Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le protestantisme, les protestantismes.

Aller en bas 
+7
LE CÉLESTE
janot2012
Körêm
totocapt
Gab aux citrons
lhirondelle
franck17360
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:02

Rappel du premier message :

lhirondelle a écrit:
franck17360 a écrit:

Tu es peut-être luthérienne (plus stricte dans ton mode de vie) que les réformés. C'est pas une accusation hein ? juste un constat.
Quand je lis un truc comme ça, je constate qu'on connaît très mal le protestantisme alors qu'on se dit protestant.
Encore une réponse qui montre que tu ne penses pas comme l'autre.
je n'ai jamais dit que je connaissais très bien le protestantisme, mais je suis juste à la naissance de tout cela !
Je me considère protestant, parce que les protestants sont tolérants et ouverts d'esprit (je viens de m'apercevoir que ce n'est pas le cas de tous les protestants!)

Si tu avais pris le temps de me comprendre et de te mettre à ma place (comme le site théovie nous l'enseigne), tu aurais compris ma vision et ma démarche. Mais tu as tout pris au premier degré...

Dommage.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 10:59

janot2012 a écrit:
totocapt, je ne connais pas cette doctrine à moins que tu evoques ce que que ratzinger appellait "relativisme" ?. A ma connaissance chaque religion exige soumission à sa doctrine pour être sauvé ! Je trouve celà completement absurde mais je n'ai pas de doctrine à t'imposer. Je m'interroge d'ailleurs sur le sens du "salut" ...c'est un autre sujet !

Par universalisme, avec l'arrière-plan protestant que tu affiches, je pensais à ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance pour ton opinion...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 11:55

J'ai trouvé une "étiquette", mais bon je n'ai pas envie de t'embêter avec ça... Sauf si tu veux que je te le dise... Mais bon honnêtement, ne prends pas la mouche: je n'ai ni envie de te caricaturer, ni de te manipuler, ni de te limiter en aucune façon...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:56

Korem a écrit:
Cette parole n'est pas de Jésus-christ, c'est extrait d'une parabole et c'est un seigneur un roi local qui parle ... Il raconte une histoire pour faire comprendre un message, ce n'est pas un enseignement à prendre à la lettre, mais il faut comprendre la parabole et ce qu'elle enseigne. à savoir "on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a."

Korem, vous vous égarez beaucoup je trouve... Reprenons:

L'Évangile selon Matthieu - Chapitre 25-31 "Quand le fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les messagers, il siégera sur le trône de sa gloire.
32 Et tous les goîm se rassembleront en face de lui. Il les séparera les uns des autres, comme le berger sépare les moutons des boucs.

Le fils de l'homme est le messie: Jésus-christ. Qui est le roi ? Le messie: Jésus-christ. Il n'y a pas d'autre roi que celui-là: il est le seul et l'unique. Donc, lorsque nous lisons à la fin de cet exemple: 46 Ceux-là s'en iront vers la punition de pérennité (la mort seconde), et les justes vers la vie de pérennité".

Je souligne que le verset que vous proposait Janot est la chute donnée à l'exemple des mines dont l'autre version, celle des talents précède celui des boucs et des moutons. Je confirme que cette parole soit de Jésus-christ et si vous n'êtes pas content faites du scoutisme, heu, du boudisme...

Pour roi: Notre père qui êtes aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté etc...

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13904
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:39

C'est une bonne initiative d'avoir ouvert ce fil.
On est ici pour parler du protestantisme, quand on veut discuter d'un texte biblique, autant le faire sur une partie du forum ouverte aux autres confessions.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13904
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:16

Discussion sur la place de la femme : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2013 - 16:04

lhirondelle a écrit:
Merci pour les généralisations! Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 U_thin7e
Il y a autant de protestantisme que de protestants.

ah et il y a en plus autant de protestantisme que de protestants ?
aie.
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2013 - 16:31

@lhirondelle. Il me semble pourtant que lorsque l'on se reconnait d'un courant et que l'on adhère à un groupe de pensées c'est du fait que l'on partage les mêmes idées au moins dans les grandes lignes.

S'il y a autant de protestantisme que de protestants comme tu dis, qu'est ce qui vous réunit ?
Quel est ce point commun entre vous qui fait que vous vous dites protestant (et pas musulman, bouddhiste ou AT etc ... ?


Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13904
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2013 - 17:04

Il y a effectivement des points communs autour desquels on se rassemble mais à côté de cela, il y a le respect de la liberté de conscience. C'est pour ça qu'on peut rencontrer des courants très différents au sein du protestantisme qui sont parfois diamétralement opposés.

Je vais reprendre une citation que j'avais faite plus haut

Citation :
Aller plus loin
Six affirmations protestantes

La Fédération Protestante de France (F.P.F.) met en avant six affirmations fondamentales issues des convictions des premiers Réformateurs. Il ne s'agit pas ici de doctrines (d'éléments devant être crus), mais plutôt de principes qui constituent les points de repères d'une théologie protestante.

1) A Dieu seul la gloire (Soli Deo gloria)
Rien n'est sacré ou absolu en dehors de Dieu. Les Protestants contestent le caractère absolu de toute entreprise humaine. Au nom d'un Dieu de liberté, ils proclament la liberté de conscience de tous les êtres.
2) La grâce seule (Sola gratia)
La grâce est l'amour gratuit et originel de Dieu pour l'humanité. Indépendamment de ses mérites et autres " œuvres ", l'être humain est déjà sauvé. Cette confiance de Dieu le rend responsable. Ainsi aimé, l'homme est apte à aimer son prochain.
3) La Foi seule (Sola fide)
La foi naît de la rencontre de l'être humain avec Dieu, elle est relation. La foi justifie l'être humain devant Dieu : elle le rend juste aux yeux de Dieu, même s'il est pécheur. La foi est un don de Dieu et non un mérite ou un bien à conquérir par soi-même.
4) La Bible seule (Sola scriptura)
La Bible est la seule autorité reconnue des protestants qui y voient le livre d'une humanité juive et chrétienne se voulant reliée à Dieu. Par le témoignage intérieur du Saint Esprit, la lecture de la Bible peut conduire à la révélation de Dieu. La Bible contient la parole de Dieu : le croyant est appelé à la lire, la méditer et l'annoncer.
5) Eglise réformée, toujours à réformer (Ecclesia reformata semper reformanda) Les Églises rassemblent tous ceux qui se reconnaissent dans le Dieu de Jésus-Christ, notamment par le baptême et la Cène. En tant qu'institutions, elles n'exercent pas de médiation entre les fidèles et Dieu. Communautés humaines, elles évoluent sans cesse au rythme de l'humanité.
6) Le Sacerdoce Universel (Solus Christus) Chaque bande est donc le devoir de tous les protestants membres des Eglises.ptisé a une place identique dans l'Eglise. Tous sont laïques. Le ministère pastoral ne constitue pas un clergé : le pasteur est celui ou celle dont la formation théologique permet d'animer la communauté. Le témoignage de la foi et de l'engagement dans le monde est donc le devoir de tous les protestants membres des Eglises.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même au sein d'une même paroisse, on peut trouver des gens avec des sensibilités très différentes.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13904
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:31

Körêm, la bible contient la parole de Dieu ne veut pas dire que certains passages sont la parole de Dieu et d'autre pas.
Dieu nous parle à travers la bible, mais la bible n'a pas été écrit sous la dictée d'un petit pigeon avec une assiette dorée derrière la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13904
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:50

Körêm, ça devient lassant.
Depuis le début de ce topic, on se tue à répéter que le protestantisme est traversé par des courants très divers et parfois à cent lieues les uns des autres mais qui se rassemblent au cours de piliers centraux.

Et ton discours consiste à réduire le protestantisme à ce que pense(rait) ou di(rai)t Janot2012, comme s'il était représentatif du protestantisme dans son ensemble.

Quand vas-tu te mettre dans la tête, que dans le protestantisme, il n'y a pas de pape, de curie, de magistère, etc. ?
Quand vas-tu te rendre compte qu'au point de départ de la réforme protestante, il y avait non un, mais DES réformateurs et que ceux-ci n'avaient pas la même opinion sur certains points de doctrines ?

Tu es là pour en apprendre plus sur le protestantisme ou est-ce une manière détournée de t'en prendre à un intervenant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13904
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 18:14

Citation :
Restons en là et concluons que le protestantisme a plusieurs courants très différents qu'ils préfèrent garder secret ...
Et encore une fois, tu vas tirer des conclusions parce que UN protestant n'a pas donné la réponse que tu désirais.
Citation :
La doctrine du protestant se limiterait à ... protester ? Contredire toutes les autres visions sans jamais donner la sienne ?
Dans le genre réducteur, on ne fait pas mieux.
J'ai expliqué, je ne sais combien de fois que protester ne voulait pas dire, originellement, contredire mais attester, témoigner.

Citation :
- Comment un protestant comprend Dieu, l'enseignement de Jésus-Christ la Bible ?
- Quelle est la foi du protestant ?
- Comment voit-il le royaume promis dans la Bible ...

Tous ce éléments permettrons de mieux comprendre cette église
Je peux répondre personnellement pour chacune des questions, mais je n'engage pas le protestantisme en le faisant. Je m'engage moi.
Le protestantisme, on t'a expliqué DEUX fois en quoi ça consistait. Qu'est-ce que tu veux de plus ?
Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre dans les six repères qu'on t'a donnés?

Et pour en revenir à Si Mansour ou à Misterbe, considères-tu vraiment que tous les musulmans croient la même chose que Si Mansour et que tous les juifs croient la même chose que Misterbe qui en plus est un juif messianique ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 10:01

Ne vous battez pas entre vous, les protestants ! (Rires)

Vous savez, il y a presque autant de "courants" ou de "mouvances" dans la religion catholique entre les orthodoxes, les romains, les grecs, les maronites, les tradis et j'en passe plusieurs dont le nom ne me vient pas immédiatement à l'esprit...

Chez les musulmans, itou...

Je crois que c'est particulier à toutes les religions....ainsi qu'à la politique...

Le particularisme est un défaut très humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 9:44

"La diversité n'est pas forcément un défaut !"

Bien sûr que si ! L'unité est toujours bien préférable car elle rend plus fort...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2013 - 18:47

Les luthériens et les calvinistes + toutes sortes d'églises évangéliques chez les protestants,

Les catholiques romains, orthodoxes, grecs, coptes, et j'en passe, chez les catholiques + les fondamentalistes schismatiques,

les sunnistes, les chiites et les kharidjites chez les musulmans,

chez les juifs je ne connais pas les différentes tendances ou mouvances, je regrette,

tout cela pour adorer le même Dieu (s'il s'agit bien du même !), ce n'est pas normal...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 18:50

Il est probable qu'il y ait un "être suprême" mais, il n'est pas vu, catalogué, apprécié, du tout de la même manière chez les humains.

C'est peut être pour cela qu'il y a de plus en plus de non-croyants ou d'indifférents...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Contenu sponsorisé





Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le protestantisme, les protestantismes.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le protestantisme
» Les cinq soli du protestantisme
» Pour Steeves: ce qu'est le protestantisme libéral...
» Questions particularités du protestantisme.‏

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: