Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Questions...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Questions...   Questions... EmptyLun 18 Juin 2012 - 16:40

Bonjour, je tiens à préciser que ce post n'est pas pour générer des comportements apostats ou même des préjugés... Il a pour but d'obtenir de vraies questions avec un vrai dialogue.

Pour commencer, je me suis retiré des TJ depuis 2003. je n'ai pas été considéré comme apostat. j'ai été surveillant ministériels (maintenant assistant ministériels pendant 15 ans). ma mère toujours en vie est resté TJ et mon père ancien pendant 35 ans est décédé en 1995. Voilà pour le résumé.

Pour dialoguer, il faut savoir appuyer là ou ca fait mal. Donc, mettez vous bien dans la tête que je ne fais pas cela pour vous blesser, mais bien pour engager un dialogue constructif et qui puisse aboutir à quelque chose de concret. Sans véléïté de ma part, soyez en sur...

1ère question : 2034

Même si la Tour de Garde ne mentionne pas l'année 2034 comme la fin de ce système de chose, il n'empêche qu'elle l'a sous entend (pour l'avoir lu).

a°) Pourquoi faire le rapprochement entre le déluge et Har-Maguédon ? (en dehors du fait cataclysmique) Qu'est-ce qui vous permet de faire le rapprochement ?

b°)Ne pensez-vous pas qu'à force de "donner" des dates ou de suggérer des dates, vous finissiez par ne plus être crédibles ?

c°)Avec le temps (et les différents problèmes de la société liées aux dates), pourquoi continuez vous à vouloir savoir absolument "le jour et l'heure" alors que seul, " le Père le sait" ? Et l'argument du style, "nous devons rester vigilant" n'est pas suffisant pour moi... Pourquoi s'entéter ?

2ème question : l'excommunication"


a°) Pourquoi évertuez-vous toujours à rejeter ceux qui ne sont plus TJ au point même de renier leur existence (ne plus dire bonjour, faire les indifférents dans la rue...), alors que même un beau chien rencontré dans la rue, on le caresse ? Ne sommes-nous plus humains ? Et ne me sortez pas le couplé du "pour qu'il revienne à la raison", car moi, personnellement, ca fait l'effet inverse.

b°) Pensez-vous que Jéhovah et Jésus agiraient de la sorte ? Alors que le Fils de Dieu lui-même attiraient vers lui toutes les personnes qui étaient rejetées de la société, parce que malheureux ? Nombre de versets ne montrent-ils pas l'amour que Jéhovah et Jésus ont pour le genre humain, qu'ils soient bons ou mauvais ? D'autant plus que l'excommunication est donnée par des humains, sous le couvert de la prière, certes, mais combien d'injustices ont été commises par ce moyen (comité judiciaire) ?

c°) Quand bien même, au niveau du raisonnement normal humain, une excommunication est connue comme injustice, pourquoi toujours ne pas vouloir en parler et refuser les faits accomplis ?

J'attends avec impatience et honnêteté vos réponses...^^
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Etudiant
Etudiant
Gilles


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : Castres
Date d'inscription : 06/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyLun 18 Juin 2012 - 18:58

franck17360 a écrit:

Pour commencer, je me suis retiré des TJ depuis 2003.

Bonjour Franck ! (ton vrai prénom ?)

Tu ne trouveras pas de Témoin de Jéhovah sur ce forum. Je suis inscrit depuis peu, et je n'ai eu aucune visite de leur part.

Je suis Gilles, de Castres (81). Tout comme toi j'ai donné mon retrait volontaire qui a été présenté le 11 novembre 2008.

Tu t'es retiré aussi ! Questions... 000a1 Celà me prouve une chose, c'est que tout comme moi, tu te sers de ton sens moral pour raisonner. Autrement tu serais encore TJ. Tu as donc une capacité d'analyse que ne cherchent pas à développer beaucoup de TJ.

J'ai ouvert des sujets sur ce forum. Parcours les et fais toi ton opinion.

Saches que j'apprécie tes questions, elles dénotent un sens de l'amour assez poussé.

Tu poses beaucoup de questions, mais nous allons les aborder, doucement, tranquillement.

D'abord, sache que pour la date de 2034, tu m'étonnes, mais si tu le dis, je ne veux pas mettre en doute ta sincérité. Mais sache qu'en dehors d'un écrit qui le justifie réellement, ton argument ne tiens pas la route.

Mes parents sont TJ, et c'est loin d'être facile pour moi, car j'ai développé ma propre spiritualité.

Pour l'excommunication, je te rejoins sur ce point et t'invite à méditer sur ce texte :

Isaïe 66:5 Entendez la parole de Jéhovah, vous qui tremblez à sa parole : “ Vos frères qui vous haïssent, qui vous excluent à cause de mon nom, ont dit : ‘ Que Jéhovah soit glorifié ! ’ Oui, il apparaîtra aussi avec joie chez vous, et ce sont eux qui seront couverts de honte.

A bientôt de te relire ! Fraternellement !
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMar 19 Juin 2012 - 15:47

Bonjour Gilles,

Oui, Franck est mon prénom.

Pour 2034, il ne disent pas expressément la date (je pense qu'ils commencent à comprendre que les dates n'ont jamais été leur fort^^), mais ils font le rapprochement entre le déluge et notre époque.

lorsque Jéhovah a donné l'ordre à Noé de batir une arche et l'accomplissement de la volonté de Jéhovah, il s'est déroulé 120 ans...

Lorsque Satan a été rejeté aux alentours de la terre en 1914, pour les TJ, c'est la date à laquelle il faut se référer en ajoutant 120 ans, cela 2034...

Voici le texte intégral :


"Voici l'extrait de la tour de garde du 15/12/2003
C’est plus que jamais le moment de veiller

5Il est logique de penser que le monde actuel inspire à Jéhovah les mêmes sentiments que la société impie d’avant le déluge, et qu’il va donc faire disparaître ce monde-ci aussi immanquablement qu’il a détruit cette société-là. En ayant une idée précise des éléments communs aux deux époques, nous renforcerons notre conviction que la fin du présent monde méchant est proche. Quels sont ces points communs ? Il y en a au moins cinq. Considérons le premier : l’annonce de la destruction en termes non équivoques.
“ Averti de choses qu’on ne voyait pas encore ”

6 Aux jours de Noé, Jéhovah a déclaré : “ Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair. Aussi ses jours se monteront à cent vingt ans. ” (Genèse 6:3). Ce décret divin émis en 2490 avant notre ère a marqué le commencement de la fin pour le monde impie. Songez à ce qu’il signifiait : plus que 120 ans, et Jéhovah allait amener “ le déluge des eaux sur la terre, pour ravager de dessous les cieux toute chair dans laquelle la force de vie est en action ”. — Genèse 6:17.

7Prévenu du cataclysme plusieurs décennies à l’avance, Noé a sagement utilisé ce temps pour préparer sa survie. “ Après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, relate l’apôtre Paul, [Noé] a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée. ” (Hébreux 11:7). Et nous ? Voilà près de 90 ans, depuis 1914, que nous vivons les derniers jours de ce système de choses. Le doute n’est pas permis : nous sommes dans “ le temps de la fin ”. (Daniel 12:4.) Alors, comment devrions-nous réagir aux avertissements ? “ Celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours ”, assure la Bible (1 Jean 2:17). C’est donc maintenant qu’il faut faire la volonté de Jéhovah, en étant plus conscient que jamais que le temps presse.

8Ceux qui étudient avec sérieux les Écritures divinement inspirées comprennent que le système actuel est voué à la destruction. En sommes-nous intimement convaincus ? Jésus Christ l’a affirmé : “ Il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus. ” (Matthieu 24:21). Il a également annoncé qu’il viendrait en qualité de Juge établi par Dieu et qu’il séparerait les gens comme un berger sépare les brebis des chèvres. Les impies “ s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle ”. — Matthieu 25:31-33, 46.

9Pour que ses serviteurs n’oublient pas ces avertissements, Jéhovah les leur a opportunément rappelés au moyen de la nourriture spirituelle dispensée par “ l’esclave fidèle et avisé ”. (Matthieu 24:45-47.) Qui plus est, les nations, tribus, peuples et langues du monde entier sont invités à ‘ craindre Dieu et à lui rendre gloire, parce que l’heure de son jugement est venue ’. (Révélation 14:6, 7.) L’avertissement selon lequel le Royaume de Dieu va bientôt mettre un terme à la domination de l’homme fait partie intégrante du message que prêchent les Témoins de Jéhovah (Daniel 2:44). Cet avertissement n’est pas à prendre à la légère. Le Dieu Tout-Puissant réalise toujours sa parole (Isaïe 55:10, 11). Il l’a fait au temps de Noé, il le fera de nos jours. — 2 Pierre 3:3-7."


Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Etudiant
Etudiant
Gilles


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : Castres
Date d'inscription : 06/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMar 19 Juin 2012 - 16:29

Oui, Franck. Il n'y a pas de date, mais il est certain que leur façon de présenter la chose induit le lecteur a en penser que...

Donc celui qui est trop sensible, y verra une date, et par conséquent vivra sa vie en fonction. Donc ils ne peuvent être pris en défaut sur ce point, mais peuvent ammener des TJ qui eux, sur leur réflexion seront pris en défaut.

Maintenant ce que je pense de 1914 : cette date a été donnée à l'avance par Russell. Maintenant, comment Jéhovah inspire les hommes et les amènent à prophétiser des choses, personne ne peut le savoir. Il y a une chose que l'on ne peut enlever aux TJ. C'est qu'ils ont accomplie la prophétie (prédication). Donc, je n'irai pas les lapider, mais leur faire comprendre, que quand on émet un point de vue, il est vérité ou mensonge. Donc ils devraient avoir la modestie de reconnaître que ce qu'ils ont appelé vérité, était mensonge (inconscient sans doute, mais mensonge). Pour moi, la vérité est immuable et nous ne la connaissons pas encore.

Donc concernant 1914, je suis sur mes réserves.

Ce que je peux te dire, c'est que je m'efforce de voir (depuis que je suis parti) comment Jéhovah construit. Alors, médite sur ces textes :

Révélation 21:24 Et les nations marcheront par le moyen de sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Non, ses portes ne seront pas fermées pendant le jour, car là, la nuit n’existera pas. 26 Et ils y apporteront la gloire et l’honneur des nations.

Psaumes 47:3 Il nous soumettra des peuples
et des communautés nationales sous nos pieds.

Alors, à ton avis, va t'il détruire les nations comme ils le prétendent, ou construire grace à leur aide ?

Bonne méditation.

J'ai à peu prés ton âge. J'ai découvert des choses sur le corps humain, des choses que je vis. Mais je ne sais pas encore tout ce que ça veut dire. Mais ces choses, je les vis en partie grâce à eux.
J'ai de l'affection pour eux, pas pour leur message de chaos.

Fraternellement, et le bonjour à ta famille.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMar 19 Juin 2012 - 16:34

Merci pour ma famille ^^

Perso, ce dont je suis d'accord avec les TJ :

- La prédication
- Dieu et le Christ sont deux personnes différentes et l'Esprit Saint, la force agissante de Jéhovah.
- La date de 1914 ? Je reste également circonspect, car il n'y a que les Témoins de Jéhovah qui définissent la date de 607 avant notre ère. Tous les historiens s'accordent à dire que c'est 587...
- Les signes des temps de la fin de ce système de choses, oui...
- Leur interprétation de la Révélation, oui, mais je reste sur ma réserve, car on peut interpréter ces choses de manière très différente...
- Leur moralité oui
- leurs valeurs oui en partie.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Etudiant
Etudiant
Gilles


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : Castres
Date d'inscription : 06/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:04

- La prédication

C'est du zèle ! quand l'amour ne va pas avec, elle ne sert à rien !

Réfléchis : Christ a préché un message de destruction ou de repentance ?

- Leur interprétation de la Révélation, oui, mais je reste sur ma réserve, car on peut interpréter ces choses de manière très différente...

Je ne crois pas d'aprés ma conception du corps humain qu'un homme soit fait pour aller au ciel.
Alors, leur espérance céleste ne me convient pas. (j'ai tout comme toi l'esprit de Jéhovah en moi, et c'est de même pour tout humain).
Donc, à l'heure d'aujourd'hui, je ne sais pas encore ce que représente les 144 000. J'ai cette hypothèse qu'il s'agit d'un nombre de congrégations, car la révélation s'adresse aux congrégations. Mais je ne peux pas l'affirmer.

Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles ? Car nous sommes un temple d’un Dieu vivant ; comme Dieu a dit : “ Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi [eux], et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ” (2 Corinthiens 6:16)

Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui s’y trouvent, étant — comme l’est Celui-ci — Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits à la main ; (Actes 17:24)

Comment ! Ne savez-vous pas que le corps que vous êtes est [le] temple de l’esprit saint qui est en vous [et] que vous avez de Dieu ? De plus, vous ne vous appartenez pas, (1 Corinthiens 6:19)

Tu utilises ton sens moral, alors toi aussi tu es une partie du temple !

Il y a du beau en toi, et même du trés beau ! Wink


Dernière édition par Gilles le Mar 19 Juin 2012 - 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:07

Oui, je susi d'accord avec toi sur la première partie, pour la seconde, je n'y ai pas encore prété attention, j'ai passé ces 10 dernières années à surmonter ma culpabilité...^^
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Etudiant
Etudiant
Gilles


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : Castres
Date d'inscription : 06/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:13

franck17360 a écrit:
Oui, je susi d'accord avec toi sur la première partie, pour la seconde, je n'y ai pas encore prété attention, j'ai passé ces 10 dernières années à surmonter ma culpabilité...^^

Chasses ta culpabilité !

Le schisme est innévitable chez toute confession :

Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre ; je suis venu mettre, non pas la paix, mais l’épée. (Matthieu 10:34)

La bible est écrite pour parvenir à la stature du christ ! Comprends cette stature, et tu comprends tout le reste de la bible. Mais tu es en chemin, vu ton sens moral !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Etudiant
Etudiant
Gilles


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : Castres
Date d'inscription : 06/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:45

Il y a un sérieux point sur lequel je ne suis pas d'accord avec le collège central, c'est sur le fait que Jéhovah est omniscient.

Peur eux, Jéhovah ne connait pas tout d'avance. Et je pense qu'ils ont tort. Parce que mon esprit cartésien de mathématicien, me fait dire que tu ne peux pas connaitre la somme de toute une addition, si tu ne connais pas les étapes intermédiaires.

Alors, pour parler de l'épreuve finale, il faut bien en connaitre toutes les opérations intermédiaires.

A méditer !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Etudiant
Etudiant
Gilles


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : Castres
Date d'inscription : 06/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:50

franck17360 a écrit:

- La date de 1914 ? Je reste également circonspect, car il n'y a que les Témoins de Jéhovah qui définissent la date de 607 avant notre ère. Tous les historiens s'accordent à dire que c'est 587...
.

En matière de date, je pense que le passé de l'homme sera toujours flou, et son avenir aussi (du moins, tant que la mort existera).

Alors, pour moi, poser des dates et une dimension du temps, c'est source à confusion et conflit.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:04

Pour l'omniscience de Jéhovah, je pense que connaître l'avenir est impossible.
Il a su faire des prophéties, car, vu qu'il nous a crée, il connait par coeur l'humanité et ses réactions et il sait comment réagir face aux actes humains. Ensuite, il sait diriger les évènements pour que ce qu'il prédit se réalise...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Etudiant
Etudiant
Gilles


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : Castres
Date d'inscription : 06/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:17

franck17360 a écrit:
Pour l'omniscience de Jéhovah, je pense que connaître l'avenir est impossible.

Lui il connait tout. C'est normal. Nous, nous pouvons nous en faire une idée (autrement Jéhovah n'aurait pas inspirée la prophétie) mais cette idée s'appelle foi, et non vérité.

Ce qui est vérité, c'est l'instant présent.

Ce n'est pas de savoir ce que sera demain qui nous permet de nous aimer aujourd'hui, mais c'est de s'aimer aujourd'hui qui fera que demain soit possible.

Dans un monde monnétaire, tu es obligé de faire du provisionnnel. Et même sans monnaie, dans la mesure où tu veux passer l'hiver tranquille, il faut faire du provisionnel pour la moisson.

Mais c'est vrai que de chercher à savoir ce qui va nous arriver est contraire à la loi :
pas trouver ceux qui font métier de prédire l'avenir.

Mais dans la mesure ou tout le monde est éternel, plus besoin de connaitre cet avenir, tu ne vis que l'instant présent.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:35

je ne suis pas d'accord : Dieu ne peut pas savoir à l'avance ce que l'on va dire , faire ou penser , ça serait contraire à la loi de charité et au libre arbitre dont nous jouissons tous
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Etudiant
Etudiant
Gilles


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 57
Localisation : Castres
Date d'inscription : 06/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:42

Ce n'est pas parce qu'il connait tout que nous ne sommes pas libres.

La preuve, le mal existe. Nous n'aurions pas de liberté, ce mal ne pourrait exister.

Comment veux-tu qu'il te ramène à la vie. Il est bien obligé de connaître tous les détails de ton corps. mais c'est à toi d'avoir la maîtrise de ce corps.

Mais c'est ton droit de ne pas être d'accord. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:48

merci pour ce droit Very Happy

c'était par rapport à ce que disait Franck
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyJeu 21 Juin 2012 - 11:48

En fait, en relisant mon post, je crois que je me suis mal exprimé :

Je voulais dire que je crois que DIEU sait les choses à l'avance... Car, comme le dit Gilles, les prophéties ne seraient pas si visibles...

Néanmoins, même s'il sait les choses à l'avance, il ne se réserve aucun droit de changer les choses, il ne fait qu'avertir.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyJeu 21 Juin 2012 - 12:42

a mon humble avis , c'est une reflexion perso, je pense qu'il peut intervenir d'une manière globale pour des questions importantes qui concernent l'humanité mais je ne l'imagine pas agir pour un seul individu , je réserve ce role à des entités qui veuillent sur nous

et comme le futur peut changer à chaque moment il ne peut savoir ce qui n'existe pas encore car les décisions nous appartiennent,
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyJeu 21 Juin 2012 - 12:51

A notre époque oui...néanmoins, dans le passé, je prends l'exemple de Lot et ses filles, il a personnellement envoyé des anges les sauver avant la destruction de Sodome et Gomohrre...

Il a sauvé son prophète Jonas du gros poisson...

Il a sauvé Daniel de la fournaise ardente Babylonienne

etc...

Mais il est vrai qu'à notre époque, cela ne se fait plus.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyJeu 21 Juin 2012 - 13:02

a supposé que touts ces histoires soient authentiques ce que perso je ne croit pas
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyJeu 21 Juin 2012 - 13:13

Ah, ca c'est une autre paire de manche...lol

Pour moi, je pense que la Bible contient la Parole de Dieu et que les écrivains sont les inspirés de Dieu. Donc, pour moi, ce qu'il y a dans la Bible est vrai. maintenant, il est certain que nous ne vivons pas la même époque et qu'il est difficile d'accepter ces évènements...
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyJeu 21 Juin 2012 - 15:15

prendre a la lettre toutes les écritures sans les passer au creuset de la raison à savoir si ce sont des allegories ou non peut mener à des dérapages comme ceux de certains gourous ( temple de jonestown ou davidians )

je ne prend rien au pied de la lettre
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyJeu 21 Juin 2012 - 16:14

Alors, pour moi, Si Jéhovah a laissé la Bible aux humains, c'est pour qu'on la comprenne... Et pas seulement des scientifiques ou ceux qui en font leur vie, mais aussi les simples humains...

Moi, simple humain, je sais que j'ai compris certaines, sans devoir forcément chercher plus loin qu'il ne faut...

Maintenant, libre à vous si vous voulez voir plus loin et vous compliquer la vie...

Pour moi, Père veut dire Père et fils veut dire fils, il n'y a pas plusieurs sens.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyJeu 21 Juin 2012 - 16:54

oui mais partons du principe que ce n'est pas Dieu qui c'est adressé à Moise sur le Sinai mais un de ses Emissaire ? Cela expliquerai pourquoi personne n'est d'accord sur rien depuis des millénaires car j'imagine pas un seul instant un père qui ne veuille pas que son fils comprenne ce qu'il a à lui dire

Père = Père

fils = humanité
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:04

obie 1 a écrit:
oui mais partons du principe que ce n'est pas Dieu qui c'est adressé à Moise sur le Sinai mais un de ses Emissaire ? Cela expliquerai pourquoi personne n'est d'accord sur rien depuis des millénaires car j'imagine pas un seul instant un père qui ne veuille pas que son fils comprenne ce qu'il a à lui dire

Père = Père

fils = humanité

Que vient faire Moïse ici ? Bien sur que c'est Dieu qui lui a parlé...

pourquoi personne n'est d'accord ? Voyons réfléchissons:

1°) Par orgueil et de refuser d'avoir tord
2°) pour éviter de perdre du pognon
3°) par amour du pouvoir
4°) Pour garder ses ouailles
5°) Par amour de soi-même (ego)
6°) Pour montrer qu'on est le meilleur et donc éviter de dire : " ah mince, j'avais pas vu ca, désolé, on recommence" et du coup perdre sa crédibilité (seul les sots ne changent pas d'avis)
7°) Y a aussi les deux hein ? l'argent et le pouvoir !

J'en oublie surement...^^

Mais avec tout, ou va chercher le petit mec tout humble qui veut savoir ce que dit la Bible et qui veut savoir tout un tas de choses ?

Conclusion: Il le fait tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:15

comment es tu certain que ce soit Dieu ?????? Moise étant seul, on peut avoir des doutes ,
pourquoi Moise ????? il faut un point de départ....... quand à la genèse c'est une belle histoire mais pleines d'images et d'invraisemblances

les gens comme moi ne sommes pas d'accord avec les courants des eglises de tout poil mais je respecte meme si pour moi bon nombre d'eglises trompent leurs ouailles voir meme les ecarte de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:18

Oups, tu as raison OBIE1, désolé, c'est l'ange de Dieu... j'ai confondu avec le don des 10 commandement sur le mont au mont Sinaï...

par ce qu'à partir de ce moment là, Jéhovah parlait à Moïse sans intermédiaire...
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline17
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 81
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 26/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMer 27 Juin 2012 - 1:38

Franck
personnellement je trouve ta lecture des textes bibliques très littéraliste, fondamentaliste. Tu dis ne plus être TJ, mais tu restes très marqué par eux.

Pourquoi mettre la banderole Eglise réf... que cherches-tu à faire, en ajoutant le lien, tu fais de la propagande ou quoi ? ce site est-il d'accord pour que tu l'utilises dans ce forum ? les pasteurs sont-ils d'accord pour que tu donnes leur nom et diffuse les échanges que tu as du avoir en privé avec eux ?

je te sens en recherche mais avec déjà beaucoup de connaissances et de réflexions, cependant beaucoup de chemin à parcourir encore pour rejoindre la pensée réformée, même si celle-ci est traversée parfois de courants divers.
allez courage et paix à toi.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMer 27 Juin 2012 - 7:48

obie 1 a écrit:
prendre a la lettre toutes les écritures sans les passer au creuset de la raison à savoir si ce sont des allegories ou non peut mener à des dérapages comme ceux de certains gourous ( temple de jonestown ou davidians )

je ne prend rien au pied de la lettre

Tout a fait obie1 !

Je ne parlais de la prendre au pied de la lettre (comme les tj le font), mais bien de dire que pour moi, ce qui est dans la Bible est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMer 27 Juin 2012 - 7:56

jacqueline17 a écrit:
Franck
personnellement je trouve ta lecture des textes bibliques très littéraliste, fondamentaliste. Tu dis ne plus être TJ, mais tu restes très marqué par eux.

Pourquoi mettre la banderole Eglise réf... que cherches-tu à faire, en ajoutant le lien, tu fais de la propagande ou quoi ? ce site est-il d'accord pour que tu l'utilises dans ce forum ? les pasteurs sont-ils d'accord pour que tu donnes leur nom et diffuse les échanges que tu as du avoir en privé avec eux ?

je te sens en recherche mais avec déjà beaucoup de connaissances et de réflexions, cependant beaucoup de chemin à parcourir encore pour rejoindre la pensée réformée, même si celle-ci est traversée parfois de courants divers.
allez courage et paix à toi.

Merci Jacqueline pour ton message de paix, ca fait du bien. Que la paix revienne sur toi !

Oui, il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir, j'en suis conscient.
Oui, j'ai été marqué par les Témoins de Jéhovah (on ne reste pas 25 ans TJ et élevé tout petit dans la marmite :o))) en étant pas marqué par eux...)
Néanmoins, je reste convaincu (et pour avoir cherché aussi ailleurs) de ce que j'avance ( de par la logique des raisonnements, de par également le respect des règles de littérature et le plus essentiel de par la lecture de la Bible).
Maintenant, je ne dis pas que je suis dans le vrai, loin s'en faut !
J'ai besoin encore d'étudier...

Le seul souci (et je ne dois pas être le seul) que je rencontre, c'est : Avec qui étudier ?

- Etudier avec ceux qui ne croient pas en la trinité ? Déjà fait...
- Etudier avec ceux qui croient en la trinité ? J'aimerais le faire, mais il faudrait que je tombe sur une personne qui ne m'insulte pas (ou qui est désagréable) à tout bout de champ...et qui accepte la critique constructive (vous avez pu le voir que j'aime la discussion, l'échange lol). Il est d'ailleurs dommage que Janot soit désagréable dans ses paroles, car j'aimais la discussion que j'avais avec lui)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMer 27 Juin 2012 - 8:01

jacqueline17 a écrit:
...
Pourquoi rquoi mettre la banderole Eglise réf... que cherches-tu à faire, en ajoutant le lien, tu fais de la propagande ou quoi ? ce site est-il d'accord pour que tu l'utilises dans ce forum ?...
l
Very Happy Merci Jacqueline pour cette judicieuse remarque.

Franck17360 a écrit:
...
Il est d'ailleurs dommage que Janot soit désagréable dans ses paroles, car j'aimais la discussion que j'avais avec lui)...

Je ne pense pas que Janot ait été désagréable, il a sans doute simplement, voulu te te donner l'occasion de réfléchir autrement.

Tu n'es pas réellement sorti de la "gangue" façonnée par les TJ.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMer 27 Juin 2012 - 8:13

Ouh la ! je voulais enlever la banderolle de ma signature quand je me suis aperçu qu'on l'a enlevé pour moi...

Les admins auraient pu me le demander au lieu d'agir de la sorte... Mais bon, ce n'est pas grave, puisque je voulais l'enlever de toute manière puisque ca gène certaines personnes (le but de cette banderole était seulement de montrer à Janot que je n'était plus TJ... Loin de moi de faire de la "Propagande (encore une fois pourquoi ce mot ?))
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... EmptyMer 27 Juin 2012 - 17:46

No Comment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions... Empty
MessageSujet: Re: Questions...   Questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quakers
» questions
» Questions et Réponses, aussi vraies que possible, humainement parlant.
» Les questions indispensables
» Questions de Gilles à Florence-Yvonne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: