Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Conversion et polémique

Aller en bas 
+8
Chribou
Gab aux citrons
manou
obie 1
Coeur de Loi
Hugues
J-P Mouvaux
Pas-cale
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pas-cale
Etudiant
Etudiant
Pas-cale


Féminin Nombre de messages : 416
Age : 64
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 21/07/2012

Conversion et polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Conversion et polémique   Conversion et polémique - Page 3 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 11:31

Rappel du premier message :

Un juge britannique a accepté la conversion au christianisme d'une fillette juive de 10 ans née de deux parents juifs dont le père après avoir divorcé de la mère de la fillette, s'est converti au christianisme....

Désolée, mais à 10 ans, elle connait quoi ???
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
sfi
modérateur
modérateur



Nombre de messages : 2278
Date d'inscription : 22/06/2012

Conversion et polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et polémique   Conversion et polémique - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2012 - 16:31

shirine a écrit:
C'est la CONSCIENCE du dépérissement qui peut régler le dépérissement et non pas la peur. On a peur du cancer, pourtant on continue à fumer, on a peur de la guerre et de la mort qu'elle apporte mais nous continuons à nous haïr..Tu vois la différence? Prendre conscience d'un fait résout le problème, la peur ne résout strictement rien. Je crains le feu car je sais qu'il brûle, c'est une peur réflexe qui m'évite de me brûler à chaque fois que je rencontre le feu.C'est là la juste place de la peur, elle ne doit pas exister en dehors de cette juste place.
C'est mon avis, je ne décrète rien, j'apporte mon point de vue sur une question et j'écoute volontiers les autres points de vue sans préjuger de quoi que ce soit.

Je comprend trés bien ce que tu veux dire Shirine, c'est limpide. Mais si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, tu peux appliquer cela à tous les sentiments. Même l'amour dans ce cas peut devenir superflux, puisque de la même manière je peux dire :
C'est la conscience des bienfaits qui peut nous apporter les bienfaits et nous mener vers ces bienfaits. On aime la nature pourtant on la détruit etc. etc. Tu vois un peu le parallèle que je te fais dans le sens inverse.

Si l'être humain avait une conscience rationnelle sans faille, je rejoindrai ton raisonnement à 100%. Mais aujourd'hui, notre coeur a sa place dans notre système d'analyse décisionnel, et tant que c'est le cas, il faut donner de l'importance aux sentiments, que ça soit amour ou peur. Les sentiments sont la rationalité du coeur. Il ne faut à mon sens pas négliger lur importance.


Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Conversion et polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et polémique   Conversion et polémique - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2012 - 16:36

J-P Mouvaux a écrit:
Où est Dieu ? Très haut dans le ciel ou au tréfonds de notre conscience ?

Conversion et polémique - Page 3 Vieuxsmi
Salut J-P,

A mon sens, la localisation, géographique ou temporelle ne s'applique pas au divin. Dieu n'a ni coordonnées ni dimensions. On ne peut parler que d'interaction avec lui.

Je ne sais pas pourquoi j'ai la vague impression que je ne te surprend pas en disant cela Very Happy .


Revenir en haut Aller en bas
shirine
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 09/12/2012

Conversion et polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et polémique   Conversion et polémique - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2012 - 16:49

Est-ce que je me suis mal exprimée?
La crainte de D.ieu se conçoit comme un profond respect. Ce qui nous terrorise en D.ieu c'est qu'Il nous est inconnu et l'Inconnu nous flanque la vraie pétoche ( la mort par ex), le terme peur, dans ce cas est approprié et je n'ai aucun mal à comprendre. Là où je ne comprends pas, c'est quand on parle de la crainte de D.ieu dans la mesure où on craint sa vengeance, sa punition. Tout comme on craint la colère du papa qui va nous gronder après une bêtise. C'est cette position que je trouve inadaptée et puérile.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Conversion et polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et polémique   Conversion et polémique - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2012 - 17:08

shirine a écrit:
Est-ce que je me suis mal exprimée?
La crainte de D.ieu se conçoit comme un profond respect. Ce qui nous terrorise en D.ieu c'est qu'Il nous est inconnu et l'Inconnu nous flanque la vraie pétoche ( la mort par ex), le terme peur, dans ce cas est approprié et je n'ai aucun mal à comprendre. Là où je ne comprends pas, c'est quand on parle de la crainte de D.ieu dans la mesure où on craint sa vengeance, sa punition. Tout comme on craint la colère du papa qui va nous gronder après une bêtise. C'est cette position que je trouve inadaptée et puérile.

Je crains sa justice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conversion et polémique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion et polémique   Conversion et polémique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conversion et polémique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Polemique
» Verset polémique
» Polémique sur l'Islam
» Conversion ?
» conversion à l'islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: