Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Présentation de Mohammad, le messager d'Allah

Aller en bas 
+5
Chribou
l'intondable
manou
Tatonga
Dieu est un
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Présentation de Mohammad, le messager d'Allah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Mohammad, le messager d'Allah   Présentation de Mohammad, le messager d'Allah - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 21:28

le bonheur n'a pas de lieu précis, c'est un état d'esprit. Il n'est ni loin ni proche.
Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 45
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

Présentation de Mohammad, le messager d'Allah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Mohammad, le messager d'Allah   Présentation de Mohammad, le messager d'Allah - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 23:01

hiram83 a écrit:
Tatonga a écrit:

Et c'est là que ça t'attriste et que ça te pourrit la vie.
Non, ce qui me pourrit la vie ce sont quelques croyants qui se croient obligés d'imposer sur tout le monde leurs préceptes religieux.
Des croyants-cons à l'égo plus gros que le château de Versailles alors même que la pratique religieuse doit faire taire cet égo malfaisant et despotique.
Il faudrait arrêter de faire des mix, les croyant cons sont partout, et la foi n'est pas un remède contre la connerie humaine. Mais j'aimerais m'attarder un peu sur l'égo, ses dimensions et ses avantages et inconvénients.

De ce que j'ai un peu appris à gauche et à droite, l'égo dans son sens le plus large serait l'ennemi numéro un de toute quête spirituelle. Mais certaines difficultés surviennent à chaque fois qu'il s'agit de parler de cet égo, définir avec précision les caractéristiques qui le composent ou lui imposer des limites selon les circonstances, entre autres. Je crois qu'il n y a pas plus subjectif que l'égo, sauf peut être l'idée qu'on se fait sur l'égo d'un autre.

Pour le musulman, le bien aimé prophète modèle de la perfection humaine, est notre repère. En 23 ans, il s'est retrouvé (paix sur lui) dans une multitudes de situations sociales qui nous ont été rapportées et qui font partie du Message Divin, et il fut décrit par notre mère Aisha (paix sur elle) comme un "Coran qui marche sur terre", il avait été choisis pour personnifier le message divin et le rapprocher des consciences. Pour le croyant musulman, il est le parfait étalon!

Ceci dit, l'égo (annafs) n'est pas une entité qui se mesure en taille ou en quantité, mais une forme à modeler selon le modèle parfait du Bien Aimé prophète. Sauf qu'il faudrait avant tout être musulman, sinon on peut prendre et laisser comme on ferait avec n'importe quel autre personne.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Présentation de Mohammad, le messager d'Allah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Mohammad, le messager d'Allah   Présentation de Mohammad, le messager d'Allah - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013 - 21:31

l'intondable a écrit:
manou a écrit:
hiram83 a écrit:
Non, ce qui me pourrit la vie ce sont quelques croyants qui se croient obligés d'imposer sur tout le monde leurs préceptes religieux.
Des croyants-cons à l'égo plus gros que le château de Versailles alors même que la pratique religieuse doit faire taire cet égo malfaisant et despotique.
sourate 2: 256
pas de contrainte en religion

Pas de contrainte, mais:
- Obligé de prier 5 fois vers une ville au hasard sinon enfer.
- Obligé d'obéir au dernier prophète sinon enfer.
- Obligé suivre un jeun à intervalle régulier sinon enfer.
- Interdit s'habiller comme on veut sinon enfer.
- Interdit de boire et manger ce qu'on veut sinon enfer.
- Interdit de quitter l'islam sinon enfer.
- Interdit de ne pas se soumettre à dieu sinon enfer.
- Interdit d'épouser qui on veut sinon enfer. Et ce malgré le favoritisme dont jouissent les hommes musulmans.
- Interdit de pratiquer le loisir qu'on veut sinon enfer, même si c'est une activité totalement inoffensive.

Ca fait déjà beaucoup de contraintes.
excuse moi, mais tu vas croire que je veux te contre dire ou que je m'échappe ou je ne sais quoi, mais en fait ce verset ne parle pas des contraintes par rapport aux obligations, ce verset parle de contraindre les gens à se convertir ou à croire.
voici l'exégèse de cet sourate que j'ai trouvé par hazard.c'est pas long promis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

puis ce que tu as cité concernant les obligations, ce sont les piliers de l'islam, et non des contraintes.
et chaque pilier à son intérêt et sa raison d'être.

on peut aussi tout bien appliquer parfaitement et finir en enfer, donc ce ne sont pas que les acts qui comptent mais l'intention qu'on a à les pratiquer.

il est inutile de prier 5 fois par jour, si dans notre coeur on a pas la moindre foi en dieu.
cela devient de l'hypocrisie, et dieu n'aime pas les hypocrites et cela pour tout les points que tu as cité.

et ce que tu as cité n'est qu'un résumé naif, de ce que représente l'islam, son rôle et son but.

ses obligations contribuent à renforcer la fraternité entre les hommes et les forcent à avoir le même but, cela facilite le chemin vers le salut.
mais ne sont pas les seuls moyens, ce ne sont que des actions parmi des tonnes d'autres.

dieu ne juge pas que sur nos actions mais aussi sur nos intentions.
il n'est pour moi pas une contrainte de prier 5 fois par jour, c'est un plaisir, une réjouissance, au point ou je me lève la nuit pour prier des prières en plus des obbligatoires, je peux dire que je prie presque quotidiennement une vingtaine de prières, elle n'est une contrainte que pour les hypocrites.

je jeune aussi en dehor du mois de ramadan, presque 4 mois dans l'année, et cela de ma propre volonté ect....

pour dire, que la contrainte elle est pour ceux qui adorent d'autres choses que dieu, qui adorent perdre du temps dans des choses inutiles et éphémères.

pour les loisirs on peut en avoir, mais avec des limites, donc il y a trois loisirs permis, apprendre à monter à cheval, le tir à l'arc, et apprendre à nager, en dehors de cela, c'est de la perte de temps, prier ou lire est bien plus utile, il faut être fou pour perdre le peu de temps qu'on a pour faire de bonnes actions, à des choses aussi inutiles.
en fait je voudrais répondre à tout tes points mais je ne veux pas vous casser la tête.

dans la loi laic il y a aussi des obligations et des interdictions, et pourtant tu les appliquent en croyant que c'est bien pour toi et les autres. tu as l'inpréssion de contribuer à la société et pour ton intérêt et ceux des autres.

il y a pas que l'enfer il y a aussi les jardins merveilleux alor essaie de voir les choses positivement.
et continue à faire de bonnes actions.

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Présentation de Mohammad, le messager d'Allah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Mohammad, le messager d'Allah   Présentation de Mohammad, le messager d'Allah - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013 - 19:47

Je ne vais pas commenter ta partie sur la laicité, car ton opinion sur le sujet est totalement déformée par une sorte de rancoeur que tu exprimes. Tu n'imagines même pas à quel point ta vie et ton droit d'être musulmane en souffriraient si la suisse n'était pas laïque. Quoi que j'en dise, tu ne voudras écouter que ce qui critique la laicité. Je préfère donc m'abstenir d'en discuter avec toi.

Par contre, tu montres une vision totalement recluse sur dieu. Peux-tu imaginer qu'un humain soit totalement heureux dans sa vie sans qu'il soit croyant ni dévoué à dieu? Penses-tu qu'un homme pieux connaitra un niveau de bonheur qu'un non-croyant ne connaitra jamais? Penses-tu qu'il n'y a qu'un seul chemin possible dans la vie pour la réussir?
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Présentation de Mohammad, le messager d'Allah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Mohammad, le messager d'Allah   Présentation de Mohammad, le messager d'Allah - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013 - 8:52

l'intondable a écrit:
Je ne vais pas commenter ta partie sur la laicité, car ton opinion sur le sujet est totalement déformée par une sorte de rancoeur que tu exprimes. Tu n'imagines même pas à quel point ta vie et ton droit d'être musulmane en souffriraient si la suisse n'était pas laïque. Quoi que j'en dise, tu ne voudras écouter que ce qui critique la laicité. Je préfère donc m'abstenir d'en discuter avec toi.

Par contre, tu montres une vision totalement recluse sur dieu. Peux-tu imaginer qu'un humain soit totalement heureux dans sa vie sans qu'il soit croyant ni dévoué à dieu? Penses-tu qu'un homme pieux connaitra un niveau de bonheur qu'un non-croyant ne connaitra jamais? Penses-tu qu'il n'y a qu'un seul chemin possible dans la vie pour la réussir?
pour la laicité, si j'avais le choix, oui si j'avais le choix, je mettrais mes enfant dans une école coranique, ils apprendraient les valeurs islamiques, entre autres sauf la musique, et ils se sépareraient des filles à l'adolescence, voila le type d'école que je recherche.
mais comme tu l'as dit, laiss tomber ce sujet.

pour ta première question, est ce qu'on peut vivre heureux sans être croyant ni dévoué a dieu.
on a tous une perception différente du bonheur donc pour un croyant servir dieu est un bonheur, pour d'autres aller en boite c'est le bonheur, mais on vit tous heureux suivant ce qu'on chercher, mais on peut tous vivre heureux avec ou sans dieu bien sûr suivant ce qu'on recherche.
car dieu dit, qu'il donne sa subsistance aux croyants et aux non croyants.

pour un homme pieux, c'est la même choses il ne s'agit pas de bonheur, car on a tous une vision defférente du bonheur.

pour la réussite, je penses qu'il y a plusieurs chemins pour réussir, mais pour toi c'est quoi réussir, je vois pas ou tu veux en venir.

je te laisse reformuler tes questions, car ils ne sont pas digne de toi.

comme je te connais maintenant, je sais que tu peux mieux formuler.merci.

le bonheur, la réussite, mais dans quels domaines exactement ?

personnellement je vis le bonheur, quand je me lève à l'aube que je fais mes abultions, je prie, puis je récite le coran de ma plus belle voix, ensuite quand j'entends les oiseaux chanter dehor, j'ouvre la fenêtre et je contemple le soleil qui pointe, et les choses que se réveillent doucement au ralentit, certains sont préssés pour aller travailler je regarde ca avec un plaisir indescriptible.
ramadan pour moi, c'est le comble du bonueur, je ressens des choses extraordinaire, entre le réveil l'effort du jeune et du travail puis la préparation du repas, et le bonheur de boire un verre de lait à la ruputure du jeune, ce lait a un goût que je ne peux pas décrire, il me donne tellement de bonheur, un soulagement dans le coeur, puis je vois les gens se presser pour la prière, et le rassemblement dans la mosquée, je les observe et je trouve ca merveilleux ca me remplit le coeur.

il y a une époque, ou je sortais beaucoup, en boite au lac, au café, il y avait un moment de bonheur, on rigolait fort, on se promenait longtemps, on rentrait tard, on mangait on travaillait, on regardait des films, tout ce que fait tout le monde, mais je n'ai jamais eu autant de bonheur et de palpitations que depuis que j'ai arrêté tout ca pour me consacrer a vivre simplement avec un rythme régulier et sain.
le verre de lait a une autre valeur, et le soleil une autre valeur, et sortir a une autre valeur, je donne de la valeur à toutes ces choses, alors que quand je les consommais à volonté je n'y voyais plus de plaisir, je me suis lassée.

a force de trop consommer on apprécie plus.

voilà ce que dieu veut dire par bonheur de s'abstenir et de consommer avec modération de ne montrer que peu de nous.
ca donne plus de valeur aux choses pour nous et les autres.

c'est mon avis et ma vision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Mohammad, le messager d'Allah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Mohammad, le messager d'Allah   Présentation de Mohammad, le messager d'Allah - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Mohammad, le messager d'Allah
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: