Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) Empty
MessageSujet: Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle)   Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 12:54

«L'éveil est un basculement de la conscience, au cours duquel la pensée et la conscience se dissocient...
Dans cet état, au lieu d'être perdu dans vos pensées, vous vous reconnaissez comme étant la présence qui se trouve justement derrière les pensées. Ces dernières cessent d'être une activité autonome prenant possession de vous et régentant votre vie. Dans cet état, c'est au contraire la présence qui prend possession de la pensée. Alors, au lieu de contrôler votre vie, la pensée devient la servante de la présence. Cette présence est en fait le lien conscient que vous entretenez avec l'intelligence Universelle» Eckhart Tolle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) Empty
MessageSujet: Re: Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle)   Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 13:26

Endy j'aime bien ta participation, tu apportes un vent frais et nouveau sur le forum.. çà change des conflits entre les chrétiens et les musulmans sans parler des Déistes et Athées.... (suivez mon regard..)
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) Empty
MessageSujet: Re: Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle)   Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 13:59

Ce qui me permet de poser cette question (peut-être un sujet nouveau à ouvrir ?) :

"D'où" ou "de qui",  proviennent nos "pensées impures"; ces pensées qu'on préférerait ne pas avoir  !?

Comme il est dit: "puisque vous pouvez exprimer vous-mêmes , que vous pensez autrement que vous ne le voulez, que vous êtes en mesure de dire que ce sont des pensées impures, c'est que votre for intérieur (notre vrai moi)  doit être meilleur que vos pensées du moment . "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) Empty
MessageSujet: Re: Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle)   Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:02

Gilbert_gmg a écrit:


"D'où" ou "de qui",  proviennent nos "pensées impures"; ces pensées qu'on préférerait ne pas avoir  !?

De TOI-MEME ! des fois ce sont aussi des possessions, mais avant tout, se considérer soi-même avant d'imaginer une influence extérieure..
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) Empty
MessageSujet: Re: Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle)   Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:04

vent-des-cimes a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:


"D'où" ou "de qui",  proviennent nos "pensées impures"; ces pensées qu'on préférerait ne pas avoir  !?

De TOI-MEME ! des fois ce sont aussi des possessions, mais avant tout, se considérer soi-même avant d'imaginer une influence extérieure..

Oui, pour les deux, mais "quel" soi-même" !?
Puisque "je" ne souhaite pas que ces pensées me viennent , et que je peux les juger "indignes", quel partie de moi les "émet" !?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) Empty
MessageSujet: Re: Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle)   Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:52

de ton sub-conscient... mais au risque de tomber dans la schizophrénie , ces pensées que tu juges indignes t'appartiennent..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) Empty
MessageSujet: Re: Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle)   Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:57

Citation :
... quel partie de moi les "émet" !?
Les mémoires en nous, je suppose, ce sont des pensées qui passent. Mais si on s'en saisis, on se figure alors qu'on a nous même construit la pensée.

Quand je suis correctement centré, ce qui est quand même assez rare, je les vois surgir et s'évanouir aussitôt car je ne les conduis plus et donc ne leur donne plus de poids.
Les pensées qu'on ne conduit plus deviennent inconsistantes... Elle n'ont plus le ciment de l'attention qui leur apportait cette logique apparente.

Mais ce qui est rigolo c'est que bien que ces pensées qui émanent pourtant de moi, je les vis comme extérieures, comme si ce n'était pas moi qui les émettait.
C'est là aussi qu'on voit que le mental tourne en boucle, plus ou moins ample, car des mots sont répétés... des expressions.

Dans l'état ordinaire, j'ai pas cette dissociation d'avec mes pensées.

Et parfois aussi ce sont des images qui surgissent et pareil sombrent dans le néant d'où elles sont issues..

Je crois que par Pensées impures Tolle entend qu'elles ne sont pas éclairée par la Présence tout simplement. Et donc non "authentiques". C'est la part "ombreuse" en nous qui les émet
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) Empty
MessageSujet: Re: Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle)   Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:01

vent-des-cimes a écrit:
de ton sub-conscient... mais au risque de tomber dans la schizophrénie , ces pensées que tu juges indignes t'appartiennent..

Désolé mais ce terme  de "subconscient" s'il est du domaine des "psys", il n'est pas du domaine spirituel:  pour moi ça n'existe pas !

Bien au contraire puisque les expérienceur de NDE exposent clairement que ce qui nous parait "non-conscient" correspond en fait à cette limitation de notre conscience ("totale" ou "amplifiée" ), par le cerveau et l'intellect, autrement dit, par la limitation à ce que nos sens peuvent "enregistrer" .

Et, au-delà de notre "conscience diurne" ou "conscience éveillé", il n'y a pas "d'inconscient" ou de "subconscient", mais bien au contraire notre "conscience élargie" .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) Empty
MessageSujet: Re: Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle)   Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:07

oui mais tout ce que tu as été et dis dans toutes tes vies est bien entreposé quelque part ? l'expérience de NDE ou de la mort tout simplement ne nous transforment pas en Saint ! mais pendant l'incarnation la partie physique où s'entrepose les karmas ou les pensées jugées "indignes" sont dans le subconscient (dans le cervelet) ; on médite justement pour vider ce réservoir nauséabond que nous trimballons de vies en vies..
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) Empty
MessageSujet: Re: Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle)   Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:11

Endy a écrit:
Citation :
... quel partie de moi les "émet" !?
Les mémoires en nous, je suppose, ce sont des pensées qui passent. Mais si on s'en saisis, on se figure alors qu'on a nous même construit la pensée.

Quand je suis correctement centré, ce qui est quand même assez rare, je les vois surgir et s'évanouir aussitôt car je ne les conduis plus et donc ne leur donne plus de poids.
Les pensées qu'on ne conduit plus deviennent inconsistantes... Elle n'ont plus le ciment de l'attention qui leur apportait cette logique apparente.

Mais ce qui est rigolo c'est que bien que ces pensées qui émanent pourtant de moi, je les vis comme extérieures, comme si ce n'était pas moi qui les émettait.
C'est là aussi qu'on voit que le mental tourne en boucle, plus ou moins ample, car des mots sont répétés... des expressions.

Dans l'état ordinaire, j'ai pas cette dissociation d'avec mes pensées.

Et parfois aussi ce sont des images qui surgissent et pareil sombrent dans le néant d'où elles sont issues..

Je crois que par Pensées impures Tolle entend qu'elles ne sont pas éclairée par la Présence tout simplement. Et donc non "authentiques". C'est la part "ombreuse" en nous qui les émet

Approche intéressante qui s'inscrit dans ce que j'ai noté:

- "Vous devez  agir toujours comme vous le voulez, et non selon la nature de vos pensées .
Il est d'ailleurs fort peu d'êtres humains qui ne subissent ces inconvénients.
Il ne faut donc  pas vous en alarmer .
De telles pensées, n'étant pas en concordance avec le vouloir propre de chacun, détiennent peu de force.
Les formes qu'elles créent finissent par se dissiper très vite sans avoir causé de dommages - à condition, naturellement, que vous ne leur fournissiez pas constamment de nouveaux apports de forces par de trop fréquents scrupules .
Accordez donc moins d’attention à ces pensées indésirables et bientôt elles disparaîtront d'elles-mêmes ."
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) Empty
MessageSujet: Re: Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle)   Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:15

vent-des-cimes a écrit:
oui mais tout ce que tu as été et dis dans toutes tes vies est bien entreposé quelque part ? l'expérience de NDE ou de la mort tout simplement ne nous transforment pas en Saint ! mais pendant l'incarnation la partie physique où s'entrepose les karmas ou les pensées jugées "indignes" sont dans le subconscient (dans le cervelet) ; on médite justement pour vider ce réservoir nauséabond que nous trimballons de vies en vies..


Là je peux suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) Empty
MessageSujet: Re: Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle)   Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) EmptyMar 14 Juil 2015 - 13:26

Gilbert_gmg a écrit:
Ce qui me permet de poser cette question (peut-être un sujet nouveau à ouvrir ?) :

"D'où" ou "de qui",  proviennent nos "pensées impures"; ces pensées qu'on préférerait ne pas avoir  !?

Comme il est dit: "puisque vous pouvez exprimer vous-mêmes , que vous pensez autrement que vous ne le voulez, que vous êtes en mesure de dire que ce sont des pensées impures, c'est que votre for intérieur (notre vrai moi)  doit être meilleur que vos pensées du moment . "
Aucune pensée est inutile, parfois il faut passer par des chemins tortueux pour comprendre certaines choses. Tout est bon car toutes les situations permettent de faire des expériences. Et c'est par l'expérience quelle qu'elle soit qui nous fait avancer.
Imaginer n'être que dans des situations confortables, nous resterions bien tranquille s'est sûr mais nous n'avancerions pas d'un pouce... Il se passe beaucoup de choses intéressantes dans le creux de la vague...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) Empty
MessageSujet: Re: Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle)   Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?
» Quand même!!!
» Quand jésus à soif
» Quand on ne sait pas se garer
»  C’est quand plus rien n’est certain, que tout devient possible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: