Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 la vision des divinites

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

la vision des divinites Empty
MessageSujet: la vision des divinites   la vision des divinites EmptySam 3 Mai 2014 - 10:12

bonjour jr vous disiez que sri auribindo les aurait vu vpus pouriez nous citer cqu il a vu? et d autres temoignages de saint hindous sur la vision de ces divinite
mais d apres ses ecrit auribindo croit au monotheisme non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la vision des divinites Empty
MessageSujet: Re: la vision des divinites   la vision des divinites EmptySam 3 Mai 2014 - 18:46

J'essaierai de vous trouver le passage.

je ne colle pas d'étiquette, Sri Aurobindo bien qu'il s'inspire des écrits de l'Inde était un grand penseur libre de tout endoctrinement.
Sa vision est ce qu'on peut appeler le "panthéisme évolutionniste" comme Teilhard de Chardin dans le christianisme.

Vous ne trouverez pas de monothéiste du genre biblique en Inde, les courants qui se rapprochent d'une idée monothéiste, n'ont rien à voir avec le dieu sémitique, Dieu étant à la fois immanent, transcendant et intrinsèque.

C'est la Trinité chrétienne qui s'en rapprocherait le plus, c'est pourquoi on pense que le christianisme a reçu des influences orientales, ou même que Jésus serait allé apprendre en Inde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la vision des divinites Empty
MessageSujet: Re: la vision des divinites   la vision des divinites EmptySam 3 Mai 2014 - 20:26

Je cite Shri Aurobindo dans "métaphysique et psychologie" :

Citation :
"Les dieux existent comme des pouvoirs, des puissances qui se tiennent au dessus du monde et transmettent les ordres divins. Les dieux appartiennent au plan "surmental". Dans le "supramental" ils sont unifiés en aspects du divin, dans le "surmental" ils apparaissent comme des personnalités distinctes."

" Les dieux sont le Brahman absolu se manifestant comme personnalités cosmiques à travers lesquelles l'action impersonnelle de l'UN apparaît comme un jeu des principes de la Nature."

"Les dieux sont les formes et personnalités, les puissances de l'aspect dynamique de l'unique divin.
Les dieux sont les pouvoir de Dieu. Ils sont des émanations limitées, bien que le divin tout entier doit derrière chacun d'eux."

"Les dieux ne sont pas seulement des pouvoirs, ils possèdent aussi des formes qui ne sont pas crées par l'homme, bien que l'homme semble les concevoir à sa propre image, elles ont été inspirées au mental humain sur les plans supérieurs auxquels elles appartiennent. Elles ne sont pas limitées à des formes humaines. Certains de ces êtres, de ces puissances et de ces forces sont telles que nous les représentons."


Personnellement je ne peux porter aucun jugement, je n'ai pas le niveau de conscience atteint par Sri Aurobindo, mais je n'ai aucune raison de mettre en doute son expérience.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ouverture
Curieux
Curieux
Ouverture


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 75
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/05/2014

la vision des divinites Empty
MessageSujet: Re: la vision des divinites   la vision des divinites EmptyLun 5 Mai 2014 - 16:51

Vous n'avez pas lu l'ouvrage " De mémoire d'Essénien " écrit par Daniel Meurois et Anne Givaudan ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la vision des divinites Empty
MessageSujet: Re: la vision des divinites   la vision des divinites EmptyMar 6 Mai 2014 - 13:42

amejade a écrit:
bonjour jr vous disiez que sri auribindo les aurait vu vpus pouriez nous citer cqu il a vu? et d autres temoignages de saint hindous sur la vision de ces divinite
mais d apres ses ecrit auribindo croit au monotheisme non?

Pourrais-tu faire l'effort d'utiliser un français correct ? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





la vision des divinites Empty
MessageSujet: Re: la vision des divinites   la vision des divinites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vision des divinites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes statues de saints et divinités .
» des rapports homosexuels donnant des divinités?
» Que sont en réalité les Divinités de l'Inde ?
» Ma vision de l'âme
» A VISION DE LA LUMIÈRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: