Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?

Aller en bas 
+14
Chribou
Dalla Bona
elmakoudi
J-P Mouvaux
Klysco
levergero78
l'intondable
sfi
dan 26
Attila
imed
janot2012
mister be
Steeves
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 8:53

Rappel du premier message :

J'ai toujours entendu les chrétiens dire que Dieu a tellement aimé le monde qu'il lui a donné son fils en sacrifice. Mais étant donné que Dieu a le pouvoir de ressusciter les morts et qu'effectivement il a ressuscité son fils, peut-on considérer ce sacrifice comme étant un gros sacrifice?
Si je donne mon fils en sacrifice, ce serai un gros sacrifice puisque je n'ai pas le pouvoir de le ramener à la vie. Mais puisque Dieu a ce pouvoir, la valeur ou l'importance du sacrifice de Jésus ne s'en trouve t-il pas diminuée?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 9:06

Rappel du sujet

Steeves a écrit:
J'ai toujours entendu les chrétiens dire que Dieu a tellement aimé le monde qu'il lui a donné son fils en sacrifice.
Mais étant donné que Dieu a le pouvoir de ressusciter les morts et qu'effectivement il a ressuscité son fils, peut-on considérer ce sacrifice comme étant un gros sacrifice?

Si je donne mon fils en sacrifice, ce serai un gros sacrifice puisque je n'ai pas le pouvoir de le ramener à la vie. Mais puisque Dieu a ce pouvoir, la valeur ou l'importance du sacrifice de Jésus ne s'en trouve t-il pas diminuée?
Pour répondre à une question il faut savoir la lire.
Comprendre l'idée qui s'exprime et éviter des envolées personnelles n'ayant aucun rapport avec l'idée du sujet.


Il faut reconnaître que la croyance chrétienne est un peu confuse.
On nous raconte que "le verbe" s'est incarné, c'est à dire "la parole" ... ce qui nous ramène à l'idée d'une nécessaire communication par l'intermédiaire d'un corps humain pour expliquer (avec des mots) la sagesse divine, à l'homme "animal" qui n'avait pas d'oreilles, (donc était sourd et aveugle de surplus ...)D'un autre coté on nous dit que les hommes n'ont pas reçu "le verbe incarné" et l'ont assassiné, mais que cela était prévu par le même personnage qui s'est sacrifié en se jetant dans l'arène "humaine" parce qu'il n'a pas été compris de ceux qu'il aimait...
Naturellement ces raisonnement semblent absurdes, mais l'idée même qu'un être suprême souhaite pour un prétendu salut racheter ceux qui lui ont déplu l'est tout autant.

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 658196 Maintenant celui qui croit ne doit pas se poser de questions... Car dans le fond une croyance n'a pas l'obligation d'être démontrée, elle se vit dans une foi aveugle... donc Il n'y a effectivement pas de raison de réfléchir à la question.




Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 10:41

Personne a écrit:
Il faut reconnaître que la croyance chrétienne est un peu confuse.
On nous raconte que "le verbe" s'est incarné, c'est à dire "la parole" ... ce qui nous ramène à l'idée d'une nécessaire communication par l'intermédiaire d'un corps humain pour expliquer (avec des mots) la sagesse divine, à l'homme "animal" qui n'avait pas d'oreilles, (donc était sourd et aveugle de surplus ...)D'un autre coté on nous dit que les hommes n'ont pas reçu "le verbe incarné" et l'ont assassiné, mais que cela était prévu par le même personnage qui s'est sacrifié en se jetant dans l'arène "humaine" parce qu'il n'a pas été compris de ceux qu'il aimait...
Naturellement ces raisonnement semblent absurdes, mais l'idée même qu'un être suprême souhaite pour un prétendu salut racheter ceux qui lui ont déplu l'est tout autant.

Une connaissance fractionnelle de la bible et plus particulièrement de l'évangile n'est pas suffisante pour comprendre ce qu'il faut bien appeler le malentendu de l'Incarnation.
Si la société juive de l'époque du Christ était demanderesse d'un Messie humain et politique apte à chasser les Romains au profit d'une société davidienne, elle n'était absolument pas apte a saisir la portée et les raisons de la sagesse du Christ.
Jésus, faut-il le rappeler en l'absence de Zarzou, ne s'adressait pas au peuple Juif pour le convaincre et le rallier à ses vues mis pour en dégager une élite, un Reste.
C'est à ce reste que Jésus adresse ses paroles de sagesse afin qu'il se rappelle à Dieu dans une vision extra-terrestre et éternelle, voilà pour lui l'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyVen 24 Mai 2013 - 8:10

Comme est épuisante ta syntaxe approximative, Dan...

De plus je comprend que tu puisses t'épuiser à t'intéresser au sujet plutôt qu'à l'embrouiller par ta hargne à paraître un personnage.

Une étude un peu serrée et objective de l'origine du christianisme oblige à penser que les premiers disciples étaient peu nombreux et for éloignés de la pensée chrétienne traditionnelle ( tu sais celle dont tu es parvenu à te dégouter ...).

Certains affirment que le seul vrai chrétien est mort sur une croix...il est plus raisonnable d'affirmer qu'ils sont mort dans les arènes de Rome ou sous la tyrannie de l'église de Constantin.

Car selon l'évangile Jésus fut rejeté par son peuple et seulement reconnu par une petite fraction de gens capables de s'extraire de la triste réalité de ce monde.

Toi, l'ancien clerc, qui te prend toujours pour l'élite du ciel et de la terre en considérant ton opinion comme seule recevable tu es incapable de tirer de l'Ecriture cette simple évidence ...

Romains 9 : 27
Esaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël : Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé.

Romains 11 : 5
De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce.

Ceci dit, et pour revenir au sujet, il est bibliquement faux de croire que Jésus fait alliance avec tous les hommes grâce à son sang répandu...Math 26/28, Marc 14/24 et Luc 22/20 sont clairs, Jésus ne fait alliance qu'avec ses disciples rassemblés sous la forme des Douze et non avec l'ensemble de l'humanité, alliance par son sang afin de leur signifier la radicalité de son amour envers eux mais aussi la voie et l'exemple à suivre durant leur vie terrestre afin de se montrer digne du royaume des cieux.
Alliance donc conclue sur la base d'une vie sacrificielle mais aussi alliance conclue grâce au corps du Christ qui est là pour exprimer toute l'importance de la visualisation spirituelle de la connaissance de dieu présente en l'Incarnation.


Dernière édition par Attila le Ven 24 Mai 2013 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptySam 1 Juin 2013 - 10:41

Pour réfléchir à la question initiale,à savoir si le sacrifice de Jésus était vraiment un sacrifice , je dirais que je n'en sais rien mais moi à sa place, j'aurais menti à Pilate et à Hérode en disant que Dieu n'était pas mon Père pour sauver ma vie, pour LA VIE...

Après je n'étais pas à sa place.
Je sais je régresse mais il y a des mystères qui rendent dingo.
Et plus envie de l'être.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyDim 2 Juin 2013 - 11:27

dan 26 a écrit:
Calissa a écrit:
Pour réfléchir à la question initiale,à savoir si le sacrifice de Jésus était vraiment un sacrifice , je dirais que je n'en sais rien mais moi à sa place, j'aurais menti à Pilate et à Hérode en disant que Dieu n'était pas mon Père pour sauver ma vie, pour LA VIE...

Après je n'étais pas à sa place.
Je sais je régresse mais il y a des mystères qui rendent dingo.
Et plus envie de l'être.

Very Happy
difficile de comprendre qu'un dieu incarné dans !JC, puisse se sacrifier sans savoir qu'il aller ressusciter, et remonter au ciel . Dieu sachant tout étant tout dans ces conditions ne c'est pas sacrifié mais a fait une forme de spectacle pour essayer de convaincre . La preuve par l'exemple en quelque sorte.
amicalement

Selon toi le Verbe a t'il pu se faire chair ? Ou bien Jésus au paroxysme de Lui-même s'est soudain senti capable d'accueillir le Christ en Lui ? Vaste problématique que l'incarnation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyDim 2 Juin 2013 - 11:41

Calissa a écrit:


le Verbe a t'il pu se faire chair ? Ou bien Jésus au paroxysme de Lui-même s'est soudain senti capable d'accueillir le Christ en Lui ? Vaste problématique que l'incarnation.

Calissa ta question est très intéressante. Je crois que les deux mouvements peuvent exister simultanément, l'aspiration du bas vers le haut et la descente de Dieu vers l'homme, un peu comme se forme la foudre, il y a une attraction réciproque. Dans le cas de Jésus, je ne sais pas s'il est plutôt un homme devenu Dieu ou Dieu qui se fait homme. Je vois comme une petite nuance mais le résultats est le même, à savoir un homme-Dieu. Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Jesus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyDim 2 Juin 2013 - 11:51

JR a écrit:
Calissa a écrit:


le Verbe a t'il pu se faire chair ? Ou bien Jésus au paroxysme de Lui-même s'est soudain senti capable d'accueillir le Christ en Lui ? Vaste problématique que l'incarnation.

Calissa ta question est très intéressante. Je crois que les deux mouvements peuvent exister simultanément, l'aspiration du bas vers le haut et la descente de Dieu vers l'homme, un peu comme se forme la foudre, il y a une attraction réciproque. Dans le cas de Jésus, je ne sais pas s'il est plutôt un homme devenu Dieu ou Dieu qui se fait homme. Je vois comme une petite nuance mais le résultats est le même, à savoir un homme-Dieu. Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Jesus

Ce qui me pose problème dans la religion catholique c'est Marie qui tombe enceinte du Saint-esprit.Pour moi, c'est impossible.
Jésus n'était-il pas simplement Fils de Joseph et Marie pour commencer ? A Dieu rien n'est impossible mais soyons sérieux 2 minutes.
DIEU EST LOGIQUE c'est Lui La Vie alors comment pourrait-il se contredire sur la conception et la pro-création ?Je soulève une question, je n'ai pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyDim 2 Juin 2013 - 12:10

De qui Marie est-elle tombée enceinte ? ça je ne sais pas.

Je soupçonne l'ange Gabriel Very Happy

En fait ce qui est important ce n'est pas la conception physique, c'est la descente de l'Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyDim 2 Juin 2013 - 13:03

JR a écrit:
De qui Marie est-elle tombée enceinte ? ça je ne sais pas.



En fait ce qui est important ce n'est pas la conception physique, c'est la descente de l'Esprit.

OUI un grand OUI JR.
mais quand même toutes ces légendes catholiques, ne rabotent-elles pas le véritable message de Jésus ?
A trop se pencher sur Sa biographie, "on" en oublie Son message :-(
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:54

L'Esprit sait voir ce que la raison ignore.
Il existe maintes façons de voir les choses, de lire la Bible.
une multitude.


La question c'est : "QUI A CRU ? en la bonne nouvelle.Et qui n'a pas cru ?
Et quelle était donc cette bonne nouvelle ?

Je n'ai pas le temps de citer la Bible.
Amicalement dan et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:05

Mais le message est simple:
Suite au sacrifice du christ qui enlève le péché du monde,le prix à payer par Son sang pour avoir la vie éternelle,Sa passion qui nous libère de cette tare à cause de la chute et la nouvelle alliance éternelle et perpétuelle...Faut relire Hébreux et les différents sacrifices quand on a construit le tabernacle et le temple...tu auras la réponse du pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:56

Selon moi il y a 2 chutes pas une seule comme il y aura 2 messies Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:58

C'est l'ETERNEL qui décide et pas Yeshoua.
Si l'Eternel décide un jour que le peuple élu est le peuple chinois (par exemple) on doit s'y soumettre.
Je suis soumise à l'Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyMer 5 Juin 2013 - 9:43

mince. Tu ne te poses pas trop de questions dans ta vie. Suivre le mode d'emploi que dieu a laissé, et surtout ne pas en dévier d'un iota.
Ca a l'avantage de ne pas devoir prendre de décisions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyMer 5 Juin 2013 - 9:48

J'utilise aussi ma tête.
Mon coeur mais aussi ma tête sinon on ne peut pas s'en sortir sinon à ses dépends...
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyMer 5 Juin 2013 - 16:22

Absolument Calissa,les Juifs reconnaissent deux messies en des personnes différentes et les chrétiens deux messies en un seul homme mais la démarche reste la m^me
Oui c'est l'Erternel qui décide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyMer 5 Juin 2013 - 17:35

dan 26 a écrit:
Calissa a écrit:
'

OUI un grand OUI JR.
mais quand même toutes ces légendes catholiques, ne rabotent-elles pas le véritable message de Jésus ?
A trop se pencher sur Sa biographie, "on" en oublie Son message
Je ne voudrai pas dévier du sujet, mais c'est quoi au juste le message ?
. Ce serait bien si vous pouviez tous répondre en même temps et ensemble pour voir si vous avez reçu le même !!!
amicalement

Oui Dan...C'est quoi au juste cette "Bonne nouvelle" ?
Je me pose aussi cette question.
Je crois savoir puis pouf je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyMer 5 Juin 2013 - 17:35

mister be a écrit:
Absolument Calissa,les Juifs reconnaissent deux messies en des personnes différentes et les chrétiens deux messies en un seul homme mais la démarche reste la m^me
Oui c'est l'Erternel qui décide!


Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 0007
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyMer 5 Juin 2013 - 21:01

Calissa a écrit:
C'est quoi au juste cette "Bonne nouvelle" ?
C'est d'abord :
Isaïe 40.9 Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; Élève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle; Élève ta voix, ne crains point, Dis aux villes de Juda: Voici votre Dieu!
40.10 Voici, le Seigneur, YHVH vient avec puissance, Et de son bras il commande; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent.
40.11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent.

40.29 Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. 40.31 ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

41.18 Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, Et des sources au milieu des vallées; Je changerai le désert en étang, Et la terre aride en courants d'eau;
42.1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.
42.6 Moi, YHVH, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, 42.7 Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.
42.16 Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point.
43.21 Le peuple que je me suis formé Publiera mes louanges.
44.3 je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons.
44.22 J'efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée; Reviens à moi, Car je t'ai racheté. 44.23 Cieux, réjouissez-vous! car l'Éternel a agi; Profondeurs de la terre, retentissez d'allégresse! Montagnes, éclatez en cris de joie! Vous aussi, forêts, avec tous vos arbres! Car YHVH a racheté Jacob, Il a manifesté sa gloire en Israël.
45.8 Que les cieux répandent d'en haut Et que les nuées laissent couler la justice! Que la terre s'ouvre, que le salut y fructifie, Et qu'il en sorte à la fois la délivrance! Moi, YHVH, je crée ces choses.
45.22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. 45.23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi. 45.24 En YHVH seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui. 45.25 Par YHVH seront justifiés et glorifiés Tous les descendants d'Israël.


repris par Matthieu pour l'appliquer à Jésus :

Matthieu 11.1 Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit enseigner et prêcher dans les villes du pays. 11.2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: 11.3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? 11.4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 11.5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 11.6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 9:20

Merci JP je ressens une telle force dans ce que tu as écrit!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 16:31

Commentaire d’Isaïe ch 44-45
Citation :

44.28 Je dis de Cyrus: Il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté; Il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie! Et du temple: Qu'il soit fondé!

45.1 Ainsi parle YHVH à son oint, à Cyrus,

45.4 Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et d'Israël, mon élu, Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses.

45.13 C'est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j'aplanirai toutes ses voies; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit YHVH des armées.

45.20 Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations!

45.22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre!

et de Matthieu 11.5
Citation :
la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres
.

Isaïe célèbre la victoire que Cyrus a remportée sur les babyloniens qui a mis fin à l’exil des juifs à Babylone ; c’est cela la « bonne nouvelle ».

Mais on sait que la Judée a ensuite subi l’occupation grecque, puis romaine. Si bien que s’est instaurée l’attente messianique d’un libérateur.

Les fondateurs de la religion chrétienne affirmeront que c’est Jésus, le Messie attendu, qui rétablira le règne de la justice.

Institutionnalisées, les églises chrétiennes décevront, à leur tour, cette aspiration à la justice.

L’islam chiite reprendra le flambeau avec l'attente du retour de « l’imam caché ». Comme les chevaliers de la table ronde attendront Galahad, le chevalier au coeur pur qui retrouvera le Graal.

Cette attente messianique d’un temps où tout serait rétabli dans l’ordre et la justice a été reprise par ceux qui ont rêvé et cru au « grand soir ». Rêve encore une fois déçu, mais idéal qui animera toujours ceux qui croient à l’avenir de l’humanité.
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 196
Age : 37
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 02/05/2011

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 21:37

mister be a écrit:
Ma réponse est oui le sacrifice de Jésus est vraiment le sacrifice parfait qui non seulement ne se contente pas de couvrir notre nature pécheresse mais ôte le péché de nous et du monde et par son sang rachète notre nature déchue
n'y a t-il pas des animaux a sacrifier?
et pourquoi pas Mois(moussa)psl
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 196
Age : 37
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 02/05/2011

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 21:41

dan 26 a écrit:
Personne a écrit:


Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 658196 Maintenant celui qui croit ne doit pas se poser de questions... Car dans le fond une croyance n'a pas l'obligation d'être démontrée, elle se vit dans une foi aveugle... donc Il n'y a effectivement pas de raison de réfléchir à la question.
Mais alors d'accord à 100 % croire ou réfléchir il faut choisir .
comment expliquer ce sacrifice de Dieu lui même alors qu'ayant tout pouvoir il lui suffisait par sa grande mansuétude de pardonner directement aux hommes , ou de leur donner la formule .
amicalement
salam dan
bonne question et j'ajouterais que
Dieu a demandé des sacrifices d’animaux pour accorder temporairement le pardon des péchés et annoncer le sacrifice complet et parfait de Jésus-Christ (Lévitique 4 : 35, 5 : 10). Le sacrifice d’animaux est un thème important dans l’Ecriture car "sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon" (Hébreux 9 : 22). Quand Adam et Eve péchèrent, des animaux furent tués par Dieu pour leur procurer des vêtements (Genèse 3 : 21). Caïn et Abel apportèrent des sacrifices à Dieu. Celui de Caïn ne fut pas accepté par Dieu parce qu’il apporta des fruits, tandis que celui d’Abel fut accepté parce qu’il apporta « le premier-né de son troupeau » (Genèse 4 : 4-5). Après le retrait des eaux du déluge, Noé sacrifia des animaux pour Dieu (Genèse 8 : 20-21).

qu'est ce qu'il a jesus comme de luxe?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 21:59

elmakoudi a écrit:
mister be a écrit:
Ma réponse est oui le sacrifice de Jésus est vraiment le sacrifice parfait qui non seulement ne se contente pas de couvrir notre nature pécheresse mais ôte le péché de nous et du monde et par son sang rachète notre nature déchue
n'y a t-il pas des animaux a sacrifier?
et pourquoi pas Mois(moussa)psl

Il y a un temps pour tout...un temps pour sacrifier les animaux et un temps pour qu'un sacrifice plus parfait qui non seulement couvre le péché mais fait plus l'enlève définitivement du monde et de nos corps et âmes....relisez l'Eptitre aux hébreux!

Moussa a accompli un sacrifice et chaque matin il nous est demandé de faire le sacrifice de nous -même comme le christ l'a fait...
Que nous est-il demandé?de faire notre volonté ou la volonté d'Allah?

Tu trouves que c'est un luxe de se sacrifier pour des gens qui n'en valent pas la peine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyVen 7 Juin 2013 - 10:51

J-P Mouvaux a écrit:
Isaïe célèbre la victoire que Cyrus a remportée sur les babyloniens qui a mis fin à l’exil des juifs à Babylone ; c’est cela la « bonne nouvelle ».

Mais on sait que la Judée a ensuite subi l’occupation grecque, puis romaine. Si bien que s’est instaurée l’attente messianique d’un libérateur.

Les fondateurs de la religion chrétienne affirmeront que c’est Jésus, le Messie attendu, qui rétablira le règne de la justice.

Institutionnalisées, les églises chrétiennes décevront, à leur tour, cette aspiration à la justice.
C'est le cathéchisme biblique, pas l'histoire.
"Ptolémée (reçoit l'épithète de Sôter (Σωτήρ, « le sauveur »)"

L'attente d'un libérateur est une propagande politique qui a toujours existé dans toutes les civilisations et lorsque c'est sous un étendard divin, on ne peut douter de la victoire.
Jésus ayant échoué (selon l'évangile) puisque qu'il semble ne pas avoir accompli ce qu'attendaient certains... nous nous trouvons devant une construction abracadabrante de prétendu salut éternel ou autres glossolalies selon les imaginations délirantes les plus diverses.
Citation :
Institutionnalisées, les églises chrétiennes décevront, à leur tour, cette aspiration à la justice
Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 717651 Les églises chrétiennes ne sont que les héritières des gérants des temples antiques où les religions étaient construites autour des lieux de culte. Les sacrifices, les rites les pèlerinages étaient déjà institutionnalisés pour entretenir les classes dirigeantes.

Nous sommes loin de l'idée du départ du sujet, sur le doute d'une réelle valeur d'un sacrifice, qui dans le fond n'en est pas un puisque sans risque pour la victime qui ressuscite.
Cela semble naïf, mais si l'on me dit que l'on va me tuer avec la certitude d'une résurrection, quelle est la valeur de cette mise à mort.... Dans le fond, c'est du cinéma, une mise en scène voulue et prévue.

Pour ce qui est du message, je pense que Spartacus ou Robin des Bois sont aussi valables.

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyVen 7 Juin 2013 - 11:05

Personne a écrit:


Pour ce qui est du message, je pense que Spartacus ou Robin des Bois sont aussi valables.

Qui dit le contraire ?

A part que leur légende n'a pas eu le même retentissement que celle de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyVen 7 Juin 2013 - 11:11

Calissa a écrit:
C'est quoi au juste cette "Bonne nouvelle" ?

J'ai répondu à ta question, Calissa. Voir mes messages de Mer 5 Juin - 21:01 et Hier à 16:31.

Que penses-tu de cette réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyVen 7 Juin 2013 - 11:30

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:


Pour ce qui est du message, je pense que Spartacus ou Robin des Bois sont aussi valables.

Qui dit le contraire ?

A part que leur légende n'a pas eu le même retentissement que celle de Jésus.
La renommée n'en fait pas la valeur et de dispense pas d'en dénoncer l'escroquerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyVen 7 Juin 2013 - 18:25

J-P Mouvaux a écrit:
Calissa a écrit:
C'est quoi au juste cette "Bonne nouvelle" ?

J'ai répondu à ta question, Calissa. Voir mes messages de Mer 5 Juin - 21:01 et Hier à 16:31.

Que penses-tu de cette réponse ?

Pour la bonne nouvelle je citerais l'évangile banni de Thomas :" Le Royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi.Soulèves une pierre et je suis là,fends un morceau de bois et tu me trouveras"

C'est assez mystique donc je ne saurais l'expliquer vraiment,en tous cas c'est saisissable quand même. : )
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyVen 14 Juin 2013 - 23:39

Si Dieu a donné son propre Fils par amour pour le monde, n'oublions pas que Jésus s'est donné au monde par amour du Père ("Que ta volonté soit faite"). Et, étant donné que le Père et le Fils ne sont qu'Un, c'est Dieu qui se donne entièrement au monde. Pourquoi? La réponse est dans la suite de l'Ecriture: "afin que tous ceux qui croient en lui ne périssent pas mais obtiennent la vie éternelle".  

La mort de Jésus est un vrai sacrifice du fait qu'il se donne de son plein gré, dans la conscience des atrocités qui l'attendait mais aussi dans la conscience que c'est par lui et par lui seul que l'homme peut aller vers Dieu. Or, s'il ne souffre pas, s'il ne meurt pas, il n'est pas pleinement homme et nous ne pourrions pas nous reconnaître en lui. D'un autre côté, s'il ne ressuscite pas, s'il ne monte pas au Ciel, il n'est pas pleinement Dieu, et il ne pourrait donc pas nous sauver! Personnellement, je crois en l'amour, un amour créateur d'une nature plus que terrestre: l'amour céleste qui vient de Dieu. Et cet amour a pris forme, a pris chair et s'est répandu pour nous et pour la multitude, afin que tous ceux qui croient en lui ne périssent pas mais obtiennent la vie éternelle

Si nous doutons de l'amour, c'est que nous ne le connaissons guère...   
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptyVen 14 Juin 2013 - 23:43

Ca n'explique pas pourquoi la seule solution que jésus-dieu avait pour sauver les gens était un suicide de son enveloppe corporelle temporaire. Tout ce qu'il a fait était de détruire ses vêtements. Brûler une veste n'a aucun rapport avec la salvation de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptySam 15 Juin 2013 - 0:12

Ne confondons pas suicide et sacrifice. De plus, l'affaire du Christ ne vaut pas seulement pour un temps figé, mais bien pour tous les temps: hier, aujourd'hui et demain. C'est une affaire toujours en cours. Pour moi, cette "affaire" n'est pas banale mais extraordinaire. Mais je comprends très bien que sur le plan purement humain, on puisse la voir et la traiter d'une manière ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptySam 15 Juin 2013 - 8:04

l'intondable a écrit:
Ca n'explique pas pourquoi la seule solution que jésus-dieu avait pour sauver les gens était un suicide de son enveloppe corporelle temporaire. Tout ce qu'il a fait était de détruire ses vêtements. Brûler une veste n'a aucun rapport avec la salvation de l'humanité.

Effectivement cela na aucun sens sauf peut être celui de démontrer justement que le corps n'est qu'un vêtement. 
D'ailleurs beaucoup de chrétiens qualifiés d'hérétiques n'ont pas accepté ce dogme de l'église. Pour les cathares la croix n'est qu'un engin de torture, et la résurrection de la chair une abomination.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptySam 15 Juin 2013 - 8:20

Dalla Bona a écrit:
Ne confondons pas suicide et sacrifice. De plus, l'affaire du Christ ne vaut pas seulement pour un temps figé, mais bien pour tous les temps: hier, aujourd'hui et demain. C'est une affaire toujours en cours. Pour moi, cette "affaire" n'est pas banale mais extraordinaire. Mais je comprends très bien que sur le plan purement humain, on puisse la voir et la traiter d'une manière ordinaire.
Pour l'enveloppe charnelle que dieu a endossé sous le nom de jésus, ça peut être vu comme un suicide. Mais si cette enveloppe n'était qu'une marionnette sans âme que dieu manipulait, tel un avatar, il n'y a donc que sacrifice de cet amas de chair. Dans cette affaire, dieu a fait passé le message qu'il pardonnait le crime d'adam à ses descendants. C'est le seul point extraordinaire. Mais n'y avait-il vraiment aucun autre moyen de faire passer le message que par un sacrifice rituel, qui au passage a collé aux juifs une réputation de criminel ayant tué jésus? Vu comme ça, ce dieu a l'air totalement cinglé.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 EmptySam 15 Juin 2013 - 21:46

l'intondable a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Ne confondons pas suicide et sacrifice. De plus, l'affaire du Christ ne vaut pas seulement pour un temps figé, mais bien pour tous les temps: hier, aujourd'hui et demain. C'est une affaire toujours en cours. Pour moi, cette "affaire" n'est pas banale mais extraordinaire. Mais je comprends très bien que sur le plan purement humain, on puisse la voir et la traiter d'une manière ordinaire.
Pour l'enveloppe charnelle que dieu a endossé sous le nom de jésus, ça peut être vu comme un suicide. Mais si cette enveloppe n'était qu'une marionnette sans âme que dieu manipulait, tel un avatar, il n'y a donc que sacrifice de cet amas de chair. Dans cette affaire, dieu a fait passé le message qu'il pardonnait le crime d'adam à ses descendants. C'est le seul point extraordinaire. Mais n'y avait-il vraiment aucun autre moyen de faire passer le message que par un sacrifice rituel, qui au passage a collé aux juifs une réputation de criminel ayant tué jésus? Vu comme ça, ce dieu a l'air totalement cinglé.

Chribou:Excusez un problème technique m'empêche de répondre hors du cadre de L'Intondable.

Mais quoi qu'il en soit je ne dirais pas que j'en ai une conviction extrêmement profonde car après tout je me suis peut-être fait jouer un mauvais tour mais il se pourrait bien que la solution à ces énigmes vous ait été fournie par l'explication que je vous ai proposée en ce que Jésus serait la réincarnation d'Alexandre Le Grand et qu'il ait dû être crucifié parce que le premier avait fait crucifier entre autres 2000 soldats tyriens lors de ses conquêtes où il prétendait être le fils de Zeus et si tel est le cas mais seulement si c'est le cas il n'y a pas grand prétention de ma part à envisager que je sois moi-même la réincarnation de Jésus pout lequel certains idolâtres ont propagé des mensonges pour embellir sa réputation tel que l'avait exigé Alexandre Le Grand qui avait fait martyriser certaines personnes qui refusaient de le vénérer comme son gros égo tenait à être divinement vénéré ce qui expliquerait ce karma où il fut adoré comme il le souhaitait mais au prix d'une terrible souffrance.

Consolons-nous et peut-être pourrai-je ainsi me faire pardonner les mensonges dûes à mes vies antérieures mais il y a un type qui semble très intéressant et dont on m'a dit beaucoup de bien il s'agit de Gregg Braden auteur de ''Marcher entre les Mondes' que je viens tout juste de recevoir et qui sait si ce ne serait pas Lui que l'on attendait depuis si longtemps afin de faire accéder l'Humanité au changement souhaité?

 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?   Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui était vraiment Jésus?
» Qui était vraiment Sathya Saï Baba ?
» Qui était vraiment Hitler - avant ou au-delà de ce que l'Histoire en a retenu !?
» Qui était Jésus?
» Jésus a-t-il vraiment existé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: