Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Salutations de Klysco

5 participants
AuteurMessage
Klysco
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 60

Salutations de Klysco Empty
MessageSujet: Salutations de Klysco   Salutations de Klysco EmptyLun 20 Mai 2013 - 1:02

Bonjour à tous,

Je suis issu d'une famille athée, j'ai principalement donné un sens à ma vie dans une quête nietzschéenne de "volonté de puissance" par une attitude créative et en cultivant une certaine plénitude. Je me suis souvent sentis incompris dans ce que je vivais. Il y'avait toujours quelque chose d'inexprimable que je ne pouvais pas partager.

En lisant l'évangile de Jean je me suis interrogé sérieusement : impossible à croire, mais qu'est-ce que croire ? Car lire la bible en mode incrédule rejoignait tout de même ce quelque chose d'inexprimable que je ne pouvais pas partager. Ce questionnement a fini par aboutir à une expérience d'éveil à la spiritualité. C'était surtout une question de vocabulaire, je ne faisais qu'explorer de l'intérieur, et connaître. Tout discours dogmatique et qui avait pour but de faire croire m'éloignait plus qu'autre chose du but.

J'ai vraiment pu m'y retrouver avec les mystiques et la tradition hésychaste qui faisaient office de terminologie et de méthode empirique. A partir de là, je peux entrer en contact avec le phénomène religieux et apparaître comme quelqu'un de crédible. Mais mes réponses ne sont pas les mêmes. Ce qu'on appel Dieu, les dogmes, les croyances restent des masques mythiques qu'il faut dépasser et qui servent d'interface, sur un inconnu qu'on ne peut pas nommer. Cela dit, je les prends tels qu'ils sont officiellement sans les remanier. Mais en tout cas bien malin celui qui peut s’en apercevoir, car il n'y a pas beaucoup d'autres façons d'en parler qu'en faisant appel à ces masques.

Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Etudiant
Etudiant
Camélia

Féminin Nombre de messages : 154

MessageSujet: Re: Salutations de Klysco   Salutations de Klysco EmptyVen 24 Mai 2013 - 18:54

Bienvenue ! ^^
alex_x
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 557

MessageSujet: Re: Salutations de Klysco   Salutations de Klysco EmptySam 28 Sep 2024 - 18:22

Content de te croiser sur le forum. Ta présentation est-elle toujours à jour ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 48310

MessageSujet: Re: Salutations de Klysco   Salutations de Klysco EmptySam 28 Sep 2024 - 18:29

Ton chemin est intéressant.

Salutations de Klysco 4208128107
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Klysco
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 60

MessageSujet: Re: Salutations de Klysco   Salutations de Klysco EmptyDim 29 Sep 2024 - 10:53

Bonjour, je ne dirais pas forcément les choses de la même manière aujourd'hui, j'ai simplifié et affiné ma compréhension et démarche mais quelque part c'est intéressant de voir que c'est tout de même à jour.

Mon rapport aux religions est toujours le même, initialement j'ai cheminé avec le christianisme dans sa version protestante. Malgré des connexions possibles je n'ai pas ensuite pu m'y retrouver entièrement et me suis orienté vers la mystique. L'idée de la prédestination de Calvin m'a fait chercher intérieurement un Moi prédestiné différent de la conscience du moi même habituelle. Le moi habituel ne parvenant à croire j'ai entrevu la possibilité que cela puisse tout de même arriver différemment. Et j'ai mis le doigt sur un autre moi en relation avec un Dieu en l'homme et j'ai rencontré le Soi, le grand Je, le Dieu intérieur. Et je trouve que cela rentre assez bien en écho avec le personnage biblique de Jésus ou d'autres qui en seraient une expression extérieur sous forme d'histoire. Mais je m'intéresse beaucoup moins à une vision historique objective et dans laquelle le moi habituel se mettrait en scène dans un système religieux.

En dehors de ça, j'ai pratiqué la méditation avec mantra puis sans pendant 12 ans, ce qui répondait vraiment à un besoin. J'ai embrassé cette pratique du jour au lendemain en étant assez discipliné. Puis depuis 2 ans c'est encore différent. Ce n'est plus forcément utile et il n'y a plus vraiment de pratique ou cela consiste à être tout court en toute circonstance en sachant spontanément que je suis d'abord la conscience-témoin en arrière plan et que le personnage joue un rôle comme dans un film. Je vis en faisant ce que j'ai à faire tel que cela vient à l'instant t et écoute mes envies profondes quand cela est pertinent. Ainsi j'ai une famille et des enfants, je m'investis dans mon travail, mais quelque part tout ça me semble assez secondaire.

alex_x aime ce message

Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12168

MessageSujet: Re: Salutations de Klysco   Salutations de Klysco EmptyDim 29 Sep 2024 - 14:40

Re bienvenue à toi Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salutations de Klysco   Salutations de Klysco Empty

Salutations de Klysco
Page 1 sur 1