Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
| | nous irons tous au paradis ... ou pas? | |
|
+11Si Mansour Attila obie 1 Asia Tatonga sfi dan 26 manou mister be Körêm l'intondable 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
l'intondable Exégète

Nombre de messages : 6408 Age : 72 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
 | Sujet: nous irons tous au paradis ... ou pas? Sam 19 Jan 2013 - 15:22 | |
| Rappel du premier message :
Non, je ne parle pas du film classique des années 70. En fait, je me posais une question alors que je me promenais dans les blanches contrées suisses. Il est vrai qu'il y a plusieurs courants islamiques, tel le salafisme et le soufisme, pour ne citer que les plus importants. Il est reconnu également que les membre de ces branches islamiques ne sont pas particulièrement amicaux envers les membres des autres branches, voir même que c'est une guerre totale entre certains. Mais, arrêtez-moi si je me trompe: supposition n°1: tous admettent que toutes ces branches sont tout de même considérés comme islamique. Et donc que les membres sont tous musulmans. supposition n°2: dans la théorie, un bon pieux musulman ira vers dieu, et donc au paradis, à sa mort. supposition n°3: un musulman profondément convaincu, mais ayant commis des erreurs dont il se repent, ira tout de même au paradis, après avoir expié ses péchés.
Question: est-ce qu'un musulman considère que son prochain étant dans une branche différente ira à terme au paradis? Par exemple, est-ce qu'un soufiste pense que le salafiste en face qui le canarde avec une mitraillette ira aussi au paradis? | |
|  | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Körêm Bannissement définitif
 | |  | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif

Nombre de messages : 12442 Age : 76 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 13:49 | |
| - Si Mansour a écrit:
Cher dan, faites un effort pour comprendre la portée de cela.. Ce qui nous intéresse ici ce n'est pas tellement le souhait mathématique d'avoir d'autres résultats plus bénéfiques, cela j'en convient que c'est normal.. Mais c'est le soupir avec le serrement du coeur quand quelque chose indépendante de nos actes et de notre volonté vient de se passer.. Un tremblement de terre a titre d'exemple. On s'en lamente et nous aimerions que les choses se passent autrement comme si celui qui a fait les choses pouvait, si toutefois il le voulait, éviter de les faire a notre détriment... "Ah si les choses s'étaient passé autrement".. .. Pourtant quand on arrive a un fait clair on n'a devant nous que ce fait et pas un autre.. Ça y est le résultat on l'a et c'est celui-ci bien tracé concrètement devant nous, alors pourquoi rester là a soupirer en accusant la providence d'avoir "mal" fait les choses..
Il n'y a aucun doute, les moments difficiles en dépoussiérant la raison et en remuant les braises de votre coeur font resurgir votre foi en la force cachée qui gère le monde, laquelle sans le savoir vous implorez sans cesse de changer le cours des choses.. C'est vraiment du "grand n'importe quoi" , peux tu me dire en quelques lignes seulement et en clair ce que cela veut dire Amicalement | |
|  | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif

Nombre de messages : 12442 Age : 76 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
 | |  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 13:59 | |
| - dan 26 a écrit:
- JR a écrit:
- Apparemment tu ne possèdes pas ce ressenti, cette intuition et tu as peur, est-ce cela qui te rend si agressif contre les spiritualistes ?
Je l'ai possédé pendant plus de 30 ans après un enseignement tres poussé, très jeune , je m'en suis détaché avec beaucoup de peine et de douleur . Je ne suis pas agressif contre les spiritualistes, puisque j'explique le phénomène . Je le suis seulement contre ceux qui veulent imposer leur croyances. amicalement alors pourquoi se détacher d'un ressenti si grandiose qui apporte la paix, la joie, la lumière, la certitude, pour le matérialisme et la peur ? |
|  | | Si Mansour Exégète

Nombre de messages : 5468 Age : 59 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 14:09 | |
| - Körêm a écrit:
- @ si mansour : Je ressens en toi honnêteté et bonté ... Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas en toi : pourquoi échanges-tu avec dan26 ? Quel objectif t'es-tu fixé ? Pourrais-tu m'éclairer sur ce qui est un mystère à mes yeux ... merci
Cher Körêm, C'est un bon type ce cher dan ne trouves-tu pas.. Alors pourquoi ne pas échanger avec lui.. Je n'en vois vraiment aucun mystère a cela mais je ne vous cache pas que je désirerais comprendre jusqu'où peut aller le subterfuge d'intelligence quand la vérité est clairement étalée au yeux de tous... Comment la pensée discursive réagit-elle pour se faire cacher ce qui est plus qu'apparent.. J'ai déjà compris que la qualité d’une pensée dépend de l’outil de perception utilisée lorsque les autres fonctions de l’être sont endormis en anesthésie. C'est donc l’être tout entier que l'on doit dorénavant mettre en éveil pour aller profondément au cœur des choses.. Il ne vous échappe pas que l’homme, à sa naissance, porte déjà en lui des facultés perceptives qui sont essentiellement intuitives, alors comment la pensée discursive parvient-elle a les endormir... Comment s'y prend la pensée discursive pour ne prendre appui que sur le cerveau et exclure tout les autres moyens de connaissance que la nature a mis a notre disposition et même à noyer tout instinct sous prétexte de rationalité. Pourtant c'est le propre de l'homme de développer plutôt son intuition pour pouvoir s’ouvrir en conscience au divin.. Ironie du sort, d'un autre coté ils arrivent a trouver fascinante la création artistique et ressentent en leur for intérieur les passions qu'elle déchaîne sans nécessairement pouvoir expliquer cela par leurs raisonnements dialectiques qu'ils utilisent a l'encontre du divin ...Ce n'est pourtant qu'une forme purement subjective d’expression mais qu'ils acceptent quand même de partager avec autrui. Vous comprenez leur dilemme.. | |
|  | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Körêm Bannissement définitif
Nombre de messages : 990 Age : 58 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/12/2012
 | |  | | Si Mansour Exégète

Nombre de messages : 5468 Age : 59 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 20:09 | |
| - Körêm a écrit:
- Mais bon, cela sera toujours une bonne expérience
Le plus important dans la discussion c'est qu'ils reconnaissent sans le dire explicitement qu'une raison supérieure qui nous dépasse gouverne le monde.. C'est l'essentiel... | |
|  | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 20:41 | |
| - JR a écrit:
alors pourquoi se détacher d'un ressenti si grandiose qui apporte la paix, la joie, la lumière, la certitude, pour le matérialisme et la peur ? [color=green]Etant donné que l'on me pose souvent cette question j'ai fait une réponse que je te présente . Comment je suis devenu athée de raison. Né il y a 65 ans , dans une famille de tradition chrétienne , j’ai naturellement eté initié, comme toutes les enfants de cette époque dés ma plus jeune enfance , à cette religion, avec la certitude que j’étais dans la vrai religion, et que si j’essayais d’en sortir était tres dangereux pour ma foi, ma vie et surtout ma future vie éternelle. Elevé dans une école de frères Maristes, pendant 4 ans j’avais la certitude d’etre en relation avec Dieu, par ce sentiment d’exaltation permanent que l’on m’avait inculqué au fil des années, des messes, et des formations religieuses. J’étais arrivé au point de croire qu’une voie intérieure me parlait, je faisais des prières régulièrement, et m’abreuvais de textes religieux choisis par mes professeurs. J’étais en quelque sorte porté par cette fameuse grâce , dont on m’avais convaincu d’en avoir bénéficier . A un tel point que l’on m’avait proposé le petit séminaire. ). A l’âge de 30 ans toujours dans cet état d’exaltation (je faisais encore ma prière avant de me coucher). Je me suis posé la question de fond à savoir suis-je dans la bonne religion, comme être sur de détenir la fameuse vérité ?. En sachant qu’il y a 4 groupes de religion dans le monde le monothéisme le polythéisme, le panthéisme et l’animisme. A cette époque je suis parti en quête, de connaissance avec la certitude que mes recherches consolideraient encore plus ma foi. Il était impossible que mes parents mon entourage, mon pays, mon église m’aient trompé, J’ai fait de tres longues recherches pendant de tres longues années : , études : des principales religions, de nombreux textes religieux, plus de 80 voyages dont certains dédiées à mes recherches (Jordanie, Egypte , Israël, Japon, Chine , etc etc ) , patrologie, comparaison des textes, des différentes versions de Bibles ,Histoire des religions, des mythes, des Dieux, des civilisations, Pour information je suis allé pendant plus de 4 ans dans un monastère à raison de 1 fois tous les 15 jours pour consulter une bibliothèque de plus de 75 000 livres , (j’étais le seul à pouvoir sortir des documents extraordinaires ), étude de l’histoire des religions au travers de l’histoire de l’humanité , des conciles, évolution des dogmes , problème de transmission des écritures, et des traductions, archéologies , paléontologie, astronomie , problème des interprétations , hermeunétisme, allégorisme, gématrie, Pour information j’ai lu des milliers de livres, et dispose d’une bibliothèque de plus de 3000 livres sur tous ces sujets. . Je suis arrivé tout d’abord à une conclusion toute simple à savoir que toutes les religions et sectes (sauf une) ont un seul point commun entre elles , à savoir elles imaginent des réponses aux questions existentielles que se posent les hommes .en fonction de l’environnement où il vivent .
Et qu’il est totalement impossible qu’une seule détienne la vérité, au détriment des autres. C’est totalement inconcevable. Donc si aucune ne détient la vérité, il n’y a strictement aucune vérité dans ce domaine, quoique certains puissent en penser. et en dire. . De fil en aiguilles ( ce serait tres long de t’expliquer 20 à 30 de recherche ) ,et après un tres douloureux passage ,( il est très dur de se détacher de 30 ans de pression , et surtout cette fameuse peur de …. Je suis arrivé à la conclusion personnelle que ce sont les hommes qui ont imaginé toutes ces belles histoires, afin qu’au travers d’une promesse intemporelle, les religions dominent le monde. . on peux rentrer dans le détail si tu le désires., archéologie, astronomie, science cognitive, paléontologie, étude des textes, transmission des écrits, évolution des textes religieux, de la doctrine, des dogmes, syncrétisme, influences des religions entre elles, évolution de la notion du divin, apparition du sentiment religieux, les raison de croire au merveilleux, sciences cognitives, produits anthéogène(qui permettent d’approcher le divin), , NDE, miracles, apparitions, sectes post chrétiennes, patrologie, etc. etc. ,
Donc contrairement à ce que tu dis je n’ai pas rejette Dieu, je suis seulement arrivé à la conclusion « personnelle » , que le Dieu du théisme , comme les mirages de tous les ismes ne peut exister, qu’il s’agit d’un mythe imaginé par les hommes . Ensuite j’ai étudié l’origine du Christianisme, et suis arrivé à ma conclusion, à savoir que JC est un mythe monté de toute pièce sur 4 siècles, et que cette histoire est arrivée à nous grâce au formidable travail de l’église apostolique et romaine. Je ne cherche à convaincre personne, j’explique, je donne mes arguments, pour ceux qui veulent me convaincre que leur religion est la seule qui détient la vérité. Car je considère que le fondamentalisme et l’intégrisme religieux est le danger mortel de ce siècle Tu as ta réponse mon cher JR, c'est un peu long mais c'est nécessaire . Je te rassure la matérialisme, la libre pensée, le rationalisme n'apportent pas la peur , loin de là . . Amicalement | |
|  | | l'intondable Exégète

Nombre de messages : 6408 Age : 72 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 20:55 | |
| dan 26, es-tu un athée qui ne croit en l'existence d'aucun dieu ou seulement du concept de dieu unique? | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 21:08 | |
| mais je la connais ton histoire depuis le temps. Ce n'est pas des croyances que je te parle, tu es trop dans le mental. Je te parle de la Foi ou plus encore de l'expérience vécue des mystiques, que tu appelles un ressenti. Si tu avais eu ce ressenti aussi fort avec la religion, tu ne t'en serais pas écarté. Car ce ressenti est la plus belle chose qui puisse arriver, comme lorsqu'on tombe éperdument amoureux, sauf que là c'est durable. Alors je te dis, si tu le trouves ailleurs, tant mieux pour toi, mais je ne comprends pas pourquoi le dénier, le refuser aux mystiques (je ne parle pas des simples croyants, c'est bien au-delà). Et encore une fois cela n'a rien à voir avec la peur, on est au delà des croyances. Une chose est sure, ce n'est pas avec ton cerveau, ton intellect ta raison, que tu parviendras à retrouver ce ressenti. Alors tu ferais bien de laisser tomber ton argumentation et te laisser illuminer. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 21:13 | |
| Merci dan26 d'avoir parlé de toi..
Moi j'ai le sentiment que au fond, tu cherches désespérément à croire, à (re)trouver la foi, et je pense que c'est à travers le déni poussé à son paroxysme que tu risques de t'éveiller, il est même possible que inconsciemment tu l'espères. Tu (nous) utilises dans cette optique. Tu sondes et attends celui ou celle qui te fera sortir de l'impasse dans laquelle tu t'es mis. Parce que rien n'est innocent dans ce que l'on fait. Si tu n'avais rien à faire de la spiritualité, tu ne serais pas resté si longtemps sur un forum de "croyants", tu te serais vite lassé. |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 22:02 | |
| - l'intondable a écrit:
- dan 26, es-tu un athée qui ne croit en l'existence d'aucun dieu ou seulement du concept de dieu unique?
Athée qui ne croit pas au Dieu du théisme, cette abhération de l'esprit pour moi !!Apres qu'il y ait une énergie première, une puissance , une force , cela ne me pose aucun problème , nous n'avons pas de compte à rendre, juste à constater , et pas besoin de l'appeler Dieu . amicalement | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 22:03 | |
| - l'intondable a écrit:
- dan 26, es-tu un athée qui ne croit en l'existence d'aucun dieu ou seulement du concept de dieu unique?
Athée qui ne croit pas au Dieu du théisme, cette abhération de l'esprit pour moi !!Apres qu'il y ait une énergie première, une puissance , une force , cela ne me pose aucun problème , nous n'avons pas de compte à rendre, juste à constater , et pas besoin de l'appeler Dieu . amicalement | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 22:03 | |
| | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 22:09 | |
| - vent-des-cimes a écrit:
Moi j'ai le sentiment que au fond, tu cherches désespérément à croire, à (re)trouver la foi, et je pense que c'est à travers le déni poussé à son paroxysme que tu risques de t'éveiller, il est même possible que inconsciemment tu l'espères. Tu (nous) utilises dans cette optique. Tu sondes et attends celui ou celle qui te fera sortir de l'impasse dans laquelle tu t'es mis. Parce que rien n'est innocent dans ce que l'on fait. Si tu n'avais rien à faire de la spiritualité, tu ne serais pas resté si longtemps sur un forum de "croyants", tu te serais vite lassé. [/color] Cela fait 1000000 fois que je vous explique que c'est un sujet sociologique hyper passionnant, cela permet d'aborder des dizaines de sciences différentes, c'est tout . Pourquoi ne reprochez vous pas à une personne par exemple d’être passionnée de sport, et par contre à moi par le phénomène qui pousse l'homme, à croire, le fameux phénomène religieux. Dits moi pourquoi ce thème ne devrait pas être l'objet d'une passion ? Je vous assure que lorsque j'aborde ce théme, dans des réunion, des discussion, des conférences cela passionne toute l'assemblée , alors pourquoi s'en priver? Amicalement | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 22:24 | |
| [quote] - JR a écrit:
- mais je la connais ton histoire depuis le temps.
Ce n'est pas des croyances que je te parle, tu es trop dans le mental. Je te parle de la Foi ou plus encore de l'expérience vécue des mystiques, que tu appelles un ressenti. Si tu avais eu ce ressenti aussi fort avec la religion, tu ne t'en serais pas écarté. Car ce ressenti est la plus belle chose qui puisse arriver, comme lorsqu'on tombe éperdument amoureux, sauf que là c'est durable. Mais c'est l'argument traditionnel , vous ne pouvez admettre qu'une brebis s’écarte du troupeau, comme toutes les organisations humaines constituées. Mais je suis désolé de vous le dire j'avais la foi comme vous , cette exaltations continuelle, cette façon de croire d’être aimé, de detenir la fameuse vérité j'ai connu cela. Je sais tu vas me dire encore" mais cela ce n'est pas la foi ", ta réponse est archi connue mon cher JR. et pourtant.....si tu savais !!! i - Citation :
- Alors je te dis, si tu le trouves ailleurs, tant mieux pour toi, mais je ne comprends pas pourquoi le dénier, le refuser aux mystiques (je ne parle pas des simples croyants, c'est bien au-delà).
Mais non de Dieu, de ZEus, de la fée CaArabosse, de tintin et Milou, je n'ai jamais dit que ce n'etait pas bien de croire , je dis et je me répéte pour la xiéme fois, ce qui est dangereux c'est de vouloir convaincre à sa croyance c'est tout. M'avez vous décrire mon placebo non ?M'avez vous vu vous dire il faut etre athée non ? M''avez vous vu vous dire tel livre est la vérité non ? M'avez vous vu dire cette religion est la meilleure ou la plus mauvaise non ? . Je ne fais que critiquer quand j'ai des preuves ceux qui veulent prouver que......... . C'est tout .
- Citation :
- Et encore une fois cela n'a rien à voir avec la peur, on est au delà des croyances. Une chose est sure, ce n'est pas avec ton cerveau, ton intellect ta raison, que tu parviendras à retrouver ce ressenti.
Alors tu ferais bien de laisser tomber ton argumentation et te laisser illuminer. : Non de Dieu de non de dieu (excuse moi ), je viens de te dire que la chose la plus dangereuse est de vouloir convaincre à sa croyance et c'est exactement ce que tu es en train de faire . De quel droit divin oses tu decider que ta croyance est meilleure que celle des autres , aucun , alors contente toi de croire simplement et garde ton placebo pour toi . Pas évident de vous faire comprendre , ma démarche, c'est incroyable . amicalement | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 22:29 | |
| - Si Mansour a écrit:
Ironie du sort, d'un autre coté ils arrivent a trouver fascinante la création artistique et ressentent en leur for intérieur les passions qu'elle déchaîne sans nécessairement pouvoir expliquer cela par leurs raisonnements dialectiques qu'ils utilisent a l'encontre du divin ...Ce n'est pourtant qu'une forme purement subjective d’expression mais qu'ils acceptent quand même de partager avec autrui. Vous comprenez leur dilemme.. Parce que pour toi la création artistique est une preuve du divin, la sensibilité personnelle aussi. Va voir les sciences cognitives avant de dire de telles choses mon cher si Mansour. Ce n'est pas parce que tu ne connais pas les causes de tout cela qu'il faut y attribuer une cause divine, renseigne toi avant de dire cela. Car cela devient un peu ridicule excuse moi amicalement i | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 22:33 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Körêm a écrit:
- Mais bon, cela sera toujours une bonne expérience
Le plus important dans la discussion c'est qu'ils reconnaissent sans le dire explicitement qu'une raison supérieure qui nous dépasse gouverne le monde.. C'est l'essentiel... Mais ce n'est pas possible croire détenir la fameuse vérité dans ce domaine , c'est de la folie? Sais tu au moins que dans le monde il n'y a pas que des monothéistes, et qu'ils pensent eux aussi détenir un vérité , qui n'est pas la même que la tienne? Réponse précise STP . Qui a raison ? Amicalement ? | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 22:35 | |
| Je pense que tu t'attaches trop à avoir raison intellectuellement et à vouloir prouver que le dieu des théistes n'existe pas. C'est un faux problème qui ne mène à rien. La question n'est pas de savoir si Dieu existe ou pas scientifiquement (le croyant se moque totalement des arguments intellectuels) la question et de savoir si la foi sans réserve dans un idéal divin choisi, peu importe lequel, ce n'est qu'un support, amène l'homme à provoquer une catharsis, et à percevoir une autre réalité transcendante. Ce qui compte c'est le résultat et donc vouloir démontrer quelque chose qui n'est pas du domaine de la raison est totalement inutile. Donc je pense que tu es à côté de la plaque. C'est une méthode éprouvée et quelque soit la religion. |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 22:37 | |
| [quote] - vent-des-cimes a écrit:
- [color=darkblue]Merci dan26 d'avoir parlé de toi..
Moi j'ai le sentiment que au fond, tu cherches désespérément à croire , Pas la peine encore une fois d'essayer d’interpréter mes propos( comme vous faites d'habitude) lis les ; c'est tout . Je vous ai dit également que ce sujet est hyper passionnant , a t'on le droit de se passionner ou est ce interdit ? amicalement | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 22:45 | |
| [quote] - JR a écrit:
- Je pense que tu t'attaches trop à avoir raison intellectuellement et à vouloir prouver que le dieu des théistes n'existe pas.
Il n'est pas question de prouver quoique ce soit, un minimum de réflexion suffit. - Citation :
- C'est un faux problème qui ne mène à rien
que dis tu là il libère au contraire de tout obscurantisme, cela donne la liberté de penser seul - Citation :
- . La question n'est pas de savoir si Dieu existe ou pas scientifiquement (le croyant se moque totalement des arguments intellectuels) la question et de savoir si la foi sans réserve dans un idéal divin choisi, peu importe lequel, ce n'est qu'un support, amène l'homme à provoquer une catharsis, et à percevoir une autre réalité transcendante.
La question est de savoir si ce placebo tranquillise, rassure oui il tranquillise cela fait 1000 fois que je vous le dis , comme toutes les autres religions d'ailleurs - Citation :
- Ce qui compte c'est le résultat et donc vouloir démontrer quelque chose qui n'est pas du domaine de la raison est totalement inutile
. Mais je suis entièrement d'accord avec toi, mais dans ces conditions ne cherche pas à démontrer aux autres que tu détiens une once de vérité . Elle te fait du bien, c'est parfait, garde là pour toi .M'as tu lu te dévoiler mon placebo ..................non, . Ais cette sagesse . - Citation :
- Donc je pense que tu es à côté de la plaque. C'est une méthode éprouvée et quelque soit la religion.
Il n'y a pas que les religions pour cela je te l'ai là aussi expliqué . Mais à quoi bon n'est ce pas ?Le problème n'est pas de croire, le problème est de vouloir convaincre à sa croyance pour la xeme fois amicalement | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 23:05 | |
| [quote="dan 26"] - Citation :
- JR a écrit:
- mais je la connais ton histoire depuis le temps.
Ce n'est pas des croyances que je te parle, tu es trop dans le mental. Je te parle de la Foi ou plus encore de l'expérience vécue des mystiques, que tu appelles un ressenti. Si tu avais eu ce ressenti aussi fort avec la religion, tu ne t'en serais pas écarté. Car ce ressenti est la plus belle chose qui puisse arriver, comme lorsqu'on tombe éperdument amoureux, sauf que là c'est durable. Mais c'est l'argument traditionnel , vous ne pouvez admettre qu'une brebis s’écarte du troupeau, comme toutes les organisations humaines constituées. Mais je suis désolé de vous le dire j'avais la foi comme vous , cette exaltations continuelle, cette façon de croire d’être aimé, de detenir la fameuse vérité j'ai connu cela. Je sais tu vas me dire encore" mais cela ce n'est pas la foi ", ta réponse est archi connue mon cher JR. et pourtant.....si tu savais !!! i
- Citation :
- Alors je te dis, si tu le trouves ailleurs, tant mieux pour toi, mais je ne comprends pas pourquoi le dénier, le refuser aux mystiques (je ne parle pas des simples croyants, c'est bien au-delà).
Mais non de Dieu, de ZEus, de la fée CaArabosse, de tintin et Milou, je n'ai jamais dit que ce n'etait pas bien de croire , je dis et je me répéte pour la xiéme fois, ce qui est dangereux c'est de vouloir convaincre à sa croyance c'est tout. M'avez vous décrire mon placebo non ?M'avez vous vu vous dire il faut etre athée non ? M''avez vous vu vous dire tel livre est la vérité non ? M'avez vous vu dire cette religion est la meilleure ou la plus mauvaise non ? . Je ne fais que critiquer quand j'ai des preuves ceux qui veulent prouver que......... . C'est tout .
- Citation :
- Et encore une fois cela n'a rien à voir avec la peur, on est au delà des croyances. Une chose est sure, ce n'est pas avec ton cerveau, ton intellect ta raison, que tu parviendras à retrouver ce ressenti.
Alors tu ferais bien de laisser tomber ton argumentation et te laisser illuminer. : Non de Dieu de non de dieu (excuse moi ), je viens de te dire que la chose la plus dangereuse est de vouloir convaincre à sa croyance et c'est exactement ce que tu es en train de faire . De quel droit divin oses tu decider que ta croyance est meilleure que celle des autres , aucun , alors contente toi de croire simplement et garde ton placebo pour toi . Pas évident de vous faire comprendre , ma démarche, c'est incroyable . amicalement et alors, nom de dieu de vingt dieux ! pourquoi dans ce cas tu te permets de juger des croyances puisqu'elles ne sont pas rationnelles, tu t'entêtes à dénigrer les croyants, à les traiter de gogos, comme si ça te dérangeait... tu es en totale contradiction. étrange ce comportement, ça frise la pathologie à la fin ! Chacun est libre de parler de sa foi et ce n'est pas toi qui va l'interdire !!! . mais que viennent faire des preuves et le raisonnement là dedans ? je rêve, monsieur dan veut imposer son raisonnement... Y en a marre des fachos. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 23:13 | |
| - Citation :
- Mais je suis entièrement d'accord avec toi, mais dans ces conditions ne cherche pas à démontrer aux autres que tu détiens une once de vérité . Elle te fait du bien, c'est parfait, garde là pour toi .M'as tu lu te dévoiler mon placebo ..................non, . Ais cette sagesse .
où as tu vu que l'on veut te convertir ? Je crois que tu es persécuté mon pôvre ! on est sur un forum religions, c'est pour échanger, si ça ne te plait pas tu dégages. t'as un placébo ? et il marche ton placébo ? ça n'en a pas l'air  je vais te le faire avaler ton placébo ! |
|  | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Tatonga Bannissement définitif

Nombre de messages : 2955 Age : 47 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Mer 13 Fév 2013 - 23:35 | |
| - dan 26 a écrit:
.................En sachant qu’il y a 4 groupes de religion dans le monde le monothéisme le polythéisme, le panthéisme et l’animisme............................................................................................................................. Et qu’il est totalement impossible qu’une seule détienne la vérité, au détriment des autres. C’est totalement inconcevable. Plusieurs croyances, mais un seul Dieu, le Dieu mono, anthropo et gentil. Lui ou rien. Sans ce Dieu-là, ce papa débonnaire, tu es cuit. Moussa, Aïssa et Mohamed savaient ce qu'ils faisaient. Et si tout le monde se précipite dans leurs bras, ce n'est pas sans raison, c'est pour cette raison-là. Les autres croyances sont toutes des matérialismes plus ou moins camouflés. Car même quand elles se réfèrent à un Dieu, elles le présentent lui-même comme une sorte de grande créature subissant et réagissant elle-même à des lois et selon des lois causales. Ce sont des athéismes. Il reste toutefois que le Dieu mono est déroutant. Il crée dans le silence, subrepticement, de très belles choses, certes, mais se manifeste bruyamment, menace et fait trembler la terre et les hommes, comme pour leur enlever leur dernier espoir. Mais c'est la seule bouée et les hommes s'y accrochent, et c'est compréhensible. Il ne fallait donc pas mettre toutes ces croyances sur le même pied d'égalité et les comparer. Mais je comprends ce que tu dis: le fait qu'il y ait plusieurs croyances montre qu'il ne s'agit que de.... croyances. Eh bien, non! Il y a la croyance en Dieu (mono) d'un côté et les athéïsmes de l'autre, c'est à dire la non croyance. Tu me diras que cela fait déjà 2.....Ben, je ne sais pas trop quoi te dire. Il y a peut-être les voyants et les aveugles, comme ils disent. Et pour revenir au sujet  pourquoi n'iraient-ils pas tous au Paradis, là, je t'avoue que je ne pige rien à cette ségrégation quand même elle s’appuierait sur quelques prétextes pour se justifier. | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Jeu 14 Fév 2013 - 11:17 | |
| - dan 26 a écrit:
- ]Pas la peine encore une fois d'essayer d’interpréter mes propos( comme vous faites d'habitude) lis les ; c'est tout .
Je vous ai dit également que ce sujet est hyper passionnant , a t'on le droit de se passionner ou est ce interdit ? amicalement Oui parce que je sens que vous aspirez profondément au monde de la croyance mais que vous vous êtes verrouillé pour une raison inconnue dans une négation stérile qui ne vous mènera nulle part, c'est le risque. En psychologie des profondeurs on pourrait trouver beaucoup de choses dans votre "acharnement" à nier le monde des croyances... Quand on met autant d'énergie à contrer toutes les fois comme vous le faîtes, c'est qu'on y aspire ardemment... c'est en fait de la psychologie basique... VDC |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Jeu 14 Fév 2013 - 11:24 | |
| Il lutte avec Dieu, c'est visible, il s'épuise mais s'entête, il parviendra peut être à l'éveil de cette façon, mais c'est risqué. Il a choisit la voie des asuras. |
|  | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Körêm Bannissement définitif
Nombre de messages : 990 Age : 58 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/12/2012
 | |  | | Si Mansour Exégète

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Jeu 14 Fév 2013 - 14:13 | |
| - dan 26 a écrit:
- Réponse précise STP . Qui a raison ?
Cher dan, En posant cette question, vous nous révélez surtout que sans le savoir vous confondez profondément vos sentiments avec vos sensibilités.. Vous risquez de perdre beaucoup de temps pour ne revenir en fin de compte qu'a l'évidence connue de tout temps au premier abord par les personnes vêtues de l'humilité.. La réalité ne se limite, malheureusement pour vous, ni aux apparences sensibles ni à vos constructions mentales. Sachez donc que ni votre intelligence, ni votre imagination ou l’expérience de vos sens ne peuvent saisir le concept de l'existence de Dieu même si vous utilisez toutes les comparaisons possibles entre les croyances ou toutes analogies... En fait, si vous ne le savez toujours pas, chaque réalité susceptible d'être perçue est une forme d'une autre réalité encore plus subtile, plus profonde, et ce indéfiniment.. Vous comprenez toute la difficulté quand on sait que la Réalité absolue en son ensemble reste toujours hors d'atteinte de la pensée humaine.. Un verset coranique précise clairement que: " Les regards ne L'atteignent pas, et cependant Lui atteint les regards." On peut toutefois atteindre certains degrés de la Réalité et c'est justement cela ce que vous appelez la diversité alors que justement l’unicité divine ne prend tout sons sens que dans cette diversité constatée dans l'appréhension a certains degrés de la pensée humaine. Il y a une Réalité unique, avec une multitude de formes, de degrés, de théophanies.. Vous venez de saisir le paradoxe, c'est justement cette compréhension de l’impuissance à percevoir qui est en soi une perception. c'est aussi pour cela que les connaissant se contentent de faire de simples allusions aux réalités spirituelles auxquelles ils ont accès et a la Réalité sous-jacente au monde des apparences et aux leurres qu'il suscite. Ma réponse est donc la suivante: La profondeur de la conscience universelle se traduit non seulement a déguster la saveur de la vérité dans toutes les confessions humaines, mais également par la faculté des initiés à communiquer avec les autres règnes, angélique, minéral, végétal et animal qui ne l'oublions pas reflètent aussi d'autres vérités. ‘Si la mer était une encre pour écrire les paroles de mon Seigneur, la mer se tarirait assurément avant que ne tarissent les paroles de mon Seigneur, même si nous apportions indéfiniment des quantités d’encre égales à la première » (Cor. 18 : 109). . | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Jeu 14 Fév 2013 - 14:49 | |
| Je ne voudrais pas être mauvaise langue mais je doute qu'il y comprenne quelque chose. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Jeu 14 Fév 2013 - 17:21 | |
| korem said: Je ne sais pas si c'est guérissable ? Certains pensent que oui, d'autres qu'il faudra une autre vie, car le véhicule s'est rebellé, et comme pour le cheval qui devient fou et incontrôlable, il n'y a que son remplacement qui solutionne le problème.
Il peut y avoir un ultime sursaut à l'approche de la mort mais en général le pli étant fait comme on dit, on en reste tributaire la vie durant. En fait cette attitude peut être consécutive à des vies antérieures orientées spiritualités et mal vécues, par exemple une trahison quelconque ou une forte déception. On a aussi le cas d'une âme qui aurait subit le martyr suite à des croyances spirituelles non orthodoxes. A la mort elle s'est juré de ne plus faire confiance aux églises ou aux croyances en tout genre. Finalement c'est un trauma assez courant.
VDC |
|  | | obie 1 Exégète

Nombre de messages : 3683 Age : 53 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Jeu 14 Fév 2013 - 17:41 | |
| plus qu'on ne le croit , et puis ils y a ceux qui s'incarnent sans croyance , avec la crainte de la mort....... c'est une épreuve courante | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Jeu 14 Fév 2013 - 22:00 | |
| [quote] - JR a écrit:
et alors, nom de dieu de vingt dieux ! pourquoi dans ce cas tu te permets de juger des croyances puisqu'elles ne sont pas rationnelles, tu t'entêtes à dénigrer les croyants, à les traiter de gogos, comme si ça te dérangeait... tu es en totale contradiction. étrange ce comportement, ça frise la pathologie à la fin ! Relis moi attentivement STP, je ne contredis et ne juge que ceux qui veulent m'imposer leurs croyances ou veulent l'imposer aux autres , c'est tout . Celui que me dit je crois parce que cette histoire me plait je n'ai strictement rien à rajouter - Citation :
- Chacun est libre de parler de sa foi [size=24]et ce n'est pas toi qui va l'interdire !!! .
non désolé car c'est la source de tous les conflits religieux , les intégristes veulent tous imposer leurs fameuses vérités aux autres , tu crois c'est bien si cela te convient mais je t'en supplie ne pense pas que ta croyance est la bonne et la meilleure. C'est juste celle qui te convient . - Citation :
- mais que viennent faire des preuves et le raisonnement là dedans ?
Ils viennent contredire votre prosélytisme, c'est tout, ce que tu n'as même pas vu . - Citation :
- je rêve, monsieur dan veut imposer son raisonnement..
Y en a marre des fachos. Q ui est le plus fachos celui qui contredit tes fameuses vérités ou celui qui dit : Alors tu ferais bien de laisser tomber ton argumentation et te laisser illuminer. si tu me relis attentivement tu remarqueras tout seul que je ne t'ai jamais dit qu'il fallait croire à cela ou cela; contrairement à toi,.? Qui est facho? amicalement : | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Jeu 14 Fév 2013 - 22:18 | |
| [quote][quote="JR"] - Citation :
où as tu vu que l'on veut te convertir ? Je crois que tu es persécuté mon pôvre ! C'est quoi ce message de ta part :Alors tu ferais bien de laisser tomber ton argumentation et te laisser illuminer tu ne te rappelle même plus de ce que tu dis alors - Citation :
- on est sur un forum religions, c'est pour échanger, si ça ne te plait pas tu dégages.
Echangez mais evitez de dire c'est la "vérité universelle" et vous ne m'aurez pas en contradicteur .Car je me re re re répète vouloir imposer sa conviction religieuse est le danger mortel de ce siècle . - Citation :
- t'as un placébo ? et il marche ton placébo ? ça n'en a pas l'air
Bien sûr puisque je me sent bien dans mes pompes !! Mais tu remarqueras que contrairement à vous je n'en parle jamais , je pratique ce que je vous reproche de ne pas faire, garder sa vérité pour soi . - Citation :
- je vais te le faire avaler ton placébo
Et tu osais me traiter de méchant facho ? Tu n'acceptes pas que l'on ne pense pas comme toi, qui est le méchant facho, réfléchis si tu peux encore ? . Je t'ai expliqué plusieurs fois ma démarche sur les forum, relis moi attentivement si tu ne comprends pas reposes moi des questions je te répondrai mais arrête de me prêter des intentions qui n'en sont pas STP. La phrase soulignée en gras montre bien ta tolérance , bravo CQFD. Amicalement Amicalement | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Jeu 14 Fév 2013 - 22:23 | |
| [quote] - Tatonga a écrit:
- dan 26 a écrit:
.................En sachant qu’il y a 4 groupes de religion dans le monde le monothéisme le polythéisme, le panthéisme et l’animisme............................................................................................................................. Et qu’il est totalement impossible qu’une seule détienne la vérité, au détriment des autres. C’est totalement inconcevable. Plusieurs croyances, mais un seul Dieu, le Dieu mono, anthropo et gentil. Non désolé le Dieu mono et gentil ne se trouve que dans le monothéisme, pour preuve le mot Dieu est ignoré dans le bouddhisme par exemple . Les polythéistes croient en plusieurs Dieux par exemple, Alors qui a raison dans la mesure où les doctrines les espérances sont différentes ? amicalement | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Jeu 14 Fév 2013 - 22:28 | |
| - vent-des-cimes a écrit:
Oui parce que je sens que vous aspirez profondément au monde de la croyance mais que vous vous êtes verrouillé pour une raison inconnue dans une négation stérile qui ne vous mènera nulle part, c'est le risque. En psychologie des profondeurs on pourrait trouver beaucoup de choses dans votre "acharnement" à nier le monde des croyances... Quand on met autant d'énergie à contrer toutes les fois comme vous le faîtes, c'est qu'on y aspire ardemment... c'est en fait de la psychologie basique... VDC Primo tu sembles oublié que j'ai été croyants comme vous pendant plus de 30 ans, ce qui detruit de fait ton premier argument. Pas la peine de passer par la psychologie pour avoir une explication de mon raisonnement c'est le résultat du rationalisme, et du raisonnement , c'est tout . J'ai fait une fiche pour expliquer comment je suis devenu athée c'est facile à comprendre . Et en plus reconnais que c'est un sujet hyper passionnant quand on le connait bien . Je me re re re répèté je ne contre que ceux qui veulent affirmer , prouver que .............. amicalement | |

| |  | | l'intondable Exégète

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Jeu 14 Fév 2013 - 22:31 | |
| Dan, je crois que tu dépenses une grande énergie dans un effort qui sera probablement vain. Selon la personne, le concept même de tolérance varie totalement. Alors accuser quelqu'un de prosélytisme aboutira dans tous les cas à une réfutation, pouvant passer pour une outrageuse mauvaise foi aux yeux de l'accusateur mais qui est légitime selon l'accusé. | |

| |  | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Jeu 14 Fév 2013 - 22:38 | |
| [quote="Si Mansour"] - dan 26 a écrit:
- Réponse précise STP . Qui a raison ?
Cher dan, Et au bout de 25 lignes tu n'as toujours pas répondu!!! amicalement
| |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Jeu 14 Fév 2013 - 22:46 | |
| [quote="vent-des-cimes"]
Il peut y avoir un ultime sursaut à l'approche de la mort mais en général le pli étant fait comme on dit, on en reste tributaire la vie durant. En fait cette attitude peut être consécutive à des vies antérieures orientées spiritualités et mal vécues, par exemple une trahison quelconque ou une forte déception. On a aussi le cas d'une âme qui aurait subit le martyr suite à des croyances spirituelles non orthodoxes. A la mort elle s'est juré de ne plus faire confiance aux églises ou aux croyances en tout genre. Finalement c'est un trauma assez courant.
Comme c'est étrange ce que tu dis ( en gras), un peu comme si les religion aidaient à accepter la mort Et plus étrange encore c'est ce que je vous dis depuis le début. confirmerais tu par ta déclaration implicitement mes propos ? La boucle est bouclée, pourquoi alors me contredire quand je vous explique cela.? Amicalement
| |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Jeu 14 Fév 2013 - 22:48 | |
| - obie 1 a écrit:
- plus qu'on ne le croit , et puis ils y a ceux qui s'incarnent sans croyance , avec la crainte de la mort....... c'est une épreuve courante
c'est marrant comme le mot mort peut être lié au mot religion ou croyance. qu'en pensez vous ? amicalement | |

| |  | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Tatonga Bannissement définitif

Nombre de messages : 2955 Age : 47 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Ven 15 Fév 2013 - 0:10 | |
| A Dan,Je crois Dan qu’ils nous ont mal expliqué la religion, parce qu’eux-mêmes l’ont mal comprise. C’est pour cela que nous y voyons toutes ces incohérences et toutes ces aberrations qui heurtent la raison. Avant de te donner la bonne explication, je veux rapidement te citer quelques uns de tous ces non-sens auxquels ils s’échinent à trouver du sens…en vain. 1/ la croyance. Croire ne signifie strictement rien, ils n’arrivent d’ailleurs pas à l’expliquer. 2/prier, adorer, etc, n’ont pas non plus de sens, à moins que Dieu ne soit imbu de sa personne. 3/ le mal existe bien et est incompatible avec l’idée de Dieu. 4/ le monde tel qu’il est est trop mal fichu pour être l’œuvre de Dieu 5/ tu peux allonger la liste à ta guise….jusqu’à 100 et 1000 et 10.000. Voyons maintenant comment donner du sens à tous ces non-sens. Eh bien, je te le dis tout de suite, il suffit d’inverser et je vais t’expliquer comment. L’homme s’est trouvé isolé sur cette île sans Dieu et il a compris qu’il lui en fallait un pour le sauver, et a pris conscience intuitivement qu’il avait le pouvoir par la puissance de son esprit d’en créer un. Non pas un Dieu fictif, mais un vrai Dieu. Cela est possible, car nous ne connaissons pas tous les prodiges dont est capable l’esprit, et puis, n’est-ce pas, même une plante sait trouver ce dont elle a besoin. Maintenant qu’on a inversé, vois comme tout va rentrer dans l’ordre et tout s’expliquer : 1/ prier consiste dès lors à déployer cette énergie spirituelle qui est en nous, à joindre nos efforts, à faire converger la puissance de notre esprit à la réalisation du même but : faire émerger Dieu. Un Dieu qui corrige ce monde mal fait, supprime le mal, crée un paradis pour l’homme. 2/ on comprend dès lors pourquoi les athées sont mal vus : ils ne participent pas à cette effort commun, voire le contrarient. 3/ croire devient compréhensible. Car on ne peut atteindre un but que si l’on y croit très fortement, tu es bien d’accord ? Vu comme ça, on comprend pourquoi il faut croire. 4/ Les guerres de religions sont inexplicables. Qu’est-ce que ça peut te faire qu’un autre prie différemment ? Mais si tu inverses comme je te l’ai dit, tu peux les comprendre. Pour créer Dieu, il faut en avoir une certaine idée. Or si quelqu’un d’autre déploie ses efforts dans une direction différente, c’est comme s’il raturait ton dessin, il démolit ton travail. Là, on comprend pourquoi il y a des conflits. 5/ tu comprends aussi pourquoi le Dieu projeté est anthropo. C'est normal puisque c'est nous qui le concevons, peut-être même sera-t-il fait de nous-mêmes. 6/ tiens, Jésus par exemple, pourquoi crois-tu qu’il est parti pour revenir plus tard ? Ce n’est pas normal. Tu ne t’es jamais posé la question ? C’est simple. Il attend que nous réussissions notre œuvre avant de revenir…… 7/ Bref, tu n’as qu’ à inverser comme je te l’ai dit et continuer à réfléchir. Tu verras alors comme toutes ces incohérences et ces aberrations qui te gênent vont disparaitre, tout rentrer dans l’ordre et le puzzle s’agencer sans un seul couac. D’une certaine façon, tu as donc raison : l’homme imagine Dieu. Mais il l’imagine pour le faire passer de l’image à la réalité, et pour cela il doit y croire d’abord très fort et ensuite concentrer son esprit sur cet objectif par la prière.Qu'est-ce que tu penses de cette interprétation (si tout le monde interprète, pourquoi pas moi  )? | |
|  | | Si Mansour Exégète

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Ven 15 Fév 2013 - 1:35 | |
| - dan 26 a écrit:
- Et au bout de 25 lignes tu n'as toujours pas répondu!!!
Cher dan, Ça ne nous coûte rien de réessayer peut être que cette fois vous parviendrez enfin a comprendre.. Vous savez, c'est bien en forgeant qu'on devient forgeron.. Contre l’idolâtrie et le fétichisme qui régnaient dans les anciens temps, et la multiplicité des visions basses très relatives de la Vérité, c'est par les reflets lumineux de la Réalité universelle qu'un message est transmis a chaque instant aux humains pour les faire évoluer vers la réalité. Comme vous le savez ce message de la réalité absolue se doit tout d'abord de débuter par la négation de tous les Dieux qui tirent vers le bas auxquels vous faites allusion afin de libérer l’Homme de leurs oppressions très relatives pour enfin les lier à l'absolu. Cela demande, bien sur, comme toute initiation qui se respecte la concentration de toute la pensée en s'efforçant de se dépouiller des images éphémères et des héritages des diverses religions pour parvenir à un état de dénuement parfait et de réceptivité totale qui laissera la lumière se réfléchir sans ombres...Vous convenez avec moi, que par une démarche intérieure de purification, d’humilité, de pardon, d’amour, on peut toujours retrouver en soi l’essence de la vérité, son parfum et sa béatitude.. Il s’agit donc de se débarrasser de tous nos penchants abaissants, pour pouvoir ensuite nous tourner vers le seuil apparent de la vérité qu'est la divinité et qui après cela apparaîtra d'elle-même au grand jour. Dès que le voile de la divinité est soulevé tout se dissipe devant sa lumière aussi bien les religions, l'aimant que le monde lui-même.. On est enfin ravis a nous-mêmes et c'est la fin de toute individualité, de toute vision purement personnelle ou collégiales religieuse pour s'ouvrir à la réalité absolue. Les illusions et les leurres de l’ego dans la vision erronée du monde se dissipent en totalité, et enfin l'effet salvateur mettra à nu nos idolâtries matérialistes actuelles, ainsi que nos adorations conséquentes a nos seules constructions mentales qui ont tout simplement succédé aux idolâtries religieuses d’antan que la vérité ne cesse de combattre a chaque instant... C'est celui qui se réalise ainsi qui a raison et d’après vous cela reflète qui....Bien sur, le "Soufisme".... | |
|  | | obie 1 Exégète

Nombre de messages : 3683 Age : 53 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Ven 15 Fév 2013 - 7:57 | |
| - dan 26 a écrit:
- obie 1 a écrit:
- plus qu'on ne le croit , et puis ils y a ceux qui s'incarnent sans croyance , avec la crainte de la mort....... c'est une épreuve courante
c'est marrant comme le mot mort peut être lié au mot religion ou croyance. qu'en pensez vous ? amicalement la vie et la mort sont liés car chaque jours qui passent nous mourront un petit peu , il n'y a rien de marrant , c'est le cycle qui est ainsi . | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Ven 15 Fév 2013 - 9:38 | |
| dan26 said: Comme c'est étrange ce que tu dis ( en gras), un peu comme si les religion aidaient à accepter la mort
Pour répondre à cette remarque directe, il est évident que la religion adoucit la mort, ou alors on est un piètre croyant !
dan26 said:je me re re re répèté je ne contre que ceux qui veulent affirmer , prouver que ..............
Laissez-moi en douter car explicitement et implicitement vos propos dénigrent !, il suffit de lire entre les lignes ou d'être attentif aux "non-dits"...
VDC said: Il peut y avoir un ultime sursaut à l'approche de la mort
Oui dans le sens d'une prise de conscience d'être passé "à côté", un sentiment de gâchis d'avoir maintenu une position anti-croyances stérile qui n'a été finalement ni utile à la communauté, ni utile à vous-même ...
VDC
|
|  | | obie 1 Exégète

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Ven 15 Fév 2013 - 10:48 | |
| - dan 26 a écrit:
- JR a écrit:
- Il lutte avec Dieu, c'est visible, il s'épuise mais s'entête, il parviendra peut être à l'éveil de cette façon, mais c'est risqué. Il a choisit la voie des asuras.
Encore je me re rer re re répète, c'est un sujet hyper passionnant , la preuve vous ne pouvez vous empêcher vous aussi d'essayer de me convaincre . En quoi la passion devrait être proscrite . N'est ce pas un facteur d'épanouissement personnel ? Amicalement qui essaye de convaincre l'autre ? si j'affirme croire en Dieu , en l'au-delà .....je convainc personne , j'expose un ressenti , ma conviction profonde qui n'est en rien un dogme . il y a une différence entre "affirmer" et " forcer à croire que ". personne vous force à croire en quoique ce soi , ni vous impose quoique ce soi , c'est la que votre attitude est étrange. Vous pensez qu'en affirmant nos croyances on vous forcerait à les adopter , c'est idiot comme raisonnement . | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Ven 15 Fév 2013 - 13:07 | |
| - obie 1 a écrit:
- dan 26 a écrit:
- JR a écrit:
- Il lutte avec Dieu, c'est visible, il s'épuise mais s'entête, il parviendra peut être à l'éveil de cette façon, mais c'est risqué. Il a choisit la voie des asuras.
Encore je me re rer re re répète, c'est un sujet hyper passionnant , la preuve vous ne pouvez vous empêcher vous aussi d'essayer de me convaincre . En quoi la passion devrait être proscrite . N'est ce pas un facteur d'épanouissement personnel ? Amicalement qui essaye de convaincre l'autre ? si j'affirme croire en Dieu , en l'au-delà .....je convainc personne , j'expose un ressenti , ma conviction profonde qui n'est en rien un dogme .
il y a une différence entre "affirmer" et " forcer à croire que ". personne vous force à croire en quoique ce soi , ni vous impose quoique ce soi , c'est la que votre attitude est étrange.
Vous pensez qu'en affirmant nos croyances on vous forcerait à les adopter , c'est idiot comme raisonnement . pas du tout. En utilisant des tournures de phrases dans l'affirmative, vous faites passer un message similaire à "j'ai raison et vous devez l'accepter". Tout comme lorsque j'étais gamin, on m'avait appris à dire "je n'aime pas" au lieu de dire "c'est pas bon", le raisonnement ici est le même. Pour moi, vous êtes en train de dire "c'est pas bon" selon mon analogie. Alors que si vous précisez explicitement que c'est ce que vous pensez, vous montrez que vous admettez la possibilité de vous être trompé et que vous relativisez vos croyances. Le dernier exemple que j'ai fortement en tête est manou affirmant que les japonais sont dans l'erreur avec leurs religions locales. Je ne l'aurais pas si fortement invectivé si elle avait ajouté un simple "je crois que..." , au lieu de dire qu'ils ont tort et c'est comme ça et pas autrement. Vraiment, avec vos "affirmations", j'ai l'impression d'entendre "2 claques et au lit!". | |
|  | | obie 1 Exégète

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Ven 15 Fév 2013 - 13:26 | |
| tu es libre d'accepter ou pas . Je ne vais pas dire : " il me semblerai que je crois peut être ....." faut arrêter le cirque .
Je crois, je pense , donc je suis ........ j'exprime une pensée , libre à vous d'y adhérer ou non .
l'affirmative n'est pas obligatoirement une obligation | |

| Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas? Ven 15 Fév 2013 - 14:07 | |
| quel cirque? tu parles de celui de ne pas se préoccuper de ce que pensent les autres? | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: nous irons tous au paradis ... ou pas?  | |
| |
|  | | | nous irons tous au paradis ... ou pas? | |
|