Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Les 7 lois de Noé

Aller en bas 
+5
helleniste
manou
Coeur de Loi
obie 1
Pas-cale
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pas-cale
Etudiant
Etudiant
Pas-cale


Féminin Nombre de messages : 416
Age : 64
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 21/07/2012

Les 7 lois de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Les 7 lois de Noé   Les 7 lois de Noé - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 20:46

Rappel du premier message :

Le judaisme contrairement au christianisme ou à l Islam n est pas une religion prosélyte.

L une des raisons invoquées c est que comme les peuples du Livre croient dans les 7 lois de Noé, ils ont droit autant qu un Juif au Monde futur.

Ces lois sont les suivantes :

1. Reconaitre Dieu comme puissance suprême
L'interdiction de l'idolâtrie et de tous les cultes païens, c'est-à-dire la foi en un D.ieu unique. Tout individu se doit de croire en un unique Créateur de l'univers, en Celui qui créa le monde et les humains, qui connaît les actes et les pensées des créatures, exerce sa providence à leur égard et juge les humains en fonction de leurs actes. C'est le D.ieu unique, c'est Lui qu'il convient de servir et c'est à Lui qu'il convient d'adresser ses prières. L'application concrète de cette injonction est l'interdiction formelle de se livrer au culte d'une quelconque divinité. Cette interdiction exclut toute possibilité de croire en un autre créateur de l'univers.

2.Ne pas être idolâtre
Les humains ont le devoir de révérer le Créateur qui leur a donné la vie. Cela implique l'interdiction de prononcer tout blasphème à son intention ainsi que toute désignation déplacée à son égard. Le sens de cette interdiction est d'inciter toute l'humanité à respecter son Créateur et à adopter un comportement de maîtrise et de domination de son langage, dans ses rapports avec Lui. Le respect de D.ieu dans le langage a aussi pour conséquence d'amener l'être humain à louer son Créateur et à Lui adresser des prières, lesquelles améliorent toujours la nature de l'homme.

3. Ne pas tuer
Les humains ont été faits à l'image de leur Créateur. Leur vie est un don du Très-haut et nul n'a le droit de la retirer. Il convient de s'attacher à la perpétuation de l'espèce humaine, que D.ieu a investie d'habiter la terre et de l'aménager. Cela implique concrètement l'interdiction formelle de tuer qui que ce soit, y compris l'embryon dans le ventre de sa mère. Le meurtre d'une seule personne équivaut au meurtre de l'humanité entière et constitue une atteinte au Créateur, à l'image duquel les humains ont été faits. Cette interdiction concerne également l'avortement, sauf dans le cas où la vie de la mère serait en danger, et l'euthanasie, même lorsque le malade est atteint de souffrances insupportables. L'homme ne dispose d'aucun droit de décision quant à la durée de vie d'autrui. Le droit de vie repose exclusivement entre les mains du Créateur.

4. Ne pas voler
A chacun sont accordés par D-ieu certains biens et certaines richesses et nul n'a le droit de l'en déposséder. L'application concrète de ce principe est l'interdiction formelle du vol, de quelque manière qu'il s'exerce, et de toute forme d'appropriation du bien d'autrui, qu'elle s'effectue par la ruse ou par la force ou de quelque autre façon illégale. Cette interdiction recouvre le refus d'un dû ou d'un salaire et l'enlèvement d'une personne humaine. Le respect de la propriété d'autrui inspire aux humains des actes de charité et de bonté ainsi que le désir de venir en aide à leurs semblables.

5.Le respect de l'intégralité familiale
Le Créateur façonna initialement l'homme et la femme en une seule entité pour épanouir par la suite deux existences complémentaires, destinées à atteindre conjointement leurs missions respectives. La vie maritale et les règles qui la régissent constituent le fondement de la perpétuation de l'espèce humaine ainsi que de l'intégrité familiale et sociale. Cette intégrité se caractérise par le maintien de valeurs de décence et de pudeur au sein de la vie du foyer. L'application concrète de ce principe est l'interdiction de toute union incestueuse, immorale ou contre nature.

6. Instituer des tribunaux équitable
Afin que tous les principes exprimés ici puissent prévaloir, il convient que les différentes structures humaines de la société se dotent de tribunaux dont les juges sont investis du devoir de faire respecter ces principes. Quiconque connaît un litige doit recourir à ces juges et se conformer à leurs décisions. Ne pas exercer la justice, c'est encourager l'iniquité et la violence. Ce principe fait passer les idéaux de notre vie personnelle au niveau de l'organisation sociale. Il est la garantie de toutes les lois précédentes.

7. Le respect des animaux
Le devoir nous incombe de respecter toutes les créatures vivantes dont D.ieu a peuplé le monde. Tout en autorisant la consommation de la viande animale, la Bible a fixé des limites précises concernant l'usage des animaux pour les besoins personnels de l'homme. L'application concrète de cette règle est l'interdiction de la consommation d'un animal (ou de l'amputation de l'un de ses membres et de sa consommation) lorsqu'il est encore en vie. Cette proscription est un décret de la Bible, imposé à Noé et tous ses descendants après le Déluge : "Mais la chair avec sa vie, son sang, vous n'en mangerez pas". Genèse 9-4. Cette interdiction nous invite à ne pas demeurer indifférent à la souffrance de nos semblables et nous incite à leur venir en aide dans leur détresse.

Avec ces lois, le bonheur est en chemin..
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hugues
Expert
Expert



Nombre de messages : 1671
Date d'inscription : 15/05/2007

Les 7 lois de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 lois de Noé   Les 7 lois de Noé - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 13:57

Obie1, tu crois qu'ailleurs, il n'existe pas de peuples? Si tant est que pour une civilisation ET, la notion de "peuple" a un sens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 7 lois de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 lois de Noé   Les 7 lois de Noé - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 15:27

Je vais le dire autrement :

Nous faisons tous partie de l'espèce humaine et Dieu ne fait aucune différence entre les humains quelles que soient leurs origines ... Nous devrions en faire autant.

Pour être plus précis, je rajouterais : tout ce qui existe compte pour Dieu, les humains, les animaux, les plantes, les ET, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 7 lois de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 lois de Noé   Les 7 lois de Noé - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 18:38

Citation :
Je suis le même pour tous les êtres, envers tous Je suis impartial, nul par Moi n'est haï, et cependant ceux qui se tournent vers Moi avec un unique Amour, ils demeurent en Moi comme Je demeure en eux.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Les 7 lois de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 lois de Noé   Les 7 lois de Noé - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 17:05

obie 1 a écrit:
manou a écrit:
obie 1 a écrit:


moi je suis issu du Peuple Humain , le seul qui compte pour DIEU , je fais ensuite ce qu'il me plait en fonction de ma propre recherche spirituelle , le tout c'est de ne pas enfreindre le Décalogue .

Un fois mort , tu conçois l'autre coté comment ?????

comme sur Terre ? les Juifs d'un coté , les musulmans de l'autres ????? mais tout ça n'existe plus de l'autre coté sauf pour ceux qui auront mis le concept religieux ou racial au dessus de la condition HUMAINE

excuse moi de te corriger, les juifs et les musulmans sont loin de vivre chacun de son côté, tu te trompe, dans les pays arabe ils vivent ensemble, en occident aussi.

je pense que je pourrais tout de même bien vivre à coté de pas-cale, elle n'a rien contre moi, et je n'ai rien contre elle, chacun vivrait dans la propre tradition et dans le respect de l'autre.
celui qui sépare les peuple, c'est de diable, il suffit de ne pas succomber à sa tentation, pour pouvoir vivre ensemble.

ceux qui auront accès au paradis, sont ceux qui auront eu le meilleur comportement sur terre.
les gens seront tous pareil, au paradis on trouve de toutes les confessions.quoi que pour moi il y en a qu'une, c'est celle qui sert dieu.


ce n'est pas cela vivre ensemble : j'ai pour exemple un voisin Juif , qui ne nous à jamais adressé la parole , la seule et unique fois qu'il a parlé à l'immeuble c'était pour demander le changement de toutes les serrures pour quelle soient conforme à se religion , devant notre refus , il a déménagé ....... j'appelle pas ça vivre ensemble , mais plutot faites ce que je demande sinon .........

le Diable , c'est le fond mauvais de l'Homme , pas besoin de s'inventer une créature qui nous deculpabiliserait

ce juif ne représente pas tout les juifs, s'il est mauvais, il l'est que contre lui même.
ça m'étonnerai que les juifs ne veuillent pas vivre avec les autres, ils ont les même devoirs que nous concernant les autres confessions.

dans ma coryance, le diable c'est pas le fond mauvais de l'homme, le diable est bel est bien une créature de dieu.
la méchanceté, est un des attraits du diable tout simplemen.
excuse moi, mais dois-je comprendre que tu ne crois pas au diable ou plutôt que tu l'imagine être en nous.....?
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les 7 lois de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 lois de Noé   Les 7 lois de Noé - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 17:57





tu as beaucoup fréquenté de juifs dans ta courte vie ? moi j'en ai encontré mais voilà rien de plus et pourtant je fais facile ami-ami.

Le mal est une création humain , une tare specifiquement humaine qui n'a rien a voir avec DIEU
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les 7 lois de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 lois de Noé   Les 7 lois de Noé - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 20:22

Il faut te dire que l'antisémitisme en Europe, ça a duré un bonne dizaine de siècles et ça a laissé des séquelles chez les juifs d'aujourd'hui.
Ils ont tendance a rester sur leur quant à soi parce qu'il y a une méfiance atavique. La peur des persécution, elle reste imprimée quelque part. Naturellement, ça peut varier d'une personne à l'autre, est-ce qu'on est pratiquant ou pas, croyant ou athée, etc. mais, une attitude "réservée" à outrance ne doit pas t'étonner.
Une bonne façon de lier connaissance, c'est de souhaiter bonne fête quand il y a une fête juive. Ça peut briser la glace.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les 7 lois de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 lois de Noé   Les 7 lois de Noé - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 21:10

si tu ne vas pas vers les autres , les autres n'iront pas vers toi non plus , c'est une réalité aussi.
le coté persecuté ad vitae aeternam , il f&aut le reconnaitre est poussé à son paroxysme , ils ont tendance à le cultiver

Les africains ont tout autant été persecuté broyés tué anéantis , et malgrés tout ils se mélangent
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les 7 lois de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 lois de Noé   Les 7 lois de Noé - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:05

Tu compares des choses qui ne sont pas comparables.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les 7 lois de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 lois de Noé   Les 7 lois de Noé - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:07


je ne peux pas comparer deux formes de persécutions .????? pourquoi donc ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les 7 lois de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 lois de Noé   Les 7 lois de Noé - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:12

Parce que les situations ne sont pas semblables. Tu compares un continent avec plusieurs peuples, plusieurs cultures, plusieurs croyances, colonisé progressivement par une minorité d'Européens depuis deux siècles à un peuple minoritaire présent en Europe depuis plus d'un millénaire, dont la culture constitue le ciment identitaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les 7 lois de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 lois de Noé   Les 7 lois de Noé - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:17

un africain , quand tu parles avec lui , il est Africain , après il est Togolais etc......

Pour les gens , un africain est un africain , comme un Juif est un Juif

Tu penses que ceux qui depuis l'antiquité ont pratiqué la traite des noirs ont fait la difference entre Togolais ou zambien ? je ne crois pas
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les 7 lois de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 lois de Noé   Les 7 lois de Noé - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:32

Un Sénagalais n'a pas la même culture, le même passé, les mêmes croyances, etc. qu'un Congolais. Et le racisme entre Africains de différents pays, ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les 7 lois de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 lois de Noé   Les 7 lois de Noé - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:41

bon ok
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Les 7 lois de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 lois de Noé   Les 7 lois de Noé - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 12:12

Salut Pascale, suite à ma recherche en vain d´un forum noahide après avoir participé au séminaire des bnei Noah francophones du 15 décembre 2012 à Lyon, Espace Hillel, j´ai créé  http://noah.heberg-forum.fr

C´est un forum tout nouveau que j´ai dénommé NOAHMA, du nom prêté par le mythe à la femme de Noah.

Si tu étais toi-même à ce séminaire tu nous retrouveras là en petit nombre
 Les 7 lois de Noé - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 7 lois de Noé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 lois de Noé   Les 7 lois de Noé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 7 lois de Noé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» lois et justice
» nouvelle lois
» L'essence des lois !
» Le karma et les lois de Maybury
» Le sabre et le goupillon : les lois visant l'IVG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: