Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 transmission du coran et hadith

Aller en bas 
+6
Gab aux citrons
l'intondable
yousouf
florence_yvonne
Redwan
amejade
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyLun 28 Avr 2014 - 12:28

Bonjour dan demande
mais qui est habilité a faires ce classement des hadits qui de mémoire sont des commentaires du Coran fait par certains .N'y a t'il pas plusieurs courants de commentaires ? Qui croire ?

Comment expliques tu le temps écoulé entre la mort de Mohamed, et la mise en forme du Coran . N'est ce pas un laps de temps qui laisse le temps à toutes formes de rajouts, d'interprétations, d'erreurs, etc qui enlèverait toute crédibilité à ce texte.
Ne serait ce que le classement des 114 sourates de la plus longue aux plus courtes , qui de fait anéanti toutes chronologies n!!!!
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyLun 28 Avr 2014 - 12:47

Cette vidéo avait déjà été mise en ligne dans le fil "doutes sur l'authenticité du coran actuel"



Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyMar 29 Avr 2014 - 6:21

En fait cqui convainc les gens dans l islam c le présent vérifiable maintenant par rapport au coran.
Je dis pas qu ils ont raison mais ils se disent que si des erreurs c était glisse des le départ ces erreurs se seraient multiplie et auraient donne a une multitude d autre coran de la vulgate d Othman. Alors qu on a aujourd'hui un seul coran de cette vulgate.
Comme un trickot si un mm de laine est decousu au bout d une semain c 2mm.puis un moi c 2cm et au bout de dix ans c ronge de tout part.
Ce qui n est pas dans les faits le cas du coran qui est clair dans l esprit des gens découvrant l islam au contraire des bibles etc

Revenir en haut Aller en bas
Redwan
Expert
Expert
Redwan


Masculin Nombre de messages : 1259
Age : 35
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyVen 6 Juin 2014 - 14:01

Le Coran a été conservé dans les poitrines des gens, nel ne peut le changer, dieu garentit sa véracité mot à mot et lettre par lettre

Par contre les hadiths certains sont justes, d'autres ont pu etre souillé par les hommes, qui ont soit inventés du faux pour des raisons politiques ou sectaires, soit involentairement, soit on parlé du sens sans garder les meme terme

Par exemple boukhari a dit qu'il a connut des centaines de milliers de hadiths mais n'a gardé que certains, que presque 10 mille, je me rappel plus du chiffre, piur quoi ces choix et comment

et donc il n'est pas complet, ni neutre et pour les autres Grands récapitulatifs pareils
et la méthode d'authentification, aussi c'est pas ça, elle reste humaine et faillible

Le messager (as) lui meme avait dit, ce qui est contraire au Coran c'est pas moi qui l'a dit
et a dit que celui qui invente ce que j'ai pas dit et dit le messager a dit, qu'il prépare sa place en enfer, et un des plus connu inventeur de Hadith est Abou hourayra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyVen 6 Juin 2014 - 19:02

Abou Hurayra, inventeur de hadith ???!!! transmission du coran et hadith 316359454  transmission du coran et hadith 785743 
serais tu chiite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyVen 6 Juin 2014 - 21:48

Redwan a écrit:
Le Coran a été conservé dans les poitrines des gens, nel ne peut le changer, dieu garentit sa véracité mot à mot et lettre par lettre

Ah lala, n'importe quoi!!! Dieu serait donc arabe?

Unplugged a écrit:

serais tu chiite?

Ils ne sont pas biens les chiites?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyVen 6 Juin 2014 - 23:49

Lilith a écrit:
Redwan a écrit:
Le Coran a été conservé dans les poitrines des gens, nel ne peut le changer, dieu garentit sa véracité mot à mot et lettre par lettre

Ah lala, n'importe quoi!!! Dieu serait donc arabe?

Unplugged a écrit:

serais tu chiite?

Ils ne sont pas biens les chiites?

est ce que tu es sérieuse?
c'est le genre de question que pose un enfant de 4 ans..... tu es drôle toi  transmission du coran et hadith 279563 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptySam 7 Juin 2014 - 10:15

Oui je suis sérieuse, et je ne comprends pas ce mépris des sunnites pour les chiites. Vous êtes à ce point orgueilleux que vous ne pouvez accepter que des courants de pensées différentes puissent co-exister au sein d'une même idéologie?

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptySam 7 Juin 2014 - 14:31

Il faut croire que non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptySam 7 Juin 2014 - 23:05

moi, je n'ai rien contre les chiites, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyDim 8 Juin 2014 - 11:13

UmpluggedReboot a écrit:
Abou Hurayra, inventeur de hadith ???!!! transmission du coran et hadith 316359454  transmission du coran et hadith 785743 
serais tu chiite?

Que veux-tu dires par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyDim 8 Juin 2014 - 17:22

Parmi les sunnites, on considere que aabu Hurayra est un bon rapporteur de hadith est un compagnon estimé du prophete.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyDim 8 Juin 2014 - 17:55

UmpluggedReboot a écrit:
Parmi les sunnites, on considere que aabu Hurayra est un bon rapporteur de hadith est un compagnon estimé du prophete.

Et évidemment, ils ont tort, car il ne pensent pas comme vous (les chiites) et que c'est vous qui avez raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyDim 8 Juin 2014 - 18:03

Quand je crois que Abu hurayra n'est pas un inventeur de hadith et que untel dit qu'il l est alors evidement chacun de nous pense que l'autre a tort!!!!!

A quoi veux tu en venir? Essais d etre plus directe STP
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyLun 9 Juin 2014 - 11:16

UmpluggedReboot a écrit:
Quand je crois que Abu hurayra n'est pas un inventeur de hadith et que untel dit qu'il l est alors evidement chacun de nous pense que l'autre a tort!!!!!

A quoi veux tu en venir? Essais d etre plus directe STP

Ce serait difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyLun 9 Juin 2014 - 18:21

En effet, je ne crois pas que tu sois capable d'expliquer que Abu Hurayra est à la foi inventeur de hadith et quelqu'un qui n a jamais inventé de hadith....   transmission du coran et hadith 942746  si?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyLun 9 Juin 2014 - 18:38

UmpluggedReboot a écrit:
En effet, je ne crois pas que tu sois capable d'expliquer que Abu Hurayra est à la foi inventeur de hadith et quelqu'un qui n a jamais inventé de hadith....   transmission du coran et hadith 942746  si?

Je n'essayerais même pas.

Je n'ai pas l'habitude de prouver tout et son contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:27

florence_yvonne a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:
Parmi les sunnites, on considere que aabu Hurayra est un bon rapporteur de hadith est un compagnon estimé du prophete.

Et évidemment, ils ont tort, car il ne pensent pas comme vous (les chiites) et que c'est vous qui avez raison.

Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord sur Abu Hurayra que forcement on doit être des ennemis... Ce type de conclusions est typique d'une mentalité qui voit tout, blanc ou noir.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyMar 10 Juin 2014 - 11:09

UmpluggedReboot a écrit:
florence_yvonne a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:
Parmi les sunnites, on considere que aabu Hurayra est un bon rapporteur de hadith est un compagnon estimé du prophete.

Et évidemment, ils ont tort, car il ne pensent pas comme vous (les chiites) et que c'est vous qui avez raison.

Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord sur Abu Hurayra que forcement on doit être des ennemis... Ce type de conclusions est typique d'une mentalité qui voit tout, blanc ou noir.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyMar 10 Juin 2014 - 15:37

Ou que forcement on doit se detester ou se mepriser les uns les autres...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyMar 10 Juin 2014 - 18:56

UmpluggedReboot a écrit:
Ou que forcement on doit se detester ou se mepriser les uns les autres...

Je ne dirais jamais cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyMar 10 Juin 2014 - 20:42

UmpluggedReboot a écrit:
Ou que forcement on doit se detester ou se mepriser les uns les autres...

Mais pourquoi tu ne vas pas faire la morale à tes co-religionnaires qui rêvent d'islamiser le monde?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:42

Lilith a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:
Ou que forcement on doit se detester ou se mepriser les uns les autres...

Mais pourquoi tu ne vas pas faire la morale à tes co-religionnaires qui rêvent d'islamiser le monde?

Je n'essais pas de faire la morale, ni à vous ni à d'autres, on discute c'est tout. Personnellement je ne retiens que 1% de ce qui se dit ici et je crois que pour la plupart c'est pareil (ce sont les mêmes discussions qui se répètent à l'infini  transmission du coran et hadith 942746 ).

Mais dis moi toi, tu préférerais qu'on donne des leçons de morale?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyMer 11 Juin 2014 - 10:04

J'ai eu des cours de morale à l'école et cela m'a beaucoup apporté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyMer 11 Juin 2014 - 20:57

UmpluggedReboot a écrit:


Je n'essais pas de faire la morale, ni à vous ni à d'autres, on discute c'est tout. Personnellement je ne retiens que 1% de ce qui se dit ici et je crois que pour la plupart c'est pareil (ce sont les mêmes discussions qui se répètent à l'infini  transmission du coran et hadith 942746 ).

Mais dis moi toi, tu préférerais qu'on donne des leçons de morale?

Je préfère que les discussions soient plus objectives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyMer 11 Juin 2014 - 23:40

Tu as raison, restons objectifs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyVen 17 Oct 2014 - 15:21

salut tout le monde,

on entend souvent l'argument avancé par les musulmans que le coran , parole de Dieu, n'a jamais été modifié. et ? ça implique quoi concrètement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:31

Que le Coran est directement descendu du Ciel.
En gros, c'est ça transmission du coran et hadith 7999
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyVen 17 Oct 2014 - 17:49

Les versets du Coran viennent directement de Dieu.

Le Coran tel qu'il est, n'a été entièrement mis par écrit qu'après la mort du Prophète ( saws), et la rédaction définitive remonte au troisième calife,'Uthmân.

Les versets restent exactement les mêmes, c'est plus la mise en page qui change, l'ordre des sourates change par rapport au date d'apparitions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyVen 17 Oct 2014 - 19:18

Juliah a écrit:
Que le Coran est directement descendu du Ciel.
En gros, c'est ça transmission du coran et hadith 7999

oui en gros. pour ceux qui y croient :)
Mais ça entraine quoi concrètement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyVen 17 Oct 2014 - 19:22

yousouf a écrit:
Les versets du Coran viennent directement de Dieu.

par l'intermédiaire de Gabriel . Enfin quand je vois comment Mahomet et Khadija se sont assurés que l'archange n'était pas Satan , je me dis que rien de bien certain à propos de l'intermédiaire.

Citation :

Le Coran tel qu'il est, n'a été entièrement mis par écrit qu'après la mort du Prophète ( saws), et la rédaction définitive remonte au troisième calife,'Uthmân.

Les versets restent exactement les mêmes, c'est plus la mise en page qui change, l'ordre des sourates change par rapport au date d'apparitions.

ok merci mais ça entraine quoi? éviter les errements des juifs et des chrétiens mais n'est ce pas ce même Allah qui affirme qu'il y a plus de 70 sectes en islam et qu'une seule goutera au paradis musulman?
Donc , dans les faits , ça a servi à rien. non?
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyVen 17 Oct 2014 - 19:32



C'est une façon de voir la chose.

Cela aurait pu être pire.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyVen 17 Oct 2014 - 19:34

Agnostyxxx a écrit:
Juliah a écrit:
Que le Coran est directement descendu du Ciel.
En gros, c'est ça transmission du coran et hadith 7999

oui en gros. pour ceux qui y croient :)
Mais ça entraine quoi concrètement?
Ca implique une interdiction totale de remettre en cause ce document. Et dans les faits, ça implique aussi que toutes les copies et traductions un tant soit peu répandus dudit document sont aussi tabous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyVen 17 Oct 2014 - 19:42

oui ok mais on dirait que ça n'a pas empêché que ce soit le souk en islam avec autant si ce n'est plus d'égarés qu'en chrétienté. Plus de 70 sectes en islam dont une seule a raison... tellement d'égarés et quand on sait qu'en plus c'est Allah qui les égare, ça n'a plus ni queue ni tête.
Et ça n'a donc pas servi à grand chose tout ça . encore un epic fail d'Allah on dirait...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyVen 17 Oct 2014 - 19:43

Agnostyxxx a écrit:
oui ok mais on dirait que ça n'a pas empêché que ce soit le souk en islam avec autant si ce n'est plus d'égarés qu'en chrétienté. Plus de 70 sectes en islam dont une seule a raison... tellement d'égarés et quand on sait qu'en plus c'est Allah qui les égare, ça n'a plus ni queue ni tête.
Et ça n'a donc pas servi à  grand chose tout ça . encore un epic fail d'Allah on dirait...
J'attribue cela surtout aux hadiths.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyVen 17 Oct 2014 - 19:46

l'intondable a écrit:
Agnostyxxx a écrit:
oui ok mais on dirait que ça n'a pas empêché que ce soit le souk en islam avec autant si ce n'est plus d'égarés qu'en chrétienté. Plus de 70 sectes en islam dont une seule a raison... tellement d'égarés et quand on sait qu'en plus c'est Allah qui les égare, ça n'a plus ni queue ni tête.
Et ça n'a donc pas servi à  grand chose tout ça . encore un epic fail d'Allah on dirait...
J'attribue cela surtout aux hadiths.
transmission du coran et hadith 643418
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyVen 17 Oct 2014 - 19:47

peut-on interpréter le coran sans hadith? pas de hadiths et c'est la foire aux interprétations erronées non?
mais ça fait déjà quelques temps que je pense que parmi les plus grands escrocs que cette terre ait portés, il y a certains savants musulmans ...
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyVen 17 Oct 2014 - 19:57


Je pense que ce n'est pas possible, du moins pour la pratique religieuse ( pas grand-chose sur la pratique religieuse dans le Coran, exemple: la prière est mentionnée mais pas la façon, tout comme le pèlerinage)

Les musulmans ont besoin des hadiths, et aussi des savants.

Mais aujourd'hui on se retrouve avec des musulmans qui ne voient que par l'interprétation de hadiths des savants et de moins en moins sur les versets du Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyVen 17 Oct 2014 - 20:08

Je pense au contraire que c'est la rigidité du texte unique qui amène les dérives et les interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyVen 17 Oct 2014 - 21:24

Les hadiths sont-ils indispensable? Personnellement, je ne le pense pas. Mais je tiens aussi compte de ma pauvre connaissance dans le sujet, et que je compare surtout avec les autres religions et courants philosophiques. Mon opinion est que les musulmans se référant aux hadiths cherchent à éviter les dangers de l'interprétation. Après tout la punition qui menace celui qui se trompe n'est autre que l'enfer. La pression exercée sur celui qui veut absolument "rester sur le droit chemin" est donc forte. Mais la contrepartie est l'absence de discernement de la personne. Il obéit selon ce que disent d'autres musulmans ayant un titre honorifique et une grande réputation, et il ne veut s'aventurer à chercher un autre point de vue. D'ailleurs, j'ai lu d'un musulman que celui qui tourne autour d'une zone interdite finira par y entrer. Bien que je ne partage pas son point de vue, notamment par le fait qu'on risque moins l'empoisonnement en étudiant les poisons qu'en les évitant, cela dénote de la part de ce musulman une peur de désobéissance allant jusqu'à l'empêcher d'acquérir de la connaissance. Et cela fait que cette volonté de ne pas apprendre et ne pas prendre de décision, qui amènerait du coup à assumer des responsabilités, inclinera naturellement le croyant à s'accrocher sur tout ce qu'ont dit et fait les représentants reconnu du savoir islamique. Et cela a engendré les hadiths.

Une personne ici m'avait demandé comme on pourrait prier sans se référer aux hadiths, car le coran ne l'explique pas. Selon moi, il faudrait réfléchir un peu à ce que représente cette prière, à son but et sa consistance. Si dieu n'a pas dit explicitement comment prier, c'est qu'il y a une raison, n'est-ce pas? Il ne voulait probablement pas causer une frustration à devoir prier d'une certaine manière alors qu'on est plus enclin à prier d'une autre manière. Car ce n'est pas la manière de prier qui importe, mais d'atteindre l'objectif derrière la prière. Mais avec les hadiths, qui disent exactement comme prier, tous les musulmans ne prient plus que d'une seule manière, tuant alors le but recherché de dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptySam 18 Oct 2014 - 0:27

wow! Sacré réponse! transmission du coran et hadith 7999
Revenir en haut Aller en bas
vdragon75
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 232
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2014

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptySam 18 Oct 2014 - 11:58

C'est le principe des Coranites.
Le coran et c'est tout.
Les Hadith tombent sous le coup du péché, puisqu'il s'agit d'une association, crime gravement puni en islam: on ne mélange pas la parole des hommes avec celle de Dieu.
Ils se basent sur le verset:
"Certains d'entre vous  achètent des beaux discours...."

Qui plus est, Zeid a confirmé à Uthman que le Prophète avait interdit toute retranscription de ses interprétations, de manière à ce qu'il n'y ait pas d'interférence avec le Coran.

V.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptySam 18 Oct 2014 - 14:49

Il existe des milliers d'hatith, cela doit être un véritable casse-tête que de départager le vrai du faux, pourquoi ne pas se contenter du Coran ?
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptySam 18 Oct 2014 - 15:55

Il y a plus ou moins 100 000 hadiths sahîhs dans 6 recueils principaux chez les sunnites:

Sahîh d'al-bukhârî (810-870). Sahîh de Muslim ibn al-hajjaj (819-875).

Recueil d'An-Nassa'i (830-916). Recueil d'Abû Dâwud (817-889) ( Kitâb as-sunnan). Recueil d'At-Tirmidhi (824-893) ( Sunan At-Tirmidhi ). Recueil d'Ibn Maja36 (824-887). ( Sunan Ibn Majah )
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptySam 18 Oct 2014 - 17:50

yousouf a écrit:
Il y a plus ou moins 100 000 hadiths sahîhs dans 6 recueils principaux chez les sunnites:

Sahîh d'al-bukhârî (810-870). Sahîh de Muslim ibn al-hajjaj (819-875).

Recueil d'An-Nassa'i (830-916). Recueil d'Abû Dâwud (817-889) ( Kitâb as-sunnan). Recueil d'At-Tirmidhi (824-893) ( Sunan At-Tirmidhi ). Recueil d'Ibn Maja36 (824-887). ( Sunan Ibn Majah )

Je sais bien que le proverbe dit qu'abondance de bien ne nuit pas, mais là, on frôle l'indigestion.

Trop de hadith tue les hadiths.
Revenir en haut Aller en bas
runnsborg
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 252
Age : 60
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/09/2014

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptySam 18 Oct 2014 - 23:41

À mon avis tous ces hadiths sont les multiples tentatives d'expliquer ou de justifier un texte qui, à la base, est très mal formulé même pour les arabophones, si Dieu existait il ne s'y aurait pas pris autrement pour emberlificoter les crédules qui auraient cru à un ange se faisant passer pour Gabriel.transmission du coran et hadith Dozey_gi
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyMer 22 Oct 2014 - 15:52

s'il y avait que le coran.
on couperait la main du voleur sans discuter.

pourtant les hadiths, sont là pour faire réfléchir les gens sur les jugements à appliquer selon les délits.
dieu sait que l'ont a tous des caractères différents mais il veut nous unir autour d'un même but malgré nos différences.
certains vont dire qu'il faut la couper, d'autres que non, d'autres qu'il faut attendre, d'autres qu'il faut pardonner, d'autres qu'il faut qu'il paie une amende ect.....
le prophètes avait des cas de vols, comment s'y est il pris, cela est expliqué dans des hadiths de gens qui ont vécu cet évènement auprès du prophète.

exemple.

dans ma famille nous sommes 3 sœurs.
3 caractères différents.
3 personnalités différentes.
3 but différents
3âges différents
3 expériences différents.
3 situations différents, marié ou pas, avec ou sans enfants, travail pas travail, ect....
parfois on se disputes, même tout le temps.

une chose nous unis,
nos parents qui sont en commun.

je ne parle pas d'amour.
nous sommes sœurs, nous nous aimons, c'est sûr, même si je sais qu'il y a des sœurs qui ne s'aiment pas. mais les discordes font partie de l'amour.

donc si une fait une faute, les deux autres vont avoir deux avis différents sur la façon de prendre la faute, chacune donnera son avis selon son vécu, son caractère, ect....

à la fin on retournera la question aux parents, qui pourrait peut être trouver une solution.

si rien ne sort de tout cela, on se réfèrera à un avis général, ou par votation, ou par une personne étrangère.

les hadiths servent à ce que tout le monde prie selon la façon qu'il estime la meilleure pour lui, mais dans les règles de base afin que la prière en commun soit identique pour tous.
mais les détails à chacun de voir ce qui lui convient selon la règle.

comment éduquer les enfants ?
il y a des exemples dans le coran, puis plus de détails dans les hadiths, il faut de la pédagogie, et on nous donne une base, des conseils, le reste c'est à nous de chercher, d'essayer et d'apprendre puis d'enseigner aux autres ce qu'on a appris et compris.

il y a actuellement une tonne de psy qui nous présentent plusieurs façons d'approcher l'enfant.
certains sont pour une méthode de communication, d'autres pour une méthode plus sévère, d'autres pour une méthode ouverte. à nous de trouver la bonne méthode.
il y a des outils, et voilà le travail à fournir.

qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyMer 22 Oct 2014 - 16:49

manou a écrit:
qu'en pensez vous ?


On s'en fous de ta vie, tu parles pour rien dire.

De plus, tu compares ta vie aux commandements du Saint Prophète, hônte à toi mécréante!!!

Tiens, c'est marrant, vous êtes 3 soeurs, comme les 3 filles de Houbal, le Allah de Mahomet...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyMer 22 Oct 2014 - 17:11

manou a écrit:
qu'en pensez vous ?

J'en pense que je n'ai pas l'habitude de demander à qui que ce soit ce que je dois faire.

La seule personne a qui j'ai pu demander conseil est décédée.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith EmptyMer 22 Oct 2014 - 17:28

manou a écrit:

qu'en pensez vous ?
J'en pense que tu prends effectivement ton cas pour la généralité.
Ca me rappelle d'ailleurs mon état d'esprit lorsque j'étais étudiant. Tout était réglementé dans l'école, avec des programmes, des postes bien définis, une hiérarchie et tout. Il n'y avait pas vraiment de décisions à prendre. Et j'en venais à croire que c'était ça la vie. Mais non. Ca ne s'appliquait qu'à l'intérieur des écoles et universités. Et c'est pareil avec le chômage. Tant qu'on est dans une institution bien régularisée, il n'y a pas trop de questions à se poser. Il faut juste faire ce qui est demandé. Mais pourtant, ce n'est pas ça la vie.
De même pour ton cas, toutes ces règles que tu inventes ne sont qu'une contrainte que tu te mets. Les parents ne seront pas toujours forcément les juges qui départagent les conflits. On ne veut pas forcément se préoccuper des avis de nos frères et soeurs quand on fait quelque chose.

En gros, ce que je reproche à ceux qui ont inventé les hadiths, et surtout ceux qui disent de les appliquer, c'est que toute la flexibilité que laisse le coran disparaît dans les hadiths. Tu disais qu'avec seulement le coran, on couperait la main du voleur, mais pas avec les hadiths. C'est faux. Si un hadith contredit le coran, c'est forcément le hadith qui est faux. Et si un hadith force une décision là où le coran n'est pas aussi précis, alors les hadiths enlèvent le choix et forcent une seule manière de pratiquer l'islam: la manière de mahomet selon sa culture (arabe).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transmission du coran et hadith Empty
MessageSujet: Re: transmission du coran et hadith   transmission du coran et hadith Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transmission du coran et hadith
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hadith du bien-guidé vs conquête de la lune
» chaine de transmission des recits religieux
» Hadith
» comprendre le Hadith an-Nouzoul
» Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: