Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bouddhisme et Hindouisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Bouddhisme et Hindouisme Empty
MessageSujet: Bouddhisme et Hindouisme   Bouddhisme et Hindouisme EmptyVen 17 Jan 2014 - 22:26

Je voudrais avoir votre avis sur cette question que je me pose:

Pourquoi le Bouddhisme né en Inde s'est largement diffusé en Occident ces 50 dernières années aussi bien en Europe qu'aux USA avec des Temples un peu partout, des livres innombrables, des Lamas toujours disponibles pour des retraites toutes l'année et pour compléter cette riche présence des forums Bouddhistes Francophones qui fonctionnent très bien avec de nombreux membres...

contrairement à...

l'Hindouisme qui n'est presque pas représenté en France et en Europe d'une manière générale (c'est moins vrai pour les USA, je crois même que l'Hindouisme est de plus en plus florissant aux USA) à part quelques ashrams isolés, un temple de Ganesh à Paris avec un défilé à la clé en septembre animé par la communauté Indienne de la capitale, et un misérable forum sur l'Hindouisme qui meurt d'inanition.... je me demandais donc pourquoi l'Hindouisme est tellement boudé en France ? certes on parle souvent des Gurus de l'Inde mais jamais en profondeur du contexte religieux dans lequel ces derniers existent.

j'ai ma petite idée mais j'attends vos interventions pour en discuter; pour rappel je suis orienté vers l'Hindouisme.

Merci,
VDC
Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

Bouddhisme et Hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Hindouisme   Bouddhisme et Hindouisme EmptyMer 9 Juil 2014 - 16:49

Pour ma part, je suis de Bruxelles, j'ai fréquenté le Bouddhisme et l' Hindouisme ( entre autres ^^ )
Ici aussi le Bouddhisme est bien représenté via de nombreuses écoles : Tchan ( à Anvers), Zen Soto, Zen Rinzai, de nombreuses écoles Tibétaines ( Kagyu, Dzogchen) et même des formes de Bouddhisme Esotérique du Japon....Théravada...

Ceci dit, sauf pour le Dzogchen, il n'est pas facile, dans les formes Tibétaines de fréquenter régulièrement un Lama et encore moins d'avoir un Lama Racine
Ils ( les Lamas) ne sont souvent que de " passages".

Pour l' Hindouisme, à Bruxelles nous avons un MANDIR, qui est vraiment très sympathique. Sinon, il y a de nombreux SATSANG privés ( soit de pur Advaïta dans la lignée de PAPAJI ou de GANGAJI ) ou de " Diksha/Deeksha" ( dont nous devrons reparlé un jour, tant j'ignore ce qu'il faut penser de certains " GURUs" )

Puis, la présence de la " Conscience de Krishna" ou encore le Sahaja Yoga de Mataji ou encore la Mission Rama Chandra.

Alors, effectivement, il faut pas mal de " prudence" avec les courants Multiples et pas mal de discernements.

Tout dépend l' Objectif. Il est normalement pareil :

-Sortir de la Roue de la Samsara ( cycle des Renaissances )

Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

Bouddhisme et Hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Hindouisme   Bouddhisme et Hindouisme EmptyMer 9 Juil 2014 - 18:03

Mais, je vois que je ne répondais pas réellement à ta question.

1/ Le Bouddhisme est déjà une " voie Spirituelle" qui ne pose pas l'existence  ( ou la non -existence ) de Dieu. Ce qui convient bien aux Occidentaux.
2/ Le Bouddhisme est expérimental, quasi "scientifique", puisque l' Objet Principal est nous-même ( On teste ainsi les effets " bénéfiques"  de la Méditation sur son propre état ).
3/ Le Bouddhisme se veux une recherche de " Bien Etre", de lutte contre la souffrance. Une fois de plus cela convient très bien aux Occidentaux

Puis les " Lamas" sont habiles, les centres : " oui" bien tenu, et voilà tout ceci tourne très bien. Et j'avoue que pour certaines personnes, je conseillerai vraiment le Bouddhisme, comme " voie spirituelle" pour TRAVERSER cette vie.

C'est une " belle machine" bien huilée, qui convient bien à de nombreuses personnes.

============================================

Dans l'autre sens, l' Hindouisme est " complexe", c'est une Métaphysique très complète, qui demande donc de l'étude pour une bonne préhension.

Certains " Gurus" semblent aussi très douteux. On a l'impression, qu'un grand commerce se cache derrière tout ceci.

Certains " Gurus" sont même plus proche du NEW AGE que du véritable Hindouisme

Bon, pour le YOGA ( mais il y a de nombreuses formes de YOGA) correspond toujours bien à la quête de " Bien être" ( légitime) des Occidentaux

Voici des petits éléments de réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouddhisme et Hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Hindouisme   Bouddhisme et Hindouisme EmptyMar 22 Juil 2014 - 21:35

Merci Rhodan de ton intervention; ton appréciation du Bouddhisme est juste; c'est vrai que l'esprit occidental s'y trouve mieux...

mais je pense que le Brahmanisme reste et restera le tronc racine de toutes les religions nées d'un prophète ce que l’Hindouisme n'est pas; Elle est la Mère de toutes..

on s'y lance pour trouver l'absolu, des fois on s'y perd car l’Hindouisme est tellement riche et déroutante, à l’inverse des Bouddhistes Occidentaux qui font plus de la psychologie de bien-être qu'autre chose.. pour moi le Bouddhisme n'est qu'une extension philosophique de l'Hindouisme mais ne contient pas toute la pensée métaphysique Hindoue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouddhisme et Hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Hindouisme   Bouddhisme et Hindouisme EmptyMar 22 Juil 2014 - 23:22

Il est plus difficile voire impossible de détacher l'hindouisme de son côté culturel à part dans le courant "advaita". L'expansion de l'hindouisme aux USA est du à l'immigration de cadres indiens qui pratiquent leur religion. De plus dans l'hindouisme il y a tellement de courants qui sont comme des religions à part entière, avec leurs propres écritures, qu'il est difficile d'avoir une une approche globale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouddhisme et Hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme et Hindouisme   Bouddhisme et Hindouisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouddhisme et Hindouisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hindouisme et bouddhisme
» lien bouddhisme hindouisme
» Bouddhisme et violence
» Bouddhisme
» Le bouddhisme n'existe pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: