Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort

3 participants
AuteurMessage
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

Féminin Nombre de messages : 2832

Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort Empty
MessageSujet: Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort   Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort EmptyDim 7 Oct 2012 - 8:58

Citation :
12) ont dit les disciples à jésus « nous savons que tu nous quitteras qui sera notre guide » jésus leur dit « vu l’endroit où vous êtes vous irez vers jacques le juste ce qui ressort du ciel et de la terre lui revient »

La question qui peut nous venir à l'esprit en lisant ce logion c'est : mais quel est cet endroit où ils sont ?? Quel est ce lieu ? A l'évidence Jacques le juste ne se trouve pas au même endroit, auquel cas il ne les dirigerait pas vers lui. Il est possible de reconnaître cet endroit compte tenu des connaissances de Jacques puisqu'il est indiqué que ce qui ressort du ciel et de la terre lui revient... Tout ce qu'il ressort du ciel et de terre sont en la genèse comme le commencement et la fin: l'alpha et l'omega... En somme les disciples se trouveraient quelque part entre les deux. Craignant que la lumière ne s'éteigne, de perdre leur lampe, ils seraient pris en la ténèbre du milieu.

Citation :
18) on dit les disciples à jésus dis-nous comment sera notre fin. A dit jésus avez-vous donc dévoilé le commencement pour que vous vous préoccupiez de la fin ? Car là où est le commencement là sera la fin. Heureux celui qui se tiendra dans le commencement il connaîtra la fin et ne goûtera pas la mort.

Ce qui ressort de Jacques est la connaissance des fondements de la terre et du ciel en sa création.

Citation :
Evangile de vérité: 15 De même qu’est cachée dans un testament non encore ouvert la fortune du maître de maison décédé, de même également le Tout était-il caché, dans la mesure où le Père du Tout est invisible, car il constitue sa descendance, Lui par qui chaque voie est promulguée. Ainsi Jésus est-il apparu, il s’enroula dans ce livre, il fut cloué au bois et afficha l’édit du Père sur la croix. Ô que de grandeur dans un tel enseignement : en condescendant à la mort, la vie éternelle le revêt. Parce qu’il s’est dépouillé de ces haillons corruptibles, il a revêtu l’incorruptibilité, cette (vie) que nul n’est en mesure de lui enlever. S’étant engagé dans les voies stériles, lourdes de menaces, il se fit un chemin à travers celles qui sont dépouillées du fait de l’oubli, car il est connaissance et perfection, lisant à haute voix ce qui est en elles [ . . . ] . . . . . [ ] instruire ceux qui doivent être instruits.

Or, ceux qui doivent être instruits sont les vivants inscrits dans le livre des vivants. C’est sur eux-mêmes qu’ils s’instruisent, car ils sont les (biens) reçus du Père, tout en étant retournés à lui.

Lorsque nous lisons ce qu'il advient d'Adam : Genèse 3.19 À la sueur de tes narines, tu mangeras du pain jusqu'à ton retour à la glèbe dont tu as été pris. Oui, tu es poussière, à la poussière tu retourneras".

Il faut nécessairement qu'Adam tombe dans le commencement de la terre d'où il fut extrait afin de revenir, de retourner, de faire retour vers dieu en partant de ce lieu; lieu même où se trouvent les disciples en la ténèbre du tohu dans laquelle Jésus se rendait pour éclairer leur chemin...

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort Empty
MessageSujet: Re: Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort   Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort EmptyDim 7 Oct 2012 - 17:04

zarzou a écrit:
Citation :
12) ont dit les disciples à jésus « nous savons que tu nous quitteras qui sera notre guide » jésus leur dit « vu l’endroit où vous êtes vous irez vers jacques le juste ce qui ressort du ciel et de la terre lui revient »

Ce qui ressort de Jacques est la connaissance des fondements de la terre et du ciel en sa création.

Voui...t'aurais aussi bien pu dire Mahomet car dans le style prisonnier des forces naturelles ils se valent.
Pour les chrétiens des origines Jacques personnifie le judéo-christianisme dans son légalisme et sa soumission à la thora. C'est lui, Jacques le frère de Jésus, qui sera le premier évêque de l'église de Jérusalem et vers qui iront Paul et sa délégation pour résoudre des problèmes de doctrines. C'est sans doute lui aussi qui encouragera Jésus à monter à Jérusalem pour y recevoir la bénédiction des chefs religieux.
Jacques est la figure du dévot empêtré dans une interprétation soumise à la morale et à la tradition.
Dans le logion 12 de l'évangile de Thomas, auquel tu te réfères, il semblerait que Jésus se moque doucement de ces disciples incapables de trouver leur autonomie et craignant de se retrouver seuls. Le texte nous démontre, à l'évidence, que ces disciples n'ont rien compris au message de libération de Jésus et qu'ils demeurent attachés à des rapports serviles de maître à esclave.

13. Jésus dit à ses disciples : « Comparez-moi et dites-moi à quoi je ressemble. » Simon-Pierre lui dit : « Tu ressembles à un ange juste. » Matthieu lui dit : « Tu ressembles à un philosophe qui a du cœur. » Thomas lui dit : « Maître, ma bouche ne me permet pas de dire à qui tu ressembles. » Jésus lui répondit : « Je ne suis pas ton Maître, car tu t’es enivré à la source vive que j’ai moi-même mesurée.
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort   Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort EmptyDim 7 Oct 2012 - 20:17

Ha, voilà autre chose... Jésus moqueur ! C'est à se demander pourquoi il les choisissait !? Mais comme tu me sembles savoir tout à fait où tu vas, restons en là.

zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort   Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort EmptyLun 8 Oct 2012 - 7:50

Citation :
13. Jésus dit à ses disciples : « Comparez-moi et dites-moi à quoi je ressemble. » Simon-Pierre lui dit : « Tu ressembles à un ange juste. » Matthieu lui dit : « Tu ressembles à un philosophe qui a du cœur. » Thomas lui dit : « Maître, ma bouche ne me permet pas de dire à qui tu ressembles. » Jésus lui répondit : « Je ne suis pas ton Maître, car tu t’es enivré à la source vive que j’ai moi-même mesurée.

JC n'était pas homme à se moquer ou à railler, mais l'esprit qui anime les hommes se porte à agir de façon moqueuse non pas celui de dieu et je ne saurais suivre quelqu'un qui soit pire que tout le monde pour tenir en horreur les moqueurs. Ce sont des tordus...

Là-dessus, pourquoi pas ? Pourquoi celui qui l'aime ne pourrait éprouver le sentiment d'être plus petit que lui ? Quel mal y a t'il en cela ? Aucun ! Que celui qui l'aime l'appelle Maître pour s'être lié à lui n'a rien de blamable. JC escompte en faire ses égaux pas ses esclaves, il cherche à les libérer pas à les asservir mais l'esprit de l'homme lui qui asservit.

Bref, ce n'est pas tant qu'il l'appelle maître qui importe mais ce qu'il ne peut dire qu'il importe de comprendre et que Jésus confirme en disant qu'il a bu l'eau vive. Comprenons nous bien, prêter à Thomas en particulier de n'avoir rien compris au message c'est remettre en question sa parole, ce qui invalide son témoignage. Ceci dit et comme il est souligné dans l'évangile de vérité; il ne peut y avoir d'enseignement, il ne peut y avoir de message puisque le tout est en celui qui le porte pour l'avoir reçu. Jésus ne faisait que les appeler "à se souvenir" d'où ils viennent non à les refaire à son image... On ne fait pas du diable le bon dieu.

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort   Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:03

C'est de l'évangile de Thomas que tu tires ces citations, je suppose ?
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort   Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:37

Celle-ci oui, tu sais bien que je tire mon jus d'un peu partout, faut bien vivre comme on dit... Tant que je bois à la même source. Bien que de Jacques je ne reconnaisse que l'Epître, je suis mal à l'aise avec certains apocryphes. J'adore cependant l'évangile de vérité, il est comme du miel sauvage. Mais c'est un avis très personnel.

On fait c'qu'on peut quoi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort   Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort Empty

Celui qui découvrira l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort
Page 1 sur 1