Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
JBL Xtreme 2 – Enceinte Bluetooth portable
Voir le deal
149.99 €

 

 de la nécessité du guru

Aller en bas 
+3
Loganj
florence_yvonne
Si Mansour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptySam 18 Jan 2014 - 14:56

Rappel du premier message :

Pour les occidentaux, l'idée d'un maître est difficile à accepter, l'Ego se rebelle et pourtant dans toutes les disciplines il faut un maître, un professeur, un enseignant, un guide. Étymologiquement, guru signifie "celui qui pèse" (un homme de poids qui fait autorité, "Celui qui dissipe (l'ignorance, l'obscurité) "Celui qui éclaire". 

Je défends l'idée que l'idéal pour le chercheur spirituel, est de rencontrer un maître vivant et qu'on ne peut pas aller loin sans un maître. Bien sûr on peut s'inspirer des maîtres du passé, (Jésus, Bouddha etc...) et des livres, mais dans l'idéal, ce n'est pas suffisant. Jésus, Bouddha et d'autres furent des gurus, et en tant que tels, une grâce pour ceux qui ont pu les côtoyer, mais aujourd'hui avec le temps, on en a fait des idoles, il reste leur paroles inspirantes mais c'est tout. Ils ne sont pas là pour nous rectifier si en leur nom, nous nous glorifions l'ego.

Certains croient que le guru n'est pas nécessairement incarné sur le plan physique ? Possible... de la nécessité du guru - Page 3 942746 je suis méfiant, il ne faudrait pas suivre son imagination, c'est pourquoi je pense que rien de vaut la présence physique d'un maître incarné, que l'on peut voir, écouter, toucher et ressentir l'influence immédiate.   

On peut rétorquer que le guru est intérieur, c'est vrai à un certain niveau, mais sans la présence d'un maître extérieur, comment nous qui sommes dans l'ego pourrions-nous avoir assez de recul pour s'observer soi-même ?  On a toutes les chances de s'égarer et de s'illusionner.  

Voici ce que dit un maître (que je ne nommerai pas) : 

Citation :
"Il y a danger par la confusion qui se produit dans le mental quand on pratique avec des livres. Il faut apprendre de quelqu'un de vraiment qualifié. Si vous étudiez auprès d'un bon guide, vous marcherez avec sécurité et s'il arrive quelques incidents, votre maître redressera les choses. Déjà dans les yoga sutras, Patanjali signale les dangers qui guettent ceux qui ne pratiquent pas dans les conditions prescrites."

et plus généralement sur la nécessité du guru : 
 
Citation :
"Tout comme l'étude des sciences, des arts, requiert un professeur et que vous devenez professeurs vous-même quand vous avez acquis la maîtrise d'une discipline, ainsi pour étudier la science spirituelle il faut une personnalité spirituellement illuminée qui vous instruira et vous aidera à parvenir jusqu'à son niveau."

Comment reconnaître le bon guru, du moins celui qui nous est destiné ? On dit en Inde, qu'il se présente quand l'élève est prêt. Il faut déjà avoir le désir de rencontrer un maître spirituel. Cette quête peut nous amener en présence de différents enseignants spirituels, de différents niveaux, voire même parfois de pseudo gourous, qui auront aussi leur utilité. Par les livres, nous aurons peut être déjà développé un discernement pour éviter les pièges, mais ce n'est pas toujours évident et il faut parfois passer par des déceptions et des expériences douloureuses.  

Citation :
"Si au moyen de notre intelligence nous essayons de trouver le guru, notre conclusion risque bien d'être faussée. Si nous essayons de mesurer un saint avec notre propre mesure, nous pouvons confondre un grand maître avec un incapable, et vice versa. Le seul moyen de découvrir le guru est de fréquenter des sages qui sont honorés comme tels, de nous asseoir à leurs pieds, et d'attendre les bienfaits de leur influence. Si en la présence d'un tel sage, nous baignons dans une paix dépassant l'entendement, alors nous seront sûr d'avoir trouver notre guru. Nous ne pouvons pas juger un sage ou un saint d'après son aspect extérieur et ses manières, mais nous découvrirons en lui de grandes qualités de compréhension et de compassion pour les êtres en détresse, d'entière liberté à l'égard des passions. Nous le verrons rayonner sa paix et sa lumière sur tous ceux qui l'approchent. Son influence nous conduit de l'éphémère à l'éternel. Ce que donne le guru n'est pas cette richesse après laquelle court la majorité des humains, la richesse qu'il vous assure est impérissable, c'est celle de l'esprit, de la paix et de la félicité. "

Si telle est notre désir sincère, nous serons guidé vers des livres, puis des êtres éveillés. Il ne faut pas désespérer, nous sommes là où nous devons être et pas ailleurs. En l'absence du guru, c'est la vie qui se chargera de nous enseigner.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète


Nombre de messages : 9079
Date d'inscription : 19/11/2013

de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 10:55

Si Mansour:

Avec tes allusions pourries que tu fais aux gens , du genre ; mon chèr machin cela ne doit pas vous échapper ceci cela , exposé à la risée de tout le monde vous êtes des dépravés sexuels et des occidentaux qui sont corrompus et qui vont s'entre déchirer etc etc etc , ... moi je suis au dessus de votre petitesse et mes femmes par ci et mon amour par là .

Et on ne t'a jamais banni toi , bizzarement tu fais exception à la règle de Personne  de la nécessité du guru - Page 3 307888 
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 57
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 11:28

schtroumpf-max a écrit:
.
Que penser de la polyandrie.Wink
Cher max,
Je ne saurais le répéter, la contrepartie de la misogynie pour l'homme c'est la monogamie pour la femme.. La polyandrie n'a rien a voir dans tout cela car elle est vraiment avilissante pour la femme. L'Islam ne permet jamais cela car pour l'honneur de la femme il peut aller très loin. Dans la polygamie, pour l'homme il ouvre la porte dans toute la transparence a celui qui est attiré par une autre personne au point de se marier légalement avec lui... Une femme qui se retrouverait dans une situation similaire, ayant plusieurs maris, serait incapable de remplir ses devoirs d'épouse. Les scientifiques disent que la femme subit plusieurs dérangements psychologiques et comportementaux au cours des différentes phases de son cycle menstruel l’empêchant d'assouvir plusieurs hommes a la fois, et ce que ce soit sensuellement ou sexuellement. Pour être plus direct la polyandrie est en réalité pour l'Islam une abomination parce que c'est une grande dévaluation de la femme. Il est vrai que certains déviants proposent qu'en contrepartie de la misogynie il faut qu'il y ait polyandrie pour assurer la justice pour les femmes. Mais une telle vision relève du vrai machisme qui se prend pour le féminisme. La polyandrie qui serait l'analogue de ce qu'est la misogynie pour l'homme reste un regard plutôt masculin qui dénote une véritable mise de coté du principe féminin..

Dans un précédent post je disais que la polyandrie est rationnellement, légalement et naturellement impraticable. Une femme qui se retrouverait dans une situation similaire ayant plusieurs maris, serait incapable de remplir ses devoirs d'épouse. En ce sens elle devient en Islam une abomination touchant aux grands intérêts de la femme.. Quand celle-ci n'aime plus quelqu'un l'Islam reconnait parfaitement ses sentiments et lui permet de lui claquer la porte au nez sans aucun préavis.

Il ne faut pas faire tout un drame car c'est seulement la réalité officialisé.. Contraindre chaque homme à n'épouser qu'une femme en ayant plusieurs autres en cachette n'est ni réaliste ni raisonnable. Le désir charnel, fruit du système actuel, reste le moteur des exploits amoureux partout en occident ou l'acte charnel illégal est la récompense ultime des amoureux...

Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 57
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 11:38

Loganj a écrit:
tu fais exception à la règle de Personne  de la nécessité du guru - Page 3 307888 
Cher Loganj;
Moi contrairement aux autres, j'ai su me lier avec l'administratrice de ce Forum notre très chère Florence Yvonne qui malgré toutes mes maladroitures ferme sans cesse l'oeil.. C'est donc Personne qui risque de perdre son poste avec moi, si jamais j'arrive a bon escient sur mes projets sociaux..

Pour être plus sérieux, si jusqu'à présent j'ai fais exception a la règle de Personne c'est que jamais de ma vie je n'ai manqué de respect a qui que ce soit.. Quand je parle d'un phénomène je fais allusion a un système que les humains subissent mais jamais a la composante humaine en soi.. Quand je parle par exemple de la dépravation des femmes occidentales tous le monde sait que j'accuse le système et que je lutte pour sauver la femme pour la faire rentrer dans ses droits et dans son honneur.. En réalité en toute humilité je me sent tout petit par rapport a autrui et cela apparaît grandement dans mes post aussi cognitifs soient-ils..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 12:14

Moi itou quand je parle de l'obscurantisme islamique, je parle de ce système qui maintient les gens prisonnier en leur mental, et je suis plein de compassion pour les victimes et je prie pour qu'elles s'en libèrent, qu'elles retrouvent leur discernement et le chemin  de l'humanité. L'espoir n'est jamais perdu, une personne peut apostasier, et recouvrer ses esprits, sa raison, et puis la religion ne définit pas à elle seule la personnalité. de la nécessité du guru - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 15:03

Bonjour, Si Mansour
.
Je vous ai lu... Merci d'avoir répondu.
Peut-être ne cherchez-vous qu'à vous convaincre vous-même...
Je ne souhaite pas toucher à vos valeurs.

Un souhait : soyez libre...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 9079
Age : 52
Localisation : Pluton .
Date d'inscription : 19/11/2013

de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 20:42

Si Mansour a écrit:
Loganj a écrit:
tu fais exception à la règle de Personne  de la nécessité du guru - Page 3 307888 
Cher Loganj;
Moi contrairement aux autres, j'ai su me lier avec l'administratrice de ce Forum notre très chère Florence Yvonne qui malgré toutes mes maladroitures ferme sans cesse l'oeil.. C'est donc Personne qui risque de perdre son poste avec moi, si jamais j'arrive a bon escient sur mes projets sociaux..

Pour être plus sérieux, si jusqu'à présent j'ai fais exception a la règle de Personne c'est que jamais de ma vie je n'ai manqué de respect a qui que ce soit.. Quand je parle d'un phénomène je fais allusion a un système que les humains subissent mais jamais a la composante humaine en soi.. Quand je parle par exemple de la dépravation des femmes occidentales tous le monde sait que j'accuse le système et que je lutte pour sauver la femme pour la faire rentrer dans ses droits et dans son honneur.. En réalité en toute humilité je me sent tout petit par rapport a autrui et cela apparaît grandement dans mes post aussi cognitifs soient-ils..


De toute façon vous êtes entre prosélytes qu'ils soient athées , agnostiques ou croyants , peu d'entre vous sont universaliste comme moi  de la nécessité du guru - Page 3 Smilejap 
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 9079
Age : 52
Localisation : Pluton .
Date d'inscription : 19/11/2013

de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 20:52

Tu vends des produits sur le net , moi je les examine , et le tien Si Mansour sent l'vieux moisi j'achète pas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 21:21

ben alors loganj? tu nous fais une crise de narcissisme aigue?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 9079
Age : 52
Localisation : Pluton .
Date d'inscription : 19/11/2013

de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 21:46

C'est ça tu crois que j'ai pas vu votre petite mise en scène avec ta copine  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 21:55

Si Mansour doit être une femme. WaS ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyVen 31 Jan 2014 - 7:59

Loganj, soit plus clair stp. Tu penses qu'avec Lorie nous complotons?

De quel manege tu parles?
Revenir en haut Aller en bas
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie

Féminin Nombre de messages : 360
Age : 105
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyVen 31 Jan 2014 - 8:04

Lilith a écrit:
Loganj, soit plus clair stp. Tu penses qu'avec Lorie nous complotons?

De quel manege tu parles?

J'ai rien fait ... je suis innocente Missou le Juge ..


 de la nécessité du guru - Page 3 Vieuxsmi 
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie

Féminin Nombre de messages : 360
Age : 105
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2014

de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyVen 31 Jan 2014 - 8:07

Je pense qu'il parle de notre délire sur ton post de présentation ..

Lilith et moi sommes diamétralement opposées .. mais nous avons les mêmes valeurs ..  de la nécessité du guru - Page 3 1485456146 
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-religions.bbactif.com/
Invité
Invité



de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyVen 31 Jan 2014 - 8:30

Pour le coup, j'aimerais bien qu'on m'explique, parce que pour moi, c'est juste un delire...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 9079
Age : 52
Localisation : Pluton .
Date d'inscription : 19/11/2013

de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyVen 31 Jan 2014 - 9:17

Lilith a écrit:
ben alors loganj? tu nous fais une crise de narcissisme aigue?  Wink 

Désolé je n'ai pas lu vos réponses elles sont tout simplement zappées .

Par contre je ne vois pas le sens de ta réflexion insultante .

Hors sujet .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyVen 31 Jan 2014 - 9:25

Ben lis les reponses, tu verras.

Ma reflexion n'avait pour but d'etre insultante. J'ai reagis par rapport a ta remarque ou tu nous mets tous dans le meme sac... Sous entendant que nous prechons tous pour nos paroisses, sauf toi. C'est narcissique comme point de vue.

Maintenant, tu peux repondre a ma question : de quel manege tu parles?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 41751
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyVen 31 Jan 2014 - 11:27

De toute façon, tous les textes qui se prétendent sacrés ne sont que de gros délires.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 9079
Age : 52
Localisation : Pluton .
Date d'inscription : 19/11/2013

de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyVen 31 Jan 2014 - 11:51

Sous entendant que nous prechons tous pour nos paroisses, sauf toi. a écrit:

Faux Lillith , j'ai dis que en général vous défendiez votre crédo , religion ou idéologie , et que peu ici sont pour réunir tout le monde et faire la paix .
Et je m'adressais à Si Mansour qui utilise la politesse pour vous dire que vous êtes à côté .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 9079
Age : 52
Localisation : Pluton .
Date d'inscription : 19/11/2013

de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 EmptyVen 31 Jan 2014 - 12:34

Lilith a écrit:
Pour le coup, j'aimerais bien qu'on m'explique, parce que pour moi, c'est juste un delire...

Ok pas de problème Lillith , en fait ça fait 5 ans que je suis ici , évidemment je sais de quoi il s'agit dans ce forum sympa .
Ce que je déplore c'est que l'on ne se comprend pas bien à cause de
certains agitateurs .

J'aime beaucoup l'avatar de Lorie qui sous entend l'union des unitariens .
C'est pour cela que j'ai oublié la religion mais surtout pas la spiritualité .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




de la nécessité du guru - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: de la nécessité du guru   de la nécessité du guru - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de la nécessité du guru
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: