Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

Croyance et foi

+7
Petit Phils
mister be
dan 26
Asia
tchar
zarzou1
geveil
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
geveil
Professeur
Professeur
geveil

Masculin Nombre de messages : 973

Croyance et foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:34

Rappel du premier message :

Croyance et foi

Spoiler:
~~~~~
Le rappel du sujet occupant trop de place sur chaque page, le message d'introductionà été mis dans le "spoiler."
Clic dans le cadre pour le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com

AuteurMessage
mister be
Bannissement définitif

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2013 - 23:50

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:

Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas.

Je suis d'accord, mais la foi, passe toujours par un enseignement , un endoctrinement , ce ne peut être autrement,. Donc pour moi la foi est le résultat d'une croyance fortement enseignée . Sans un certain enseignement il est impossible d'avoir la foi, c'est pour moi une forme de niveau que les religieux, qualifient de "supérieur" .

La foi est une conviction inébranlable , collée dans le cerveau comme un Caramel dans un dentier Very Happy
Amicalement

pas nécessairement!
j'ai enseigné mes croyances,mes rites et mes dogmes à mes enfants...Ont-ils eu la foi?Non pas forcément!
Elle est intransmissible...
La croyance dépend de la foi et pas l'inverse...je connaissais une petite vieille au bout de ma rue qui avait une foi dite de charbonnier...elle savait à peine lire et n'était pas allée longtemps à l'école et puis j'habite dans un endroit très athée mais cette femme avait une foi que très peu de croyants pouvaient avoir!
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8563

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 2:18

mister be a écrit:
Cela signifie que la foi n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison.
Pour moi, si, justement ! Voir pari de Pascal...

à+
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 5:39

dan 26 a écrit:
Zarzou a écrit:
.. La foi est une surprise surprenante et plonge celui qui va le vivre dans un grand étonnement. La foi est révélation, seulement.
la foi est un ressenti personnel qui passe forcement par un enseignement , une forme d'endoctrinement . La fameuse révélation n est jamais arrivée seule.
Amicalement .

Bonjour Dan,

La foi, la vraie, ne peut reposer autrement que sur la révélation de dieu. Successivement à cette révélation vient l'enseignement... Je sais que ce n'est pas ce que disent les divers mouvements religieux, ils ne peuvent le dire sans que leur doctrine ne soit compromise et ils ne veulent pas la compromettre parcequ'ils y tiennent, s'y agrippent. Tels sont les témoignages Dan, tous, pas un seul ne déroge à cette particularité: la révélation. Moïse recevait-il un enseignement pour bâtir sa foi ? Non, sa foi fut bâtie par la révélation de dieu, de même Abraham, de même Isaïe, de même Pierre, Paul, Jacques, Jean etc... Tous, sans exception ont connu dieu. Et cette révélation, dieu seul en décide.

Ne me dites pas que tout au long de ces années où vous pratiquiez votre religion, vous n'avez jamais su que la foi vient de dieu, que c'est une grâce qui vient de lui, qu'il se fait connaitre à qui il veut. Je ne pourrais pas vous croire si vous me disiez que vous l'ignoriez: puisque c'est écrit. Vous dites que la foi est un ressenti personnel qui passe forcément par un enseignement, mais ce n'est pas ce que disait le messie... Il disait autre chose, il disait des choses comme: Nul ne peut voir le fils, sinon le père. Nul ne peut voir le père, sinon le fils et celui à qui le fils veut le découvrir Autant dire le révéler. Maintenant que vous voilà loin de ces bondieuseries auquelles vous vous soumettiez tout seul pour votre bon plaisir, vous devriez être à même de reconsidérer les choses selon ce qu'elles sont et non selon l'enseignement qu'il vous plaisait aussi de recevoir.

Il n'a jamais été écrit que l'enseignement de la parole vient des hommes comme vous vous prêtiez à la recevoir dans vos églises, mais de dieu seulement. Il n'a jamais été écrit que le pain des ciels sortait de chez un boulanger pour être consommé le dimanche, et vous en avez mangé; Il n'a jamais été écrit que l'eau, le vin sortait de nos bouteilles, de nos puits, mais de la bouche de dieu seul. Ce qui ne vous empêchait pas de boire l'eau du puit et de faire le fier aux yeux des incroyants en prétendant être sauvé pour être aussi perdu qu'aujourd'hui. Toutes ces choses auxquelles vous vous êtes livré, il est écrit qu'il ne fallait pas les faire comme les hommes l'enseignaient mais vous n'avez jeté vos yeux Dan, que sur ce qui vous plaisait, comme nombreux sont ceux qui le font encore aujourd'hui en niant volontairement que la foi est un don de dieu...

Prenez alors le temps de vérifier ce que je dis, parceque si la foi est vraiment un don de dieu, votre remu-ménage passé et à venir ne servait à rien. Vous devriez trouver matière donc à être tout à fait guéri puisque dieu vous ne l'avez jamais connu. On vous mentait et vous vous complaisiez dans ces mensonges pour manger le pain du boulanger, boire l'eau d'un puit et croire ce soit disant baptême qui ne changeait rien dans votre vie pour vous livrer encore et toujours à vos fautes que vous vous empressiez de remettre à ce prêtre à la fin de la semaine pour hériter d'une vie éternelle. C'est pathétique Dan... Vous êtes un coupable qui s'ignore.

Alors je témoigne, non pas des enseignements des hommes mais du sien seulement, tout comme Pierre, Paul, Jacques, Jean et les autres: que la foi est un don de dieu par la révélation de son existence.

Bien à vous.

tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 6:20

zarzou a écrit:
La foi, la vraie, ne peut reposer autrement que sur la révélation de dieu. Successivement à cette révélation vient l'enseignement... Je sais que ce n'est pas ce que disent les divers mouvements religieux, ils ne peuvent le dire sans que leur doctrine ne soit compromise et ils ne veulent pas la compromettre parcequ'ils y tiennent, s'y agrippent. Tels sont les témoignages Dan, tous, pas un seul ne déroge à cette particularité: la révélation. Moïse recevait-il un enseignement pour bâtir sa foi ? Non, sa foi fut bâtie par la révélation de dieu, de même Abraham, de même Isaïe, de même Pierre, Paul, Jacques, Jean etc... Tous, sans exception ont connu dieu. Et cette révélation, dieu seul en décide.
Il me semble qu'on parle ici de la foi de Monsieur et Madame Tout le monde aujourd'hui, pas de celle de personnages qui n'ont pas forcément existé...

à+
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 6:23

geveil a écrit:
zarzou a écrit:
@ Geveil Votre foi de la vie en contrepartie de la foi spirituelle:
Ce n'est pas incompatible !
Citation :
Alors voilà le topo puisqu'à ma connaissance l'humain est ainsi fait des deux: le corps et l'être-pensant ou être naturel. Quelle foi peut on avoir dans cette vie ? Si l'on exclu la maladie, la mort, la douleur et l'odeur d'une charogne, je pense que je veux bien y croire, avoir la foi quoi en la vie terrestre mais puisque ce n'est pas le cas vous me pardonnerez de ne pas sourire tout les jours sur les horreurs que nombreux sont ceux qui vivent en ce monde.
Je ne pensais pas qu'on puisse trouver plus critique que moi envers la vie ! Croyance et foi - Page 2 262355

Citation :
J'ai d'autres chats à fouetter que de me pâmer devant le merveilleux de ce monde...
Et quels sont ces chats ?

Bonjour Géveil,

Je pense qu'il faut clairement distinguer les choses; on ne peut dire par exemple avoir foi en la vie parceque la dualité de ce monde implique la mort, au mieux peut on dire: Croire en l'existence de la vie et de la mort. Puisqu'ils sont indissociables, il serait déraisonnable de les dissocier à moins de vouloir s'illusionner sur la moitié d'une vie pour être, la vie comme la mort, étroitement liés.

1. Comment distinguer alors la vie de la mort ? ( Formulé autrement) Comment être sûr que l'on vit plutôt que l'on meurt ?

C'est qu'il peut être agréable de vivre, comme il peut être agréable de mourir: les deux. Il peut être désagréable de vivre, comme il peut être désagréable de mourir... etcetera et etcetera. Des questions qui engendrent sans fin des questions. Mon esprit est très philosophe et pour avoir longuement médité sur les questions de notre condition "duale" je me suis rendue au constat que le manège enchanté ne faisait pas mon affaire à moins de limiter toute chose, la chose devient exponentielle et tourne en vrille toujours plus vite: une tornade.

2. Je limite rationnellement: Que vivons nous vraiment ? (formulé autrement) Que nous est-il permis de vivre ?

La seule chose que nous possédons c'est la mort. Nous ne vivons pas, nous saluons la vie comme des passants reçoivent un droit de goûter, de toucher, de sentir, d'entendre, de voir. Un passe droit qui offre de considérer confusément ce que représente la vie. Puisque pas un de nous ne possède la vie pour ne faire qu'en profiter, qu'en bénéficier. Chaque jour qui passe, chaque heure, chaque minute nous rapproche de de plus voir, de ne plus entendre, de ne plus goûter. La vie est un héritage qui passe de bénéficiaire en bénéficiaire. Si la seule chose que nous vivons est la mort: Qu'est ce qui nous met à mort ?? A l'évidence la vie nous échappe nous ne l'emportons pas dans la tombe mais la mort, sûrement, est la seule chose qu'il nous reste! Au même titre que toute chose, la vie est comme matérielle, nous en profitons comme d'une bonne bouteille, une eau claire. La vie est un profit, la mort un acquis.

3. Qu'est ce qui nous met à mort ??

PS: Veuillez me pardonner ces reflexions d'hier, que je trouve tout à fait idiotes en les relisant, je devais être fatiguée.. J'espère cette fois être digne de votre sujet qui mérite un juste traitement. Si je vous disais sur ma modeste contribution je crains de vous mentir, orgueilleuse contribution serait plus juste avec dépit alors et amertume.

Bien à vous ( Je retire l'insulte, vous n'êtes pas un sac à puces... )

zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 6:34

tchar a écrit:
zarzou a écrit:
Il me semble qu'on parle ici de la foi de Monsieur et Madame Tout le monde aujourd'hui, pas de celle de personnages qui n'ont pas forcément existé...

à+

Bonjour Tchar,

Ne suis-je pas Madame Tout-le-monde ? Si, je le suis. M'accordez-vous d'exister ? ( Merci Tchar. ) Alors je peux de ce fait en témoigner pour être tout à fait au profit de la vie, comme à l'acquis de la mort... Dieu est: J'en témoigne. Non Tchar, je ne suis pas tombée de mon grand destrier lorsqu'Il me tombait dessus, mais de haut oui sûrement, ce n'est pas le genre de choses que l'on est habitué à rencontrer dans notre monde ce qui n'enlève rien à la réalité de Son existence.

A la question: ( Il faut rester dans le sujet voyez-vous... ) Qu'est ce que la vie ? Je suis tenue de répondre que c'est Lui. Dieu est la Vie. Il nous fait voir, Il nous fait toucher, Il nous fait sentir, Il nous fait entendre: Il nous appâte comme on moucherait un poisson.

Qui va mordre ??

tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 6:36

zarzou a écrit:
Je pense qu'il faut clairement distinguer les choses; on ne peut dire par exemple avoir foi en la vie parceque la dualité de ce monde implique la mort, au mieux peut on dire: Croire en l'existence de la vie et de la mort. Puisqu'ils sont indissociables, il serait déraisonnable de les dissocier à moins de vouloir s'illusionner sur la moitié d'une vie pour être, la vie comme la mort, étroitement liés.
Il me semble qu'il traine encore un malentendu sur le mot "foi". Ce n'est pas seulement "croire en l'existence de" mais aussi "attacher de la valeur à".

Je me demande, en y réfléchissant, si ce ne serait pas la vraie différence avec "croyance".

à+
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 6:38

zarzou a écrit:
A la question: ( Il faut rester dans le sujet voyez-vous... ) Qu'est ce que la vie ? Je suis tenue de répondre que c'est Lui. Dieu est la Vie. Il nous fait voir, Il nous fait toucher, Il nous fait sentir, Il nous fait entendre: Il nous appâte comme on moucherait un poisson. Qui va mordre ??
Voilà une intéressante profession de foi. N'y en a-t-il pas d'autres envisageables ?

à+
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 7:10

tchar a écrit:
Il me semble qu'il traine encore un malentendu sur le mot "foi". Ce n'est pas seulement "croire en l'existence de" mais aussi "attacher de la valeur à".

Je me demande, en y réfléchissant, si ce ne serait pas la vraie différence avec "croyance".

à+

A bien y regarder avoir foi en la vie (terrestre) ou y croire se distingue je pense dans la façon dont les gens s'y confondent. Le croyant considère de trop que la vie est un acquis ou en tout cas vit-il en ce sens pour ne pas pouvoir en trouver la conviction. Vivant comme si la vie lui était acquise croyant qu'elle se poursuivra éternellement mais la réalité de notre monde impose la mort comme un dut, ça ne forge pas la conviction que je sache.

Attacher de la valeur à la vie, sûrement je crois.

Dernière édition par zarzou le Lun 14 Jan 2013 - 7:14, édité 1 fois
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 7:13

tchar a écrit:
Voilà une intéressante profession de foi. N'y en a-t-il pas d'autres envisageables ?

à+

Envisageable ? Je ne sais pas mais à mon avis, il faudra alors l'inventer parceque je pense que c'est notre seule réalité. En tout cas, je n'en connais pas d'autres...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 7:16

zarzou
Citation :
que la foi est un don de dieu par la révélation de son existence.
et pourquoi ne se "révèle"-t-il pas à tout le monde, alors ? Beaucoup ont la foi sans avoir vécu cette révélation.
Cette révélation peut-elle être partielle ? Comment ne pas la confondre avec une hallucination ? Révèle-t-elle toujours la présence d'un "dieu" personnel et conscient ? Je veux dire: un être unique, et non pas une "force" impersonnelle ?
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 7:32

... Je ne sais pas pourquoi Il ne se révèle pas à tous le monde. Je n'en ai aucune idée. N'est ce pas un peu empiéter sur la volonté d'autrui (divine ici) que "d'attendre" d'être présenté ? ( le roi de france non plus ne se montrait pas à tous le monde mais à ceux à qui il donnait d'entrer dans son palais. ) Et bien une hallucination à pour principe de ne pas exister, or, ce que j'ai vu mais ne peut être vu: existe. Comment ce que j'ai vu qui ne peut être vu, existe: Je ne sais pas non plus mais n'empêche que dieu existe pour celui qui le voit sans le voir... et c'est comme ça.

Une personnalité ? Une individualité serait plus juste, parceque personnalité définit quelque chose de dual, or, dieu ne l'est pas, de même que la Vie éternelle ne connait pas la mort. Des forces, sûrement, et grandes, très grandes... Ceux qui ont la foi sans le connaitre: comment l'imagineront-ils ? ( Comme ils veulent qu'il soit simplement)

Dernière édition par zarzou le Lun 14 Jan 2013 - 7:37, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 7:35

Là Zarzou , super ! Croyance et foi - Page 2 Smilejap
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 8:08

merci zarzou, mais en fait ce que tu dis ne répond à aucune de mes questions. Ce n'est pas une critique, hein ! Je m'y attendais: je pense que personne ne peut y répondre, on peut juste donner un avis personnel. Ta dernière phrase contient tout cela.

Note que cela ne me dérange pas: cela fait bien longtemps que je vis avec des questions non résolues, je ne cherche pas à leur donner une réponse à tout prix. C'est le contraire chez les croyants, et chez les matérialistes : ils ont besoin d'une réponse; fût elle négative.
Citation :
N'est ce pas un peu empiéter sur la volonté d'autrui (divine ici) que "d'attendre" d'être présenté ?
Si Dieu était réellement juste et omnipotent, il le ferait, parce qu'il n'a aucune raison d'en priver certains. Il n'est pas physiquement limité comme le roi.

Attention, je ne nie absolument pas l'existence d'un ou plusieurs dieux, je suis agnostique, pas "physicaliste"et je crois en l'existence de l'"esprit". Ici, je reste dans le raisonnement, c'est mon côté pragmatique qui s'exprime. Sinon, je rejoins tout à fait la description qu'a fait GAB dans un autre fil, sauf que je suis plus "mystique" que lui. Je mets son post en spoiler
Spoiler:
Pour revenir au sujet, "croyance et foi", je dirais que ces questions font la différence entre les deux, mais comme les frontières sont floues, c'est difficile ...
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 8:36

Tryskèle a écrit:
Si Dieu était réellement juste et omnipotent, il le ferait, parce qu'il n'a aucune raison d'en priver certains. Il n'est pas physiquement limité comme le roi.
Comment ce qui est juste, tout à fait juste et seulement juste, pourrait-il affronter ce qui est injuste, tout à fait injuste et seulement injuste ?? Comment ce qui est bon peut-il affronter ce qui est mauvais ??

Imagine des aimants dont les pôles sont opposés sans pouvoir se toucher, ils ne le peuvent pas. C'est pourquoi dieu à fait ce qu'il y avait de mieux à faire, prédisposer de petits enfants à devenir ce qu'il voulait qu'ils soient: à son image, à sa réplique, en tout point semblables à Lui sauf dans la chair qui est de ce monde et il les a introduit dans le monde comme égaux de tous les autres, d'où le terme: père. Puisqu'il est le père de ceux qu'il prédisposait lui-même. D'où le terme d'étrangers (des goïms) que représentent ceux qui ne peuvent ni le voir, ni l'entendre parcequ'ils ne sont pas nés de Lui.

Alors finalement, non, dieu ne se montre pas à tous parceque tous sont aux antipodes de ce qu'il est. Mais le pourquoi il ne se montre pas à tous revêt beaucoup de choses, certaines que je connais (celle que je viens de te donner) et d'autres que j'ignore. Tel fut le message du messie: consacrer ceux qu'il choisit pour avoir été prédestinés à cette tâche. Ceux-là n'ont jamais connu le libre arbitre dont beaucoup ont loisir de profiter. Ils en sont pauvres pour ne faire que sa volonté... C'est la fratrie du messie.

mister be
Bannissement définitif
mister be

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 9:24

Triskèle a écrit:
zarzou
Citation :
que la foi est un don de dieu par la révélation de son existence.
et pourquoi ne se "révèle"-t-il pas à tout le monde, alors ? Beaucoup ont la foi sans avoir vécu cette révélation.
Cette révélation peut-elle être partielle ? Comment ne pas la confondre avec une hallucination ? Révèle-t-elle toujours la présence d'un "dieu" personnel et conscient ? Je veux dire: un être unique, et non pas une "force" impersonnelle ?

Mais il se rfévèle à tout le monde différemment en fonction du plan divin à réaliser car nous avons tous un rôle à jouer dans le plan divin mais notre libre arbitre lie parfois les mains de D;ieu pour se révèler...
Ne nous est-il pas demandé de transformer notre coeur de pierre en coeur de chair?
Non la révélation n'est jamais partielle mais demande à être nourrie par la connaissance de D.ieu sinon la foi qui découle de cette révélation peut se perdre
Les maladies mentales(délires mystiques et autres...) sont vraiment des maladies qui génèrent la souffrance...La révélation ne génère aucune souffrance mais donne une force,une espérance hors du commun
Oui tous ceux cités dans la Bible et même nos cotemporains nous disent qu'il s'agit un "Être" personnel et conscient
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 9:29

[code]

La pure justice de D.ieu est de s'incarner Lui qui est infini et éternel dans une condition humaine limitée et temporelle et pour cela il utilise pour ne pas tromper ce que Paul nomme par la "kénose"
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 10:05

Triskèle, il n'y a pas de frontière floue entre croyance et foi, puisque, comme je l'explique dans mon message de début, on passe de la croyance à la foi sur un axe, la superstition étant au point zéro et la foi à l'infini.

Pour moi, avoir la foi, c'est avoir confiance. Comme Jésus le dit" Si vous dites à la montagne de se jeter dans la mer, et que vous le croyez profondément, elle le fera." Bien sûr, selon la traduction du livre de Trigano" Heureux les pauvres", il ne s'agit pas d'une montagne en terre, mais de la montagne des idées reçues qui nous étouffe et la mer représente en fait l'inconscient. Je pense que mon image du nageur qui finit par aimer nager et ne s'attache à aucune île est très explicite pour ma définition de la foi.
Cela rejoint ma signature " Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 20:06

geveil
En effet, c'est comme cela que la foi est définie dans les dictionnaires: confiance.

mister be
ben moi je n'ai jamais eu de révélation de dieu, pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir un coeur de pierre...

mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 20:20

Triskèle a écrit:
geveil
En effet, c'est comme cela que la foi est définie dans les dictionnaires: confiance.

mister be
ben moi je n'ai jamais eu de révélation de dieu, pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir un coeur de pierre...

Si vous avez fait l'expérience de l'amour,vous avez fait l'expérience de D.ieu
L'amour prend patience, l'amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il n'entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne disparaît jamais” (1 Corinthiens 13:4-8a).
D.ieu est amour!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 21:11

évidemment, si pour toi l'amour, c'est dieu, la sérénité, c'est dieu, la vie c'est dieu, alors j'en ai fait l'expérience ! Mais pour moi, ce n'est pas dieu, c'est: l'amour, la sérénité, la vie...

Ce n'est pas ce "dieu" très vague là que j'évoque. Quand je dis dieu, je pense à une "personne", comme celui des religions.

Sinon les mots "croyances" et "foi" n'ont pas de sens. Wink
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 21:27

Entre autre oui,pour moi Dieu est amour

L’amour (Dieu) ne s’impose à personne. Ceux qui viennent à lui le font en réponse à son amour. L’amour (Dieu) est bon envers tous. L’amour (Jésus) a circulé faisant le bien à tous sans partialité. L’amour (Jésus) n’a pas convoité ce que possédaient les autres, menant une vie simple sans se plaindre. L’amour (Jésus) ne s’est pas vanté de qui il était dans la chair, malgré le fait qu’il aurait pu écraser quiconque entrait en contact avec lui. L’amour (Dieu) n’exige pas l’obéissance. Dieu n’exigea pas l’obéissance de son fils, mais Jésus offrit de son plein gré son obéissance à son père céleste. “De la sorte le monde saura que j'aime mon Père et que j'agis conformément à ce que le Père m'a prescrit” (Jean 14:31). L’amour (Jésus) défendait et défend encore les intérêts des autres.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 22:28

euh... pourquoi me racontes tu tout cela ? C'est le genre de sermon que j'ai entendu toute mon enfance... et qui ne m'accroche pas du tout. Encore moins les citations bibliques à la chaîne: je ne crois pas aux livres "sacrés".

On est dans le sujet de discussion sur la notion de croyance et foi, pas en chaire de vérité Wink
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 23:26

*Petit Phils s'incruste sans même dire bonjour*

Parce qu'une idée rependue est que Dieu est partout. Ce n'est pas un bête sermon qui t'a pas accroché. Certains le voient dans les arts et dans la beauté, certains le voient dans les bons sentiments éprouvés, certain le voient en l'autre, etc...
Tu n'est pas insensible et heureusement; elle est très jolie ton image de profil. Mais certains le ressentent fortement parce qu'ils en ont cruellement besoin ou parce qu'ils gardent un coeur pur ou parce que leur imagination les fait marcher (haha sinon tout le monde n'est pas satisfait !).
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 7:28

Petit Phils a écrit:
Parce qu'une idée rependue est que Dieu est partout.
je sais ! Ca fait partie des "sermons"(rependue à la place de répandue: c'est un lapsus révélateur ! Wink )
Citation :
Mais certains le ressentent fortement parce qu'ils en ont cruellement besoin
ils comblent juste un besoin, mais ce n'est pas parce qu'on invente un dieu, qu'il est vrai. C'est même la preuve du contraire.
Citation :
ou parce qu'ils gardent un coeur pur
ça veut dire quoi? : rester naïf comme un petit enfant et avaler tout ce qu'on lui dit ? Croire simplement parce que c'est marqué dans un livre ?
Citation :
ou parce que leur imagination les fait marcher (haha sinon tout le monde n'est pas satisfait !).
donc tu confirmes que c'est juste de l'imagination.
Je ne suis en effet pas insensible du tout à tout ce que d'autres appellent "dieu", y compris l'Amour, la Vie, ce sentiment d'appartenance à un tout, le ki, mais lui donner leur nom de "dieu" est un acte de foi particulièrement réducteur. Ce n'est pas logique.

Je m'explique: l'Amour pourrait être sa nourriture, et non pas sa nature. La vie qui anime l'univers pourrait aussi l'animer, sans être lui. Il y a peut-être plusieurs "étages" de dieux, se créant les uns les autres, et nous sommes peut-être des apprentis dieux. Pourquoi un seul, parfait et omnipotent ? C'est à cela que je ne crois pas.
Peut-être sommes nous les créateurs de l'Univers: ce serait une oeuvre collective, construite à partir des "lois de la nature", comme l'univers virtuel de "second life", entièrement conçu par les internautes, à partir d'un programme conçu par des humains.
Je préfère de loin les hypothèses panthéistes, ou extrême orientales.

Pour revenir au sujet, l'acte de foi d'un croyant est d'identifier tout cela à un seul dieu, qui en plus parle, a une "cour", se fâche, édicte des lois, de la morale, ... Mais cela, c'est de l'imagination pure, de l'anthropomorphisme. C'est une simple projection de l'image idéalisée du père.

Je ne veux pas dire que "tout cela" n'existe pas, mais l'image que l'on s'en fait d'habitude, je la trouve tellement réductrice... limitée par notre minuscule imagination... La croyance serait elle simplement la décision de simplifier les choses à l'extrême, de les déformer pour qu'elles deviennent accessibles à notre imagination ?

PS mon avatar est un détail d'un vitrail que j'ai créé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 7:58

Dans l'ensemble, je partage ton avis (j'aime bien ta philo:)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 8:15

Triskèle tu parles mais exactement comme D26 ! Croyance et foi - Page 2 526570811

Je crois que tu démontres surtout ton ignorance et ton mépris de la voie théiste en voulant la rabaisser par rapport à ton propre point de vue agnostique. Parce que Dieu se s'est pas fait connaître à toi, tu en conclus qu'il est né de l'imagination. C'est décidément une maladie très répandue, mais après tout, ton chemin passe par là...et je ne veux surtout pas t'en dissuader.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 8:23

décidément, tu deviens de plus en plus agressif, JR, et en plus tu lis mal. Calme toi !

Je suis peut-être plus "théiste" que toi, mais simplement je n'accepte pas la forme réductrice que Lui donnent les religions.

C'est la forme que je n'accepte pas, et non pas "le fond". Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 8:28

Salut JR :)
j'ai pas du tout l'impression.
il me semble que Triskele met juste le doigt sur le fait que les religions monotheistes on une petite odeur "patriarchale" :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 8:37

exactement.

J'essaie de faire la part de l'imagination, de la déformation qu'elle impose à quelque chose qu'on ne peut pas "saisir".

Un exemple est dans les NDE. Ceux qui l'ont vécue parlent d'"une sorte de Lumière de bonté infinie, incommensurable".
Selon leurs croyances ou leur vocabulaire, ils la qualifieront de "dieu" "allah", "bouddha", etc. Ils "réduisent" donc cette "lumière" à ce que leur imagination, et/ou leur vocabulaire peut exprimer.

Je préfère rester dans le vague, pour ne pas "réduire" cela, et rester ouverte à d'autres manifestations, d'autres possibilités, plus vastes.
C'est en cela que je suis à la fois agnostique, mystique, athée (contre le dieu des religions), panthéiste et même déiste, d'une certaine façon.

JR, qui me connaît pourtant depuis bien longtemps, doit vraiment avoir un problème sérieux pour me confondre avec une matérialiste-physicaliste. Je m'inquiète même un peu pour lui...
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 9:06

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:

La croyance dépend de la foi et pas l'inverse...je connaissais une petite vieille au bout de ma rue qui avait une foi dite de charbonnier...elle savait à peine lire et n'était pas allée longtemps à l'école et puis j'habite dans un endroit très athée mais cette femme avait une foi que très peu de croyants pouvaient avoir!
Je suis d'accord mais celle ci ne lui était pas venue comme cela , il y a toujours une influence extérieure, pour cause.Pour moi la foi arrive après la croyance .
Amicalement

Et bien si c'est ça la foi...elle vient comme ça!
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 9:16

Triskèle a écrit:
Petit Phils a écrit:
Parce qu'une idée rependue est que Dieu est partout.
je sais ! Ca fait partie des "sermons"(rependue à la place de répandue: c'est un lapsus révélateur ! Wink )
Citation :
Mais certains le ressentent fortement parce qu'ils en ont cruellement besoin
ils comblent juste un besoin, mais ce n'est pas parce qu'on invente un dieu, qu'il est vrai. C'est même la preuve du contraire.
Citation :
ou parce qu'ils gardent un coeur pur
ça veut dire quoi? : rester naïf comme un petit enfant et avaler tout ce qu'on lui dit ? Croire simplement parce que c'est marqué dans un livre ?
Citation :
ou parce que leur imagination les fait marcher (haha sinon tout le monde n'est pas satisfait !).
donc tu confirmes que c'est juste de l'imagination.
Je ne suis en effet pas insensible du tout à tout ce que d'autres appellent "dieu", y compris l'Amour, la Vie, ce sentiment d'appartenance à un tout, le ki, mais lui donner leur nom de "dieu" est un acte de foi particulièrement réducteur. Ce n'est pas logique.

Je m'explique: l'Amour pourrait être sa nourriture, et non pas sa nature. La vie qui anime l'univers pourrait aussi l'animer, sans être lui. Il y a peut-être plusieurs "étages" de dieux, se créant les uns les autres, et nous sommes peut-être des apprentis dieux. Pourquoi un seul, parfait et omnipotent ? C'est à cela que je ne crois pas.
Peut-être sommes nous les créateurs de l'Univers: ce serait une oeuvre collective, construite à partir des "lois de la nature", comme l'univers virtuel de "second life", entièrement conçu par les internautes, à partir d'un programme conçu par des humains.
Je préfère de loin les hypothèses panthéistes, ou extrême orientales.

Pour revenir au sujet, l'acte de foi d'un croyant est d'identifier tout cela à un seul dieu, qui en plus parle, a une "cour", se fâche, édicte des lois, de la morale, ... Mais cela, c'est de l'imagination pure, de l'anthropomorphisme. C'est une simple projection de l'image idéalisée du père.

Je ne veux pas dire que "tout cela" n'existe pas, mais l'image que l'on s'en fait d'habitude, je la trouve tellement réductrice... limitée par notre minuscule imagination... La croyance serait elle simplement la décision de simplifier les choses à l'extrême, de les déformer pour qu'elles deviennent accessibles à notre imagination ?

PS mon avatar est un détail d'un vitrail que j'ai créé.
Oui c'est vrai, notre représentation,notre conception de D;ieu est très réductrice c'est la raison que je mets un . entre le D et le i de D.ieu
car pour moi il est tout ce que tu dis et tout ce qu'on ne dit pas
Nos cerveaux humains étriqués ne peuvent le concevoir qu'à travers des manifestations d'où les différents Noms divins attribués et l'interdiction dans le décalogue de se le représenter de quelle que manière qu'il soit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 9:38

Triskèle a écrit:
exactement.

J'essaie de faire la part de l'imagination, de la déformation qu'elle impose à quelque chose qu'on ne peut pas "saisir".

Un exemple est dans les NDE. Ceux qui l'ont vécue parlent d'"une sorte de Lumière de bonté infinie, incommensurable".
Selon leurs croyances ou leur vocabulaire, ils la qualifieront de "dieu" "allah", "bouddha", etc. Ils "réduisent" donc cette "lumière" à ce que leur imagination, et/ou leur vocabulaire peut exprimer.

Je préfère rester dans le vague, pour ne pas "réduire" cela, et rester ouverte à d'autres manifestations, d'autres possibilités, plus vastes.
C'est en cela que je suis à la fois agnostique, mystique, athée (contre le dieu des religions), panthéiste et même déiste, d'une certaine façon.

JR, qui me connaît pourtant depuis bien longtemps, doit vraiment avoir un problème sérieux pour me confondre avec une matérialiste-physicaliste. Je m'inquiète même un peu pour lui...

Si tu as lu les plus grands mystiques et les êtres réalisés, tu devrais savoir que Dieu n'est pas seulement impersonnel.
Je pourrais te dire que réduire Dieu à une lumière impersonnelle c'est aussi le limiter. Dieu est tout cela, et bien plus encore.
mais l'aspect de Dieu en tant que Personne divine est la source de la relation, et le chemin le plus facile, et cf aux écritures, je crois même que c'est le seul possible pour les gens qui vivent dans le monde, c'est pourquoi je me méfie un peu de ceux qui rejettent cette voie par méconnaissance.
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 9:46

JR a écrit:
Triskèle a écrit:
exactement.

Si tu as lu les plus grands mystiques et les êtres réalisés, tu devrais savoir que Dieu n'est pas seulement impersonnel.
Je pourrais te dire que réduire Dieu à une lumière impersonnelle c'est aussi le limiter. Dieu est tout cela, et bien plus encore.
mais l'aspect de Dieu en tant que Personne divine est la source de la relation, et le chemin le plus facile, et cf aux écritures, je crois même que c'est le seul possible pour les gens qui vivent dans le monde, c'est pourquoi je me méfie un peu de ceux qui rejettent cette voie par méconnaissance.

Croyance et foi - Page 2 643418
Körêm
Bannissement définitif

Masculin Nombre de messages : 990

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:10

Je vois que ce sujet fait couler beaucoup d'encre Very Happy

Pour moi la question est très simple :

La croyance : échafaudage mental issu de recherches théoriques auquel on adhère par choix plus ou moins conscient. L'influence de l'éducation, de la culture, du milieu dans lequel on baigne n'est pas négligeable car ils conditionnent notre façon de penser

La foi :
je parle de la vraie, celle dont Jésus disait qu'elle pouvait soulever des montagnes, est quand à elle une certitude issue des expériences spirituelles vécues.

Ainsi, certains ont la croyance en ce qu'il existe une dimension divine, et se rattache à des textes qui en parlent pendant que d'autres qui ont vécu ces contacts en ont la Foi .. Croyance et foi - Page 2 Ange25
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:23

Si geveil est d'accord on peut aborder aussi la transcendance et l'immanence inhérentes à la foi
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:28

Körêm a écrit:

La foi :
je parle de la vraie, celle dont Jésus disait qu'elle pouvait soulever des montagnes, est quand à elle une certitude issue des expériences spirituelles vécues.
Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit : on peut appeler cela extase, gnose, samadhi, ou je ne sais comment, mais pas foi.

Et ce mot de Jésus est tellement hyperbolique qu'il n'a aucune utilité au moins pour ce qui est de définir. Ou alors, qui a vu, qui a seulement déclaré avoir vu, une montagne déplacée par psychokinèse ?

à+
Körêm
Bannissement définitif

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:45

tchar a écrit:
Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit : on peut appeler cela extase, gnose, samadhi, ou je ne sais comment, mais pas foi.

Mais justement, ce sont ces vécus qui démontrent à ceux qui les vivent qu'il existe bien une autre dimension accessible à l'homme et qui lui donne la Foi. Ils quittent leurs croyances et entre dans un nouvel univers qui d'ailleurs leur montre toujours que leur croyances étaient éronées et imparfaites, car la croyance ne permet d'avoir qu'une image plate comme une photo, alors que le vécu est réel !

Tu peux lire ce que tu veux sur l'amour, et y croire, mais tu ne sauras réellement ce que c'est que lorsque tu seras amoureux pour de vrai Wink

Quand à l'histoire de la montagne, elle n'est pas à prendre au pied de la lettre, c'est une image qui montre que celui qui a la foi peut réaliser de grandes choses
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 13:24

Körêm a écrit:
Mais justement, ce sont ces vécus qui démontrent à ceux qui les vivent qu'il existe bien une autre dimension accessible à l'homme et qui lui donne la Foi. Ils quittent leurs croyances et entre dans un nouvel univers qui d'ailleurs leur montre toujours que leur croyances étaient éronées et imparfaites, car la croyance ne permet d'avoir qu'une image plate comme une photo, alors que le vécu est réel !
Comme si les visions, extases, etc. pouvaient donner des certitudes bétonnées... l'hallucination, l'illusion, les faux souvenirs, etc. ça existe aussi.

Enfin, tu refuses le mot "foi" tel que je l'entends, mais alors quel mot proposes-tu pour le fait de parier sur une croyance ?

J'y tiens, à mon Pascal, même si je ne fais pas le même pari que lui... Croyance et foi - Page 2 658196

à+
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 13:42

Quand on a la foi, on ne s'énerve pas pour quelqu'un qui ne l'a pas.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 14:24

geveil a écrit:
C'est justement ce que j'admire chez Pascal, il s'adresse aux incroyants et il ne s'énerve pas.

Cela posé, "une foi qui ne doute pas est une foi morte" (Miguel de Unamuno).

à+
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 14:44

geveil a écrit:

qu'un athée ne prenne plus le religieux pour un schizophrène...

Körêm
Bannissement définitif

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 15:55

tchar a écrit:
Enfin, tu refuses le mot "foi" tel que je l'entends, mais alors quel mot proposes-tu pour le fait de parier sur une croyance ?

Ben croyance, c'est bien non ? Cela indique que c'est une adhésion mentale à un concept ...

A l'époque on croyait à une terre plate, aujourd'hui on croit que l'univers est infini (pour certains) etc etc ... Wink

Mais si ce mot ne te plait pas ... il suffit d'en inventer un autre. Ce n'est pas le mot qui compte, mais ce que l'on y met derrière
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:10

Körêm a écrit:
tchar a écrit:
Ben croyance, c'est bien non ? Cela indique que c'est une adhésion mentale à un concept ...
Justement, il me semble que la foi implique quelque chose de plus que la simple croyance, une notion de valeur et d'engagement. Or, ce que tu y mets va encore plus loin, une idée d'expérience, ou ai-je mal compris ?

à+
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:29

Mister Be a écrit:
Ne nous est-il pas demandé de transformer notre coeur de pierre en coeur de chair?

Non, dieu n'a jamais demandé aux hommes de faire ce qu'il projetait de faire lui-même Mister Be; telle était la nouveauté du messie pour que périsse l'ancien: nul ne peut rien faire sans lui et nul ne se choisit lui-même.

Prophétie d'Ezéchiel - Chapitre 36-24 Je vous prendrai parmi les nations, vous grouperai de toutes les terres et vous ferai venir sur votre glèbe.
25 Je lancerai sur vous des eaux pures, et vous serez purifiés de toutes vos souillures; de toutes vos crottes je vous purifierai.
26 Je vous donnerai un coeur neuf et donnerai un souffle nouveau en vos entrailles. J'écarterai le coeur de pierre de votre chair et vous donnerai un coeur de chair,
27 et je donnerai mon souffle en vos entrailles et ferai que vous alliez en mes lois, que vous gardiez et appliquiez mes jugements.
28 Vous habiterez la terre que j'ai donnée à vos pères; vous êtes à moi pour peuple, et moi-même je serai à vous pour Elohîms

Je ne vois pas comment celui que dieu prend, celui qu'il groupe, celui qu'il fait venir, celui qu'il purifie etcetera pourrait faire quoi que ce soit de lui-même... Tout vient de dieu et depuis le commencement de la tora: il est écrit ainsi, que tout vient de Lui. Ceux qui font retour sont ceux qu'il attire et seulement ceux là. Ce texte d'Ezéchiel est clair pour l'exprimer. Comment peux-tu dire, ce que dieu fait, je le ferais en changeant mon coeur de pierre en coeur de chair pour y écrire la tora ? Non, il n'en a jamais été quesiton dans tous les écrits. Jamais.

zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:38

tchar a écrit:
geveil a écrit:
C'est justement ce que j'admire chez Pascal, il s'adresse aux incroyants et il ne s'énerve pas.

Cela posé, "une foi qui ne doute pas est une foi morte" (Miguel de Unamuno).

à+

Pourtant la foi de Jésuralem est inébranlable... Elle est la cité de la foi. A parler de foi, c'est à celle de Jérusalem qu'il faudrait se fier c'est que dieu l'a construite comme une forteresse. Miguel de Unamuno devait l'ignorer, sinon il n'aurait jamais dite une chose aussi impertinente. A moins d'être animé de l'envie de justifier que la sienne soit branlante justement, ce qui se comprendrait... Hébreux 11.16 Mais ils aspiraient à une meilleure, celle du ciel. Ainsi Elohîms n'avait pas honte d'être appelé leur Elohîms : oui, c'est pour eux qu'il préparait une cité.

Dernière édition par zarzou le Mar 15 Jan 2013 - 16:44, édité 1 fois
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:44

zarzou a écrit:
Mister Be a écrit:

Non, dieu n'a jamais demandé aux hommes de faire ce qu'il projetait de faire lui-même Mister Be; telle était la nouveauté du messie pour que périsse l'ancien: nul ne peut rien faire sans lui et nul ne se choisit lui-même.

Prophétie d'Ezéchiel - Chapitre 36-24 Je vous prendrai parmi les nations, vous grouperai de toutes les terres et vous ferai venir sur votre glèbe.
25 Je lancerai sur vous des eaux pures, et vous serez purifiés de toutes vos souillures; de toutes vos crottes je vous purifierai.
26 Je vous donnerai un coeur neuf et donnerai un souffle nouveau en vos entrailles. J'écarterai le coeur de pierre de votre chair et vous donnerai un coeur de chair,
27 et je donnerai mon souffle en vos entrailles et ferai que vous alliez en mes lois, que vous gardiez et appliquiez mes jugements.
28 Vous habiterez la terre que j'ai donnée à vos pères; vous êtes à moi pour peuple, et moi-même je serai à vous pour Elohîms

Je ne vois pas comment celui que dieu prend, celui qu'il groupe, celui qu'il fait venir, celui qu'il purifie etcetera pourrait faire quoi que ce soit de lui-même... Tout vient de dieu et depuis le commencement de la tora: il est écrit ainsi, que tout vient de Lui. Ceux qui font retour sont ceux qu'il attire et seulement ceux là. Ce texte d'Ezéchiel est clair pour l'exprimer. Comment peux-tu dire, ce que dieu fait, je le ferais en changeant mon coeur de pierre en coeur de chair pour y écrire la tora ? Non, il n'en a jamais été quesiton dans tous les écrits. Jamais.

Croyance et foi - Page 2 643418
De sa propre volonté certainement pas mais déjà en étant ouvert à l'écoute de la Rouah hakkodesh(Sh'ma Israël....) et je suis d'accord pour dire qu'on ne peut rin par nous même mais on peut prier pour que cette grâce nous parvienne!
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:51

@ Mister Be

... Oui, elle viendra cette grâce par l'entremise de ses envoyés que le messie envoie pour être les héritiers de la promesse et faire co-héritiers ceux qui le désireront. Mais pourquoi dis-tu alors ce qui n'est pas écrit ? Comme tu peux le lire, nul ne vient à lui si lui-même ne le désire, de ce fait, on ne s'immerge pas tout seul, on ne devient pas fils de dieu selon son propre souffle mais selon ce que dieu remet à ses consacrés et il en a toujours été ainsi... Telle est la bonne nouvelle pour les nations étrangères ( mêmes israélites ) ceux que dieu choisit seront chargés de remettre ou non les fautes de tous pour être les porteurs de la justice. Simplement. Ce sont des desservants efficaces dont l'efficience ne fera pas le moindre doute...
Körêm
Bannissement définitif

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 17:36

[quote="tchar"]
Körêm a écrit:
Justement, il me semble que la foi implique quelque chose de plus que la simple croyance, une notion de valeur et d'engagement. Or, ce que tu y mets va encore plus loin, une idée d'expérience, ou ai-je mal compris ?
à+

Non tu as bien compris, mais cela ne tient qu'à mon propre vocabulaire. Je différencie la Foi et la croyance par la notion d'expérience, c'est d'ailleurs le propre de tous les mystiques qui selon l'Ethymologie correspond à : «qui a trait à l'expérience directe de Dieu»

Mais bon tu peux choisir un autre vocabulaire qui serait par exemple :

Croyance : concept mental

foi : croyance avec une notion de valeur et d'engagement.

foi mystique : foi avec expérience ...

Cela ne change rien. Par contre, quand Jésus parle de Foi, il parle de celle qui va avec l'expérience, la seule qui a le pouvoir d'agir sur les choses et les évènements
Croyance et foi - Page 2 658196
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Croyance et foi - Page 2 Empty

Croyance et foi
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant