Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Le protestantisme, les protestantismes.

Aller en bas 
+7
LE CÉLESTE
janot2012
Körêm
totocapt
Gab aux citrons
lhirondelle
franck17360
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:02

lhirondelle a écrit:
franck17360 a écrit:

Tu es peut-être luthérienne (plus stricte dans ton mode de vie) que les réformés. C'est pas une accusation hein ? juste un constat.
Quand je lis un truc comme ça, je constate qu'on connaît très mal le protestantisme alors qu'on se dit protestant.
Encore une réponse qui montre que tu ne penses pas comme l'autre.
je n'ai jamais dit que je connaissais très bien le protestantisme, mais je suis juste à la naissance de tout cela !
Je me considère protestant, parce que les protestants sont tolérants et ouverts d'esprit (je viens de m'apercevoir que ce n'est pas le cas de tous les protestants!)

Si tu avais pris le temps de me comprendre et de te mettre à ma place (comme le site théovie nous l'enseigne), tu aurais compris ma vision et ma démarche. Mais tu as tout pris au premier degré...

Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:13

En tant que modératrice, je dois être vigilante et faire ce que je dois faire pour éviter de voir des fils noyés par des gens qui ne sont pas ce qu'ils disent.
Le topic de la charte n'est pas là pour discuter de la modération.
J'ai donc transféré ton message, sur cette partie du forum, et ouvert un nouveau fil de discussion.
Comme ça tu as l'occasion de t'expliquer et de nous partager ce que tu cherches dans le protestantisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:33

Merci lhirondelle.

Je suis désolé, mais j'ai tellement subi d'"agressions" que j'avais du mal à me situer.

Je débute et je découvre le protestantisme. Je vais au temple régulièrement (pratiquemment tous les dimanches) et j'accueille chez moi des réunions de secteur (discussions sur un thème prècis (jeudi, c'était la Bible) avec d'autres protestants de ma paroisse).

Mes enfants vont chez les scouts et ils pratiquent le catéchèse protestants.

Il y a aussi le parcours Emmaüs (est-ce uniquement dans notre paroisse ou pas, je ne sais pas) qui m'aide beaucoup à me positionner en tant que protestant.

Ce que j'aime dans la croyance protestante, c'est de considérer la Bible comme abstraite (notamment, j'ai pu comprendre que le terme rusé et nu était deux termes identiques dans le cadre du jardin d'Eden).
J'ai appris qu'il faut laisser le Christ se rencontrer à nous et que c'est nous qui effectuons la résistance de cette rencontre (ce qui est en fait le péché)!

J'espère que maintenant tu me crois...Wink

Voilà , j'en suis là pour l'instant, mais je vais avoir des discussions profondes bien tôt avec le pasteur (qui est devenu mon ami) qui me permettront encore plus d'approfondir la croyance protestante qui m'attire vraiment bcp !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:45

J'ai mis comme titre, le protestantisme, les protestantismes, parce que le protestantisme est pluriel.
Si tu es dans une paroisse réformée (ERF ?) et que tu fréquentes le site théovie, que tu ne prends pas la bible au pied de la lettre, tu es sans doute dans la mouvance libérale.
En France, la distinction luthérien-réformé a tendance à s'amenuiser. Je ne peux pas parler pour la Belgique qui compte très peu d'Eglises luthériennes. La plupart des luthériens, en Belgique, sont des étrangers travaillant pour la CEE : danois, suédois, ...
Ils célèbrent leur culte entre eux, dans leur langue, dans des locaux qu'ils louent aux Eglises locales.

La scission se fait plutôt entre les Eglises dites historiques (réformées, luthériennes) et évangéliques au sens américain.
Ces Eglises confessantes sont à la fois héritières du piétisme et de l'anabaptisme. Elles font une lecture de la bible assez littérale.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:52

Chez nous, en France, l'ERF et les luthériens viennent de s'unir en une seule église (tu pourras aller voir cela sur notre site (si tu veux l'adresse, écris moi en pv, je ne veux pas fair ela promotion de mon site ^^), qui se nomme maintenant "l'église protestante unie, communion luthérienne et réformée" l'EPUdF.

Nous n'avons pas encore la professions de foi, car on vient de demander aux membres de refaire leurs adhésions à l'association nouvellement crée...

Oui, je suis ERF et je trouve que cette union est un très bonne chose, même si ce n'est que le début d'un long débat sur beaucoup de domaines...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:41

J'ai une connaissance luthérienne qui vit en Alsace et qui me dit que, dans les faits, dans le vécu, l'union est déjà faite. On ne peut plus toujours dire, en assistant à un culte, si c'est luthérien ou réformé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:52

Oui, dans les têtes, l'union est là et elle est voulue... Néanmoins, sur le "terrain" (dans les croyances), c'est pas encore gagné...
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:59

Citation :
Je me considère protestant, parce que les protestants sont tolérants et ouverts d'esprit
Mon ressentit subjectif des protestants est bienveillant pour les mêmes raisons que tu évoques. Mais aussi pour se laisser une liberté de croyance selon les un et les autres.
Il est possible de trouver tout les tendances dans le protestantisme.
Du meilleur comme du pire.
Ils peuvent faire du puritanisme aiguë ou encore avoir une lecture fondamentaliste et étriqués des textes.
Je dois dire que les évangélistes me font hérissé le poil quand ils font dans le prosélytisme. Mais, il me semble qu'ils ne sont pas classé protestant.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:01


Détrompe toi, il y a des protestants évangélistes, surtout en amérique du Nord...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:13

Désolée, mais c'est "évangélique" et pas évangéliste. Les évangélistes, ce sont ceux qui ont écrit l'évangile.
Les évangéliques (au sens américain) sont bel et bien protestants. Dans certains cas, on parle d'Eglise néo-protestante, parce que leur adhésion au protestantisme est marginale.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyLun 10 Déc 2012 - 11:24

lhirondelle a écrit:
Désolée, mais c'est "évangélique" et pas évangéliste. Les évangélistes, ce sont ceux qui ont écrit l'évangile.
Les évangéliques (au sens américain) sont bel et bien protestants. Dans certains cas, on parle d'Eglise néo-protestante, parce que leur adhésion au protestantisme est marginale.
Oui tu as raison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyLun 10 Déc 2012 - 14:37

Je dirais plutôt dans l'acception anglo-saxonne du terme. Car il est vrai qu'"évangélique" peut être synonyme de "protestant" si on se place dans un contexte plus germanique. Ainsi par exemple, église évangélique luthérienne, etc...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyLun 10 Déc 2012 - 17:06

C'est pour ça que je précise toujours: évangélique au sens américain (evangelical) ou au sens allemand (= luthérien ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Le protestantisme est pluriel   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyMer 9 Jan 2013 - 18:41

S'il y a des protestants conservateurs et d'autres qui prennent tout au pied de la lettre, il ne faudrait pas oublier ceux qui ont une approche critique de la bible et qui font des ouvertures innovantes, comme les femmes pasteurs.

La lecture littéraliste est une impasse que les faits vont montrer par l'absurdité de la situation.
1 Timothée 2:12 Je ne permets à la femme Pas d'enseigner, ni de Prendre de l'Autorité sur l'homme; MAIS DOIT demeurer Elle dans le silence.

Toutes les femmes qui tenterai de nous enseigner quoique ce soit qu'elles se maintiennent dans le silence.
Imaginez plus de femmes catéchistes, plus de femmes dans les cercles d'études pour prendre la parole.
Et bien sur, plus de femmes pasteur!!!
Qu'elles se maintiennent dans le silence! rentrez chez vous et retournez à vos casseroles.

La lecture littéraliste est claire! Alors quoi?
Et bien, c'est simple, elle n'a pas plus de valeur que son contexte et encore cela se discute. Nous ne sommes plus il y a deux milles ans.
Si la bible vous dit une absurdité, vous vous forceriez de la croire? oui, alors le monde c'est fait en 7 jours littéralement.

Prenez les textes pour ce qu'elles disent, mais ne faites pas forcement ce qui est écrit.
Le protestantisme, les protestantismes. Femme-10
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyMer 9 Jan 2013 - 19:12

Körêm, es-tu protestant ? As-tu eu des contacts avec des différents protestantismes ?
Il existe bel et bien une culture protestante, une façon d'aborder les choses qui n'est pas celle du catholicisme. Or cette confession-ci étant majoritaire en en Europe sud-occidentale, les personnes originaires de cette aire géographique ont tendance à appliquer inconsciemment la grille de lecture catholique au protestantisme.
C'est une erreur. Une erreur qui est souvent le fait des medias et des gens mal renseignés.
Si je me rends au culte à 3/4h en voiture de chez moi, alors qu'il y a une assemblée qui se tient tous les quinze jours à cinq minutes à pied de mon domicile, il y a une raison. Pour une catho, aller à la messe ici ou à la paroisse d'en face, il n'y a (théoriquement) pas de différences . Chez nous bien.

Quand à la bible, c'est bien simple :
Citation :
La Bible contient la parole de Dieu : le croyant est appelé à la lire, la méditer et l'annoncer.
La bible contient la parole de Dieu, elle n'est pas la parole de Dieu. C'est une nuance apportée par Calvin, développée par d'autres théologiens protestants mais qui ne fait pas l'unanimité chez les néo-protestants et les évangéliques au sens américain.

Citation :
Six affirmations protestantes

La Fédération Protestante de France (F.P.F.) met en avant six affirmations fondamentales issues des convictions des premiers Réformateurs. Il ne s'agit pas ici de doctrines (d'éléments devant être crus), mais plutôt de principes qui constituent les points de repères d'une théologie protestante.

1) A Dieu seul la gloire (Soli Deo gloria)
Rien n'est sacré ou absolu en dehors de Dieu. Les Protestants contestent le caractère absolu de toute entreprise humaine. Au nom d'un Dieu de liberté, ils proclament la liberté de conscience de tous les êtres.
2) La grâce seule (Sola gratia)
La grâce est l'amour gratuit et originel de Dieu pour l'humanité. Indépendamment de ses mérites et autres " œuvres ", l'être humain est déjà sauvé. Cette confiance de Dieu le rend responsable. Ainsi aimé, l'homme est apte à aimer son prochain.
3) La Foi seule (Sola fide)
La foi naît de la rencontre de l'être humain avec Dieu, elle est relation. La foi justifie l'être humain devant Dieu : elle le rend juste aux yeux de Dieu, même s'il est pécheur. La foi est un don de Dieu et non un mérite ou un bien à conquérir par soi-même.
4) La Bible seule (Sola scriptura)
La Bible est la seule autorité reconnue des protestants qui y voient le livre d'une humanité juive et chrétienne se voulant reliée à Dieu. Par le témoignage intérieur du Saint Esprit, la lecture de la Bible peut conduire à la révélation de Dieu. La Bible contient la parole de Dieu : le croyant est appelé à la lire, la méditer et l'annoncer.
5) Eglise réformée, toujours à réformer (Ecclesia reformata semper reformanda) Les Églises rassemblent tous ceux qui se reconnaissent dans le Dieu de Jésus-Christ, notamment par le baptême et la Cène. En tant qu'institutions, elles n'exercent pas de médiation entre les fidèles et Dieu. Communautés humaines, elles évoluent sans cesse au rythme de l'humanité.
6) Le Sacerdoce Universel (Solus Christus) Chaque baptisé a une place identique dans l'Eglise. Tous sont laïques. Le ministère pastoral ne constitue pas un clergé : le pasteur est celui ou celle dont la formation théologique permet d'animer la communauté. Le témoignage de la foi et de l'engagement dans le monde est donc le devoir de tous les protestants membres des Eglises.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 32
Localisation : BURKINA FASO
Date d'inscription : 05/04/2012

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyMer 9 Jan 2013 - 19:36

Citation :
La lecture littéraliste est une impasse que les faits vont montrer par l'absurdité de la situation.
1 Timothée 2:12 Je ne permets à la femme Pas d'enseigner, ni de Prendre de l'Autorité sur l'homme; MAIS DOIT demeurer Elle dans le silence.

Toutes les femmes qui tenterai de nous enseigner quoique ce soit qu'elles se maintiennent dans le silence.
Imaginez plus de femmes catéchistes, plus de femmes dans les cercles d'études pour prendre la parole.
Et bien sur, plus de femmes pasteur!!!
Qu'elles se maintiennent dans le silence! rentrez chez vous et retournez à vos casseroles.

Comme vous l'avez bien dit ce verset est clair.Il est interdit à la femme de prêcher dans une assemblée chrétienne.Les pasteurs qui le permettent sont simplement des Judas Iscariote et ces femmes qui prêchent des Jézabel:Si elles ne prêchent pas,qu'est ce que ça leur fait,ça les tue ou quoi je ne sais pas?:elles sont simplement orgueilleuses,elles sont séduites par le serpent,l'ange déchu satan tout comme au commencement avec Eve.Je considère la femme,mais il faut comprendre qu'il y a un ordre divin qui est là.Si vous lisez la bible,vous allez comprendre que la femme elle même n'était pas dans le plan originel de Dieu."Dieu a trouvé qu'il n'était pas bon que l'homme soit seul"c'est pourquoi il a créé la femme.Dieu a créé l'homme pour sa propre gloire et il a créé la femme pour la gloire de l'homme et encore c'est à cause de la femme que le péché est entré dans le monde car c'est elle qui a été séduite premièrement.Paul dit:"Si quelqu'un pense être prophète ou spirituel, qu'il reconnaisse que les choses que je vous écris sont
Citation :
le commandement du Seigneur
"[1 Cor.14 : 34-38]".Le commandement du Seigneur est éternelle.Toute église dans ce monde ou des femmes prêchent n'est simplement qu'une église de Satan,ils sont séduits,les choses du monde ne peuvent pas entrer dans la vraie église de Christ,parmi les 12 apôtres,voyez vous une femme dedans?
Qu'est-ce que l'humanité veut donc prouver à Dieu? Que la femme qu'Il minimise est capable de beaucoup de choses? Que la femme est aussi efficace et intelligente que l'homme? Qu'une femme comme sacrificateur, évangéliste, apôtre, pasteur ou chantre aurait pu réussir sa mission comme tout homme? Certainement ! Mais les enfants de Dieu s' opposerons toujours à cela non pas par mépris ou qu'elles seraient incapables aux yeux des hommes mais parce que Dieu ne leur a pas donné de le faire.
Et Dieu soit béni de ce que depuis l'Apôtre Paul, saint Martin, Colomban, Wesley, Luther, William Branham, tous les serviteurs authentiques que Dieu a envoyés sur la terre n'ont pas mis de femme à la chaire. Vérifiez partout dans l'histoire et venez me dire qu'un seul homme de Dieu a mis une femme à la chaire. Même avant le XVIIIème siècle cela n'a pas existé dans tout le christianisme, même dans le catholicisme! Cela a été l'oeuvre de l'émancipation et des églises évangéliques(je suis contre ce système dans les églises évangéliques).Pour avoir accepté simplement les cinq livres de Moïse, chez les musulman il n'y a pas de femme imam.
Les pasteurs qui permettent cela ne sont simplement que des ministres de satan,des fils de démons comme l'a dit Jésus aux pharisiens.Et lorque Jésus dit que le jour du jugement des gens lui diront Seigneur!Seigneur!N'avons nous pas opérer des miracles en ton nom...et qu'il les dira arrière de moi vous qui commettez l'iniquité!,Je pense à ces hommes et femmes.Ce que je dis est certain!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyMer 9 Jan 2013 - 19:59

Mt7
Citation :

1Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
2Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 32
Localisation : BURKINA FASO
Date d'inscription : 05/04/2012

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyMer 9 Jan 2013 - 20:15

Il est écrit :«  Mais celui qui est spirituel juge de toutes choses, et pourtant il est lui-même à juste titre, jugé par personne.  » (1 Corinthiens 2:15)C'est ceux qui sont conduits par la chair qui mettent les femmes à la chaire.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyMer 9 Jan 2013 - 20:36

Tu ne juges pas de choses mais de personnes.

Le reste de ta tartine est rempli de tant d'inepties que je n'ai même pas envie de toutes les relever.

En tout cas, la loi de miséricorde, dans ton discours, je ne sais pas où il faut aller la chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:15

Il faudrait en revenir au sujet : le protestantisme, pluriel.
Et laisser là les problèmes particuliers des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyMer 9 Jan 2013 - 22:20

Körêm a écrit:
Je ne pense pas que leur souplesse puisse aller jusqu'à dire ce que tu dis sur la bible ... ils risqueraient un claquage Le protestantisme, les protestantismes. 279563

Tu n'es pas plus protestant que je suis catholique ou shintoïste Le protestantisme, les protestantismes. Icon_rol

Quand tu t'exprimes tu parles comme un athée qui croit à la laîcité, à la démocratie et à toutes les valeurs occidentales que tu souhaites préserver contre ceux que tu ressens comme des envahisseurs : les musulmans Le protestantisme, les protestantismes. 0057

Tout cela c'est de la politique, et quand on fait de la politique on n'est pas dans le spirituel.

Mais peut-être que janot2012 est de sensibilité protestante libérale? Car vous savez, dans le protestantisme libéral on peut aller très loin! Vous pouvez en avoir une idée ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr, il appartient à janot2012 de confirmer ou d'infirmer la chose... Si j'avais raison, vas-y janot2012, précise ton profil stp! Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyJeu 10 Jan 2013 - 11:09

Non tu te trompes! Je ne crache pas sur les protestants libéraux!... Ni évangéliques d'ailleurs!... Pour moi, tous les chrétiens ont un rôle à jouer, quels qu'ils soient...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyJeu 10 Jan 2013 - 11:21

Tu es libre d'écrire ce que tu veux: j'apprécie tes contributions assez souvent, toutes chrétiennes qu'elles sont... Mais c'est dommage de ne pas assumer une identité pleine et entière: en quoi je t'insulterais si je te dis que tu es protestant libéral et que c'est vrai? Tu fais ce que tu veux, mais si tu ne l'es pas, ce serait sympa de dire pourquoi tu ne pourrais pas l'être? Enfin bon, libre à toi...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:27

Janot, est-ce que tu ne peux pas faire un tout petit effort pour nous livrer ton opinion sans animosité ou agressivité ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyVen 11 Jan 2013 - 8:48

Mon idée de quoi? Je ne vois pas vraiment autre chose que protestant libéral, même si tu te dis protestant et cycliste lol.. Car si le radicalisme pour un protestant évangélique, c'est le fondamentalisme, le radicalisme pour un protestant libéral, c'est le syncrétisme. Je connais perso un pasteur libéral se disant bouddhiste raté...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:43

janot2012 a écrit:
Te rends-tu compte que tu manipules un paradoxe ...? Comment se dire "radical" et "liberal" ?

Pourtant, les deux termes sont loin d'être si distants, comme tu pourrais le penser... Au contraire, l'Histoire a tendance à les lier!

Car en Histoire des religions, dès le XVIe siècle, le protestantisme se divise en deux dans sa volonté de Réforme religieuse...

- La Réforme dite historique, avec le luthéranisme, le calvinisme et l'anglicanisme; ces mouvements estimaient suffisante une réforme ne visant que le christianisme médiéval, pour en restituer la vraie "saveur" chrétienne, propre à une foi réelle en Christ...

- La Réforme dite radicale, regroupant les anabaptismes, le mouvement dit spiritualiste et les antitrinitaires; eux estimaient que la Réforme ne serait aboutie qu'en allant jusqu'aux racines gréco-sémites du christianisme, pour une vraie foi en Christ restituée.

Des antitrinitaires de cette Réforme radicale, sortiront les sociniens, qui ne sont ni plus ni moins que les ancêtres du protestantisme libéral actuel. Et lorsqu'au XIXe siècle la théologie libérale prendra son essor avec les travaux exégétiques allemands, un courant propre à cette théologie protestante libérale apparaîtra: le courant dit radical...

"... À partir de 1850, les travaux des allemands, en particulier de l'école radicale de Tübingen, parviennent en France. Les réactions sont diverses : enthousiastes chez certains, plus modérées chez d'autres, enfin très hostiles chez ceux qui craignent qu'ils ne détruisent l'autorité de la Bible et enlèvent à Jésus son caractère unique ..."

][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

janot2012 a écrit:
j'ignore si "protestant libéral" est un groupe identifié et ca ne m'interesse pas de le savoir d'ailleurs. Ces classements par etiquettes sont d'ailleurs antinomiques du mouvement protestant.

Ton attitude à vouloir te démarquer de tout rattachement à une quelconque identité clairement définie est aussi une attitude propre au protestantisme libéral, il te faut le savoir: "... En théologie, le courant libéral fut également développé dès 1872 en France par Charles Wagner (un luthérien), fondateur du Foyer de l'Âme en 1907, insiste sur la liberté de la foi individuelle, et la supériorité de celle-ci sur les doctrines des Églises. Il refuse le principe des confessions de foi et autres textes symboliques à portée institutionnelle ou universelle. Il se méfie de la ritualité et accorde une importance secondaire aux sacrements.

En France, le protestantisme libéral se caractérise assez bien par cette réflexion du pasteur Charles Wagner, de 'l'École de Strasbourg' avec sa célèbre revue, qui a une incidence sur ses choix théologiques :
"Je me méfie de la foi de ceux qui ne respectent pas la foi des autres" ..."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en conclus assez logiquement que tu es un protestant libéral qui s'ignore, mais ce n'est pas la peine de prendre la mouche!...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptyVen 11 Jan 2013 - 11:17

Je suis loin des intentions que tu me prêtes... J'essaie simplement de te cerner pour voir à quoi te rattache ta sensibilité, nullement pour te faire la peau, virtuellement ou non!... De plus, si tu m'as bien lu, je n'ai jamais critiqué le protestantisme libéral: je n'ai fait que rapporter ce qui le définit, ni plus ni moins...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. EmptySam 12 Jan 2013 - 10:19

janot2012, je voulais vous demander si vous croyez au bien fondé de l'universalisme, qui est la doctrine selon laquelle tous les hommes (quelle que soit leur religion) seront sauvés? Est-ce que vos points de vue convergents avec d'autres vont jusque là?...

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Le protestantisme, les protestantismes. Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le protestantisme, les protestantismes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le protestantisme
» Les cinq soli du protestantisme
» Pour Steeves: ce qu'est le protestantisme libéral...
» Questions particularités du protestantisme.‏

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: