Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Excuses sincères

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Excuses sincères Empty
MessageSujet: Excuses sincères   Excuses sincères EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:25

Je tiens à m'excuser pour tout ceux que j'ai blessé.

Ma démarche est très sincère , mais je sais que certains la prendront à leurs comptes.

J'avais quitté les TJ depuis 2001 (quoiqu'en pense certains). Je suis un ex TJ.
Mais en recherchant la bonne compréhension des choses ( et en allant dans le contraire de ce que les TJ disent, n'en déplaise à certains), je me suis rendu compte d'une chose : Il n'y a que les TJ qui se rapprochent le plus de la Bible !

je ne dis pas qu'ils sont irréprochables et parfaits (on en est tous loin). Ceux qui ont l'esprit honnête comprendront.

Je viens de lire dans son entier Matthieu 24.

Ce que le monde veut, c'est de faire passer la volonté de Jéhovah pour apocalyptique, pour sectaire.

Mais lorsque l'on lit la Bible, n'est-elle pas apocalyptique et sectaire ? Si, pour plaire à Dieu, vraiment, il faut être apocalyptique et sectaire AU YEUX DU MONDE QUI NOUS ENTOURE, alors oui, volontiers je me fais apocalyptique et sectaire !

"Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait car vous seriez à lui. Vous n'êtes pas du monde, mais je vous ai choisis du milieu du monde; c'est pour cela que le monde vous déteste." (Jean 15:19)

Rien que ce verset là.. juste ce verset...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Excuses sincères Empty
MessageSujet: Re: Excuses sincères   Excuses sincères EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:42

Citation :
Mais lorsque l'on lit la Bible, n'est-elle pas apocalyptique et sectaire ?
oui, et c'est pour cela que je ne pense pas qu'elle soit un texte "sacré", et qu'il faut la prendre pour ce qu'elle est: un passionnant livre d'antropologie, d'histoire, de symboles, d'archétypes... et certainement pas la prendre à la lettre, croire qu'elle "dit La Vérité". Cette vérité peut y être cachée, comme elle l'est partout: dans les contes de fée, les mots d'enfants, et la Nature.

Mais je dévie ton fil, excuse moi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Excuses sincères Empty
MessageSujet: Re: Excuses sincères   Excuses sincères EmptyMar 11 Déc 2012 - 15:03

Triskèle a écrit:
Citation :
Mais lorsque l'on lit la Bible, n'est-elle pas apocalyptique et sectaire ?
oui, et c'est pour cela que je ne pense pas qu'elle soit un texte "sacré", et qu'il faut la prendre pour ce qu'elle est: un passionnant livre d'antropologie, d'histoire, de symboles, d'archétypes... et certainement pas la prendre à la lettre, croire qu'elle "dit La Vérité". Cette vérité peut y être cachée, comme elle l'est partout: dans les contes de fée, les mots d'enfants, et la Nature.

Mais je dévie ton fil, excuse moi... Wink
Alors que penses-tu de Matthieu 24 ?
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Excuses sincères Empty
MessageSujet: Re: Excuses sincères   Excuses sincères EmptyMar 11 Déc 2012 - 15:05

Triskèle a écrit:

Mais je dévie ton fil, excuse moi... Wink
pas de soucis pour moi triskèle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Excuses sincères Empty
MessageSujet: Re: Excuses sincères   Excuses sincères EmptyMar 11 Déc 2012 - 15:47

sorry, pas envie de le re-lire maintenant.
Mon avis est que les évangiles "en général" sont un des meilleurs livres d'enseignement existant, sans pour cela qu'on doive les prendre à la lettre ni croire en la divinité de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Excuses sincères Empty
MessageSujet: Re: Excuses sincères   Excuses sincères EmptyMar 11 Déc 2012 - 15:50

ben, matthieu 24, tu es obligé de le prendre à la lettre !
Je t'invite vivement à le lire...C'est édifiant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Excuses sincères Empty
MessageSujet: Re: Excuses sincères   Excuses sincères EmptyMar 11 Déc 2012 - 17:42

voilà, je l'ai relu.

Ce genre de message catastrophique, il y en a tellement régulièrement que je ne m'en inquiète plus.

Tu sais, s'il y a un tremblement de terre ou une éruption volcanique; ils diront "voilà, c'était prévu" !
Si rien n'arrive, personne n'en parle, ou alors on ré-interprète.

J'avais lu une étude qui parlait de ces prophéties de Jésus (ou, du moins: attribuées à Jésus) et qui expliquait que cette date était proche: dans les dizaines d'années à venir, à l'époque.
On en est bien loin...

Les nouvelles de notre monde ne sont pas bonnes, mais c'est surtout parce que les mauvaises nouvelles vont vite. Quand j'étais jeune, il y a eu des dizaines de milliers de tués en Amérique du Sud, et on n'en parlait quasi pas. Maintenant, les journaux sont à l'affût de toutes les mauvaises nouvelles., qui sont bien plus "vendeuses" que les bonnes.

Ne ne dis pas que tout va bien, hein !

Je dis que les problèmes actuels ont toujours existé, ils empirent d'un côté et s'améliorent de l'autre, les prophéties de fin du monde, il y en a toujours eu, et pourtant le monde est toujours là, bon an, mal an.
Même le fameux déluge n'a en fait touché q'une petite région.

Regarde cette fameuse prophétie des mayas qui a un impact incroyable, du plus haut ridicule, alors que les descendants des mayas eux mêmes disent que c'est une mauvaise interprétation.
Avant l'an 2000, c'était pareil: les magasins étaient dévalisés de provisions, les gens en remplissaient leur cave, tout cela, pour rien.

Alors, fin du monde ou pas, il n'y a qu'une chose à faire: bien vivre sa vie, ici et maintenant. Si tu as envie d'avoir peur, tu trouveras autant de textes que tu veux, mais à quoi cela t'avance ???

" Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir . " ( proverbe tibétain )
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Excuses sincères Empty
MessageSujet: Re: Excuses sincères   Excuses sincères EmptyMar 11 Déc 2012 - 17:57

Matthieu 24 ou la fin des haricots version vache tover...

Prédire aprés coup des événements comme la ruine de Jérusalem par l'armée de Titus, l'éclosion de Messie tous plus désireux les uns que les autres de libérer Israël version Maccabée, la présence de l'étendard de Rome sur le temple, le prosélytisme chrétien copié sur celui des Juifs,pour finir par des manifestations célestes de style apocalyptiques est à la portée de bien des écoles christiques initiées à la sciences des religions à mystère de l'époque...
Récupérés par la Grande Eglise ce genre de pseudo-prophéties eschatologiques aura l'immense avantage de berner des générations de gogos en manque de sensationnel et obnubilés par leur "grand soir" auto-justifiant d'un piétisme revanchard, exterminant la mécréantude, et pourvoyeur de paradis sinon artificiel du moins d'un mépotisme de chapelle certain .
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Excuses sincères Empty
MessageSujet: Re: Excuses sincères   Excuses sincères EmptyMar 11 Déc 2012 - 18:18

Triskèle,

Je ne suis pas là pour annoncer je ne sais quel apocalypse qui va détruire le monde etc, etc... Loin de moi cette idée.

Et je suis content que tu ai relu Matthieu ( hi hi hi)

Néanmoins :

- Matthieu 24:3 : "Tandis qu’il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s’avancèrent vers lui en particulier et dirent : “ Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence*+ et de l’achèvement* du système de choses"

Les apôtres demandent à Jésus quel sera le signe de sa venue.

- Matthieu 24:5,6: "car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Je suis le Christ* ’, et ils en égareront beaucoup+. 6 Vous allez entendre parler de guerres et de nouvelles de guerres ; veillez à ne pas être terrifiés. Car il faut que ces choses arrivent, mais ce n’est pas encore la fin"

Avez-vous connu une époque où il y a eu une organisation anti secte ?
Avez-vous connu une période où il y avait aucun de sectes ? Autant de personnes qui disent avoir la "vérité" ou la révélation de Dieu ?

Quant au guerres, et bien, il ne se passe pas... allez, je vais être gentiol... 6 mois sans qu'une guerre éclate ou qu'une guerre civile éclate ou que l'ONU menace un pays de guerre !

Dans mon enfance, je ne me souviens pas d'autant de guerre (et qu'on ne me parle pas de télévision ou d'internet, des guerres dans un pays, on le savait, même en 1970 !)

- Matthieu 24:7,8 :"Car nation se lèvera* contre nation+ et royaume contre royaume+, et il y aura des disettes+ et des tremblements de terre+ dans un lieu après l’autre. 8 Toutes ces choses sont un commencement de douleurs"

Toutes les nations aujourd'hui sont dans une phase d'observation vis-à-vis des autres nations. Du fait de la crise (il faut bien un déclencheur), les pays se vouent une concurrence commerciale très rude et chacun y va de son argument pour défaire l'autre...
On ne parle pas des tremblements de terre qui sont d eplus en plus nombreux et de plus en plus violents

Gheorghe Marmureanu, de l'Institut National de physique du globe a dit : ""Les tremblements de terre sont une surprise qui ne peut s'expliquer facilement par les connaissances scientifiques actuelles. Avec le séisme indonésien par exemple, statistiquement, il doit y avoir un méga tremblement de terre dans cette partie du globe tous les 500 ans. Cependant, depuis 2004, il y a déjà trois séismes d'une magnitude de plus de 8,0, ce qui n'est pas normal."

Bon ok, cela ne concerne que l'indonésie. Mais quand on sait que c'est la partie du monde la plus touchée par les tremblements de terre...

- Matthieu 24:9-13 :" “ Alors on vous livrera à la tribulation+ et on vous tuera+, et vous serez les objets de la haine+ de toutes les nations à cause de mon nom+. 10 Alors aussi beaucoup trébucheront+, et se livreront les uns les autres, et se haïront les uns les autres+. 11 Et beaucoup de faux prophètes+ se lèveront et en égareront beaucoup+ ; 12 et parce que l’illégalité+ se multipliera, l’amour du grand nombre se refroidira+. 13 Mais celui qui aura enduré+ jusqu’à la fin*, celui-là sera sauvé+. 14 Et cette bonne nouvelle+ du royaume+ sera prêchée* dans toute la terre habitée*, en témoignage* pour toutes les nations+ ; et alors viendra la fin"

Aujourd'hui, les "tribulations" sont nombreuses sur toute la surface de la terre. Dans 50 ans, si l'on ne fait rien, l'agro-buisness actuel (et Dieu sait si c'est mauvais pour la santé) ne suffira pas pour nourrir le tiers monde.
Déjà qu'aujourd'hui, beaucoup souffrent...Mais pas qu'au tiers monde !
En france, nous souffrons tous dans une société de consommation (course à l'argent) qui nous empêche de réfléchir à notre avenir ! Plus nous avons de l'argent et plus il nous en faut ! Et la crise empire les choses...

En ce qui concerne les faux prophètes, combien de théories existe sur la venue de notre espèce sur le monde ? Combien d'interprétations bibliques ? Combien de théories théologistes ?

Et le verset 12 de nous dire que l'illégalité ira de plus en plus... Oui, la crise est là, oui, il fait en sorte que ca se produise, mais n'est-ce pas la réalité ?
Quand je vois le nombre de meurtre à Marseille ou à paris ou en corse (et je ne parle que de la France) ou on en arrive à tuer même des personnalités, je me dis que c'est bien vrai ! Et ils le font en toute impunité !

Quand à la prédication, quelle autre religion effectue une prédication dans le monde entier (et oui, il faut l'admettre) .

Mais la Bible nous dit que ce n'est que le début !

Même les plus grands optimistes (je parle d'économie) nous disent que la crise n'est pas encore là...

Je ne cite pas la suite de Matthieu, ca cela ferait trop long...

Juste un petit dernier :

-Matthieu 24:37-39: "Car, de même que furent les jours de Noé+, ainsi sera la présence* du Fils de l’homme+. 38 Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge* : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé+ est entré dans l’arche+ ; 39 et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous+, ainsi sera la présence* du Fils de l’homme. "

Aujourd'hui, on fait comme si de rien n'était. On fait comme si les évènements passent et trépassent...
"Bah, on a déjà vu ca, c'est pas la première ni la dernière fois" ou encore "c'est pas nouveau!"

Mais les évènements sont là...

Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Excuses sincères Empty
MessageSujet: Re: Excuses sincères   Excuses sincères EmptyMar 11 Déc 2012 - 18:19

Attila a écrit:
Matthieu 24 ou la fin des haricots version vache tover...

Prédire aprés coup des événements comme la ruine de Jérusalem par l'armée de Titus, l'éclosion de Messie tous plus désireux les uns que les autres de libérer Israël version Maccabée, la présence de l'étendard de Rome sur le temple, le prosélytisme chrétien copié sur celui des Juifs,pour finir par des manifestations célestes de style apocalyptiques est à la portée de bien des écoles christiques initiées à la sciences des religions à mystère de l'époque...
Récupérés par la Grande Eglise ce genre de pseudo-prophéties eschatologiques aura l'immense avantage de berner des générations de gogos en manque de sensationnel et obnubilés par leur "grand soir" auto-justifiant d'un piétisme revanchard, exterminant la mécréantude, et pourvoyeur de paradis sinon artificiel du moins d'un mépotisme de chapelle certain .

Mais le livre de Matthieu ne révèle pas après coup... Il nous dit ce qu'il va se passer.
Et il y a 40 ans de cela, on aurait pensé que cela n'existait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Excuses sincères Empty
MessageSujet: Re: Excuses sincères   Excuses sincères EmptyMar 11 Déc 2012 - 18:58

Citation :
Quand j'étais jeune, il y a eu des dizaines de milliers de tués en Amérique du Sud, et on n'en parlait quasi pas. Maintenant, les journaux sont à l'affût de toutes les mauvaises nouvelles., qui sont bien plus "vendeuses" que les bonnes.
C'est sur que l'effet d'annonce doit être relativiser. L'armée Française a perdu 88 soldat en 10 ans présence en Afghanistan. En globale des armées, 3 235. C'est pas grand chose au vue historique du passé.
Guerre d'Afghanistan (1979-1989) env. 15 000 morts soviétiques au combat. env. 2,500,000 morts (combattants et civils)
A l'époque, ce conflit etait délaissé par les médias. C’était même une occasion de faire des films d'actions pour se divertir.
Les choses ont bien changé!
Excuses sincères Rambo310




Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Excuses sincères Empty
MessageSujet: Re: Excuses sincères   Excuses sincères EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:07

Ce n'est pas tant les conflits qu sont importants, même si j'avoue moi-même qu'il y en a beaucoup.

Ce sont les origines des conflits, qui, pour ma part change la donne.

Avant, c'était entre deux pays, mais c'est un seul pays qui subit la guerre civile et ca fait tâche d'huile (et pas de jeux de mots avec le mot tâche s'il vous plait ^^)

Regardez au moyen orient...

Sans compter l'Islam intégriste qui prend du terrain, même en France (attention, ej ne suis pas raciste hein ?, c'est juste un constat)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Excuses sincères Empty
MessageSujet: Re: Excuses sincères   Excuses sincères EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:35

excuse moi, Frank, mais étudier les choses sous cet angle de m'intéresse pas.
Si tu pars d'un présupposé, ce qui est le cas (il y en a même plusieurs). Tu peux imaginer tout ce que tu veux, dans un sens comme dans l'autre.

Et puis (tu n'as pas répondu): ça t'avance à quoi ?

Si tu me réponds "à me dépêcher d'agir bien dans le présent. Je te répondrai: fais le de toutes façons, et cherche une action utile à faire, au lieu de passer ton temps à te faire peur...

Il y a peut-être 11 ans que tu as quité les TJ, mais tu as vraiment été fort imprégné.
Tu parles comme si tu en étais encore un...

Balance tout cela ! Vis le présent avec amour, conscience et sérénité. (plus facile à dire qu'à faire Wink ).


Dernière édition par Triskèle le Mar 11 Déc 2012 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Excuses sincères Empty
MessageSujet: Re: Excuses sincères   Excuses sincères EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:55

franck17360 a écrit:
Attila a écrit:
Matthieu 24 ou la fin des haricots version vache tover...

Prédire aprés coup des événements comme la ruine de Jérusalem par l'armée de Titus, l'éclosion de Messie tous plus désireux les uns que les autres de libérer Israël version Maccabée, la présence de l'étendard de Rome sur le temple, le prosélytisme chrétien copié sur celui des Juifs,pour finir par des manifestations célestes de style apocalyptiques est à la portée de bien des écoles christiques initiées à la sciences des religions à mystère de l'époque...
Récupérés par la Grande Eglise ce genre de pseudo-prophéties eschatologiques aura l'immense avantage de berner des générations de gogos en manque de sensationnel et obnubilés par leur "grand soir" auto-justifiant d'un piétisme revanchard, exterminant la mécréantude, et pourvoyeur de paradis sinon artificiel du moins d'un mépotisme de chapelle certain .

Mais le livre de Matthieu ne révèle pas après coup... Il nous dit ce qu'il va se passer.
Et il y a 40 ans de cela, on aurait pensé que cela n'existait pas...

Ah oui Very Happy le chapitre 24 colle on ne peut mieux à l'état de cette partie du monde en cette époque...guerres, bruits de guerres, messainisme, prosélytisme, eschatologie apocalyptique et j'en passe et des meilleurs...
Tu es un ignorant Franck .
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Excuses sincères Empty
MessageSujet: Re: Excuses sincères   Excuses sincères EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:39

Triskèle a écrit:
excuse moi, Frank, mais étudier les choses sous cet angle de m'intéresse pas.
Si tu pars d'un présupposé, ce qui est le cas (il y en a même plusieurs). Tu peux imaginer tout ce que tu veux, dans un sens comme dans l'autre.

Et puis (tu n'as pas répondu): ça t'avance à quoi ?

Si tu me réponds "à me dépêcher d'agir bien dans le présent. Je te répondrai: fais le de toutes façons, et cherche une action utile à faire, au lieu de passer ton temps à te faire peur...

Il y a peut-être 11 ans que tu as quité les TJ, mais tu as vraiment été fort imprégné.
Tu parles comme si tu en étais encore un...

Balance tout cela ! Vis le présent avec amour, conscience et sérénité. (plus facile à dire qu'à faire Wink ).
Non Triskèle, il te suffit seulement de comparer les évènements qui sont mentionnés dans La Bible avec aujourd'hui.

Et crois moi, je viens de regarder les infos, c'est très édifiant !
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Excuses sincères Empty
MessageSujet: Re: Excuses sincères   Excuses sincères EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:40

Attila a écrit:


Ah oui Very Happy le chapitre 24 colle on ne peut mieux à l'état de cette partie du monde en cette époque...guerres, bruits de guerres, messainisme, prosélytisme, eschatologie apocalyptique et j'en passe et des meilleurs...
Tu es un ignorant Franck .

je préfère me faire passer pour un ignorant devant les hommes...
Jésus n'était-il pas considéré comme un ignorant pour les pharisiens ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Excuses sincères Empty
MessageSujet: Re: Excuses sincères   Excuses sincères EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:43

Tu te dis protestant. Je t'offre la possibilité de le montrer après avoir émis des doutes.
Tu dis que tu vas délaisser le forum TJ pour le forum protestant.
Deux jours plus tard, tu retournes ta veste et tu retournes défendre les thèses TJ, bec et ongles.
Je ferme ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Excuses sincères Empty
MessageSujet: Re: Excuses sincères   Excuses sincères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Excuses sincères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: