Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales

Aller en bas 
+7
manou
sfi
Attila
Tatonga
Magnus
Dalla Bona
Gilbert_gmg
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyMar 13 Aoû 2013 - 15:50

Quand commence le futur ?

L’intuition est une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales. Pour elle, passé, présent et futur sont pareillement accessibles.


Qu’apporte l’intuition dans la quête du futur ?

Pour saisir le fonctionnement de l’intuition, il faut comprendre qu’il n’y a aucune raison de considérer le futur de manière différente du présent ou du passé.
La vraie problématique, c’est le temps, et le fait de percevoir quelque chose qui n’est pas forcément dans le présent, ici et maintenant.
Le physicien Russell Targ dit souvent : « Si vous pensez que percevoir le futur est différent de percevoir le présent ou le passé, vous vous trompez. »
On peut se dire : « Je veux aller à telle époque, à telle autre, en avant, en arrière. »

Toutes les recherches sur l’intuition montrent que si je veux obtenir de l’information sur le futur, j’en aurai.
Pour notre partie intuitive, tout est maintenant.
Il n’y a pas de différence entre futur et présent
, par exemple.

Une des premières choses qu’on a découvertes en laboratoire, c’est que si on ne donne pas de repères temporels à la personne qui cherche à obtenir intuitivement de l’information, son intellect peut se tromper complètement par rapport à l’époque qu’elle est en train d’observer.
Dans notre espace-temps quotidien, nous avons la sensation du maintenant, du présent qui semble s’écouler.
En mode intuitif, rien ne nous permet de dire à quel moment on se trouve.

Pour mon intuition, ce que je perçois, c’est toujours maintenant, le présent, peu importe si l’événement que je suis en train de percevoir se situe
il y a 1 000 ans ou après-demain.


Contrairement à ce qu'expriment les "adeptes de la science", les sciences modernes prennent leurs distances avec le matérialisme scientifique .

Ainsi, ce qui précède relève bien de la science , de la physique et de la physique quantique.



...
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:34

L'intuition est un sens qui se rapporte à notre nature supérieure. On sent ce qui arrive sans se tromper et, dans la majorité des cas, sans savoir ni pourquoi ni comment. Pourtant c'est assez simple pour comprendre l'un et l'autre. D'abord le pourquoi? Parce que l'intuition est un sens enfouit en chacun de nous ce qui fait que potentiellement, tout homme peut en disposer. Ensuite le comment? En subtilisant son être premier, c'est-à-dire en le rendant plus sensible, plus raffiné, plus ouvert. Il existe à cette fin des techniques, des exercices pour y arriver. Mais certains n'en n'ont pas besoin! Ce qui fait que ceux qui ont un sens intuitif développé naturellement peuvent subir les désagrément d'une perte de contrôle...
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyMer 14 Aoû 2013 - 9:18

De quoi bousculer la pensée matérialiste :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Etudiant
Etudiant
Magnus


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 24/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyMer 14 Aoû 2013 - 12:24

Superbe sujet, Gilbert.
Tres juste la conclusion en gras, sur le fait que la science depasse actuellement le materialisme scientifique obtus d'antan. Les plus grands scientifiques le disent et affirment meme s attendre a tout desormais, dans les decouvertes, et assurent que l humanite va avoir de grosses surprises a l avenir.
On peut donc laisser gesticuler dans leur boite les pseudo-adeptes de science bloqués dans les fermetures d esprit du passé. Peu importe ce que dit le medecin de quartier ou l athée de base qui cherche une base rationnelle a ce qu il raconte dans la science. C est la meme hypocrisie que certains faux religieux. De meme que le faux-religieux hypocrite est tres éloigné d un Saint, de meme, l homme de la rue est tres eloigné de l ouverture du vrai grand scientifique. Plus qu eloigné, même : OPPOSÉ !

Je note une imprecision ici, toutefois. Tu ecris :

"En mode intuitif, rien ne nous permet de dire à quel moment on se trouve. "

==> le temps est illusion car tout est 1, c est pour ca que le voyant de base ne pourra pas dater une voyance. MAIS, a un niveau tres superieur d intuition, il est possible de se connecter a l egregore humain qui décompte le temps et de donner une date precise ! Les mathematiques font partie de la Vie et de son organisation, et on peut s y "balader" aussi. J ai deja eu des voyances sur le futur exactes, sans pouvoir dater certes, mais j ai pu aussi avoir des intuitions exactes relatives aux nombres, il m est venu des equations en analyse, qui donnaient le resultat voulu, de facon intellectuellement imprevisible, et j ai pu obtenir par intuition des decomptes exacts de nombre de pieces, apres concentration.
Le christ, et nombre de saints, datent leurs evenements : "Pierre, je te le dis, avant ce soir, tu m auras renié 3 fois". Etc, il a daté plusieurs choses.
Ma mère, morte quand j etais ado, m avait pris a part pour me rassurer :
"mon fils, je vais mourir dans 2 ans, il va se passer toutes ces choses avant : (une série d evenements normalement totalement imprevisibles, tous exacts !), et vers telle date, je m en irais, ne t inquiete pas, la mort est une illusion, etc"
Et j ai eu d autres exemples dans ma vie.

Le fait de ne pouvoir dater une voyance est une realité pour une voyance de base, mais, certaines fois, on peut. Et les etres superieurement evolués, eux, n ont pas ces limites....
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:32

Magnus a écrit:
Superbe sujet, Gilbert.
Tres juste la conclusion en gras, sur le fait que la science depasse actuellement le materialisme scientifique obtus d'antan. Les plus grands scientifiques le disent et affirment meme s attendre a tout desormais, dans les decouvertes, et assurent que l humanite va avoir de grosses surprises a l avenir.
On peut donc laisser gesticuler dans leur boite les pseudo-adeptes de science bloqués dans les fermetures d esprit du passé. Peu importe ce que dit le medecin de quartier ou l athée de base qui cherche une base rationnelle a ce qu il raconte dans la science. C est la meme hypocrisie que certains faux religieux. De meme que le faux-religieux hypocrite est tres éloigné d un Saint, de meme, l homme de la rue est tres eloigné de l ouverture du vrai grand scientifique. Plus qu eloigné, même : OPPOSÉ !
Je note une imprecision ici, toutefois. Tu ecris :
"En mode intuitif, rien ne nous permet de dire à quel moment on se trouve. "
==> le temps est illusion car tout est 1, c est pour ca que le voyant de base ne pourra pas dater une voyance. MAIS, a un niveau tres superieur d intuition, il est possible de se connecter a l egregore humain qui décompte le temps et de donner une date precise ! Les mathematiques font partie de la Vie et de son organisation, et on peut s y "balader" aussi. J ai deja eu des voyances sur le futur exactes, sans pouvoir dater certes, mais j ai pu aussi avoir des intuitions exactes relatives aux nombres, il m est venu des equations en analyse, qui donnaient le resultat voulu, de facon intellectuellement imprevisible, et j ai pu obtenir par intuition des decomptes exacts de nombre de pieces, apres concentration.
Le christ, et nombre de saints, datent leurs evenements : "Pierre, je te le dis, avant ce soir, tu m auras renié 3 fois". Etc, il a daté plusieurs choses.
Ma mère, morte quand j etais ado, m avait pris a part pour me rassurer :
"mon fils, je vais mourir dans 2 ans, il va se passer toutes ces choses avant : (une série d evenements normalement totalement imprevisibles, tous exacts !), et vers telle date, je m en irais, ne t inquiete pas, la mort est une illusion, etc"
Et j ai eu d autres exemples dans ma vie.
Le fait de ne pouvoir dater une voyance est une realité pour une voyance de base, mais, certaines fois, on peut. Et les etres superieurement evolués, eux, n ont pas ces limites....
J'avais laissé de coté d'autres informations (afin d'y aller "doucement" ..!) :


Est-ce comme cela que nous devrions envisager la voyance ?

A mon sens, oui.
A ce sujet, nous sommes encore trop dans ce que la science appelle le folklore.
Considérer la voyance professionnelle comme le fait d’aller chercher des informations dans le futur, c’est une méconnaissance et une déformation culturelle.
On cherche à être rassuré sur son avenir, à avoir des assurances sur la façon dont la situation va évoluer.
Alors que les véritables enjeux sont dans le présent.
Soulignons par ailleurs que la fascination pour le futur est récente.
Jusqu'au début du siècle dernier, les gens allaient voir un voyant pour résoudre un problème concret, dans le présent.
Nous-mêmes, chez IRIS, venons de signer avec un client un contrat qui concerne des faits advenus dans le passé.
L’intuition, en tant que capacité de perception et de connaissance, et donc la voyance professionnelle, ne se cantonnent pas à l’exploration du futur.
Lier futur et voyance entraîne donc une incompréhension de la pratique et des capacités qui la rendent possible.
Une approche plus juste nécessite d’avoir une vision du monde, du temps, et de la conscience qui n’est pas celle généralement admise.
Elle suppose aussi de développer ses compétences.
Car si tout le monde a la capacité d’intuition, elle peut être développée, comme n’importe quelle autre capacité cognitive.

Comment cette perception intuitive est-elle possible ?

Si je peux percevoir des informations dans le temps, c’est que ma conscience n’est pas localisée dans un présent donné mais dans tous les temps qui sont tous – pour elle – des présents.
Si on considère le futur du point de vue de ce qui nous arrive maintenant, c’est plus tard.
Mais pour une partie de moi, le futur, c’est maintenant.
Le passé et le futur sont des constructions du cerveau, comme tant d’autres choses.
Nous les utilisons comme repères.
Mais ce ne sont que des repères.
Ils n’ont pas de réalité absolue. ...



(D'après des entretiens publiés par l'INREES)
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 9:24

Quelle différence faites-vous entre voyance et intuition?
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 9:33

Dalla Bona a écrit:
Quelle différence faites-vous entre voyance et intuition?
Peut-être que quelqu'un donnera une meilleure réponse !?

Pour moi, je dirais que la voyance est plutôt quelque chose qui nous est non-personnel, "extérieur" à ce qui nous est nécessaire, qui concerne donc plutôt les autres, tandis que l'intuition est une "réponse" à une préoccupation qui nous est personnelle ou qui nous est nécessaire, utile, à titre personnel dans le cadre de notre propre cheminement spirituel .

...
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 10:30

J'aimerai avoir votre avis: est-ce qu'un homme avec un sens intuitif non développé peut être clairvoyant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 10:39

Pour moi la voyance est du domaine du plan "astral", un sixième sens qui n'est pas forcément en relation avec l'élévation spirituelle. Ce qu'on appelle les pouvoirs psychiques peuvent se développer naturellement au cours de la quête spirituelle mais ils peuvent aussi être des obstacles si on s'y attache. On a vu des adeptes qui avaient développé d'énormes pouvoirs, s'y attacher et stagner à ce niveau en devenant des magiciens, parce qu'ils n'avaient pas encore atteint la pureté d'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 13:05

Dalla Bona a écrit:
J'aimerai avoir votre avis: est-ce qu'un homme avec un sens intuitif non développé peut être clairvoyant?  
Je serais tenté de dire non .

Parce que, selon moi, soit on est sous domination de l'intellect et , dans ce cas, notre intuition est "court-circuitée" , soit on reste ouvert à nos intuitions et c'est l'intellect qui est , dans ce cas, relégué à son rôle c'est à dire rôle secondaire.

Pour aller plus loin: l'intellect c'est le domaine des mots, des pensées .
L'intuition , elle, est uniquement du domaine des images et des impressions .

Quand l'intellect n'est pas dans son rôle subalterne, il vient, comme pour une photo qui a subi une double exposition, "brouiller", troubler, ce qui arrive jusqu'à nous par l'intuition.

C'est l'intellect qui nous prive, par exemple, du rôle éducatif -et plus parfois - de nos rêves.



Mais, par précaution je vais compulser mes Sources ...


...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyVen 16 Aoû 2013 - 15:27

Gilbert_gmg a écrit:


Toutes les recherches sur l’intuition montrent que si je veux obtenir de l’information sur le futur, j’en aurai.



...
salut , tu aurais des liens pour que je puisse accéder aux résultats , aux modes opératoires utilisés et aux conclusions tirées de "toutes ces recherches" ?
merci .
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyVen 16 Aoû 2013 - 21:08

Gilbert_gmg a écrit:
Dalla Bona a écrit:
J'aimerai avoir votre avis: est-ce qu'un homme avec un sens intuitif non développé peut être clairvoyant?  
Je serais tenté de dire non .

Parce que, selon moi, soit on est sous domination de l'intellect et , dans ce cas, notre intuition est "court-circuitée" , soit on reste ouvert à nos intuitions et c'est l'intellect qui est , dans ce cas, relégué  à son rôle c'est à dire  rôle secondaire.

Pour aller plus loin: l'intellect c'est le domaine des mots, des pensées .
L'intuition , elle, est uniquement du domaine des images et des impressions .

Quand l'intellect n'est pas dans son rôle subalterne, il vient, comme pour une photo qui a subi une double exposition, "brouiller", troubler, ce qui arrive jusqu'à nous par l'intuition.

C'est l'intellect qui nous prive, par exemple,  du rôle éducatif -et plus parfois - de nos rêves.

Intéressant. Mais ne devrions-nous pas distinguer intellect et intellection?



Mais, par précaution je vais compulser mes Sources ...


...
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyVen 16 Aoû 2013 - 21:15

Gilbert_gmg a écrit:
Dalla Bona a écrit:
J'aimerai avoir votre avis: est-ce qu'un homme avec un sens intuitif non développé peut être clairvoyant?  
Je serais tenté de dire non .

Parce que, selon moi, soit on est sous domination de l'intellect et , dans ce cas, notre intuition est "court-circuitée" , soit on reste ouvert à nos intuitions et c'est l'intellect qui est , dans ce cas, relégué  à son rôle c'est à dire  rôle secondaire.

Pour aller plus loin: l'intellect c'est le domaine des mots, des pensées .
L'intuition , elle, est uniquement du domaine des images et des impressions .

Quand l'intellect n'est pas dans son rôle subalterne, il vient, comme pour une photo qui a subi une double exposition, "brouiller", troubler, ce qui arrive jusqu'à nous par l'intuition.

C'est l'intellect qui nous prive, par exemple,  du rôle éducatif -et plus parfois - de nos rêves.


Mais, par précaution je vais compulser mes Sources ...


...

Intéressant. Mais ne devrions-nous pas distinguer intellect et intellection?

Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:34

Dalla Bona a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Dalla Bona a écrit:
J'aimerai avoir votre avis: est-ce qu'un homme avec un sens intuitif non développé peut être clairvoyant?  
Je serais tenté de dire non .

Parce que, selon moi, soit on est sous domination de l'intellect et , dans ce cas, notre intuition est "court-circuitée" , soit on reste ouvert à nos intuitions et c'est l'intellect qui est , dans ce cas, relégué  à son rôle c'est à dire  rôle secondaire.

Pour aller plus loin: l'intellect c'est le domaine des mots, des pensées .
L'intuition , elle, est uniquement du domaine des images et des impressions .

Quand l'intellect n'est pas dans son rôle subalterne, il vient, comme pour une photo qui a subi une double exposition, "brouiller", troubler, ce qui arrive jusqu'à nous par l'intuition.

C'est l'intellect qui nous prive, par exemple,  du rôle éducatif -et plus parfois - de nos rêves.


Mais, par précaution je vais compulser mes Sources ...


...
Intéressant. Mais ne devrions-nous pas distinguer intellect et intellection?

L'un est "l'instrument", l'autre son activité .
Le cerveau étant, lui, le "support matériel" .

Comme de tout instrument, on peut s'en servir à des fins positives, constructives, pour le progrès et le plus grand bien du plus grand nombre ou pour des convoitises personnelles , des buts destructifs, et l'intérêt de quelques uns au détriment du plus grand nombre .

Pour avoir rapidement parcouru l'une de mes Sources, il faut préciser qu'il existe plusieurs genres de clairvoyances puisqu'il s'agit de la capacité à "pénétrer" dans des "dimensions" de plus en plus "fines".

Ainsi, la matière dense plus fine est dénommée «astrale» mais c'est encore seulement de la "matière dense" . C'est à dire le genre le plus bas !


...
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:00

Donc, il vaudrait mieux dire que c'est l'intellection qui nous prive du rôle éducatif et non l'intellect. Afin d'éviter les pièges de la généralisation, je pense qu'il est important de nuancer les deux. Etes-vous d'accord?

En ce qui concerne la matière, le stade le plus dense ne peut être l'astral. L'astral est un plan au-dessus du charnel. Par définition et en caricaturant quelque peu, l'astral est du domaine du ciel alors que le charnel, du domaine de la terre. La terre est le bas, le ciel est le haut. La matière qui est en bas est naturellement plus dense que celle qui est en haut. Cela me semble logique et c'est d'ailleurs ce qui fait autorité dans la spiritualité depuis très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:27

Dalla Bona a écrit:
Donc, il vaudrait mieux dire que c'est l'intellection qui nous prive du rôle éducatif et non l'intellect. Afin d'éviter les pièges de la généralisation, je pense qu'il est important de nuancer les deux. Etes-vous d'accord?

En ce qui concerne la matière, le stade le plus dense ne peut être l'astral. L'astral est un plan au-dessus du charnel. Par définition et en caricaturant quelque peu, l'astral est du domaine du ciel alors que le charnel, du domaine de la terre. La terre est le bas, le ciel est le haut. La matière qui est en bas est naturellement plus dense que celle qui est en haut. Cela me semble logique et c'est d'ailleurs ce qui fait autorité dans la spiritualité depuis très longtemps.
Relisez attentivement: il n'est pas dit que l'astral est la matière "la plus dense", mais la plus dense des matières "fines" ...!

De ce qui n'est donc plus accessible par nos cinq sens .

Pour l'intellect, ce qui compte c'est de l'utiliser pour ce qu'il est ou devrait être : un instrument au service et sous contrôle de l'esprit, de l'intuition et non l'inverse: un instrument érigé en maître et qui se prévaut d'être la référence suprême et qui affirme que tout ce qui lui échappe "n'existe pas" !


...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:08

L'intellect mène à la croyance religion, là où l'intuition pure mène à la foi et à la spiritualité.
L'authentique spiritualité consiste en un lieu infini de possibilités d'images et de concepts, là où la religion impose sa pensée unique, limitée, mesquine, intolérante et porteuse de mal par son idée du bien.
l'être spirituel vit avec l'idée qu'il ne sait rien.
"La tendance à réprimer la vie purement intérieure, et à mettre en avant l ’ intellect de manière partiale, n’est pas nouvelle...".

Pour de plus amples explications...http://www.rose-croix-d-or.org/texte/papyrus/epentagramme-2013-08.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptySam 17 Aoû 2013 - 16:44

Attila a écrit:
L'intellect mène à la croyance religion, là où l'intuition pure mène à la foi et à la spiritualité.
L'authentique spiritualité consiste en un lieu infini de possibilités d'images et de concepts, là où la religion impose sa pensée unique, limitée, mesquine, intolérante et porteuse de mal par son idée du bien.
l'être spirituel vit avec l'idée qu'il ne sait rien.
"La tendance à réprimer la vie purement intérieure, et à mettre en avant l ’ intellect de manière partiale, n’est pas nouvelle...".

Pour de plus amples explications...http://www.rose-croix-d-or.org/texte/papyrus/epentagramme-2013-08.pdf
En effet, là où la religion enferme, EST enfermement, la spiritualité est tout au contraire refus de se laisser enfermer .


...
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyDim 18 Aoû 2013 - 11:35

Gilbert_gmg a écrit:
Relisez attentivement: il n'est pas dit que l'astral est la matière "la plus dense", mais la plus dense des matières "fines" ...!

De ce qui n'est donc plus accessible par nos cinq sens .

Pour l'intellect, ce qui compte c'est de l'utiliser pour ce qu'il est ou devrait être : un instrument au service et sous contrôle de l'esprit, de l'intuition et non l'inverse: un instrument érigé en maître et qui se prévaut d'être la référence suprême et qui affirme que tout ce qui lui échappe "n'existe pas"   !


...
Avec l'aide de ces dernières explications, je vous comprends mieux et suis d'ailleurs bien d'accord. Mais je pense que le présent sujet ne concerne pas un autre plan que l'astral. Ainsi, je pense qu'en disant que la matière astrale est la plus dense des matières fines, on risque de se perdre ou de s'égarer du sujet. J'en suis peut-être la preuve. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyDim 18 Aoû 2013 - 11:44

Gilbert_gmg a écrit:
Attila a écrit:
L'intellect mène à la croyance religion, là où l'intuition pure mène à la foi et à la spiritualité.
L'authentique spiritualité consiste en un lieu infini de possibilités d'images et de concepts, là où la religion impose sa pensée unique, limitée, mesquine, intolérante et porteuse de mal par son idée du bien.
l'être spirituel vit avec l'idée qu'il ne sait rien.
"La tendance à réprimer la vie purement intérieure, et à mettre en avant l ’ intellect de manière partiale, n’est pas nouvelle...".

Pour de plus amples explications...http://www.rose-croix-d-or.org/texte/papyrus/epentagramme-2013-08.pdf
En effet, là où la religion enferme, EST enfermement, la spiritualité est tout au contraire refus de se laisser enfermer .


...
La religion ne vient-elle pas de l'intuition? Hors de la religion, est-il possible d'être religieux? Et le religieux, n'est-ce pas celui qui fait le lien entre la terre et le ciel; qui relie la nature terrestre à la nature astrale? Un religieux peut-il être indépendant de la religion?

Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyDim 18 Aoû 2013 - 12:47

Dalla Bona a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Attila a écrit:
L'intellect mène à la croyance religion, là où l'intuition pure mène à la foi et à la spiritualité.
L'authentique spiritualité consiste en un lieu infini de possibilités d'images et de concepts, là où la religion impose sa pensée unique, limitée, mesquine, intolérante et porteuse de mal par son idée du bien.
l'être spirituel vit avec l'idée qu'il ne sait rien.
"La tendance à réprimer la vie purement intérieure, et à mettre en avant l ’ intellect de manière partiale, n’est pas nouvelle...".

Pour de plus amples explications...http://www.rose-croix-d-or.org/texte/papyrus/epentagramme-2013-08.pdf
En effet, là où la religion enferme, EST enfermement, la spiritualité est tout au contraire refus de se laisser enfermer .


...
La religion ne vient-elle pas de l'intuition? Hors de la religion, est-il possible d'être religieux? Et le religieux, n'est-ce pas celui qui fait le lien entre la terre et le ciel; qui relie la nature terrestre à la nature astrale? Un religieux peut-il être indépendant de la religion?

Non: Jésus n'a jamais parlé de "religion" même si le mot "église" qu'Il a utilisé, a été interprété de façon erronée pour justifier cette "confortable" édification humaine qu'est la religion.

La religion invite à ne plus se poser de question et à "se rallier" à elle; elle affirme apporter les réponses et les "bonnes" interprétations.
Elle affirme la nécessité de ne pas être seul (dans son coin).

Il n'est pas ni important ni nécessaire d'être "religieux", il est indispensable, par contre, d'être VIVANT spirituellement et ce n'est que par la voie/voix de l'intuition que s'exprime l'esprit et qu'il "reçoit d'En-Haut", qu'il est guidé .

"Que Ta Volonté soit faite" ne peut s'accomplir qu'au travers de l'intuition.
Sans quoi, ce "Que Ta Volonté soit faite", se transforme en - ce qui est si habituel qu'on n'y prête même plus attention !-  "Que Ta Volonté soit à l'image de ma volonté" ...!

Autrement dit, là où l’intuition fait défaut et que prévaut l'intellect, on a "Que MA volonté soit faite" .

Pour la religion, reste que , ce qui lui donne sa valeur au niveau personnel d'un individu, c'est la disposition intérieure de l'individu lui-même.

Apprendre à devenir vivant en son for intérieur est le défi que bien des adeptes religieux sont incapables de relever .

Et on en voit le résultat dans les événements actuels.


...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyDim 18 Aoû 2013 - 20:46



C'est quand tu marches sur une route , et tout d'un coup , oups je lève les yeux machinalement sur une tuile qui vole dans ma direction , mais comme la réaction fut déclanchée par mon indicateur de direction ( pigeon ) , elle tomba à côté en s'écrasant comme une vieille poterie un jour de grand vent , mais aussi le proprio n'avait pas de quoi réparer le toit , ou alors il a été négligent .

Tourne t-elle dans les deux sens , ou alors c'est prévu , point d'interrogation .



L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Merkab11



Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyLun 19 Aoû 2013 - 9:39

Teoma a écrit:


C'est quand tu marches sur une route , et tout d'un coup , oups je lève les yeux machinalement sur une tuile qui vole dans ma direction , mais comme la réaction fut déclanchée par mon indicateur de direction ( pigeon ) , elle tomba à côté en s'écrasant comme une vieille poterie un jour de grand vent , mais aussi le proprio n'avait pas de quoi réparer le toit , ou alors il a été négligent .  

Tourne t-elle dans les deux sens , ou alors c'est prévu , point d'interrogation .



L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Merkab11



Selon la "nature" de mon attention, elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (au départ) , puis dans le sens anti-horaire si je "tente quelque chose" .
Un peu comme si mon regard de "simple spectateur" m'en donnait une perception "sens horaire" mais mon regard "actif" une perception anti-horaire.
Modulable ensuite "à volonté".


...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:32

Dalla Bona a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Attila a écrit:
L'intellect mène à la croyance religion, là où l'intuition pure mène à la foi et à la spiritualité.
L'authentique spiritualité consiste en un lieu infini de possibilités d'images et de concepts, là où la religion impose sa pensée unique, limitée, mesquine, intolérante et porteuse de mal par son idée du bien.
l'être spirituel vit avec l'idée qu'il ne sait rien.
"La tendance à réprimer la vie purement intérieure, et à mettre en avant l ’ intellect de manière partiale, n’est pas nouvelle...".

Pour de plus amples explications...http://www.rose-croix-d-or.org/texte/papyrus/epentagramme-2013-08.pdf
En effet, là où la religion enferme, EST enfermement, la spiritualité est tout au contraire refus de se laisser enfermer .


...
La religion ne vient-elle pas de l'intuition? Hors de la religion, est-il possible d'être religieux? Et le religieux, n'est-ce pas celui qui fait le lien entre la terre et le ciel; qui relie la nature terrestre à la nature astrale? Un religieux peut-il être indépendant de la religion?

Le monde cristallise l'intuition humaine du divin en de multiple religions antagonistes.
L'homme possède en lui la science du divin mais d'homme nous nous devons d'évoquer pour le susciter ,celui qui fut conçu dès l'origine hors de ce monde.
Selon Jean l'évangéliste l'homme divin se doit de renaître en tant que tel et d'apparaître au yeux du monde comme un souffle insaisissable et invisible, un vent spirituel ( Jean 3: 7,8 ).
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyLun 19 Aoû 2013 - 12:29

Gilbert_gmg a écrit:

Il n'est pas ni important ni nécessaire d'être "religieux", il est indispensable, par contre, d'être VIVANT spirituellement et ce n'est que par la voie/voix de l'intuition que s'exprime l'esprit et qu'il "reçoit d'En-Haut", qu'il est guidé .


...
Vous semblez ne pas me comprendre. Selon moi, un être religieux est un "être vivant spiritellement". Si vous me relisez attentivement, vous devriez d'une part vous en rendre compte et d'autre part, remarquer que je vais plus loin en précisant ce que signifie cette vague définition, beaucoup trop tendance à mon goût, d''"être vivant spirituellement".

En ce qui concerne l'esprit, je crois qu'il est au-dessus de l'intuition. Comment pourrait-il s'exrpimer par elle?
De plus, je vous invite cordialement à réfléchir sur ceci: si l'homme recevrait d'En-haut ou s'il serait guidé via l'intuition comme vous dites, cela réduirait considérablement la responsabilité de l'homme, son choix, son engagement et en plus, cela signifierait implicitement que l'esprit est infécond, limité, incapable d'imprimer.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyLun 19 Aoû 2013 - 15:40

Gilbert_gmg a écrit:
Teoma a écrit:


C'est quand tu marches sur une route , et tout d'un coup , oups je lève les yeux machinalement sur une tuile qui vole dans ma direction , mais comme la réaction fut déclanchée par mon indicateur de direction ( pigeon ) , elle tomba à côté en s'écrasant comme une vieille poterie un jour de grand vent , mais aussi le proprio n'avait pas de quoi réparer le toit , ou alors il a été négligent .  

Tourne t-elle dans les deux sens , ou alors c'est prévu , point d'interrogation .



L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Merkab11


Faut-il un cerveau éveillé ou un hémisphère droit réceptivé pour voir les deux rotations ?
Pourquoi certains sont exemptés de voir les deux côtés L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales 0023 


Selon  la "nature" de mon attention, elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (au départ) , puis dans le sens anti-horaire si je "tente quelque chose" .
Un peu comme si mon regard de "simple spectateur" m'en donnait une perception  "sens horaire" mais mon regard "actif"  une perception anti-horaire.
Modulable ensuite "à volonté".


...
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyLun 19 Aoû 2013 - 19:23

Dalla Bona a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:

Il n'est pas ni important ni nécessaire d'être "religieux", il est indispensable, par contre, d'être VIVANT spirituellement et ce n'est que par la voie/voix de l'intuition que s'exprime l'esprit et qu'il "reçoit d'En-Haut", qu'il est guidé .


...
Vous semblez ne pas me comprendre. Selon moi, un être religieux est un "être vivant spiritellement". Si vous me relisez attentivement, vous devriez d'une part vous en rendre compte et d'autre part, remarquer que je vais plus loin en précisant ce que signifie cette vague définition, beaucoup trop tendance à mon goût, d''"être vivant spirituellement".

En ce qui concerne l'esprit, je crois qu'il est au-dessus de l'intuition. Comment pourrait-il s'exrpimer par elle?
De plus, je vous invite cordialement à réfléchir sur ceci: si l'homme recevrait d'En-haut ou s'il serait guidé via l'intuition comme vous dites, cela réduirait considérablement la responsabilité de l'homme, son choix, son engagement et en plus, cela signifierait implicitement que l'esprit est infécond, limité, incapable d'imprimer.  

Bien à vous.  
Sur Terre , ici-bas, nous ne sommes pas "pur esprit", mais esprit incarné dans la matière et dans un corps de nature terrestre aussi avec les capacités terrestres qui vont avec !!!

C'est là qu'intervient l'intuition: de l'esprit qui "baigne dans le spirituel" vers l'être humain incarné dans la matière et inversement .

...
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyLun 19 Aoû 2013 - 19:27

Teoma a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Teoma a écrit:


C'est quand tu marches sur une route , et tout d'un coup , oups je lève les yeux machinalement sur une tuile qui vole dans ma direction , mais comme la réaction fut déclanchée par mon indicateur de direction ( pigeon ) , elle tomba à côté en s'écrasant comme une vieille poterie un jour de grand vent , mais aussi le proprio n'avait pas de quoi réparer le toit , ou alors il a été négligent .  

Tourne t-elle dans les deux sens , ou alors c'est prévu , point d'interrogation .



L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Merkab11


Faut-il un cerveau éveillé ou un hémisphère droit réceptivé pour voir les deux rotations ?
Pourquoi certains sont exemptés de voir les deux côtés L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales 0023 


Selon  la "nature" de mon attention, elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (au départ) , puis dans le sens anti-horaire si je "tente quelque chose" .
Un peu comme si mon regard de "simple spectateur" m'en donnait une perception  "sens horaire" mais mon regard "actif"  une perception anti-horaire.
Modulable ensuite "à volonté".


...
Certains disent que cela provient du "cerveau droit" ou du "cerveau gauche".
Ceux qui ne verraient tourner que dans un seul sens seraient "sous la domination" exclusive(?) de l'un ou l'autre des hémisphères .

...
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyMar 20 Aoû 2013 - 15:18

Gilbert_gmg a écrit:
Sur Terre , ici-bas, nous ne sommes pas "pur esprit", mais esprit incarné dans la matière et dans un corps de nature terrestre aussi avec les capacités terrestres qui vont avec !!!

C'est là qu'intervient l'intuition: de l'esprit qui "baigne dans le spirituel" vers l'être humain incarné dans la matière et inversement .

...
Pourriez-vous préciser votre pensée?
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyMar 20 Aoû 2013 - 17:15

Dalla Bona a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Sur Terre , ici-bas, nous ne sommes pas "pur esprit", mais esprit incarné dans la matière et dans un corps de nature terrestre aussi avec les capacités terrestres qui vont avec !!!

C'est là qu'intervient l'intuition: de l'esprit qui "baigne dans le spirituel" vers l'être humain incarné dans la matière et inversement .

...
Pourriez-vous préciser votre pensée?
Les rêves et bien d'autres "informations" ne nous parviennent plus ou seulement totalement déformées : elles n'en existent pas moins: c'est la liaison qui est rompue.

C'est la "position dominante" de l'intellect qui en est à l'origine et la cause.

Notre vie spirituelle "coexiste" avec notre vie terrestre, mais, tout comme le lien avec Dieu a été rompu par l'humanité, cette humanité s'est coupée de sa nature spirituelle (les deux étant liés): on constate avec les phénoménaux progrès de la technologie qui sont dus à l'intellect, une régression proportionnelle de la spiritualité (et même du fait religieux) .

Jamais les progrès n'ont été aussi loin et aussi rapides, dans le domaine des applications de la recherche ou de la science, mais jamais les valeurs morales et spirituelles ne se sont dégradées aussi rapidement et en allant aussi loin .

En conséquence, "notre esprit" ne s'enrichit plus de nos expériences terrestres, et, notre vécu terrestre est coupé de notre réalité spirituelle .

Là où nous aurions dû combler la brèche entre "le monde créé" (notre dimension terrestre et notre appartenance à l'espèce "homme") et le "monde créateur" (notre dimension spirituelle et notre appartenance au "monde des esprits" ) nous avons, pour la plupart d'entre nous, encore plus creusé ce fossé avec cette inéluctable issue fatale que l'on sait et qui commence à se manifester en tout partout autour de nous .


...
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyVen 23 Aoû 2013 - 13:01

A mon sens, l'intuition est un mécanisme de la pensée qui permet de de nous prononcer sur le degré de véracité d'une préposition ou d'un fait.
Par exemple, quand on est en face de deux chemins pour atteindre un but, c'est un peu notre intuition qui nous dit d'emprunter tel chemin ou tel autre. Par exemple, quand je dis que Dieu existe ou pas, c'est aussi intuitif.
Bref, c'est un concept trés important, et je remercie Gilbert d'avoir ouvert ce fil, extrêmement intéressant car l'intuition est au centre de la pensée humaine. Pourquoi ? pour une raison très simple : A part les informations certaines qui ne sont finalement pas si nombreuses que ça, une bonne partie des "vérité" qu'on se construit dans notre psychique, voit son degré de véracité ainsi établie par le mécanisme de l'intuition. C'est donc un sujet qui touche directement et de plein fouet la religion, la politique, la morale, la société, parfois même la médecine etc. Bref, une grande partie des sciences humaines.

Tu as parlé à un moment donné du futur. Et il est vrai aussi que le moteur de chaque humain et de l'humanité en général, c'est ce qu'on nomme communément "la vision". C'est la vision qui nous éclaire la route du futur. On a une certaine idée de ce qui est le bien et le mal, et à travers elle on se projete dans le futur et on imagine ce qu'il pourrait être ou ce qu'on voudrait qu'il soit. C'est extrêmement important, parce que c'est "la vision" qui définit presque tous nos faits et gestes au quotidien et qui s'oriente vers l'atteinte de cette vision. C'est donc un élément structurel dans notre vie.

Et là aussi l'intuition est une composante importante dans la construction de la "vision". Comment marche ce mécanisme d'intuition est une question trés compliquée. Pour simplifier les choses, on va donner un exemple. Dans notre pensée continue, on a des images mentales qui peuvent correspondre à des souvenirs comme à de la simple imagination. C'est notre cerveau, par un mécanisme qu'on ignore, qui arrive à faire la distinction entre les souvenirs et l'imagination. Quand quelqu'un commence à faire l'amalgame entre les deux, on dit qu'il a des hallucinations. C'est une maladie. Mais dans un fonctionnement normal, on a un mécanisme intégré, heureusement, qui nous permet de mesurer la véracité de chaque image mentale. C'est génial non!! Il faut juste en être conscient.

Le gros problème, c'est qu'il semblerait que, parmi les êtres humains qui sont sencés vivre la même vie et donc avoir des vérités similaires, ces derniers arrivent néanmoins à diverger d'une manière exponentielle sur l'intuition. A tel point que le résultat de leurs intuitions sur pas mal de domaine diverge complétement au point que chacun prend l'autre pour un fou. Il suffit d'ailleurs de voir les débats entre croyants et non croyants sur ces forums pour s'en persuader. C'est à dire que là où l'intuition de certains dirige les uns vers une vérité certaine X, l'intuition d'autres les dirigent vers une certitude Non X. Quels sont donc les paramètres qui font qu'on en arrive à de telles divergences?

J'ai une tonne d'éléments qui permettent de répondre à cette question. Mais je vais éviter de les déballer comme ça, ça risque d'être long. On pourra en discuter après. L'important pour l'instant est qu'on intégre déjà dans un premier temps la défintion et l'importance de cette notion d'intuition.

Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyVen 23 Aoû 2013 - 16:01

Non, justement: celui qui s'oriente vers le matérialisme est sous la domination de son intellect non de son intuition.

Peut-être pouvons-nous y voir plus clair avec l'aide  ces extraits de "Dialogues avec l'Ange" :


- -"La créature voit le manque.
Mais de LUI – seule réalité – elle n’a que l’intuition.
Que ton intuition te guide !"


Pourquoi "ils" ne reconnaissent pas Dieu !?  Parce que de Dieu on ne peut En avoir que l'intuition .

Alors que la démarche intellectuelle oriente vers la "preuve"  et veut des preuves .


Encore cette conclusion de celle qui a survécu et pu témoigner:

"Je comprends que nous ne devions pas résumer notre savoir, mais faire exactement le contraire : lâcher tout ce que nous savions,, et nous lancer dans le jamais-vu, jamais-entendu, jamais-encore-su, en nous laissant guider  par notre intuition, et notre foi. Seul Joseph avait eu le courage de faire ce saut dans l’inconnu"


...
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyVen 23 Aoû 2013 - 17:05

Gilbert,

je ne comprend pas bien ton "non" du début.
Je dis :
sfi a écrit:
Par exemple, quand on est en face de deux chemins pour atteindre un but, c'est un peu notre intuition qui nous dit d'emprunter tel chemin ou tel autre. Par exemple, quand je dis que Dieu existe ou pas, c'est aussi intuitif.
Et tu dis :
Gilbert a écrit:
Pourquoi "ils" ne reconnaissent pas Dieu !? Parce que de Dieu on ne peut En avoir que l'intuition

Ce qui se rejoint globalement.

Et je dis :
sfi a écrit:
A part les informations certaines qui ne sont finalement pas si nombreuses que ça, une bonne partie des "vérité" qu'on se construit dans notre psychique, voit son degré de véracité ainsi établie par le mécanisme de l'intuition.
Et toi tu dis :
sfi a écrit:
celui qui s'oriente vers le matérialisme est sous la domination de son intellect non de son intuition.
Je ne vois pas pourquoi on est obligés de faire de l'exclusion. L'être humain est et fonctionne obligatoirement en intellect sur certaines choses et en intuition sur d'autres. Ils sont complémentaires.

L'idée de Dieu par exemple est accessible à travers le raisonnement, dans le sens où elle n'est pas abhérente sur le plan de l'intellec, et est aussi accessible intuitivement.

Je suis catégoriquement contre la dualité matérialisme/spiritualité. C'est ce qui conduit in finé à un dialogue de sourd entre les intellectuels et les religieux. C'est même dangereux et surtout inutile et contre la nature humaine. C'est de la spécialisation nuisible qui ne fait avancer ni l'intellect ni l'intuition.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyVen 23 Aoû 2013 - 18:22

"Non" parce que ce n'est pas l'intuition qui dirige vers l'athéisme et le matérialisme: c'est l'intellect !

Il faut donc distinguer:

- Le mental réactif qui est à l'origine de nos aberrations
- Le mental analytique  qui est rationnel et à l'origine de la pensée intellectuelle mais qui peut être "parasité" par le mental réactif.
Ces deux "capacités"  ont pour "support"  le cerveau.

- L'intuition qui elle  "transite" par le plexus solaire et le cervelet .
Elle peut aussi être "parasitée" par l'intellect .


...
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyVen 23 Aoû 2013 - 19:43

Gilbert_gmg a écrit:
"Non" parce que ce n'est pas l'intuition qui dirige vers l'athéisme et le matérialisme: c'est l'intellect !
C'est une déduction que tu fais sur la base de ton intuition j'imagine. Parce que je ne pense pas qu'intellectuellement, tu peux affirmer que c'est l'intellect qui conduit vers l'athéisme.
Or, je peux t'affirmer que mon intellect et mon intuition à moi me disent que c'est tout à fait possible d'être intuitivement athé.
On règle ça comment alors?

Gilbert_gmg a écrit:
Il faut donc distinguer:
- Le mental réactif qui est à l'origine de nos aberrations
- Le mental analytique  qui est rationnel et à l'origine de la pensée intellectuelle mais qui peut être "parasité" par le mental réactif.
Ces deux "capacités"  ont pour "support"  le cerveau.
- L'intuition qui elle  "transite" par le plexus solaire et le cervelet .
Elle peut aussi être "parasitée" par l'intellect .
Je connaîs plein de gens qui par le mental analytique commettent des aberrations et pleins d'autres qui par réaction font de bonnes choses. Ne me dis pas qu'il n'y pas de bons réflexes.
Honnêtement, je me rend bien compte que t'as fait ta classification des choses, avec toute une théorie sur le fonctionnement du cerveau humain, et que je touche une corde profonde chez toi, qui t'arrange et qui t'amènent à la conclusion que pour être spirituel, il faut absolument écarter l'intellect, mais je te conseille quant même de laisser une porte ouverte à ta classification.
Parce qu'en général, l'artifice que tu présente ici, est trés utilisé par les "spirituels" qui un jour découvrent qu'il y a des contradictions entre leurs "spiritualité" et la "rationalité" qu'ils réduisent à l'état impur du matériel pour dépasser ces dites contradictions qui ne pourront que les ronger de l'intérieur s'ils n'utilisent pas justement cet artifice que tu nous présente ici.
Et pour donner une illustration de ce que j'affirme, je vais un peu reprendre l'exemple que tu as cité ci-dessus sur Joseph :
Gilbert a écrit:
Je comprends que nous ne devions pas résumer notre savoir, mais faire exactement le contraire : lâcher tout ce que nous savions,, et nous lancer dans le jamais-vu, jamais-entendu, jamais-encore-su, en nous laissant guider par notre intuition, et notre foi. Seul Joseph avait eu le courage de faire ce saut dans l’inconnu
Je ne sais pas qui est l'auteur de cette phrase, mais il est bien évident, qu'il va avoir beaucoup de mal à justifier ce qu'il affirme sur Joseph, puisque Joseph était un intellectuel hors pair. Primo, la manière dont il a géré le bétail de son maître montre clairement qu'il a une approche scientifique et un esprit rationnel à toute épreuve. Deuxio, Joseph a géré un royaume, et pas n'importe lequel à l'époque. Le moins qu'on puisse dire c'est que tu dois être doté d'un esprit mathématique et logique à tout épreuve, sinon, tu passe sérieusement pour un guignol. Donc, j'aurai vraiment beaucoup de mal à croire que Joseph a jeté tout son savoir "intellectuel" ou "matérialiste" appelle ça comme tu veux, pour découvrir Dieu. Sachant déjà qu'il l'avait découvert bien avant qu'il ne descende en Egypte.

Pour conclure, je te dirai même, qu'un des objectifs de tous les prophètes a été d'attirer l'attention des Hommes sur le fait que l'intellect est nécessaire dans la spiritualité (pour sa compréhension et son développement) afin de combattre le mysticisme aveugle qui est tout simplement la voie d'excellence de l'obscurité et du satanisme.




Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyVen 23 Aoû 2013 - 19:55

Ce n'est pas ce Joseph dont il est question ici !



...
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyVen 23 Aoû 2013 - 20:57

Merci Gilbert pour la precision. Mea Culpa.
Mais mon raisonnement est toujours valable.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptySam 24 Aoû 2013 - 10:13

sfi a écrit:
Merci Gilbert pour la precision. Mea Culpa.
Mais mon raisonnement est toujours valable.
Je voulais aussi revenir et préciser sur les "réflexes" dont vous parlez.

Ce n'est pas du domaine du "mental réactif", mais du "cerveau reptilien".
Ce dernier entraîne les comportements réflexes, tandis que le mental réactif entraîne les comportements "par association"; association d'observation, de comportement, de signification, d'idées; du genre "tous les chats sont mortels, Socrate est mortel donc Socrate est un chat" et tant de conclusions "tirées par les cheveux" que nous connaissons tous dans tous les domaines, incluant : "on ne peut prouver que Dieu existe donc c'est qu'Il n'existe pas " .

Alors, l'intellect: oui, mais à sa place , c'est à dire au service de l'intellect et non le contraire !
L'intellect est un merveilleux outil, un don de Dieu tant qu'il est utilisé dans le cadre de son "territoire" et ses limites naturelles, c'est à dire la matière, la recherche, la science etc .

Mais quand il devient "la" référence et "prend le pouvoir", il conduit l'Homme à sa perte.
S'il peut confirmer les intuitions, il ne peut les remplacer.

C'est d'ailleurs le sens de ces Propos qui dictent ma conduite depuis le début:

"Maint être humain s'imagine que...la FOI doit être prise en remplacement, lorsque la pensée logique ne trouve pas de prise. Mais cela est faux ! L'être humain ne doit pas croire en des choses qu'il ne peut concevoir !"


...
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyDim 25 Aoû 2013 - 0:04

Gilbert_gmg a écrit:

C'est d'ailleurs le sens de ces Propos qui dictent ma conduite depuis le début:

"Maint être humain s'imagine que...la FOI doit être prise en remplacement, lorsque la pensée logique ne trouve pas de prise. Mais cela est faux ! L'être humain ne doit pas croire en des choses qu'il ne peut concevoir !"


...
Ce n'est pas une question de devoir mais de pouvoir. Croire, c'est faire confiance, et lorsque cette confiance se porte sur ce que nous ne pouvons pleinement concevoir, la foi se développe. Ainsi, l'être humain peut croire en des choses qu'il ne peut encore concevoir. C'est d'ailleurs une condition posée pour le salut de l'âme: s'abandonner à la Providence...

Bien sûr, il y a un risque: on ne peut pas croire en n'importe quoi. Mais l'intuition est là pour nous assister.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyDim 25 Aoû 2013 - 1:18

Gilbert a écrit:
Mais quand il devient "la" référence et "prend le pouvoir", il conduit l'Homme à sa perte.
S'il peut confirmer les intuitions, il ne peut les remplacer.
En math, quand j'etais au prepa, tous les etudiants savait quelque chose de basique.
Quand on a une idee relatif a un problème pose ou une theorie, cette idee est initialent toujours une intuition. Le genie est donc en general celui qui a le plus d'intuition. Par contre ca ne suffit pas pour etre un bon mathematicien. Le bon mathematicien est celui qui est capable de mediter son idee intuitive jusqu'a la rendre suffisemment conscience ou suffisemment claire pour qu'elle soit exprimable et intelligible. Donc la vie d'un mathematicien est un continuel yoyo entre l'intuitif et l'intellect.
Or, ca n'est pas pour rien que Galile a dit que les mathematique sont l'alphabet avec lequel dieu a ecrit le monde. Il y a une relation beaucoup plus etroite que ce qu'on croit entre les maths et la spiritualite.
Le mecanisme d'apprehension est le même que celui que j'ai decrit plus haut. La spiritualite commence par l'intuition. On a une idee de depart a laquelle on se rattache comme une verite. L'intelect intervient ensuite dans le processus de transcription et de clarification de cette idee intuitive. C'est necessaire pour plusieurs raisons. L'histoire nous a montre que beaucoup d'humains ont courru a leur perte en suivant de fausses intuitions. En outre, comme en math, la clarification d'une intuition, même si elle ne permet pas de confirmer d'une maniere certaine l'intuition, mais nous permet au moins de nous assurer qu'elle ne contient pas des contradictions. Et pour finir, la clarification d'une intuition par l'intellect est presque toujours une porte vers d'autres intuitions.

Conclusion : Une spiritualite basee uniquement sur l'intuition est peut etre geniale, mais tres limitee et tres pauvre, donc regressive et parfois dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyLun 26 Aoû 2013 - 10:42

sfi a écrit:
Et pour finir, la clarification d'une intuition par l'intellect est presque toujours une porte vers d'autres intuitions.

Conclusion : Une spiritualite basee uniquement sur l'intuition est peut etre geniale, mais tres limitee et tres pauvre, donc regressive et parfois dangereuse.
Veux-tu dire que l'intellect serait un outil nous permettant de recevoir ou de nous ouvrir à l'Esprit?

L'intuition serait liée à une énergie d'ordre émotionnelle alors que l'Intelligence, à une énergie "intellectuelle", d'ordre supérieure, et que c'est l'harmonisation des deux énergies qui nous élève vers l'Esprit, cette force spirituelle à la base de Tout? Ainsi, nous pensons que l'intuition peut conduire à l'intelligence et inversement, l'intelligence à l'intuition, mais encore que disposer de l'un des deux seulement est insuffisant pour sortir de l'emprise de la "matière terrestre". Sommes-nous sur la même longueur d'onde?
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyLun 26 Aoû 2013 - 11:24

Dolla Bona,

Un 10 sur 10 Bona. L'humain est dual. Il y a notre esprit et il y a l'esprit de notre moi inconscient. Cet esprit de notre moi a accès lui aussi à certaines vérité que notre esprit conscient peut ignorer. L'intuition est le processus à travers lequel l'esprit de notre moi inconscient communique ses vérités à notre moi conscient.
Pour information, et ça c'est un tyau que je te donne, le principal frein à cette communication est la peur ou le terrorisme psychique, qui commence par la peur des vérités que peut nous communiquer notre moi inconscient. Ce que je te dis là, c'est la clé qui fait que des gens s'écoutent intérieurement ou pas, et ont des intuitions ou pas.

Le travail que doit faire notre moi conscient, à travers l'intellect ou l'intelligence, c'est faire un effort de clarification et de vérification de ces idées communiqués par notre moi inconscient à travers le processus d'intuition.

Et c'est pas fini. après clarification et vérification de l'idée. Les résultats intelligibles obtenus sont communiqués, à travers un processus qu'on appelle en psychologie la suggestion, vers notre moi inconscient qui l'intégre le digère et produit ensuite d'autres intuitions.

Fonctionner qu'avec l'intuition ou qu'avec l'intellec est donc, d'une manière évidente, une rupture de la communication entre notre moi conscient et notre moi inconscient.

Pour information par exemple, ce que je te dis là est aussi le fruit d'un échange entre mon moi conscient, c'est à dire mon esprit, avec mon moi inconscient, à travers le même processus d'intuition et de la clarification de l'intuition par l'intellect, pour te le rendre exprimable et digeste.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyLun 26 Aoû 2013 - 13:40

Revenons à ce qui distingue intuition, raison ou intellect, et sentiments:

On dit qu’une personne intuitive est une personne qui, devant une décision à prendre, est capable de ressentir quelle est la bonne direction, mais n’est pas nécessairement capable d’expliquer pourquoi cette décision est la bonne.
À l’opposé, celui qui se sert de sa raison devant un choix à faire analysera la situation, pèsera le pour et le contre par une réflexion minutieuse et, à partir de certains arguments bien arrêtés, choisira telle direction plutôt que telle autre ; il sera ainsi en mesure d’expliquer les motifs de son choix.

Pourquoi cette faculté n’est-elle pas accessible à tous de la même façon ?
En réalité, cette faculté est à la portée de chacun puisqu'elle vit en chacun de nous. Malheureusement, tous ne lui donnent pas l’occasion de se manifester à la conscience.
Pour cela, il faut savoir écouter en soi-même.
Que veut dire «écouter en soi-même »?
Cela veut dire «prêter attention aux impressions qui se font sentir en soi-même, être davantage sensible à ces impressions, en prendre conscience».

Si on sait maintenant que l’intuition est une faculté qui se manifeste surtout au niveau du «cœur», de la sensibilité, il faut veiller à ne pas la confondre avec le sentiment.
Le sentiment fait partie lui aussi de la sensibilité, mais il est provoqué, éveillé par les pensées et les instincts du corps.
L’intuition, par contre, est indépendante de la pensée ; elle se manifeste en toute spontanéité, lorsqu'elle peut se manifester.

[Cf Guy Poulin]
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyLun 26 Aoû 2013 - 15:35

Gilbert a écrit:
Pourquoi cette faculté n’est-elle pas accessible à tous de la même façon ?
Gilbert a écrit:
Que veut dire «écouter en soi-même »?
Je crois avoir déjà répondu à ces question :
Le premier facteur, c'est la peur. Tout le monde n'est pas capable d'accepter les éventuelles vérités que son coeur pourrait lui communiquer, à travers le mécanisme de l'intuition. C'est ce qu'on appelle communément le "Refoulement".
Le deuxième facteur est le stress de la vie. Beaucoup de personne se perdent, au jour le jour, dans les reflexions pures intellect, soit parce qu'ils sont des stressés de la vie et n'ont donc pas le temps de se recueillir et méditer les idées. Soit parce qu'elles sont tellement orgueilleuses qu'elles croient que l'intellect est la seul voie d'accès aux vérités pour l'humain.

Gilbert a écrit:
on sait maintenant que l’intuition est une faculté qui se manifeste surtout au niveau du «cœur», de la sensibilité, il faut veiller à ne pas la confondre avec le sentiment.
Tout à fait. L'intuition et la sensibilité sont deux choses différentes.
Gilbert a écrit:
L’intuition, par contre, est indépendante de la pensée ; elle se manifeste en toute spontanéité, lorsqu'elle peut se manifester
Non, elle n'est pas indépendante et ne peut pas être indépendante. Elle se nourrit des résultats de notre reflexion intellectuel par le processus de suggestion. Voir ce que j'ai écrit plus haut. C'est une communication qui est faite dans les deux sens.
Par exemple, l'intuition d'un enfant de 6 ans n'est pas la même que d'un homme de 30 ans, parce que justement l'intellect du 2ème est plus développé. Enfin je suppose...Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyLun 26 Aoû 2013 - 15:46

Pour ceux qui sont prêts à aller plus loin encore: Sentiment/ Imagination/ Intuition/ Pensées / Images...

"Le sentiment prend naissance dans le cerveau dont les pensées agissent rétroactivement sur le système nerveux du corps lequel, par réaction, impose au cerveau l'impulsion nécessaire au développement de ce qu'on nomme "l'imagination".

L'imagination est faite d'images dont le cerveau est le générateur.
On ne peut les comparer à celles formées par le cervelet sous la pression de l'esprit !
Ceci nous amène à voir la différence entre l'expression de l'intuition - conséquence de l'activité de l'esprit - et les effets du sentiment provenant du système nerveux du corps.

Dans les deux cas il s'agit d'images qui, pour le non-initié, sont difficiles voire impossible à distinguer bien qu'une énorme différence les sépare.
Les images de l'intuition sont vivantes et recèlent de la force vive, tandis que les images du sentiment - l'imagination - sont des illusions qui n'ont qu'une force d'emprunt.
(...)
En ce qui concerne les images nées de l'intuition, de l'activité du cervelet - pont pour l'esprit - l'image apparaît en premier lieu, directement.
C'est seulement par la suite qu'elle se transforme en pensées.
Ce faisant, la vie sensitive du corps est alors influencée par les pensées.

Quant aux images que le cerveau fait naître, c'est le contraire qui se produit, dans ce sens que les pensées doivent précéder les images, afin de leur fournir une base.
Or, ces deux opérations se déroulent avec une telle rapidité qu'elles paraissent presque n'en faire qu'une. Avec quelque pratique dans l'observation cependant, l'homme peut très vite arriver à distinguer avec précision le genre de processus dont il s'agit."


...
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptySam 31 Aoû 2013 - 10:32

Après ces quelques échanges constructifs, je vous propose une vue réconciliante. En vous lisant attentivement, je remarque une divergence d'opinion sur la question suivante: l'intuition est-elle indépendante ou non de la pensée? Revenons d'abord sur la définition de l'intuition. En tant que sens, l'intuition est une qualité d'être nous aidant à voir clair afin de nous préserver du "mal". Je pense que vous avez raison tous les deux du fait que, selon mes recherches, l'intuition est indépendante de notre façon de pensée mais dépendante de notre faculté de pensée. Elle est placée en nous pour nous élever, nous aider, in fine, à nous relever de la chute originelle.

Et il vrai que l'on peut "l'activer" par un travail personnel mais il est tout aussi vrai qu'elle peut surgir sans aucune préparation. Ainsi, on peut aller vers elle mais elle peut aussi venir à nous. Dans le premier cas, je la perçoit comme une récompense, le salaire de nos efforts. Dans le second cas, lorsqu'elle vient nous surprendre naturellement, je la voit comme un appel à la conversion ou une opportunité d'entrer librement au service du Ciel. Quoiqu'il en soit, c'est une bénédiction.

Dans les cas où l'intuition surgit comme "de l'extérieur", pour avancer dans la connaissance, l'intellect à son rôle à jouer. Mais dans celui où elle provient de "l'intérieur", nous devons rester vigilant afin de conserver la flamme de notre coeur...

Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Intellect et Intuition par Rumi, poète persan du 12e siècle   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptySam 31 Aoû 2013 - 15:24

Dalla Bona a écrit:
Après ces quelques échanges constructifs, je vous propose une vue réconciliante. En vous lisant attentivement, je remarque une divergence d'opinion sur la question suivante: l'intuition est-elle indépendante ou non de la pensée? Revenons d'abord sur la définition de l'intuition. En tant que sens, l'intuition est une qualité d'être nous aidant à voir clair afin de nous préserver du "mal". Je pense que vous avez raison tous les deux du fait que, selon mes recherches, l'intuition est indépendante de notre façon de pensée mais dépendante de notre faculté de pensée. Elle est placée en nous pour nous élever, nous aider, in fine, à nous relever de la chute originelle.

Et il vrai que l'on peut "l'activer" par un travail personnel mais il est tout aussi vrai qu'elle peut surgir sans aucune préparation. Ainsi, on peut aller vers elle mais elle peut aussi venir à nous. Dans le premier cas, je la perçoit comme une récompense, le salaire de nos efforts. Dans le second cas, lorsqu'elle vient nous surprendre naturellement, je la voit comme un appel à la conversion ou une opportunité d'entrer librement au service du Ciel. Quoiqu'il en soit, c'est une bénédiction.

Dans les cas où l'intuition surgit comme "de l'extérieur", pour avancer dans la connaissance, l'intellect à son rôle à jouer. Mais dans celui où elle provient de "l'intérieur", nous devons rester vigilant afin de conserver la flamme de notre coeur...

Voici de quoi confirmer votre propos:

"On retrouve la connaissance intuitive de ces deux sortes d’«intelligence» chez Rumi, un poète persan du 12e siècle, qui l’exprime assez brillamment dans ce poème, où les deux premières strophes parlent de l’intellect, et les deux suivantes de l’intuition :

«Il y a deux sortes d’intelligence : l’une acquise,
comme un écolier mémorise des faits et des concepts
tirés des livres ou de ce que dit le professeur,
amassant des informations venues des sciences,
autant classiques que nouvelles.

Avec une telle intelligence, vous vous élevez dans le monde.
On vous place devant ou derrière les autres
selon votre capacité à retenir l’information.
Vous cheminez avec cette intelligence
d’un champ à l’autre du savoir,
accumulant les notes sur vos tablettes.


Il y a cependant une autre sorte de tablette, déjà complète
et abritée en vous. Une eau débordant de sa source.
Une fraîcheur au centre de la poitrine.
Cette autre intelligence ne jaunit ni ne stagne.
Elle est fluide et ne vient pas de l’extérieur vers l’intérieur
par les circuits et la plomberie de la connaissance.

Cette seconde intelligence est une fontaine
qui jaillit de vous vers l’extérieur.»


...
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyDim 1 Sep 2013 - 8:45

j'ai pas tout suivi, mais je voulais juste apporter une voie, sur l'intuition.
comme je suis maintenant une mère, je peux dire que pour comprendre mes enfants, j'ai beau lire des livres, recevoir des conseils de partout, même des médecins vous bombardent d'information, et de théories, votre mère vous dit qu'elle a de l'expérience et qu'elle était mère avant vous, ect.....
bref des informations intelligentes viennent de partout, les connaissances fusent, mais à la fin, la seule chose qui me parle, et qui me guide, et qui me montre le bon chemin, c'est mon intuition.

quand mon bébé pleure, je suis la seule à savoir pourquoi il pleure, et je suis la seule à savoir le calmer, la seule à le comprendre.
même mon mari qui est son père n'y comprend rien, à part paniquer, lui par contre a beaucoup besoin de se fier aux livres et aux gens pour arriver à les comprendre.

je sais quand il veut allaiter, ou dormir, ou simplemen quand il a besoin d'affection.
je dis pas que d'autres ne pourront pas le faire avec mes enfants, mais je dis que moi, c'est surtout mon intuition qui me guide en ce qui les concerne.................

dieu a créé un lien très spécial entre la mère et son enfant, un lien unique et surnaturel et je peux maintenant le confirmer.

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales EmptyDim 1 Sep 2013 - 10:12

L'intuition de la mère envers son enfant, et vice versa, est un bon exemple de l'état de prédisposition de certains hommes envers D-ieu.
Selon une connaissance l'immense majorité des humains n'ont que l'intuition d'un dieu écran, falsificateur de la vérité et porté à l'orgueil.
"105. Jésus a dit :
« Appellera-t-on celui qui connaît le Père et la Mère fils de prostituée ? »(Thomas)
"5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu."(Jean 3)
Naître de l'esprit c'est naître de la mère originelle de par la volonté du père.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty
MessageSujet: Re: L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales   L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L' INTUITION: une capacité qui ignore les limites temporelles et spatiales
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» j'ignore tout
» Les limites du matérialisme
» La fonction "membre ignoré"
» Pourquoi Dieu a ignoré les amérindiens?
» Les limites de la tolérance...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: