Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
Platine vinyle DENON DP-300F NOIR
199.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 Une prophétie...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Attila
Expert
Expert


Nombre de messages : 2778
Date d'inscription : 02/12/2011

Une prophétie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 10 EmptySam 17 Nov 2012 - 7:50

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:
Une religion qui en vient à définir une bonne et une mauvaise humanité est une religion qui a faillit.
Textuellement le Christ sauvent les uns plus que d'autres mais en aucun cas il voue l'homme à la mort.
Pourtant il est bien dit que seul ceux qui croient en lui auront la vie éternelle !!!Donc il voue bien à la mort ceux qui ne le glorifient pas !!!

Amicalement

Yes...de prime abord et dogmatiquement parlant mais il semblerait aussi que cette vie éternelle soit une position réservée à une élite sacerdotale et que la vie puisse exister sans être éternelle...bibliquement parlant, s'entend.

( D'accord cela fait un peu sophiste comme raisonnement...)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Une prophétie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 10 EmptySam 17 Nov 2012 - 8:47

J-P Mouvaux a écrit:
zarzou a écrit:
il est explicitement évoqué que tout les hommes ne seront pas sauvés justement. (voir l'exemple des boucs et des moutons.) Je postule pour l'idée qu'il "tirera" à lui tout ce qui lui revient et cela seulement, tel qu'il le manifeste lorsqu'il dit: de ceux que tu m'as donné, je n'en ai pas perdu un seul. A l'évidence, dieu ne lui a pas remis toute l'humanité mais "des hommes et des femmes" en particulier. Je pense raisonnablement que l'on ne peut pas supposer que Jésus tirerait à lui tous les hommes parceque ce n'est pas la raison pour laquelle il se manifeste: mais à ceux que le père lui remet oui. (les élus)

Tu y tiens, à cette idée qu'il y a des "élus" et donc des "réprouvés". Qu'est-ce que c'est que ce dieu qui en condamne certains - qui n'y peuvent mais - aux "flammes de l'enfer" ?

Moi, je pense qu'il y en a qui "iront en enfer", pour reprendre la vieille terminologie, mais ce sera qu'ils l'auront choisi eux-mêmes, délibérément.

Citation :

Jésus est venu chercher ceux qui étaient perdu. Ce qui ne fait pas tous les hommes.

N'y a-t-il pas, chez Paul (Lettre aux Romains) l'idée que "tous les hommes sont pécheurs" ?

Citation :
Quand à ce verbe "tirer" il en sera fait usage aussi pour exprimer comment les "choisis" reçoivent leur enseignement ou sont formés: Nul ne peut venir à moi (Jésus) si le père qui est avec moi, ne le tire. Il est écrit dans les inspirés qu'ils seront tous enseignés par dieu, celui qui apprend vient à moi. ( on retrouve la guidance dans le coran. )
Oui, c'est un des points où on se retrouve d'accord avec le Coran.

Mais je tiens à ce qui est écrit J-P simplement, et comme tu le soulignes si justement d'ailleurs, non pas dieu qui condamne mais l'homme qui se condamne lui-même. Et c'est bel et bien ainsi que nous trouvons ce qui distingue "les sauvés" des foutus... C'est pourquoi on ne risque pas de trouver une parole de Jésus selon laquelle "tous" les hommes seraient sauvés, et c'est ainsi. On peut tout à fait prendre la liberté de haïr dieu comme on le trouve clairement énoncé dans la tora et le coran. Considérant tous ceux qui sont à sa recherche et dont je suis très préoccupée, parceque je voudrais comprendre cette quête que je n'ai jamais connu. Bon sang mais ils sont rares ceux qui tolèrent le contenu de leur livre, on prend ce qui nous réconforte et le reste on le refuse parceque cela déplait. Or, c'est précisemment ce qu'il ne faut pas faire. Être fidèle aux textes ou les jeter, il faut choisir... La parole sauve et la parole condamne: les deux.

Mais les élus ne sont pas pour faire des réprouvés. Ils ont été, sont, et seront établis afin de rémunérer ceux qui le (dieu) cherchent... Non, pour faire des jugements. Chaque homme se juge lui-même, chaque homme se condamne lui-même. Lorsque l'on y regarde de plus près, avec attention comme je le fais, je suis au constat que certains préfèrent le mensonge à la vérité, préfère l'injustice à la justice et c'est comme ça, nul n'y peut rien.

Pour revenir aux déclarations de Paul qui forment à mon regard, une pédagogie et une consolation sur les questions qui soulèvent le coeur de ceux qui connaissent l'existence de dieu et sont une mine d'or de réponses surtout en matière de fautes et dont Paul ou Mahomet sont des exemples poignants pour avoir tué des hommes. On constate alors que les élus sont aussi fautifs que les autres mais sans avoir commis (ce qu'il souligne à juste titre) de fautes dites mortelles, l'insulte contre le souffle. Et ne me demande pas ce que c'est parceque je l'ignore et franchement je préfère ne pas le savoir... Cela ne me réconforterait pas du tout... hahaha! Cependant, il se dégage de l'ensemble un message important c'est que dieu ne choisit pas tous ceux qui Le désirent mais quelques uns, il choisira de se faire connaître à quelques uns de façon à soutenir et venir en aide à tous les autres, ceux qui le cherchent justement, c'est pourquoi il fallait qu'ils soient comme les autres, tout aussi fauteurs mais sachant comment devenir présentable tel que dieu lui-même leur enseigne comment il faut se vêtir pour pouvoir se tenir honorablement devant lui. ( Hypocrites, qui lavez la coupe de l'extérieur mais restez sales de l'intérieur... )

C'est l'intérieur qui incombe pas l'extérieur. Parceque c'est à cet endroit que tout humain recevra sa visite lorsque la dernière heure sonnera. L'endroit des noces. Celui qui sera vêtu comme un chiffonier sera jeté à la rue... L'enseignement de Jésus ne porte pas sur le comment "trouver" dieu (c'est impossible) mais comment rentrer chez soi en trainant derrière soi tout ceux que l'on a trouvé. D'où l'idée de Paul, d'être un rémunérateur:

Épître aux Hébreux - Chapitre 11

1 L'adhérence est la substance de ce qui est espéré, la preuve de ce qui n'est pas visible.
2 Oui, en elle les anciens ont obtenu le témoignage.
3 Par l'adhérence, nous comprenons que les ères ont été formées par un mot d'Elohîms : ainsi le visible vient de ce qui n'a pas d'apparence.
4 Par l'adhérence, Èbèl présente à Elohîms un plus grand sacrifice que Caïn, par lequel il obtient le témoignage d'être juste, Elohîms témoignant de ses dons ; et par elle, mort, il parle encore.
5 Par l'adhérence, Hanokh est enlevé, pour ne pas voir la mort, introuvable parce qu'Elohîms l'a enlevé. Oui, avant son enlèvement, il reçoit le témoignage d'être agréé par Elohîms.
6 Sans adhérence, impossible d'être agréé. Oui, celui qui approche Elohîms doit adhérer à ce qu'il existe et devient le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Raison pour laquelle je t'encourageais vivement à trouver celui qui porte la parole de vérité: étant fidèle aux Ecrits. Ta démarche se justifie si tu ne connais pas le père. C'est pourquoi en contrepartie et pour revenir à ce que tu qualifiais d'hallucination que je sais reconnaître lorsque j'en vois une par l'exemple éloquent de celui qui ne jure que par cet écrit pour y trouver écrit précisemment ce que je souligne et qu'il ne regardera pas pour voir seulement ce qu'il désire, j'entends bien hallucination c'est certain. Si j'hallucinais, ce que je dis on ne l'y trouverait pas ce qui est tout aussi évident...

Mais à l'évidence dieu aveugle bel et bien le regard de ceux qui ne veulent pas voir et se refusent à entendre parcequ'ils le pensent vraiment. Un homme peut dire le contraire de ce qui est écrit tout en éprouvant qu'il se trompe, de ce fait son coeur et sa parole sont en désaccord et c'est la raison pour laquelle on trouve dans les inspirés que dieu ne juge pas selon les oeuvres mais sur le coeur pour savoir ce qu'il s'y trouve. C'est bien la parole qui est efficiente pour porter un jugement.






Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11690
Age : 92
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Une prophétie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 10 EmptySam 17 Nov 2012 - 11:34

zarzou a écrit:
ils sont rares ceux qui tolèrent le contenu de leur livre, on prend ce qui nous réconforte et le reste on le refuse parceque cela déplait. Or, c'est précisemment ce qu'il ne faut pas faire. Être fidèle aux textes ou les jeter, il faut choisir... La parole sauve et la parole condamne: les deux.
Je ne sais pas si tu me classes dans ceux qui "prennent ce qui les réconforte et rejettent ce qui leur déplait". Je prends la liberté de prendre ce qui me parait éclairer, encore actuellement, le sens et la marche de notre Histoire, et je laisse tomber ce qui me parait lié à une époque et à une culture donnée.

De toutes façons, en lisant un écrit, qu'il soit dit "inspiré" ou non, on le "traduit", on l'interprète toujours plus ou moins.

Et pour ce qui est de "La Parole", ce n'est jamais que l'expression des humains qui ont dit avoir entendu cette Parole et l'avoir mise par écrit.

Pour ce qui est des "élus" choisis pour guider, éclairer le "troupeau", d'accord.

A lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une prophétie... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Une prophétie...   Une prophétie... - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une prophétie...
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: