Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Grosses remises sur le calendrier de l’Avent ...
Voir le deal
43.99 €

Qu'est-ce que l'âme?

+14
lhirondelle
Patrice1633
J-P Mouvaux
lauraaa9
manou
florence_yvonne
sfi
Cré20diou
l'intondable
elmakoudi
mister be
Attila
Hugues
Dalla Bona
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dalla Bona
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 673

Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 22:26

Rappel du premier message :

On dit de l'âme qu'elle est énergie, principe de "mouvement" et encore, immortelle. On parle aussi d'âme individuelle et universelle. On entend dire que tout a une âme et que chacun de nous a la sienne. Mais qu'est-ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 8:49

ouh, t'es d'humeur hargneuse, ce matin. Je ferais mieux de garder mes distances.
mister be
Bannissement définitif
mister be

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 9:13

elmakoudi a écrit:
Dalla Bona a écrit:
elmakoudi a écrit:
salam
souvent, ils nous donnent des leçons de fidélité et d'affection, dont bon nombre d'hommes ne sont pas capables.
L’animalité de l’animal, c’est en raison de l’existence de l’âme chez lui. Si nous supposons l’animal comme étant dépourvu de l’âme et de toute sorte de différence dans divises étapes, il n’y aurait, principalement, pas l’existence de l’animal.
la différence entre l’âme animale et l’âme humaine », la différence qui s’explique par le fait que :
L’âme humaine et l’âme animale se différent du point de vue corporel. Les compositions matérielles du corps humain sont plus douces et plus complètes que celles de l’animal.
Cher "elmakoudi", voudrais-tu dire que l'âme est cause de l'existence et que c'est elle qui détermine les diverses formes de vie?
salam Dalla-Bona
ce que je sais de l'ame, c'est qu'elle est la porteuse de vie; le souffle de vie en l'homme. elle diffère des autres êtres en ceci que: elle est aussi conscience, intelligence, sentiment, émotion... bref, elle est complexe.
c'est ce qui fait que nous sommes vivant, c'est ce qui fait que nous sommes une personne précieuse et unique au monde. Notre âme, c'est nous-même.
Grâce à notre âme nous rions, pleurons, sentons, communiquons, aimons, prions, imaginons, rêvons, espérons, faisons des choix, des projets...
C'est une partie de l'âme....
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 9:14

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Intéressant. Ainsi, selon toi, l'âme reflète entièrement qui nous sommes et ce, suivant qui nous avons été durant notre vie terrestre? L'hindouisme appelle cela "karma" et c'est précisément ce qui déterminerait notre prochaine expérience. Qu'en penses-tu?

Fraternellement.
Ce n'est pas parce que nous nous dépouillons de notre enveloppe charnelle que cela modifie notre être profond.
Personne n'a pu le témoigner.Very Happy 
As-tu déjà entendu parler du corps glorieux...?
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 9:16

non, et venant de toi, je crains le pire. Mais soit, je t'écoute. Qu'est-ce que c'est qu'un corps glorieux?
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 9:44

Penche toi sur le mystère de la résurrection du Christ et sur ce qui s'est passé sur le Mont Thabor
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 9:45

...et? Je t'écoute.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 9:46

l'intondable a écrit:
ouh, t'es d'humeur hargneuse, ce matin. Je ferais mieux de garder mes distances.
Non du tout je te détracte comme tu détractes mes amis . Very Happy zen pas de problème tu veux prendre ma tension ??? Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 526570811 
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 42163

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 9:51

Je crois que l'on peut dire que l'âme est la partie intemporelle et immatérielle de nous même.
Dalla Bona
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 9:56

florence_yvonne a écrit:
Dalla Bona a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il reste la pensée, les souvenirs, les sentiments, tout ce qui fait ce que nous sommes.
Intéressant. Ainsi, selon toi, l'âme reflète entièrement qui nous sommes et ce, suivant qui nous avons été durant notre vie terrestre? L'hindouisme appelle cela "karma" et c'est précisément ce qui déterminerait notre prochaine expérience. Qu'en penses-tu?

Fraternellement.
Ce n'est pas parce que nous nous dépouillons de notre enveloppe charnelle que cela modifie notre être profond.
Je ne dis pas cela du tout!!! Pour être plus clair, je te demande si tu penses que nos actions et/ou notre manière d'être peuvent nous permettre d'aller au fond de nous-mêmes, c'est-à-dire d'entrer en contact avec notre âme...
Dalla Bona
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 10:04

florence_yvonne a écrit:
Je crois que l'on peut dire que l'âme est la partie intemporelle et immatérielle de nous même.
Joli. Je pense que tu peux même le dire avec une certaine assurance.
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 10:06

florence_yvonne a écrit:
C'est à dire? Pour le moment selon ma compréhension de notre partie intemporelle et immatérielle, ça équivaut à "rien".
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 10:06

Dalla Bona a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dalla Bona a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il reste la pensée, les souvenirs, les sentiments, tout ce qui fait ce que nous sommes.

Fraternellement.
Je ne dis pas cela du tout!!! Pour être plus clair, je te demande si tu penses que nos actions et/ou notre manière d'être peuvent nous permettre d'aller au fond de nous-mêmes, c'est-à-dire d'entrer en contact avec notre âme...
Mais nous somme notre âme, tu veux rentrer en contact avec toi-même ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 10:09

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est à dire? Pour le moment selon ma compréhension de notre partie intemporelle et immatérielle, ça équivaut à "rien".
La partie non charnelle de nous-même, celle qui n'est pas soumise à la mort.
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 10:12

mais comme je disais, en l'absence de points de mesure de l'après-mort, nous savons seulement que c'est quelque part entre rien du tout et absolument tout.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 10:22

l'intondable a écrit:
mais comme je disais, en l'absence de points de mesure de l'après-mort, nous savons seulement que c'est quelque part entre rien du tout et absolument tout.
Je te donne un exemple,je te donne un texte sur un papier. Tu apprends ce texte par coeur, puis ce papier est détruit peux t-on dire que ce texte est perdu?
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 10:26

Non, effectivement. Maintenant, je te donne un autre exemple. Le papier est perdu et tous ceux qui connaissaient ce texte sont morts. Est-ce que pour les autres êtres vivants, ce texte est perdu?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 10:51

l'intondable a écrit:
Non, effectivement. Maintenant, je te donne un autre exemple. Le papier est perdu et tous ceux qui connaissaient ce texte sont morts. Est-ce que pour les autres êtres vivants, ce texte est perdu?
Non, car le texte ne concerne que toi et tune peux l'oublier
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 10:52

dans mon exemple, tu es mort. Mais est-ce que les autres, qui sont encore vivant, considèrent qu'il est perdu?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 11:47

Non, car les nouveaux morts rejoignent les anciens, c'est comme si tu allumait plusieurs feux proches l'un des autre, emportés par le vent,ils ne formeraient qu'une colonne de fumée.
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 13:16

Peu importe si les nouveaux morts rejoignent les anciens ou si des feux créent des fumées qui se rejoignent, un texte qui n'est plus connu de personne vivant et qui n'a aucune trace écrite est considéré comme perdu pour les autres êtres vivants! Essaie de comprendre que le monde des morts est totalement inaccessible pour le monde des vivants, et donc que les informations ne transitent que dans une seule direction.

Je crois qu'on va faire autrement. Sais-tu quoi que ce soit du monde des morts qui n'ai pas été dit par un messager de dieu?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptySam 2 Nov 2013 - 15:54

l'intondable a écrit:
Peu importe si les nouveaux morts rejoignent les anciens ou si des feux créent des fumées qui se rejoignent, un texte qui n'est plus connu de personne vivant et qui n'a aucune trace écrite est considéré comme perdu pour les autres êtres vivants! Essaie de comprendre que le monde des morts est totalement inaccessible pour le monde des vivants, et donc que les informations ne transitent que dans une seule direction.

Je crois qu'on va faire autrement. Sais-tu quoi que ce soit du monde des morts qui n'ai pas été dit par un messager de dieu?
J'ai la certitude qu'un fois morte, je rejoindrais mes proches disparus, ma soeur surtout et pourquoi pas mon chat ?
Dalla Bona
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 10:38

JR a écrit:
L'âme en tant qu'émanation ou étincelle du du divin est aussi éternelle que lui dans son essence, donc elle n'a jamais été créé car pour moi éternel veut dire sans commencement ni fin. Seule sa condition peut changer.
Ce que tu dis est assez pertinent. Selon la Genèse, bien qu'elle fasse partie du procédé de création, l'âme n'a pas été créée mais soufflée (Gn 2, 7). Mais le moment de cette insufflation divine représente le commencement de l'homme en tant qu'être vivant. En quelque sorte, il y a donc un commencement lié à l'âme. Et le jour de "l'expiration dernière" en délimitera la fin. Quant au Jugement, celui-ci sera fonction de sa nouvelle condition...
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 10:57

Citation :
Ce que tu dis est assez pertinent. Selon la Genèse, bien qu'elle fasse partie du procédé de création, l'âme n'a pas été créée mais soufflée (Gn 2, 7).

Ce n'est pas tout à fait exact. Selon la dynamique du texte cité, L'âme n'est pas soufflée en l'homme mais l'homme devint une âme par suite du souffle de dieu.

Et Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante ( Gen 2/7 )

Si donc c'est l'esprit ( héb rouah; vent ) de dieu qui anime ( racine âme ) l'homme, l'homme n'a pas d'âme mais EST une âme. ( selon la Genèse )

Ma conclusion personnelle en ce qui concerne l'âme est assez sombre.
Le souffle de dieu permis à un moment d'animer l'homme.
Cet homme ne peut comprendre la Puissance à l'origine du souffle créateur.
L'homme est, au mieux, condamné à perpétrer l'expérience terrestre en de multiple et vaines réincarnations.
Il faudra attendre la révélation christique pour comprendre que certains hommes sont doués de la capacité de naître réellement du souffle divin sans passer par l'expérience vaine et inutile de l'incarnation.

Dernière édition par Attila le Dim 3 Nov 2013 - 11:06, édité 1 fois
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:05

Donc une âme a une masse et est destructible? Ca contredit ce que prétend l'Eglise.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:10

l'intondable a écrit:
Donc une âme a une masse et est destructible? Ca contredit ce que prétend l'Eglise.
Parce que l'église est censée avoir toujours raison ?
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:11

l'intondable a écrit:
Bien sur, l'Eglise propage l'erreur originelle qui consiste à croire que l'homme terrestre à une âme divine.
Selon la bible l'entité qui est à l'origine de l'homme terrestre est un menteur qui créait l'erreur pour sa gloire perso.
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:29

je voudrais reprendre ce que disait florence-yvonne en ce qui concerne de rejoindre les morts.

en islam, les morts vivent actuellement dans le barsakh, en attendant le jour du jugement, et quand les vivants dorment, il rejoingent aussi le barsakh jusqu à leur réveil et il est possible qu'on puisse y voire les gens mort de nos connaissance ou les prophètes et connaître leur état, on peut demander à dieu de nous les faire voire dans nos prières.

mais tous vivants et morts attendons le jugement, donc un verset dit :

Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants. (Sourate Al 'Imran – 3, versets 169-171)

Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. (Sourate  El Baqara – 2, verset 154)

donc nous savons que ces gens sont vivants, et qu'ils demandent des nouvelles de leur familles quand il y a un nouveau mort et nous nous pouvons les voir dans nos visions.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:56

Je ne crois pas au jugement, Dieu est bien au-delà de tout ça.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:17

florence_yvonne a écrit:
ah t'as vraiment une image très spécifique de dieu.

j'arrive pas très bien a cerner ta croyance, en fait j'y comprend pas.
peut être que tu idéalise trop le créateur ?

tu pourrais m'éclaire sur ce que tu crois, ca irait mieux.

que penses tu de la mort qu'y a t-il après la mort, ou irons nous, comment est dieu, ect........
le paradis l'enfer, le jugement, la balance, ect.
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:21

manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
pas toi?

manou a écrit:

Pour un être censé être parfait, omniscient et omnipotent, c'est normal. Ce serait contraire qui serait bizarre, voir blasphématique.

manou a écrit:

que penses tu de la mort qu'y a t-il après la mort, ou irons nous, comment est dieu, ect........
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:25

manou a écrit:
je voudrais reprendre ce que disait florence-yvonne en ce qui concerne de rejoindre les morts.

en islam, les morts vivent actuellement dans le barsakh, en attendant le jour du jugement, et quand les vivants dorment, il rejoingent aussi le barsakh jusqu à leur réveil et il est possible qu'on puisse y voire les gens mort de nos connaissance ou les prophètes et connaître leur état, on peut demander à dieu de nous les faire voire dans nos prières.

Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants. (Sourate Al 'Imran – 3, versets 169-171)
donc nous savons que ces gens sont vivants, et qu'ils demandent des nouvelles de leur familles quand il y a un nouveau mort et nous nous pouvons les voir dans nos visions.
Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. (Sourate  El Baqara – 2, verset 154).

Manou, je pense que tu es seulement en train de nous dire que les morts existent comme des ombres/ignorance avant d'être confrontés à la lumière/connaissance.
Ce que tu appelles le jugement n'est rien d'autre qu'une manière symbolique pour démontrer que l'accés à la vraie vie dissous l'apparence tant physique que psychique que nous avons tous.
Certains garderont de leur présente vie les aspects positifs en fait de pensées actives pour d'autres au contraire survivra en eux le souvenir de leurs erreurs et de leurs lacunes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:29

manou a écrit:

Le plus grand défaut de l'homme c'est de donner des qualités humaines à Dieu.
Parler d'idéaliser Dieu est donc un travers.
Mon Dieu est un Dieu d'abondance, toute création et créativité venant de cette SOURCE.

Quand au jugement,oui,peut-être que Florence a raison.Il est au-dessus de tout ça : de la condition humaine même s'Il s'en soucie.
Dieu veut le meilleur pour nous je pense.
Tout va dans un sens d'évolution positive et non pas dans un sens d'involution pour le Créateur.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:49

Attila a écrit:
manou a écrit:

Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. (Sourate  El Baqara – 2, verset 154).

Manou, je pense que tu es seulement en train de nous dire que les morts existent comme des ombres/ignorance avant d'être confrontés à la lumière/connaissance.
Ce que tu appelles le jugement n'est rien d'autre qu'une manière symbolique pour démontrer que l'accés à la vraie vie dissous l'apparence tant physique que psychique que nous avons tous.
Certains garderont de leur présente vie les aspects positifs en fait de pensées actives pour d'autres au contraire survivra en eux le souvenir de leurs erreurs et de leurs lacunes.
ce qui sera mis en avant ce ne sont pas nos erreurs ou nos lacunes ou souvenirs, mais dieu fera sortir ce que contient notre poitrine.
nous sommes dans la vie responsable de nos acts mais aussi de nos pensées, intentions, foi, amour haine tout ce qu'on cachait aux hommes dieu le verra et il faut passer par le jugement, car nous avons des comptes à rendre, à dieu, à nous et a ceux que nous avons fréquentés durant notre vie.

si je fais du mal à un animal, il n'est que justice que cet animal puisse obtenir justice auprès du meilleure des juges.
si je lui demande pardon, il y a un jugement.
si je me réjouis du mal, il y a jugement.
si je l'épargne.il y a un jugement.
j'ai du pouvoir sur cet animal, mais qui pourra savoir ce que je ressent envers cet animal? à part le créateur.

il sait ce que conteiennent les poitrines.
et il n'est que justice de punir les gens mal veillants et de récompenser les gens qui ont fait des efforts.
qui pourra mesurer entre nous ?

dans une classe de 20 élèves il y a un examins, et il est possible après correction de connaître le premier le deuxième jusqu'au vingtième, mais dans nos oeuvres qui pourra juger de nos places ? a part le créateur.

peut être que c'est une image un peu simpliste pour certains, mais c'est la façon la plus simple que j'ai d'expliquer comment je vois la chose.
et je trouve le jugement quelque chose de logique ainsi que le châtiment et la récompense et la pesée, et l'épreuve.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 13:06

Dieu n'a rien à voir dans un processus individuel tel que concernant le jugement sinon d'être l'initiateur, non du processus, mais de l'individu rendu capable/coupable de s'y soumettre.

C'est pour cela que la bible déclare les justes exemptés du jugement.
Dalla Bona
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 15:47

Attila a écrit:

L'homme est, au mieux, condamné à perpétrer l'expérience terrestre en de multiple et vaines réincarnations.
Il faudra attendre la révélation christique pour comprendre que certains hommes sont doués de la capacité de naître réellement du souffle divin sans passer par l'expérience vaine et inutile de l'incarnation.
Cher Attila, la révélation christique a déjà eu lieu! Et personne ne peut dire que l'incarnation est une expérience vaine et inutile sans dire que la venue du Verbe via la chair est inutile et sans dire, in fine, que la volonté de Dieu est inutile!

De plus, selon l'évangile de Jésus-Christ, tout homme est doué (pour reprendre tes mots) de la capacité de naître du souffle divin: il lui suffit de croire et de croire au Nom du Fils unique de Dieu (Jn 3, 18).

Fraternellement.
Dalla Bona
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:11

Attila a écrit:

Ce n'est pas tout à fait exact. Selon la dynamique du texte cité, L'âme n'est pas soufflée en l'homme mais l'homme devint une âme par suite du souffle de dieu.

Et Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante ( Gen 2/7 )

Si donc c'est l'esprit ( héb rouah; vent ) de dieu qui anime ( racine âme ) l'homme, l'homme n'a pas d'âme mais EST une âme. ( selon la Genèse )

Je vois. En te basant sur une certaine traduction, tu dis que l'homme est âme. Bien. Peux-tu m'expliquer ce que cela veut dire?
Tu dis aussi que l'origine de l'homme terrestre est le "malin". Bien. L'homme terrestre ne serait pas âme selon toi? Si non, qu'elle source d'énergie l'anime? Si tu réponds répond l'âme, tu dis, comme l'Eglise, que l'homme terrestre a une âme divine.

Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 17:23

Dalla Bona a écrit:
Attila a écrit:

Cher Attila, la révélation christique a déjà eu lieu! Et personne ne peut dire que l'incarnation est une expérience vaine et inutile sans dire que la venue du Verbe via la chair est inutile et sans dire, in fine, que la volonté de Dieu est inutile!

De plus, selon l'évangile de Jésus-Christ, tout homme est doué (pour reprendre tes mots) de la capacité de naître du souffle divin: il lui suffit de croire et de croire au Nom du Fils unique de Dieu (Jn 3, 18).

Fraternellement.
Dans le contexte de ma réponse je me situais à l'époque de la Genèse, et certes depuis lors la révélation christique s'est manifesté.
En cette occasion l'incarnation du verbe fut suivie d'effet chez des hommes, les rendant ainsi éligible à la salvation de la vie terrestre...mais pas tous, car en raison de l'aveu même du Christ " tous sont appelé et peu sont élus".

Croire est une chose, faire le bien est aussi une autre chose... mais selon la bible de tels comportements, aussi estimables soient-ils, ne sont pas suffisant pour se sauver de la damnation qui accable l'homme en cette présente manifestation terrestre".Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire;"(Jean 6/44

Croire en Jésus ne signifie pas croire benoitement en un personnage aux vertus et aux comportements prodigieux.

Croire en Jésus signifie dans la dynamique ( hé hé j'aime bien ce mot ;-) de l' évangile ( et plus particulièrement ici celui de Jean ) comprendre son enseignement dans ses moindres détails et être capable de se fondre dans le personnage au point de l'épouser véritablement en des noces spirituelles.

Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 17:39

Dalla Bona a écrit:
Attila a écrit:

Je vois. En te basant sur une certaine traduction, tu dis que l'homme est âme. Bien. Peux-tu m'expliquer ce que cela veut dire?
Tu dis aussi que l'origine de l'homme terrestre est le "malin". Bien. L'homme terrestre ne serait pas âme selon toi? Si non, qu'elle source d'énergie l'anime? Si tu réponds répond l'âme, tu dis, comme l'Eglise, que l'homme terrestre a une âme divine.
Cela veut simplement dire que, selon Gen 2/7 l'homme est doué d'une âme animal en ce que l'homme et la bête respire du même souffle ( 7.L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.)

Citation :
Tu dis aussi que l'origine de l'homme terrestre est le "malin". Bien. L'homme terrestre ne serait pas âme selon toi? Si non, qu'elle source d'énergie l'anime?
L'homme n'a pris vie au commencement selon la Genèse que par le souffle de dieu ( càd par la puissance créatrice de dieu confié aux entités.)
L'âme, que l'homme croit posséder, est mortelle (craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.Matth 10/28) et ceci de multiple fois par les réincarnations.
Seuls ceux qui sont issus directement de la Puissance de dieu possèdent cette puissance, ils constituent la génération inébranlable qui ne sont assujettis à rien ni à personne pas même à l'Incréé... ce sont les fils de la lumière pour qui la Parole est descendu des Hauteurs et les rappeler à leur nature originelle.
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 0:59

manou a écrit:

Ha ha ha ! elle est bien bonne celle là !
accuser d'idéaliser un prophete c'est normal, mais ne pas idéaliser son dieu  ....Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 3752840762 
Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 942746
Dalla Bona
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 11:03

Attila a écrit:
Dalla Bona a écrit:

Cela veut simplement dire que, selon Gen 2/7 l'homme est doué d'une âme animal en ce que l'homme et la bête respire du même souffle (  7.L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.)

[/quote]
Ne ferais-tu pas de différence entre être âme et être doué d'une âme?

Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 11:19

Dalla Bona a écrit:
Je pense que ce que tu appelles "être doué d'une âme" consiste et se résume, pour l'homme, à être doté de raison .

L'homme terrestre se construit une âme par la raison raisonnante mais il s'agit là d'une construction psychique; mortelle.

La cause en est de sa nature, " tirée de la poussière", qui fait que son environnement est sa seule source d'inspiration pour se bâtir une identité.

Donc pour être tout à fait concis l'homme est un animal doué de raison capable de s'inventer véritablement, MAIS, sur la base artificielle des éléments qui le forment et l'entourent.

L'homme terrestre ne peut concevoir que l'erreur ( on appelle aussi cela le péché )
Dalla Bona
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 11:42

Attila a écrit:

Citation :
Tu dis aussi que l'origine de l'homme terrestre est le "malin". Bien. L'homme terrestre ne serait pas âme selon toi? Si non, qu'elle source d'énergie l'anime?
L'homme n'a pris vie au commencement selon la Genèse que par le souffle de dieu ( càd par la puissance créatrice de dieu confié aux entités.)
L'âme, que l'homme croit posséder, est mortelle (craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.Matth 10/28) et ceci de multiple fois par les réincarnations.
Seuls ceux qui sont issus directement de la Puissance de dieu possèdent cette puissance, ils constituent la génération inébranlable qui ne sont assujettis à rien ni à personne pas même à l'Incréé... ce sont les fils de la lumière pour qui la Parole est descendu des Hauteurs et les rappeler à leur nature originelle.
Comme pour "retomber sur tes pieds", tu cites des versets hors contexte avec des traductions douteuses (au lieu de périr on traduit plutôt perdre). De plus, ce que tu dis n'est pas très claire: tu sous-entends que l'âme est mortelle pour certains et immortelle pour d'autres. En plus, tu dis que l'âme meurt plusieurs fois! Et encore, que la Parole n'est que pour certains! Es-tu bien conscient de ce que tu dis ou est-ce que je me trompe sur ta vision des choses?

Lorsque le Christ ressuscité apparaît à ses disciples, il les envoit en mission avec ces mots: "...de toutes les nations faites des disciples..."(Mc 28, 19). Attila, selon sa Puissance comme tu dis, Dieu nous donne un travail à faire et non une fatalité à subir...
Dalla Bona
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 11:57

Attila a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Je pense que ce que tu appelles "être doué d'une âme" consiste et se résume, pour l'homme, à être doté de raison .

Cher Attila, tu sais très bien que ce n'est pas moi qui appelles être doué d'une âme mais que je reprends tes propres mots.

Tout ces détournements (qu'ils soient volontaire ou non) ne sont qu'égarement et pure perte d'énergie.
Dalla Bona
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 12:07

Attila a écrit:

L'homme terrestre ne peut concevoir que l'erreur ( on appelle aussi cela le péché )
S'il en serait ainsi, l'homme serait voué à la mort et le sacrifice du Christ n'aurait servi à rien! Aussi, dire cela c'est ne croire ni en l'homme ni en Dieu. Pourtant, en lisant certaines de tes citations, je ne peux penser pas que tu ne crois ni en l'un ni en l'autre.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 12:08

manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:

1) Nous sommes de passage sur terre et nous ne passons pas d'examen de fin de vie, donc pas de jugement, pas de balance.

2) La mort ne concerne que l'enveloppe charnelle, l’âme est immortelle, inaltérable, incorruptible.

3) Dieu est tout, il est partout, il est l'univers intelligent

4) L'enfer n'existe pas

5) Dieu ne s’intéresse pas aux religion, les textes sacrés, les prières, les gens qui l'aiment ou qui ont peur de lui, ne l’intéresse pas, il a d'autres chats à fouetter

6) Que tu croies ou non en lui le laisse complètement indifférent

Si j'ai oublié quelque chose tu me le dis.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 12:11

Bien sur, Dalla Bona, je suis conscient de n'être à tes yeux qu'un hérétique Very Happy 

Pour info le corpus biblique tel qu'il apparait dans la bible chrétienne fut très largement arrangé par l'église catholique pour apparaître comme un texte militant, faisant l'apologie d'un Christ mondain.

D'où le rajout de Matth 28/19 (Matth et non marc comme tu cites, pour quelqu'un qui taxe l'autre d'égaré ça la fiche mal :-) pour faire de l'évangile une arme de conquête idéologique.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:37

Dalla Bona a écrit:
Attila a écrit:

S'il en serait ainsi, l'homme serait voué à la mort et le sacrifice du Christ n'aurait servi à rien! Aussi, dire cela c'est ne croire ni en l'homme ni en Dieu. Pourtant, en lisant certaines de tes citations, je ne peux penser pas que tu ne crois ni en l'un ni en l'autre.

Peux-tu me citer les paroles de Jésus-Christ lorsqu'il institue le repas eucharistique pour une nouvelle alliance ?

En ce qui concerne ma citation de Matth 10/ 28 je ne crois pas quelle soit douteuse, le mot périr peut être remplacé par perdre mais veux-tu m'expliquer la nuance entre "faire périr" ou "perdre " son âme ...?

Périr ou perdre / traduit du grec Apollumi .

Définition de "Apollumi"

1.Détruire
1.Démolir entièrement, abolir, mettre en ruine
2.Rendre inutile
3.Tuer
4.Déclarer que quelqu'un doit être mis à mort
5.Métaphorique vouer à la misère éternelle en enfer
6.Périr, être perdu, ruiné, détruit
2.Disparaître
1.Perdre
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 6:28

Attila a écrit:
Dieu n'a rien à voir dans un processus individuel tel que concernant le jugement sinon d'être l'initiateur, non du processus, mais de l'individu rendu capable/coupable de s'y soumettre.

C'est pour cela que la bible déclare les justes exemptés du jugement.
comme je connais pas mieux la bible que toi, j'aurais aimé avoir les références de ces versets merci, non pas que je te crois pas, juste pour pouvoir lire moi même.

car personnellement je crois que tout le monde sera jugé, juste ou pas, il y a dans le coran des gens qui ne subiront aucun jugement, mais je vais allé vérifier
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 6:37

florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:

1) Nous sommes de passage sur terre et nous ne passons pas d'examen de fin de vie, donc pas de jugement, pas de balance.

2) La mort ne concerne que l'enveloppe charnelle, l’âme est immortelle, inaltérable, incorruptible.

3) Dieu est tout, il est partout, il est l'univers intelligent

4) L'enfer n'existe pas

5) Dieu ne s’intéresse pas aux religion, les textes sacrés, les prières, les gens qui l'aiment ou qui ont peur de lui, ne l’intéresse pas, il a d'autres chats à fouetter

6) Que tu croies ou non en lui le laisse complètement indifférent

Si j'ai oublié quelque chose tu me le dis.
non je pens que c'est tout, c'est une sorte de gnostisme ou protestantisme, ou un truc personnel, je sais pas.
donc l'amour et la croyance suffisent pour toi et tant mieux, par ce que moi je pense qu'on doit beaucoup travailler pour que dieu nous remarque, il ne suffit pas d'être gentil.

je vais pas commenter car je pense le contraire que toi et cela va créer des conflits, je préfère éviter.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 6:40

Attila a écrit:
Bien sur, Dalla Bona, je suis conscient de n'être à tes yeux qu'un hérétique Very Happy 

Pour info le corpus biblique tel qu'il apparait dans la bible chrétienne fut très largement arrangé par l'église catholique pour apparaître comme un texte militant, faisant l'apologie d'un Christ mondain.

D'où le rajout de Matth 28/19 (Matth et non marc comme tu cites, pour quelqu'un qui taxe l'autre d'égaré ça la fiche mal :-) pour faire de l'évangile une arme de conquête idéologique.
excusez moi je mettre mon grain de sel, mais je suis plus proche de l'interprétation d'attila qui se dit athé que bella dona qui se dit catholique.

en fait tu sais ce que l'âme, et son rôle.
je me suis retrouvée dans tes propos.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 6:59

l'âme dans le coran :

Ils t’interrogent sur l’âme. Dis-leur : « L’âme relève de l’ordre exclusif de mon Seigneur et, en fait de science, vous n’avez reçu que bien peu de chose. » 17. Sourate du Voyage nocturne (Al-Isrâ’).

« [72] Une fois que Je lui aurai donné sa forme définitive et l’aurai animé de Mon souffle, vous vous prosternerez devant lui. » 38. Sourate Sâd (Sâd)

«7 C’est Lui qui a créé toute chose à la perfection et qui a instauré la création de l’homme à partir de l’argile ; [8] puis d’un vil liquide Il a tiré sa descendance ; [9] puis Il lui a donné une forme harmonieuse et a insufflé en lui de Son Esprit, vous dotant ainsi de l’ouïe, de la vue et de l’intelligence. Mais il est rare que vous Lui témoigniez votre reconnaissance ! » 32. Sourate de la Prosternation (As-Sajda)

l'âme voyage pendant la nuit donc il y a séparation avec le corp et cela sans qu'on le ressente

Dieu accueille les âmes quand elles meurent, et quand elles sombrent seulement dans le sommeil. Il retient celles dont Il a décrété la mort et renvoie les autres jusqu’au terme fixé. N’y a-t-il pas là des signes pour qui sait réfléchir ? » 39. Sourate des Groupes (Az-Zumar)

ici on réssucitera corp et âme.
que l’Heure [la fin du monde] viendra, sans nul doute, et que Dieu ressuscitera ceux qui sont dans les tombes. » 22. Sourate du Pèlerinage (Al- Hajj)
[/color]

il y a le châtiment de la tombe donc le corp se trouve dans la tombe décomposé, mais l'âme subside car elle subit le châtiment, mais le corp et l'âme gardent un lien même dans la tombe.

notre âme vivra après la mort dans le barzakh, donc une sorte de monde intermédiaire en attendant le jour du jugement, mais pas de corp en vue.

pour en revenir à ceux qui persistent à dire que jésus a été tué et qu'il aurait apparut aux gens 3 jours après se trouve dans le monde parrallèle sinon comment reviendra t-il à la fin des temps ?

le monde parallèle ou intermédiaire ou se trouvent gog et mogog, l'antéchrist, et jésus, c'est pour cela qu'on dit qu'ils sont déjà sur terre, mais on ne sait pas quand il rejoindront notre temps pour nous apparaître avec leur corp.

allah dit qu'on subira deux morts, quelles sont elles ?

et dieu sait mieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 2 Empty

Qu'est-ce que l'âme?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant