| Optimiser la bible en défendant le Diable | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gilles Etudiant
Nombre de messages : 320 Age : 58 Localisation : Castres Date d'inscription : 06/06/2012
| Sujet: Optimiser la bible en défendant le Diable Jeu 7 Juin 2012 - 10:13 | |
| La mort existe à cause du désir du Diable de dominer sur l'homme. Il y ait parvenu en utilisant le mensonge. Raison pour laquelle l'homme a goûté et goûte toujours à la mort.
Depuis il vit dans la paranoïa de sa destruction :
Jacques 2:19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent.
A votre avis, Dieu va t'il le détruire ou l'amener à la repentance ? Parce que Jésus lorsqu'il a préché sur cette terre a été dire qu'il nous faut aller à aimer même nos ennemis :
Matthieu 5:43 “ Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi. ’ 44 Cependant moi je vous dis : Continuez d’aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent ; 45 afin de vous montrer fils de votre Père qui est dans les cieux, puisqu’il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et qu’il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les collecteurs d’impôts aussi n’en font-ils pas autant ? 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les gens des nations aussi n’en font-ils pas autant ? 48 Vous devez donc être parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Donc Jésus étant fils de Dieu, était comme son père uniquement amour. Et si il est vrai que Dieu veuille amener le Diable à la repentance, alors tous ceux qui enseignent que Dieu va le détruire sont méchants.
Hors comme Paul nous a exhorté à ôter le méchant du milieu e nous, si nous pensons à sa destruction, nous gardons en nous une part de ténèbres :
1 Corinthiens 5:13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”
Alors, ôtons les ténèbres qui nous habitent pour ainsi parvenir à la repentance :
2 Pierre 3: 9 Jéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance.
S'il en est ainsi, alors le langage de destruction dont parle la bible n'a rien de terrible car elle ne fait que parler de ladestruction seulement du mal pour que nous redevenions tous ses fils. Et celà veut dire aussi que le dessein de Dieu est tolérance 0 morts, sur terre comme au ciel.
La vie n'est donc qu'une question de repentance. | |
|
| |
zarzou2 Professeur
Nombre de messages : 810 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 17/08/2012
| Sujet: Re: Optimiser la bible en défendant le Diable Ven 17 Aoû 2012 - 12:33 | |
| C'est une reflexion pertinente et l'on trouve maintes paroles pour justifier ce que vous pensez, je me souviens avoir lu dans les textes deutérocanoniques je crois quelque chose comme: qui hait le diable se hait lui-même. Oui, le seul mal en ce monde vient de l'homme et de ce qui l'habite...
Mais comment selon vous est-il possible de concilier son existence d'être ignorant à celui d'être savant ? L'homme ne peut être responsable de son ignorance, de ce qu'il est, du mal qui l'habite ce qui le justifie suffisemment pour être reconnu.
( Pardonne leur mon Père, ils ne savent pa ce qu'ils font.) | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8066 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Optimiser la bible en défendant le Diable Ven 17 Aoû 2012 - 19:06 | |
| Zarzou2, Belle crinière,c'est le Lion d'or au couché du soleil - Citation :
- qui hait le diable se hait lui-même. Oui, le seul mal en ce monde vient de l'homme et de ce qui l'habite...
Mon cher ce qui est vrai dans l'affirmation du Diable et de se détesté soi même est équivalent en matière Dieu et de se détester soi même et pour terminer ta phrase,Oui seul le bien en ce monde vient de l'homme et de ce qui l'habite | |
|
| |
zarzou2 Professeur
Nombre de messages : 810 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 17/08/2012
| Sujet: Re: Optimiser la bible en défendant le Diable Sam 18 Aoû 2012 - 9:33 | |
| Bien sûr Pandore, dualité quand tu nous tiens! ... C'est pourquoi je préconise le choix puisqu'à l'évidence nous sommes ballotés entre les deux. Être double n'a jamais été notre solution de bien-être, comme les petits enfants nous aimons la sécurité, l'autorité de nos parents quand ils sont justes cela va sans dire.
Le bien émerge en nous comme le mal, et oui, nous ne savons pas pourquoi et nous sommes malades. On le serait à moins. Tiens, toi qui as poussé trop loin la curiosité en ouvrant ta jarre pour libérer les maux de notre humanité et qui a eu le bon sens de ne conserver que le dernier ne peut ignorer ce que tu as conservé? C'est un trésor que tu as préservé...
L'espérance fait vivre quand on se sent mourir. Mais qu'est ce que l'espoir ? | |
|
| |
Keyril Etudiant
Nombre de messages : 131 Age : 30 Localisation : Paris - France Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Optimiser la bible en défendant le Diable Dim 24 Jan 2016 - 20:45 | |
| L'espoir (croyant) serait l'impulsion dans notre cœur qui nous pousse à croire que rien n'est impossible à Dieu, et que celui-ci veut notre bien. ça se rapproche assez de la foi, et c'est ce qui donne la force de déplacer des montagnes.
Montagnes déplacées, il y a le repos, où l'espoir ressenti auparavant connaît sa récompense.
Dans la vie il n'y a pas d'état neutre. Soit on espère rien parce qu'on est satisfait, soit on n'espère rien parce qu'on est écrasé par le poids des soucis de la vie. Si on est satisfait, deux alternatives : soit on est mauvais et notre espoir est de perdurer dans le péché, soit on est bon et on a obtenu une sorte de paradis. | |
|
| |
Keyril Etudiant
Nombre de messages : 131 Age : 30 Localisation : Paris - France Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Optimiser la bible en défendant le Diable Dim 24 Jan 2016 - 20:56 | |
| Pour ce qui est de la remarque de Gilles quant au fait de considérer que le Diable sera anéanti nous rende méchants, je ne pense pas que haïr le péché comme "Dieu hait le péché" nous rende méchants, mais fermes dans notre voie.
Je veux dire que le péché doit être détruit, ainsi que sa source ontologique, soit le démon par qui il est entré dans le monde. Il ne s'agit pas de projeter des sentiments haineux envers qui que ce soit : les Hommes ayant mérité l'Enfer sont pour nous sujet de compassion - mais à quoi ressemblerait une compassion envers le Diable? On ne peut spirituellement marcher avec lui dans l'espérance à moins d'être fou, même pas l'espace d'un instant - contrairement à un humain.
Aimer son prochain, c'est aimer son Créateur. Aimer le Diable, c'est aimer l'adversaire de son Créateur - et son propre Adversaire : (les hommes ne peuvent être nos adversaires, car nous sommes tous dans la même course devant Dieu, notre pire adversaire est tapi en nous-mêmes et se sert des autres). | |
|
| |
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Optimiser la bible en défendant le Diable Dim 24 Jan 2016 - 21:01 | |
| Keyril, peux tu nous expliquer comment Dieu pourrait avoir un adversaire ? Personnellement, c'est quelque chose qui m'echappe. | |
|
| |
Keyril Etudiant
Nombre de messages : 131 Age : 30 Localisation : Paris - France Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Optimiser la bible en défendant le Diable Dim 24 Jan 2016 - 21:25 | |
| L’appellation "Adversaire" pour désigner le diable vient du fait que Dieu et Satan se disputent notre âme - ou plutôt quand Satan dispute notre âme à Dieu. Le terme est employé notamment dans le livre de Job.
L'histoire de Job est une mise à l'épreuve de l'Homme dans ce sens : l'Homme est libre de choisir, entre les séductions de la vie et la Vie qui vient de Dieu. En cela le diable est Son adversaire, le Tout-Puissant n'étant lui-même évidemment pas en danger. C'est nous qui avons le choix, c'est autour de nous que se situe le risque, mais Dieu attend de nous que nous fassions un choix plutôt qu'un autre.
D'aucun pourraient dire "le risque? Dieu n'est-il pas tout puissant"? Eh bien c'est comme si Dieu nous avais fait transmettre: "Je connais ton avenir. Mais je vais te laisser choisir : je ne vais pas te le dire. Devine ce qui convient et agis en conséquence, aie foi en moi et à la fin, tu verras que ça ira". | |
|
| |
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Optimiser la bible en défendant le Diable Lun 25 Jan 2016 - 7:27 | |
| | |
|
| |
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: Optimiser la bible en défendant le Diable Lun 25 Jan 2016 - 7:52 | |
| Satan pour moi est un nom qui équivaut à l'ignorance. Dans l'absolu, il ne peut pas y avoir une entité séparée de Dieu qui lui dispute son pouvoir sinon on tombe dans le dualisme. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Optimiser la bible en défendant le Diable Lun 25 Jan 2016 - 10:40 | |
| On parle de Dieu et son conseil au travers de la bible. On dit également : " Faisons l'homme à notre ressemblance " et le fameux : " Voici que l'Homme est devenu semblable à l'un des nôtres "
Et Elohim est un pluriel bien trop mystérieux pour être honnête. Trop d'incohérences pour justifier le monothéisme et converger vers lui.
Moi je me dis que Dieu n'est pas unique et que nous sommes sans doute l'oeuvre de plusieurs dieux de Bien qui connaissaient déjà le mal ou les mauvais dieux avant même que la Terre ne se forme. Et elle s'est formée parce que les conditions physiques étaient réunies.
Donc ces dieux de Bien ont, par la suite donné un coup de pouce à l'humanité en donnant gratuitement une intelligence à l'homo-sapiens au détriment de l'homo erectus, race qui s'éteindra par la suite justement par manque d'intelligence. C'est ça la création de l'Homme. Tout n'est pas faux dans la Genèse mais les scribes l'ont réalisé dans le seul but de nous contraindre au monothéisme. On voudrait nous faire avaler qu'un dieu unique a créé la Terre puis Adam et Eve. Bla bla bla. ça n'est qu'une allégorie qui prise au mot, nous abrutit.
Une allégorie plausible si l'on veut poursuivre :chez les gnostiques, c'est Jésus Lui-même qui tend le fruit à "Adam" et "Eve" pour les libérer de leur ignorance et leur amener l'éclairage de la vérité à propos de la vie. De ce fait, bien entendu qu'il n'y a pas eu de sentence de mort, de punition : l'Homme n'était pas éternel depuis sa création, il vivait dans l'illusion.
Mais les mauvais dieux c'est eux "Satan", c'est eux l'illusion n'ont eu cesse de transmettre à l'Homme des mensonges spirituels concernant leurs origines.
Comment expliquer également les tablettes de Sumer d'ou la Genèse a été calquée ?
Le monothéisme tel qu'il nous été transmis ne tient pas la route.
C'est pourquoi Jésus est venu sur Terre pour essayer de rétablir la vérité et bien évidemment pour la survie du pouvoir de l'illusion, de " Satan " sur les hommes, on l'a fait " mourir ".
C'est pourquoi il clame : " Vous avez vous pour père le diable, et ce sont les convoitises de votre père que vous voulez accomplir. Celui-là était homicide ( comprenez garant de votre mort spirituelle, de votre perdition ) dès le commencement ( dès votre création par nos soins )
Il est certain pour moi que l'Homme est l'objet de convoitise des mauvais dieux réunis en l'appellation d'un seul et unique qui veut se revendiquer de la création de l'Homme et que Jésus et son père font partie des dieux du Bien qui ont donné intelligence à l'Homme.
La vérité sur l'homme est beaucoup plus complexe et beaucoup plus simple dans le même temps si tant est qu'on puisse discerner les énormes incohérences de la tradition biblique. Croire en la science n'est pas de ce fait une mauvaise idée et je comprends mieux le refus des scientistes à s'appuyer sur les allégories bibliques et l'obstination de poursuivre dans la Logique.
Moi je propose un aspect spirituel de la création de l'Homme mais la Science trouvera également sans le secours de l'Esprit Saint, j'en suis certaine. Bien que les scientifiques soient également très inspirés, ils ne se compliquent juste pas l'existence pour savoir d'ou leur viennent leurs prodigieuses intuitions. |
|
| |
Keyril Etudiant
Nombre de messages : 131 Age : 30 Localisation : Paris - France Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Optimiser la bible en défendant le Diable Mer 27 Jan 2016 - 10:20 | |
| Je crois comprendre ce que tu veux dire. Mais il n'y a pas non plus de Saint Esprit en tant que tel. Par contre il y a des anges et des prophètes, et les démons sont des serpents ou des hommes. L'ancien Testament est donc une image spirituelle du Nouveau. En tout cas celui-ci décrit l'Alliance comme telle. | |
|
| |
Keyril Etudiant
Nombre de messages : 131 Age : 30 Localisation : Paris - France Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Optimiser la bible en défendant le Diable Mer 27 Jan 2016 - 11:09 | |
| - Saint Glinglin a écrit:
- L'AT est un empilement de bouquins qui ne s'accordent pas tous avec le mosaïsme.
Ainsi il est connu que la Genèse, écrite par un auteur dit l'Elohiste, a été retouchée par les auteurs dits source yahviste et source sacerdotale.
Le livre de Job fait mention d'une cour céleste inconnue du mosaïsme.
Il présente également un récit de création du monde différent du livre de la Genèse. L'Ancien Testament est composé du Pentateuque, de la Thora, soit les livres dits de Moïse. Le mosaïsme, donc le judaïsme a perçu le nom de YHWH, tracé dans ses Écritures, plus précisément YHWH Elohim ("Le Dieu YHWH"). Veux-tu dire que les Juifs ont falsifié l'histoire de leurs déportations répétitives? Le livre de Job est une allégorie traditionnelle écrite selon de réels schémas spirituels et expériences rapportées des anciens : cela est propre à éveiller l'esprit sur certains aspects de la sagesse. S'enfermer dans une vision allégorique plutôt qu'un autre qui fonctionne pour une autre idée revient à se priver de comprendre cette idée. C'est la voie de compréhension des paraboles. | |
|
| |
Keyril Etudiant
Nombre de messages : 131 Age : 30 Localisation : Paris - France Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Optimiser la bible en défendant le Diable Mer 27 Jan 2016 - 11:20 | |
| La Cour Céleste est simplement un jeu de personnifications différent, ici, l'Adversaire est personnifié - ce qui donne une explication rationnelle à la maladie subite dans l'esprit des mortifications de Job. Le plus important, ce n'est pas de savoir si matériellement la situation est semblable, mais si on peut superposer les deux et...le diable devient serpent. Adam et Eve deviennent Job, l'Homme. Le fruit défendu devient la pensée orgueilleuse de Job, le pari devient don du libre-arbitre...ce qui varie, c'est le temps : Job est un texte de 42 chapitres, Adam et Eve en couvrent cinq dans la Genèse. | |
|
| |
Keyril Etudiant
Nombre de messages : 131 Age : 30 Localisation : Paris - France Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Optimiser la bible en défendant le Diable Mer 27 Jan 2016 - 14:16 | |
| Où vas-tu, Saint Glinglin? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Optimiser la bible en défendant le Diable | |
| |
|
| |
| Optimiser la bible en défendant le Diable | |
|