Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Du religieux à la religion

Aller en bas 
+9
Patrice1633
CompteXXXX fermé
florence_yvonne
l'intondable
manou
Attila
mister be
sfi
Dalla Bona
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 11:14

Rappel du premier message :

L'homme-religieux peut-il être sans religion ?
En feuilletant les pages de notre histoire, nous avons des exemples concrets de religieux. Parmi ces hommes qui ont marqués, voir changé le cours de l’histoire, citons par exemple Gandhi, l’abbé Pierre, ou encore Martin Luther King. Je remarque que ces hommes remarquables avaient leur propre religion. Si maintenant nous prenons des figures devenues légendaires et qui ont changé la face du monde ou contribué à le faire, ces grandes âmes toujours très présente dans nos vies, comme Moïse, Bouddha, Jésus ou Mahomet, remarquons qu’ils avaient une religion et/ou étaient porteur d’une religion. Face à la difficulté de la question initiale, cette observation est importante. Ceci me permet d’argumenter l’affirmation suivante : les grandes personnalités « religieuses » baignés incontestablement dans la religion. Et pourtant, on observe que le discours de ces hommes fabuleux était moins centré sur la religion que sur son objectif. Il est alors bienvenu de s’interroger : quel est l’objectif principal de la religion ?

Si nous répondons l’éthique, la charité, l’initiation aux mystères, l’ouverture, la tolérance, la discipline, la fraternité ou la constance, tous ceux qui s’inscrivent dans cette dynamique participent en quelque sorte, non d’une religion, mais de La religion. Vu comme ça, on peut conclure qu’un religieux porte naturellement en lui la religion. Or, l’inverse ne fonctionne pas. La religion a ses règles, ses dogmes, ses symboles, ses édifices, son histoire, ce qui la rend plus statique, parfois même inquiétante ou encore dépassée. En comparaison de l’action individuelle, c’est-à-dire de la façon d’agir d’un être religieux, la structure religion apparaît plus figée, limitée, distante et par là, ne peut que très difficilement s’adapter à la réalité des temps. Mais cette structure religieuse n'émane-t-elle pas d'un souffle religieux? Dès lors comment un être vraiment "religieux" pourrait être hors de la religion?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 06/11/2010

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 8:39

Donc, pour te paraphraser, une adoration n'est idolâtrie que lorsque le sujet de l'adoration n'est pas dieu. C'est ça?
En gros, c'est juste une exception créée pour se garantir le monopole de l’idolâtrie.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 9:47

Si le Fils de Dieu est Fils de l'Homme, l'homme est dieu.Du religieux à la religion - Page 2 658196
Adorons nous donc Du religieux à la religion - Page 2 2879674853
...ou adorez moi comme je vous adore cheers 
...ou adorez vous comme je m'adore Du religieux à la religion - Page 2 0042
( Du religieux à la religion - Page 2 Temps04 thermostat 10  Du religieux à la religion - Page 2 Temps04 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 10:11

Tous les maîtres du védanta ne cessent de nous le répéter : "Vous êtes tous Dieu mais vous ne le savez pas".
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 10:16

Après vous avoir lu, j'ai bien essayé de faire un miracle, mais sans succès. Elle est passée où, mon omnipotence?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 10:23

L'évangile ne dit rien d'autre aux chrétiens sans qu'ils s'en rendent compte pleinement, je cite...

Il répondit : Tu aimeras ( tu adoreras ) le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ( tu adoreras ) ton prochain comme ( tu t'adoreras ) toi-même.

Du religieux à la religion - Page 2 Hein85 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 10:34

l'intondable a écrit:
Après vous avoir lu, j'ai bien essayé de faire un miracle, mais sans succès. Elle est passée où, mon omnipotence?
C'est uniquement parce que nous doutons qu'on n'y arrive pas sinon on ferait déplacer des montagnes Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 10:36

J'ai bien rencontré des illuminés totalement convaincus (et cinglés), mais ils n'y arrivaient pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 14:21

Attila a écrit:
Si le Fils de Dieu est Fils de l'Homme, l'homme est dieu.Du religieux à la religion - Page 2 658196
Adorons nous donc Du religieux à la religion - Page 2 2879674853
...ou adorez moi comme je vous adore cheers 
...ou adorez vous comme je m'adore Du religieux à la religion - Page 2 0042
( Du religieux à la religion - Page 2 Temps04 thermostat 10  Du religieux à la religion - Page 2 Temps04 )
Pour aider à vaincre ta fièvre, je te rappelle le plus important: ce Fils est Unique.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 14:24

Attila a écrit:
L'évangile ne dit rien d'autre aux chrétiens sans qu'ils s'en rendent compte pleinement, je cite...

Il répondit : Tu aimeras ( tu adoreras ) le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ( tu adoreras ) ton prochain comme ( tu t'adoreras ) toi-même.

Du religieux à la religion - Page 2 Hein85 
Ne penses-tu pas confondre vanité et générosité?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 15:00

Je trouve le concept de religion extrêmement démoralisant, l'idée d'un Dieu qui fait le compte de mes bonnes et de mes mauvaises actions, ou bien devrais-je dire mes bons et mes mauvais choix est terrifiante, cela voudrais dire que nous devons rester sur nos gardes toute notre vie afin de toujours rester sur le droit chemin.

et qui peux prétendre connaitre le droit chemin ? existe t-il un droit chemin ?

Tous ces textes sacrés qui se contredisent, y en a t-il un seul qui soit plus vrai que les autres ? lequel faut-il choisir ?

Moi, j'ai décidé de ne pas choisir le jour où je me suis aperçu que les textes "sacrés" n'étaient que des tissus de mensonges.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 16:08

Dalla Bona a écrit:
Attila a écrit:
L'évangile ne dit rien d'autre aux chrétiens sans qu'ils s'en rendent compte pleinement, je cite...

Il répondit : Tu aimeras ( tu adoreras ) le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ( tu adoreras ) ton prochain comme ( tu t'adoreras ) toi-même.

Du religieux à la religion - Page 2 Hein85 
Ne penses-tu pas confondre vanité et générosité?
 
Essaies simplement de placer l'homme au dessus de toute prérogative religieuse... tu pourras le faire concrètement.
Mais quand à l'idée de dieu, tu ne pourras la placer que derrières ces mêmes prérogatives.
 
Ainsi tu ne peux aimer dieu de tout ton être qu'en aimant l'homme... et toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 17:32

Si tu t'aperçois qu'un texte guide ta conscience, brûle le.
De la même manière si tu vois Bouddha, Jésus ou Mahomet, tues les !
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 22:39

florence_yvonne a écrit:
Je trouve le concept de religion extrêmement démoralisant, l'idée d'un Dieu qui fait le compte de mes bonnes et de mes mauvaises actions, ou bien devrais-je dire mes bons et mes mauvais choix est terrifiante, cela voudrais dire que nous devons rester sur nos gardes toute notre vie afin de toujours rester sur le droit chemin.

et qui peux prétendre connaitre le droit chemin ? existe t-il un droit chemin ?

Tous ces textes sacrés qui se contredisent, y en a t-il un seul qui soit plus vrai que les autres ? lequel faut-il choisir ?

Moi, j'ai décidé de ne pas choisir le jour où je me suis aperçu que les textes "sacrés" n'étaient que des tissus de mensonges.
C'est exactement cela. Et c'est certainement la raison pour laquelle tu t'es "aperçu que les textes "sacrés" n'étaient que des tissus de mensonges".
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 22:50

l'intondable a écrit:
Donc, pour te paraphraser, une adoration n'est idolâtrie que lorsque le sujet de l'adoration n'est pas dieu. C'est ça?
En gros, c'est juste une exception créée pour se garantir le monopole de l’idolâtrie.
S'il on s'en tient au sens premier du verbe "adorer", c'est bien ça.

Quant à ta seconde intervention, elle me semble assez confuse. Adoration n'est pas idôlatrie.

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 19:35

Non, effectivement. Pour être exact, c'est l’idolâtrie qui est une forme d'adoration. Et si mon intervention semble confuse, je vais l'éclaircir. Jésus a interdit l'idolâtrie mais a exigé que les gens idolâtrent dieu au travers de lui. Car l'idolâtrie apporte la domination totale. Il s'est donc débarrassé de tous ses concurrents par le biais de l'interdiction, mais il s'est fait une exception pour lui, ce qui amènera forcément tout le monde à l'idolâtrer, et ce tout en se culpabilisant de s'adonner à l'idolâtrie. Jesus a donc réussi un parfait job de destruction de l'autonomie et la confiance en soi du peuple.
Et Mahomet a fait exactement pareil.
Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 45
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 20:12

D'abord pouvons nous dire que la nature humaine est portée vers l'idolâtrie. Est ce que l'homme est idolâtre de nature? si ce n'est pas un dieu ou d'autre idole, ça va être des stars, des chanteurs... des hommes de science ou de lettre ou d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 20:35

L'être humain est dirigé par des pulsions simple. L'idolâtrie est une action complexe. L'homme n'est pas idolâtre de nature. C'est juste un moyen d'assouvir ses pulsions. Et de ce que je sais de l'idolâtrie, elle satisfait les besoins de soumission (pas de prise de décision, donc pas de risque, sécurité donc survie), de modèle à imiter (reproduire les gestes qui permettent de survivre et se reproduire) et d'amour (reproduction, survie du génome). Quand bien même l'idolâtrie en question est complexe, sa raison primaire est toujours lié à la survie, qui est le noyau principal de la nature humaine.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020 - 10:03

Patrice1633 a écrit:
Une fois que la personnes realise que Dieu demande de lui faire plaisir
Ca demande beaucoup de travail  continuel pour le faire

Dieu nous appel à sa suite parce qu'il nous aime et qu'il veut nous "élever" auprès de Lui. Il ne nous demande pas de lui faire plaisir mais, bien plus, de nous conduire en homme digne de sa confiance, de son salut.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020 - 10:14

CompteXXXX fermé a écrit:
D'abord pouvons nous dire que la nature humaine est portée vers l'idolâtrie. Est ce que l'homme est idolâtre de nature? si ce n'est pas un dieu ou d'autre idole, ça va être des stars, des chanteurs... des hommes de science ou de lettre ou d'autres...

L'idolâtrie est effectivement encore présente de nos jours même si elle a surtout pris une forme populaire (star, vedette, politiciens, écrivains, ...).

Cependant, le danger d'idolâtrer des chimères est le même qu'hier: se tromper sur soi, sur l'autre et sur Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020 - 12:02

Dalla Bona a écrit:
CompteXXXX fermé a écrit:
D'abord pouvons nous dire que la nature humaine est portée vers l'idolâtrie. Est ce que l'homme est idolâtre de nature? si ce n'est pas un dieu ou d'autre idole, ça va être des stars, des chanteurs... des hommes de science ou de lettre ou d'autres...

L'idolâtrie est effectivement encore présente de nos jours même si elle a surtout pris une forme populaire (star, vedette, politiciens, écrivains, ...).

Cependant, le danger d'idolâtrer des chimères est le même qu'hier: se tromper sur soi, sur l'autre et sur Dieu.  

Ce n'est pas de l'idolatrie mais de l'adoration . Rien n'interdit cela vous êtes contre l'art ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020 - 13:29

Patrice1633 a écrit:
Une fois que la personnes realise que Dieu demande de lui faire plaisir
Ca demande beaucoup de travail  continuel pour le faire
Et cela remplis les journée  le croyant et il veux rejoijdre les autres pour se corriger de plus en plus
Si bien que cela occupe tout son temps
Si il met Dieu en premier dans sa vie elle s'embelli ey le rend heureux
Ce qui le pousse encore a vouloir remercier  Dieu

Si Dieu veut me faire plaisir, qu'il me fasse gagner au loto.

L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue largement et puis si je gagne je me ferais une joie d'en donner aux nécessiteux.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020 - 23:22

[/quote]

Ce n'est pas de l'idolatrie mais de l'adoration . Rien n'interdit cela vous êtes contre l'art ? [/quote]

Il est vrai que la nuance entre les deux n'est pas évidente. Comprenons qu'il est possible d'adorer et d'idolâtrer un artiste. Par contre, on ne peut qu'adorer une chanson.

En effet, l'idolâtrie se rapporte à l'image, découle d'une représentation extérieure, comme une statue, une photo ou une personne par exemple. Par contre, l'adoration est une marque d'affection sur ce qui nous fait forte impression.

Si les écrits sacrés proscrivent l'idolâtrie et l'adoration de "l'imperfection" ou de "l'illusion" c'est pour éviter de s'enfermer dans leurs limites.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2020 - 23:33

Loganj a écrit:
 

Ce n'est pas de l'idolatrie mais de l'adoration . Rien n'interdit cela vous êtes contre l'art ? [/quote]

Concernant l'art, je préfère parler d'admiration. Ceci dit, rien n'interdit l'adoration ni l'idolâtrie. Si tout est permis dans ce bas-monde, tout ne nous est pas profitable. Il s'agit seulement d'éviter de se tromper soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2020 - 8:00

l'intondable a écrit:
L'être humain est dirigé par des pulsions simple. L'idolâtrie est une action complexe. L'homme n'est pas idolâtre de nature. C'est juste un moyen d'assouvir ses pulsions.

Oui, l'adoration et l'idolâtrie, c'est un peu différent. Mais sur un plan strictement religieux, idolâtrer, cela consiste à adorer un objet, une image, une divinité ou une personnalité en lui rendant des hommage, un culte.
Notons que lorsqu'une religion parle d'idolâtrie, ce n'est jamais pour les objets de son propre culte mais toujours à propos des autres religions : Religieusement, le sens de ce terme est péjoratif.

On peut ressentir de l'adoration sans pour autant pratiquer un culte.
Cela peut se traduire assez simplement par un sentiment d'admiration par exemple qui n'est pas forcément compulsif.
Face à quelqu'un ou à quelque chose, on a une montée de sérotonine, de dopamine provoquant une dépendance provisoire ou permanente, modérée ou excessive.

Par nature, l'homme est à la recherche de ces états de satisfaction, de récompense.
Quitte à se les créer soi-même.


Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2020 - 14:18

Je ne saisie pas la différence entre l'adoration et l'idolâtrie.
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2020 - 16:54

florence_yvonne a écrit:
Si Dieu veut me faire plaisir, qu'il me fasse gagner au loto.

Faudrait peut-être formuler de façon plus précise votre demande, car gagner au loto ne veut pas nécessairement dire gagner le gros lot...

Pas que ça d'ailleurs... Avec le nombre de personnes qui font la demande, faut juste imaginer à quel rang vous pouvez bien vous retrouver après toutes ces années...

La question n'est donc pas ''si'' vous allez gagner ou non mais ''quand''... Et quoi au juste?
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2020 - 17:57

C'est vrai, avec toutes ces demandes, Dieu ne peut que faire des tirages au sort.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2020 - 18:48

Dalla Bona a écrit:
Loganj a écrit:
 

Ce n'est pas de l'idolatrie mais de l'adoration . Rien n'interdit cela vous êtes contre l'art ?

Concernant l'art, je préfère parler d'admiration. Ceci dit, rien n'interdit l'adoration ni l'idolâtrie. Si tout est permis dans ce bas-monde, tout ne nous est pas profitable. Il s'agit seulement d'éviter de se tromper soi-même. a écrit:
DB

Mais je parle de l'adoration de là divinité ou des divinités puisque tu en parlais plus haut .

Quelle est cette religion universelle dans ton profil ?
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2020 - 21:51

[quote="Loganj"

Quelle est cette religion universelle dans ton profil ?[/quote]

Celle qui offre à tous la possibilité de se réaliser, sans exclusion ni jugement arbitraire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du religieux à la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du religieux à la religion   Du religieux à la religion - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du religieux à la religion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  La seule vraie religion, c'est la religion catholique (selon Vatican 1)
» Islam: religion de Dieu ou religion du Diable
» La religion révélée VS La vraie religion
» Etat religieux
» Maux religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: