Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 La kénose : un dogme insensé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

La kénose : un dogme insensé  Empty
MessageSujet: La kénose : un dogme insensé    La kénose : un dogme insensé  EmptyMar 21 Oct 2014 - 11:24

Mister-be a écrit:
Oui en quelque sorte! Disons un D.ieu capable de s'incarner et de laisser de côté ses attributs divins pour ressembler à sa créature (kénose)....oui ce D.ieu là que j'adore et de cette faiblesse il tire sa toute puissance!

Voilà encore un de ces dogmes chrétiens qui n'a aucun sens ... même si cela fait "joli" et que l'on utilise des mots savants pour cacher le vide de cette notion ...

Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essayons de Suivre le raisonnement dans lequel nous pousse notre grand exégète ... Donc pépé Jéhovah qui jusqu'à présent était un Dieu tout puissant, jaloux de l'adoration qu'on lui porte et qui ne se privait jamais de clamer et de démontrer sa force ... se réveille un matin d'une humeur toute différente ...

Tiens je vais laisser de côté tout cela et aller faire un petit tour sur terre. Il donne donc tous ces pouvoirs à ... un ange (pourquoi pas) puis s'incarne en Jésus. Manque de bol il a choisi un malchanceux qui finit crucifié à 33 ans ... pas le temps d'en profiter beaucoup.

Soyons sérieux : cette notion n'a aucun sens car dans ce cas  comment expliquer un passage comme celui-ci :

matthieu a écrit:
3.16
   Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
3.17
   Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Dieu est Jésus, et en même temps la colombe et la voix qui vient du ciel ?  La kénose : un dogme insensé  785743

Et là encore :

matthieu a écrit:

27.46
   Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Dieu (que l'incarnation a du rendre fou) se parlerait-il à lui-même ? La kénose : un dogme insensé  276936

Pas besoin d'avoir fait de longues études théologiques pour se rendre compte que toutes ces histoires n'ont aucun sens et que cela ne fait que rendre la spiritualité plus incohérente ... Seuls ceux qui ont un mental sur-dominant en eux peuvent arriver à adhérer à ces notions, car le mental à cette particularité de pouvoir jouer avec l’irréel pour lui donner une apparence de réel et inversement il peut démontrer que le réel ne l'est pas en fait La kénose : un dogme insensé  Dozey_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La kénose : un dogme insensé  Empty
MessageSujet: Re: La kénose : un dogme insensé    La kénose : un dogme insensé  EmptyLun 7 Juin 2021 - 0:20

Un dogme ?
Une nécessité parfois PAR FOI oui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La kénose : un dogme insensé  Empty
MessageSujet: DD95 SI TU NOUS LIS    La kénose : un dogme insensé  EmptyLun 7 Juin 2021 - 0:22

A la haine je préfère l'amour et tolère le désamour !
Qui se reconnait dans cette petite maxime sortie de derrière les fagots ?

Hors-sujet ? Pas si sûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La kénose : un dogme insensé  Empty
MessageSujet: Re: La kénose : un dogme insensé    La kénose : un dogme insensé  EmptyLun 7 Juin 2021 - 7:31

La Trinité (c'est de ça qu'il est question, non ?) est ce qui a permis de stabiliser la branche dominante du Christianisme, comme le Coran incréé est ce qui a permis de stabiliser la branche dominante de l'Islam.

Ca n'en fait pas des vérités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La kénose : un dogme insensé  Empty
MessageSujet: Re: La kénose : un dogme insensé    La kénose : un dogme insensé  EmptyLun 7 Juin 2021 - 11:16

tchar a écrit:
La Trinité (c'est de ça qu'il est question, non ?) est ce qui a permis de stabiliser la branche dominante du Christianisme, comme le Coran incréé est ce qui a permis de stabiliser la branche dominante de l'Islam.

Ca n'en fait pas des vérités.

Si j'étais modératrice je dirais que tu es hors-sujet.
La kénose c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La kénose : un dogme insensé  Empty
MessageSujet: Re: La kénose : un dogme insensé    La kénose : un dogme insensé  EmptyLun 7 Juin 2021 - 12:08

tchar a écrit:
La Trinité (c'est de ça qu'il est question, non ?) est ce qui a permis de stabiliser la branche dominante du Christianisme, comme le Coran incréé est ce qui a permis de stabiliser la branche dominante de l'Islam.

Ca n'en fait pas des vérités.

Je pense que tu devrais ouvrir un sujet sur le Coran incréé, je pense qu'il y a des choses intéressantes à dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La kénose : un dogme insensé  Empty
MessageSujet: Re: La kénose : un dogme insensé    La kénose : un dogme insensé  EmptyLun 7 Juin 2021 - 20:18

Sophia a écrit:

La kénose c'est quoi ?

La kénose est une notion de théologie chrétienne exprimée par un mot grec, κένωσις, « action de vider, de se dépouiller de toute chose » ; le sens de cette notion dans le christianisme s'éclaire par l’Épître de Paul aux Philippiens1 :

   « Lui qui est de condition divine, n’a pas revendiqué jalousement son droit d’être traité comme l'égal de Dieu. Mais il s'est dépouillé (έκένωσεν) lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! »

— Traduction de la Bible de Jérusalem, 1975

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mignon ton petit minou ! La kénose : un dogme insensé  276936
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La kénose : un dogme insensé  Empty
MessageSujet: NON.ÊTRE CHRIST N'EST PAS LA PANACÉE.NON.   La kénose : un dogme insensé  EmptyJeu 18 Nov 2021 - 23:12

Merci à tous : une kénose pour moi ça n'est pas ça.
C'est se dépouiller de son karma christique : un vrai poison parfois !
Je peux en témoigner et d'autres personnes qui en ont pâti peuvent en témoigner aussi.
Le problème c'est que les karmas mariaux (Vierge Marie) reconnaissent mais AIMENT les karmas christiques.
Je ne prétends pas non plus être dénuée de personnalité hors karma christique : il va falloir que ceux et celles qui m'envisagent comme Christ s'y fassent.
Je ne suis pas Christ !
J'en ai encore des bribes mais ça va en s'arrangeant.
Vous comprenez que le karma christique est un désavantage pour certains et certaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La kénose : un dogme insensé  Empty
MessageSujet: Re: La kénose : un dogme insensé    La kénose : un dogme insensé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La kénose : un dogme insensé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les dangers du dogme
» Dieu est un dogme
» Le dogme catholique de la réincarnation
» Le faux dogme de la laïcité de l'État.
» Et au premier siècle que pensaient les apologistes apostoliques, les "pères de l'Eglise" de l'égalité du Père, du Fils et du Saint Esprit, défendaient-ils donc le dogme nicéen de la trinité ou étaient-ils subordinatianistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: