Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le Nom d'Elohim

Aller en bas 
+4
Pandore
Chribou
mister be
xxxxxxx
8 participants
AuteurMessage
xxxxxxx
Curieux
Curieux
xxxxxxx


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 87
Localisation : Nivelles (Belgique)
Date d'inscription : 16/11/2014

Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyLun 17 Nov 2014 - 10:10

On pense que les Juifs ne connaissent plus le Nom de leur D-ieu, et pourtant ...

J'ai, un jour, posé la question suivante à un ami juif : Si l'on ne connaît plus la prononciation exacte du tétragramme « Y.H.V.H. », on connaît, par contre, la prononciation de « Y.H.V.D.H. » (Yehoudah). Il n'y a qu'une lettre de différence avec le tétragramme sacré, le D. Et donc, si on l'enlève, il reste le tétragramme « Y.H.V.H. » ?

Il m'a répondu : « Si tu enlèves le daleth qui signifie « porte », il te restera le nom de D-ieu, le mot Yehouda (qui signifie Juif et Juda) est la porte qui conduit à Ha-Chem (Le Nom).
Mais le nom Sacré ne s'écrit pas de la même façon car le Vav en Yeh-ou-dah est une voyelle (OU) et le Vav dans le tétragramme reste consonne Vav = V ».

La conclusion s'impose, le nom de l’Elohim d’Israël (le « Dieu » de la Bible) devrait s'écrire et se prononcer Yehvah.
Une preuve indirecte est le nom juif de Jésus, Yehshouah, qui signifie « Yeh sauve », Yeh étant le diminutif de Yehvah et non de Yahveh.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:20

Et en chinois, comment doit-on l'écrire ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:29

Démonstration une fois de plus du peuple choisi ou élu de l'Eternel(ayeh asher ayeh! ou YHWH d'où est tiré YHWDH!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyMer 19 Nov 2014 - 1:57

Dans les manuscrits de la mer morte comment le nom de Jésus est-il formulé selon les textes originaux?
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyMer 19 Nov 2014 - 2:52

Jésus n'est nullement mentionné dans les écrit que Qumran et parce-que les rouleaux datent tous d'une époque antérieurs et ne sont que des copies antérieurs au premier siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyMer 19 Nov 2014 - 7:50

Mis à part qu'on y a trouvé 48 des 52 évangiles, ils ne parlent pas de Jésus....
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyMer 19 Nov 2014 - 9:47

Et vous en déduisez quoi?
Que Jésus est un mythe?Qu'il n'a jamais existé?Que c'est une invention comme son peuple fut inventé?
Revenir en haut Aller en bas
xxxxxxx
Curieux
Curieux
xxxxxxx


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 87
Localisation : Nivelles (Belgique)
Date d'inscription : 16/11/2014

Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyMer 19 Nov 2014 - 10:53

Personne a écrit:
Et en chinois, comment doit-on l'écrire ?
Ce genre de réponse me rappelle que je suis déjà passé dans ce forum sur le pseudo de Tsophar.
Puisque Personne fait partie des administrateurs, j'aimerais lui demander de retirer de la liste des membres le pseudo de Tsophar, ainsi que celui d'Alain7be. Le Nom d'Elohim 579564


Pseudo retiré.
Pour le pseudo "Tsophar", c'est à lui d'en faire la demande
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol
Etudiant
Etudiant
Tournesol


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 85
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2014

Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyMer 19 Nov 2014 - 11:28

Alain 7 be a écrit:

Une preuve indirecte est le nom juif de Jésus, Yehshouah, qui signifie « Yeh sauve », Yeh étant le diminutif de Yehvah et non de Yahveh.
 

J'ai souvent été étonné du nom donné à Jésus signifiant "celui qui sauve " .
Selon l'annonce faite à Marie par l'ange " Tu l'appelleras "Emmanuel" signifiant Dieu parmi nous .
Pourquoi le nom Emmanuel n'a t-il pas été retenu ?
A mon avis, le terme "Sauveur " est plus lourd de sens en rapport avec les développements théologiques ultérieurs . Il est lié à rédemption ,rachat ,vocabulaire couramment utilisé dans le christianisme .
Aujourd'hui , la raison et l'esprit critique s'étant développés on se pose des questions :

  - racheté de quoi ? D'une faute originelle produite par un premier couple mythique Adam et Ève.
    Par le théorie de l'évolution de la matière jusqu'à l'homme ce couple des premiers "hominidés "
     ayant touché à l'arbre défendu "celui de la connaissance du Bien et du Mal " perd tout son sens  ;
  - une chute suivie d'un rachat : l'homme de Néandertal et tous ses prédécesseurs n'ont fait que
    s'élever progressivement à la condition d'homme dans un milieu géographique difficile  . Par
    exemple "Toumai" estimé à 7 millions d'années : pas question d'y voir un paradis terrestre ,un
    Eden !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyMer 19 Nov 2014 - 11:42

mister be a écrit:
Et vous en déduisez quoi?
Que Jésus est un mythe?Qu'il n'a jamais existé?Que c'est une invention comme son peuple fut inventé?

Bien vu!
Mais ne soyons pas pessimistes, tous les peuples démarrent avec l'invention d'idées nouvelles qui s'appuient sur des lois, l'apprentissage d'une langue commune etc.
Le moins évident au cours de l'histoire est d'en détacher le mythe créateur de la réalité Wink
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyMer 19 Nov 2014 - 12:38

Spoiler:


Texte de Miter be plagié clic → ICI ou ailleurs sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
xxxxxxx
Curieux
Curieux
xxxxxxx


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 87
Localisation : Nivelles (Belgique)
Date d'inscription : 16/11/2014

Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyMer 19 Nov 2014 - 12:46

Tsophar et Alain7be sont les pseudos d'une seule et même personne, c.-à-d. moi.
Je demande donc de me retirer en tant que Tsophar de la liste des membres. Merci

Dans ces conditions fais ta demande en utilisant le peudo [Tsophar] concerné.
Imagine que je dise que je suis "Florence-yvonne" et que je demande que l'on supprime ce pseudo?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyMer 19 Nov 2014 - 15:48

Alain7be j'avais effectivement fait le lien entre toi et Tsophar à cause de l'avatar en commun et me suis souvenu que Tsophar s'était discrètement éclipsé probablement à cause de moi qui l'avais blessé dans son amour propre en invitant Bernard Lamborelle l'auteur du livre ''Quiproquo sur Dieu'' à se joindre à nous ce qui est dommage dans un sens puisqu'avec les connaissances que tu as de la Bible tu aurais certainement pu enrichir la conversation que nous avons eue avec lui et qui sait même peut-être arriver à le faire changer d'avis ne serait-ce que sur certains points traités dans son livre mais non c'est comme si ton orgueil l'avait emporté avec le désir d'imposer sa vision plutôt que simplement apporter de l'eau au moulin.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyMer 19 Nov 2014 - 16:40

Pandore a écrit:
Jésus n'est nullement mentionné dans les écrit que Qumran et parce-que les rouleaux datent tous d'une époque antérieurs et ne sont que des copies antérieurs au premier siècle.

Hiram a écrit:
Mis à part qu'on y a trouvé 48 des 52 évangiles, ils ne parlent pas de Jésus....

Merci pour vos réponses.C'est dommage quand même on aurait possiblement enfin pu mettre un nom réel sur le personnage s'il est réellement venu en chair.

Qu'à cela ne tienne la marque ''sans nom'' se vend tout-de-même assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyVen 21 Nov 2014 - 11:16

Citation :
Mis à part qu'on y a trouvé 48 des 52 évangiles, ils ne parlent pas de Jésus....

Aucun évangile n'a été trouvé. Juste des phrases types communes aux textes de l'époque messianique qui ont été plus ou moins attribués aux évangiles.
Je mets quiconque au défis de me citer en comparaison un texte de Quram en le comparant à un évangile.
Naturellement en citant la source et la traduction exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyMar 25 Nov 2014 - 9:49

mister be a écrit:
Spoiler:


Texte de Miter be plagié clic → ICI ou ailleurs sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyMer 17 Déc 2014 - 2:46

Personne a écrit:
Citation :
Mis à part qu'on y a trouvé 48 des 52 évangiles, ils ne parlent pas de Jésus....

Aucun évangile n'a été trouvé. Juste des phrases types communes aux textes de l'époque messianique qui ont été plus ou moins attribués aux évangiles.
Je mets quiconque au défis de me citer en comparaison  un texte de Quram en le comparant à un évangile.
Naturellement en citant la source et la traduction exacte.

exactement d'ailleurs c'est même assez troublant de n'y trouver aucun texte sur jésus alors que les derniers textes sont du premiers siècles
les textes très antérieurs, soit disant proche des chrétiens , parlent de l'espoir du retour d'un genre de prophète  appelé différemment mais surtout "Maitre de justice" celui ci semble être très précurseur de jésus (-150 ans )et l'attente de son retour est encore dans des texte du premier siècle

on a tenté de faire des rapprochement trés divers avec des personnages connus de diverses époques mais rien ne semble concorder vraiment

le maitre de justice étant le fondateur du groupe religieux en question, si les textes sont datés d'avant la naissance supposée du supposé "Jésus", inutile d'expliquer qu'il y a un probléme


par contre certain thème ressemble à beaucoup de mythes dont celui de jésus : le sentiment de persécution Le Nom d'Elohim 279563 celui de détenir la vérité ( la justice)
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:21

Cré20diou a écrit:
Personne a écrit:
Citation :
Mis à part qu'on y a trouvé 48 des 52 évangiles, ils ne parlent pas de Jésus....

Aucun évangile n'a été trouvé. Juste des phrases types communes aux textes de l'époque messianique qui ont été plus ou moins attribués aux évangiles.
Je mets quiconque au défis de me citer en comparaison  un texte de Quram en le comparant à un évangile.
Naturellement en citant la source et la traduction exacte.

exactement d'ailleurs c'est même assez troublant de n'y trouver aucun texte sur jésus alors que les derniers textes sont du premiers siècles
les textes très antérieurs, soit disant proche des chrétiens , parlent de l'espoir du retour d'un genre de prophète  appelé différemment mais surtout "Maitre de justice" celui ci semble être très précurseur de jésus (-150 ans )et l'attente de son retour est encore dans des texte du premier siècle

on a tenté de faire des rapprochement trés divers avec des personnages connus de diverses époques mais rien ne semble concorder vraiment

le maitre de justice étant le fondateur du groupe religieux en question, si les textes sont datés d'avant la naissance supposée du supposé "Jésus", inutile d'expliquer qu'il y a un probléme


par contre certain thème ressemble à beaucoup de mythes dont celui de jésus : le sentiment de persécution Le Nom d'Elohim 279563 celui de détenir la vérité ( la justice)

Il est vrai que prendre conscience que la civilisation occidentale repose sur un mythe concocté par des rabbins uniquement soucieux de préserver l'identité d'un peuple promis à l'ostracisme de la Rome antique ( Destruction de Jérusalem et de son temple national en l'an 70 par les troupes du Romain Titus, déportation des élites, massacre finale de l'armée juive à Massada )...ça fait désordre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyJeu 18 Déc 2014 - 19:45

Attila a écrit:
Cré20diou a écrit:
Personne a écrit:


Aucun évangile n'a été trouvé. Juste des phrases types communes aux textes de l'époque messianique qui ont été plus ou moins attribués aux évangiles.
Je mets quiconque au défis de me citer en comparaison  un texte de Quram en le comparant à un évangile.
Naturellement en citant la source et la traduction exacte.

exactement d'ailleurs c'est même assez troublant de n'y trouver aucun texte sur jésus alors que les derniers textes sont du premiers siècles
les textes très antérieurs, soit disant proche des chrétiens , parlent de l'espoir du retour d'un genre de prophète  appelé différemment mais surtout "Maitre de justice" celui ci semble être très précurseur de jésus (-150 ans )et l'attente de son retour est encore dans des texte du premier siècle

on a tenté de faire des rapprochement trés divers avec des personnages connus de diverses époques mais rien ne semble concorder vraiment

le maitre de justice étant le fondateur du groupe religieux en question, si les textes sont datés d'avant la naissance supposée du supposé "Jésus", inutile d'expliquer qu'il y a un probléme


par contre certain thème ressemble à beaucoup de mythes dont celui de jésus : le sentiment de persécution Le Nom d'Elohim 279563 celui de détenir la vérité ( la justice)

Il est vrai que prendre conscience que la civilisation occidentale repose sur un mythe concocté par des rabbins uniquement soucieux de préserver l'identité d'un peuple promis à l'ostracisme de la Rome antique ( Destruction de Jérusalem et de son temple national en l'an 70 par les troupes du Romain Titus, déportation des élites, massacre finale de l'armée juive à Massada )...ça fait désordre lol!
Ché pas, à l'époque on n'avait pas les même probléme éthique que maintenant
la déportation par les romains serait un sujet intéressant à étudier, il parait que c'est un mythe, je n'en sais trop rien
les romain n'avaient pas du tout la réputation de détruire les temples
c'est normal, les polythéistes, les hénothéistes .... admettent très volontiers que les autres peuples aient leur propre temples et leur propre dieux, cela ne leur faisait ni chaud ni froid ..... sauf si des rebels se réfugiaient dans le temples
N'as t on pas des exemples dans le monde contemporain de part le monde ?
Toi tu dis que Rome a détruit le temple de Jérusalem , c'est ta conviction, moi j'en sais fichtrement rien, et même s'il l'avaient fait je ne pense pas que cela fut intentionnel
du moins pas du tout de la manière ou les monothéiste l'ont fait envers les autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyJeu 18 Déc 2014 - 20:22

Personne a écrit:
Et en chinois, comment doit-on l'écrire ?


Le Nom d'Elohim 307888
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyVen 19 Déc 2014 - 7:16

Cré20diou a écrit:
Toi tu dis que Rome a détruit le temple de Jérusalem , c'est ta conviction, moi j'en sais fichtrement rien, et même s'il l'avaient fait je ne pense pas que cela fut intentionnel
du moins pas du tout de la manière ou les monothéiste l'ont fait envers les autres


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
malachie77
Etudiant
Etudiant
malachie77


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 26/03/2018

Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim EmptyJeu 19 Avr 2018 - 17:11

Personne a écrit:
Et en chinois, comment doit-on l'écrire ?
 最初+,上帝+创造+天地+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Nom d'Elohim Empty
MessageSujet: Re: Le Nom d'Elohim   Le Nom d'Elohim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nom d'Elohim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: