Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Le retour des conservatismes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le retour des conservatismes Empty
MessageSujet: Le retour des conservatismes   Le retour des conservatismes EmptyJeu 6 Mar 2014 - 11:16

Oui, j'ai mis le pluriel parce qu'on le voit revenir partout et ce n'est pas nouveau. Grosso modo, les conservatismes ont refait surface dans les années 80.

A la fin des années 70, Koalakomeni  Very Happy  instaure la république islamique dans un Iran qui avait été jusque là, teinté de laïcisme. Il donne le ton à une émulation malsaine qui va voir le foulard refaire surface, lentement et sûrement, là où il avait disparu. Dernièrement, la Turquie prend ses distances avec le laïcisme de Mustafa Kemal en autorisant des femmes enfoulardées au parlement.

Mais balayons devant notre porte. En Europe, le catholicisme suit parfois le même mouvement. En soi conservateur, il redresse vite la barre après le souffle de la nouveauté des quinze années post-conciliaires. Avec Jean-Paul II, on voit le christocentrisme céder du terrain aux dévotions accessoires, le calendrier épuré se charger à nouveau de fêtes dévotionnelles, le nombres de canonisation se multiplier. Benoît XV tendra une main complice envers les schismatiques lefebvristes. Et dans la vie religieuse, il y a le mouvement de restauration qui a ses accointances avec le renouveau charismatique : on fonde de nouvelles congrégations qui font fi de Perfectae caritate et de sa recommandation d'adapter les habits religieux. Le retour du grand carnaval.

Du côté protestant, on voit l'émergence d'églises évangéliques à la mode américaine, ou même néo-protestantes qui flirtent avec la dérive sectaire.

Le conservatisme, repli frileux face à un monde qui fait peur ?

Tel est le débat que j'ai déjà lancé sur une autre plateforme. Mister Be y faisait la comparaison avec les oignons d'Egypte, quand les Hébreux regrettaient la captivité où ils ne connaissaient pas la faim plutôt que de se réjouir de leur liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Le retour des conservatismes Empty
MessageSujet: Re: Le retour des conservatismes   Le retour des conservatismes EmptyJeu 6 Mar 2014 - 15:58

Certainement la peur et le doute qui nous assaille devant un monde ou tous les repères volent en éclats. Pareil en politique. C'est inévitable quand on n'a aucun contrôle, aucune visibilité du monde de ce que sera demain. La société actuelle est un peu comme un radeau entraîné de plus en plus vite dans des rapides, on sait qu'on y va mais on ne sait pas où.  Le retour des conservatismes 316359454 

Certains extrémistes religieux souhaitent même accélérer la venue de ce qu'ils appellent Armagueddon, la guerre finale, car pour eux ce sera mieux que le doute insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le retour des conservatismes Empty
MessageSujet: Re: Le retour des conservatismes   Le retour des conservatismes EmptyVen 7 Mar 2014 - 7:47

Koalakomeni a écrit:

Satan-Komeni plutôt .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le retour des conservatismes Empty
MessageSujet: Re: Le retour des conservatismes   Le retour des conservatismes EmptyVen 7 Mar 2014 - 12:25

C'est une boutade inspirée par un vieux sketch de Roland Magdane, du temps où il n'avait pas de cheveux blancs. Il l'appelait Cocacolakomeini.
Il y a des plateformes où les cathos tradis tiennent le haut du pavé. C'est tout juste si le concile Vatican II n'est pas hérétique. La messe de Paul VI serait une mauvaise messe et patati, et patata ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Le retour des conservatismes Empty
MessageSujet: Re: Le retour des conservatismes   Le retour des conservatismes EmptyVen 7 Mar 2014 - 12:42

bah on vit l'époque du dernier pape, faut être indulgent  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Le retour des conservatismes Empty
MessageSujet: Re: Le retour des conservatismes   Le retour des conservatismes EmptyVen 7 Mar 2014 - 18:58

lhirondelle a écrit:
Oui, j'ai mis le pluriel parce qu'on le voit revenir partout et ce n'est pas nouveau. Grosso modo, les conservatismes ont refait surface dans les années 80.

A la fin des années 70, Koalakomeni  Very Happy  instaure la république islamique dans un Iran qui avait été jusque là, teinté de laïcisme. Il donne le ton à une émulation malsaine qui va voir le foulard refaire surface, lentement et sûrement, là où il avait disparu. Dernièrement, la Turquie prend ses distances avec le laïcisme de Mustafa Kemal en autorisant des femmes enfoulardées au parlement.

Mais balayons devant notre porte. En Europe, le catholicisme suit parfois le même mouvement. En soi conservateur, il redresse vite la barre après le souffle de la nouveauté des quinze années post-conciliaires. Avec Jean-Paul II, on voit le christocentrisme céder du terrain aux dévotions accessoires, le calendrier épuré se charger à nouveau de fêtes dévotionnelles, le nombres de canonisation se multiplier. Benoît XV tendra une main complice envers les schismatiques lefebvristes. Et dans la vie religieuse, il y a le mouvement de restauration qui a ses accointances avec le renouveau charismatique : on fonde de nouvelles congrégations qui font fi de Perfectae caritate et de sa recommandation d'adapter les habits religieux. Le retour du grand carnaval.

Du côté protestant, on voit l'émergence d'églises évangéliques à la mode américaine, ou même néo-protestantes qui flirtent avec la dérive sectaire.

Le conservatisme, repli frileux face à un monde qui fait peur ?

Tel est le débat que j'ai déjà lancé sur une autre plateforme. Mister Be y faisait la comparaison avec les oignons d'Egypte, quand les Hébreux regrettaient la captivité où ils ne connaissaient pas la faim plutôt que de se réjouir de leur liberté.

Bonjour l'hirondelle.
Ce que je pense, c'est que le conservatisme n'a refait surface que depuis la création de ce débat.
Et ce n'est que de la relativité appliquée, nécessaire pour mieux appréhender ce thème de discussion.

Tu commence par parler de l'iran et de l'islam de manière bien trop péjorative, puis tu continue au paragraphe suivant en faisant presque les éloges de l'Eglise et du catholicisme. Benoit XVI, c'est qui ? Un personnage biblique ?
Jesus priait-il dans une église ? Jesus, accordait-il autant d'importance à une tenue religieuse ?

Mais le conservatisme, c'est quoi exactement ?
Pourrait-tu m'expliquer l'hirondelle ?

Protestants, catholiques, évangélistes, chrétiens; pourquoi ce scindement ?
Sont-ils conservateurs eux aussi ?
J'aimerais beaucoup connaitre ta réponse concernant la définition du conservatisme...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le retour des conservatismes Empty
MessageSujet: Re: Le retour des conservatismes   Le retour des conservatismes EmptyVen 7 Mar 2014 - 21:46

Citation :
Tu commence par parler de l'iran et de l'islam de manière bien trop péjorative
Je te laisse la paternité de cet amalgame. Le retour des conservatismes 658196 
Citation :
puis tu continue au paragraphe suivant en faisant presque les éloges de l'Eglise et du catholicisme
Dans quel film ? Le retour des conservatismes 3426640861 
Citation :
Benoit XVI, c'est qui ? Un personnage biblique ?
C'est l'amant de la mère du bon larron. Le retour des conservatismes 2555641116 
Citation :
Jesus priait-il dans une église ?
Mais bien sûr, agenouillé, devant un crucifix. Le retour des conservatismes 777287 
Citation :
Jesus, accordait-il autant d'importance à une tenue religieuse ?
Il a même contacté Karl Lagerfeld à ce sujet. Le retour des conservatismes 1541038869 
Citation :
Mais le conservatisme, c'est quoi exactement ?
Une manière de conserver les légumes en les portant à ébullition dans des bocaux en verre hermétiques.Le retour des conservatismes G_part_1

Ben quoi ?
Si tu tournes en ridicule ce que j'écris, je ne vais pas me gêner pour te rendre la pareille/l'appareil.  Le retour des conservatismes 513904 
Lis ce que j'ai écrit et pas ce que tu as pensé que j'aurais pu vouloir dire  Le retour des conservatismes 717651
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Le retour des conservatismes Empty
MessageSujet: Re: Le retour des conservatismes   Le retour des conservatismes EmptyVen 7 Mar 2014 - 22:58

lhirondelle a écrit:
Citation :
Tu commence par parler de l'iran et de l'islam de manière bien trop péjorative
Je te laisse la paternité de cet amalgame. Le retour des conservatismes 658196 
Citation :
puis tu continue au paragraphe suivant en faisant presque les éloges de l'Eglise et du catholicisme
Dans quel film ? Le retour des conservatismes 3426640861 
Citation :
Benoit XVI, c'est qui ? Un personnage biblique ?
C'est l'amant de la mère du bon larron. Le retour des conservatismes 2555641116 
Citation :
Jesus priait-il dans une église ?
Mais bien sûr, agenouillé, devant un crucifix. Le retour des conservatismes 777287 
Citation :
Jesus, accordait-il autant d'importance à une tenue religieuse ?
Il a même contacté Karl Lagerfeld à ce sujet. Le retour des conservatismes 1541038869 
Citation :
Mais le conservatisme, c'est quoi exactement ?
Une manière de conserver les légumes en les portant à ébullition dans des bocaux en verre hermétiques.Le retour des conservatismes G_part_1

Ben quoi ?
Si tu tournes en ridicule ce que j'écris, je ne vais pas me gêner pour te rendre la pareille/l'appareil.  Le retour des conservatismes 513904 
Lis ce que j'ai écrit et pas ce que tu as pensé que j'aurais pu vouloir dire  Le retour des conservatismes 717651

Moi je suis sérieux, et toi l'hirondelle ?
Tu ne sais pas répondre à mes questions ? (savoir = pouvoir)
Ben quoi ? Je parle belge en plus !
Le retour des conservatismes 279563
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour des conservatismes Empty
MessageSujet: Re: Le retour des conservatismes   Le retour des conservatismes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour des conservatismes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: