Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?

Aller en bas 
+14
Chribou
Dalla Bona
elmakoudi
J-P Mouvaux
Klysco
levergero78
l'intondable
sfi
dan 26
Attila
imed
janot2012
mister be
Steeves
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 8:53

Rappel du premier message :

J'ai toujours entendu les chrétiens dire que Dieu a tellement aimé le monde qu'il lui a donné son fils en sacrifice. Mais étant donné que Dieu a le pouvoir de ressusciter les morts et qu'effectivement il a ressuscité son fils, peut-on considérer ce sacrifice comme étant un gros sacrifice?
Si je donne mon fils en sacrifice, ce serai un gros sacrifice puisque je n'ai pas le pouvoir de le ramener à la vie. Mais puisque Dieu a ce pouvoir, la valeur ou l'importance du sacrifice de Jésus ne s'en trouve t-il pas diminuée?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptySam 18 Mai 2013 - 11:05

Sagesse est le premier des éons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptySam 18 Mai 2013 - 11:06

JR a écrit:


Heureusement j'ai trouvé une autre source. Very Happy

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptySam 18 Mai 2013 - 11:20

c'est plus facile de dévier le sujet en se moquant que de répondre , pas vrai?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptySam 18 Mai 2013 - 18:35

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Moi aussi je connais la qualité de l'eau à laquelle s'abreuvent les sceptiques pour l'avoir goûtée et je peux vous dire qu'elle ne désaltère pas et qu'elle a un goût de chiottes.

Heureusement j'ai trouvé une autre source. Very Happy
Tu me fais penser à quelqu'un qui aime les haricots par exemple et qui ne comprend pas que certains ne les supportent pas . c'est tout de même incroyable de considérer ses goûts sa sensibilité, comme la seule acceptable , la référence absolue .
Le comprends tu ?
Amicalement
Crois ce que tu veux, mais ceux qui pensent que les topinambours ne sont pas le pinacle de la gastronomie ont tort et brûleront en enfer pour leur mécréance arrogante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptySam 18 Mai 2013 - 18:51

l'intondable a écrit:
c'est plus facile de dévier le sujet en se moquant que de répondre , pas vrai?

Ben s'il fallait relever les moqueries des athées envers les croyants ... c'est devenu tellement habituel qu'on
ne le relève même plus, on a déjà tout entendu, mais le contraire semble vous chagriner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptySam 18 Mai 2013 - 19:02

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Moi aussi je connais la qualité de l'eau à laquelle s'abreuvent les sceptiques pour l'avoir goûtée et je peux vous dire qu'elle ne désaltère pas et qu'elle a un goût de chiottes.

Heureusement j'ai trouvé une autre source. Very Happy
Tu me fais penser à quelqu'un qui aime les haricots par exemple et qui ne comprend pas que certains ne les supportent pas . c'est tout de même incroyable de considérer ses goûts sa sensibilité, comme la seule acceptable , la référence absolue .
Le comprends tu ?
Amicalement

Quand tu arrêteras de prendre les religions pour des contes pour enfants ... c'est à dire de prendre mes fayots
pour de la m... moi je continuerai à penser que ceux qui ne reconnaissent pas qu'il y a un dieu au dessus d'eux sont soit des handicapés ignorants, soit des orgueilleux arrogants. Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 307888
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptySam 18 Mai 2013 - 19:17

JR a écrit:
l'intondable a écrit:
c'est plus facile de dévier le sujet en se moquant que de répondre , pas vrai?

Ben s'il fallait relever les moqueries des athées envers les croyants ... c'est devenu tellement habituel qu'on
ne le relève même plus, on a déjà tout entendu, mais le contraire semble vous chagriner Wink
Lorsque les moqueries servent à esquiver la question en plus de persifler, ça devient un subterfuge rhétorique malhonnête. Si t'as une complainte à poser fais-là à l'endroit prévu.
Maintenant, montre ta bonne volonté en répondant sans faux-fuyants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptySam 18 Mai 2013 - 19:43

Répondre à quoi ? il n'y a rien à répondre à D26, il est enfermé dans son fonctionnement mental qui est exactement le même que celui des religieux intégristes que je condamne avec la même vigueur. Et d'ailleurs quand on a été intégriste (comme il le reconnait lui-même) on peut changer autant de fois de religions ou devenir athée, on le reste par son fonctionnement.

Par ailleurs je n'ai pas à me justifier d'avoir la foi. Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 0023
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013 - 9:27

[quote="dan 26"]
Citation :
JR a écrit:
Répondre à quoi ?
Aux questions, c'est à dire chaque fois qu'il y a un "?"
Citation :
Par ailleurs je n'ai pas à me justifier d'avoir la foi.
Personne ne te demande de justifier ta croyance , on te demande juste d’arrêter de penser que c'est la seule véritable , et de chercher à le prouver . Regarde un peu autour de toi STP.
amicalement

D26, permet-moi de te dire que tu déconnes magistralement dans ta hargne à dégoiser contre tout ce qui touche à la spiritualité...d'abord JR n'a jamais fait l'apologie d'aucune secte ou chapelle religieuse et secondement c'est toi qui te cantonne à tourner en rond dans ton monde "placebotique" ou tu considères qu'il est bien et sage de "philosopher" sa vie pour te la rendre supportable mais ou tu refuses ce droit aux autres en conspuant cette même démarche.

Il est où ton livre sacré que tu révères, sinon qu'après l'avoir quitté tu y as placé ta propre intelligence...tu devais surement faire parti de ces hypocrites en soutane, oisifs et obséquieux qui se prennent pour le sel de la terre et qui se contentent de bedonner en troussant les nonnes du couvent d'en face quand il ne s'agit plus simplement de luxure solitaire ou partagée intra muros...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013 - 9:56

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Répondre à quoi ? il n'y a rien à répondre à D26, il est enfermé dans son fonctionnement mental qui est exactement le même que celui des religieux intégristes que je condamne avec la même vigueur. Et d'ailleurs quand on a été intégriste (comme il le reconnait lui-même) on peut changer autant de fois de religions ou devenir athée, on le reste par son fonctionnement.
C'est étrange tu condamnes les religieux intégristes , mais quand tu oses dire cela : moi je continuerai à penser que ceux qui ne reconnaissent pas qu'il y a un dieu au dessus d'eux sont soit des handicapés ignorants, soit des orgueilleux arrogants, quelle différence vois tu ?
Pour le reste si tu prends la définition de l'intégrisme tu verras que ce terme ne peut s'appliquer à ma démarche . Contrairement à toi je ne défends aucune méthode, aucune religion, je laisse le choix à chacun de choisir en fonction de sa sensibilité personnelle . Et je n'ai jamais détaille mon placebo , contrairement à toi qui ne fait que parler de dieu, la phrase en gras le démontre fort bien d'ailleurs, merci de ton aide involontaire ..
amicalement

Oui j'ose dire qu'il y a une intelligence suprême qui dirige le monde, et que ceux qui sont incapables de reconnaître ce fait, sont des ignorants ou des orgueilleux, si tu appelles ça du sectarisme, il est universel, et je l'assume entièrement. Je partage donc ce dénominateur commun avec tous les croyants, les spiritualistes, quelle que soit leur religion ou leur voie. Par contre je n'ai rien à partager avec un matérialiste atteint de "religiophobie."

Ensuite tu ne laisses pas le choix, c'est faux. Il faut d'abord que tout le monde accepte tes explications du placébo, ce qui est une façon sournoise de démolir le fondement des religions.

Tu étais intégriste catho pendant 30 ans, ça laisse des traces, en fait tu es toujours aussi enfermé dans ton raisonnement et ta haine des religions, tu as juste changé de camp mais tu n'as pas changé ton mode de fonctionnement. désolé. Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013 - 10:08

[quote="Attila"]
dan 26 a écrit:
Citation :
Aux questions, c'est à dire chaque fois qu'il y a un "?"
Personne ne te demande de justifier ta croyance , on te demande juste d’arrêter de penser que c'est la seule véritable , et de chercher à le prouver . Regarde un peu autour de toi STP.
amicalement

D26, permet-moi de te dire que tu déconnes magistralement dans ta hargne à dégoiser contre tout ce qui touche à la spiritualité...d'abord JR n'a jamais fait l'apologie d'aucune secte ou chapelle religieuse et secondement c'est toi qui te cantonne à tourner en rond dans ton monde "placebotique" ou tu considères qu'il est bien et sage de "philosopher" sa vie pour te la rendre supportable mais ou tu refuses ce droit aux autres en conspuant cette même démarche.

Il est où ton livre sacré que tu révères, sinon qu'après l'avoir quitté tu y as placé ta propre intelligence...tu devais surement faire parti de ces hypocrites en soutane, oisifs et obséquieux qui se prennent pour le sel de la terre et qui se contentent de bedonner en troussant les nonnes du couvent d'en face quand il ne s'agit plus simplement de luxure solitaire ou partagée intra muros...



Je parie qu'il était aussi odieux en tant que religieux intégriste à l'égard des athées, il a juste changé de camps mais sa volonté d'avoir raison envers et contre tout n'a pas changé.

De plus un manipulateur se dissimule, il attaque les croyances mais ne répond jamais au sujet de sa "pseudo philosophie", laisse-loi rigoler, pas besoin d'être psy pour le démasquer.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013 - 11:58

Mais expliquer sous entend détenir la vérité, donc tu n'as pas à imposer tes explications, qui de toute façon, ne sont pas recevables par les croyants, tu comprends ? et j'accepterais bien tes explications si elles n'aboutissaient pas au hasard, au matérialisme, à l'athéisme, qui pour moi est irrecevable.

Si j'admets que quelque part, les croyances sont des outils, des "placébos" comme tu dis, j'en arrive malgré tout à une conclusion opposée à la tienne, à savoir qu'il y a bien une intelligence cosmique qui dirige le monde et ce ne sont pas tes scientifiques qui parviendront à me faire penser le contraire, car vois-tu eux mêmes sont soumis aux aléas de la nature intérieurs et extérieurs. Ils ne contrôlent rien. Ca me suffit pour en déduire que l'homme est soumis à quelque chose qui le dépasse et qu'il faut être bien fou pour ne pas le reconnaître.

Après s'il me plait de mettre le nom de "Dieu" sur ce mystère, si je trouve que ce sont les religions qui l'ont cerné au plus juste, ça me regarde.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:06

[quote="dan 26"]
Citation :
JR a écrit:

Oui j'ose dire qu'il y a une intelligence suprême qui dirige le monde, et que ceux qui sont incapables de reconnaître ce fait, sont des ignorants ou des orgueilleux, si tu appelles ça du sectarisme, il est universel, et je l'assume entièrement
tu es donc un intégriste et un fondamentaliste religieux, attitude que je combat fermement avec les mots, la sources ,de tous mes maux du monde , qui est tres dangereuses. Car dans toutes les religions en plus des monothéistes, il y a ces fous, qui osent dire autres choses, et veulent aussi l'imposer aux autres , comme toi avec tes menaces , et tes insultes .


Citation :
. Je partage donc ce dénominateur commun avec tous les croyants, les spiritualistes, quelle que soit leur religion ou leur voie.
Tout le problème est là mon cher JR, tous les croyants ne sont pas monothéiste, es tu capable de le comprendre , tous les croyants n'ont pas les mêmes rites, les mêmes espérances, les mêmes histoires à partager , donc que tu le veuilles où non il n'y a aucun dénominateur commun, si ce n'est des promesses eschatologiques .


Citation :
Par contre je n'ai rien à partager avec un matérialiste atteint de "religiophobie."
Pourquoi dis tu cela, puisque je donne la religion, ou la foi comme méthode, parmi d'autres pour accepter sa condition humaine , tu ne me lis pas !!!!!!

Citation :
Ensuite tu ne laisses pas le choix, c'est faux. Il faut d'abord que tout le monde accepte tes explications du placébo, ce qui est une façon sournoise de démolir le fondement des religions.
Pas du tout il vous suffit d'apporter des contre arguments , mais vous refuser de le faire, ou vous n'en avez pas , si ce n'est de dire " c'est faux!!!!"

Citation :
Tu étais intégriste catho pendant 30 ans, ça laisse des traces, en fait tu es toujours aussi enfermé dans ton raisonnement
Cela fait 1000 fois qu'on me le dit, et chaque fois je réponds, je ne vais pas me re re repetter , désolé.


Citation :
et ta haine des religions,
Mais p..... je n'ai aucune haine contre les religions, puisque je les donne comme solution , parmi d'autres. Je contredis , seulement ceux qui veulent imposer la leur, et tu sembles en faire partie, désolé.
Avant de me répondre relis moi attentivement, souffle, réflechis à ce que je viens de te dire, et réponds mois tranquillement STP merci.
Pour information je réponds strictement à toutes vos questions, alors que vous évitez de répondre à des quantités des miennes . C'est vrai ces questions peuvent faire réfléchir autrement, et de fait peuvent déranger , je te l'accorde, mais c'est ce que vous faites quand vous voulez prouver aussi que!!!
Amicalement

Décidément tu ne comprends rien et je perdrais mon temps à t'expliquer que mon approche dépasse les mots en "isme" tel que monothéisme, et est au contraire universelle. Je te répète que la conclusion de ma quête me conduit à une position opposée à la tienne.

Tu ne réponds pas aux questions, puisque tu critiques les croyances, les religions, mais tu caches soigneusement la tienne, (enfin ta soi-disant philosophie) de peur de la soumettre à notre jugement, ça s'appelle être un manipulateur, désolé, c'est trop facile.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:36

Bien sûr que tu es trop faux cul pour dire c'est la vérité, mais tu le dis en prétendant expliquer la raison d'être des religions, tu crois qu'on n'a pas compris tes tentatives de manipulation ? le besoin de merveilleux, la peur de sa finitude et bla bla bla... Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 3426640861 ce n'est pas ce qui m'a conduit à croire, mais simplement la logique après une longue recherche.

De plus, tu as tout faux en ce qui me concerne, je ne défends pas une religion, mais une approche globale des religions. Bien sûr que je n'accepte pas le matérialisme athée, comme toi tu n'acceptes pas la révélation dans les religions.

Tant que tu chercheras à imposer tes explications sur la raison d'être des religions, qui n'a rien d'une vérité, mais qu'il te plait d'imposer à tous comme la vérité, je te renverrai dans tes buts. Les frères maristes ils t'ont bien façonné le cerveau en tout cas...

Si tu ne parviens pas à te faire comprendre, alors tu ferais bien de faire une psychanalyse car visiblement tu as un problème de communication, je ne suis pas le seul à te le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013 - 13:09

Les attitudes et manipulations des non-croyants car ils ne l'ont jamais été...
Une psychanalyse oui, pourquoi pas !C'est comme croire, c'est prendre le risque de voir ses défenses s'abattre les unes après les autres.Ca demande du COURAGE.

Tout cela me fait penser à une phrase célébrissime d'un film, STIGMATA :

"Vous êtes comme des aveugles au pays des Ténèbres, vos yeux sont ouverts mais vous ne voyez rien "

Pour faire une métaphore : il y a deux façons de voir les choses en Noir ou en Blanc.
"Dieu vomit les tièdes" Apocalypse-
Il ne tolère pas le Gris.

Bonne Pentecôte à tous ceux et celles qui la célèbrent ! Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 658196
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013 - 13:19

JR a écrit:
Répondre à quoi ? il n'y a rien à répondre à D26, il est enfermé dans son fonctionnement mental qui est exactement le même que celui des religieux intégristes que je condamne avec la même vigueur. Et d'ailleurs quand on a été intégriste (comme il le reconnait lui-même) on peut changer autant de fois de religions ou devenir athée, on le reste par son fonctionnement.

Par ailleurs je n'ai pas à me justifier d'avoir la foi. Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 0023
Bah! Fais ce que tu veux. T'as tout à fait le droit de t'adonner à des ébats amoureux avec dan. Vous faites ce que vous voulez entre vous, bien que j'apprécierais que vous fassiez ça dans l'intimité au lieu de systématiquement polluer les sujets de ce forum. J'ai l'impression de voir la même discussion partout.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013 - 13:39

C'est une manière de sauver l'athéisme primaire du gorille , mais tu es un sacré arrogant pour dévaluer JR au rang de pollueur de forum , l'outrecuidance des athées n'a pas de limite , mais ça on le sait , moi , vas-y je joue prends moi la tête si tu es sûr d'assurer mais après ça faudra pas venir pleurnicher au modo et dire que je suis le chef des insoumis ou je ne sais quoi père indomptable . Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:34

Désolé pour le hors sujet et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013 - 9:45

Si ce n'était pas un sacrifice volontaire et délibéré de la part de Jésus, qu'était-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013 - 9:59

plusieurs possibilités:
1) c'était un simple martyr, comme tant d'autres. Il n'était ni dieu ni fils de dieu ni messager, mais simplement un humain qui prêchait sa philosophie. Et il a préféré se laisser tuer que de résister. Peut-être espérait-il un salut de dernière minute?
2) une fuite. Il est retourné au paradis plutôt que de rester sur terre pour aider et sauver des gens de manière très parcellaire et aléatoire.
3) jésus était un illuminé. Inutile d'essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête d'un dément.
4) un dur retour à la réalité. Jésus fanfaronnait et éblouissait son auditoire crédule. Mais lorsqu'il fût confronté à la réalité qu'il allait être mis à mort, il remarqua qu'il était acculé et n'avait pas d'échappatoire, sauf celui de devenir un fugitif, qu'il n'a pas voulu ou pu faire. Il a donc assumé ses actes avec sa vie.
5) il a sacrifié un sosie et a fui. Certains disent même qu'il est mort au japon, dans le village Shingô de la préfecture Aomori.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:17

levergero78 a écrit:
Si ce n'était pas un sacrifice volontaire et délibéré de la part de Jésus, qu'était-ce ?

Peut-être un sacrifice volontaire et délibéré ayant uniquement valeur d'exemple à imiter, et non vocation à créer une ultime superstition...

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:11

Je ne sais pas si on a abordé l'aspct de René Guénon soit le Christ est un bouc émissaire soit l'agneau immolé sinon considérons l'un et l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:25

À propos de cette "vie éternelle", il n'y a rien dans les limites explorées par l'homme qui soit vivant et réponde aux critères de l'immortalité. Même le plus vieil arbre, espèce qui vit pourtant très longtemps, ne dépasse pas les 5000 ans.
Donc s'il est des immortels, ce n'est pas dans le monde des vivants. Donc ces immortels ne sont pas immortel dans la définition commune, vu qu'ils ne sont pas vivant. Et vu que nous ignorons tout du monde dans lequel ils "vivent", on ne peut pas comparer les bénéfices de leur immortalité au notre qui est théorique, sauf en étant de mauvaise foi.
Conclusion, cette immortalité qui n'a d'immortel que le nom va décevoir tous ceux qui cherchaient la vie éternelle.
Conclusion, Jésus s'est sacrifié pour nous offrir à tous, sous condition de le vénérer, quelque chose dont nous ignorons tout (sauf le nom) et dont nous n'en avons peut-être même pas besoin. C'est comme le marchandeur d'assurance qui te fait miroiter des avantages sociaux pour son assurance, alors que ces avantages sont implicitement imposé par la Loi. Et tu te fais carotte.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Klysco
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 19/05/2013

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013 - 13:41

La question de savoir si ce sacrifice a réellement eu lieu ou si ce personnage a existé est légitime et intéressante à explorer, mais je ne pense pas que cela soit une condition sine qua non.

Au-delà de quelques historiens romains et Flavius Josèphe qui n'est pas toujours très objectif, il reste à prouver qu'à cette époque l'intention de relater des faits réels existait vraiment de partout. Et ce n'est pas parce-que le texte le suggèrerait que l'intention serait là. Donner à un texte un effet d'historicité ou d'ancienneté pouvait être une pratique courante pour lui donner de l'autorité.

"Car chez eux aussi (les apôtres), le récit est quelquefois mêlé d’ajouts qui y ont été tissés selon le sens corporel, mais qui ne correspondent pas à des événements réels, et pareillement la législation et les préceptes ne manifestent pas toujours des exigences raisonnables." (Origène, Traité des Principes : Livre IV : Neuvième traité (IV, 1-3) : Deuxième section)

Toute la question du sacrifice de Jésus, ne reste pas extérieur au lecteur qui est invité à participer à la mort et la résurrection du Christ. L'histoire s'écrit principalement par l'expérience intérieure, personnelle et collective de la vie de Jésus. Le but étant de vivre au-delà des apparences et des "vues humaines" (1 Co 15:32). De mourir à ces vues, pour renaître au réel qui est à portée de main, ici et maintenant : le tombeau est vide. L'existence est plus que naître, mourir, et tous les projets qu'on peut envisager à vue humaine. L'éternité c'est voir en plus grand, sans nier la réalité humaine, mais en la dépassant. En faisant de la finitude, la fragilité qui donne toute la saveur aux choses, qui met en évidence le beau et le vivant dans sa plénitude.

La prédication du sacrifice c'est souvent résumé à dire "il nous a donné sa vie en l'échange de notre mort". Il n'est pas nécessaire qu'il y'ait un autre monde, ou une immortalité post-mortem pour cela. Comme le disait Guénon au sujet du soufisme : la voie de ceux pour qui le Paradis est encore une prison. C'est l'homme qui se créer ses propres maux de l'enfer et le pardon d'un Dieu extérieur ne peut rien y faire. Sauf dans le cas d'une communauté qui attribuerait l'expérience du mal qu'elle se créer elle-même à la malédiction de Dieu. Il ne serait plus question d'un Dieu extérieur, mais d'un monisme où Dieu et l'homme sont les deux faces d'une même pièce. Et on ne peut pas dire que la Bible n'aille pas dans ce sens : l'Esprit donne la respiration à toutes choses et nous avons l'être en Dieu (Actes 17).
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013 - 14:42

Klysco a écrit:
. Le but étant de vivre au-delà des apparences et des "vues humaines" (1 Co 15:32). De mourir à ces vues, pour renaître au réel qui est à portée de main, ici et maintenant : le tombeau est vide. L'existence est plus que naître, mourir, et tous les projets qu'on peut envisager à vue humaine. L'éternité c'est voir en plus grand, sans nier la réalité humaine, mais en la dépassant. En faisant de la finitude, la fragilité qui donne toute la saveur aux choses, qui met en évidence le beau et le vivant dans sa plénitude.

La prédication du sacrifice c'est souvent résumé à dire "il nous a donné sa vie en l'échange de notre mort".

C'est de mon point de vue tout le sens de la rédemption càd moins la superstition de croire que du sang humain peut racheter les hommes qu'une voie qui permette de dépasser son humanité.
Jésus le dit lui-même " Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
Le chemin, soit le travail pour parvenir à un état.
La vérité, soit la méthode.
La vie, soit le but.

Matthieu 10 : 38
celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 9:06

Rappel du sujet

Steeves a écrit:
J'ai toujours entendu les chrétiens dire que Dieu a tellement aimé le monde qu'il lui a donné son fils en sacrifice.
Mais étant donné que Dieu a le pouvoir de ressusciter les morts et qu'effectivement il a ressuscité son fils, peut-on considérer ce sacrifice comme étant un gros sacrifice?

Si je donne mon fils en sacrifice, ce serai un gros sacrifice puisque je n'ai pas le pouvoir de le ramener à la vie. Mais puisque Dieu a ce pouvoir, la valeur ou l'importance du sacrifice de Jésus ne s'en trouve t-il pas diminuée?
Pour répondre à une question il faut savoir la lire.
Comprendre l'idée qui s'exprime et éviter des envolées personnelles n'ayant aucun rapport avec l'idée du sujet.


Il faut reconnaître que la croyance chrétienne est un peu confuse.
On nous raconte que "le verbe" s'est incarné, c'est à dire "la parole" ... ce qui nous ramène à l'idée d'une nécessaire communication par l'intermédiaire d'un corps humain pour expliquer (avec des mots) la sagesse divine, à l'homme "animal" qui n'avait pas d'oreilles, (donc était sourd et aveugle de surplus ...)D'un autre coté on nous dit que les hommes n'ont pas reçu "le verbe incarné" et l'ont assassiné, mais que cela était prévu par le même personnage qui s'est sacrifié en se jetant dans l'arène "humaine" parce qu'il n'a pas été compris de ceux qu'il aimait...
Naturellement ces raisonnement semblent absurdes, mais l'idée même qu'un être suprême souhaite pour un prétendu salut racheter ceux qui lui ont déplu l'est tout autant.

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 658196 Maintenant celui qui croit ne doit pas se poser de questions... Car dans le fond une croyance n'a pas l'obligation d'être démontrée, elle se vit dans une foi aveugle... donc Il n'y a effectivement pas de raison de réfléchir à la question.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui était vraiment Jésus?
» Qui était vraiment Sathya Saï Baba ?
» Qui était vraiment Hitler - avant ou au-delà de ce que l'Histoire en a retenu !?
» Qui était Jésus?
» Jésus a-t-il vraiment existé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: