| nous irons tous au paradis ... ou pas? | |
|
+11Si Mansour Attila obie 1 Asia Tatonga sfi dan 26 manou mister be Körêm l'intondable 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
l'intondable Exégète

Nombre de messages : 6408 Age : 72 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
 | Sujet: nous irons tous au paradis ... ou pas? Sam 19 Jan 2013 - 15:22 | |
| Non, je ne parle pas du film classique des années 70. En fait, je me posais une question alors que je me promenais dans les blanches contrées suisses. Il est vrai qu'il y a plusieurs courants islamiques, tel le salafisme et le soufisme, pour ne citer que les plus importants. Il est reconnu également que les membre de ces branches islamiques ne sont pas particulièrement amicaux envers les membres des autres branches, voir même que c'est une guerre totale entre certains. Mais, arrêtez-moi si je me trompe: supposition n°1: tous admettent que toutes ces branches sont tout de même considérés comme islamique. Et donc que les membres sont tous musulmans. supposition n°2: dans la théorie, un bon pieux musulman ira vers dieu, et donc au paradis, à sa mort. supposition n°3: un musulman profondément convaincu, mais ayant commis des erreurs dont il se repent, ira tout de même au paradis, après avoir expié ses péchés.
Question: est-ce qu'un musulman considère que son prochain étant dans une branche différente ira à terme au paradis? Par exemple, est-ce qu'un soufiste pense que le salafiste en face qui le canarde avec une mitraillette ira aussi au paradis? | |
|
 | |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Körêm Bannissement définitif
Nombre de messages : 990 Age : 58 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/12/2012
 | |
 | |
l'intondable Exégète

Nombre de messages : 6408 Age : 72 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Sam 19 Jan 2013 - 19:10 | |
| | |
|
 | |
Nombre de messages : 990 Age : 58 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/12/2012
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Sam 19 Jan 2013 - 19:19 | |
| - l'intondable a écrit:
- je prend ça pour un non.
J'ai vu que tu te définissais comme agnostique, je suis donc allé chercher pour voir la définition, car je ne connaissais pas ...
- Wikipédia a écrit:
- L’agnosticisme est une position philosophique considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou de dieux comme inconnaissable1,2 : à la différence des croyants, considérant possible ou certaine l'existence de telles divinités, ou des athées l'estimant improbable ou quasi impossible, les agnostiques refusent de trancher ou s'en reconnaissent incapables3. Si le degré de scepticisme varie selon les individus, les agnostiques s'accordent pour dire qu'il n'existe pas de preuve définitive en faveur de l'existence ou de l'inexistence du divin permettant de se prononcer.
Au vu de la définition, il est clair que notre discussion est impossible. En effet je n'arrive à discuter de façon saine avec aucune personne qui part d'un dogme faux ou même peut-être faux à la base :
- Ni avec le croyant accroché à son livre qui refuse l'hypothèse qu'il peut contenir des erreurs - Ni l'athée fermé (pas tous) : qui postule que l'existence de Dieu est impossible - Ni celui comme toi qui postule qu'il est inconnaissable et qu'on ne peut trancher.
Fut un temps les humains disait qu'il était impossible d'aller sur la lune, de voler dans les airs, de parler à quelqu'un à l'autre bout de la planète etc etc ... Tu es fermé dans un dogme qui te mets des oeillères ... 
Il n'y a de discussions possibles et intéressantes qu'avec des gens ouverts | |
|
 | |
l'intondable Exégète

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Sam 19 Jan 2013 - 19:38 | |
| Amusant. Donc une personne qui clame ne rien savoir est une personne fermée par définition? À se demander qui a les oeillères, ici. À moins que pour toi, une personne ouverte est une personne qui veuille bien voir ton point de vue, et éventuellement être converti. Juste pour me situer, je dis effectivement que je ne sais pas. Et ça, j'en suis sûr. Mais ce n'est pas pour autant que je ne m'instruis pas sur les autres points de vue. Il est des questions dont je cherche encore la réponse. Et l'approche scientifique me plait beaucoup vu qu'elle permet d'évoluer en fonction de nouvelles informations. En ce sens, je suis dans la catégorie de ceux qui se remettent le plus en question. Tout l'opposé du musulman intégriste qui croit tout savoir et qui reste scotché à l’interprétation littérale de son vieux livre. - Körêm a écrit:
Il n'y a de discussions possibles et intéressantes qu'avec des gens ouverts [/color] Il n'y a de discussion possible tout court que quand les 2 interlocuteurs acceptent de se remettre en question. Au fait, tu sais qu'il y a l'agnostique croyant et l'agnostique athée? Je suis un agnostique croyant (déiste mais anti-religion). Si nous revenions un peu sur le sujet original? | |
|
 | |
 | |
 | |
mister be Bannissement définitif

Nombre de messages : 6130 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Sam 19 Jan 2013 - 19:56 | |
| Que ce soit l'islam ou une autre religion,il y a une vérité universelle qui dit:Tu ne tueras point! | |
|
 | |
l'intondable Exégète

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Sam 19 Jan 2013 - 20:26 | |
| - Körêm a écrit:
- l'intondable a écrit:
Juste pour me situer, je dis effectivement que je ne sais pas. Et ça, j'en suis sûr. Mais ce n'est pas pour autant que je ne m'instruis pas sur les autres points de vue. Il est des questions dont je cherche encore la réponse. Et l'approche scientifique me plait beaucoup vu qu'elle permet d'évoluer en fonction de nouvelles informations. En ce sens, je suis dans la catégorie de ceux qui se remettent le plus en question. Tout l'opposé du musulman intégriste qui croit tout savoir et qui reste scotché à l’interprétation littérale de son vieux livre. .... Si nous revenions un peu sur le sujet original? Ok, donc puisque tu es ouvert, tu reconnaitras que tu es partisan en ne citant que les musulmans intégristes. Personnellement quand je parle des intégristes, je les mets tous dans le même panier, comme cela il n'y a pas de jaloux Pardon? Je n'ai pas bien compris. Tu veux dire que je suis un extrémiste agnostique? | |
|
 | |
l'intondable Exégète

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Sam 19 Jan 2013 - 20:28 | |
| - mister be a écrit:
- Que ce soit l'islam ou une autre religion,il y a une vérité universelle qui dit:Tu ne tueras point!
quel rapport avec ma question? | |
|
 | |

Nombre de messages : 6130 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Sam 19 Jan 2013 - 20:37 | |
| Il y a des règles à suivre pour aller au paradis... | |
|
 | |
l'intondable Exégète

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Sam 19 Jan 2013 - 20:39 | |
| - mister be a écrit:
- Il y a des règles à suivre pour aller au paradis...
Et? Je ne vois toujours pas le rapport entre tes règles et ce que pensent les musulmans les uns des autres. | |
|
 | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Sam 19 Jan 2013 - 20:45 | |
- mister be a écrit:
- Il y a des règles à suivre pour aller au paradis...
Et? Je ne vois toujours pas le rapport entre tes règles et ce que pensent les musulmans les uns des autres. Ok pardon...il faut aller leur demander! Désolé je me suis occupé de ce qui ne me regarde pas | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Sam 19 Jan 2013 - 20:47 | |
| Faut dire que sale à fiste c'est dégueu ... |
|
 | |
manou Exégète

Nombre de messages : 4084 Age : 42 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Dim 20 Jan 2013 - 13:10 | |
| une question à l'indontable,
toi l'indontable, penses tu mériter le paradis ? crois tu que tu y iras ? crois tu au paradis et à l'enfer ?
en islam, on apprend très vite que la seule choses qui nous fera enter au paradis, c'est la miséricorde d'allah.
et allah est miséricordieux.
une chose qui nous fera enter en enfer à coup sûr c'est de lui associer quoi ou qui que ce soit, et comme il est facile de lui donner des associés.
marie la mère de jésus chrétienne est au paradis, elle était soumise à dieu muslima, la femme de pharaon polythéiste asssia est au paradis, elle s'est soumise à dieu mouslima au dernier moment de sa vie elle a demandé à allah de lui construire une maison à ses côtés, ect......
le musulman ne pense pas que les autres ne verront pas le paradis, ils savent seulement qu'on ne doit rien associer à allah et croire en lui.
si on ne crois pas en dieu on ne croit pas au paradis, si on crois pas au paradis, pourquoi penser pouvoir y accéder?
| |
|
 | |
manou Exégète

Nombre de messages : 4084 Age : 42 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Dim 20 Jan 2013 - 13:30 | |
- Non, je ne parle pas du film classique des années 70. En fait, je me posais une question alors que je me promenais dans les blanches contrées suisses.
Il est vrai qu'il y a plusieurs courants islamiques, tel le salafisme et le soufisme, pour ne citer que les plus importants. Il est reconnu également que les membre de ces branches islamiques ne sont pas particulièrement amicaux envers les membres des autres branches, voir même que c'est une guerre totale entre certains. Mais, arrêtez-moi si je me trompe: supposition n°1: tous admettent que toutes ces branches sont tout de même considérés comme islamique. Et donc que les membres sont tous musulmans. supposition n°2: dans la théorie, un bon pieux musulman ira vers dieu, et donc au paradis, à sa mort. supposition n°3: un musulman profondément convaincu, mais ayant commis des erreurs dont il se repent, ira tout de même au paradis, après avoir expié ses péchés.
Question: est-ce qu'un musulman considère que son prochain étant dans une branche différente ira à terme au paradis? Par exemple, est-ce qu'un soufiste pense que le salafiste en face qui le canarde avec une mitraillette ira aussi au paradis? rien de plus beau que les montagnes suisses recouvertes de neige, c'est un magnifique tableau dont on se lasse pas d'admirer. encore une fois une parfaite création d'allah qui nous rapelle que le paradis est mille fois plus beau que ce qu'on voit là.... no 1 encore une fois je rapelle le hadith qui dit que l'islam se divisera en 71 sectes et qu'une seule est la bonne, celle de la jamaa et la sounna. mais en gros on est considéré comme musulman quand on applique les 5 piliers de l'islam, puis les 6 piliers de la foi les différences entre eux sont des détails. no2 un pieux musulmans peut être pieux et mourir sur un péché, donc jusqu'au bout il ne connaitra pas sa destination finale. le prophète lui même qui était un exemple un homme qui frolait la perfection ne savait pas ou allah le destinerait comme quelqu'un pourrait sembler être destiné à l'enfer et mourir sur une bonne action et finir au paradis. la seule chose que nous fera enter au paradis c'est la miséricorde d'allah qui sait ce que contient les coeurs. no3 le musulman est suivi par un ange à sa droite qui écrit ses bonnes actions, et un ange à sa gauche qui écrit ses mauvaises actions et tout cela sera pesé sur la balance le jour du jugement. sans oublier que chaque bonne action est multiplié par 10 et cela grâce à la miséricorde d'allah. sans oublier que l'oppréssé accumulera les bonnes actions de l'opresseur qui se voit lui perdre ses bonnes action, et si cela ne suffit pas, l'oppréssé se voit enlerver les mauvaises actions, pour les accumuler aux mauvaises action de l'opresseur jusqu'à ce qu'ils soient quit. et allah est le plus juste en compte. musulman = soumis. tu dis que les musulmans seront les seuls à accéder au paradis, moi je dis que se sont ceux qui se seront soumis à lui qui auront le plus de chance d'y accéder. et dieu sait mieu. | |
|
 | |
 | |
 | |
l'intondable Exégète

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Dim 20 Jan 2013 - 19:54 | |
| - manou a écrit:
- une question à l'indontable,
toi l'indontable, penses tu mériter le paradis ? crois tu que tu y iras ? crois tu au paradis et à l'enfer ? c'est hors sujet, mais je serai bon prince. Je ne sais pas. Ce serait soit la réincarnation avec perte de mémoire, soit simplement rien du tout. Dans tous les cas, je ne suis pas curieux ou impatient de le découvrir. - manou a écrit:
en islam, on apprend très vite que la seule choses qui nous fera enter au paradis, c'est la miséricorde d'allah.
Amen. Ah non, pardon. Ca, c'est les chrétiens. Allah est aussi miséricordieux qu'un père qui abandonne ses enfants pour revenir 30 ans plus tard les torturer à mort. Autant dire que ceux qui rentreront au paradis seront à la tête du client. - manou a écrit:
une chose qui nous fera enter en enfer à coup sûr c'est de lui associer quoi ou qui que ce soit, et comme il est facile de lui donner des associés.
marie la mère de jésus chrétienne est au paradis, elle était soumise à dieu muslima, la femme de pharaon polythéiste asssia est au paradis, elle s'est soumise à dieu mouslima au dernier moment de sa vie elle a demandé à allah de lui construire une maison à ses côtés, ect......
le musulman ne pense pas que les autres ne verront pas le paradis, ils savent seulement qu'on ne doit rien associer à allah et croire en lui.
si on ne crois pas en dieu on ne croit pas au paradis, si on crois pas au paradis, pourquoi penser pouvoir y accéder?
en fait, tu évites totalement ma question. Je te demande si le soufiste croit que le salafiste qu'il déteste ait aussi une chance de ne pas aller en enfer. Je ne demande pas si tous les musulmans vont au paradis. Et par conséquent, tout ce qui ne permet pas de répondre à ma question ne m'intéresse pas du tout. | |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
l'intondable Exégète

| |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Dim 20 Jan 2013 - 20:59 | |
| Faut demander à Si Mansour , mais moi je suis catégorique . Dans la mesure où un salafiste se conduit comme un tueur de musulmans maliens par exemple , ou bien qui fait tout pour semer le désordre ne récolte que le désordre dans son propre mental et l'esprit ne peut en aucun cas monter puisqu'on l'attend de pieds fermes de l'autre côté . De même que ceux qui se suicident , c'est un acte barbare . Mais , évidemment cette race de tueur a sa signature dans le Coran . Si Dieu dit de tuer un serpent qui te menace de mort par le venin en 700 de l'ére passée tu te laisses piquer ?
|
|
 | |
l'intondable Exégète

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Dim 20 Jan 2013 - 21:01 | |
| - Teoma a écrit:
Faut demander à Si Mansour , mais moi je suis catégorique . Dans la mesure où un salafiste se conduit comme un tueur de musulmans maliens par exemple , ou bien qui fait tout pour semer le désordre ne récolte que le désordre dans son propre mental et l'esprit ne peut en aucun cas monter puisqu'on l'attend de pieds fermes de l'autre côté . De même que ceux qui se suicident , c'est un acte barbare . Mais , évidemment cette race de tueur a sa signature dans le Coran . Si Dieu dit de tuer un serpent qui te menace de mort par le venin en 700 de l'ére passée tu te laisses piquer ? Faut pas me demander ça. J'ai un tel esprit contradictoire que j'en serais capable. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Dim 20 Jan 2013 - 21:08 | |
| |
|
 | |
l'intondable Exégète

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Dim 20 Jan 2013 - 21:09 | |
| disons que je laisse cette question aux philosophes, et au moi du futur lorsqu'il sera face à cette situation. | |
|
 | |
dan 26 Bannissement définitif

Nombre de messages : 12442 Age : 76 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Dim 20 Jan 2013 - 21:12 | |
| - Körêm a écrit:
2) Il n'y a pas besoin de sortir de St Cyr pour savoir que dans toutes les religions, les intégristes pensent que les autres iront en enfer et eux au paradis ... C'est le fond de commerce des intégristes et des sectes en tout genre, quelles soient musulmanes, chrétiennes, juives ou atypiques ...[/color] Je suis entièrement d'accord avec toi, ce ne sont pas les religions, et sectes qui sont à blâmer, elles ont même un rôle utile (pour certains), ceux sont les noyaux durs intégristes qui se trouvent logés comme des cancers au sein de chacune d'elle , mais surtout étrangement chez les monothéistes . Un intégriste un fondamentaliste est celui qui lit littéralement un texte ,veut l'appliquer dans sa vie, dit c'est écrit dans tel livre sacré , c'est donc vrai, et surtout veut l'imposer (le partager), avec tous les autres . Rien de plus dangereux qu'un fondamentaliste , intégristes , qui fait du prosélytisme ., Amicalement | |
|
 | |

Nombre de messages : 12442 Age : 76 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Dim 20 Jan 2013 - 21:18 | |
| - mister be a écrit:
- Que ce soit l'islam ou une autre religion,il y a une vérité universelle qui dit:Tu ne tueras point!
Ce n'est pas une vérité universelle métaphysique, c'est une vérité laïque, qui permet de vivre en communauté . Le premier a écrire cette loi laïque , a été Hamourabi 400 ans avant Moise , sur une stèle qui se trouve au Louvre (à l'entrée à droite )!! Amicalement
| |
|
 | |
l'intondable Exégète

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Dim 20 Jan 2013 - 21:20 | |
| c'est clair qu'une loi "tu tueras ton prochain" ne va pas faire vivre un groupe très longtemps. | |
|
 | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Dim 20 Jan 2013 - 21:26 | |
| [quote] - manou a écrit:
toi l'indontable, penses tu mériter le paradis ? crois tu que tu y iras ? crois tu au paradis et à l'enfer ?
l'idée de Paradis est tellement belle que l'on pourrait penser que ceux sont les hommes qui l'a imaginée . l'idée d'enfer est tellement immonde que l'on pourrait penser que ceux sont des hommes qui detiennent des pouvoir sur le peuple pour lui faire peur afin d'éviter des écarts, et les contestations !!! Amicalement , | |
|
 | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Dim 20 Jan 2013 - 21:27 | |
- c'est clair qu'une loi "tu tueras ton prochain" ne va pas faire vivre un groupe très longtemps.
Et pourtant dieu dans l' AT le préconise pour certains!!! Amicalement | |
|
 | |
sfi modérateur

Nombre de messages : 2278 Age : 50 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Dim 20 Jan 2013 - 21:33 | |
| - mister be a écrit:
Petite rectification : Dans les dix commandements, il est dit "Tu ne commettras pas de meurtre". Tu fais comment sinon pour te défendre si quelqu'un vient chez toi avec l'idée de massacrer ta femme et tes gosses et qu'il est impossible à raisonner ? tu laisses faire? | |
|
 | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Dim 20 Jan 2013 - 21:35 | |
| - Spoiler:
[quote] - Körêm a écrit:
[color=blue]C'est ce qui est dit par beaucoup de spiritualités, le danger danger de ne croire en rien c'est qu'à la mort, l'âme se retrouve face à sa croyance et ainsi est piégée dans un monde inerte et gris ... de la même façon que les suicidés pour d'autres raisons ... C'est ce qui fabrique les fantômes, ces âmes qui "ne passent pas"
Quand je vous dis que la croyance est basée sur la peur , l'angoisse face à la mort !!!!!!!! Pourquoi refusez vous de l'admettre , toutes vos réflexions métaphysique arrivent à un moment donné sur ce point précis . Pourquoi nier une évidence ? Amicalement Hors sujetDésolé je ne le pense pas c'est l'affirmation avant ma réponse qui est hors sujet!!!! !ce n'est pas moi qui suis venu sur ce terrain amicalement
Dernière édition par dan 26 le Dim 20 Jan 2013 - 21:44, édité 1 fois | |
|
 | |

| |
 | |
sfi modérateur

Nombre de messages : 2278 Age : 50 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Dim 20 Jan 2013 - 21:48 | |
| Quelques infos utiles : Le mot "Paradis" n'existe pas dans le Coran. Il y a le mot "Gen" qui veut dire Jardin ou Oasis. C'est une image globalement pour désigner un endroit où notre volonté se retrouve en harmonie avec l'environnement. Parce que c'est de cela qu'il s'agit finalement. Il y a beaucoup de gens qui se sentent mieux dans une boîte de nuit par exemple. Leur "paradis" à eux si on veut sera la boîte de nuit. Après chacun son paradis. Le message coranique affirme qu'être en harmonie avec la création et donc avec le créateur est le chemin incontournable vers l'harmonie de notre volonté avec notre environnement et donc nous rapproche ou nous mène vers le "paradis".
Par exemple, quelqu'un qui rêve d'être comme superman avec des yeux qui lancent du laser et qui fait du supersonic dans la stratosphère aura beaucoup de mal à être en harmonie avec cette création. Parce que pour que son voeux soit exhaussé il devra casser un des équilibres de cet univers.
Chacun de nous va donc tout de suite, s'il s'applique à lui même ce raisonnement, savoir s'il est plus proche du paradis ou de l'enfer. Ce raisonnement est valable pour les "musulmans" comme les "non musulmans"
A part cela, personne ne connaît l'algorithme qui mène au paradis et qui doit être à mon sens extrêmement compliqué.
| |
|
 | |
Tatonga Bannissement définitif

Nombre de messages : 2955 Age : 47 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Dim 20 Jan 2013 - 23:26 | |
| - manou a écrit:
le musulman ne pense pas que les autres ne verront pas le paradis,...............
Tiens, tu as fait des progrès dans les non-dits. Disons qu'ils pensent que les autres ne font pas ce qu'il faire pour y aller et font tout ce qu'il faut faire pour ne pas y aller. Des croisés au paradis, tu te rends compte ! | |
|
 | |
 | |
 | |
manou Exégète

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Lun 21 Jan 2013 - 12:01 | |
| - Tatonga a écrit:
- manou a écrit:
le musulman ne pense pas que les autres ne verront pas le paradis,...............
Tiens, tu as fait des progrès dans les non-dits. Disons qu'ils pensent que les autres ne font pas ce qu'il faire pour y aller et font tout ce qu'il faut faire pour ne pas y aller. Des croisés au paradis, tu te rends compte !
t'as tout compri tatonga, tu me comprends très bien. je trouve que tout est logique. allah détient le paradis, et la condition pour y accéder c'est de croire en lui. quand on croit en lui, on ne lui associe personne. et toutes les religions associent des choses à dieu sauf l'islam. les chrétiens croient que jésus est dieu, les juifs croient qu'ils sont élus, les autres en général prient des pierres des statues, d'autres croient en rien, ou ne savent pas en quoi il faut croire, d'autres refusent de nommer dieu, dieu. l'islam est la seule religion qui croit en l'unicité d'allah, ils croient au dernier prophète, et à son message. quand on se dit croyant on doit croire à ce que dieu à envoyé donc on croit en mohammed. si on croit pas en mohammed, on ne croit pas en dieu. si on croit pas en dieu on ne goutera pas à son paradis. ou plutôt comme l'a expliqué sfi, on ne verra rien de ses jardins sous les quelles coulent des ruisseaux, et ou les fruits poussent en abondance................. tatonga si tu veux accéder aux jardins d'allah, il faut croire en notre prophète à tous, Mohammed as et admettre qu'il est le messager d'allah et que dieu est unique. c'est si simple sauf pour les orgeilleux. je te souhaite scincèrement de trouver la foi, et dêtre touché par la grâce d'allah, car c'est un sentiment merveilleux une lumière qui pènètre le coeur, des sensations uniques. plus rien ne peux nous toucher une fois qu'on est guidé par allah. je ferais des prières pour toi, car je ne te déteste pas je veux pour toi ce que je veux pour moi. | |
|
 | |
manou Exégète

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Lun 21 Jan 2013 - 12:38 | |
- manou a écrit:
toi l'indontable, penses tu mériter le paradis ? crois tu que tu y iras ? crois tu au paradis et à l'enfer ? c'est hors sujet, mais je serai bon prince. Je ne sais pas. Ce serait soit la réincarnation avec perte de mémoire, soit simplement rien du tout. Dans tous les cas, je ne suis pas curieux ou impatient de le découvrir.
- manou a écrit:
Amen. Ah non, pardon. Ca, c'est les chrétiens. Allah est aussi miséricordieux qu'un père qui abandonne ses enfants pour revenir 30 ans plus tard les torturer à mort. Autant dire que ceux qui rentreront au paradis seront à la tête du client.
- manou a écrit:
en fait, tu évites totalement ma question. Je te demande si le soufiste croit que le salafiste qu'il déteste ait aussi une chance de ne pas aller en enfer. Je ne demande pas si tous les musulmans vont au paradis. Et par conséquent, tout ce qui ne permet pas de répondre à ma question ne m'intéresse pas du tout. j'ai écrit toute une réponse mais tout a disparu bon on dira que c'était ce que dieu a voulu. désolé de ne pas avoir répondu précisément à ta question je n'ai pas évité de répondre simplement que tu n'a pas été satisfait par ma réponse. la réponse précise est non, les soufis ne croient pas que les salafistes iront en enfer et vice versa. et personne ne déteste personne.
il y a certes des divergences entre eux mais tant qu'on croit au 5 piliers de l'islam et aux 6 piliers de la foi on est musulman. mais chacun sera jugé selon ses oeuvres et ses intentions. tout le reste c'est de la théorie et des détails. à propos je suis dans quel groupe moi ? je suis curieuse de savoir ou on m'a classé. je ne suis pas soufis, ni chiite c'est sûr. | |
|
 | |

Nombre de messages : 2955 Age : 47 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Lun 21 Jan 2013 - 12:41 | |
| - manou a écrit:
tatonga si tu veux accéder aux jardins d'allah, il faut croire en notre prophète à tous, Mohammed as et admettre qu'il est le messager d'allah et que dieu est unique.
Oh pour croire, admettre, reconnaitre, y a pas de problème, je suis prêt à avouer tout ce qu'on voudra. Quant aux privations, les sacrifices, les gesticulations...enfin la vie spartiate, faut pas trop compter sur moi. Si tout ça est obligatoire, faut me trouver autre chose.....genre entrée gratuite. | |
|
 | |
l'intondable Exégète

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Lun 21 Jan 2013 - 18:52 | |
| - manou a écrit:
- l'intondable a écrit:
- manou a écrit:
toi l'indontable, penses tu mériter le paradis ? crois tu que tu y iras ? crois tu au paradis et à l'enfer ? c'est hors sujet, mais je serai bon prince. Je ne sais pas. Ce serait soit la réincarnation avec perte de mémoire, soit simplement rien du tout. Dans tous les cas, je ne suis pas curieux ou impatient de le découvrir.
- manou a écrit:
Amen. Ah non, pardon. Ca, c'est les chrétiens. Allah est aussi miséricordieux qu'un père qui abandonne ses enfants pour revenir 30 ans plus tard les torturer à mort. Autant dire que ceux qui rentreront au paradis seront à la tête du client.
- manou a écrit:
en fait, tu évites totalement ma question. Je te demande si le soufiste croit que le salafiste qu'il déteste ait aussi une chance de ne pas aller en enfer. Je ne demande pas si tous les musulmans vont au paradis. Et par conséquent, tout ce qui ne permet pas de répondre à ma question ne m'intéresse pas du tout. j'ai écrit toute une réponse mais tout a disparu bon on dira que c'était ce que dieu a voulu.
désolé de ne pas avoir répondu précisément à ta question je n'ai pas évité de répondre simplement que tu n'a pas été satisfait par ma réponse.
la réponse précise est non, les soufis ne croient pas que les salafistes iront en enfer et vice versa. et personne ne déteste personne.
il y a certes des divergences entre eux mais tant qu'on croit au 5 piliers de l'islam et aux 6 piliers de la foi on est musulman.
mais chacun sera jugé selon ses oeuvres et ses intentions. tout le reste c'est de la théorie et des détails.
à propos je suis dans quel groupe moi ? je suis curieuse de savoir ou on m'a classé.
je ne suis pas soufis, ni chiite c'est sûr.
Merci de cette réponse très claire. Cela m'est très utile pour le sujet auquel je réfléchis. Je ne puis malheureusement t'aider à propos de ta classification, vu que je ne le sais pas moi-même. | |
|
 | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Lun 21 Jan 2013 - 23:59 | |
| [quote="Körêm"]
Si ce groupe est spirituel, il considère que a vraie vie est ailleurs, et son but est la survivance de l'âme, pas des corps ... à chacun de savoir ce qu'il préfère : étrange n'est ce pas !!! de préférer une vie après la mort , que le point d'interrogation , un peu comme si croire avait le pouvoir de nous tranquilliser, et correspondait à nos préférences !!! amicalement
[ | |
|
 | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mar 22 Jan 2013 - 0:07 | |
| [quote] - manou a écrit:
tatonga si tu veux accéder aux jardins d'allah, il faut croire en notre prophète à tous, Mohammed as et admettre qu'il est le messager d'allah et que dieu est unique. c'est si simple sauf pour les orgeilleux. Le mieux c'est d’entre crédule au point de croire en Jésus, Allah , bouddha, schiva, etc etc cela permet d’accéder à tous les paradis, Nirvana, et autres gentilles destinations , qu'en pensez vous ?La croyance définissant la destination, plus on a de croyances plus on aura le choix en définitive!!!! Qui sait ? Le paris de Pascal en plus large hihi!!! amicalement
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mar 22 Jan 2013 - 7:58 | |
| Evidemment, les jardins d'Allah sont réservés aux musulmans, tu n'y trouveras pas de chrétiens ni de juifs ni d'athées ! D'ailleurs avant d'entrer on te demande de réciter des sourates en arabes et de montrer son sexe |
|
 | |
Asia Etudiant

Nombre de messages : 218 Age : 53 Localisation : chez moi Date d'inscription : 02/01/2013
 | |
 | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mar 22 Jan 2013 - 13:37 | |
| - JR a écrit:
- Evidemment, les jardins d'Allah sont réservés aux musulmans, tu n'y trouveras pas de chrétiens ni de juifs ni d'athées ! D'ailleurs avant d'entrer on te demande de réciter des sourates en arabes et de montrer son sexe
Même le paradis, t'as plus envie d'y aller, quand tu entends ceux qui t'en parlent (je ne vise pas uniquement les musulmans), ceux qui laissent entendre qu'ils y seront et la tronche qu'ils se paient et les conditions qu'ils y mettent et les parcours du combattant que tu dois te taper pour y arriver. Rien que l'idée d'y être en leur compagnie, et de les subir encore et d'encore entendre leurs sornettes, est largement suffisante pour t'en dégoûter. Ces bonshommes et ces bonnes femmes non seulement t'assombrissent la vie présente, mais te gâchent d'avance la vie future. Dieu aurait dû les ficher dans ses Livres comme des empoisonneurs voués à la géhenne et dont il faut se défier en attendant qu'Il s'en occupe lui-même.
Dernière édition par Tatonga le Mar 22 Jan 2013 - 13:40, édité 1 fois | |
|
 | |
 | |
 | |

| |
 | |
Asia Etudiant

Nombre de messages : 218 Age : 53 Localisation : chez moi Date d'inscription : 02/01/2013
 | |
 | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 23 Jan 2013 - 10:19 | |
| [quote="Asia"][color=indigo]Allons Dan...!!?? relis un peu les Évangiles, la réponse y est ! ( la primauté accordée à l'intériorité n'est évidemment pas exclusive, elle permet aussi de voir l'immanence de Dieu, c'est à dire son omniprésence dans le monde, avant, pendant, après ..."toute la terre est pleine de Sa Gloire"...etc... )Amicalement Vas y donne moi STP, les versets et chapitres . Et surtout si tu arrives à trouver une réponse, dans la mesure où il y avait déjà une recette pour atteindre le fameux paradis, et la vie éternelle , à quoi cela sert'il d'établir une autre méthode, au travers du sacrifice du fameux fils de Dieu !!! Amicalement | |
|
 | |
Asia Etudiant

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 23 Jan 2013 - 15:17 | |
| - dan 26 a écrit:
Vas y donne moi STP, les versets et chapitres . Et surtout si tu arrives à trouver une réponse, dans la mesure où il y avait déjà une recette pour atteindre le fameux paradis, et la vie éternelle , à quoi cela sert'il d'établir une autre méthode, au travers du sacrifice du fameux fils de Dieu !!! Amicalement Pourquoi je devrais t'énumérer des versets à coup de vérité ( comme pour un match de tennis !! ) afin de te prouver quoique ce soit...? Je préfère essayer de te donner mon point de vue
S'il existait une recette toute faite, avec notice et ingrédients pour la vie éternelle, le Paradis serait pour "tous" un dessert déjà consommé avant d'avoir de l'appétit !
Mais non, il n'y a pas selon moi de méthode exemplaire, la véritable intention d'un enseignement spirituel est de "se" conduire à la transformation et non pas de proposer un système particulier de croyances !
Le Paradis est à ce titre ( comme l'Enfer d'ailleurs ) ce que chaque homme en dispose , de tous les temps, les enseignements traditionnels de sagesse ont été comparés à une voie, à un chemin, seulement l'homme à tendance à l'oublier et à tendance de retenir plus de Jésus ce qu'IL a dit que ce qu'IL a fait !!
Quelle que soit la stature spirituelle des "sages" et des maîtres évoqués, tu remarqueras qu'il est toujours question d'instructions précises pouvant aider, grandir, les adeptes ou les disciples, bien sur les formulations peuvent être différentes des unes aux autres, mais elles concernent toujours un changement de niveau d'être et de conscience !
Vraiment, qui se soucie de nos jours de savoir "qui est mort avant ou après" Jésus Christ, et si le Paradis existe ?
Dans les Évangiles, Jésus apporte une 'instruction' et non pas des 'dates', avec des termes positifs et "vivants", qui nous redonne en quelque sorte une nouvelle impulsion, et chacun comprend qu'il recherche pour lui même le bonheur, "son Paradis", tout de suite ! Cette simple constatation nous propose des conséquences pratiques immédiates qui se révèlent bénéfiques, pour soi, pour toi, pour tous !
Je pense que chaque être humain est en mesure de trouver sa propre "méthode", Jésus à travers la sienne et son "sacrifice" nous pousse à un retournement spirituel, bien que tout enseignement spirituel semble comporter des paradoxes et des contractions, car tout dépend du point de vue de que l'on adopte, de son angle d'approche, de sa vision du Paradis !
Pourtant, il s'agit d'un ensemble cohérent, qui inclut simultanément différents niveaux, par exemple la tradition du Zen a deux écoles, pour l'une "l'illumination" ( le Paradis ) ne peut être que subite, alors que pour l'autre école, "l'illumination" est progressive, et pourtant les "deux" peuvent être vraies !
Il est possible aussi que le 'Royaume' soit le Paradis, déjà en soi, dans "l'ici et maintenant" !
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 23 Jan 2013 - 23:29 | |
| Avez-vous déjà vu une planète édenique ? Moi oui . |
|
 | |
obie 1 Exégète

Nombre de messages : 3683 Age : 53 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 23 Jan 2013 - 23:46 | |
| d'un point de vue Spirite , si vous permettez que je m'exprime , nous n'irons que dans des endroits adaptés à notre évolution spirituelle et donc morale. Ne vous attendez pas à voir Bouddha ou le Christ ou Mohamed même si vous priez tous les jours , il y a peu de chance que ça vous arrive . c'est simple : seul les humbles, les simples , les petits verront Dieu ........................et nous en sommes loin sur ce bonne nuit | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?  | |
| |
|
 | |
| nous irons tous au paradis ... ou pas? | |
|