Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux

Aller en bas 
+11
manou
Dalla Bona
J-P Mouvaux
sfi
Körêm
Camélia
Attila
Gab aux citrons
janot2012
dan 26
mister be
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2013 - 11:33

Rappel du premier message :

C'est un sujet sensible qui s'adressent avant tout aux croyants des différentes religions.

Beaucoup d'hommes ont tenté d'ouvrir un chemin vers un universalisme religieux, surtout en Orient car les religions et philosophies orientales se prêtent mieux à cette approche, mais aussi en occident depuis un peu plus d'un siècle, avec les transcendantalistes et plus récemment avec certains esprits chrétiens éclairés engagés dans le dialogue inter religieux. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les juifs et les musulmans. Bref, il existe plusieurs mouvement qui se réclament de l'universalisme.

Quelques idées :
Avec la mondialisation des pensées, des croyances, on ne peut plus faire comme si notre religion était la seule.
Un vrai dialogue inter religieux ne peut pas se limiter aux 3 religions monothéistes, cela ne ferait que creuser ailleurs le fossé.

Il y a plusieurs positionnements possibles par rapport aux autres religions. rejeter ? absorber ? additionner ? mélanger ?
- Une sectaire, ou exclusive, consiste à penser que seule notre religion est vraie, et que le autres sont fausses. Cette façon de croire
est fermée, elle ne peut être d'aucune solution pour un monde de paix et de dialogue.
- Une autre un peu plus mitigée, c'est la cohabitation. C'est de considérer que les religions sont bonnes dans leur intention, mais qu'elles ne sont pas égales. C'est la position de l'église catholique depuis Vatican II.
- Une autre position encore plus ambiguë est de faire de l'inclusivisme. C'est de considérer que les révélations des autres religions sont incluses dans sa propre religion.
- Il y a la tentative de syncrétisme qui serait une super religion qui mélange les pratiques.

L'universalisme religieux veut éviter ces pièges qui ne sont finalement que des luttes de pouvoirs plus ou moins ouvertes et établir un vrai dialogue.
Pour cela il faut accepter comme postulat de départ que toutes les religions viennent de la même source. Dieu s'est révélé à des époques différentes, dans à des peuples de culture différentes, ce qui explique les apparentes contradictions que ne sont que des angles de vue différents d'une même Réalité. La prétention de l'universalisme est de tenter d'avoir une vue globale autant que possible, en comparant les Ecritures, et en essayant d'extraire ce qui est réellement transcendant, vertical, au delà des aspects temporels et culturels. Il est évident qu'un prophète s'il veut être compris doit parler un langage compréhensible du peuple auquel il s'adresse et partant de ce constat, aucune écriture n'échappe à cette double lecture.

Le premier doute qui vient c'est : est-ce que l'universalisme ne serait pas une façon d'imposer une vision relativiste ? ou une nouvelle religion ? Les religions établies condamnent le relativisme religieux, elles en ont peur. En fait l'universalisme n'est pas dans la pratique, dans la forme, mais plus dans le fond, dans la recherche d'une théologie commune. Il n'enlève rien aux religions, c'est un point de vue non sectaire, qui admet qu'il y ait plusieurs chemins qui parlent d'une même Réalité, qui respecte les différences, qui prône l'Unité dans la diversité. Une fois cela admis, le chemin reste un choix individuel.

à suivre ? peut être ou pas.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 8:11

Tes arguments matérialistes n'intéressent en rien ce sujet, puisque au préalable pour un dialogue inter religieux, il faut la foi. C'est le socle commun de toutes les religions et c'est à partir de ce socle qu'on peut discuter.

le sujet n'est pas de digresser au sujet de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 9:58

Je recherche pas à aborder de thème d'un point de vue sociologique extérieur, car avec toi, on sait très bien comment ça va se terminer, cela n'a aucun intérêt, tu n'as qu'à ouvrir un fil sur l'aspect sociologique des religions.

Perso, cela ne m'intéresse pas. Je parle en tant que croyant adepte d'une approche universaliste. Tu dis que ça n'existe pas, comme tout le reste, et là, tu as tout dit, ok, on n'a plus rien à se dire.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 12:37

Ce n'est pas une utopie puisque certains l'ont réalisé, mais pour l'instant c'est l'apanage d'une minorité d'êtres qui sont prêts et qui ont dépassé les limites du sectarisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 13:25

JR

Mon pauvre ami tu vas perdre ton temps , trop de temps avec cet extrêmiste , mister JR .
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Etudiant
Etudiant
Camélia


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/04/2013

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 15:05

@dan
Merci, grâce à toi j'ai compris... la Foi c'est le mental ! Wahou, qui l'aurait cru ! une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 3752840762
Je me tourne donc vers mon nouveau Dieu.. la Science! une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 2879674853 Car la religion c'est une ânerie! Comment ferions-nous sans les matérialistes, nous, pauvres naïfs qui pensions qu'un Etre supérieur avait crée tout ce que nous connaissons et tout ce que nous ne connaissons pas.. et nous avait donné la vie? Non, tout ceci c'est dans la tête! Le spiritualisme c'est nul parce que ce n'est pas la sacro-sainte Raison! Non mais, un Dieu, une spiritualité, et puis quoi encore?
Merci encore dan, et ne te fatigue plus avec ces pauvres croyants! Ce n'est vraiment pas la peine une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Camélia
Etudiant
Etudiant
Camélia


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/04/2013

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:14

Dan, je suis très calme, rassure-toi. Tu as raison : vouloir imposer sa religion c'est une ânerie. Pourquoi imposer ton point de vue, alors? Ce qui m'embête, c'est que tu te mets dans la position de celui qui sait. Alors que l'existence de Dieu est une possibilité.. même pour de grands scientifiques. Ca n'a rien de "merveilleux", c'est juste au-delà du monde sensible, selon les croyances. Car oui dan, ce n'est qu'une croyance. Le terme placebo est péjoratif, méprisant et pas joli. Tu parles de psyché.. bien-sûr que c'est lié au psyché. Puisque le psyché, c'est l'âme. La science peut aussi prouver l'existence de Dieu, tu sais. Il y en a assez de cette guéguerre entre Science et Religion. une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 942746
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:21

Mais son inconscient à lui veut détruire les rapports , c'est clair , ainsi agissent les réactionnaires , et c'est être un horrible fasciste que d'imposer ses lectures quand le comité est à l'unanimité contre ces derniers ( écrits ) = ( lecture ) = prise de conscience etc etc .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:27

Camélia a écrit:
Il y en a assez de cette guéguerre entre Science et Religion. une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 942746
La religion et la science sont complémentaires et non pas antinomiques.

Albert Einstein disait : "la science sans religion est aveugle. La religion sans science est boiteuse".
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 7:32

Ceux qui imposent leurs écritures alors que le comité est à l'unanimité contre sont de dangereux fascistes .
Exemple:
Un exité qui envahit un forum avec des inepties matérialistes , disant que les saints et Dieu sont des sadiques .
Les connaissants sont vrais et tu les attaques ainsi , c'est ce qui s'est passé dans l'histoire donc ne vient pas me dire que la spiritualité est une morale guerrière . Les saints ne parlent pas de haine mais de vraie liberté de penser l'avatar ne prêche pas la guerre .
Mahomet est né dans les conflits sans le décider lui-même et a rétablit l'ordre , seul inconvénient notable ; les falsifications du Coran .
Je réagis de même si tu me reproches de croire en Dieu , et sur le terrain aujourd'hui on voit bien qui tire les ficelles , ce sont les forces du mal à la solde des tyrans qui ont repris tout en mains . Les connaissants sont minoritaires et doux ils n'ont pas de haine , mais le mécréant est majoritaire et hurle comme les loups affamés c'est normal que les fascistes sont au pouvoir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 8:00

dan 26 a écrit:

Peux tu me dire les lectures que j'impose STP. Et si le fait d'imposer une lecture ( la bible, ou le coran ) n'est un fascisme encore plus dangereux?
amicalement

C'est toi qui le ressens comme "imposé" nous ne faisons d'exposer nos convictions afin de dialoguer.
il y a de la sagesse dans toutes les religions.A nous de faire des ponts entre toutes ces religions au lieu de s'accrocher aux points de division !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 10:35

On ne peut forcer personne à croire.
C'est un cheminement intérieur de toutes les façons.
D'ailleurs beaucoup de "saints" ont douté un jour ou l'autre.
Je mets "saints" entre guillemets car seul Dieu est à même de dire quelle personne est sainte ou pas.
Sous-entendu ça n'est pas au Vatican de décider.
Mais ça c'est déjà une autre histoire.

Ensuite, je connais la pensée musulmane Dan mais un dialogue est toujours possible.
En principe et par principe de l'Esprit Saint qui draine qui Il veut quand Il le veut.
En d'autres mots, le Bien est palpable par tous.
Ce qui le rejettent sont en obscurité mais non moins en interrogation...N'est-ce pas ?
une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:12

En plus d'avoir quelques croyances communes (que j'ai citées plus haut), les religions ont aussi quelques pratiques communes, qui sont :
- la prière
- le jeûne
- l'aumône
- les retraites
- le pèlerinage
- etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 13:26

dan 26 a écrit:
Quand JR par exemple dit si tu ne crois pas tu auras le résultat plus tard , n'est ce pas une forme de menace ? Lis les messages des musulmans sur ce cite !!!

Tu vois les choses à travers ton prisme de scientiste athée et matérialiste et tu t'exprimes en conséquences ?
Hé bien, moi, je vois les choses à travers le prisme de ma foi dans le divin, et je ne peux m'exprimer que selon mes certitudes. Avoir des certitudes et dire le contraire serait incohérent. une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 717651

Un croyant n'a pas à aller sur le terrain des athées, des scientistes et des matérialistes, c'est pourtant logique, et simple à comprendre. Je dis ce qui pour moi est la Vérité, point barre. Je n'ai pas à te faire plaisir, si tu reçois cela comme une agression ce n'est pas mon problème. une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:29

Spoiler:

Dernier avertissement avant bannissement
la couleur "bleue" à été supprimée
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:03

La stérilité d'une discussion avec Dan 26...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 16:04

Ignorons le trollage et revenons au sujet sur l'universalisme des religions.

A travers des cultes différents, il n'est pas difficile de comprendre que les croyants adorent en fait la même Vérité unique qui est le substrat, l'essence du monde sans cesse changeant. Même s'ils invoquent cette vérité sous différents noms, dès lors que leur Foi est véritable et sincère, c'est à la même réalité éternelle qu'ils s'adressent. Une fois que l'on accepte l'existence d'une réalité suprême et transcendante,
il devient facile de comprendre que c'est cette Vérité Une qui s'exprime à travers différents prophètes, en différentes cultures et différentes époques. Que ce soit dans une église, un temple, une mosquée ou une synagogue, le fidèle invoque cette même Vérité unique, mais tant qu'il n'a pas pris conscience de l'Unité sous-jacente, il le fait d'une façon indirecte ou erronée, c'est pourquoi il s'écarte du chemin véritable et courre le risque de chuter en s'attachant à une vision limitée du divin.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Camélia
Etudiant
Etudiant
Camélia


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/04/2013

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:29

dan 26 a écrit:

Citation :
Ensuite, je connais la pensée musulmane Dan mais un dialogue est toujours possible.
La pensée c'est possible la mentalité c'est autre chose. Sais tu par exemple que le mensonge fait partie de leur culture ? .


Ah bon? Je l'ignorais dan; tu peux m'en dire plus? une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:35

Je poursuis

Une fois qu'on a distingué ce qui est une façon erronée de voir plusieurs dieux là où il n'y a que les attributs de l'UN, vient la question de l'immuabilité.

Comment l'UN peut-il être à la fois immuable et actif ?

Dans L'UN, coexistent ces deux aspects, inséparables mais fondamentaux, comme les deux faces d'une pièce de monnaie, l'un ne peut pas être sans l'autre. L’immuable sans attribut (le dieu inconnu de la théologie négative) se manifeste dans le monde en tant que Dieu dynamique, avec attributs. La meilleure image qui illustre ces deux aspects en UN, est le symbole du TAO. Le Non manifesté ne pouvant être connu qu'à partie du manifesté. Le FILS rassemble en Lui les deux aspects, devient l'image, l'incarnation de L'UN, c'est pourquoi il peut proclamer, "JE SUIS LE CHEMIN" "ON NE VA AU PERE QUE PAR MOI" (encore faut-il comprendre ce que veut dire ce "MOI" dans les Ecritures).

Ainsi dans les Ecritures les deux aspects sont présentés, d'où la confusion des non initiés ou des sectaires qui ne vont voir qu'un seul aspect. La tradition ésotérique insiste plus sur l'aspect non manifesté immuable du divin, (Il parait que chez les soufis non parle de la face voilée de Dieu) tandis que la tradition exotérique nous parle de l'aspect dynamique, le Dieu personnel et de l'altérité. Ce sont deux approches co-existent dans la plupart des religions.

Bon je conçois que ce n'est pas à la portée des croyants sectaires, alors ne parlons pas des matérialistes qui vivent au ras des pâquerettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:25

Camélia a écrit:
dan 26 a écrit:

Citation :
Ensuite, je connais la pensée musulmane Dan mais un dialogue est toujours possible.
La pensée c'est possible la mentalité c'est autre chose. Sais tu par exemple que le mensonge fait partie de leur culture ? .


Ah bon? Je l'ignorais dan; tu peux m'en dire plus? une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 3752840762


" A menteur , menteur et demi " . Coran .
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Etudiant
Etudiant
Camélia


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/04/2013

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:32

“ Attachez-vous à la véracité. La véracité entraîne à la bienfaisance. La bienfaisance mène au Paradis. L’homme qui persévère sur la véracité et qui cherche à être véridique, sera inscrit selon le jugement de Allah au nombre des véridiques. Et gardez-vous du mensonge, car le mensonge entraîne à la perversité, et la perversité mène en Enfer. L’homme qui persévère sur le mensonge et qui cherche à mentir, sera inscrit selon le jugement de Allâh au nombre des menteurs ” ». Coran.
Et ne fais pas passer de telles choses pour être extraites du Coran, c'est vilain tout plein. une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 1198796550
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:47

Seul l'homme qui persévère dans ce mensonge sera puni par Le St Soleil absolu ok , mais si tu as affaire à un menteur , tu peux ruser en le doublant désolé . Ma foi c'est une citation que j'ai entendue quand-même , et mentir à bon escient n'est pas mal venu non plus .

Donc pour moi " A menteur , menteur et demi " une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 307888

Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Etudiant
Etudiant
Camélia


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/04/2013

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:08

Serais-tu Nietzschéen(ne)? une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:27

JR a écrit:
Ainsi dans les Ecritures les deux aspects sont présentés, d'où la confusion des non initiés ou des sectaires qui ne vont voir qu'un seul aspect. La tradition ésotérique insiste plus sur l'aspect non manifesté immuable du divin, (Il parait que chez les soufis non parle de la face voilée de Dieu) tandis que la tradition exotérique nous parle de l'aspect dynamique, le Dieu personnel et de l'altérité. Ce sont deux approches co-existent dans la plupart des religions.
.
Parmi les 99 Noms (qualificatifs) de Dieu, selon l'islam, il y en a deux qui évoquent ce double aspect du divin :
- "al dhahir" = l'Extérieur, l'Apparent, le Visible
- "al batin" = l'Intérieur, le Caché, l'Invisible.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 22:29

dan 26 a écrit:

Il suffit de lire le coran, comment Mohamed par exemple parler de" nous" , quand il parle de Dieu ? Il fait croire par cette tournure de phrase qu'il était avec dieu pour certaines choses .

Sur un autre registre, j'ai travaillé pendant des années avec des musulmans en Afrique , j'ai eu des locataires comme musulmans, ils sont capable de dire tout et le contraire en 2 jours, ne tiennent aucun engagement, et mentent sans s'en rendre compte . Cela fait partie de leur culture désolé . Amicalement
Dan, je ne peux pas te laisser dire çà. Tu racontes n'importe quoi.
Lorsque Dieu parle de Lui-même dans le Coran, Il utilise parfois le pronom personnel "Nous". Dans ce cas, il s'agit tout simplement de Dieu qui parle de Lui-même au pluriel.
Le prophète Mohammed n'a jamais prétendu avoir été avec Dieu. Il dit lui-même que le Coran lui a été transmis, non pas directement par Dieu, mais par un intermédiaire en la personne de l'ange Gabriel.

Quant aux musulmans qui mentent, bien sûr qu'il y en a. Mais dire que mentir fait partie de la culture de l'islam est un mensonge. Les menteurs existent dans toutes les races, dans toutes les cultures et parmi les adeptes de toutes les religions.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 8:57

Lorsque, dans le Coran, Dieu parle de Lui-même en disant "Nous", Il fait très probablement allusion à Lui ET à Ses subalternes, à savoir les anges et les archanges.
C'est d'ailleurs ce qui confirme la similitude entre les religions mononthéistes et les religions polythéistes. Dans les unes, on parle d'anges et d'archanges et dans les autres on parle de dieux.
Les anges et les archanges des religions monothéistes d'une part et les dieux des religions polythéistes d'autre part, ne sont en réalité rien d'autres que les mêmes entités sous des appellations différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 9:18

Citation :
Peux tu me dire pourquoi. quand je parle de moi j'utilise la première personne du singulier , le nous semblerait dire que dieu n'est pas seul. Et la façon dont c'est dit dans le Coran laisse entendre dans la mesure où c'est mohamed qui parle qu'il s’associe à Dieu désolé . Tu ne fais encore une fois que nier l'évidence pour venir au secours du Coran. Une forme de mensonge que je dénonce

Je ne veux plus discuter avec toi, mais là, je ne peux m'en empêcher car je n'ai jamais lu un argument aussi stupide ! c'est du grand dan26 une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Mdr85

Tu dis "je" parce que tu es un être limité et plein d'ego et d'ignorance et que tu ne peux pas te comparer à Dieu qui, quand sa parole est placée dans la bouche du prophète, utilise le "Nous" de majesté pour justement faire la distinction que ce n'est plus l'homme qui parle mais le divin. Tu n'as jamais entendu parler du "Nous" de majesté ? On apprend ça au cours élémentaire ! Les rois parlaient bien ainsi, alors Dieu qui est au-dessus de tout, il a le droit non ? si tu lui permets une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 279563

A partir de maintenant, toi qui vient nous expliquer le pourquoi, toi qui a les réponses à toutes les questions que l'on se pose, tu diras "Nous" dans tes messages... une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 9:33

Une réponse de l'emploi du "Nous" est donnée ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est courant dans les Ecritures de trouver des brusques changements de pronom personnel, cela a une signification. Par exemple de passer de la 3ème personne à la 1ère personne en parlant de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 10:08

JR, l'explication que tu as donnée et celle du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont totalement justes. Le "Nous" utilisé par Dieu dans le Coran est un "Nous" de Majesté.

Mais moi je vais encore plus loin et là, il s'agit d'une compréhension tout à fait personnelle.
Comme il est dit dans le site musulman ci-dessus, lorsqu'il s'agit d'une action divine, Dieu (dans le Coran) dit "Nous avons fait ceci ou celà" et non pas "J'ai fait ceci ou celà". L'explication de ce phénomène est simple : Dieu confie certaines de Ses actions à Ses subalternes, les anges et les archanges (ou les dieux des religions polythéistes). Donc le "Nous" coranique, en plus d'être une formule de Majesté, veut également dire : Dieu et ses subalternes. Certaines actions sont décidées par Dieu et exécutées par les anges ou les archanges.

Le verset coranique suivant est très clair et confirme ce que je suis en train de dire :
«Nous avons fait descendre le Rappel ; nous en sommes le gardien.» (Coran : 15.9).
Il faut savoir que "le Rappel" veut dire "le Coran". Il est bien admis en islam que le Coran vient de Dieu, mais il a été transmis au prophète Mohammed par l'ange Gabriel.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 10:55

Dan,

Fumer de la moquette n'aide pas à une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux.

Quand on qualifie quelqu'un de menteur sur la base d'arguments mensongers et surtout débiles, c'est surtout un indicateur qu'on est soit même menteur.

Dit autrement, le vrai menteur est celui qui pense détenir la vérité absolue et traite ainsi de menteurs les autres.

Pour ta gouverne, il y a plus de 250 versets dans le Coran qui poussent les musulmans à aller vers la vérité et à candamner le mensonge. Et ça c'est de la vérité factuelle sur le Coran, pas des raisonnements de hurlu berlu sur du "nous" et du "je".

Le Coran Dit : "Dieu a créé le monde avec la vérité". Je te laisse méditer ce verset.

Et qu'il y ait des musulmans menteurs, ce n'est un scoop pour personne. ça prouve juste que c'est des êtres humains comme toi d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 11:20

Brahim, oui on peut le voir aussi comme un "Nous" collectif s'agissant de la Hiérarchie des principautés, des archanges co-créateurs au divin.

Les Amesha Spentas, du mazdéisme, les six anges, ou Forces divines personnifiées comme dieux, qui servent Ahura Mazda qui en est la synthèse et le septième, les "Sept Esprits" des Catholiques, ou Anges, ou encore les Constructeurs, les Gouverneurs des Gnostiques (Cosmocratores) et ils sont identiques aux Sept Prajâpatis de l'hindouisme, qui sont les dévas progéniteurs issus de la pensée de Brahma, ou aux Sephiroth de la kaballe etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 11:28

L'adepte de la Religion universelle voit les chrétiens , les hindous, les bouddhistes, les musulmans, les zoroastriens, et les autres comme des enfants du même Dieu.
Il a appris de tous les prophètes.
Bouddha lui a appris a annihiler tous ses désirs et à atteindre l'état de parfaite sérénité,
Krishna lui a appris que l'univers entier était sa forme et qu'il en était l'Âme universelle,
Jésus lui a appris que nous devons aimer tous les êtres également parce qu'ils ne sont que des autres nous-mêmes,
Mohammed lui a appris la soumission, et que nous devons faire nôtre la volonté d'Allah
Guru Nanak lui a appris le souvenir constant du Nom de Dieu.
Que des choses positives cheers Pourquoi devrions nous en rejeter certains ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réanimation du dialogue inter-religieux
» Forum inter religieux
» Problème:Forum-religions.org vs Forum des déistes, athées et inter-religieux
» conseils pour une première approche?
» Enfin la véritable et véridique possible ou improbable vérité vrai sur la vrai fausse histoire vrai des commencements des faux vrais univers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: