Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte mémoire Micro SDXC Sandisk Extreme Plus ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi

Aller en bas 
+5
damien85
l'intondable
SoleM
Loganj
Redwan
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Redwan
Expert
Expert
Redwan


Masculin Nombre de messages : 1259
Age : 35
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi   Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 15:25

Rappel du premier message :

Selon un hadîth rapporté par Muslim, le Prophète — qu'Allah répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix ! — a dit : « Durant le temps final de ma Communauté (âkhir-urnmatî), il y aura un Calife qui distribuera l'argent sans compter. » Ce trait caractéristique permet à la Tradition islamique d'identifier ce Calife au Mahdi dont il est dit, selon un autre hadith confirmé par Tirmidhî : « ... il sera précédé par les Anges et rendra l'Islam manifeste (ou victorieux : yuzhiru). L'argent coulera alors avec une telle abondance qu'un homme qui dira : « Ô Mahdi, fais-moi un don ! » en recevra autant que son vêtement en pourra contenir. »

La fonction du Mahdi comporte explicitement les deux attributs fondamentaux du « Roi de Justice » représentés par la Balance et par l'Épée. En effet, d'une part, les mêmes données précisent qu'« il remplira la Terre de justice et d'équité tout comme elle avait été remplie (auparavant) de tyrannie et d'injustice » ; de l'autre, Ibn Arabî déclare : « Le Sceau de la Sainteté muhammadienne et le Coran sont des « frères », tout comme le Mahdi et l'Épée sont des « frères » (1). » Cette dernière indication montre que sa fonction s'inscrit dans la perspective traditionnelle liée à la doctrine des « trois Sceaux ». Rappelons que ceux-ci « relèvent directement, non de la forme islamique au sens strict, mais du Centre initiatique suprême. Ils sont « indépendants » à l'égard de l'Islam dans la mesure où c'est d'eux, précisément, que l'Islam dépend au point de vue de sa définition formelle et de ses réadaptations cycliques (2). » Le premier, qui est le Sceau de la Prophétie légiférante identifié à Muhammad — sur lui la Grâce el la Paix ! — « a pour fonction d'énoncer et de communiquer la Loi finale et universelle qui ne peut être abrogée par aucune autre : elle fixe irrévocablement le régime traditionnel de la fin de notre cycle » ; le second, qui est Sceau de la Sainteté muhammadienne et qui est identifié à Ibn Arabî, « est le dernier être humain qui possède la connaissance directe de la totalité des secrets contenues dans cette Loi » ; enfin, le troisième, qui est le Sceau de la Sainteté universelle et qui n'est autre que sayyidnâ Aïssâ, le Christ de la Seconde Venue, est le dernier être humain qui possédera « la connaissance directe des secrets communs à l'Islam et aux autres formes traditionnelles ». La fonction du Mahdi est inséparable de celle de ce troisième Sceau ; du reste, un hadith précise expressément qu'« il n'est d'autre Mahdî que Jésus fils de Marie « (lâ Mahdî illa Aïssâ ibn Maryam), ce qui explique la comparaison énoncée plus haut par le Cheikh al-Akbar.

(1) Futûhât, chap. 366. Sauf indication contraire, les citations qui suivent sont tirées de ce chapitre.
(2) Cf. René Guénon et l'avènement du troisième Sceau, p.42-43.


Dans l'œuvre de restauration traditionnelle et de rassemblement de toutes les forces spirituelles qui s'opérera « durant le temps final de ma Communauté », les rôles respectifs de Jésus et du Mahdî apparaissent comme complémentaires : ce dernier « rendra l'Islam manifeste » en instaurant la souveraineté universelle de la Loi muhammadienne entendue au sens total que nous avons défini, de sorte que le Christ de la Seconde Venue exercera son autorité dans le monde en s'appuyant sur cette Loi préparée pour lui et rétablie dans sa pureté originelle, L'Islam deviendra alors, selon les termes de Michel Vâlsan, « la seule forme pratiquée sur terre avant la fermeture du cycle cosmique de la présente humanité » (3). Selon Ibn Arabî (4), le Mahdi « supprimera le tribut imposé aux non-musulmans et appellera à Allâh au moyen de l'Épée », ce qui signifie qu'il mettra fin au statut provisoire qui, jusque dans les pays du dâr al-islâm, autorisait ceux qui en exprimaient la volonté à pratiquer des formes traditionnelles autres que l'Islam ; qu'il tirera toutes les conséquences de l'abrogation, demeurée jusqu'alors virtuelle, des législations sacrées précédentes, et qu'il imposera la Loi islamique comme unique Loi divine. Le double pouvoir « de vie et de mort » évoqué par le symbolisme de l'Épée (5) doit être entendu ici moins dans un sens « guerrier » (6) — qui n'est cependant pas à exclure — que dans un sens « légal » de « confirmation et d'abrogation » inhérent à la proclamation même de cette Loi « unique et universelle » qui, dans la phase actuelle de « sommeil du monde », représente l'autorité suprême du Califat muhammadien. Le Califat du Mahdi sera directement lié à celui de la Loi islamique dont il proclamera extérieurement les prérogatives. L'affirmation akbarienne citée au chapitre précédent, selon laquelle les statuts traditionnels antérieurs « ne peuvent plus être considérés comme des statuts d'Allâh, qui les a qualifiés de mensonge, de sorte qu'ils jouent non en la faveur mais en la défaveur de ceux qui s'y conforment » s'explique et se justifie par référence à cette fonction finale de la Loi instaurée par Muhammad — sur lui la Grâce et la Paix ! –, car il serait absurde et contradictoire de proclamer un Droit sacré universel et de confirmer en même temps la validité juridique des législations traditionnelles antérieures. L'identification de l'Islam au « Droit divin véritable » (haqq) implique nécessairement l'abrogation de ces dernières. A cet égard, on soulignera que le terme bâtil est exactement opposé, quant à sa signification, au terme haqq puisqu'il désigne, non seulement le « mensonge », mais aussi ce qui est juridiquement sans valeur (7).



(3) L'Islam et la fonction de René Guénon, p. 139. Sur les raisons d'ordre cyclique qui sont à l'origine de l'œuvre de restauration entreprise et de la mission confiée à l'Islam, cf. René Guénon et l’avènement du troisième Sceau, p. 44 et 51.
(4) Cf. infra, p. 277.
(5) Cf. René Guénon, Sayful-Islam, chap. XXVII des Symboles fondamentaux.
(6) Ibn Arabî souligne avec une certaine insistance l'aspect miséricordieux de la fonction du Mahdî: « Le Mahdi est la Miséricorde d'Allah, tout comme le Prophète — sur lui la Grâce et la Paix ! — est une miséricorde. Le Très-Haut a dit : « Nous t'avons envoyé uniquement comme une miséricorde pour les mondes (Cor. 21, 107). »
(7) Les Lois anté-islamiques sont mensongères au regard d'al-haqq et véridiques au point de vue de la haqîqa. Lorsqu'Ibn Arabî déclare qu'elles sont mensongères parce qu'Allah les a déclarées telles, on peut voir dans cette manière de s'exprimer une certaine réserve du Connaissant par Allâh à l'égard d'une vérité qui n'est pleinement justifiable sur le plan du Droit.



Source: esprit-universel blog
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi   Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 EmptyDim 21 Sep 2014 - 13:27

Surtout pas un avatar.
Un prophète de la lignée de l'ancien testament, peut être ? mais qui n'a rien retenu des enseignements de JC. Pourquoi ?
Inspiré ? mais par quel genre d'esprit ? on peut se poser légitimement la question puisque lui-même se l'est posée et était persuadé d'être possédé par un mauvais esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi   Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 EmptyDim 21 Sep 2014 - 15:57

yousouf a écrit:

En Islam tous viens de par la grâce de Dieu, l'homme cherche et Dieu le guide, les avancées technologiques de l'homme sont guidée par Dieu.

C'est quand même curieux qu'Allah puisse permettre aux kouffars de développer les technologies et laisser les musulmans dans l'obscurantisme le plus total...
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi   Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 EmptyDim 21 Sep 2014 - 16:09

C'est même bizarre... Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 7999

Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 2199846507 , la bombe nucléaire, les drogues chimique et tant d'autres choses qui tue la planète.

C'est toujours ça en moins contre la communauté du Prohéte Muhammad ( saws) le jour du jugement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi   Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 EmptyDim 21 Sep 2014 - 16:30

yousouf a écrit:
C'est même bizarre... Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 7999

 Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 2199846507 , la bombe nucléaire, les drogues chimique et tant d'autres choses qui tue la planète.

C'est toujours ça en moins contre la communauté du Prohéte Muhammad ( saws) le jour du jugement.


Tu prends vraiment ce qui t'arrange n'est ce pas? Les musulmans sont bien connus pour être de grands écolos!!!

Aller, fais un effort, et sois honnête stp...
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi   Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 EmptyDim 21 Sep 2014 - 16:47

C'est l'hôpital qui se fout de la charité Lilith Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 526570811 Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12080
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi   Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 EmptyDim 21 Sep 2014 - 18:22

JR a écrit:
Surtout pas un avatar.
Un prophète de la lignée de l'ancien testament, peut être ? mais qui n'a rien retenu des enseignements de JC. Pourquoi ?  
Inspiré ? mais par quel genre d'esprit ? on peut se poser légitimement la question puisque lui-même se l'est posée et était persuadé d'être possédé par un mauvais esprit.

Alors puisque tu soutiens l'idée venue des védas , il s'agit d'un Tripurasuras , par conséquent il se sentait tourmenté d'abord par la puissance de son propre esprit , ayant atteint un niveau d'élévation adéquate . Maintenant il faudrait savoir discerner la vraie prophétie de la fausse . La fausse qui dit que c'est Kalki mais bref .
C'est sans doute un esprit impur lui-même si vous affirmez vous Hindouistes que c'est un tripurasuras .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi   Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:38

Si Mahomet est un homme ordinaire et Tripurasura un esprit, il y a bien possession, il n'est pas né ainsi.
tout comme on peut dire que Jésus a été possédé ou adombré par l'esprit christique à l'âge de 30 ans.  C'est dommage qu'on n'ait pas la traduction de ce livre qui d'ailleurs parlerait aussi de la venue de Jésus. Ce qui est sûr c'est que ce ne peut pas être Kalki car le règne de Kalki, après la guerre, se termine par une ère de paix, et surtout que Kalki est sensé confirmer la tradition védique.

Chez les bouddhistes c'est le chakravartin, souverain mondial qui est annoncé dans le kalachakra dans la guerre de cette fin de cycle.

un site très critique sur le bouddhisme de la fin des temps, à prendre avec  précaution ...  Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 942746

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi   Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 EmptyDim 21 Sep 2014 - 21:32

yousouf a écrit:
C'est l'hôpital qui se fout de la charité Lilith  Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 526570811  Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Mdr85

Oui oui, tant que ça t'arrange...
Revenir en haut Aller en bas
Redwan
Expert
Expert
Redwan


Masculin Nombre de messages : 1259
Age : 35
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi   Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 EmptySam 20 Déc 2014 - 22:06

Lilith a écrit:

C'est quand même curieux qu'Allah puisse permettre aux kouffars de développer les technologies et laisser les musulmans dans l'obscurantisme le plus total...

A l'époque du Mahdi il y'aura des changement spirituels et les croyants par la force de l'esprit obtienderont des choses et non par le materialisme, l'occident en voudra aux musulmans et finira par se soumettre à la sciende d'Allah qu'apportera le Mahdi, amine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi   Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 EmptySam 20 Déc 2014 - 22:14

Lilith a écrit:
yousouf a écrit:
C'est l'hôpital qui se fout de la charité Lilith  Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 526570811  Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Mdr85

Oui oui, tant que ça t'arrange...

Oui, oui, tant que ça vous dérange... Wink  Very Happy  Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi   Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 EmptySam 20 Déc 2014 - 23:15

Redwan a écrit:
Lilith a écrit:

C'est quand même curieux qu'Allah puisse permettre aux kouffars de développer les technologies et laisser les musulmans dans l'obscurantisme le plus total...

A l'époque du Mahdi il y'aura des changement spirituels et les croyants par la force de l'esprit obtienderont des choses et non par le materialisme, l'occident en voudra aux musulmans et finira par se soumettre à la sciende d'Allah qu'apportera le Mahdi, amine

L'espoir fait vivre dit-on...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi   Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 EmptySam 20 Déc 2014 - 23:24

Oui, cela se fera aussi par le matérialisme. Matérialisme et spiritualisme ne s'opposent pas. Ils sont complémentaires. Mais y en a beaucoup qui prenne la grosse tête sur des pieds d'argile. Rien ne vaut les pieds solidement ancré dans la boue et la tête dans la lune. Mais les pieds sur un nuage, et la tête dans le soleil, ben y à Icare qui a tenté, Dédale s'est marré. Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi   Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mahdi dernier des khalifes selon Ibn arabi
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» L'universalité de Ibn arabi
» La fin des temps et Mahdi dans la science de l'Imam Aliy
» L'avenement du Mahdi et l'Islam Universel
» Les gens commencent à chercher le Mahdi
» Mahdi . Le Grand Monarque des Musulmans ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: