Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 s'unir pour mieux servir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

s'unir pour mieux servir Empty
MessageSujet: s'unir pour mieux servir   s'unir pour mieux servir EmptyVen 4 Oct 2013 - 18:05

bonjour à tous,

en fait à part mettre en valeur tout ce qui déplait dans nos religions respectifs, il me semble qu'il serait temps de mettre et de souligner ce qui est bon et utile pour nous unir dans le même but, le bien vivre ensemble.

moi j'y crois à une vie sociale multiculturelle, multireligieuse que se soit en occident ou en orient.

il y a des gens qui veulent semer la discorde et la zizanie, mais on ne sait pas vraiment qui ils sont ni pourquoi ils font celà.
mais je suis convaincu que le vivre ensemble est possible et il a déjà été possible, mais ce sont toujours les mêmes qui sèment le trouble.

ne me demandez pas de dire qui c'est, ou de penser que j'ai une arrière pensée, car c'est une question scincère.
qui sont ces fan de discorde.

donc soulignons ce qui nous plaît les uns chez les autres et laissons de côté ce qui nous sépare............

Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

s'unir pour mieux servir Empty
MessageSujet: Re: s'unir pour mieux servir   s'unir pour mieux servir EmptyVen 4 Oct 2013 - 19:05

De par mon expérience de la vie, ce qui unit l'humain c'est la rationalité. Moins une politique est rationnelle, moins elle unit, moins une religion est rationnelle, moins elle unit, moins un système est rationnel, moins elle unit, moins un langage est rationnel, moins il unit etc. etc.
Les coeurs des hommes et leurs croyances seront toujours différents, c'est la vie, et c'est ce qui permet d'enrichir l'expérience humaine. Mais ce qui les unit, c'est la rationalité. On a besoin du coeur et de la rationalité, car l'unification absolue est un ennemi de l'humain et la différence absolue aussi. On revient toujours au concept d'équilibre. C'est le concept central à mon avis qui régit l'équilibre cosmique d'une manière générale.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

s'unir pour mieux servir Empty
MessageSujet: Re: s'unir pour mieux servir   s'unir pour mieux servir EmptyVen 4 Oct 2013 - 20:47

Je ne crois pas aux bénéfices de la mondialisation. Un monde où tous les pays sont pareils et toutes les cultures se ressemblent, c'est un monde sans culture, sans spécificité, sans charme. Je ne veux pas d'un monde ressemblant à un pot-pourri de toute l'Humanité.

Et concernant ceux qui "veulent" semer la discorde, tu dis toi-même ne pas connaître leurs raisons. Peut-être en ont-ils de bonnes. Tu ne sais pas s'ils sont sans autre possibilité que de faire cela.Tu ne peux pas les juger de vouloir le faire, surtout qu'ils ne pensent probablement pas la semer, de leur point de vue. Est-ce qu'un musulman qui prie dans la rue sèment la discorde? En France beaucoup le pensent, pas en Tunisie. Est-ce qu'un chrétien qui vante sa bible sème la discorde, beaucoup le pensent en Egypte, pas aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 45
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

s'unir pour mieux servir Empty
MessageSujet: Re: s'unir pour mieux servir   s'unir pour mieux servir EmptyVen 4 Oct 2013 - 21:52

Je crois que ce qui se passe sur ce forum ne reflète ni la réalité ni ce que nous sommes, ni ce que nous voulons réellement. Il ne faut pas trop se prendre la tête et faire la part des choses. S'unir pour servir qui?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

s'unir pour mieux servir Empty
MessageSujet: Re: s'unir pour mieux servir   s'unir pour mieux servir EmptyVen 4 Oct 2013 - 21:55

Peu importe qui, du moment qu'on sert quelqu'un. Certaines personnes ne peuvent concevoir une vie sans maître à qui se soumettre.
Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 45
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

s'unir pour mieux servir Empty
MessageSujet: Re: s'unir pour mieux servir   s'unir pour mieux servir EmptyVen 4 Oct 2013 - 22:05

Ah Dieu... Mais Dieu n'a pas besoin qu'on le sert..
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

s'unir pour mieux servir Empty
MessageSujet: Re: s'unir pour mieux servir   s'unir pour mieux servir EmptySam 5 Oct 2013 - 14:18

servir dieu c'est servir son prochain, son peuple sa famille le bien ect........
s'unir contre le mal, le malsain, l'immoralité.
en fait plus que j'écris plus que je me dis que c'est mission impossible, alor désolé de vous avoir ennuyé
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

s'unir pour mieux servir Empty
MessageSujet: Re: s'unir pour mieux servir   s'unir pour mieux servir EmptySam 5 Oct 2013 - 19:00

On peut aider son prochain sans le servir, tu sais. Et on peut l'aider, ou le servir si c'est vraiment ce que tu veux, sans servir dieu.
Il faut juste savoir qu'il y a d'autres possibilités que seulement "servir dieu ou servir le diable".
Mais si pour toi fabriquer du musulman est la seule chose bien, impliquant donc de faire adhérer l'idée du servir dieu, j'ai le regret de te confirmer que c'était une mission vouée à l'échec, avant même que tu l'aies imaginée.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

s'unir pour mieux servir Empty
MessageSujet: Re: s'unir pour mieux servir   s'unir pour mieux servir EmptyMer 9 Oct 2013 - 19:04

oui surtout avec tout ces orgeilleux qui habite la terre.
le mot servir lui fait mal à la tête.

servir,quand on sert le bien on est content de servir.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

s'unir pour mieux servir Empty
MessageSujet: Re: s'unir pour mieux servir   s'unir pour mieux servir EmptyMer 9 Oct 2013 - 19:07

Pas tout le monde, pas tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

s'unir pour mieux servir Empty
MessageSujet: Re: s'unir pour mieux servir   s'unir pour mieux servir EmptyMer 9 Oct 2013 - 19:27

oui bien entendu pas tout le monde heureusement, tu sais on ne voit pas le mot servir de la même façon toi et moi, s'est un grand débat.
mais je comprend que tu puisse imaginer un grand monsieur sur son trône en tain de donner des ordres et qu'on se prosterne en appliquant ses désirs, mais cela est une image bien naive, c'est pas un roi sur son trône, non, on ne peux pas représenter dieu ni l'imagine on ne peut que se fier à sa parole.

dieu dit, et nous l'entendons, il nous aime, et nous l'aimons, nous aimons ce qu'il aime, et nous détestons ce qu'il déteste, il est beau et il aime la beauté.
le servir, c'est servir le bien, pour nous même et pour les autres, mais tout cela avec des limites, et un cadre bien précis, et bien expéiqué.

et le servir quand on comprend ce mot devient un plaisir, et se transforme en passion.
les anges le glorifient sans se lasser, les animaux le servent et le glorifient, la terre, la mer, les cieux le glorifient, le soleil le sert, la lune le sert, tous lui obeillissent, le vent, les nuages.
alor que dire de nous, humains, orgeilleux, désobeillissants, toujours à contredire ect... comme on est mauvais, comme on est fénéants, comme on est égoiste, radins.

tout est beau, et facile, tout est merveilleux, tout est infini, tout est parfait, il y a que les humains pour tout gâcher, c'est comme une tâche noir sur un beau dessin.

en fin, chacun a sa façon de voir les choses je philosophe trop peut être.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

s'unir pour mieux servir Empty
MessageSujet: Re: s'unir pour mieux servir   s'unir pour mieux servir EmptyMer 9 Oct 2013 - 19:39

Oh, je ne me suis jamais imaginé dieu comme un monsieur sur une chaise. Tout cela vient des description dans la bible et le coran, qui rappelle bien combien les gens de ces époques considéraient la noblesse comme divine. Dieu, le seigneur suprême, qu'il fallait tarir d'éloges car les rois eux-mêmes voulaient qu'on les flatte. Donc forcément, dieu veut qu'on le flatte le plus parmi les nobles.
Une vision assez étriquée du monde qu'ils avaient, ces croyants. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui ont propagé l'idée que l'humain a été créé pour servir dieu, puis les empereurs, puis les rois, puis les seigneurs, etc. La relation maitre-serviteur m'a l'air d'un invention de quelque groupe puissant qui voulait être certain de rester maitre. Et si le peuple croit qu'il est destiné a servir, ça arrange bien ce groupe.

Va! Joue le jeu de ces gens, humains, qui t'asservissent à eux derrière la facade nommée "Allah".
Revenir en haut Aller en bas
Redwan
Expert
Expert
Redwan


Masculin Nombre de messages : 1259
Age : 35
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

s'unir pour mieux servir Empty
MessageSujet: Re: s'unir pour mieux servir   s'unir pour mieux servir EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:14

Salam manou, j'ai bien aimé ton approche, il y'a des gens bien partout et l'humanité a des choses en commun
Concernant ce qui est religieux ou spirituel on voit des débats sur de nombreux forums (je parle de gens croyants)
Et il y'a aussi comme tu l'as dit des gens qui expré sement la pagaille et le film de ce bas monde continue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





s'unir pour mieux servir Empty
MessageSujet: Re: s'unir pour mieux servir   s'unir pour mieux servir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
s'unir pour mieux servir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est le yamani, mieux le connaitre...
» Pour mieux vivre le caréme
» La Thora et l'ancien testament peuvent-ils servir de référence ?
» Mieux dater les messages
» Comment mieux vieillir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: