Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Réponse à Magnus sur la charte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Réponse à Magnus sur la charte Empty
MessageSujet: Réponse à Magnus sur la charte   Réponse à Magnus sur la charte EmptyVen 25 Jan 2013 - 21:51

Je te réponds ici à la question que tu as soulevée sur la charte Wink
Magnus a écrit:


(etant nouveau, et sans parti pris, je signale quand meme que denigrer bouddha, les maitres taoistes, ou hindouistes, les chamanes, maitres soufis ou autres, sous pretexte systematique que "Jesus est superieur a tous ces gens là", est non seulement du prosélytisme marqué stupide et indiscutablement de la haine, mais c est cela qui génère precisemment les agressivites et attaques personnelles. De la meme maniere, saboter le Christ en disant qu il n est pas forcement le plus grand, en sachant qu on peut "remuer" l autre, releve de la meme attitude inadmissible selon moi, qui casse autrui dans son intimité et dans sa foi qui le porte. Tout cela est parfaitement et totalement contraire a un esprit religieux, quelle que soit la force avec laquelle on matraque son marteau en carton-pâte.
Il est ô combien plus enrichissant d echanger avec ouverture et sourire, et ainsi comprendre la richesse de la position de l autre, et objecter uniquement avec des arguments reels au lieu de planter des coups de couteaux qui ne convaincront personne

Pardon pour cette remarque longue. Réponse à Magnus sur la charte Xrougi3 Very Happy
Les frontières ne sont toujours pas à couper au couteau.
Tous les participants ont le droit d'exprimer leur opinin concernant Jésus, Bouddah, Raspoutine, Vishnu ou la licorne rose Wink
Ils ont également le droit de dire ou de penser que Jésus n'a pas existé ou qu'il était parano, ou qu'au contraire, il est de loin supérieur à Krishna, etc. et que Ganesh est ridicule.
Le prosélytisme, c'est quand on intervient à tort et à travers sur un topic pour prêcher son message, en ne s'insérant pas vraiment dans la conversation. On prend prétexte d'un mot, d'une phrase, pour vendre sa marchandise.
Les attaques personnelles c'est quand on s'en prend non aux idées, aux opinions, mais aux personnes.
Tu peux dire : ta croyance est stupide.
Mais tu ne peux pas dire : tu es stupide.
C'est vrai que ce n'est pas toujours aussi simple et faire la part de choses n'est pas toujours aussi facile.
Il faut aussi rester dans l'esprit d'une loi et respecter ses interlocuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Magnus
Etudiant
Etudiant
Magnus


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 24/01/2013

Réponse à Magnus sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Réponse à Magnus sur la charte   Réponse à Magnus sur la charte EmptyVen 25 Jan 2013 - 23:40

Bonsoir Hirondelle,

Merci de ta réponse.
Je tiens à dire que je ne critiquais pas la charte en elle-même, mais l'interprétation insuffisante qui pourrait en être faite, nuance importante.

Ce sont les prosélytes qui coupent les frontières au couteau en tentant de saboter la foi d'autrui, sans aucune argumentation raisonnée et seulement en faisant le perroquet de textes auxquels ils n'ont rien compris (sinon, et d'une, ils seraient capables d'argumenter et de raisonner, et de deux, ils aboutiraient à une conclusion universelle transcendante d'amour et non à des différenciations matérialistes primaires et obtuses, qui sont un comble pour une spiritualité).

Je comprend donc très bien ton explication dans le fonds mais je ne souscris pas du tout à la forme telle qu'est souvent pratiquée par les membres, à savoir dénigrer Jésus, Boudhha and co, en ne se basant non pas sur une tentative d'objectivité raisonnante, mais juste sur un positionnement théorique préalable sans aucune profondeur personnelle d'âme ou d'esprit. A quoi sert de dénigrer Ganesh, Rumi, Lao Tseu, Bouddha, Christ, etc, si on est un ignorant stratosphérique en la matière ? A rien. C'est même idiot.
C'est le manque de profondeur qui fait le prosélyte et le troll, et non le fait qu'il ne soit pas d'accord avec telle ou telle foi, selon moi.
Je vois que nous sommes donc d'accord sur ce point. Very Happy

Ainsi, ce que je voulais dire, c'est que ce sont ces dénigrements systématiques trop légers, non posés, qui produisent des attaques personnelles, car ceux qui reçoivent cette mélasse informe ont à juste titre l'impression consciente ou inconsciente d'avoir des prosélytes obtus en face d'eux. (avec en 2ème conséquence sournoise, l'abaissement du niveau des débats).

Personnellement, je ne dirais ni qu'untel est stupide ou que sa croyance est stupide, je tenterais plutôt, si besoin est, de lui montrer pourquoi sa façon de croire pose des limites non naturelles (par rapport à l'infini de la vie) à sa propre croyance.
Si on a compris notre propre tradition, on ne casse pas autrui, on le pousse juste à être sincère dans sa propre foi à lui, ce qui sublimera les frontières matérielles, aberrantes, et illusoires de la pensée, pour aboutir à la transcendance, ce qui est le but de toute foi, soit dit en passant..
En résumé, philosophons mais ne partons pas en croisade.

Réponse à Magnus sur la charte 307888


Dernière édition par Magnus le Ven 25 Jan 2013 - 23:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Réponse à Magnus sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Réponse à Magnus sur la charte   Réponse à Magnus sur la charte EmptyVen 25 Jan 2013 - 23:45

Citation :
Je comprend donc très bien ton explication dans le fonds mais je ne souscris pas du tout à la forme telle qu'est souvent pratiquée par les membres, à savoir dénigrer Jésus, Boudhha and co, en ne se basant non pas sur une tentative d'objectivité raisonnante, mais juste sur un positionnement théorique préalable sans aucune profondeur personnelle d'âme ou d'esprit. A quoi sert de dénigrer Ganesh, Rumi, Lao Tseu, Bouddha, Christ, etc, si on est un ignorant stratosphérique en la matière ? A rien. C'est même idiot.
Tu ne peux pas empêcher la bêtise d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Magnus
Etudiant
Etudiant
Magnus


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 24/01/2013

Réponse à Magnus sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Réponse à Magnus sur la charte   Réponse à Magnus sur la charte EmptySam 26 Jan 2013 - 0:01

Ok, je comprend Very Happy
En fait, j'ai une déformation "professionnelle" parce que je viens d'un forum de philosophie où si on dénigre "par opinion gratuite", sans construire une argumentation qui se tient, c'est la porte immédiate.
Mais pratiquer ça ici ou ailleurs équivaudrait à n'avoir que 2 ou 3 interventions par jour, c'est vrai, ok... Réponse à Magnus sur la charte 2848393642 Réponse à Magnus sur la charte 279563
C'est ce qui se passe là bas d'ailleurs, et je fais souvent partie des silencieux, je ne prétend pas faire partie des "démonstrateurs efficaces"...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Réponse à Magnus sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Réponse à Magnus sur la charte   Réponse à Magnus sur la charte EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:33

magnus said: je tenterais plutôt, si besoin est, de lui montrer pourquoi sa façon de croire pose des limites non naturelles (par rapport à l'infini de la vie) à sa propre croyance.

C'est déjà vouloir marcher sur les plates bandes (systèmes de croyances) des autres et s'ériger comme donneur de leçon. "Toi tu ne sais pas donc je vais te dire que ta vision est étriquée".

C'est un exercice de style certes difficile mais là tu es déjà tombé dans le piège le plus simplet.

VDC
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Etudiant
Etudiant
Magnus


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 24/01/2013

Réponse à Magnus sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Réponse à Magnus sur la charte   Réponse à Magnus sur la charte EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:49

Reflexion de mauvaise foi, injuste... tu n as rien compris a ma demarche. En plus, mauvaise foi car quand on lit tes messages et tes ingerences dans l opinion d autrui, tu aurais pu rester caché sous le lit.. Very Happy ne pas parler sincerité.. a ce compte là, on ne peut plus rien dire...
En plus, sais tu lire, j ai ecrit "je tenterais", ce qui est du conditionnel, sous entendu "si on me le demande" ou "si la discussion va dans ce sens".
Et il ne s agit pas de marcher sur des "plates-bandes , systemes de croyances d autrui", puisqu au contraire, ca renforcerait eventuellement le chemin de la personne, sans meme lui parler du mien.

Enfin, ca s ameliore quand meme, tu as appris a citer un message sans te tromper d auteur, ya du progres..;-) Very Happy

Sans rancune.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Réponse à Magnus sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Réponse à Magnus sur la charte   Réponse à Magnus sur la charte EmptyLun 28 Jan 2013 - 22:13

Messieurs, restons courtois.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Réponse à Magnus sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Réponse à Magnus sur la charte   Réponse à Magnus sur la charte EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:36

lhirondelle a écrit:
Je te réponds ici à la question que tu as soulevée sur la charte Wink
Magnus a écrit:


(etant nouveau, et sans parti pris, je signale quand meme que denigrer bouddha, les maitres taoistes, ou hindouistes, les chamanes, maitres soufis ou autres, sous pretexte systematique que "Jesus est superieur a tous ces gens là", est non seulement du prosélytisme marqué stupide et indiscutablement de la haine, mais c est cela qui génère precisemment les agressivites et attaques personnelles. De la meme maniere, saboter le Christ en disant qu il n est pas forcement le plus grand, en sachant qu on peut "remuer" l autre, releve de la meme attitude inadmissible selon moi, qui casse autrui dans son intimité et dans sa foi qui le porte. Tout cela est parfaitement et totalement contraire a un esprit religieux, quelle que soit la force avec laquelle on matraque son marteau en carton-pâte.
Il est ô combien plus enrichissant d echanger avec ouverture et sourire, et ainsi comprendre la richesse de la position de l autre, et objecter uniquement avec des arguments reels au lieu de planter des coups de couteaux qui ne convaincront personne

Pardon pour cette remarque longue. Réponse à Magnus sur la charte Xrougi3 Very Happy
Les frontières ne sont toujours pas à couper au couteau.
Tous les participants ont le droit d'exprimer leur opinin concernant Jésus, Bouddah, Raspoutine, Vishnu ou la licorne rose Wink
Ils ont également le droit de dire ou de penser que Jésus n'a pas existé ou qu'il était parano, ou qu'au contraire, il est de loin supérieur à Krishna, etc. et que Ganesh est ridicule.
Le prosélytisme, c'est quand on intervient à tort et à travers sur un topic pour prêcher son message, en ne s'insérant pas vraiment dans la conversation. On prend prétexte d'un mot, d'une phrase, pour vendre sa marchandise.
Les attaques personnelles c'est quand on s'en prend non aux idées, aux opinions, mais aux personnes.
Tu peux dire : ta croyance est stupide.
Mais tu ne peux pas dire : tu es stupide.
C'est vrai que ce n'est pas toujours aussi simple et faire la part de choses n'est pas toujours aussi facile.
Il faut aussi rester dans l'esprit d'une loi et respecter ses interlocuteurs.

A qui j'avais donc aussi répondu ceci:


Je partage votre indignation!

Ce qui est à l'origine de cette "mentalité de l'élu", c'est la confusion volontairement entretenue entre La Parole, l'Enseignement, et les oeuvres humaines: ce qu'ils ont fait de, avec, et au nom de La parole et de l'Enseignement.
Et, sur ce point, il n'y a pas d'exceptions : il y a partout des déviances !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réponse à Magnus sur la charte Empty
MessageSujet: Re: Réponse à Magnus sur la charte   Réponse à Magnus sur la charte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réponse à Magnus sur la charte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mangeur de viande vont ils tous périr en enfer?
» Présentation de Magnus
» la charte
» Une question, une réponse
» Le nom de Dieu dans la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: La vie du forum-
Sauter vers: