Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pour zarzou: Swedenborg

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 41
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Pour zarzou: Swedenborg Empty
MessageSujet: Pour zarzou: Swedenborg   Pour zarzou: Swedenborg EmptySam 12 Jan 2013 - 10:25


Je voulais savoir tout simplement ce que vous pensiez de Swedenborg, ainsi que de ce qu'il croyait...
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pour zarzou: Swedenborg Empty
MessageSujet: Re: Pour zarzou: Swedenborg   Pour zarzou: Swedenborg EmptySam 12 Jan 2013 - 10:35

Je ne connais pas Swedenborg... Que disait-il Totocapt qui nécessite ma présence ? ( Une requête internet et j'ai trouvé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) Hahaha! Pour ceux que cela interesse, moi, je ne suis pas intéressée, pas plus que s'il s'agissait d'orthodoxes totocapt.

Et vous êtes venu me chercher jusque dans ma boîte MP pour cela ??

Je vous souhaite une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 41
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Pour zarzou: Swedenborg Empty
MessageSujet: Re: Pour zarzou: Swedenborg   Pour zarzou: Swedenborg EmptySam 12 Jan 2013 - 11:44

zarzou a écrit:
Je ne connais pas Swedenborg... Que disait-il Totocapt qui nécessite ma présence ?

Ce fut un protestant luthérien de sensibilité théosophe. Il croyait que Jésus était venu dans le monde pour assurer le salut des créatures, et par lui, l'homme peut se faire une idée approximative de la Gloire et de la Sagesse de Dieu; Jésus-Christ est conçu comme l'"humain de Dieu". Le monde invisible n'est qu'un prolongement du monde visible, qui s'y trouve d'ailleurs inclus comme dans un immense univers. Tout un système de représentations et de correspondances nous relie à cet invisible dans lequel est reconstitué le "Très Grand Homme", sorte de macrocosme corporel et spirituel. On a parlé de hiérognose à son sujet...

Il me semble que vous concevez la Révélation biblique comme échelonnée... Or pour Swedenborg, depuis la création du monde, cinq Églises se sont succédées sur la terre, sachant que la dernière est le fruit de l'expérience spirituelle dudit Swedenborg:

- l'Eglise adamique, avec une révélation directe de Dieu,
- l'Église noétique, avec une révélation écrite perdue,
- l'Église mosaïque, avec la révélation de Dieu à Moïse,
- l'Église chrétienne, avec la révélation du Christ,
- le Nouveau Christianisme, avec Swedenborg comme organe de révélation, qui inaugure la cinquième période de l'Histoire.

Le Nouveau Christianisme croit en un seul Dieu, Créateur, Rédempteur et Régénérateur du monde. Il rejette la Trinité de personnes, mais croit à la Trinité en une personne. Il n'y a pas en Dieu une Trinité de personnes, mais une Trinité de fonctions ou d'attributions d'un seul et même Dieu. Le Nouveau Christianisme repousse la tripersonnalité de Dieu: Dieu et Jésus sont deux noms se rapportant à deux aspects différents de la divinité. Dieu et Jésus sont une seule personne. Le Père est l'Essence divine proprement dite, le Fils en est la Forme ou sa Manifestation sur le plan terrestre. Dieu lui-même s'est incarné pour se manifester en Jésus-Christ. Le Dieu d'éternité, le seul être divin, comprend en lui-même la Trinité de Père, Fils et Saint-Esprit.

Le Nouveau Christianisme enseigne que la Parole de Dieu est la divine vérité et qu'elle contient un sens spirituel et un sens littéral. Les rapports entre ces deux sens sont établis par la science des correspondances qui existent entre le monde spirituel et le monde naturel. Cette science que possède le Nouveau Christianisme met fin à toutes les erreurs d'interprétation.

Nous ne devons croire que ce que nous comprenons pour le tenir comme vrai. La foi seule est insuffisante: on ne peut admettre le salut par l'imputation des mérites du Christ, mais seulement par les oeuvres. La foi sans les oeuvres est une foi morte.

Après la mort, notre âme entre dans le monde des esprits où elle termine sa maturité pour le ciel ou pour l'enfer. Le retour du Seigneur n'est pas une venue corporelle et visible, mais la révélation du sens interne de la Parole de Dieu.

Swedenborg établit son être créateur en Jésus-Christ, Dieu unique, vie, amour, sagesse, chaleur, lumière ; il explique les livres de la religion juive, comme des écrits d'une allégorie continuelle ayant toujours un double sens. D'après son système, la mort n'existe dans l'homme qu'en apparence, car c'est dans ce moment qu'il renaît à une vie future éternelle, et qu'il ressuscite à jamais, en devenant un ange: en fait, tout homme s'endort pour s'éveiller à la vie éternelle...

Il n'existe pas de Credo rigide des doctrines professées par les différentes communautés de la Nouvelle Eglise; toutes puisent leur inspiration dans les écrits de Swedenborg mais laissent à leurs fidèles une marge assez grande d'interprétation. Ainsi, des apocryphes peuvent être acceptés ici ou là: le Livre de la Vie contient la Parole de Dieu en ce sens que non seulement toutes les actions de l'homme, mais encore toutes ses pensées, sont inscrites dans son être tout entier. Elles apparaissent comme lues dans un livre quand elles sont tirées de sa mémoire... Et la mémoire humaine ne peut-être purement individuelle...

Je rajouterai ici ce que j'ai posté ailleurs: Swedenborg et son christianisme "... reconnait Muhammad comme un prophète: c'est l'église swedenborgienne. La mouvance swedenborgienne est très minoritaire et éclatée, mais elle existe toujours, notamment dans le monde anglo-saxon et particulièrement aux USA... A l'origine de tout ça, Emmanuel Swedenborg (1688-1772), le "Bouddha du Nord" (l'expression est de Balzac). Un personnage très particulier: il a élaboré son propre canon des Ecritures, sa métaphysique est un panthéisme plus ou moins cabalistique, il préfigure d'une certaine manière le spiritisme du XIXe siècle...

Il déclara Muhammad "... le plus grand des prophètes, le plus sage entre les hommes et le Fils de Dieu ..." Comme les musulmans sont accoutumés à vénérer Muhammad, Dieu les a pourvus d’un Ange qui les accompagne en prenant la place de ce dernier. Pour Swedenborg, tous les musulmans sincères, qui ont fuit les maux comme le péché en obéissant aux préceptes du Coran, forment un ciel particulier, divisé lui-même en trois cieux. Les musulmans à partir de là sont instruits par des anges qui, élevés dans l'islam sur terre, y ont été convertis au christianisme. Avec le temps, comme tous les êtres humains du "monde des esprits", ils se purifient... Mais cela va sans dire: Muhammad n'est pas le dernier des prophètes, car Swedenborg a succédé ..."

J'ai l'impression à vous lire ici ou là zarzou, que vous seriez quelque part swedenborgienne... C'est pour ça que je voulais avoir votre avis... Peut-être que je me trompe? Ou pas? En tout cas, la question mériterait d'être posée... Merci pour votre réponse!...

zarzou a écrit:
Une requête internet et j'ai trouvé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Signalons d'emblée que ce site est en fait parrainé par des chrétiens évangéliques, pour qui tout ce qui n'est pas évangélique est une secte... Vous pouvez vérifier par vous-même: "... Un mouvement prétendant s'appuyer sur l'enseignement de la Bible doit être éprouvé à la lumière de la Bible, c'est l'approche que nous avons choisie. Nous indiquons au bas de chaque page des passages de la Bible que devraient méditer ceux qui vivent sous l'emprise d'un gourou ou d'une secte. Nous leur souhaitons de devenir adultes et de n'avoir plus besoin de tutelle. Les références bibliques que nous citons sont généralement suivies d'un pictogramme (une petite Bible). Un clic sur celui-ci ouvre une fenêtre dédiée affichant le passage cité. Fermer cette fenêtre pour revenir au document initial ..." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Pour zarzou: Swedenborg Empty
MessageSujet: Re: Pour zarzou: Swedenborg   Pour zarzou: Swedenborg EmptyLun 14 Jan 2013 - 1:44

Citation :
Le Nouveau Christianisme repousse la tripersonnalité de Dieu: Dieu et Jésus sont deux noms se rapportant à deux aspects différents de la divinité. Dieu et Jésus sont une seule personne. Le Père est l'Essence divine proprement dite, le Fils en est la Forme ou sa Manifestation sur le plan terrestre. Dieu lui-même s'est incarné pour se manifester en Jésus-Christ. Le Dieu d'éternité, le seul être divin, comprend en lui-même la Trinité de Père, Fils et Saint-Esprit.

C'est qu'une question de "personnes" ou non? Décidément, ce serait bon de voir les choses simplement. Qu'est ce qu'une personne?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour zarzou: Swedenborg Empty
MessageSujet: Re: Pour zarzou: Swedenborg   Pour zarzou: Swedenborg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour zarzou: Swedenborg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si je crois en jésus tout est permis?
» Les dieux-prison
» chanson pour rire, pour pleurer, pour danser
» pas pour les tj
» organisation de l'Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: