| le repentir | |
|
+7mister be florence_yvonne l'intondable sfi Attila Tatonga manou 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
manou Exégète

Nombre de messages : 4084 Age : 42 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
 | Sujet: le repentir Lun 16 Sep - 5:55 | |
| la fin des temps approche, les signes sont apparus, tous peuvent deviner ou sentir que nous vivons un tournant dans l'histoire croyants ou pas, même si personne ne sait vraiement quand cela arrivera précisément.
mais la fin est proche, le signe le plus évident, c'est que les juifs atteindront bientôt les 70 000 qui suivront l'antéchrist. que l'antéchrist verra du haut de la montagne le palais blanc, la mosqué d'ahmed. et si on voit ce qu'est devenu la mecque, on comprend de quoi il parlait.
et d'ailleur des travaux sont en cours pour agrandir ce palais qui n'est que la kaaba. les guerres se multiplient ainsi que les meurtres, la corruption se trouve dans tout les domaine, corruption de la nourriture, de l'argent, de la morale, des personnes, de l'argent, des animaux ect.... tout ce dont les prophètes avait décrits avoir vu de l'avenir. la haine, le desespoir, les futilités, l'exploitation sont au maximum, les enfants ne respectent plus leur parents ect.... sans énumérer la liste de nouveau.
bref....
certains craignent déjà dieu, et d'autres sont encore en train de réfléchir, d'autres nient totalement son existance d'autres connaissent son existance mais ont décidé de le combattre.
n'est t il pas temps de se repentir à dieu ? de lui demander pardon ? de rendre ce qu'on doit aux gens ? de donner le maximum de ce qu'on a aux necéssiteux ? de reprendre ses liens familiaux ? de ne pas perdre son temps ? de réfléchir à sa mort et à ce qu'on répondra à dieu le jour du questionnement ?
préparer sa mort, et sa vie, avant qu'il ne soit trop tard.
c'est un texte d'alerte, une alarme, un réveil à ceux qui sont prêts de se réveiller un appel à ses sens, à leur logique, à l'évidence.
PS : je ne parle pas de se convertir à l'islam, je ne l'insinue même pas. pour moi il s'agit d'un rappel tout simplement aux croyants ou pas croyants. merci.
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: le repentir Lun 16 Sep - 6:06 | |
| Au delà d'un repentir général,se repentir personnellement chaque matin en se levant pour toutes les bêtises que l'on va faire,pour les péchés que l'on risque de commettre.
Sinon pour la fin du monde,on en parle depuis la nuit des temps alors je n'y accorde qu'une moindre valeur. |
|
 | |
manou Exégète

Nombre de messages : 4084 Age : 42 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
 | Sujet: Re: le repentir Lun 16 Sep - 6:13 | |
| tu as raison calissa c'est comme ca que pense un croyant, il doit se repentir plusieurs fois par jour, eh oui nous sommes pleins de péchés et nous sommes faibles.
pour la fin du monde, on en parle depuis la fin des temps, je m'y attendais à cette réponse. on en parle depuis adam, quand iblis a demandé un délai à dieu jusqu'au jour du jugement pour dévier le maximum de gens du droit chemin.
on parlait de la fin des temps depuis toujours, mais ce que je dis c'est que c'est sur le point d'arriver qu'on y entre gentiment que c'est l'heure.
cet avertissement, est sur le point de se réaliser. et les signes ne sont là que pour convaincre ceux qu'il reste à convaincre. | |
|
 | |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Tatonga Bannissement définitif

Nombre de messages : 2955 Age : 47 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
 | Sujet: Re: le repentir Lun 16 Sep - 12:53 | |
| La fin des temps, ça arrive tous les jours, même plusieurs fois par jour. Chaque fois que l'un de nous crève, c'est la fin des haricots pour lui, et il n'y a pas d'autre fin, ni du monde ni des autres. Il n'y a de fin que la sienne, et la fin de soi c'est la fin du monde. Quand l'heure sonne, l'horloge s'arrête et le temps aussi, il ne s'écoule plus, plus aucune seconde ne passe. C'est ce qu'on appelle l'éternité, on y entre de plain-pied. La fin du temps, c'est l'éternité, c'est à dire l'absence du temps. Quant aux repentir, ça dépend. Y en a qui culpabilisent, se repentent et prient. Y en a qui refusent d'endosser, se révoltent et blasphèment. Les uns ne diffèrent pas des autres, tous sont des gens de bien: tous déplorent le mal qu'ils ont fait, tous regrettent, chacun à sa manière. | |
|
 | |
Attila Expert

Nombre de messages : 2778 Age : 71 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
 | Sujet: Re: le repentir Lun 16 Sep - 13:52 | |
| Ce monde moribond ne supporte que les ir-repentants et les mécréants pour qui prédomine l'angoisse terrible de l'attente d'on ne sait quoi...les autres sont libérés de son attraction funeste et morbide.
51.Ses disciples demandèrent à Jésus : « Quand viendra le repos des morts ? Quand le monde nouveau viendra-t-il ? » Il leur répondit : « Ce que vous attendez est venu, mais vous ne le reconnaissez pas. » ( Thomas) | |
|
 | |
sfi modérateur

Nombre de messages : 2278 Age : 50 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
 | Sujet: Re: le repentir Lun 16 Sep - 19:24 | |
| Des petites questions : La fin du monde : Qu'est-ce qu'on appelle monde ?
Le repentir : Quelle est la différence entre "repentir" et "remord" ?
| |
|
 | |
Attila Expert

Nombre de messages : 2778 Age : 71 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
 | Sujet: Re: le repentir Mar 17 Sep - 5:47 | |
| Le mot "monde" vient du grec "cosmos" la "face", on dit des produits cosmétiques; qui concerne la face. Dans l'évangile en particulier le monde est vu comme l'humanité en tant que société, le système socio-culturel mis en place par les hommes. L'eschatologie chrétienne concerne cette société, et lorsqu'elle est fait mention de "fin du monde " il est uniquement question du modèle sociale humain.
Toujours selon l'évangile le disciple se doit de se "repentir". Le repentir n'est pas à proprement parlé le remord mais le fait de faire retour sur soi, sur sa manière de se percevoir et de percevoir l'univers qui nous entoure. C'est la métanoïa ou l'art de se reconsidérer en tant qu'homme. | |
|
 | |
l'intondable Exégète

Nombre de messages : 6408 Age : 72 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
 | Sujet: Re: le repentir Mar 17 Sep - 16:57 | |
| On en est à combien de fins du monde qu'on a survécu, maintenant? | |
|
 | |
sfi modérateur

Nombre de messages : 2278 Age : 50 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
 | Sujet: Re: le repentir Mer 18 Sep - 7:46 | |
| - Attila a écrit:
- Le mot "monde" vient du grec "cosmos" la "face", on dit des produits cosmétiques; qui concerne la face.
Dans l'évangile en particulier le monde est vu comme l'humanité en tant que société, le système socio-culturel mis en place par les hommes. L'eschatologie chrétienne concerne cette société, et lorsqu'elle est fait mention de "fin du monde " il est uniquement question du modèle sociale humain. Si on part de là, la fin du monde n'est en fait que la disparition de notre espèce tout au plus. On est très très loin de la fin de l'univers. Il faut déjà avant passer par la fin de la terre, ensuite celui de notre système solaire, ensuite notre galaxie, ensuite je ne sais quoi....Bref, la fin de l'espèce humaine est un événement qui peut être qualifié d'insignifiant à côté de la fin de l'univers. Si certains identifient la fin de l'espèce de l'univers à la fin de l'univers, je pense que c'est peut-être par excès d'humanisme. A force de croire qu'on est le centre du monde.... - Attila a écrit:
- Toujours selon l'évangile le disciple se doit de se "repentir". Le repentir n'est pas à proprement parlé le remord mais le fait de faire retour sur soi, sur sa manière de se percevoir et de percevoir l'univers qui nous entoure. C'est la métanoïa ou l'art de se reconsidérer en tant qu'homme.
Supposons que j'ai déjà fait la métanoïa, mais que par la suite j'ai quant même fait un pêché genre je me suis foutu de la gueule d'une vieille pour lui vendre quelue chose dont elle a pas besoin, et qu'après j'ai des remords. A ce niveau, on ne peut pas parler de repentir possible ? | |
|
 | |
manou Exégète

| Sujet: Re: le repentir Jeu 19 Sep - 9:17 | |
| - Tatonga a écrit:
- La fin des temps, ça arrive tous les jours, même plusieurs fois par jour.
Chaque fois que l'un de nous crève, c'est la fin des haricots pour lui, et il n'y a pas d'autre fin, ni du monde ni des autres. Il n'y a de fin que la sienne, et la fin de soi c'est la fin du monde. Quand l'heure sonne, l'horloge s'arrête et le temps aussi, il ne s'écoule plus, plus aucune seconde ne passe. C'est ce qu'on appelle l'éternité, on y entre de plain-pied. La fin du temps, c'est l'éternité, c'est à dire l'absence du temps. Quant aux repentir, ça dépend. Y en a qui culpabilisent, se repentent et prient. Y en a qui refusent d'endosser, se révoltent et blasphèment. Les uns ne diffèrent pas des autres, tous sont des gens de bien: tous déplorent le mal qu'ils ont fait, tous regrettent, chacun à sa manière. tatonga, humeur phylosophique........ | |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages : 45520 Age : 62 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: Re: le repentir Jeu 19 Sep - 10:04 | |
| Qui veut se repentir à ma place ? | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: le repentir Ven 20 Sep - 5:58 | |
| Florence Yvonne .
Je me demande bien pourquoi , tu es comme moi blanc comme neige , dans la même maison . Tu te fais des illusions .
|
|
 | |

Nombre de messages : 2955 Age : 47 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
 | Sujet: Re: le repentir Ven 20 Sep - 10:36 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Qui veut se repentir à ma place ?
Désolé, c'est impossible. " Le repentir est un jugement que l'on porte sur (contre) soi-même." Méandre, 300 av JC. Et bien sûr, il doit être juste, c'est à dire bien cibler ce qu'il doit cibler, et être sincère, c'est à dire pour le moins désintéressé. Comment se condamner quand on s'aime tant? Comme nous nous mentons dans les moments même où nous essayons de ne pas nous mentir, c'est quasiment impossible. Ce n'est pas plus facile que d'embrasser son oeil. Si c'est à ce prix, j'ai bien peur que les serrures du paradis soient inviolables. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: le repentir Ven 20 Sep - 11:39 | |
| C'est comme toucher son coude avec le bout du nez, on dit que c'est impossible mais tout le monde essaie... |
|
 | |
mister be Bannissement définitif

Nombre de messages : 6130 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
 | Sujet: Re: le repentir Ven 20 Sep - 13:57 | |
| - Calissa a écrit:
- Au delà d'un repentir général,se repentir personnellement chaque matin en se levant pour toutes les bêtises que l'on va faire,pour les péchés que l'on risque de commettre.
Sinon pour la fin du monde,on en parle depuis la nuit des temps alors je n'y accorde qu'une moindre valeur. C'est un pzu trop facile... Le repentir est un sentiment qui fait revenir à D.ieu,succite la réparation,et procure le désir de se purifier et surtout de ne plus recommencer.... Les Espagnoles allaient à confesse avant de commettre l'adultère...étaient-ils pour autant pardonnés par D.ieu? | |
|
 | |

Nombre de messages : 6130 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
 | Sujet: Re: le repentir Ven 20 Sep - 13:59 | |
| - sfi a écrit:
- Des petites questions :
La fin du monde : Qu'est-ce qu'on appelle monde ?
Nous avona un terme plus complexe :téchouvah qui veut dire retourner avec tous les sens possibles | |
|
 | |
sfi modérateur

| Sujet: Re: le repentir Ven 20 Sep - 14:08 | |
| - mister be a écrit:
- sfi a écrit:
- Des petites questions :
La fin du monde : Qu'est-ce qu'on appelle monde ?
Nous avona un terme plus complexe :téchouvah qui veut dire retourner avec tous les sens possibles Salam Mister Be, Nous avons le même terme en arabe, c'est juste la prononciation qui change un petit chouia. C'est "TAOUBAH". ça veut dire effectivement retourner avec tous les sens possibles et c'est ce qui s'approche le plus de "Repentir". Personnellement, je voulais par ma question lancer un débat, qui m'a semblé intéressant, relatif à la différence entre "repentir" et "remord", mais comme tu l'as remarqué je n'ai pas eu beaucoup de succès  . | |
|
 | |

| Sujet: Re: le repentir Ven 20 Sep - 14:29 | |
| Faut-il mieux avoir du remord ou des regrets...souvent je me pose la question? remord d'avoir offensé D.ieu en faisant une action et regrets de ne pas l'avoir fait pour goûter au repentir et au pardon... Je sais c'est tordu | |
|
 | |
manou Exégète

| Sujet: Re: le repentir Ven 20 Sep - 14:36 | |
| remord : c'est regretter. repentir: c'est regretter plus demander pardon.
deux mots différends, deux sens différends.
ceux qui croient en dieu, vont se repentir à dieu. mais ceux qui ne croient pas en dieu, envers qui se repentent-ils ? | |
|
 | |
sfi modérateur

| Sujet: Re: le repentir Ven 20 Sep - 15:21 | |
| Je pense que repentir, c'est pas tout à fait demander pardon. C'est décider de ne plus commettre les mêmes erreurs. La "taouba" dans le Coran ou la "téchouvah" dans la bible ont effectivement une connotation de retour vers quelque chose qui nous emble bien et de laquelle on s'est écarter. A ne pas mélanger avec "Al istighfar" qui est la demande de pardon à Dieu. Je ne sais pas s'il y a un etrme en français pour ça. Maintenant, la question c'est est-ce que le concept de "taouba" ou repentir pris au sens large est aussi valable hors de la religion ou hors même croyance en Dieu. Je pense que si. Puisque dans la vie de tous les jours, on peut décider, hors religion et hors dieu, de ne plus commettre des erreurs qu'on faisait par le passé. | |
|
 | |

| Sujet: Re: le repentir Ven 20 Sep - 15:39 | |
| Il y a dans les trois piliers du judaïsme qui commencent par le tav, le mot tikkoun (réparation) qui fait partie du processus de pardon provoqué par la T'chouvah
Shabbat shalom | |
|
 | |
sfi modérateur

| Sujet: Re: le repentir Ven 20 Sep - 15:47 | |
| - mister be a écrit:
- Il y a dans les trois piliers du judaïsme qui commencent par le tav, le mot tikkoun (réparation) qui fait partie du processus de pardon provoqué par la T'chouvah
Shabbat shalom Tu ne va pas me croire, mais là aussi on a le même terme en arabe qui est " Al Kiam". Qui veut dire faire quelque chose ou réparer quelque chose. par exemple " ikamatou Haïit" veut dire réparer un mur. Et là, je vais te dire un truc qui va vraiment t'intéresser, le jour du jugement dernier s'appelle "Youm Kiama". Youm tu sais déjà ce que sais puisque vous l'avez aussi en hebreu c'est "jour". Et kiama c'est un mot dérivé de "Al kiam" qui est la réparation. Donc, nous on a un concept de "jour de réparation" si je suis une analyse purement éthymologique. Mais bon, tout ça c'est un joli exercice éthymologique, mais loin de moi l'idée de dire que j'ai vraiment compris la teneur de ce "Youm". | |
|
 | |
manou Exégète

| Sujet: Re: le repentir Ven 20 Sep - 17:41 | |
| kiama veut aussi dire se lever, ou lever, ou prendre sa responsabilité. donc youm el kiama jour de la responsabilité, ou jour de réssurection.
et sfi le mot tikkoun qu'a écrit misterbi, ressemble plutôt à taqwa.
mais en français c'est dur d'avoir un mot, mais c'est piété, mélangé de crainte,et de retour de repentir.
je sais pas...
| |
|
 | |
manou Exégète

| Sujet: Re: le repentir Ven 20 Sep - 17:44 | |
| - mister be a écrit:
- Il y a dans les trois piliers du judaïsme qui commencent par le tav, le mot tikkoun (réparation) qui fait partie du processus de pardon provoqué par la T'chouvah
Shabbat shalom c'est drôle mais en islam on a les mêmes pilier ou plutôt processus. donc le repentir n'est accepté qu'à trois condition, je sais pas si ça a voir quelque chose. donc 1 regretter 2 se repentir 3 ne plus recommencer ce sont les pilier du repentir. | |
|
 | |

| Sujet: Re: le repentir Ven 20 Sep - 21:16 | |
| - manou a écrit:
ceux qui croient en dieu, vont se repentir à dieu. mais ceux qui ne croient pas en dieu, envers qui se repentent-ils ? Seul le repentir de ces derniers est vrai repentir. | |
|
 | |
CompteXXXX fermé Désinscrit à sa demande

Nombre de messages : 501 Age : 44 Localisation : MTL Date d'inscription : 17/08/2013
 | Sujet: Re: le repentir Ven 20 Sep - 21:28 | |
| - Tatonga a écrit:
- manou a écrit:
ceux qui croient en dieu, vont se repentir à dieu. mais ceux qui ne croient pas en dieu, envers qui se repentent-ils ? Seul le repentir de ces derniers est vrai repentir. Pour cela on ne voit pas Dieu. | |
|
 | |

| Sujet: Re: le repentir Ven 20 Sep - 21:59 | |
| - manou a écrit:
c'est drôle mais en islam on a les mêmes pilier ou plutôt processus.
C'est normal. Les religions actionnent les hommes par la crainte et la convoitise, ce qui n'en fait pas des hommes. Sauf pour les géants qui le comprennent et savent enjamber ces paravents pour passer outre. | |
|
 | |
manou Exégète

| Sujet: Re: le repentir Mar 1 Oct - 12:33 | |
| - Tatonga a écrit:
- manou a écrit:
ceux qui croient en dieu, vont se repentir à dieu. mais ceux qui ne croient pas en dieu, envers qui se repentent-ils ? Seul le repentir de ces derniers est vrai repentir. non ils ne se repentissent simplement pas, puisqu'ils ne craignent rien et personne....... ils se repentissent seulement devant une femme quand ils l'ont trompée, et cela quand ils sont désespéré. | |
|
 | |
Attila Expert

| Sujet: Re: le repentir Mar 1 Oct - 13:42 | |
| Aime -t-on quand on craint ? | |
|
 | |
manou Exégète

| Sujet: Re: le repentir Mar 1 Oct - 14:36 | |
| - Attila a écrit:
- Aime -t-on quand on craint ?
tu te poses trop de questions, on craint pas dieu, on craint sa justice et on l'aime aissi pour ça. et dieu nous aime aussi, plus que tu ne le penses, il nous aime malgré nos défauts, nos faiblesses, notre ignorance ect..... il nous aime au point de pardonner notre égoisme, notre violence, notre ingratitude. | |
|
 | |

| Sujet: Re: le repentir Mar 1 Oct - 14:40 | |
| - Attila a écrit:
Oui moi je crains de blesser ma femme par amour.... La crainte et différente de la peur | |
|
 | |

| Sujet: Re: le repentir Mar 1 Oct - 14:41 | |
| - manou a écrit:
- mister be a écrit:
Shabbat shalom c'est drôle mais en islam on a les mêmes pilier ou plutôt processus.
donc le repentir n'est accepté qu'à trois condition, je sais pas si ça a voir quelque chose.
donc 1 regretter 2 se repentir 3 ne plus recommencer
ce sont les pilier du repentir.
Pourquoi c'est drôle?On est cousin dans la foi | |
|
 | |

| Sujet: Re: le repentir Mar 1 Oct - 14:43 | |
| - sfi a écrit:
- mister be a écrit:
Shabbat shalom Tu ne va pas me croire, mais là aussi on a le même terme en arabe qui est "Al Kiam". Qui veut dire faire quelque chose ou réparer quelque chose. par exemple "ikamatou Haïit" veut dire réparer un mur. Et là, je vais te dire un truc qui va vraiment t'intéresser, le jour du jugement dernier s'appelle "Youm Kiama". Youm tu sais déjà ce que sais puisque vous l'avez aussi en hebreu c'est "jour". Et kiama c'est un mot dérivé de "Al kiam" qui est la réparation. Donc, nous on a un concept de "jour de réparation" si je suis une analyse purement éthymologique. Mais bon, tout ça c'est un joli exercice éthymologique, mais loin de moi l'idée de dire que j'ai vraiment compris la teneur de ce "Youm". Nous avons une fête de l'Etrenel qui s'appelle Yom Kippour...on n'est pas si loin que ça | |
|
 | |
manou Exégète

| Sujet: Re: le repentir Jeu 3 Oct - 16:22 | |
| - mister be a écrit:
- manou a écrit:
- mister be a écrit:
Shabbat shalom c'est drôle mais en islam on a les mêmes pilier ou plutôt processus.
donc le repentir n'est accepté qu'à trois condition, je sais pas si ça a voir quelque chose.
Pourquoi c'est drôle?On est cousin dans la foi ça tu peux le dire on a le même grand-père ( abraham ). alor salam cousin...... | |
|
 | |
Chribou Exégète

Nombre de messages : 11959 Age : 62 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
 | Sujet: Re: le repentir Sam 5 Oct - 19:30 | |
| - manou a écrit:
- mister be a écrit:
- manou a écrit:
- c'est drôle mais en islam on a les mêmes pilier ou plutôt processus.
Pourquoi c'est drôle?On est cousin dans la foi ça tu peux le dire on a le même grand-père ( abraham ). alor salam cousin...... Rien n'est moins certain car en fait il semblerait qu'Isaac soit le fils du seigneur d'Abraham soit le très puissant empereur Hammourabi qui était possiblement plus fertile que ne pouvait être stérile Sarah. Sceptique?Ce Roi Babylonien a fait graver dans la pierre sur des stèles son célèbre code de loi où était inscrit par exemple ''oeil pour oeil dent pour dent'' et qui est devenu le code de loi juive or comment un peuple aussi guidé par la croyance en son dieu aurait-il pu se soumettre à ce code de loi si Abraham n'avait pas divinisé en quelque sorte cet Empereur. Ensuite s'il a fait graver dans la pierre c'est qu'il est de la trempe de ceux qui avant lui avaient commandé les constructions de pyramides et avec eux il faut s'attendre à n'importe quoi du moment que ce soit de l'ordre de l'impossible et de l'incroyable! Il faudra donc remonter un peu plus haut pour retrouver un grand-père en commun.  | |
|
 | |
l'intondable Exégète

Nombre de messages : 6408 Age : 72 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
 | Sujet: Re: le repentir Dim 6 Oct - 17:40 | |
| - mister be a écrit:
- Attila a écrit:
Oui moi je crains de blesser ma femme par amour.... La crainte et différente de la peur En quoi est-ce différent? Lis plutôt cela: La crainte est l'action de craindre. De l’ancien français creindre (1300), du gallo-roman *cremere, issu du gaulois *crinu [1] « trembler » (cf. breton krena, gallois crynu) croisé avec le latin populaire temere « craindre ». Aboutissement régulier, à l’exemple de geindre, empreindre [2], mais concurrencé en ancien français par criembre, cremir. Suit alors la définition de temere: temere /tɛ.ˈmɛ.re/ 2e groupe (conjugaison) Avoir peur, craindre, redouter. Source: wiktionnary Il est donc évident et irréfutable que la crainte est l'action d'avoir peur. D'une autre source, j'ai lu que craindre proviendrait originellement du grec phoebo, qu'on peut aisément deviner comme le principal ancêtre de phobie. Autrement dit, craindre dieu, c'est de la théophobie, donc la phobie de dieu. Bien entendu, comme c'est d'usage avec les croyants fanatiques, le mot craindre a acquis une nouvelle signification populaire pour arranger l'Eglise, qui était à ce moment toute puissante. Les croyants extremistes ne s'encombrent pas de contraintes dans la langue. Si un mot ne leur convient pas, ils le redéfinissent sur le champ. | |
|
 | |

| Sujet: Re: le repentir Ven 11 Oct - 9:43 | |
| Apparemment et sans vouloir jouer au plus malin, il y a des nuances entre craindre avoir peur et phobies qui t'échappent Avoir peur de faire du mal à sa femme par amour c'est craindre! Avoir la phobie de la femme c'est craindre aussi ou avoir peur mais sur un autre plan... avoir peur de ma femme à cause de ses réactions c'est encore autre chose | |
|
 | |
Attila Expert

| Sujet: Re: le repentir Ven 11 Oct - 9:54 | |
| La peur n'évite pas le danger...ni les sursauts d'humeur...ni à la femme de Mister bee de sévir  Repentons nous... mais surtout repentons nous d'être con, à défaut d'en guérir on sait jamais ça peut servir d'assurance pour l'éternité | |
|
 | |
l'intondable Exégète

| Sujet: Re: le repentir Ven 11 Oct - 19:21 | |
| - mister be a écrit:
- Apparemment et sans vouloir jouer au plus malin, il y a des nuances entre craindre avoir peur et phobies qui t'échappent
Avoir peur de faire du mal à sa femme par amour c'est craindre! Avoir la phobie de la femme c'est craindre aussi ou avoir peur mais sur un autre plan... avoir peur de ma femme à cause de ses réactions c'est encore autre chose Pour comprendre le mot crainte, je me base sur son éthymologie. Toi, tu te bases sur un abus de langage. | |
|
 | |

| Sujet: Re: le repentir Sam 12 Oct - 8:01 | |
| C'est pour cela que les définitions sont nécessaires et il ne s'agit pas d'abus de langage... J'ai la crainte de D.ieu mais je n'ai pas peur de lui et je n'ai certes pas la phobie de D.ieu...comprend qui le pourra! | |
|
 | |
l'intondable Exégète

| Sujet: Re: le repentir Sam 12 Oct - 8:05 | |
| désolé, mais lorsqu'un mot est utilisé dans un contexte qui n'était pas prévu à la base, c'est un abus de langage. Bien sûr, c'est entré dans les mœurs, mais il s'agit tout de même d'un détournement du sens du mot. | |
|
 | |
sfi modérateur

| Sujet: Re: le repentir Sam 12 Oct - 8:21 | |
| Mon avis c'est que le concept de "crainte" c'est le même concept que "la peur" avec en plus une bonne probabilite de la realisation de l'objet de la peur. Par exemple, on ne dit pas "je crains les fantomes de la nuit", mais plutot "j'ai peur des fantomes..." Car on sait que les fantomes n'existent pas. Donc a mon sens, pour un croyant, c'est normal de parler de crainte de Dieu, alors que pour un non croyant, il parlera plus de peur de Dieu. | |
|
 | |
l'intondable Exégète

| Sujet: Re: le repentir Sam 12 Oct - 8:27 | |
| C'est vrai que l'on ne dit normalement pas qu'on craint les fantômes. Mais en contre partie, il est fréquent de dire qu'on craint que xxx ne se produise, ou que telle personne craint certaines choses, comme les araignées. Cela est toujours lié en premier lieu au tremblement non contrôlé du corps à l'idée d'avoir affaire au sujet. | |
|
 | |
sfi modérateur

| Sujet: Re: le repentir Sam 12 Oct - 9:07 | |
| Euh, il me semble qu'on dit "j'ai peur des araignees" et non "craint". Tu as vu le sketch de Bigard sur les chauves souris, il parle de peur des chauves souris. He ben, il me semble que c'est pareil pour les araignees. Parce que c'est plus un sentiment qu'une crainte par rapport a un vrai danger imminent. Une armee par exemple craint une autre armee. Si on emploit le terme peur pour les armees, c'est pas tout a fait ca | |
|
 | |
l'intondable Exégète

| Sujet: Re: le repentir Sam 12 Oct - 9:09 | |
| C'est vrai. Les expressions changent tellement d'un endroit à l'autre, même dans un même pays, qu'il est vrai que c'est absurde de ma part de les comparer. La manière dont les gens le disent chez moi n'est pas plus vrai qu'ailleurs. | |
|
 | |
sfi modérateur

| Sujet: Re: le repentir Sam 12 Oct - 11:41 | |
| Yes Mister l'intondable. La régionalisation du langage. | |
|
 | |

| Sujet: Re: le repentir Sam 12 Oct - 15:49 | |
| On en revient à la Tour de Babel ...ainsi la phobie serait de l'ordre de la psychopathologie qui engendre des souffrances physiques et morales Oui la phobie est une peur mais toute peur n'engendre pas des souffrances On est loin du sujet posté non? | |
|
 | |
l'intondable Exégète

| Sujet: Re: le repentir Sam 12 Oct - 15:53 | |
| Je conviens que nous avons digressé. | |
|
 | |
Chribou Exégète

Nombre de messages : 11959 Age : 62 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
 | Sujet: Re: le repentir Sam 12 Oct - 17:09 | |
|  Repentez-vous! | |
|
 | |
Hugues Expert

Nombre de messages : 1671 Age : 72 Localisation : Austrasie Date d'inscription : 15/05/2007
 | |
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: le repentir  | |
| |
|
 | |
| le repentir | |
|