Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 l'éducation religieuse

Aller en bas 
+3
Attila
Dalla Bona
manou
7 participants
AuteurMessage
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 8:40

bonjour,

quand on est un religieux, qu'on a choisi d'être chrétien, ou juif, ou musulman, ect, ... il devient évident qu'on doive s'instruire dans notre religion, il ne suffit pas d'en porter le nom, sinon on a pas le mérite de porter ce titre, car ça devient juste un vulgaire nom.

donc un musulman qui se dit musulman, doit connaître son, et son prophète et tout ce qui compose l'islam et son dogme,pour pouvoir pratiquer et vivre pleinement sa foi, de même pour les autres religions.

vous voyez vous être musulman sans en connaître le moindre verset, sans étudier, sans chercher le savoir, sans prier, sans pratiquer ?

parce que j'ai l'impréssion que ce qui dérange les autres c'est justement le fait qu'on puisse faire plus que porter le nom de sa religion.

un musulman qui prie est à surveiller, alor qu'il ne fait que son devoir religieux.
de même pour les autres religions, là c'est un exemple.

bref, l'éducation religieuse est elle importante pour vous ?
comment vous y prenez vous ?
comment pratiquez vous ?
comment étudiez vous ?
quels sont vos buts religieuse ?
combien de temps consacrez vous à la reliigion ?

ou allez vous, que faites vous pour vous rapprocher de dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 9:51

Bonjour manou, tu démarres fort ce matin !

Je ne suis (suivre) aucune religion instituée, et pourtant j'ai la foi.  

Je trouve que l'éducation religieuse des enfants en bas âge, ressemble trop souvent à de l'endoctrinement, du formatage.  
Dans les religions, des préceptes moyen-âgeux deviennent des croyances superstitieuses.
Les enfants endoctrinés dans les sectes et religions deviennent incapables de réfléchir par eux mêmes. (Par exemple enseigner à un enfant la peur de l'enfer, c'est le traumatiser avec des croyances négatives, des superstitions d'une autre époque).

Ensuite, ce ne sont pas des interdits, des pratiques extérieures et imposées par une religion qui vont te rendre meilleure, c'est la disposition et la relation intérieure qui compte, c'est un état d'âme et cela ne peut être que le résultats d'une quête intérieure personnelle ou d'une expérience spirituelle et non pas l'acceptation sans réfléchir de dogmes prêts à consommer.

Après, je ne dis pas que certaines pratiques ne constituent pas une aide, à condition d'avoir conscience que ce ne sont que des outils et ne pas se laisser dominer par eux. On voit trop souvent des gens soi-disant religieux très pratiquants qui vont à la messe, qui disent aimer Dieu mais haïssent leur prochain parce qu'il n'a pas la même religion, parce qu'il n'a pas de religion etc...

Maintenant, je voudrais te poser une question. Comment réagirais-tu si une de tes filles te disait un jour "maman je ne crois plus à toutes ces choses, je ne crois pas en Dieu et j'en ai rien à faire de la religion, je veux vivre loin de tout ça" ??? l'éducation religieuse 316359454
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 11:15

manou a écrit:

bref, l'éducation religieuse est elle importante pour vous ?
comment vous y prenez vous ?
Bien conduite et tout aussi bien comprise, "l'éducation religieuse" est essentielle. Mais qu'est-ce que c'est exactement? Pour moi, cela implique d'être déjà soi-même suffisament formé, développé sur le plan spirituel. J'apprends à mes enfants les valeurs qui font la grandeur d'une âme: respect, tolérance, politesse, calme, partage, etc. J'essaye de les ouvrir sur les merveilles du monde: la beauté et la force des arbres, fleurs, plantes, animaux, etc. J'essaye de leur faire prendre conscience de la fragilité de ces merveilles, de cette nature qui est aussi la nôtre, de leurs responsabilités, de leurs droits et devoirs. Ce n'est pas toujours simple (loin de là), mais je crois en cette manière d'être. Ainsi, j'essaye de l'incarner au mieux. Et sans les bassiner avec des discours pompeux et endoctrinant, Dieu s'installe naturellement dans leur coeur et dans leur esprit. En tout cas, c'est comme ça que je le vis...
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 11:25

bonjour JR,
oui je pète la forme ça doit être le soleil je sais pas, pourtant j'ai le ménage qui me prend tout le temps, bref.

en fait la question s'adresse à tous, pas seulement aux religieux, je sais que tu crois en dieu mais que tu ne vois pas d'intérêt d'étudier sa parole vu que tu penses que c'est les hommes qui ont écrit la bible, enfin, bien entendu je ne suis pas de ton avis, sur l'éducation religieuse des enfants, car on leur enseigne les choses par rapport à leur niveau, donc le precepte de l'enfer et du paradis, c'est pas pour les enfants avant la puberté, non, ce qu'on enseigne, c'est déjà la langue, l'écriture, la propreté, l'ordre, puis plus tard, la vie sociale, comment se comporter avec les autres, partager, mais tout cela en utilisant donc la pédagogie, on raconte des histoires avec de la morale, mais les personnages sont des personnages religieuses, donc on parle de la patience de jonas, de la persévérance de noé, de la sagesse de salomon ect.....

puis on favorise la mémoire, la connaissance de la grammaire et la langue en apprenant les versets, même s'ils ne comprennent pas encore le sens et suivant les âges, le niveau est plus haut ect...rien d'endoctrinant puis qu'on respect leur compréhention suivant leur âge.

la religion n'est pas sensé rendre meilleure, c'est juste un encadrement sûr et régulier et donne un but aux gens, la personne sait ou elle va, et ce qu'elle veut atteindre, elle a un bagage pour affronter la vie et ses difficultés quand il atteint l'âge de raison et de décision.

mais ce bagage, l'enfant ne peut pas l'acquérir tout seul on doit l'aider, comme tout enfant, puis plus tard il prendra le temps de faire le bilan de ce qu'il possède pour en faire ce qu'il veut.

pour ta question, et je suis scincère, et je m'y appliquerais, franchement, nous sommes responsable de nos enfants, ce ne sont pas les autres qui le sont à votre place, c'est ma responsabilité, je serais jugé sur ce que j'ai fait de mes enfants, et cela jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge de comprendre et de prendre ses décision, c'est autour des 12 à 14 ans suivant la maturité de l'enfant, à partir de la, en gros c'est l'âge ou l'enfant devient adolescent et à cet âge là, tu le sais, on ne peut plus les tenir, ni décider à leur place, ni leur imposer quoi que ce soit.

si mon fils me dis maman, toutes tes histoires, moi j'y crois pas, je lui répondrais, mon fils, j'ai fait mon devoir envers toi, et tu es libre de penser ce que tu veux, à ton âge, tu es désormais résponsable de ce que tu avances, mais sache que je serais toujours là pour toi, que je t'aime, et que je prirais pour toi, que dieu te facilite vers le chemin que tu as choisis.

ni plus ni moin.

on ne peut pas imposer la foi aux gens, car cela concerne le coeur et la pensée des gens et personne ne peut y changer quoi que ce soit, c'est dieu qui guide qui il veut, et c'est lui qui éloigne qui il veut, et toute choses est faite par sa sagesse, il sait pourquoi il fait ce qu'il fait.

pour les religieux qui portent un masque pour résumer, donc un religieux qui pratique bien ses rituels mais qui est mauvais avec les autres, je te laisse juger de cette affaire, pour moi on, appelle ces gens là des hypocrites, ils se fatiguent pour rien, le but de la religion c'est pas de rendre les gens parfait, mais seulement meilleure, si ces gens sont méchants, peut être qu'ils vont se repentir un jour, qui sait?

+
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 11:31

Dalla Bona a écrit:
manou a écrit:

bref, l'éducation religieuse est elle importante pour vous ?
comment vous y prenez vous ?
Bien conduite et tout aussi bien comprise, "l'éducation religieuse" est essentielle. Mais qu'est-ce que c'est exactement? Pour moi, cela implique d'être déjà soi-même suffisament formé, développé sur le plan spirituel. J'apprends à mes enfants les valeurs qui font la grandeur d'une âme: respect, tolérance, politesse, calme, partage, etc. J'essaye de les ouvrir sur les merveilles du monde: la beauté et la force des arbres, fleurs, plantes, animaux, etc. J'essaye de leur faire prendre conscience de la fragilité de ces merveilles, de cette nature qui est aussi la nôtre, de leurs responsabilités, de leurs droits et devoirs. Ce n'est pas toujours simple (loin de là), mais je crois en cette manière d'être. Ainsi, j'essaye de l'incarner au mieux. Et sans les bassiner avec des discours pompeux et endoctrinant, Dieu s'installe naturellement dans leur coeur et dans leur esprit. En tout cas, c'est comme ça que je le vis...
tu es un bon catholique, je me retrouve en toi, tu as compris les principes et les buts de la religions
tu vois dieu dans tout, et je te comprends, mais juste une chose, et la bible dans tout cela, car si on enseigne pas la bible et qu'on ne la pratique pas, c'est presque de l'agnostisme, donc on crois en dieu, mais sans pratiquer ?

ou bien est ce que pour toi la bible est importante, jésus et son enseignement sont ils intégrés dans ton éducation et au quotidien ? qu'est ce que cela t'apporte ?

ou suffit il d'enseigner des principes qui sont tout simplement universels, comme bien parler, ne pas taper, aimer les animaux et plantes ect.....
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 11:33

JR a écrit:
Ensuite, ce ne sont pas des interdits, des pratiques extérieures et imposées par une religion qui vont te rendre meilleure, c'est la disposition et la relation intérieure qui compte, c'est un état d'âme et cela ne peut être que le résultats d'une quête intérieure personnelle ou d'une expérience spirituelle et non pas l'acceptation sans réfléchir de dogmes prêts à consommer.

Après, je ne dis pas que certaines pratiques ne constituent pas une aide, à condition d'avoir conscience que ce ne sont que des outils et ne pas se laisser dominer par eux. On voit trop souvent des gens soi-disant religieux très pratiquants qui vont à la messe, qui disent aimer Dieu mais haïssent leur prochain parce qu'il n'a pas la même religion, parce qu'il n'a pas de religion etc...

Interdire de se droguer ou de se prostituer ne rendrai pas meilleur? Pratiquer la charité et la loyauté ne rendrai pas meilleur? Si, je le crois. Peu importe qui le fait, parents ou religions, cela rend meilleur. Après, c'est une question de savoir-faire. Car ce qui est déterminant, c'est la manière de faire.

L'idée de l'outil et de l'aide est pertinante. Mais penses-tu que le peintre, après avoir fini son tableau, jette ses pinceaux, sa palette et son chevalet? Ses outils ne sont-ils pas au service du chef d'oeurvre? Sans eux, même bien disposé, point de tableau. Pourrais-tu y réfléchir sérieusement s'il te plaît?

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 11:41

C'est évident pas besoin de la religion pour nous apprendre cela. Je parle des interdits strictement religieux, des rituels, des signes extérieurs.

La spiritualité commence là ou finissent les religions. Oui je crois qu'arrivé à un certain stade, on transcende les dogmes et on n'a plus besoin des écritures. Les religions sont utiles mais comme des béquilles et un jour il faut les abandonner pour marcher par soi même.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 11:46

manou a écrit:
tu es un bon catholique, je me retrouve en toi, tu as compris les principes et les buts de la religions
tu vois dieu dans tout, et je te comprends, mais juste une chose, et la bible dans tout cela, car si on enseigne pas la bible et qu'on ne la pratique pas, c'est presque de l'agnostisme, donc on crois en dieu, mais sans pratiquer ?

ou bien est ce que pour toi la bible est importante, jésus et son enseignement sont ils intégrés dans ton éducation et au quotidien ? qu'est ce que cela t'apporte ?

ou suffit il d'enseigner des principes qui sont tout simplement universels, comme bien parler, ne pas taper, aimer les animaux et plantes ect.....
La vraie pratique, c'est celle-là. La vraie Parole, c'est celle-là. La vraie vie, c'est celle-là. Lorsque Dieu s'installe en nous, la division et l'ignorance dispaissent au profit  de la communion et de la connaissance.

Au sujet des vrais disciples, Jésus-Christ a dit: "Ce n'est pas en me disant: "Seigneur, Seigneur" qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux" (Mt 7, 21).

Et ce que Dieu veut, c'est que l'homme redevienne à Son image.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 11:54

JR a écrit:
C'est évident pas besoin de la religion pour nous apprendre cela. Je parle des interdits strictement religieux, des rituels, des signes extérieurs.

La spiritualité commence là ou finissent les religions. Oui je crois qu'arrivé à un certain stade, on transcende les dogmes et on n'a plus besoin des écritures. Les religions sont utiles mais comme des béquilles et un jour il faut les abandonner pour marcher par soi même.
Bien qu'assez juste, cette vision est peut-être un peu trop égoïste et hypocrite. N'oublies pas que les paroles s'envolent mais que les écrits restent. Penses à la relève. Le peintre passerait-il son temps à contempler ses propres tableaux? Attention: vanité!
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 11:55

JR a écrit:
C'est évident pas besoin de la religion pour nous apprendre cela. Je parle des interdits strictement religieux, des rituels, des signes extérieurs.

La spiritualité commence là ou finissent les religions. Oui je crois qu'arrivé à un certain stade, on transcende les dogmes et on n'a plus besoin des écritures. Les religions sont utiles mais comme des béquilles et un jour il faut les abandonner pour marcher par soi même.
les enfant ne peuvent rien faire seuls, on doit leur expliquer, leur montrer, les tester, les consoler, les encourager, les pousser à aller plus loin, et pour cela ils ont besoin des parents, des proches, des professeurs, des voisins, puis plus tard de dieu, car une fois adulte, il trouve plus personne qui puisse l'aider dans ses besoins.

il y en a qui ont besoin de drogue pour résister à la vie, ou d'alcool, tous avons besoin de quelque chose, mais n'est ce pas mieux de demander à dieu de nous aider ?
n'y a t-il pas meilleur consolateur, espoir ?


Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 11:56

L'éducation religieuse ?!

Une psychose sociale !
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 12:02

Attila a écrit:
L'éducation religieuse ?!

Une psychose sociale !
tu peux développer au lieu de condamner, je pourrais dire la même chose des sans religions, mais cela n'enrichira pas les échanges.

l'éducation religieuse concerne la moitié de la planète donc il faudrait peut être s'y intéresser.
si toi t'es athé pas de problèmes, mais ne penses surtout pas que tu as raison car les autres aussi pensent avoir raison.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 12:38

manou a écrit:
les enfant ne peuvent rien faire seuls, on doit leur expliquer, leur montrer, les tester, les consoler, les encourager, les pousser à aller plus loin, et pour cela ils ont besoin des parents, des proches, des professeurs, des voisins, puis plus tard de dieu, car une fois adulte, il trouve plus personne qui puisse l'aider dans ses besoins.
C'est vrai, mais pas juste....lol
Les enfants agissent surtout par l'observation et le mimétisme.
Une fois devenus adultes, il reste la résilience pour combler ce que l'entourage social n'a pas su combler en temps et en heure.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 12:45

manou a écrit:
Dalla Bona a écrit:
manou a écrit:

bref, l'éducation religieuse est elle importante pour vous ?
comment vous y prenez vous ?
Bien conduite et tout aussi bien comprise, "l'éducation religieuse" est essentielle. Mais qu'est-ce que c'est exactement? Pour moi, cela implique d'être déjà soi-même suffisament formé, développé sur le plan spirituel. J'apprends à mes enfants les valeurs qui font la grandeur d'une âme: respect, tolérance, politesse, calme, partage, etc. J'essaye de les ouvrir sur les merveilles du monde: la beauté et la force des arbres, fleurs, plantes, animaux, etc. J'essaye de leur faire prendre conscience de la fragilité de ces merveilles, de cette nature qui est aussi la nôtre, de leurs responsabilités, de leurs droits et devoirs. Ce n'est pas toujours simple (loin de là), mais je crois en cette manière d'être. Ainsi, j'essaye de l'incarner au mieux. Et sans les bassiner avec des discours pompeux et endoctrinant, Dieu s'installe naturellement dans leur coeur et dans leur esprit. En tout cas, c'est comme ça que je le vis...
tu es un bon catholique, je me retrouve en toi, tu as compris les principes et les buts de la religions
tu vois dieu dans tout, et je te comprends, mais juste une chose, et la bible dans tout cela, car si on enseigne pas la bible et qu'on ne la pratique pas, c'est presque de l'agnostisme, donc on crois en dieu, mais sans pratiquer ?

ou bien est ce que pour toi la bible est importante, jésus et son enseignement sont ils intégrés dans ton éducation et au quotidien ? qu'est ce que cela t'apporte ?

ou suffit il d'enseigner des principes qui sont tout simplement universels, comme bien parler, ne pas taper, aimer les animaux et plantes ect.....
Seul l'Evangile doit être important pour un chrétien, en particulier l'Evangile de Saint-Jean. L'ancien testament n'a rien à voir avec le christianisme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 12:48

Hugues a écrit:
L'ancien testament n'a rien à voir avec le christianisme...
Matthieu 5.
17. Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20 Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 13:41

J'ai été baptisée, mon arrière-grand-mère m'emmenait à la messe le dimanche, j'ai fait ma communion privé, ma communion solennelle, ma confirmation, j'ai suivi les cours de catéchisme, j'ai fait ma scolarité dans des écoles catholique et maintenant je suis déiste, comme quoi l'éducation religieuse ne fait pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 13:51

manou a écrit:
JR a écrit:
C'est évident pas besoin de la religion pour nous apprendre cela. Je parle des interdits strictement religieux, des rituels, des signes extérieurs.

La spiritualité commence là ou finissent les religions. Oui je crois qu'arrivé à un certain stade, on transcende les dogmes et on n'a plus besoin des écritures. Les religions sont utiles mais comme des béquilles et un jour il faut les abandonner pour marcher par soi même.
les enfant ne peuvent rien faire seuls, on doit leur expliquer, leur montrer, les tester, les consoler, les encourager, les pousser à aller plus loin, et pour cela ils ont besoin des parents, des proches, des professeurs, des voisins, puis plus tard de dieu, car une fois adulte, il trouve plus personne qui puisse l'aider dans ses besoins.

il y en a qui ont besoin de drogue pour résister à la vie, ou d'alcool, tous avons besoin de quelque chose, mais n'est ce pas mieux de demander à dieu de nous aider ?
n'y a t-il pas meilleur consolateur, espoir ?
Bien sûr qu'on peut demander à Dieu mais il n'est pas nécessaire d'appartenir à une religion instituée, de se coller une étiquette pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 14:14

bien sûr dieu est partout, et il entend tout et voit tout et il se passe de nous, je sais, il ne s'agit pas d'appartenir à une religion, mais de le servir comme il nous demande, c'est que comme cela qu'on a le plus de chance qu'il nous réponde.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 17:57

Hugues a écrit:
manou a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Bien conduite et tout aussi bien comprise, "l'éducation religieuse" est essentielle. Mais qu'est-ce que c'est exactement? Pour moi, cela implique d'être déjà soi-même suffisament formé, développé sur le plan spirituel. J'apprends à mes enfants les valeurs qui font la grandeur d'une âme: respect, tolérance, politesse, calme, partage, etc. J'essaye de les ouvrir sur les merveilles du monde: la beauté et la force des arbres, fleurs, plantes, animaux, etc. J'essaye de leur faire prendre conscience de la fragilité de ces merveilles, de cette nature qui est aussi la nôtre, de leurs responsabilités, de leurs droits et devoirs. Ce n'est pas toujours simple (loin de là), mais je crois en cette manière d'être. Ainsi, j'essaye de l'incarner au mieux. Et sans les bassiner avec des discours pompeux et endoctrinant, Dieu s'installe naturellement dans leur coeur et dans leur esprit. En tout cas, c'est comme ça que je le vis...
tu es un bon catholique, je me retrouve en toi, tu as compris les principes et les buts de la religions
tu vois dieu dans tout, et je te comprends, mais juste une chose, et la bible dans tout cela, car si on enseigne pas la bible et qu'on ne la pratique pas, c'est presque de l'agnostisme, donc on crois en dieu, mais sans pratiquer ?

ou bien est ce que pour toi la bible est importante, jésus et son enseignement sont ils intégrés dans ton éducation et au quotidien ? qu'est ce que cela t'apporte ?

ou suffit il d'enseigner des principes qui sont tout simplement universels, comme bien parler, ne pas taper, aimer les animaux et plantes ect.....
Seul l'Evangile doit être important pour un chrétien, en particulier l'Evangile de Saint-Jean. L'ancien testament n'a rien à voir avec le christianisme...
Ne dites que les pierres qui vous permettent de traverser le guet à pied sec ne servent à rien.
Tout le sens de l'AT est contenu dans le nouveau, et sans l'ancien, pas de nouveau.
C'est dans ce sens qu'il est fortement déconseillé de médire sur la Loi de Moïse et d'encourager d'autres à faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 45
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 19:25

Pour l'éducation de mes enfants, je prévois 90% d'éducation universelle et civile, et 10% d'éducation religieuse.. environ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 19:28

Hugues nous a déjà conseillé un livre sur l'évangile de Saint-Jean de Paul Cour je crois, carrément antisémite.
Donc Hugues heu...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:55

L'éducation religieuse est importante. Mais il faut que ce soit toutes les religions qui soient enseignées équitablement. Ainsi obtiendrons-nous le meilleur vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:55

hiram83 a écrit:
Hugues a écrit:
L'ancien testament n'a rien à voir avec le christianisme...
Matthieu 5.
17. Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20 Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
Je sais tout ça. Mais permets-moi d'avoir un point de vue différent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:58

Balayer un évangile d'un revers de main pour "avoir un point de vue différent", je trouve ça osé comme démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 22:03

hiram83 a écrit:
Balayer un évangile d'un revers de main pour "avoir un point de vue différent", je trouve ça osé comme démarche.
N'est-ce pas... Aucun des évangélistes n'a connu Jésus de son vivant. Les évangiles ont tous été rédigés en grec. Le plus hellénistique est celui de Jean de Patmos, un grec donc, auteur de l'Apocalypse. Mais tu as le droit de ne pas partager mon point de vue, qui n'est pas une opinion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 22:36

Hugues a écrit:
hiram83 a écrit:
Balayer un évangile d'un revers de main pour "avoir un point de vue différent", je trouve ça osé comme démarche.
N'est-ce pas... Aucun des évangélistes n'a connu Jésus de son vivant. Les évangiles ont tous été rédigés en grec. Le plus hellénistique est celui de Jean de Patmos, un grec donc, auteur de l'Apocalypse. Mais tu as le droit de ne pas partager mon point de vue, qui n'est pas une opinion...
Pas tous, seulement 15 sur les 54 connus.
Dans les manuscrits de kumran on trouve des extraits de 40 évangiles dont les 4 canoniques, tous en araméen et en hébreu.
Ce n'est pas une opinion non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyJeu 17 Oct 2013 - 23:06

hiram83 a écrit:
Hugues a écrit:
hiram83 a écrit:
Balayer un évangile d'un revers de main pour "avoir un point de vue différent", je trouve ça osé comme démarche.
N'est-ce pas... Aucun des évangélistes n'a connu Jésus de son vivant. Les évangiles ont tous été rédigés en grec. Le plus hellénistique est celui de Jean de Patmos, un grec donc, auteur de l'Apocalypse. Mais tu as le droit de ne pas partager mon point de vue, qui n'est pas une opinion...
Pas tous, seulement 15 sur les 54 connus.
Dans les manuscrits de kumran on trouve des extraits de 40 évangiles dont les 4 canoniques, tous en araméen et en hébreu.
Ce n'est pas une opinion non plus.
Je crois que nous n'avons pas les mêmes sources. Il est impossible que l'Evangile attribué à Luc par les pères de l'église par convention, ait été rédigé en araméen ou hébreu, car c'était un médecin grec. Il introduit même à certaines occasions des mots dont le genre littéraire provient du latin. Luc était un païen. Matthieu comme Luc, ont puisé leur inspiration dans l'Evangile de Marc, qui fut le premier d'entre les quatre. S'il existe des fragments des évangiles de Matthieu et Marc, ce sont des copies, voire des copies de copies. Il n'existe à ce jour, aucun, je dis bien aucun document original des textes bibliques ou des évangiles. Ce n'est pas moi qui le dit, mais les exégètes et archéologues. Ce qui existe, ce sont des copies, réécrites elles aussi et réinterprétées pendant des siècles...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyVen 18 Oct 2013 - 6:49

hiram83 a écrit:
Hugues a écrit:
hiram83 a écrit:
Balayer un évangile d'un revers de main pour "avoir un point de vue différent", je trouve ça osé comme démarche.
N'est-ce pas... Aucun des évangélistes n'a connu Jésus de son vivant. Les évangiles ont tous été rédigés en grec. Le plus hellénistique est celui de Jean de Patmos, un grec donc, auteur de l'Apocalypse. Mais tu as le droit de ne pas partager mon point de vue, qui n'est pas une opinion...
Pas tous, seulement 15 sur les 54 connus.
Dans les manuscrits de kumran on trouve des extraits de 40 évangiles dont les 4 canoniques, tous en araméen et en hébreu.
Ce n'est pas une opinion non plus.
Voilà une info qui nous fait dater les évangiles antérieurs à la guerre des Juifs en 70 de l'ère chrétienne.

Et les quatre s'il vous plait lol! 

Pour un scoop c'est un scoop.

Téléphonez vite à l'Ecole Biblique de Jérusalem, ça va les intéresser l'éducation religieuse 777287 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyVen 18 Oct 2013 - 8:31

Hugues a écrit:
hiram83 a écrit:
Hugues a écrit:
N'est-ce pas... Aucun des évangélistes n'a connu Jésus de son vivant. Les évangiles ont tous été rédigés en grec. Le plus hellénistique est celui de Jean de Patmos, un grec donc, auteur de l'Apocalypse. Mais tu as le droit de ne pas partager mon point de vue, qui n'est pas une opinion...
Pas tous, seulement 15 sur les 54 connus.
Dans les manuscrits de kumran on trouve des extraits de 40 évangiles dont les 4 canoniques, tous en araméen et en hébreu.
Ce n'est pas une opinion non plus.
Je crois que nous n'avons pas les mêmes sources. Il est impossible que l'Evangile attribué à Luc par les pères de l'église par convention, ait été rédigé en araméen ou hébreu, car c'était un médecin grec. Il introduit même à certaines occasions des mots dont le genre littéraire provient du latin. Luc était un païen. Matthieu comme Luc, ont puisé leur inspiration dans l'Evangile de Marc, qui fut le premier d'entre les quatre. S'il existe des fragments des évangiles de Matthieu et Marc, ce sont des copies, voire des copies de copies. Il n'existe à ce jour, aucun, je dis bien aucun document original des textes bibliques ou des évangiles. Ce n'est pas moi qui le dit, mais les exégètes et archéologues. Ce qui existe, ce sont des copies, réécrites elles aussi et réinterprétées pendant des siècles...
Il ne me semble pas avoir dit que les manuscrit de Qumran était les "originaux"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyVen 18 Oct 2013 - 8:43

Attila a écrit:
hiram83 a écrit:
Hugues a écrit:
N'est-ce pas... Aucun des évangélistes n'a connu Jésus de son vivant. Les évangiles ont tous été rédigés en grec. Le plus hellénistique est celui de Jean de Patmos, un grec donc, auteur de l'Apocalypse. Mais tu as le droit de ne pas partager mon point de vue, qui n'est pas une opinion...
Pas tous, seulement 15 sur les 54 connus.
Dans les manuscrits de kumran on trouve des extraits de 40 évangiles dont les 4 canoniques, tous en araméen et en hébreu.
Ce n'est pas une opinion non plus.
Voilà une info qui nous fait dater les évangiles antérieurs à la guerre des Juifs en 70 de l'ère chrétienne.

Et les quatre s'il vous plait lol! 

Pour un scoop c'est un scoop.

Téléphonez vite à l'Ecole Biblique de Jérusalem, ça va les intéresser  l'éducation religieuse 777287 
Les universités religieuses des religions du livre ont dépêché leurs experts en temps et en heure. Oui, des fragments correspondant aux 4 évangiles canoniques ont été trouvés en dépit de ce que peuvent dire certains experts mandatés par le Vatican. Quand on posait la question au père Roland Guerin de Vaux il se contentait de sourire...
900 rouleaux datés du 3ème siècle avant JC au 1er siècle après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyVen 18 Oct 2013 - 8:53

Calissa a écrit:
Hugues nous a déjà conseillé un livre sur l'évangile de Saint-Jean de Paul Cour je crois, carrément antisémite.
Donc Hugues heu...
l'éducation religieuse Icon_rol  Qui est Saint-jean de Paul Cour?

Hugues a écrit:
...

Rectification: La citation est de Hiram83

Dans les manuscrits de kumran on trouve des extraits de 40 évangiles dont les 4 canoniques, tous en araméen et en hébreu.
Ce n'est pas une opinion non plus.
Ne me dites pas qu'un frangin a fait une planche sur le sujet en racontant de tels bobards ?

Hiram83 a écrit:
Quand on posait la question au père Roland Guerin de Vaux il se contentait de sourire...
Je le comprends !


Dernière édition par Personne le Ven 18 Oct 2013 - 9:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyVen 18 Oct 2013 - 9:04

Attila a écrit:
hiram83 a écrit:
Hugues a écrit:
N'est-ce pas... Aucun des évangélistes n'a connu Jésus de son vivant. Les évangiles ont tous été rédigés en grec. Le plus hellénistique est celui de Jean de Patmos, un grec donc, auteur de l'Apocalypse. Mais tu as le droit de ne pas partager mon point de vue, qui n'est pas une opinion...
Pas tous, seulement 15 sur les 54 connus.
Dans les manuscrits de kumran on trouve des extraits de 40 évangiles dont les 4 canoniques, tous en araméen et en hébreu.
Ce n'est pas une opinion non plus.
Voilà une info qui nous fait dater les évangiles antérieurs à la guerre des Juifs en 70 de l'ère chrétienne.

Et les quatre s'il vous plait lol! 

Pour un scoop c'est un scoop.

Téléphonez vite à l'Ecole Biblique de Jérusalem, ça va les intéresser  l'éducation religieuse 777287 
Ils sont tous datés après 70, donc après la guerre des juifs. Le plus récent étant celui de Saint-Jean (fin du 1er siècle). Source : N.T. Commenté (éditions Bayard)...
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyVen 18 Oct 2013 - 9:10

Personne a écrit:

Hugues a écrit:
... (rectification: la citation est Bien de Hiram83)
Dans les manuscrits de kumran on trouve des extraits de 40 évangiles dont les 4 canoniques, tous en araméen et en hébreu.
Ce n'est pas une opinion non plus.
Ne me dites pas qu'un frangin a fait une planche sur le sujet en racontant de tels bobards ?
Cette phrase n'est pas de moi, mais de hiram83.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyVen 18 Oct 2013 - 9:26

Hugues a écrit:

Ils sont tous datés après 70, donc après la guerre des juifs. Le plus récent étant celui de Saint-Jean (fin du 1er siècle). Source : N.T. Commenté (éditions Bayard)...
Ils sont datés de 300 avant à 100 après.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyVen 18 Oct 2013 - 10:32

hiram83 a écrit:
Attila a écrit:
hiram83 a écrit:
Pas tous, seulement 15 sur les 54 connus.
Dans les manuscrits de kumran on trouve des extraits de 40 évangiles dont les 4 canoniques, tous en araméen et en hébreu.
Ce n'est pas une opinion non plus.
Voilà une info qui nous fait dater les évangiles antérieurs à la guerre des Juifs en 70 de l'ère chrétienne.

Et les quatre s'il vous plait lol! 

Pour un scoop c'est un scoop.

Téléphonez vite à l'Ecole Biblique de Jérusalem, ça va les intéresser  l'éducation religieuse 777287 
Les universités religieuses des religions du livre ont dépêché leurs experts en temps et en heure. Oui, des fragments correspondant aux 4 évangiles canoniques ont été trouvés en dépit de ce que peuvent dire certains experts mandatés par le Vatican. Quand on posait la question au père Roland Guerin de Vaux il se contentait de sourire...
900 rouleaux datés du 3ème siècle avant JC au 1er siècle après.
Vous devez confondre fragments d'évangile et textes au sens concordant avec ceux ci, ils sont nombreux dans la littérature juive.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyVen 18 Oct 2013 - 11:37

Umplugged a écrit:
Pour l'éducation de mes enfants, je prévois 90% d'éducation universelle et civile, et 10% d'éducation religieuse.. environ.
Cela me parais raisonnable, ta femme aura-t-elle son mot à dire sur ce choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyVen 18 Oct 2013 - 13:08

hiram83 a écrit:
Hugues a écrit:

Ils sont tous datés après 70, donc après la guerre des juifs. Le plus récent étant celui de Saint-Jean (fin du 1er siècle). Source : N.T. Commenté (éditions Bayard)...
Ils sont datés de 300 avant à 100 après.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De 2007 quand-même. Le NT commenté date de 2012. Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyVen 18 Oct 2013 - 13:21

Personne a écrit:
Calissa a écrit:
Hugues nous a déjà conseillé un livre sur l'évangile de Saint-Jean de Paul Cour je crois, carrément antisémite.
Donc Hugues heu...
l'éducation religieuse Icon_rol  Qui est Saint-jean de Paul Cour?

Pardon,il s'agit de "L'évangile ésotérique de saint Jean" de Paul Le Cour
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyVen 18 Oct 2013 - 13:31

florence_yvonne a écrit:
Umplugged a écrit:
Pour l'éducation de mes enfants, je prévois 90% d'éducation universelle et civile, et 10% d'éducation religieuse.. environ.
Cela me parais raisonnable, ta femme aura-t-elle son mot à dire sur ce choix ?

nooonnn elle est soumise, il la dresse au fouet, .......elle est juste bonne pour assouvir ses besoins et désirs sexutel...

non florence yvonne, tu nous prends vraiment pour des idiotes, d'après toi nos femmes n'ont pas de cerveau, tu sais j'ai autant de caractère que toi, et de personnalité si ce n'est pas plus.

les femmes arabes sont des femmes courageuses et travailleuses si jamais t'en a jamais vues.......

et si t'es pas au courant c'est la femme qui a la responsabilité de l'éducation des enfants, donc umplugged, il dit juste que c'est ce qu'il désire, et encore je trouve que 10 % c'est rien, ce qu'il faut c'est du cent pour cent de religion..............
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyVen 18 Oct 2013 - 13:53

manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Umplugged a écrit:
Pour l'éducation de mes enfants, je prévois 90% d'éducation universelle et civile, et 10% d'éducation religieuse.. environ.
Cela me parais raisonnable, ta femme aura-t-elle son mot à dire sur ce choix ?
nooonnn elle est soumise, il la dresse au fouet, .......elle est juste bonne pour assouvir ses besoins et désirs sexutel...

non florence yvonne, tu nous prends vraiment pour des idiotes, d'après toi nos femmes n'ont pas de cerveau, tu sais j'ai autant de caractère que toi, et de personnalité si ce n'est pas plus.

les femmes arabes sont des femmes courageuses et travailleuses si jamais t'en a jamais vues.......

et si t'es pas au courant c'est la femme qui a la responsabilité de l'éducation des enfants, donc umplugged, il dit juste que c'est ce qu'il désire, et encore je trouve que 10 % c'est rien, ce qu'il faut c'est du cent pour cent de religion..............
Un système qui s'auto-entretien en somme....la victime qui fait le boulot du bourreau.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyVen 18 Oct 2013 - 13:54

manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Umplugged a écrit:
Pour l'éducation de mes enfants, je prévois 90% d'éducation universelle et civile, et 10% d'éducation religieuse.. environ.
Cela me parais raisonnable, ta femme aura-t-elle son mot à dire sur ce choix ?
nooonnn elle est soumise, il la dresse au fouet, .......elle est juste bonne pour assouvir ses besoins et désirs sexutel...

non florence yvonne, tu nous prends vraiment pour des idiotes, d'après toi nos femmes n'ont pas de cerveau, tu sais j'ai autant de caractère que toi, et de personnalité si ce n'est pas plus.

les femmes arabes sont des femmes courageuses et travailleuses si jamais t'en a jamais vues.......

et si t'es pas au courant c'est la femme qui a la responsabilité de l'éducation des enfants, donc umplugged, il dit juste que c'est ce qu'il désire, et encore je trouve que 10 % c'est rien, ce qu'il faut c'est du cent pour cent de religion..............
Je me permet de réagir aux propos de Umplugged quand il dit "je prévois"
Revenir en haut Aller en bas
CompteXXXX fermé
Désinscrit à sa demande
CompteXXXX fermé


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 45
Localisation : MTL
Date d'inscription : 17/08/2013

l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse EmptyVen 18 Oct 2013 - 19:12

Oui, bien sur, elle a toujours son mot à dire. 
Le 10/90 est en général ce qui me parait le mieux pour eux. Si j'évaluais ce que ma femme prévoit pour eux en terme de pourcentage je dirais pas moins de 50/50. Mais tout ceci n'est pas important, les décisions vont se prendre au fur et à mesure selon les circonstances. Exemple: on se demandait si on doit inscrire notre ainé dans une école d'apprentissage du Coran par coeur, on est tout les deux d'accord, mais c'est ma femme qui a vraiment prit l'initiative, elle a trouvé l'école et fais toutes les démarches... Si mes enfants arrivent à l'âge adulte avec une éducation 10/90 je crois que c'est le mieux pour eux, ma femme peut penser autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'éducation religieuse Empty
MessageSujet: Re: l'éducation religieuse   l'éducation religieuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'éducation religieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: