Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où l’acheter ?
39.90 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, ...
42.99 €
Voir le deal

nous irons tous au paradis ... ou pas?

+11
Si Mansour
Attila
obie 1
Asia
Tatonga
sfi
dan 26
manou
mister be
Körêm
l'intondable
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408

nous irons tous au paradis ... ou pas? Empty
MessageSujet: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptySam 19 Jan 2013 - 15:22

Non, je ne parle pas du film classique des années 70. En fait, je me posais une question alors que je me promenais dans les blanches contrées suisses.
Il est vrai qu'il y a plusieurs courants islamiques, tel le salafisme et le soufisme, pour ne citer que les plus importants. Il est reconnu également que les membre de ces branches islamiques ne sont pas particulièrement amicaux envers les membres des autres branches, voir même que c'est une guerre totale entre certains. Mais, arrêtez-moi si je me trompe:
supposition n°1: tous admettent que toutes ces branches sont tout de même considérés comme islamique. Et donc que les membres sont tous musulmans.
supposition n°2: dans la théorie, un bon pieux musulman ira vers dieu, et donc au paradis, à sa mort.
supposition n°3: un musulman profondément convaincu, mais ayant commis des erreurs dont il se repent, ira tout de même au paradis, après avoir expié ses péchés.

Question: est-ce qu'un musulman considère que son prochain étant dans une branche différente ira à terme au paradis? Par exemple, est-ce qu'un soufiste pense que le salafiste en face qui le canarde avec une mitraillette ira aussi au paradis?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptySam 19 Jan 2013 - 19:10

je prend ça pour un non.
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptySam 19 Jan 2013 - 19:38

Amusant. Donc une personne qui clame ne rien savoir est une personne fermée par définition? À se demander qui a les oeillères, ici. À moins que pour toi, une personne ouverte est une personne qui veuille bien voir ton point de vue, et éventuellement être converti.
Juste pour me situer, je dis effectivement que je ne sais pas. Et ça, j'en suis sûr. Mais ce n'est pas pour autant que je ne m'instruis pas sur les autres points de vue. Il est des questions dont je cherche encore la réponse. Et l'approche scientifique me plait beaucoup vu qu'elle permet d'évoluer en fonction de nouvelles informations. En ce sens, je suis dans la catégorie de ceux qui se remettent le plus en question. Tout l'opposé du musulman intégriste qui croit tout savoir et qui reste scotché à l’interprétation littérale de son vieux livre.
Körêm a écrit:

Il n'y a de discussions possibles et intéressantes qu'avec des gens ouverts nous irons tous au paradis ... ou pas? 0001 [/color]
Il n'y a de discussion possible tout court que quand les 2 interlocuteurs acceptent de se remettre en question.

Au fait, tu sais qu'il y a l'agnostique croyant et l'agnostique athée? Je suis un agnostique croyant (déiste mais anti-religion).

Si nous revenions un peu sur le sujet original?
mister be
Bannissement définitif
mister be

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptySam 19 Jan 2013 - 19:56

Que ce soit l'islam ou une autre religion,il y a une vérité universelle qui dit:Tu ne tueras point!
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptySam 19 Jan 2013 - 20:26

Körêm a écrit:
l'intondable a écrit:

Juste pour me situer, je dis effectivement que je ne sais pas. Et ça, j'en suis sûr. Mais ce n'est pas pour autant que je ne m'instruis pas sur les autres points de vue. Il est des questions dont je cherche encore la réponse. Et l'approche scientifique me plait beaucoup vu qu'elle permet d'évoluer en fonction de nouvelles informations. En ce sens, je suis dans la catégorie de ceux qui se remettent le plus en question. Tout l'opposé du musulman intégriste qui croit tout savoir et qui reste scotché à l’interprétation littérale de son vieux livre.
....
Si nous revenions un peu sur le sujet original?

Ok, donc puisque tu es ouvert, tu reconnaitras que tu es partisan en ne citant que les musulmans intégristes. Personnellement quand je parle des intégristes, je les mets tous dans le même panier, comme cela il n'y a pas de jaloux Very Happy
Pardon? Je n'ai pas bien compris. Tu veux dire que je suis un extrémiste agnostique?
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptySam 19 Jan 2013 - 20:28

mister be a écrit:
Que ce soit l'islam ou une autre religion,il y a une vérité universelle qui dit:Tu ne tueras point!
quel rapport avec ma question?
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptySam 19 Jan 2013 - 20:37

Il y a des règles à suivre pour aller au paradis...
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptySam 19 Jan 2013 - 20:39

mister be a écrit:
Et? Je ne vois toujours pas le rapport entre tes règles et ce que pensent les musulmans les uns des autres.
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptySam 19 Jan 2013 - 20:45

l'intondable a écrit:
mister be a écrit:
Et? Je ne vois toujours pas le rapport entre tes règles et ce que pensent les musulmans les uns des autres.

Ok pardon...il faut aller leur demander!
Désolé je me suis occupé de ce qui ne me regarde pas nous irons tous au paradis ... ou pas? Xrougi3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptySam 19 Jan 2013 - 20:47

Faut dire que sale à fiste c'est dégueu ... nous irons tous au paradis ... ou pas? 526570811
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyDim 20 Jan 2013 - 13:10

une question à l'indontable,

toi l'indontable, penses tu mériter le paradis ? crois tu que tu y iras ?
crois tu au paradis et à l'enfer ?

en islam, on apprend très vite que la seule choses qui nous fera enter au paradis, c'est la miséricorde d'allah.

et allah est miséricordieux.

une chose qui nous fera enter en enfer à coup sûr c'est de lui associer quoi ou qui que ce soit, et comme il est facile de lui donner des associés.

marie la mère de jésus chrétienne est au paradis, elle était soumise à dieu muslima, la femme de pharaon polythéiste asssia est au paradis, elle s'est soumise à dieu mouslima au dernier moment de sa vie elle a demandé à allah de lui construire une maison à ses côtés, ect......

le musulman ne pense pas que les autres ne verront pas le paradis, ils savent seulement qu'on ne doit rien associer à allah et croire en lui.

si on ne crois pas en dieu on ne croit pas au paradis, si on crois pas au paradis, pourquoi penser pouvoir y accéder?

manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyDim 20 Jan 2013 - 13:30

l'intondable a écrit:
Non, je ne parle pas du film classique des années 70. En fait, je me posais une question alors que je me promenais dans les blanches contrées suisses.
Il est vrai qu'il y a plusieurs courants islamiques, tel le salafisme et le soufisme, pour ne citer que les plus importants. Il est reconnu également que les membre de ces branches islamiques ne sont pas particulièrement amicaux envers les membres des autres branches, voir même que c'est une guerre totale entre certains. Mais, arrêtez-moi si je me trompe:
supposition n°1: tous admettent que toutes ces branches sont tout de même considérés comme islamique. Et donc que les membres sont tous musulmans.
supposition n°2: dans la théorie, un bon pieux musulman ira vers dieu, et donc au paradis, à sa mort.
supposition n°3: un musulman profondément convaincu, mais ayant commis des erreurs dont il se repent, ira tout de même au paradis, après avoir expié ses péchés.

Question: est-ce qu'un musulman considère que son prochain étant dans une branche différente ira à terme au paradis? Par exemple, est-ce qu'un soufiste pense que le salafiste en face qui le canarde avec une mitraillette ira aussi au paradis?

rien de plus beau que les montagnes suisses recouvertes de neige, c'est un magnifique tableau dont on se lasse pas d'admirer.
encore une fois une parfaite création d'allah qui nous rapelle que le paradis est mille fois plus beau que ce qu'on voit là....

no 1 encore une fois je rapelle le hadith qui dit que l'islam se divisera en 71 sectes et qu'une seule est la bonne, celle de la jamaa et la sounna.
mais en gros on est considéré comme musulman quand on applique les 5 piliers de l'islam, puis les 6 piliers de la foi les différences entre eux sont des détails.

no2 un pieux musulmans peut être pieux et mourir sur un péché, donc jusqu'au bout il ne connaitra pas sa destination finale. le prophète lui même qui était un exemple un homme qui frolait la perfection ne savait pas ou allah le destinerait comme quelqu'un pourrait sembler être destiné à l'enfer et mourir sur une bonne action et finir au paradis.
la seule chose que nous fera enter au paradis c'est la miséricorde d'allah qui sait ce que contient les coeurs.

no3 le musulman est suivi par un ange à sa droite qui écrit ses bonnes actions, et un ange à sa gauche qui écrit ses mauvaises actions et tout cela sera pesé sur la balance le jour du jugement.
sans oublier que chaque bonne action est multiplié par 10 et cela grâce à la miséricorde d'allah.
sans oublier que l'oppréssé accumulera les bonnes actions de l'opresseur qui se voit lui perdre ses bonnes action, et si cela ne suffit pas, l'oppréssé se voit enlerver les mauvaises actions, pour les accumuler aux mauvaises action de l'opresseur jusqu'à ce qu'ils soient quit.

et allah est le plus juste en compte.

musulman = soumis.
tu dis que les musulmans seront les seuls à accéder au paradis, moi je dis que se sont ceux qui se seront soumis à lui qui auront le plus de chance d'y accéder.
et dieu sait mieu.
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:54

manou a écrit:

c'est hors sujet, mais je serai bon prince. Je ne sais pas. Ce serait soit la réincarnation avec perte de mémoire, soit simplement rien du tout. Dans tous les cas, je ne suis pas curieux ou impatient de le découvrir.
manou a écrit:

en islam, on apprend très vite que la seule choses qui nous fera enter au paradis, c'est la miséricorde d'allah.

Amen. Ah non, pardon. Ca, c'est les chrétiens.
Allah est aussi miséricordieux qu'un père qui abandonne ses enfants pour revenir 30 ans plus tard les torturer à mort. Autant dire que ceux qui rentreront au paradis seront à la tête du client.
manou a écrit:

une chose qui nous fera enter en enfer à coup sûr c'est de lui associer quoi ou qui que ce soit, et comme il est facile de lui donner des associés.

marie la mère de jésus chrétienne est au paradis, elle était soumise à dieu muslima, la femme de pharaon polythéiste asssia est au paradis, elle s'est soumise à dieu mouslima au dernier moment de sa vie elle a demandé à allah de lui construire une maison à ses côtés, ect......

le musulman ne pense pas que les autres ne verront pas le paradis, ils savent seulement qu'on ne doit rien associer à allah et croire en lui.

si on ne crois pas en dieu on ne croit pas au paradis, si on crois pas au paradis, pourquoi penser pouvoir y accéder?
en fait, tu évites totalement ma question. Je te demande si le soufiste croit que le salafiste qu'il déteste ait aussi une chance de ne pas aller en enfer. Je ne demande pas si tous les musulmans vont au paradis. Et par conséquent, tout ce qui ne permet pas de répondre à ma question ne m'intéresse pas du tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:44

Les salafistes vont en enfer . nous irons tous au paradis ... ou pas? Tombe-ri nous irons tous au paradis ... ou pas? 0106
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:47

Teoma a écrit:
Les salafistes vont en enfer . nous irons tous au paradis ... ou pas? Tombe-ri nous irons tous au paradis ... ou pas? 0106
qui dit ça? les soufis?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:59

Faut demander à Si Mansour , mais moi je suis catégorique . Dans la mesure où un salafiste se conduit comme un tueur de musulmans maliens par exemple , ou bien qui fait tout pour semer le désordre ne récolte que le désordre dans son propre mental et l'esprit ne peut en aucun cas monter puisqu'on l'attend de pieds fermes de l'autre côté . De même que ceux qui se suicident , c'est un acte barbare . Mais , évidemment cette race de tueur a sa signature dans le Coran . Si Dieu dit de tuer un serpent qui te menace de mort par le venin en 700 de l'ére passée tu te laisses piquer ?
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:01

Teoma a écrit:

Faut demander à Si Mansour , mais moi je suis catégorique . Dans la mesure où un salafiste se conduit comme un tueur de musulmans maliens par exemple , ou bien qui fait tout pour semer le désordre ne récolte que le désordre dans son propre mental et l'esprit ne peut en aucun cas monter puisqu'on l'attend de pieds fermes de l'autre côté . De même que ceux qui se suicident , c'est un acte barbare . Mais , évidemment cette race de tueur a sa signature dans le Coran . Si Dieu dit de tuer un serpent qui te menace de mort par le venin en 700 de l'ére passée tu te laisses piquer ?
Faut pas me demander ça. J'ai un tel esprit contradictoire que j'en serais capable. nous irons tous au paradis ... ou pas? 658196
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:08

Ca m'étonnerait vieux .
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:09

disons que je laisse cette question aux philosophes, et au moi du futur lorsqu'il sera face à cette situation.
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:20

c'est clair qu'une loi "tu tueras ton prochain" ne va pas faire vivre un groupe très longtemps.
sfi
modérateur
modérateur
sfi

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:33

mister be a écrit:
Petite rectification : Dans les dix commandements, il est dit "Tu ne commettras pas de meurtre".
Tu fais comment sinon pour te défendre si quelqu'un vient chez toi avec l'idée de massacrer ta femme et tes gosses et qu'il est impossible à raisonner ? tu laisses faire?
sfi
modérateur
modérateur
sfi

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:48

Quelques infos utiles :
Le mot "Paradis" n'existe pas dans le Coran. Il y a le mot "Gen" qui veut dire Jardin ou Oasis. C'est une image globalement pour désigner un endroit où notre volonté se retrouve en harmonie avec l'environnement. Parce que c'est de cela qu'il s'agit finalement. Il y a beaucoup de gens qui se sentent mieux dans une boîte de nuit par exemple. Leur "paradis" à eux si on veut sera la boîte de nuit. Après chacun son paradis. Le message coranique affirme qu'être en harmonie avec la création et donc avec le créateur est le chemin incontournable vers l'harmonie de notre volonté avec notre environnement et donc nous rapproche ou nous mène vers le "paradis".

Par exemple, quelqu'un qui rêve d'être comme superman avec des yeux qui lancent du laser et qui fait du supersonic dans la stratosphère aura beaucoup de mal à être en harmonie avec cette création. Parce que pour que son voeux soit exhaussé il devra casser un des équilibres de cet univers.

Chacun de nous va donc tout de suite, s'il s'applique à lui même ce raisonnement, savoir s'il est plus proche du paradis ou de l'enfer. Ce raisonnement est valable pour les "musulmans" comme les "non musulmans"

A part cela, personne ne connaît l'algorithme qui mène au paradis et qui doit être à mon sens extrêmement compliqué.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyLun 21 Jan 2013 - 12:01

Tatonga a écrit:
manou a écrit:

le musulman ne pense pas que les autres ne verront pas le paradis,...............
Tiens, tu as fait des progrès dans les non-dits.
Disons qu'ils pensent que les autres ne font pas ce qu'il faire pour y aller et font tout ce qu'il faut faire pour ne pas y aller.
Des croisés au paradis, tu te rends compte ! Very Happy

t'as tout compri tatonga,
tu me comprends très bien.

je trouve que tout est logique.

allah détient le paradis, et la condition pour y accéder c'est de croire en lui.
quand on croit en lui, on ne lui associe personne.
et toutes les religions associent des choses à dieu sauf l'islam.

les chrétiens croient que jésus est dieu, les juifs croient qu'ils sont élus, les autres en général prient des pierres des statues, d'autres croient en rien, ou ne savent pas en quoi il faut croire, d'autres refusent de nommer dieu, dieu.

l'islam est la seule religion qui croit en l'unicité d'allah, ils croient au dernier prophète, et à son message.

quand on se dit croyant on doit croire à ce que dieu à envoyé donc on croit en mohammed.
si on croit pas en mohammed, on ne croit pas en dieu.
si on croit pas en dieu on ne goutera pas à son paradis. ou plutôt comme l'a expliqué sfi, on ne verra rien de ses jardins sous les quelles coulent des ruisseaux, et ou les fruits poussent en abondance.................

tatonga si tu veux accéder aux jardins d'allah, il faut croire en notre prophète à tous, Mohammed as et admettre qu'il est le messager d'allah et que dieu est unique.

c'est si simple sauf pour les orgeilleux.

je te souhaite scincèrement de trouver la foi, et dêtre touché par la grâce d'allah, car c'est un sentiment merveilleux une lumière qui pènètre le coeur, des sensations uniques.
plus rien ne peux nous toucher une fois qu'on est guidé par allah.

je ferais des prières pour toi, car je ne te déteste pas je veux pour toi ce que je veux pour moi.

manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyLun 21 Jan 2013 - 12:38

l'intondable a écrit:
manou a écrit:

c'est hors sujet, mais je serai bon prince. Je ne sais pas. Ce serait soit la réincarnation avec perte de mémoire, soit simplement rien du tout. Dans tous les cas, je ne suis pas curieux ou impatient de le découvrir.
manou a écrit:

Allah est aussi miséricordieux qu'un père qui abandonne ses enfants pour revenir 30 ans plus tard les torturer à mort. Autant dire que ceux qui rentreront au paradis seront à la tête du client.
manou a écrit:

en fait, tu évites totalement ma question. Je te demande si le soufiste croit que le salafiste qu'il déteste ait aussi une chance de ne pas aller en enfer. Je ne demande pas si tous les musulmans vont au paradis. Et par conséquent, tout ce qui ne permet pas de répondre à ma question ne m'intéresse pas du tout.

j'ai écrit toute une réponse mais tout a disparu bon on dira que c'était ce que dieu a voulu.

désolé de ne pas avoir répondu précisément à ta question je n'ai pas évité de répondre simplement que tu n'a pas été satisfait par ma réponse.

la réponse précise est non, les soufis ne croient pas que les salafistes iront en enfer et vice versa.
et personne ne déteste personne.

il y a certes des divergences entre eux mais tant qu'on croit au 5 piliers de l'islam et aux 6 piliers de la foi on est musulman.

mais chacun sera jugé selon ses oeuvres et ses intentions.
tout le reste c'est de la théorie et des détails.

à propos je suis dans quel groupe moi ?
je suis curieuse de savoir ou on m'a classé.

je ne suis pas soufis, ni chiite c'est sûr.

l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyLun 21 Jan 2013 - 18:52

manou a écrit:
l'intondable a écrit:
manou a écrit:

manou a écrit:

manou a écrit:

j'ai écrit toute une réponse mais tout a disparu bon on dira que c'était ce que dieu a voulu.

désolé de ne pas avoir répondu précisément à ta question je n'ai pas évité de répondre simplement que tu n'a pas été satisfait par ma réponse.

la réponse précise est non, les soufis ne croient pas que les salafistes iront en enfer et vice versa.
et personne ne déteste personne.

il y a certes des divergences entre eux mais tant qu'on croit au 5 piliers de l'islam et aux 6 piliers de la foi on est musulman.

mais chacun sera jugé selon ses oeuvres et ses intentions.
tout le reste c'est de la théorie et des détails.

à propos je suis dans quel groupe moi ?
je suis curieuse de savoir ou on m'a classé.

je ne suis pas soufis, ni chiite c'est sûr.

Merci de cette réponse très claire. Cela m'est très utile pour le sujet auquel je réfléchis.

Je ne puis malheureusement t'aider à propos de ta classification, vu que je ne le sais pas moi-même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyMar 22 Jan 2013 - 7:58

Evidemment, les jardins d'Allah sont réservés aux musulmans, tu n'y trouveras pas de chrétiens ni de juifs ni d'athées ! D'ailleurs avant d'entrer on te demande de réciter des sourates en arabes et de montrer son sexe nous irons tous au paradis ... ou pas? Mdr85
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia

Féminin Nombre de messages : 218

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyMar 22 Jan 2013 - 8:46

On ira tous au Paradis....on ira ..même les...

nous irons tous au paradis ... ou pas? 326_1
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyMer 23 Jan 2013 - 8:58

Allons Dan...!!?? relis un peu les Évangiles, la réponse y est ! Wink

( la primauté accordée à l'intériorité n'est évidemment pas
exclusive, elle permet aussi de voir l'immanence de Dieu,
c'est à dire son omniprésence dans le monde, avant, pendant,
après ..."toute la terre est pleine de Sa Gloire"...etc... )

Amicalement
nous irons tous au paradis ... ou pas? 911357
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyMer 23 Jan 2013 - 15:17

dan 26 a écrit:

Vas y donne moi STP, les versets et chapitres .
Et surtout si tu arrives à trouver une réponse, dans la mesure où il y avait déjà une recette pour atteindre le fameux paradis, et la vie éternelle , à quoi cela sert'il d'établir une autre méthode, au travers du sacrifice du fameux fils de Dieu !!!

Amicalement

Pourquoi je devrais t'énumérer des versets
à coup de vérité ( comme pour un match de tennis !! )
afin de te prouver quoique ce soit...?
Je préfère essayer de te donner mon point de vue Wink

S'il existait une recette toute faite, avec notice et
ingrédients pour la vie éternelle, le Paradis serait
pour "tous" un dessert déjà consommé avant d'avoir
de l'appétit !

Mais non, il n'y a pas selon moi de méthode exemplaire,
la véritable intention d'un enseignement spirituel est de
"se" conduire à la transformation et non pas de proposer
un système particulier de croyances !

Le Paradis est à ce titre ( comme l'Enfer d'ailleurs ) ce que chaque
homme en dispose , de tous les temps, les enseignements
traditionnels de sagesse ont été comparés à une voie, à
un chemin, seulement l'homme à tendance à l'oublier et à tendance
de retenir plus de Jésus ce qu'IL a dit que ce qu'IL a fait !!

Quelle que soit la stature spirituelle des "sages" et des maîtres
évoqués, tu remarqueras qu'il est toujours question d'instructions
précises pouvant aider, grandir, les adeptes ou les disciples, bien
sur les formulations peuvent être différentes des unes aux autres, mais
elles concernent toujours un changement de niveau d'être et de conscience !

Vraiment, qui se soucie de nos jours de savoir "qui est mort avant
ou après" Jésus Christ, et si le Paradis existe ?

Dans les Évangiles, Jésus apporte une 'instruction' et non pas
des 'dates', avec des termes positifs et "vivants", qui nous redonne
en quelque sorte une nouvelle impulsion, et chacun comprend
qu'il recherche pour lui même le bonheur, "son Paradis", tout de suite !
Cette simple constatation nous propose des conséquences pratiques
immédiates qui se révèlent bénéfiques, pour soi, pour toi, pour tous !

Je pense que chaque être humain est en mesure de trouver
sa propre "méthode", Jésus à travers la sienne et son "sacrifice"
nous pousse à un retournement spirituel, bien que tout enseignement
spirituel semble comporter des paradoxes et des contractions, car
tout dépend du point de vue de que l'on adopte, de son angle d'approche,
de sa vision du Paradis !

Pourtant, il s'agit d'un ensemble cohérent, qui inclut simultanément
différents niveaux, par exemple la tradition du Zen a deux écoles,
pour l'une "l'illumination" ( le Paradis ) ne peut être que subite, alors
que pour l'autre école, "l'illumination" est progressive, et pourtant les
"deux" peuvent être vraies !

Il est possible aussi que le 'Royaume' soit le Paradis, déjà en soi,
dans "l'ici et maintenant" !

nous irons tous au paradis ... ou pas? 911357

Invité
Invité

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyMer 23 Jan 2013 - 23:29

Avez-vous déjà vu une planète édenique ? Moi oui .
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? EmptyMer 23 Jan 2013 - 23:46

d'un point de vue Spirite , si vous permettez que je m'exprime , nous n'irons que dans des endroits adaptés à notre évolution spirituelle et donc morale.

Ne vous attendez pas à voir Bouddha ou le Christ ou Mohamed même si vous priez tous les jours , il y a peu de chance que ça vous arrive .

c'est simple : seul les humbles, les simples , les petits verront Dieu ........................et nous en sommes loin

sur ce bonne nuit Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?   nous irons tous au paradis ... ou pas? Empty

nous irons tous au paradis ... ou pas?
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant