Auteur | Message |
---|
Attila Expert

| Sujet: Re: Qui prime, l'église ou le Christ ? Mer 16 Jan 2013 - 10:33 | |
| Si tu savais ce que je me fiche que tu ne sois pas de mon avis. Toi par contre le ralliemment à ta parole semble être l'objet de ta croisade et malheur à qui y déroge... Tu as donc déjà oublié la veste magistrale que tu t'es prise avec ta compréhension mal digérée de la Loi christisée...? Pardonnes-moi ainsi d'attenter à ta dignité mais tes réminiscences mosaïques pour saisir l'ensignement christique font un peu désordre dans la bouche d'une qui a tout compris. Sinon je ne te retient pas plus...bon retour dans ton moutardier pour nous couvrir de fiente moutardée. | |
|
 | |
zarzou1 Expert

Nombre de messages : 2832 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 06/08/2011
 | Sujet: Re: Qui prime, l'église ou le Christ ? Mer 16 Jan 2013 - 10:41 | |
| - Attila a écrit:
- Sinon je ne te retient pas plus...bon retour dans ton moutardier pour nous couvrir de fiente moutardée.
Prophétie d'Ezéchiel - Chapitre 4-15 Il me dit : "Vois, je te donne de la bouse de bovins à la place de crottes d'humain. Fais ton pain dessus"! 16 Il me dit : "Fils d'humain, me voici ! Je brise la branche du pain dans Ieroushalaîm. Ils mangeront le pain au poids et dans le tracas; ils boiront l'eau à la ration et dans la désolation, 17 parce qu'ils manqueront de pain et d'eau. Chaque homme et son frère, désolés, pourrissent dans leur tort". Je vois mal comment je pourrais partager ton avis... Tu parles de ton propre fond en opposition avec ses paroles. Non, tu n'es pas dieu et non plus le christ. Je ne me lèverai pas pour toi. | |
|
 | |
Attila Expert

Nombre de messages : 2778 Age : 71 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
 | Sujet: Re: Qui prime, l'église ou le Christ ? Mer 16 Jan 2013 - 10:58 | |
| T'as raison restes assise Dis...j'ai noté un progrés chez toi ( si si c'est possible ) tu parles de SES paroles et non plus des tiennes ! C'est bien, continues | |
|
 | |
zarzou1 Expert

Nombre de messages : 2832 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 06/08/2011
 | Sujet: Re: Qui prime, l'église ou le Christ ? Mer 16 Jan 2013 - 12:34 | |
| @ Attila
Dans la mesure où SES paroles sont les miennes pour être comme les siennes et non pas autrement: c'est du pareil au même. Tu n'avais pas remarqué ?? D'où notre désaccord permanent, tu parles selon toi-même lorsque je "confirme" ce qu'il dit. Cette confirmation est au moins signe de ma fidélité en SA parole.
Si je disais les choses contrairement à ce qu'il dit, je ne confirmerais rien d'autre que ma méconnaissance de la parole mais ce n'est pas le cas: je confirme. (Thomas tout autant... à ma connaissance.) Mais tu es fidèle à toi-même au moins en cela que tu ne m'apprécieras pas davantage que Pierre, Paul ou Jacques, comme tu le conçois justement lorsque tu clame qu'ils n'ont rien compris. Nécessairement, je te rappelerais qu'ils recevaient le souffle selon ce qui est écrit...
Ce que tu ne risques pas de contredire.
| |
|
 | |
levergero78 Expert

Nombre de messages : 1371 Age : 94 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
 | Sujet: Re: Qui prime, l'église ou le Christ ? Mar 5 Mar 2013 - 17:35 | |
| Le Christ bien évidemment !
L'Eglise avec ses nombreux responsables depuis plus de 2.000 ans ont radicalement transformé le sens des prédications du Christ selon leur humeur ou le sens du vent...
Le magistère, la doctrine, n'ont plus rien à voir avec les Evangiles... | |
|
 | |
lhirondelle Exégète

Nombre de messages : 13465 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
 | Sujet: Re: Qui prime, l'église ou le Christ ? Mar 5 Mar 2013 - 17:42 | |
| Une église, c'est un bâtiment dans lequel des chrétiens se rassemblent pour prier. L’Église, c'est l'ensemble de ceux qui croient en Jésus-Christ. L’Église catholique romaine, c'est l'ensemble des chrétiens catholiques qui reconnaissent l'évêque de Rome comme leur guide spirituel. Donc, pour la question de départ, qu'est-ce qui prime ? Ceux qui croient ou celui en qui ils croient ?
| |
|
 | |
levergero78 Expert

Nombre de messages : 1371 Age : 94 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
 | Sujet: Re: Qui prime, l'église ou le Christ ? Mar 5 Mar 2013 - 17:59 | |
| Je n'ai pas parlé de l'Eglise en tant que rassemblement des chrétiens, mais à travers ses responsables (de haut niveau)... | |
|
 | |
lhirondelle Exégète

Nombre de messages : 13465 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
 | Sujet: Re: Qui prime, l'église ou le Christ ? Mar 5 Mar 2013 - 18:00 | |
| Oui, mais ça, ce n'est pas l’Église: une Église est l'ensemble de ses fidèles, pas sa hiérarchie.
| |
|
 | |
mister be Bannissement définitif

Nombre de messages : 6130 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
 | Sujet: Re: Qui prime, l'église ou le Christ ? Mar 5 Mar 2013 - 20:25 | |
| C'est pourquoi nous avons choisi d'utiliser le terme kahal du Christ et kéhila pour l'assemblée | |
|
 | |
lhirondelle Exégète

| Sujet: Re: Qui prime, l'église ou le Christ ? Mar 5 Mar 2013 - 20:38 | |
| Le terme français "église" vient du grec ekklesia (ἐκκλησία) qui signifie "assemblée" | |
|
 | |

Nombre de messages : 6130 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
 | Sujet: Re: Qui prime, l'église ou le Christ ? Mer 6 Mar 2013 - 9:03 | |
| Tout comme la synagogue mais elle a pris le sens de batiment plus que d'assemblée...comme église d'ailleurs d'où la nécessité de mettre une majuscule pour désigner l'assemblée et non le batiment Pour bien marquer la différence entre les deux religions et pourtant le Christianisme est la continuité du Judaïsme | |
|
 | |
levergero78 Expert

| Sujet: Re: Qui prime, l'église ou le Christ ? Mer 6 Mar 2013 - 9:43 | |
| Bien sûr, vous avez raison mais ce sont bien les hauts responsables, notamment dans les conciles et les synodes, qui tracent la voie de notre religion, qui mettent des barrières, qui balisent...
Qui a interdit, à un moment donné, le mariage des prêtres, hein ? Qui a limité le rôle des femmes et interdit la communion aux divorcés-remariés, hein ? "L'assemblée" des chrétiens ? Non bien sûr, n'est-ce pas... | |
|
 | |

| Sujet: Re: Qui prime, l'église ou le Christ ? Mer 6 Mar 2013 - 9:51 | |
| Oui c'est vrai pour l'Eglise catholique et les cardinaux réunis en conclave en sont la preuve... C'est le Magistère qui fait autorité en matière de foi... C'est les protestants,c'est la Bible qui fait autorité en matière de foi | |
|
 | |
levergero78 Expert

| Sujet: Re: Qui prime, l'église ou le Christ ? Mer 6 Mar 2013 - 11:48 | |
| Oui et nous sommes ici dans la partie du forum concernant l'Eglise catholique romaine, d'où ma réflexion...pertinente... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Qui prime, l'église ou le Christ ?  | |
| |
|
 | |
| Qui prime, l'église ou le Christ ? | |
|