Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le serviteur fidèle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Le serviteur fidèle Empty
MessageSujet: Le serviteur fidèle   Le serviteur fidèle EmptyVen 29 Aoû 2014 - 15:16

Le serviteur fidèle, La Tob

Mt 24.45« Quel est donc le serviteur fidèle et avisé que le maître a établi sur les gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu ? 46Heureux ce serviteur que son maître en arrivant trouvera en train de faire ce travail. 47En vérité, je vous le déclare, il l’établira sur tous ses biens. 48Mais si ce mauvais serviteur se dit en son cœur : “Mon maître tarde”, 49et qu’il se mette à battre ses compagnons de service, qu’il mange et boive avec les ivrognes, 50le maître de ce serviteur arrivera au jour qu’il n’attend pas et à l’heure qu’il ne sait pas ; 51il le chassera et lui fera partager le sort des hypocrites : là seront les pleurs et les grincements de dents.

Cette parabole est la même que la parabole des dix vierges:

Mt 25. 12Mais il répondit : “En vérité, je vous le déclare, je ne vous connais pas.” 13Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.

Et de la parabole sur la vigilance

Lc 12.35« Restez en tenue de travail et gardez vos lampes allumées. 36Et soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera. 37Heureux ces serviteurs que le maître à son arrivée trouvera en train de veiller. En vérité, je vous le déclare, il prendra la tenue de travail, les fera mettre à table et passera pour les servir. 38Et si c’est à la deuxième veille qu’il arrive, ou à la troisième, et qu’il trouve cet accueil, heureux sont-ils !
43Heureux ce serviteur, que son maître en arrivant trouvera en train de faire ce travail ! 44Vraiment, je vous le déclare, il l’établira sur tous ses biens. 45Mais si ce serviteur se dit en son cœur : “Mon maître tarde à venir” et qu’il se mette à battre les garçons et les filles de service, à manger, à boire et à s’enivrer, 46le maître de ce serviteur arrivera au jour qu’il n’attend pas et à l’heure qu’il ne sait pas : il le chassera et lui fera partager le sort des infidèles.

Ces paraboles veulent dire la même chose. Ce que signifie ces paraboles c’est qu’il faut toujours être prêt pour faire face au jugement, il faut être en état de grâce, être un juste, un converti, au moment où nous sommes appelés, au moment de la mort. Si nous ne sommes pas prêts, il est trop tard, c’est ce qu’indiquent ces paraboles. “Je ne vous connais pas”

Par ailleurs le Christ nous dit dans la parabole de la brebis retrouvée, parabole de la pièce retrouvée, parabole du fils retrouvé, Lc 15, qu'il est toujours temps de te convertir, et Mt 20, les ouvriers de la onzième heure, Jésus te dis que même si tu t’es converti à la dernière heure, à condition que tu sois sincère évidemment, tu seras traité de la même façon et avec les même droits que les convertis de la première heure, ce sont tous des paraboles qui veulent dire la même chose. C’est qu’il est toujours temps de te convertir mais il faut que tu le fasses avant d’être appelé et Jésus te donne le conseil d’être toujours prêt car tu ne sais ni l’heure ni le jour quand tu es appelé.

Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Le serviteur fidèle Empty
MessageSujet: Re: Le serviteur fidèle   Le serviteur fidèle EmptySam 6 Sep 2014 - 9:37

Gaétan a écrit:
Ces paraboles veulent dire la même chose. Ce que signifie ces paraboles c’est qu’il faut toujours être prêt pour faire face au jugement, il faut être en état de grâce, être un juste, un converti, au moment où nous sommes appelés, au moment de la mort. Si nous ne sommes pas prêts, il est trop tard, c’est ce qu’indiquent ces paraboles. “Je ne vous connais pas”

Oui je le vois comme toi aussi ... Selon moi ces paraboles ont deux portées distinctes :

- Individuelle : c'est à dire qu'il faut être prêt  tout moment car si l'on meurt avant d'être "clair" nous risquons d'avoir de sérieux problèmes dans l'au-delà ... Cela est commun à quasiment toutes les religions de l'Egypte antique au bouddhisme en passant par les monothéismes. Ici c'est la mort individuelle qui est les jugement.

- Collective : Jésus est venu annoncer le royaume, ainsi il indique que ceux qui ne seront pas prêt ne pourront pas y accéder ... à rapprocher de ce qui est dit dans l'apocalypse de St Jean. la c'est la fin du monde qui est le jugement.

apocalypse a écrit:
21.5
   Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.
21.6
   Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
21.7
   Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
21.8
   Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le serviteur fidèle Empty
MessageSujet: Re: Le serviteur fidèle   Le serviteur fidèle EmptySam 6 Sep 2014 - 21:10

Si nous ne sommes pas prêts, il est trop tard, c’est ce qu’indiquent ces paraboles. “ a écrit:

Il y a longtemps que bon nombres d'humains sont prêts et plus encore arrivés à bon port .
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Le serviteur fidèle Empty
MessageSujet: Re: Le serviteur fidèle   Le serviteur fidèle EmptyDim 7 Sep 2014 - 8:59

Loganj a écrit:
Il y a longtemps que bon nombres d'humains sont prêts et plus encore arrivés à bon port .

Cela dépends de tes croyances ....

Pour beaucoup le royaume promis par "Dieu" ne sera accessible qu'à la fin des temps ... en attendant selon les diverses théories, soit on et mis en attente dans un "lieu spécifique" soit on revient se réincarner en boucle ...

Bon pour les athée il n'y a pas ce problème là, puisqu'ils qu'ils disparaissent définitivement dans le néant
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le serviteur fidèle Empty
MessageSujet: Re: Le serviteur fidèle   Le serviteur fidèle EmptyDim 7 Sep 2014 - 9:13

Non des croyances mais des connaissances .

" Heureux les persécutés car ils connaîtront le royaume des cieux " " Heureux ceux etc ............. car ils connaîtront ... etc "

CE n'est pas 2000 ans après que l'on va venir me donner des leçons .

Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le serviteur fidèle Empty
MessageSujet: Re: Le serviteur fidèle   Le serviteur fidèle EmptyDim 7 Sep 2014 - 9:46

Damien:


" Car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent " ?

Bien entendu le royaume " EST " ( donc réel déjà à cette époque ) pour " CEUX " ( bon nombre d'humains ) . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeandin
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Le serviteur fidèle Empty
MessageSujet: Re: Le serviteur fidèle   Le serviteur fidèle EmptyLun 8 Sep 2014 - 3:59

damien85 a écrit:
Gaétan a écrit:
Ces paraboles veulent dire la même chose. Ce que signifie ces paraboles c’est qu’il faut toujours être prêt pour faire face au jugement, il faut être en état de grâce, être un juste, un converti, au moment où nous sommes appelés, au moment de la mort. Si nous ne sommes pas prêts, il est trop tard, c’est ce qu’indiquent ces paraboles. “Je ne vous connais pas”

Oui je le vois comme toi aussi ... Selon moi ces paraboles ont deux portées distinctes :

- Individuelle : c'est à dire qu'il faut être prêt  tout moment car si l'on meurt avant d'être "clair" nous risquons d'avoir de sérieux problèmes dans l'au-delà ... Cela est commun à quasiment toutes les religions de l'Egypte antique au bouddhisme en passant par les monothéismes. Ici c'est la mort individuelle qui est les jugement.

- Collective : Jésus est venu annoncer le royaume, ainsi il indique que ceux qui ne seront pas prêt ne pourront pas y accéder ... à rapprocher de ce qui est dit dans l'apocalypse de St Jean. la c'est la fin du monde qui est le jugement.

apocalypse a écrit:
21.5
   Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.
21.6
   Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
21.7
   Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
21.8
   Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
c’est "leur part" c'est à dire les mots depuis "les" dont le report est "ES" et "RS"
la secONDE mort c'est par une onde, soit "S" soit "M" c'est dans un CieL

Non tu ne risque rien

C’est le contraire qui se produit, du Feu sortira les noms des choses

Le mORT sORT dans l’esprit de l’écriture, Dieu sera comme un instrument.
Si elle son « certaine » elle ne son certainement pas « véritable » pour longtemps.

Ce verset est venu graduellement :
« 21.6
  Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. »

--Voici les autres

1.8
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

21.6
Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.

Avant ce n’était pas fait.

22.13
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

AL-PHA, c’est fait d’un faux « F » en grand nombre (AL)
OméGA c’est le gigantisme en « M » en « OM »

22.16
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

Le REjeton, sera celui qui sera reJETer
DaViD c’est la Vitesse de Dieu
Et de ce qui est mat du matin
Chaque point qui est le « i » de chaque mot et le lien avec postéRIté c’est bRIllante, le B représente les Biens en nombre

Le sens des mots donné par l’Eglise est fausse. Ex :

Genèse 2
2.1
Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2.2
Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se rePOSA au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

Un Dieu n’est jamais fatigué, c’est pas sérieux.
Donc il refait une "pose" c'est un vrai "o" le "AU" est un "fAUx" concernent les lettres, c’est compris par des demis-dieux qui déchiffrent les textes en français.
LunDI, marDI, mercreDI, jeuDI, vendreDI, sameDI, = DImanche
L’aDDItion des « DI » passent à gauche, comme pour un calcul, c’est global, jamais avec 1, 2, 3, 4…

Son arMée, c’est « M » qui est « nEE » avec « M » et ces mémoires (ée)
« leur » c’est le début de l’hEURe dont les mots « heure » se superposeront.

18.19
Ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, ils criaient et disaient: Malheur! malheur! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite!

Ce ne son pas de vrais naVIREs
CeuX sont dans un CieL

ALLaH représente plus d’une seuLe Heure parce que AL---LaH c’est en miroir, pareil—le pour com—me, hom--me, ou fem—me et les autre mots avec une double lettre c’est une astuce très intelligente pour montrer l’infini sans le dire.
Coran :

3.59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

Il Fut du Feu
La poussière signifie dans des poux si une èRE, c’est le Serpent qui mange la pouSSière de cette teRRe c’est pas notre terre c’est uniquement une èRe prise à part

Le « J » de Jésus en est fait de point
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Le serviteur fidèle Empty
MessageSujet: Re: Le serviteur fidèle   Le serviteur fidèle EmptyLun 8 Sep 2014 - 9:26

Le serviteur fidèle 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le serviteur fidèle Empty
MessageSujet: Re: Le serviteur fidèle   Le serviteur fidèle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le serviteur fidèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si je crois en jésus tout est permis?
» Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: