Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha

Aller en bas 
+4
dan 26
Si Mansour
Asia
Körêm
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:05



Korêm:

Merci de me renvoyer la balle .
C'est ainsi vraiment que les choses se passent , et ils disent tous deux d'ailleurs que sans eux on ne peut pas avancer . Pourquoi mais tout simplement parce que les avatars sont eux aussi soumis aux lois de la transmigration des esprits et du karma toujours en voie d'évolution ( bon , moins bon , absent néant ) , soumis donc et aussi à l'impermanence de la matière ( physiquo-protoplasmique ) qui celle-ci a entre autres fonctions le rôle de recharger en énergie vitale l'esprit distinct lui-même l'éternel le vivant l'indestructible, ce corps mental doué d'intelligence et de raison , et propre à chacun à chaque être vivant . Et parce que ces êtres là sont nés au tout début de la création de notre fratrie humaine . En effet s'ils sont apparut en premier lieu dans un premier temps sur une planète quelqu'onque leur descendance les suivra indéfiniment et éternellement sur ce chemin tracé d'ères cosmiques de créations et de destructions , planète après planète leur évolution se déroule de cette manière et puisque " ces premiers nés d'une ethnie " se prédisposent à recommencer une oeuvre ou à la rénover par sa réactualisation c'est qu'ils sont justement les premiers à comprendre , penser , parler , agir , etc en fonction de ce qui les entoure . Le premier homme qui a découvert le feu pourrait-être et probablement l'un d'eux de même que les pionniers nobels d'une invention ou d'une découverte sont prédisposés à oeuvrer dans des conditions IDEALES. Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha 855477
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyMer 16 Jan 2013 - 20:55



D'où le principe de transmigration , c'est incontestable ou alors il faut-être légèrement incompréhensif voir profane . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyMer 16 Jan 2013 - 21:18

Les deux se sont fortement opposés aux idées
reçues dans leur milieu respectif, Bouddha a
contesté fortement les excès de l’Hindouisme
de son temps et Jésus a été le plus grand
révolutionnaire du Judaïsme !!


Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Christ-Buddha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:19



Ils sont trois .

Il en manque un et je vous propose Korêm et Asia de me dire qui est le troisième ?

Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyJeu 17 Jan 2013 - 8:17

Teoma a écrit:


Ils sont trois .

Il en manque un et je vous propose Korêm et Asia de me dire qui est le troisième ?


Tu veux dire : 'quel' est le troisième point commun entre Bouddha et Jésus...?
ou bien : 'qui' est le troisième 'sage' ? ( Socrate )

Ces trois guides spirituels ont un certain nombre de points communs,
parmi lesquels celui-ci : aucun d'entre eux n'a laissé de traces écrites,
bien qu'ils soient d'une façon ou d'une autre, des maîtres de vie !!
A eux trois, ils incarnent la connaissance, l'amour et la liberté !
( vaste programme ! )


Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha 911357

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyJeu 17 Jan 2013 - 8:30

ça commence par un "M"? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:11

Bon , exactement JR , le Bouddha Milarépa peut figurer au côté de ;( ses deux frères si j'ose dire ) .

Asia ;

Socrate est la réminiscence incarnée de Vishnu , ce dernier a les yeux bridés vers le haut . Le Bouddha Gautama ci-dessus est aussi assimilé à Vishnu en tant qu'avatara de " Vishnu = yeux bridés vers le haut .

Jésus a les yeux bridés au droit , il est la réminiscence incarnée de Brahma , c'est un avatara de Brahma = yeux bridés droit.

Milarépa lui a les yeux bridés vers le bas , il est la réminiscence incarnée de Shiva = yeux bridés vers le bas .



Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Images21

Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Images22
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:56


Korêm

Il y eut d'abord le Bouddha Padmasambhava réminiscence incarnée de Brahma qui a établit un mode de pratique particulier ; La voie abrupte .

Padmasambhava.
Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Guru_r10

Milarépa lui a préconisé la voie moyenne , la voie douce qui est plus longue au niveau de l'élévation spirituelle .

Padmasambhava dit au contraire qu'il faut " y aller directement " .

Bien entendu chacun y retrouve sa façon de pratiquer c'est normal .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyJeu 17 Jan 2013 - 11:38

Pour le théisme hindou, l'avatar de notre ère est Sri Chaïtanya apparu il y a 500 ans au Bengale, et annoncé dans les écritures comme un yuga avatar, de carnation dorée.

Il y a en effet plusieurs catégories d'avatars, tous ne descendent pas jusque sur le plan physique, mais parmi ceux-ci il y a les lila-avatars, les yuga-avatar et les shaktyavesha-avatars ou avatars mineurs.

Les avatars cosmiques comme les purusha avatars, les gunas avatars et les manvantara avataras régissent les grandes fonctions de l'univers, les cycles de l'humanité et restent inaccessibles à notre plan terrestre.

Téoma où as-tu trouvé cette théorie concernant les yeux plus ou moins inclinés des avatars ? Je n'en ai jamais entendu parler mais je ne connais pas tout. Ca m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:21

Mes amis,
Pour beaucoup de musulmans Bouddha était un prophète comme tous les autres bien qu'on ne retrouve son Nom ni dans le Coran ni l’évangile ni la thora.. Comme certains hindous étaient bouddhistes ils ont pu comparer aussi l'islam et le bouddhisme ainsi que le comportement de Bouddha et ils ont heureusement conclu que bouddha devait nécessairement être un messager d'Allah, suite aux nombreuses choses qu'ils a faites et qui se rapprochent clairement de l'islam.. Allah dit en ce sens dans le Coran qu'il y a de grands messagers dont il ne nous a point raconté leur histoire contrairement a d'autres..Un hadith mentionne même qu'il y a eu en tout 124 000 prophètes envoyés aux humains..

De toutes façons il semble clair a tout un chacun que Boudda n'a jamais demandé à être divinisé, il ne le fut malheureusement qu'après sa mort. Allah a dit: " «Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire): "Adorez Allah et écartez- vous du Tâghoût". Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l' égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient (Nos messagers) de menteurs. » ..

Certains adeptes du Bouddhisme avaient auparavant mentionné l'aspect eschatologique du bouddhisme comme une possible déformation ultérieure de sa doctrine telle justement que nous la voyons de nos jours a un point ou les préceptes de l'éthique bouddhique ne sont devenus que des guides d'entraînement que chacun le fait selon ses possibilités. Et justement pour nous musulmans , l'Islam n'est pas apparu avec l'arrivée du prophète Mohammed . C'est la religion originelle qui à été déformée selon les époques et les peuples..

Le fondement de l’éthique bouddhique comme on peut le lire consiste à se retenir de commettre les dix actes particulièrement destructeurs. Ce sont les actes physiques de tuer, voler et se comporter sexuellement de façon inappropriée ; les actes verbaux de mentir, tenir des propos qui sèment la discorde, utiliser un langage dur et cruel et s’adonner à des bavardages inutiles ; les actes mentaux d’entretenir des pensées cupides, malveillantes, déformées et antagonistes avec lesquelles est niée la valeur positive de toute chose. N'est ce pas la religion du Livre..




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:21

Citation :
Téoma où as-tu trouvé cette théorie concernant les yeux plus ou moins inclinés des avatars ? Je n'en ai jamais entendu parler mais je ne connais pas tout. Ca m'intéresse.

JR:

éh bien , c'est moi qui ai découvert cela . Et tout simplement parce que :

Sa grâce divine ; Vishnu a les yeux bridés vers le haut .
------------------- ; Brahma , bridés droit .
------------------- ; Shiva , bridés vers le bas .

De plus selon moi qui le savait déjà avant d'avoir lu RC Zahenner où il nous dit :

Ces trois avataras apparaissent toujours à trois dans la même parousie .

Ainsi selon mon raisonnement , à chaque fois qu'un avatara de l'une des trois entités apparaît les deux autres ne sont pas loin dans son sillage .

Par exemple nous pouvons observer ces triades significatives grâce à la version des Yeux bridés représentés sur chaque icône .

On peut observer:

Bouddha=Vishnu associé à B-Ananda=Shiva .

Jésus=Brahma associé à Paul=Vishnu ( c rigolo ) à Pierre=Shiva . ( comparer les yeux ).

Aristote=Brahma associé à Socrate=vishnu et à Platon=Shiva .

A moins que tu ne penses que ces trois entités soient fictives et ne sont pas soumis aux cycles de transmigrations de l'ethnie dans sa totalité .
S'ils sont les trois premiers nés ils ne peuvent pas se dissocier de l'ethnie à mon sens Jayram .

Mais je me doute que tu vas me contredire avec les textes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyJeu 17 Jan 2013 - 21:49

Citation :
N'est ce pas la religion du Livre..
Non, pas du tout, ça c'est de la morale universelle, tout simplement.

Rien à voir avec LES religions du Livre: d'abord il n'y a pas de livre, et ensuite pas de dieux. Pas de dogmes, pas de croyances, ...
Ca fait une sacrée différence tout de même. On pourrait donc dire: pas de religion.

Pas de livre, pas de religion, ... je ne vois pas où seraient les points communs avec "les religions du Livre" ... Bien sûr, dans la doctrine, il y en a, mais dans les contes de fée, la philosophie et beaucoup de livres laïques, tout autant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyVen 18 Jan 2013 - 8:08

Je n'y comprends plus rien ! Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Mdr85

Bouddha devient un messager d'Allah alors Mahomet doit être un messager de Shiva Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha 526570811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:59


Allah ou YHWH, est le Saint Soleil Absolu . Mais dans la Bagvad Gîta vous devriez remarquer qu'il s'incarne dans le premier né de la fratrie mais aussi par extension en ses deux fils et filles ( les épouses), soit:

Sri-Krishna=avatara de Vishnu=premier né .

Civa=né en second .
Brahma=en troisième .

Ce sont ses deux fils .

Les 11 rudras sont les fils et filles de civa .

Les fils de Brahma sont aussi des archanges ou des élohims ou des anges , des entités cosmiques .

La seule différence entre ces humanoides et leur descendance est qu'ils sont en permanence en contact avec " Le vrai maître ".

Mais il n'en demeure pas moins qu'ils ne sont pas mieux lotis que ceux qui font partie de leur descendance . A savoir que de nombreux conflits jonchent la route de ses humanoides .

Une tradition parle d'anges , l'autre d'élohims , ou encore de dieux , d'archanges , de Saints , d'entités cosmiques ....

Mais se sont les même humanoides puisqu'ils transmigrent sur la terre en tout lieux et tout temps , voilà . OUF. Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha 00201

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:07


Et ils ne sont pas responsables des écritures FALSIFIEES . Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:24

pour revenir au sujet du fil, ce qu'il y a de commun entre Jésus, Bouddha, et tous les sages anciens et actuels, c'est justement cette "morale universelle", et la proposition d'une Voie spirituelle à suivre. Je ne parle des personnages, qui ont été "légendarisés", mais de l'enseignement qu'on leur attribue.

A mes yeux, plus les religions sont récentes, plus elles sont falsifiées, la pire étant l'Islam. Comme si elles devaient surenchérir en falsification pour s'imposer.

Cela ne signifie pas que l'Islam ne propose pas cette Voie, mais il faut être de plus en plus saint et lucide pour la percevoir et la suivre au milieu de toutes les perversions ajoutées par l'homme.


On pourrait le voir autrement aussi: toutes détournent le message universel, mais avec le temps, elles se décantent, s'affinent, les falsifications disparaissent ou sont ignorées, ce qui pourrait aussi expliquer que les plus anciennes paraissent plus sages, plus universelles.

Les religions primitives peuvent nous paraître infiniment profondes et sages (certaines tributs indiennes d'Amérique du Nord, ou les Védas) mais je pense que c'est une idéalisation qui n'est possible qu'avec une certaine distance, qui permet de relativiser, de comprendre les textes au second ou au troisième degré. Il n'y a plus d'obligation de le comprendre littéralement (ce qui est une catastrophe, sauf pour les enseignements de Jésus et de Bouddha, précisément.

Certains anciens étaient sages, mais "le peuple" pas nécessairement.
ll y a beaucoup de religions primitives atroces, exigeant sacrifices humains et autres cruautés.


PS Plus je lis les interventions de Körêm, plus je les apprécie: je me sens fort en harmonie avec sa vision des choses, et j'envie sa douceur et sa clarté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:32



Jayram et moi avons clairement expliqué que Muhammad est un avatara inférieur .

De plus quatres anges s'occupaient de lui . Mais c'était un terrible guerrier et cela ne peut que concerner ceux qui ont à faire avec son message falsifié à l'extrême .

Il n'est pas né de ses trois entités dont je parle très exactement et j'ai largement développé cela ailleurs sur un autre fil . Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha 98471
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:42

Toutes les spiritualités prônent (je crois ?) une libération de la matière donc (ne) voir que Jésus et Bouddha dans ce point commun est un peu limitatif.

Mais si le Chrétien, par l'extase, cherche Dieu à l'extérieur et donc cherche à s'élever vers le Divin ce qui d'ailleurs engendre chez celui-ci cette propension à la lévitation, (absente chez les Bouddhistes) ces derniers, par la méditation, accèdent à des espaces intérieurs faits de vacuité.

Personnellement, je vois beaucoup plus de points communs entre le courant Bhakti de l'Hindouisme et le Christianisme qu'entre jésus et Bouddha, d'ailleurs si on trouve des mystiques qui ont conjugué le Christianisme et l'Hindouisme, on n'en trouve pas qui suivent le Bouddhisme et le Christianisme, et pour cause.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:14

On peut trouver des parallèles et tant mieux, mais je crois qu'il faut éviter de dénaturer les traditions en les mélangeant. C'est aussi une façon de les respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:29



Rampa baptisé l'imposteur par la médiatique attardée , a dit qu'il faillait réactualiser tous les textes , en retirer le bon et jeter le mauvais .

Moi je ne mélange rien je ne fais que vous aider à décortiquer tous les détails techniques etc , je suis chrétien mais je pratique le zen et rien ne peut me toucher c'est simple . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:58

Pour réactualiser les textes, si toutefois on a besoin qu'ils soient réactualisés, il faut au moins le discernement d'un maître réalisé. Je crois que rien ne vaut la vision d'un maître réalisé contemporain (quand je dis contemporain, j'entends au moins dans le courant du 20ème siècle qui n'a pas manqué de grands réalisés) mais si le maître est encore vivant, le contact et l'écoute directe, c'est encore mieux.

Perso, je suis ma voie sans m'occuper de ce qui se dit ici et là, et j'évite d'en parler précisément sauf si je ressens une certaine connivence avec celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:10

Jayram:

Mais la majorité des penseurs en phase avec " le vrai maître " savent que les textes créent trop de divisions de haine , etc , personnellement je suis pour la réactualisation . Les maîtres d'ici où d'ailleurs se plaisent bien a remplacer le mot D.ieu d'avec le mot Nature . Sacré toi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:36

et qui va les réactualiser ?

Si chacun se cantonne à sa propre voie et s'y tient, en évitant de regarder ce qui se passe chez son voisin, tout en sachant que malgré les différences, les voies conduisent vers un même but, il n'y aura pas de problème.

Pour cela il faut admettre la pluralité des voies, des religions, leurs différences et leur validité. Mais à lire ce qui s'écrit, on en est encore loin ! pourtant certains y sont parvenus, donc c'est possible. Il faut cependant éviter le syncrétisme, et l'inclusivisme plus subtil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:10



Certes on peut regrouper les bons textes , à quand les unitariens .

L'inclusivisme a une démarche très différente. Il n'oppose pas les religions à l'évangile, il les subordonne, il leur donne un rôle d'auxiliaire. Elles ont une fonction dite de preparatio evangelicae (préparation à l'évangile). Elles sont des chemins qui, d'une manière ou d'une autre, conduisent au Christ.
WIKI.

Je pense que ce sont les avataras qui auront le rôle de réactualiser eux-mêmes ces textes . Puisque c'est prouvé ci-dessus . Paul a raison , tout prophète qui s'opposera à la parole de Jésus dans l'évangile est anathème . Mais cela ne sous entend pas que Brahma-Jésus celui que les chrétiens attendent qu'il est un faux prophète . N'oublies pas (ma prophétie); Brahma 2032 Australie .

Chacun son rôle c'est vrai on ne triche pas sur le voisin ok . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyMar 22 Jan 2013 - 10:49

Teoma a écrit:
Jayram et moi avons clairement expliqué que Muhammad est un avatara inférieur .
Cher Pascal,
Mais Si Mansour également vous a bel et bien rappelé qu'une religion qui se respecte se doit donc d'être vivante basée sur elle même n'héritant que ce qui peut s'apparenter a elle, faute de quoi elle devient malheureusement une pure et simple superstition quelques soit sa grandeur ou sa profondeur. Vous devez nécessairement, en ce qui vous concerne, vous poser la question de savoir pourquoi les mythes se ressemblent autant dans les idéologies et ne pas laisser de coté ce sérieux problème...

Les avatars, vous venez enfin de le comprendre, ne sont en fait eux aussi que des descentes divines virtuelles, incorporées qui ont influencé l'humanité la poussant a croire en la présence effective et essentielle de Dieu de tout temps dans un corps humain.. Vous saisissez pourquoi a titre d'exemple les chrétiens proclament que le Christ est seigneur Dieu..Il y a en fait autant de seigneurs Dieu que de civilisations, le Christ étant dans ce cas considéré comme tout simplement un avatar également. Le prophète de l'Islam a heureusement définitivement mis fin a toutes ces superstitions appelant l'homme a la contemplation divine loin de toutes incorporation en ce sens.. « Lorsque dans le Coran tu évoques ton Seigneur, l'Unique, ils tournent le dos avec répulsion. » (Cor. 17:46)

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:49

Körêm a écrit:
tu confonds l'essence divine et le véhicule terrestre ponctuel.
Cher Körêm,
Je ne confond absolument rien du tout.. Si vous ne le savez pas encore pour nos amis chrétiens Jésus c'est Dieu lui-même qui s'est incarné et non un simple véhicule ponctuel comme c'est le cas de beaucoup d'autres Dieux.... Contrairement aux autres Celui-ci fait partie dans sa chair de l'essence divine.. Mais comprenez que si cette histoire de Jésus est totalement fausse elle doit obligatoirement avoir des racines dans d’autres mythologies plus anciennes, car les chrétiens ne peuvent quand même pas touts inventer . En réalité il existe des fils des dieux dans toutes les mythologies : Égyptienne, Grec, Romaine, Perse, Indo …Vous savez aussi que la grande ressemblance avec l’histoire de Jésus selon la Bible et l’église est surtout l’histoire d’Horus le dieu Égyptien a tête de faucon appelé aussi le dieu soleil vers 3000 ans avant J-C... Les chercheurs dans ce domaine ne cessent de prouver a chaque fois que le Christianisme n'a jamais combattu le paganisme ayant trait a la divinisation de l'humain mais qu'il l'a plutôt totalement adopté et malheureusement même plus que tout autre croyance.

Il vous faut lire, cher Körêm l'ouvrage de B. Herman qui rend compte de la diversité des christianismes naissant a travers le temps. Dans la troisième partie se ce livre intitulée : "Les gagnants et les perdants" il se focalise sur les conflits qui ont opposé ces différents courants, chacun "combattant pour convaincre que ses idées étaient les bonnes, et celles des autres, erronées". Les origines du christianisme, telles qu'elles sont rapportées par B. Ehrman, se réduisent à une immense bataille faite de luttes pour le pouvoir, de fabrication de faux, de censures et de manœuvres de toutes sortes. Avec bien sur, à la fin, la victoire du plus fort, parce que sans doute aussi le plus intolérant. En fait rien n'est aussi facile pour ajouter des traditions purement humaines aux convictions religieuses pour dénaturer totalement la révélation divine faite a notre Amour notre cher Messie Jésus fils de Marie..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:28

Ils ne font pas la différence entre le principe christique et l'homme Jésus qui l'a incarné. Quelle ignorance et quelle confusion ! Il y a le Christ, il y a Jésus et il y a Jésus-Christ, l'homme devenu divin par son union.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:38

C'est ce que j'avais dit à Zarzou en parlant d'Hommes-Christ ... mais autant pisser dans un violon. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:25

Si Mansour a écrit:
En fait rien n'est aussi facile pour ajouter des traditions purement humaines aux convictions religieuses pour dénaturer totalement la révélation divine faite a notre Amour notre cher Messie Jésus fils de Marie..

Je n'ai pas la citation exacte mais quelque chose du genre



Citation :
Il lui sera pardonné parce qu'elle a tant aimé

Et toi signerais-tu une pétition réclamant la libération d'Asia Bibi sachant qu'elle a tant aimé Jésus?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyMer 23 Jan 2013 - 6:00


Voici un Asuras , par le passé en asie , on pouvait voir ce genre de petit dieu en train de prier , c'est très impressionnant cette fureur éveillée qui ressort de son visage .
Il y a la fureur endormie , une oeuvre d'un peintre je ne sais plus lequel , mais je préfère regarder l'éveillé que l'endormi .





Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Revolt10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyMer 23 Jan 2013 - 8:22

Intéressant, vos propos Körêm, teoma et JR. On en revient toujours à ce "coeur des religions", qu'elles sont arrivée à si bien cacher... notamment par des textes "falsifiés". Pour moi, les évangiles et l'enseignement bouddhiste sont (parmi ceux que je connais) les plus purs, les plus directs, les moins encombrés... Je parle de l'enseignement de Jésus tel qu'il est rapporté dans les évangiles et non pas des religions chrétiennes, et de l'enseignement bouddhiste que j'ai eu la chance de suivre, pas des multiples superstitions et déviations qui l'encombrent aussi.

Mais pour moi la référence, le seul Livre sacré est la Nature. Les enseignements ne sont que des explications nous apprenant à la déchiffrer.
"Ce qui est en haut, comme ce qui est en bas". Tout est microcosme/macrocosme.
Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyMer 23 Jan 2013 - 8:46

dan 26 a écrit:
Voir à ce sujet le fameux livre de D'Odon Vallet," Jesus et bouddha" .Rien dans la vie de JC n'est nouveau tout est emprunté à des cultes antérieurs . Rien ne se crée tout se transforme !!!
Amicalement

Effectivement il s'agit toujours de la même 'transformation' !!
Quelle soit du côte de Bouddha ou de Jésus !!
Mais la 'bonne nouvelle' est que par rapport aux cultes antérieurs
momifiés, l'homme peut se 'réveiller' et prendre conscience de son
état ou de son chemin spirituel !
Cette transformation est "l'unique", tout homme passe au Père :
c'est cela qui est 'nouveau' ( l'acte d'éveil, et bien avant Lavoisier !! )

Si l'essentiel du message de Jésus ( et de Bouddha ) consistait à
affirmer que l'accès du 'Royaume' se situerait dans une perspective
future, son enseignement se trouverait non seulement en contraction
totale avec les sagesses traditionnelles et antérieures mais aussi avec
la mystique universelle, seulement de nombreux propos rapportés dans les
Évangiles eux mêmes demeureraient incompréhensibles, ce qui n'est
pas le cas, pour celui qui "sait lire" ce que réfute de façon globale
le livre de d'Odon Vallet !

Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha 911357

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyMer 23 Jan 2013 - 8:53

moi aussi, cela me rassure, Asia, de retrouver ce "coeur commun". Qu'il n'y ait rien de nouveau est une preuve de plus: la Voie a toujours existé, et se manifeste dans le temps et les différentes régions avec une forme appropriée.

Actuellement, on a la chance d'avoir le choix entre plusieurs voies...
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyMer 23 Jan 2013 - 10:37

Körêm a écrit:
- Jésus-Christ : L'être complet qui a pu enseigner du moment où il a été réunifié à sa mort
- Christ Esprit divin de l'humanité qui est hors du temps et qui était depuis le début et jusqu'à la fin de ce monde
Cher Körêm,
C'est très dommage pour le "chrétien" que vous êtes de ne pas comprendre vraiment votre profession de foi.. Alors sachez, mon très cher ami, que pour vos coreligionnaires Jésus est une seule et même personne avec le Christ qui est justement le parfaitement "homme" et parfaitement "Dieu".. J'en comprend aisément que dans votre esprit vous pensez "Jésus n'est pas Dieu" et ce qui devrait normalement vous prouver que les chrétiens interprètent très mal la Parole de Dieu annoncée par Jean.. Pour la plupart d'entre-eux Jean annonce justement que la Parole de Dieu (le Verbe) est Dieu Lui-même, mais il ne fait pas qu'annoncer cela. Comprenez donc que cette Parole que nos amis chrétiens reconnaissent être Dieu, pour eux Jean le dit clairement qu'elle s'est faite chair (elle s'est incarné dans la chair ; elle a pris chair) et que cette Parole incréé, engendrée par Dieu, c'est justement Jésus-Christ par qui la Grâce a été donnée; Jésus-Christ est pour eux bel et bien cette Parole faite chair ; Jésus Christ (la Parole engendrée de Dieu) rempli de la Gloire qu'il tient de Dieu son Père (celui qui l'a engendré).. Vous comprenez, je suppose, la gravité de tout ses dires..

Donc il ne faut pas vous dérober de vos responsabilités avec de la gymnastique philosophique mais appeler sérieusement chaque chose par son vrai nom.. C'est cela la sincérité dans les convictions religieuses..Il est question dans votre religion de Jésus, Verbe de Dieu fait chair, devenu pleinement humain sans absolument rien perdre de sa divinité. Ce qui est extraordinaire, c'est que cela vous choque que la Parole de Dieu soit devenu un homme et que vous reconnaissiez pas en même temps l'erreur chrétienne en ce sens.. Pour nous autres musulmans la Divinité c’est la Divinité et l'humanité c'est l'humanité quelle que soit l'union d'amour la plus parfaite possible.. Pour nous même votre religion n'a jamais parlé d'incarnation de notre seigneur mais plutôt d'union parfaite d'amour.. L’homme non réalisé spirituellement dans cette union d'Amour ne peut qu'être idolâtre, voire "infidèle", car il n’adore pas Dieu en vérité ; il n’adore que ce qu'il conçoit être Dieu. C'est une des formes cachées de l'associationnisme.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyMer 23 Jan 2013 - 12:28

Triskèle a écrit:
moi aussi, cela me rassure, Asia, de retrouver ce "coeur commun". Qu'il n'y ait rien de nouveau est une preuve de plus: la Voie a toujours existé, et se manifeste dans le temps et les différentes régions avec une forme appropriée.

Actuellement, on a la chance d'avoir le choix entre plusieurs voies...

Triskèle:

Tous les gens ne sont pas obligés de suivre ça , perso , je ne connaîs pas les sutras , j'ai lu " sur les pas de Bouddha " un livre de 150 pages quelques livres de zen , mais je ne pratique pas tous les jours le zazen .
J'ai pratiqué un peu dans ma jeunesse et j'ai reçu l'éveil en l'espace d'une année tranquillement .
Pourquoi ? d'autres passent tout une vie Triskèle à attendre en lotus dans une lamaserie pour faire ce que j'ai fais sans problème ? . Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyMer 23 Jan 2013 - 15:13

Körêm a écrit:

Ce qui est intéressant dans les spiritualités selon moi est de voir ce qu'elles ont en commun et donc ce qui est universel.

Oui, intéressant et même essentiel.
Tout ce qui oeuvre à relier ce qui a divisé les hommes agit en communion d'esprit avec l'Unique.
Et lorsque l'on sait que le terme religion vient de religare qui signifie relier, on prend conscience que ce lien est la véritable religion de l'Homme.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:08

La différence essentielle entre Jésus et Bouddha c'est que le premier représente l'aspect Amour de Dieu et le deuxième représente l'aspect Sagesse / Illumination.

On va vers l'un ou l'autre selon le tempérament de base en sachant que les purs mystiques sont de plus en plus rares et que la tendance actuelle est d'aller plus vers le Bouddha qui propose une élévation par le Raja et Jnana Yogas, démarches qui correspondent plus à l'âge du Verseau. Le mysticisme exclusif des Poissons (Christianisme) est en perte de vitesse.

Le Maître Jésus qu'il faut différencier avec le Christ travaille actuellement avec l'Eglise tandis que Maitreya / Le Christ sera le Guide pour l'Humanité future et son enseignement supplantera celui de Jésus qui était exclusivement basé sur l'Aspect Amour pour inclure la Non-Dualité tel que le Védanta le formule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:20

L'idéal serait un chemin ou jnana et bhakti seraient bien équilibrés, mais en principe on penche toujours plus d'un côté, selon nos attirances, nos goûts, nos aptitudes, qui nous viennent du passé.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty
MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: