Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Allan Kardec: Mohammed/Mahomet et les musulmans ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Allan Kardec:  Mohammed/Mahomet et les musulmans  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Allan Kardec: Mohammed/Mahomet et les musulmans ?   Allan Kardec:  Mohammed/Mahomet et les musulmans  ? - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 13:22

Rappel du premier message :

Voici un extrait du " Livre des Esprits" concernant un sujet qui m'avait interpellé quand j'ai lu l'ouvrage d'Allan Kardec:

- Question: " Comment se fait-il que des Esprits qui, par leur langage, révèlent leur supériorité, aient répondu à des personnes très sérieuses, au sujet de l'enfer et du purgatoire, selon l'idée que l'on s'en fait vulgairement ?

- Réponse : " Ils parlent un langage compris des personnes qui les interrogent ; quand ces personnes sont trop imbues de certaines idées, ils ne veulent pas les heurter trop brusquement pour ne pas froisser leurs convictions. Si un Esprit allait dire, sans précautions oratoires, à un musulman que Mahomet n'est pas un prophète, il serait très mal reçu. "

La question est de savoir, au vu de la réponse:


- Mohammed (Mahomet) est-il un prophète pour Allan Kardec (via les Esprits ) !?

- Les musulmans (sauf exceptions) sont-ils " trop imbues de certaines idées " ...!?


...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
zarzou1
Expert
Expert



Nombre de messages : 2832
Date d'inscription : 06/08/2011

Allan Kardec:  Mohammed/Mahomet et les musulmans  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allan Kardec: Mohammed/Mahomet et les musulmans ?   Allan Kardec:  Mohammed/Mahomet et les musulmans  ? - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 10:35

Gilbert_gmg a écrit:
On peut évoquer là encore les propres paroles de ceux qu'on condamne et qui nient les faits: ils sont conscient que si c'est par leur corps que le crime a été commis, ils n'en sont pas les véritables "acteurs" .
Leur propre volonté est subjuguée soit totalement soit partiellement, soit en permanence soit ponctuellement, par lesdites "entités" qui agissent par l'entremise de celui qui les "héberge" .

...

En effet, je n'avais pas saisi l'exemple... Heu oui, et non, les deux, l'acte volontaire est quand même de circonstance dans la majorité des cas mais il arrive que des individus commettent des crimes dont ils ne gardent aucun souvenir; nécessairement il y a eu un acte de volonté mais ce n'est pas celui du sujet puisqu'il n'en garde aucun souvenir; il va de soi que cette volonté est inconsciente mais il est avéré que nous ne sommes pas situé en qualité de personnalité individuelle (l'égo) au-delà de la conscience, on peut raisonnablement considérer que l'inconscient ne constitue pas une partie de l'égo mais l'influence en insufflant des éléments refoulés qui se manifeste sous forme de pensée. Eléments refoulés mais aussi des surprises qui ne nous appartienne pas individuellement, l'inconscient collectif est une hyposthèse;
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Allan Kardec:  Mohammed/Mahomet et les musulmans  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allan Kardec: Mohammed/Mahomet et les musulmans ?   Allan Kardec:  Mohammed/Mahomet et les musulmans  ? - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 11:13

zarzou a écrit:

@ Obie

Et bien, le langage diffère et s'il peut être parfois pertinent, j'ai eu la surprise de devoir considérer que parfois il ne l'est pas. Ce que Jésus appelait un démon, Jung l'appelle un archétype... Et oui bien sûr, il est possible d'isoler les caractéristiques que revêtent les expressions de ces "forces" qui fonctionnent indépendamment du sujet pour l'influencer quotidiennement.

Par exemple, lorsque j'entends un individu proner le rejet de l'égo, je me demande bien ce qui pourrait alors prendre sa place ? Et non, je ne pense pas que ce sera une bonne chose:

L'Évangile selon Luc - Chapitre 11-24 Quand le souffle contaminé est sorti de l'homme, il erre dans des lieux sans eau pour chercher le repos. Il ne le trouve pas et dit : 'Je reviendrai dans ma maison d'où je suis sorti'.
25 Il revient et la trouve balayée et parée.
26 Alors il va prendre sept autres souffles pires que lui. Ils entrent habiter là, et la fin de cet homme est pire que son début".


Qu'est ce que tu veux dire par faits spirites ? J'imagine un état psychologique à juste titre... Mais oui les gens en général cultivent beaucoup l'estime d'eux-mêmes ce sont toujours les autres qui sont démoniaques et les anges se confondent.

Very Happy

le mot démon vient de DAIMON , esprit en grec , tu vois les mots , toujours les mots , mais ce sont les mêmes choses qui sont nommées .

Jésus n'a jamais parlé de Diable : car SHAATAN ou DAIMON veut dire la même chose ,c'est l'église qui à inventé le diable , pas les prophètes
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Allan Kardec:  Mohammed/Mahomet et les musulmans  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allan Kardec: Mohammed/Mahomet et les musulmans ?   Allan Kardec:  Mohammed/Mahomet et les musulmans  ? - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:00

obie 1 a écrit:
j'ai déjà repondu à la question : lors d'une conférence donnée en 1866 , il est clair que Mahomet est considéré comme un envoyé divin ,au même titre que d'autres .

Cela me rassure d'un côté que tu le dise à sa place , on est pas les seuls à avoir cette illusion de la réminiscence .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allan Kardec:  Mohammed/Mahomet et les musulmans  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allan Kardec: Mohammed/Mahomet et les musulmans ?   Allan Kardec:  Mohammed/Mahomet et les musulmans  ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allan Kardec: Mohammed/Mahomet et les musulmans ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mohammed Moussaoui, descendant de Mahomet, raconte sa conversion au christianisme
» Lorsque les musulmans/ex-musulmans dénoncent l'islam....
» De l'amitié entre musulmans et non musulmans
» De l'amitié entre musulmans et non musulmans
» Mahomet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: