Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Croire mais pas tout à fait ..

Aller en bas 
+2
florence_yvonne
Lorie
6 participants
AuteurMessage
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyJeu 16 Jan 2014 - 9:41

Croire mais pas tout à fait ..  307888 Bonjour

Dans mon post de présentation j'ai affirmé :


Lorie a écrit:
 Croire mais pas tout à fait ..  307888 Bonjour,

Je ne suis pas croyante dans les dogmes et pourtant je suis croyante en un Etre supérieur qui serait une partie de nous tous

 

Comment expliquer cela ?

Tout d'abord les êtres ne sont pas totalement bon ou totalement mauvais et c'est cette contradiction entre le bien et le mal qui construit la nature humaine .. L'Etre Supérieur qui est en nous est le savant dosage entre ces deux contradictions de notre condition humaine

Comment se représenter l’Éternel sans sa partie humaine ? Comment Pourrait-Il alors savoir ce qui se passe en nous s'Il ne connaissait pas ce que nous sommes ? Nos contradictions certes mais aussi nos peurs et nos joies

Comment croire que l’Éternel laisserait faire tant d'injustice et de larmes de sang dans le monde sans rien faire et depuis si longtemps ?  Pourquoi croire qu'Il ne parle qu'à des êtres particuliers et Se taise le reste du temps ?

Faisons nous le mal pour nous venger ? faisons nous le bien pour nous sentir bien mieux ? Qui nous pousse à devenir la plus ignoble personne ou au contraire la plus compatissante ? Notre vécu peut être ? mais nous ne choisissons pas notre lieu de naissance encore moins ce que notre naissance fera de nous

Une personne née avec une cuillère en or dans la main sera t-elle une meilleure âme que la personne née dans un taudis sordide au milieu de nul part ? Bien sûr cette question se pose dans les deux sens ..

Comment croire qu'une divinité quel que puisse être sa forme et sa représentation reste sur son nuage à attendre que notre temps terrestre soit fini pour nous juger et nous envoyer pour l'éternité dans la plus horrible ou la plus merveilleuse des prisons que l'on nomme enfer ou paradis ? Sommes nous vraiment destinés à finir rôti éternellement ? ou dans un hypothétique jardin d’éden ???

Quelque soit le lieu de résidence de notre âme à la fin de notre vie c'est une prison ...

Ces questions extensionnelles qui restent sans réponse me confirment que tout cela est en nous .. le bien et le mal .. le ying et yang .. et que le paradis ou l'enfer sont sur terre ici et maintenant

Notre vie qu'elle soit bonne ou mauvaise c'est nous qui la construisons et nous vivons tous avec nos actes ..  L’Éternel ne peut être qu'en chacun de nous .. au plus profond de nous .. nous laissant le libre arbitre de nos actes


Dernière édition par Lorie le Jeu 16 Jan 2014 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyJeu 16 Jan 2014 - 11:27

Moi, je crois en Dieu, enfin la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:59

Pour moi l'enfer c'est bien sur terre.
A titre individuel et pour le commun des hommes aussi.
Il nous faut nous battre avec nos paradoxes internes déjà et à plus grande échelle constater et déplorer les injustices faites hommes.
Si nous détenons une parcelle d'Infini alors il nous faut la faire grandir.
Je vois la mort comme une libération mais ça ne m'empêche pas d'entretenir un certain sens de la Justice ici-bas.Je fais comme je peux sans me faire trop d'illusions.
Le monde étant corrompu...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyJeu 16 Jan 2014 - 13:27

je pense que morte je retrouverais ma sœur, mais je n'ai pas le courage de mettre fin à mes jours, je me dis que avec un peu de chance je finirais bien par tomber malade.
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyJeu 16 Jan 2014 - 13:38

florence_yvonne a écrit:
je pense que morte je retrouverais ma sœur, mais je n'ai pas le courage de mettre fin à mes jours, je me dis que avec un peu de chance je finirais bien par tomber malade.

Oula ... la dépression te guette .. la vie est un cadeau et il faut en profiter  Croire mais pas tout à fait ..  Bisous14 
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyJeu 16 Jan 2014 - 15:41

Ma sœur était dépressive elle voulait mourir elle n'attendait que cela et c'est le cancer du pancréas qui est venu et qui l'a emporté en un peu plus d'une année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyJeu 16 Jan 2014 - 16:27

Tu souhaites tombée malade, souffrir peut-être pendant des mois ou des années, abréger ta vie et tout cela sans aucune certitude de revoir ta soeur !
Ce n'est pas très logique. Mais, je comprends qu'en état dépressif il n'y plus aucune logique. Croire mais pas tout à fait ..  35987 
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:14

Oui je souhaite tomber malade, mais j'espère aussi que ce soit bref, quand à la souffrance, j'en ai fait l'expérience et elle ne me fait pas peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:39

C'est un point de vue qui se respecte. On n'est pas obligé d'aimer la vie de ce monde, où l'on est en exil, et en même temps on peut être contre le suicide et attendre le moment de quitter ce monde qui est vu comme une libération de cette prison de chair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:54

Bien sûr que ça se respecte ! Aucun problème pour moi.
Je suis pour le suicide, pour l'euthanasie et le suicide assisté et tout ce qui abréger les souffrances.
Mais souhaiter "tomber" malade, dans l'espoir d'en mourir assez vite pour des éventuelles retrouvailles qui semblent plus qu'hypothétiques, c'est à mon avis du masochisme. Mais pourquoi pas ?

Le risque que je vois, c'est de se gâcher le reste de sa vie, car, vouloir tomber malade n'assure pas de l'être, et quand bien même on y arrive, c'est d'avoir une longue période handicapante et de souffrances pour soi et les siens qui assistent à tout ça.
Résultat : beaucoup de complication pour n'être même pas assuré du résultat...C'est un peu juste comme raisonnement, mais bon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 9:50

florence_yvonne a écrit:
je pense que morte je retrouverais ma sœur, mais je n'ai pas le courage de mettre fin à mes jours, je me dis que avec un peu de chance je finirais bien par tomber malade.
C'est un raisonnement malsain.
Semblable à la croyance nocive qui persuade les kamikaze qui se font exploser, que leur sacrifice leur ouvrira les portes d'un paradis
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 10:02

Personne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
je pense que morte je retrouverais ma sœur, mais je n'ai pas le courage de mettre fin à mes jours, je me dis que avec un peu de chance je finirais bien par tomber malade.
C'est un raisonnement malsain.
Semblable à la croyance nocive qui persuade les kamikaze qui se font exploser, que leur sacrifice leur ouvrira les portes d'un paradis
Qu'est-ce qui te permet de juger ce comportement de "malsain" ?

Et le comparer à celui des kamikases, alors, là, tu vas un peu fort.

 Croire mais pas tout à fait ..  579564 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 10:10

Faire croire que l'on retrouve un être cher dans un hypothétique  paradis, est une manipulation sentimentale, si cette croyance amène la personne au suicide elle est malsaine.

C'est volontairement que j'y vais fort, car il s'agit de la même croyance quel qu'en soit le niveau de gravité.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 10:12

Mais qui es-tu donc pour juger ainsi impérativement de ce qui est "sain" et "malsain" ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 10:13

Very Happy  Personne!

Prouve-moi que l'enseignement de cette croyance n'a pas amené les crimes les plus odieux contre l'humanité ?

 Croire mais pas tout à fait ..  2848393642 je n'y peux rien, je suis rationaliste.

Et la langue de bois, je n'arrive pas à m'y faire... C'est une spécialité à laquelle je ne suis pas aguerri...
Mais si tu estimes que sur un forum on ne peut sincèrement dire ce que l'on pense, là aussi je me retire.
 Croire mais pas tout à fait ..  307888
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 11:59

Personne a écrit:
Very Happy  Personne!
Prouve-moi que l'enseignement de cette croyance n'a pas amené les crimes les plus odieux contre l'humanité ?
Ne renverse pas les rôles : tu as apporté une accusation contre "cette croyance", avance tes arguments.

Citation :
Mais si tu estimes que sur un forum on ne peut sincèrement dire ce que l'on pense, là aussi je me retire.
Croire mais pas tout à fait ..  307888
Je ne t'ai jamais reproché de dire ce que tu penses. Dans un débat, chacun apporte ses arguments, pourquoi faudrait-il s'arrêter à un moment donné ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:15

florence_yvonne a écrit:
Ma sœur était dépressive elle voulait mourir elle n'attendait que cela et c'est le cancer du pancréas qui est venu et qui l'a emporté en un peu plus d'une année.

Oui, nos pensées sont créatrices.
A force de penser obstinément à quelque chose qui nous concerne (que ce soit en bien ou en mal), cela finit par se réaliser.
Beaucoup d'êtres humains s'autodétruisent (inconsciemment) uniquement par le biais de leurs pensées et croient que ce sont les autres, ou la malchance qui sont responsables de leur malheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:15

Mais on peut rétorquer de même que la croyance matérialiste ou nihiliste amène l'humanité à commettre les plus grands crimes contre la planète, l'environnement et contre le vivant. A partir du moment où il n'y a pas d'autorités ou de lois supérieures à l'homme, celui-ci peut décréter que tout est permis. Mais bon...chacun ses croyances. 

Tiens affaire Lambert, le patient a été condamné à vivre ! c'est horrible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:18

Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ma sœur était dépressive elle voulait mourir elle n'attendait que cela et c'est le cancer du pancréas qui est venu et qui l'a emporté en un peu plus d'une année.

Oui, nos pensées sont créatrices.
A force de penser obstinément à quelque chose qui nous concerne (que ce soit en bien ou en mal), cela finit par se réaliser.
Beaucoup d'êtres humains s'autodétruisent (inconsciemment) uniquement par le biais de leurs pensées et croient que ce sont les autres, ou la malchance qui sont responsables de leur malheur.

De même que nos croyances concernant l'après vie se réalisent aussi si elles sont suffisamment fermes, inébranlables, alors autant avoir de belles croyances. Si Florence croit fermement retrouver sa soeur, nul doute que cela se réalisera.   Croire mais pas tout à fait ..  911357
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:23

Calissa a écrit:
Pour moi l'enfer c'est bien sur terre.
A titre individuel et pour le commun des hommes aussi.

J'ai beaucoup de mal à croire en un enfer éternel après la mort, tel que le décrivent les religions.
Il est inconcevable qu'un Dieu d'amour (pour les chrétiens) ou un Dieu clément et miséricordieux (pour les musulmans) puisse être l'auteur d'une "rôtisserie éternelle" dans laquelle Il jetterait Ses créature.
Moi aussi, j'aurais tendance à croire que l'enfer se trouve sur cette terre et durant cette vie ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:26

ben si Brahim, les enfers sont bien decrits...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:29

L'au-delà est un monde fait de matière psychique. L'âme va dans un plan conforme à ses croyances durant sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:33

Lilith a écrit:
ben si Brahim, les enfers sont bien decrits...

Je ne sais pas ce qu'il en est dans la Bible, mais dans le Coran, l'enfer (et la paradis) sont décrits d'une façon précise et imagée, qu'il ne faut surtout pas prendre à la lettre ... erreur que font malheureusement beaucoup de musulmans
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:34

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de me suicider, je compte juste laisser faire la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:48

La nature fait parfois des choses que l'on trouve injustes, comme la mort de ceux qu'on aime, mais la mort fait partie de la nature, tout ce qui vit meurt, il faut l'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:55

Calissa a écrit:
Si nous détenons une parcelle d'Infini alors il nous faut la faire grandir.
Bonjour Calissa,

Oui...
Encore faut-il déjà avoir le pressentiment, l'intuition, de cette parcelle d'Infini...
De même, y apposer une étiquette colorée selon notre émotionnel, notre personnalité, risque fort de l'édulcorer, de l'humaniser, de périmétrer l'Infini (Un fini ?)
(Là, je ne suis certain de m'être exprimé clairement...) Very Happy 

J'ai relevé ta phrase parce qu'elle me semblait particulièrement intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:57

juju a écrit:
La nature fait parfois des choses que l'on trouve injustes, comme la mort de ceux qu'on aime, mais la mort fait partie de la nature, tout ce qui vit meurt, il faut l'accepter.

Absolument !  même si on essaye de la repousser le plus loin possible, la mort reste un phénomène naturel et on devrait l'accepter comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:09

schtroumpf-max a écrit:
Calissa a écrit:
Si nous détenons une parcelle d'Infini alors il nous faut la faire grandir.
Bonjour Calissa,

Oui...
Encore faut-il déjà avoir le pressentiment, l'intuition, de cette parcelle d'Infini...
De même, y apposer une étiquette colorée selon notre émotionnel, notre personnalité, risque fort de l'édulcorer, de l'humaniser, de périmétrer l'Infini (Un fini ?)
(Là, je ne suis certain de m'être exprimé clairement...) Very Happy 

J'ai relevé ta phrase parce qu'elle me semblait particulièrement intéressante...

Je ne sais pas, c'est un ressenti qui m'assaille de temps à autres.
Je ne suis pas dans l'Infini 24h/24 (rires) mais lorsque ça m'arrive, ça me comble de joie voire ça me comble tout court.

Tu as raison, j'ai conscience de mon humanité donc de mes limites aussi.
Ca n'est pas si facile de mettre "tout ça" en mots, en fait.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:26

Sentiment de complétude, de plénitude, d'infinitude... (nul besoin d'études pour cela... Wink )

Bonne journée à toi aussi...
Merci de m'avoir répondu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:49

Brahim a écrit:
Calissa a écrit:
Pour moi l'enfer c'est bien sur terre.
A titre individuel et pour le commun des hommes aussi.

J'ai beaucoup de mal à croire en un enfer éternel après la mort, tel que le décrivent les religions.
Il est inconcevable qu'un Dieu d'amour (pour les chrétiens) ou un Dieu clément et miséricordieux (pour les musulmans) puisse être l'auteur d'une "rôtisserie éternelle" dans laquelle Il jetterait Ses créature.
Moi aussi, j'aurais tendance à croire que l'enfer se trouve sur cette terre et durant cette vie ...

En fait Brahim, selon le Livre d'Enoch( Livre mis au placard des religions judéo-chrétiennes soit dit en passant),les âmes dites noires ne supportent pas la Lumière tout comme les âmes pures ne supportent pas les ténèbres.
Chacun irait, après la mort, dans le plan qui lui correspond le mieux.
Notre Créateur ne laisse rien au hasard et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:50

schtroumpf-max a écrit:
Sentiment de complétude, de plénitude, d'infinitude... (nul besoin d'études pour cela... Wink )

Bonne journée à toi aussi...
Merci de m'avoir répondu...

Mais de rien Schtroumpf-max  Croire mais pas tout à fait ..  000a1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:58

Calissa a écrit:

En fait Brahim, selon le Livre d'Enoch( Livre mis au placard des religions judéo-chrétiennes soit dit en passant),les âmes dites noires ne supportent pas la Lumière tout comme les âmes pures ne supportent pas les ténèbres.
Chacun irait, après la mort, dans le plan qui lui correspond le mieux.
Notre Créateur ne laisse rien au hasard et c'est tant mieux.

Cette hypothèse me parait plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 14:38

J-P Mouvaux a écrit:
Mais qui es-tu donc pour juger ainsi impérativement de ce qui est "sain" et "malsain" ?

Je ne jugeais pas; je donnais mon point de vue. Ce n'est pas la personne qui était "jugée" ou visée mais le point de vue. Le résultat d'une réaction par rapport à une croyance...
Par contre en disant "qui es tu" pour...." tu vises ma Personne et non mes idées.

Puis
Citation :

Je ne t'ai jamais reproché de dire ce que tu penses. Dans un débat, chacun apporte ses arguments, pourquoi faudrait-il s'arrêter à un moment donné ?

 Very Happy (J'ai effacé une phrase désagréable.
Je le signale au cas où elle aurait été lue entre-temps.)  Croire mais pas tout à fait ..  307888 
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyVen 17 Jan 2014 - 15:14

Ou on croit ou on ne croit pas...que votre oui soit oui et votre non, non!
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptySam 18 Jan 2014 - 9:33

Croire mais pas tout à fait ..  307888 Yo tout le monde ..

Entre les âmes noires et le suicide par envie interposé j'avoue que je ne reconnais pas le sujet de ce post ..

Brahim .. j'aime ton expression "rôtisserie éternelle" .. décidément les années passent mais nous gardons notre point de vue sur la religion

En fait la question que je vous ai posé est la suivante "Avons nous une part de divin en nous" ? Pour moi la réponse est évidente car comme l'homme peut être capable du pire comme du meilleur

Ce genre de questionnement remet en question tous les dogmes et les croyances .. mais pose la question de la vie après la mort et de ce que devient notre âme après ..

La religion et ces dogmes ne sont ils pas fait pour nous rassurer sur le devenir de l'homme après le grand passage ?

Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptySam 18 Jan 2014 - 11:10

Tout est Dieu, Dieu est tout, depuis toujours et pour l'infini des temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptySam 18 Jan 2014 - 11:47

florence_yvonne a écrit:
Tout est Dieu, Dieu est tout, depuis toujours et pour l'infini des temps.

Pour toi .. mais pas pour moi .. ce sont TES croyances auxquelles je n'adhère pas du tout .. c'est trop facile d'avancer ce genre d'argument mais débattons ..

Il est où ton Dieu durant tous les massacres .. famines .. pogroms et autres joyeusetés que l'être humain s'inflige depuis toujours et malheureusement pour l'infini des temps ???

Comment peut on croire qu'un dieu tel que tu le conçois nous regarderait nous tuer sans rien faire ???

Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptySam 18 Jan 2014 - 13:47

Lorie a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tout est Dieu, Dieu est tout, depuis toujours et pour l'infini des temps.

Pour toi .. mais pas pour moi .. ce sont TES croyances auxquelles je n'adhère pas du tout .. c'est trop facile d'avancer ce genre d'argument mais débattons ..

Il est où ton Dieu durant tous les massacres .. famines .. pogroms et autres joyeusetés que l'être humain s'inflige depuis toujours et malheureusement pour l'infini des temps ???

Comment peut on croire qu'un dieu tel que tu le conçois nous regarderait nous tuer sans rien faire ???


C'est ce que l'on appelle le libre arbitre, tu préférerais ne pas avoir le choix de tes actes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptySam 18 Jan 2014 - 13:53

florence_yvonne a écrit:


C'est ce que l'on appelle le libre arbitre, tu préférerais ne pas avoir le choix de tes actes ?

Mais j'ai le choix de mes actes .. et ceux ci quel qu’ils soient bons ou mauvais ne sont pas dictés par des dogmes poussiéreux .. mais par ce que je suis
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptySam 18 Jan 2014 - 14:24

Lorie ;

 Croire mais pas tout à fait ..  279563  j'suis tordu d'rire ! houla , j'adore ton humour  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptySam 18 Jan 2014 - 15:51

Lorie a écrit:
florence_yvonne a écrit:


C'est ce que l'on appelle le libre arbitre, tu préférerais ne pas avoir le choix de tes actes ?

Mais j'ai le choix de mes actes .. et ceux ci quel qu’ils soient bons ou mauvais ne sont pas dictés par des dogmes poussiéreux .. mais par ce que je suis

Si tes choix peuvent te mener en enfer, je n'appelle pas cela le libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 108
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptySam 18 Jan 2014 - 16:05

florence_yvonne a écrit:


Si tes choix peuvent te mener en enfer, je n'appelle pas cela le libre arbitre.

L'enfer et le paradis je n'y crois guère .. et si je vais en enfer au moins je pourrais me marrer avec mes copains et mes copines ... on pourra "rôtir" tous en cœur ..

Moi le paradis .. l'extase éternelle cela ne me fait pas envie ..

Tu sais toi comment se sera le paradis ? tu connais des gens qui en sont revenus pour en faire de la pub ? parce que moi j'avoue je ne connais personne  Croire mais pas tout à fait ..  7999  Croire mais pas tout à fait ..  7999 

Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptySam 18 Jan 2014 - 16:49

Personnellement je n'appréhende pas l'enfer, car je suis d'un tempérament frileux, j'aime la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptySam 18 Jan 2014 - 22:49

florence_yvonne a écrit:
Personnellement je n'appréhende pas l'enfer, car je suis d'un tempérament frileux, j'aime la chaleur.
T'as de la chance. Moi, c'est tout le contraire. Maintenant, à -5 dehors, je suis dans mon élément. Mais dans un enfer à 50°C, je n'arrive rien à faire et je me sens mal. Par contre, ironiquement, j'adore les bains très chauds et les saunas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  EmptyDim 19 Jan 2014 - 9:46

L'extase éternelle ? je ne suis pas contre, c'est mieux que l'ennui éternel et si on s'ennuie dans l'extase ce n'est plus l'extase. Dieu a remédié à cette éventualité par le changement éternel  Croire mais pas tout à fait ..  0048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croire mais pas tout à fait ..  Empty
MessageSujet: Re: Croire mais pas tout à fait ..    Croire mais pas tout à fait ..  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croire mais pas tout à fait ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?
» Débat "interne" : croire ou ne pas croire ...!?
» Croire ou ne pas croire . Tel est la question ?
» Spiritualité : " être ou ne pas être, croire ou ne pas croire..."
» Dieu est-il créateur ou est-ce que c'est le Tout ? Dieu étant Un ou le Tout . Le Tout étant Dieu et la nature ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: