Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Athéisme de raison

Aller en bas 
+20
imed
Si Mansour
Laskar
Chronos
Siana
Chribou
Loganj
dedale
fidel castor
Hugues
dan 26
Cré20diou
florence_yvonne
Gab aux citrons
J-P Mouvaux
Steeves
Attila
Dalla Bona
CompteXXXX fermé
sfi
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptySam 28 Sep 2013 - 20:38

Rappel du premier message :

A la demande de Gilbert, ci-dessous un texte intéressant de Dan sur le processus qui lui a permis d'arriver à atteindre l'athéisme de raison (je n'ai enlevé que le bleu Very Happy  ) :

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Peut-on avoir la définition officielle de cette formule: "athée de raison" ...!?...
il y a trois athéismes
l'athéisme de tradition comme on peut être croyant de tradition quand on né dans un milieux particulier .
l'athéisme de réaction par rapport à un incident de la vie
et enfin l'athéisme de raison après une longue réflexion personnelle qui amène certaine personne à la conclusion que c'est l'homme qui a imaginé dieu .
Afin de mieux me faire comprendre je te soumets une petite fiche que j'ai faite détaillant mon parcours spirituel , qui m'a amené à cette conclusion par la raison .

Comment je suis devenu athée de raison.

Né il y a 65 ans , dans une famille de tradition chrétienne , j’ai naturellement été initié, comme toutes les enfants de cette époque dés ma plus jeune enfance , à cette religion, avec la certitude que j’étais dans la vrai religion, et que si j’essayais d’en sortir était tres dangereux pour ma foi, ma vie et surtout ma future vie éternelle.
Elevé dans une école de frères Maristes, pendant 4 ans j’avais la certitude d’être en relation avec Dieu, par ce sentiment d’exaltation permanent que l’on m’avait inculqué au fil des années, des messes, et des formations religieuses. J’étais arrivé au point de croire qu’une voie intérieure me parlait, je faisais des prières régulièrement, et m’abreuvais de textes religieux choisis par mes professeurs.
J’étais en quelque sorte porté par cette fameuse grâce , dont on m’avais convaincu d’en avoir bénéficier . A un tel point que l’on m’avait proposé le petit séminaire. ). A l’âge de 30 ans toujours dans cet état d’exaltation (je faisais encore ma prière avant de me coucher). Je me suis posé la question de fond à savoir suis-je dans la bonne religion, comme être sur de détenir la fameuse vérité ?.
En sachant qu’il y a 4 groupes de religion dans le monde le monothéisme le polythéisme, le panthéisme et l’animisme.
A cette époque je suis parti en quête, de connaissance avec la certitude que mes recherches consolideraient encore plus ma foi. Il était impossible que mes parents mon entourage, mon pays, mon église m’aient trompé,
J’ai fait de tres longues recherches pendant de tres longues années : , études : des principales religions, de nombreux textes religieux, plus de 80 voyages dont certains dédiées à mes recherches (Jordanie, Egypte , Israël, Japon, Chine , etc etc ) , patrologie, comparaison des textes, des différentes versions de Bibles ,Histoire des religions, des mythes, des Dieux, des civilisations,
Pour information je suis allé pendant plus de 4 ans dans un monastère à raison de 1 fois tous les 15 jours pour consulter une bibliothèque de plus de 75 000 livres , (j’étais le seul à pouvoir sortir des documents extraordinaires ), étude de l’histoire des religions au travers de l’histoire de l’humanité , des conciles, évolution des dogmes , problème de transmission des écritures, et des traductions, archéologies , paléontologie, astronomie , problème des interprétations , hermeunétisme, allégorisme, gématrie, Pour information j’ai lu des milliers de livres, et dispose d’une bibliothèque de plus de 3000 livres sur tous ces sujets.
.
Je suis arrivé tout d’abord à une conclusion toute simple à savoir que toutes les religions et sectes (sauf une) ont un seul point commun entre elles , à savoir elles imaginent des réponses aux questions existentielles que se posent les hommes .en fonction de l’environnement où il vivent .

Et qu’il est totalement impossible qu’une seule détienne la vérité, au détriment des autres. C’est totalement inconcevable.
Donc si aucune ne détient la vérité, il n’y a strictement aucune vérité dans ce domaine, quoique certains puissent en penser. et en dire. .
De fil en aiguilles ( ce serait tres long de t’expliquer 20 à 30 de recherche ) ,et après un tres douloureux passage ,( il est très dur de se détacher de 30 ans de pression , et surtout cette fameuse peur de …. ;)Je suis arrivé à la conclusion personnelle que ce sont les hommes qui ont imaginé toutes ces belles histoires, afin qu’au travers d’une promesse intemporelle, les religions dominent le monde. . on peux rentrer dans le détail si tu le désires., archéologie, astronomie, science cognitive, paléontologie, étude des textes, transmission des écrits, évolution des textes religieux, de la doctrine, des dogmes, syncrétisme, influences des religions entre elles, évolution de la notion du divin, apparition du sentiment religieux, les raison de croire au merveilleux, sciences cognitives, produits anthéogène(qui permettent d’approcher le divin), , NDE, miracles, apparitions, sectes post chrétiennes, patrologie, etc. etc. ,

Donc contrairement à ce que tu dis je n’ai pas rejette Dieu, je suis seulement arrivé à la conclusion « personnelle » , que le Dieu du théisme , comme les mirages de tous les ismes ne peut exister, qu’il s’agit d’un mythe imaginé par les hommes . Ensuite j’ai étudié l’origine du Christianisme, et suis arrivé à ma conclusion, à savoir que JC est un mythe monté de toutes pièces sur 4 siècles, et que cette histoire est arrivée à nous grâce au formidable travail de l’église apostolique et romaine.
Je ne cherche à convaincre personne, j’explique, je donne mes arguments, pour ceux qui veulent me convaincre que leur religion est la seule qui détient la vérité.
Car je considère que le fondamentalisme et l’intégrisme religieux est le danger mortel de ce siècle

Je suis a ton service si tu désires d'autres explications
amicalement
Bonne discussion.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 11949
Date d'inscription : 19/11/2013

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:06

A l'inverse de la réthorique qui donne la forme à la thèse , la dialectique est un ensemble de réflexions basées sur une thèse une antithèse afin de parvenir à une synthèse .

Par le raisonnement , l'homme qui réfléchit à l'existence ou à la non- existence de quelquechose en l'occurence le divin , procède à une analyse qui est d'avance formulée à savoir ; qui ou quoi , existe ou non . Ainsi , lorsque l'on pense ( divin ) ce dernier - une vision des prophètes et autres spiritualiste - se manifeste à un moment donné .

Le problème qui se pose , c'est quand le véritable athée ne parvient pas à dépasser cette limite , etc etc

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:21

Que nenni , chèr St Glinglin , j'écris sans faire de brouillon et je prends tout simplement le temps car je ne suis pas un ordinateur ou un Platon , mais un forumeur comme vous . J'vais quand-même pas disserter tout seul alors que vous monologuer semble t-il .

Ëtes vous de la police ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyMer 19 Mar 2014 - 8:50

Non je ne vois pas du tout , il faudrait que tu développes mais en es-tu capable ?

Tu dis que ton raisonnement va jusqu'à la comparaison des religions , ok .
Mais après , t'es-tu posé la question du pourquoi , l'homme n'imagine pas Dieu comme tu le prétends , mais plutôt le ressent ce qui totalement différent .

Etre borné à ce point m'inquiète au plus haut point , ou alors tu manques cruellement de matière à réflexion , serait-ce le fait que jamais dans ta vie aucune thèse correctement écrite et explicite n'a germée ?

La raison comme son nom l'indique est un moteur qui nous donne le pouvoir de l'analyse par la dialectique de Platon , afin de construire une thèse qui a une antithèse nous amenant à une comparaison qui doit former une synthèse . Or j'avance la thèse que ATHEISME DE RAISON de par signification est une lacune , pire , un non sens dialectique , qui étant développé par la méthode Platonicienne nous démontre que le véritable athée que tu es ne peut dépasser la limite de l'antithèse puisque la base de ton idée est le nihilisme pur .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyMer 19 Mar 2014 - 9:20

Bien vu , donc tu es incapable de ressentir la présence de Dieu , ce qui te permet de dire qu'on l'a imaginé .

Mais tu te trompes nous n'avons rien imaginé qui puisse nous rassurer face à la finitude , mais ressenti très fortement sa puissance et c'est bien plus qu'une espérance pour notre raisonnement infini .

Raisonnement , moteur analytique où tu places des barrières mentales , incapable de développer ce que j'avance la stagnation te guette et la non-espérance . C'est la foi qui est tuée dans l"oeuf .

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyMer 19 Mar 2014 - 10:47

Alors, les dieux crétins cela existe aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyMer 19 Mar 2014 - 16:29

florence_yvonne a écrit:
Alors, les dieux crétins cela existe aussi ?

Oui mais attention s'ils devaient décider de s'unifier suite à un syncrétinisme ça pourrait donnet lieu à un dieu très puissant!
Revenir en haut Aller en bas
Siana
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 213
Age : 61
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 16/03/2014

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyMer 19 Mar 2014 - 16:36

Il y a bien les lapins crétins !!! Athéisme de raison - Page 11 279563  

Athéisme de raison - Page 11 Lapi10
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyMer 19 Mar 2014 - 16:54

Siana a écrit:
Il y a bien les lapins crétins !!! Athéisme de raison - Page 11 279563  

Athéisme de raison - Page 11 Lapi10

 Athéisme de raison - Page 11 Hein85 

Et dans leur secte je présume que lorsqu'une lapine mange une carotte à laquelle elle n'a pas droit elle se voit condamnée à la lapination?

Mais quelle horreur! Athéisme de raison - Page 11 316359454 
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyMer 19 Mar 2014 - 23:37

En tout cas , en bon forumeur , j'tire mon chapeau à Dan , qui au moins vit loin de Dieu .
Sans point , sinon ça fait D . Yeu , manque le X , oups , mais bon , au moins il fait comme le Maître Dogen , ne s'occupe pas de cette notion abstraite , un peu trop d'ailleurs .

Vis loin de Dieu ; Confucius .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 11:22

dan 26 a écrit:
Citation :
Loganj a écrit:
En tout cas , en bon forumeur , j'tire mon chapeau à Dan , qui au moins vit loin de Dieu .
comment peut on vivre loin de rien?Je vis simplement c'est tout .
Amicalement  

Pour se tenir loin de rien, il faudrait d'abord commencer par le localiser et cela ne me parait pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 12:12

Saint Glinglin a écrit:
La notice prétend que Dieu est partout.

Dieu est tout, il est donc normal qu'il soit partout.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:22

dan 26 a écrit:
Citation :
Loganj a écrit:
En tout cas , en bon forumeur , j'tire mon chapeau à Dan , qui au moins vit loin de Dieu .
comment peut on vivre loin de rien?Je vis simplement c'est tout .
Amicalement  

L'athéisme est un culte voué au non-sens et à ce rien dont tu te rapproches alors tu n'as rien à craindre car en aucun cas tu ne risques de t'éloigner de rien.

La Vie pour toi n'est que le résultat d'une multitude de hasards fortuits alors très bien c'est ton choix mais ne viens pas te plaindre si demain matin des circonstances dûes aux hasard devaient faire en sorte que tout s'écroule pour toi si à chacun de tes posts tu t'évertues à nier ou à tuer le Dieu qui pour tant d'autres veille à ce que justement rien ne soit soumis au hasard.

Car tu peux détruire tous les dieux que tu voudras s'ils ne sont pas à la hauteur de tes attentes mais nier l'Existence de Dieu non mais quelle bêtise! Athéisme de raison - Page 11 Icon_rol 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 16:23

Un rien, un non existant, n'a rien à perdre. Si demain tout s'écroule ça ne sera toujours rien, comme la mort pour un athée doit être le passage d'une illusion née de rien qui se fond en rien.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 16:45

Très bien dit mais aucune surprise puisque c'est signé JR.

Je songe d'ailleurs à porter plainte contre toi car à tes côtés on a tous l'air très idiots.

Sur ton profil on lira:Banni définitivement pour avoir définitivement réussi à faire passer les autres membres du forum pour des imbéciles.

 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 17:51

dan 26 a écrit:
Citation :
Loganj a écrit:
En tout cas , en bon forumeur , j'tire mon chapeau à Dan , qui au moins vit loin de Dieu .
comment peut on vivre loin de rien?Je vis simplement c'est tout .
Amicalement  

Confucius le disait enfin qelquechose du genre : " se tenir loin de Dieu " signifie un peu la même chose que ; " Tu n'abuseras point de son nom " .

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 18:13

éh oui , aussi Dogen ( maître zen ) " Butsu kojo no homon, au-delà de Bouddha est la porte du Dharma. Il ne faut pas être limité par Dieu ou Bouddha ni par les sutras, la Bible ou les préceptes. La vraie liberté existe dans notre esprit, au-delà de Dieu ou de Bouddha. Telle est la vraie religion. "
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyVen 21 Mar 2014 - 10:37

dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
dan 26 a écrit:
Citation :

comment peut on vivre loin de rien?Je vis simplement c'est tout .
Amicalement  

Pour se tenir loin de rien, il faudrait d'abord commencer par le localiser et cela ne me parait pas possible.

"Te parait" , au travers de ton petit univers réduit , je suis d'accord avec toi !!Essayes d'élargir ton regard ; tu verras qu'il y a d'autres sensibilités très enrichissantes . amicalement .

Je ne pense pas que chercher le rien soit enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyVen 21 Mar 2014 - 15:21

dan 26 a écrit:
Citation :
Chribou a écrit:


L'athéisme est un culte voué au non-sens et à ce rien dont tu te rapproches alors tu n'as rien à craindre car en aucun cas tu ne risques de t'éloigner de rien.
où vois tu que l'athéisme est un culte ? C'est juste le résultat d'un long cheminement, qui amène à la conclusion que c'est l'homme qui a crée  dans son magnanière le divinités . C'est simple
Citation :
La Vie pour toi n'est que le résultat d'une multitude de hasards fortuits alors très bien c'est ton choix mais ne viens pas te plaindre si demain matin des circonstances dûes aux hasard devaient faire en sorte que tout s'écroule pour toi si à chacun de tes posts tu t'évertues à nier ou à tuer le Dieu qui pour tant d'autres veille à ce que justement rien ne soit soumis au hasard.
Merci de ma laisser la liberté de mon choix, tu es sympa!!! Par contre merci d’éviter d'essayer de me faire peur , cela devient ridicule !!

Citation :
Car tu peux détruire tous les dieux que tu voudras s'ils ne sont pas à la hauteur de tes attentes mais nier l'Existence de Dieu non mais quelle bêtise!
Voudrais tu dire par là que le monothéisme, est la seule religion qui déteint le vérité , rassure moi, je me trompe   !!!
amicalement

Non je ne vais pas éviter de te faire peur puisque je pense que tu cours de graves dangers en essayant de détruire la foi en Dieu car en le faisant tu nies aussi toute forme de Divinité la Vraie y comprise alors je pense que ce n'est pas très constructif de ta part et que tu es un grand orgueilleux qui s'englue sous une tonne de mensonges avec ton esprit fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyVen 21 Mar 2014 - 17:41

S'il y a un p'tit vaniteux sur ce forum c'est bien toi mais puisque nous sommes tous égaux pourquoi ne nous révélerais-tu pas la très grande vertu que tu possèdes forcément et qui viendrait compenser pour ce trait des plus hideux qui te caractérise particulièrement?

Puisque Dieu est Juste et Equitable!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyVen 21 Mar 2014 - 19:00

Merci,quand même.

Ca me fait prendre conscience de toute l'ampleur de ma violence intérieure.

Quelles auraient été mes chances de libération après 25 ans ferme si j'avais été accusé d'avoir étripé un ''homme'' parce qu'il m'avait ironiquement envoyé ''mon brave homme'' ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyDim 23 Mar 2014 - 21:36

L'athéisme est de l'intégrisme .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyDim 23 Mar 2014 - 21:49

Il est , vient de l'intégrisme , une réaction à ... J'en ai ras le bol de ... faire les quatre volontés du Christ , mais pourquoi athée je rentre dedans ?
Parce que je l'ai jamais vu ?

Vas-y j'délire et ta mère elle fait quoi .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyLun 24 Mar 2014 - 7:51

Tous les athées ne sont pas des intégristes, mais certains athées heureusement rares, ont les mêmes comportements que les intégristes. Ils prétendent nous faire penser autrement, en fait nous éveiller à l'athéisme de raison ... autrement dit, ils sont persuadé de détenir la vérité et veulent nous amener à leur conclusion ... Athéisme de raison - Page 11 717651 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chronos
Curieux
Curieux
Chronos


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 73
Localisation : Terre
Date d'inscription : 24/02/2014

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyLun 24 Mar 2014 - 10:48

Loganj a écrit:
L'athéisme est de l'intégrisme .


L'intégrisme est un monde de pensée fermé, alors qu'au contraire l'athéisme propose une ouverture totale par le chemin de la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyLun 24 Mar 2014 - 10:59

Bien , mais le raisonnement athée ne doit pas être poussé à l'extrême au point de faire basculer son auteur dans la témérité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyLun 24 Mar 2014 - 11:18

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Tous les athées ne sont pas des intégristes, mais certains athées heureusement rares, ont les mêmes comportements que les intégristes. Ils prétendent nous faire penser autrement, en fait nous éveiller à l'athéisme de raison ... autrement dit, ils sont persuadé de détenir la vérité et veulent nous amener à leur conclusion ... Athéisme de raison - Page 11 717651 
si tu peux me faire un copié collé, où je dis qu'il faut être athée de raison, et que je detiens la vérité absolue, tu as raison dans ton affirmation  , si non c'est de la diffamation à mon endroit  comme d'habitude .
si tu avais lu attentivement la façon dont je suis devenu athée de raison, tu aurais lu que le fait de dire que toutes les méthodes sont bonnes , confirme que je ne cherche pas à imposer mon point de vue.
Mais quand on refuse de lire ou de comprendre, quand on a des a-priori  envers quelqu'un , je comprends qu'il est difficile de changer les idées préconçues que l'on se fait des autres .
Pour la xeme fois je ne fais que vous contredire .
Amicalement

Alors pourquoi répètes-tu sans cesse que tu veux nous faire penser autrement ? que tu veux nous ouvrir l'esprit ? (je ne vais pas rechercher tous les posts ou tu répètes cela). Est-ce qu'on t'a dit qu'on n'était pas satisfait de notre vision du monde ? Pour quelles raisons devrait-on penser autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyLun 24 Mar 2014 - 11:38

Loganj a écrit:
L'athéisme est de l'intégrisme .

Tu peux développer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyLun 24 Mar 2014 - 16:49

Loganj a écrit:
Bien , mais le raisonnement athée ne doit pas être poussé à l'extrême au point de faire basculer son auteur dans la témérité .

Il y a des athées limités au même titre que des croyants limités.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyMar 25 Mar 2014 - 8:00

dan 26 a écrit:
Citation :
JR a écrit:


Alors pourquoi répètes-tu sans cesse que tu veux nous faire penser autrement ? que tu veux nous ouvrir l'esprit ? (je ne vais pas rechercher tous les posts ou tu répètes cela).

Primo ce n'est pas sans cesse, mais de temps en temps quand je vous explique la méthode socratique .
Ensuite ouvrir les esprits  c'est indiquer d'autres visions, afin de pouvoir faire un choix librement . Quand on a été formaté par une religion, on n'a pas le choix !!!Libre à vous ensuite de choisir en connaissance  de cause , pour preuve je donne trois méthodes dont les religions (jamais l'athéisme) donc je vous laisse le choix . Quand vous défendez votre croyance, vous ne dites jamais il y en a d'autres aussi bien !!!!  Moi je donne toutes les possibilité sans siter la mienne


Citation :
Est-ce qu'on t'a dit qu'on n'était pas satisfait de notre vision du monde ? Pour quelles raisons devrait-on penser autrement ?
mais ce n'est pas possible que tu ne puisses me comprendre , je ne vous reproche pas vos visions, ( vous etes libres de croire ce que vous voulez) mais vos façons de vouloir les imposer  aux autres . Pour la xeme fois .
amicalement

Pour la xème fois, je n'ai pas attendu sur toi pour choisir ma voie librement après avoir longtemps étudié les religions, et s'il m'arrive de faire des allusions très généralistes en faveur de la spiritualité, je n'ai jamais cité mes maîtres, mes sources.

Tu as un problème. Il faut arrêter de te sentir agressé, de voir partout des gens qui veulent t'imposer leurs croyances, car à part quelques rares islamistes, TJ, de passage, je n'ai jamais vu personne ici, tenter d'imposer quoi que ce soit, on ne fait que discuter tranquillement et cela t'insupporte.

Bizarrement aux vrais islamistes intégristes, tu ne leur dis rien. Pour faire du prosélytisme, de la propagande, il faut être dogmatique, appartenir à un mouvement intégriste, et ce n'est pas le cas de la plupart des spiritualistes de ce forum.  Athéisme de raison - Page 11 886599


Dernière édition par JR le Mar 25 Mar 2014 - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 EmptyMar 25 Mar 2014 - 8:08

dan 26 a écrit:
Loganj a écrit:
Bien , mais le raisonnement athée ne doit pas être poussé à l'extrême au point de faire basculer son auteur dans la témérité .
Etre passionné par un sujet,( le phénomène  sociologique religieux)  n'a jamais été de la témérité, mais l'expression d'une passion .
amicalement

Bonjour Dan26, je pense que cette passion est une manière inconsciente de ne pas couper le cordon avec Dieu.
Il y a tant d'autres choses pour lesquelles tu pourrais te passionner.C'est étrange quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Athéisme de raison - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme de raison   Athéisme de raison - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Athéisme de raison
Revenir en haut 
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» La foi et la raison, où sont les frontières ?
» La raison de l'homme est de croire ?
» Raison des messagers
» dieu et la raison de l'handicap
» la délinquance des banlieus . La raison est là

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: