Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 A quelle laïcité se vouer en France ?

Aller en bas 
+4
Attila
Lorie
l'intondable
florence_yvonne
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 Empty
MessageSujet: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:34

Rappel du premier message :

Au nom de la « laïcité », un tribunal a récemment contraint l'administration pénitentiaire à servir des repas halal à des détenus musulmans. Au nom de la « laïcité », une école a, il y a un an, envisagé de priver les enfants de Père Noël lors de la fête de fin d'année. Au nom de la « laïcité », une fonctionnaire territoriale protestante a été sanctionnée pour avoir distribué des calendriers portant le logo de son Eglise. Au nom de la « laïcité », des mères voilées sont régulièrement interdites de sorties scolaires avec leurs enfants. Et c'est encore au nom de la « laïcité » que les responsables politiques de droite et de gauche s'empoignent depuis des années sans désemparer, concoctant propositions de loi, rapports et contre-feux pour faire pièce aux atteintes supposées à cette notion érigée en quatrième pilier de la République française, après (ou avec) la liberté, l'égalité et la fraternité.

Au fil des débats, ce « concept valise », selon l'expression de Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, a d'ailleurs suscité une inflation grammaticale remarquable : la laïcité a été tour à tour « positive », « restrictive », « falsifiée », « exigeante », « à la française », « de combat », « d'intégration », « stricte », « apaisée », ou encore « républicaine ». Cet enrichissement suspect est pour beaucoup la preuve que plus personne ne sait très bien en quoi consiste le « principe de laïcité », qui s'est forgé au fil des siècles en France.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2014 - 8:06

l'intondable a écrit:
hiram83 a écrit:
l'intondable a écrit:

Il ne faut pas non plus oublier les défauts d'évolution, qui typiquement génèrent des sociopathes et psychopathes. Hannibal Lecter était un homme très distingué et civilisé, mais il avait un petit quelque chose différent qui fait qu'il avait une autre perception de la conscience. Ceci est inévitable, vu que c'est le hasard de la nature, dont nous faisons partie.
Cette société autogouvernée sera donc toujours sous le risque d'être dévié à cause de ça.
Hannibal Lecter est un personnage de fiction, il n'existe pas.
Ce point a-t-il une importance ? Je pensais que non.
Il y a une nette différence entre ce que l'homme est capable de faire, en bien comme en mal, et ce qu'il imagine qu'il est capable de faire.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2014 - 11:27

hiram83 a écrit:
l'intondable a écrit:
hiram83 a écrit:
l'intondable a écrit:

Il ne faut pas non plus oublier les défauts d'évolution, qui typiquement génèrent des sociopathes et psychopathes. Hannibal Lecter était un homme très distingué et civilisé, mais il avait un petit quelque chose différent qui fait qu'il avait une autre perception de la conscience. Ceci est inévitable, vu que c'est le hasard de la nature, dont nous faisons partie.
Cette société autogouvernée sera donc toujours sous le risque d'être dévié à cause de ça.
Hannibal Lecter est un personnage de fiction, il n'existe pas.
Ce point a-t-il une importance ? Je pensais que non.
Il y a une nette différence entre ce que l'homme est capable de faire, en bien comme en mal, et ce qu'il imagine qu'il est capable de faire.

Il y a les actes que l'on pense être capable, de réaliser, les comportements que l'on pense pouvoir avoir et puis il y a les circonstances qui nous confrontent à nos démons et là, il y a ceux qui agissent comme ils l'ont toujours pensés et ceux qui se découvrent pires que se qu'ils voulaient être.

PS : je suis peut-être un peu confuse dans mes propos là.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2014 - 11:46

Lilith a écrit:
Sur le fond Anais, je suis d'accord. D'ailleurs j'avais parle de la transmission de l'amour par les parents. Mais comment faire en sorte que 7 milliards de personnes soient equilibrees?

Faire un travail de méditation et travailler sur le conditionnement. Un moyen c'est de vivre le moment présent ce qui permet de ne pas trimbaler le passé qui n'existe pas, qui n'a plus rien à faire dans le moment présent. Nous avons le pouvoir de changer.

Le pouvoir ne peut rien contre quelqu'un qui trouve sa force à l'intérieur. Il mise actuellement sur nos peurs et notre fragilité. La spiritualité pourrait tout renverser..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2014 - 13:12

Il va falloir psychanalyser 7 milliards d'humains

Le souci, c'est que beaucoup de personnes pensent tout a fait differemment. Je ne pense pas qu'il soit possible de tous les convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2014 - 13:22

Lilith a écrit:
Il va falloir psychanalyser 7 milliards d'humains

Le souci, c'est que beaucoup de personnes pensent tout a fait differemment. Je ne pense pas qu'il soit possible de tous les convaincre.
Déja si le pouvoir disparaissait et qu'à la place une bonne structure la remplaçait, je pense que ça changerait déjà beaucoup de chose.
Les gens croient beaucoup à ce que leurs disent les médias. Si l'on supprimait déjà ces informations mensongères qui sont diffusés toute la journée, les gens seraient déjà un peu nettoyé...
Il faudrait réapprendre leur métier aux journalistes..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2014 - 14:32

Anaïs a écrit:

Déja si le pouvoir disparaissait et qu'à la place une bonne structure la remplaçait, je pense que ça changerait déjà beaucoup de chose.
Comment faire disparaitre un "pouvoir" externe contraignant et vouloir le remplacer par une "bonne structure" c'est à dire ..... un autre pouvoir externe contraignant?
C'est un serpent qui se mord la queue votre histoire.
Et le faible qui n'ose pas, il ne faut pas le protéger?
Ah si? Quand notre conscience nous rappelle que notre comportement fait du mal à quelqu'un?
Une fois de temps en temps quoi!
Je préfère que la Loi remplace ma conscience, elle est beaucoup plus fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2014 - 14:48

hiram83 a écrit:
Anaïs a écrit:

Déja si le pouvoir disparaissait et qu'à la place une bonne structure la remplaçait, je pense que ça changerait déjà beaucoup de chose.
Comment faire disparaitre un "pouvoir" externe contraignant et vouloir le remplacer par une "bonne structure" c'est à dire ..... un autre pouvoir externe contraignant?
C'est un serpent qui se mord la queue votre histoire.
Et le faible qui n'ose pas, il ne faut pas le protéger?
Ah si? Quand notre conscience nous rappelle que notre comportement fait du mal à quelqu'un?
Une fois de temps en temps quoi!
Je préfère que la Loi remplace ma conscience, elle est beaucoup plus fiable.
Il faut arrêter simpement de vouloir avancer avec ses gros sabots...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 15:27

C'est ça la France aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 21:09

L'expression "des claques qui se perdent" n'arrive même plus à représenter l'ampleur de ma pensée par rapport à cette vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 21:40

Apparemment, c'est une scène, pas une vidéo spontanée...

C'est grave quand même d'en arriver là...

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 21:48

Cela est assez évident. Aucune classe rempli de ce genre d’énergumène n'ignorerait la caméra. Certains commentaires relèvent toutefois que des classes de ce genre existent réellement. Mais je pense que la cause n'est pas religieuse. C'est plutôt une question d'autorité et d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 EmptyVen 2 Mai 2014 - 10:45

Vive la laïcité et que les religions restent à leur place, c'est à dire à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 EmptyVen 2 Mai 2014 - 12:20

Un gamin parle d'Anne Franck. Des gamins de collège ne savent pas qui elle est. De plus, vous reconnaitrez l'un d'entre eux là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 EmptyVen 2 Mai 2014 - 12:30

Bien sûr c'est un film, une fiction mais pas très éloignée de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:38

Il faudrait demander à des profs. J'en connais 2 qui sont dans des collèges assez "sensibles", les paroles antisémites y sont exceptionnelles....beaucoup plus exceptionnelles que dans certaines structures catholiques hors contrat E.N proches des milieux fondamentalistes catholiques comme il y en a environ 500 en France où des gamins de 10 ans vous disent qu'Hitler n'a pas pu "finir le travail" et que Pétain est un martyr de la France!
C'est beau de focaliser sur une minorité en montant des fictions à leur compte n'est-ce-pas?
"A l'extrême droite du père", documentaire des infiltrés, ce n'est pas du cinéma, c'est de la vraie vie! Visible sur dailymotion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quelle laïcité se vouer en France ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» la laïcité
» La laïcité
» Sans la laïcité.
» la laïcité en tunisie
» L’islam face à la laïcité française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: