| Le Nom d'Elohim | |
|
+4Pandore Chribou mister be xxxxxxx 8 participants |
Auteur | Message |
---|
xxxxxxx Curieux

Nombre de messages : 8 Age : 87 Localisation : Nivelles (Belgique) Date d'inscription : 16/11/2014
 | Sujet: Le Nom d'Elohim Lun 17 Nov 2014 - 10:10 | |
| On pense que les Juifs ne connaissent plus le Nom de leur D-ieu, et pourtant ...
J'ai, un jour, posé la question suivante à un ami juif : Si l'on ne connaît plus la prononciation exacte du tétragramme « Y.H.V.H. », on connaît, par contre, la prononciation de « Y.H.V.D.H. » (Yehoudah). Il n'y a qu'une lettre de différence avec le tétragramme sacré, le D. Et donc, si on l'enlève, il reste le tétragramme « Y.H.V.H. » ?
Il m'a répondu : « Si tu enlèves le daleth qui signifie « porte », il te restera le nom de D-ieu, le mot Yehouda (qui signifie Juif et Juda) est la porte qui conduit à Ha-Chem (Le Nom). Mais le nom Sacré ne s'écrit pas de la même façon car le Vav en Yeh-ou-dah est une voyelle (OU) et le Vav dans le tétragramme reste consonne Vav = V ».
La conclusion s'impose, le nom de l’Elohim d’Israël (le « Dieu » de la Bible) devrait s'écrire et se prononcer Yehvah. Une preuve indirecte est le nom juif de Jésus, Yehshouah, qui signifie « Yeh sauve », Yeh étant le diminutif de Yehvah et non de Yahveh. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Mar 18 Nov 2014 - 23:20 | |
| Et en chinois, comment doit-on l'écrire ? |
|
 | |
mister be Bannissement définitif

Nombre de messages : 6130 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
 | Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Mar 18 Nov 2014 - 23:29 | |
| Démonstration une fois de plus du peuple choisi ou élu de l'Eternel(ayeh asher ayeh! ou YHWH d'où est tiré YHWDH! | |
|
 | |
Chribou Exégète

Nombre de messages : 11959 Age : 63 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
 | Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Mer 19 Nov 2014 - 1:57 | |
| Dans les manuscrits de la mer morte comment le nom de Jésus est-il formulé selon les textes originaux? | |
|
 | |
Pandore Exégète

Nombre de messages : 8052 Age : 58 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
 | Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Mer 19 Nov 2014 - 2:52 | |
| Jésus n'est nullement mentionné dans les écrit que Qumran et parce-que les rouleaux datent tous d'une époque antérieurs et ne sont que des copies antérieurs au premier siècle. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Mer 19 Nov 2014 - 7:50 | |
| Mis à part qu'on y a trouvé 48 des 52 évangiles, ils ne parlent pas de Jésus.... |
|
 | |

Nombre de messages : 6130 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
 | Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Mer 19 Nov 2014 - 9:47 | |
| Et vous en déduisez quoi? Que Jésus est un mythe?Qu'il n'a jamais existé?Que c'est une invention comme son peuple fut inventé? | |
|
 | |
xxxxxxx Curieux

Nombre de messages : 8 Age : 87 Localisation : Nivelles (Belgique) Date d'inscription : 16/11/2014
 | Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Mer 19 Nov 2014 - 10:53 | |
| - Personne a écrit:
- Et en chinois, comment doit-on l'écrire ?
Ce genre de réponse me rappelle que je suis déjà passé dans ce forum sur le pseudo de Tsophar. Puisque Personne fait partie des administrateurs, j'aimerais lui demander de retirer de la liste des membres le pseudo de Tsophar, ainsi que celui d' Alain7be. 
Pseudo retiré. Pour le pseudo "Tsophar", c'est à lui d'en faire la demande | |
|
 | |
Tournesol Etudiant

Nombre de messages : 157 Age : 84 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/10/2014
 | Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Mer 19 Nov 2014 - 11:28 | |
| - Alain 7 be a écrit:
Une preuve indirecte est le nom juif de Jésus, Yehshouah, qui signifie « Yeh sauve », Yeh étant le diminutif de Yehvah et non de Yahveh. J'ai souvent été étonné du nom donné à Jésus signifiant "celui qui sauve " . Selon l'annonce faite à Marie par l'ange " Tu l'appelleras "Emmanuel" signifiant Dieu parmi nous . Pourquoi le nom Emmanuel n'a t-il pas été retenu ? A mon avis, le terme "Sauveur " est plus lourd de sens en rapport avec les développements théologiques ultérieurs . Il est lié à rédemption ,rachat ,vocabulaire couramment utilisé dans le christianisme . Aujourd'hui , la raison et l'esprit critique s'étant développés on se pose des questions : - racheté de quoi ? D'une faute originelle produite par un premier couple mythique Adam et Ève. Par le théorie de l'évolution de la matière jusqu'à l'homme ce couple des premiers "hominidés " ayant touché à l'arbre défendu "celui de la connaissance du Bien et du Mal " perd tout son sens ; - une chute suivie d'un rachat : l'homme de Néandertal et tous ses prédécesseurs n'ont fait que s'élever progressivement à la condition d'homme dans un milieu géographique difficile . Par exemple "Toumai" estimé à 7 millions d'années : pas question d'y voir un paradis terrestre ,un Eden ! | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Mer 19 Nov 2014 - 11:42 | |
| - mister be a écrit:
- Et vous en déduisez quoi?
Que Jésus est un mythe?Qu'il n'a jamais existé?Que c'est une invention comme son peuple fut inventé? Bien vu! Mais ne soyons pas pessimistes, tous les peuples démarrent avec l'invention d'idées nouvelles qui s'appuient sur des lois, l'apprentissage d'une langue commune etc. Le moins évident au cours de l'histoire est d'en détacher le mythe créateur de la réalité  |
|
 | |

| Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Mer 19 Nov 2014 - 12:38 | |
| - Spoiler:
C'est, je crois, dans cette attitude transformante que se résoudra le problème de la désaffection contemporaine pour nos livres sacrés.
Ne les avons-nous pas abordés intellectuellement, les rendant étrangers à notre problématique quotidienne, donc liés plus à un passé historique qu'à une permanence ontologique ?
N'est-ce pas dans cette même attitude transformante que nous pourrons commencer de comprendre ce qui nous a si dramatiquement séparés, tout au moins en Occident, de l'homme du haut moyen-âge qui puisait encore à la source de ces livres la flamme de son génie ?
Une dichotomie latente s'insinua dans la vie de l'Occident, à partir du XII° siècle, pour laisser un jour d'un côté à des érudits, en général ecclésiastiques - l'Eglise enseignante -, le soin de garder la Tradition, d'un autre côté à des ignorants le soin d'apprendre quelque chose qui ne les concernait plus, quelque chose de dévitalisé qui laissa ces derniers - l'Eglise enseignée - devant la béance de l'absurde.
Ce vide appela l'irruption des sciences dites exactes dont l'apogée, au XIX° siècle, magnifia la quasi-divinisation de l'immédiateté de la nature.
La Tradition fut alors considérée comme objet d'un passé, donc d'un temps ressortissant à l'Histoire, et non plus à un espace intérieur - une conscience - enfouie dans les profondeurs de l'instant-éternité de l'Homme.
La conscience transcendante céda la place à la bonne conscience morale.
L'Homme de Tradition fut confondu avec celui d'un passé périmé et la Tradition elle-même, ressentie comme une entrave à l'actualisation du présent immédiat.
Telle une béquille parentale dont il convient de se séparer pour trouver la vraie personne de ces temps nouveaux, elle fut rejetée par l'Homme qui se voulait de son époque.
Quant à celui qui se voulait encore Homme de Tradition, sous l'inexorable poussée à la divinisation de la nature palpable, il défigura peu à peu les données traditionnelles, les infléchissant aux impératifs de ce monde restreint, les réduisant à sa dimension aliénante et rendant détestable leur message ainsi infantilisé.
Mais aujourd'hui leur message ne fait plus le poids.
Ces mêmes sciences, au nom desquelles l'Homme renversait jadis la Tradition, ont explosé et fait éclater le mur de l'univers restreint dans lequel lui-même reste cependant encore intérieurement confiné, le laissant impuissant à faire face au monde prométhéen qu'elles engendrent.
L'angoisse moderne en témoigne.
Car c'est en pénétrant les profondeurs de la nature, celles de la matière immédiate, tangible, saisissable, que l'Homme d'aujourd'hui se heurte à l'insaisissable des réalités médiates et qu'il redécouvre la conscience au plus vif du concret.
C'est en interrogeant le secret de la matière qu'il reçoit la réponse de l'Esprit.
C'est au coeur du fini qu'il touche à l'infini.
C'est alors dans la réalité quotidienne que la Tradition s'actualise et que nous nous trouvons crucifiés au point de rencontre de la contradiction du fini qui contient l'infini, au centre de l'axe horizontal du temps que vient briser l'axe vertical de l'éternité.
Nous ne pouvons plus échapper à son exigence. Texte de Miter be plagié clic → ICI ou ailleurs sur le web. | |
|
 | |
xxxxxxx Curieux

| Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Mer 19 Nov 2014 - 12:46 | |
| Tsophar et Alain7be sont les pseudos d'une seule et même personne, c.-à-d. moi. Je demande donc de me retirer en tant que Tsophar de la liste des membres. Merci
Dans ces conditions fais ta demande en utilisant le peudo [Tsophar] concerné. Imagine que je dise que je suis "Florence-yvonne" et que je demande que l'on supprime ce pseudo?
| |
|
 | |
Chribou Exégète

Nombre de messages : 11959 Age : 63 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
 | Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Mer 19 Nov 2014 - 15:48 | |
| Alain7be j'avais effectivement fait le lien entre toi et Tsophar à cause de l'avatar en commun et me suis souvenu que Tsophar s'était discrètement éclipsé probablement à cause de moi qui l'avais blessé dans son amour propre en invitant Bernard Lamborelle l'auteur du livre ''Quiproquo sur Dieu'' à se joindre à nous ce qui est dommage dans un sens puisqu'avec les connaissances que tu as de la Bible tu aurais certainement pu enrichir la conversation que nous avons eue avec lui et qui sait même peut-être arriver à le faire changer d'avis ne serait-ce que sur certains points traités dans son livre mais non c'est comme si ton orgueil l'avait emporté avec le désir d'imposer sa vision plutôt que simplement apporter de l'eau au moulin. | |
|
 | |
Chribou Exégète

| Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Mer 19 Nov 2014 - 16:40 | |
| - Pandore a écrit:
- Jésus n'est nullement mentionné dans les écrit que Qumran et parce-que les rouleaux datent tous d'une époque antérieurs et ne sont que des copies antérieurs au premier siècle.
- Hiram a écrit:
- Mis à part qu'on y a trouvé 48 des 52 évangiles, ils ne parlent pas de Jésus....
Merci pour vos réponses.C'est dommage quand même on aurait possiblement enfin pu mettre un nom réel sur le personnage s'il est réellement venu en chair. Qu'à cela ne tienne la marque ''sans nom'' se vend tout-de-même assez bien. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Ven 21 Nov 2014 - 11:16 | |
| - Citation :
- Mis à part qu'on y a trouvé 48 des 52 évangiles, ils ne parlent pas de Jésus....
Aucun évangile n'a été trouvé. Juste des phrases types communes aux textes de l'époque messianique qui ont été plus ou moins attribués aux évangiles. Je mets quiconque au défis de me citer en comparaison un texte de Quram en le comparant à un évangile. Naturellement en citant la source et la traduction exacte. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Mar 25 Nov 2014 - 9:49 | |
| - mister be a écrit:
- Spoiler:
C'est, je crois, dans cette attitude transformante que se résoudra le problème de la désaffection contemporaine pour nos livres sacrés.
Ne les avons-nous pas abordés intellectuellement, les rendant étrangers à notre problématique quotidienne, donc liés plus à un passé historique qu'à une permanence ontologique ?
N'est-ce pas dans cette même attitude transformante que nous pourrons commencer de comprendre ce qui nous a si dramatiquement séparés, tout au moins en Occident, de l'homme du haut moyen-âge qui puisait encore à la source de ces livres la flamme de son génie ?
Une dichotomie latente s'insinua dans la vie de l'Occident, à partir du XII° siècle, pour laisser un jour d'un côté à des érudits, en général ecclésiastiques - l'Eglise enseignante -, le soin de garder la Tradition, d'un autre côté à des ignorants le soin d'apprendre quelque chose qui ne les concernait plus, quelque chose de dévitalisé qui laissa ces derniers - l'Eglise enseignée - devant la béance de l'absurde.
Ce vide appela l'irruption des sciences dites exactes dont l'apogée, au XIX° siècle, magnifia la quasi-divinisation de l'immédiateté de la nature.
La Tradition fut alors considérée comme objet d'un passé, donc d'un temps ressortissant à l'Histoire, et non plus à un espace intérieur - une conscience - enfouie dans les profondeurs de l'instant-éternité de l'Homme.
La conscience transcendante céda la place à la bonne conscience morale.
L'Homme de Tradition fut confondu avec celui d'un passé périmé et la Tradition elle-même, ressentie comme une entrave à l'actualisation du présent immédiat.
Telle une béquille parentale dont il convient de se séparer pour trouver la vraie personne de ces temps nouveaux, elle fut rejetée par l'Homme qui se voulait de son époque.
Quant à celui qui se voulait encore Homme de Tradition, sous l'inexorable poussée à la divinisation de la nature palpable, il défigura peu à peu les données traditionnelles, les infléchissant aux impératifs de ce monde restreint, les réduisant à sa dimension aliénante et rendant détestable leur message ainsi infantilisé.
Mais aujourd'hui leur message ne fait plus le poids.
Ces mêmes sciences, au nom desquelles l'Homme renversait jadis la Tradition, ont explosé et fait éclater le mur de l'univers restreint dans lequel lui-même reste cependant encore intérieurement confiné, le laissant impuissant à faire face au monde prométhéen qu'elles engendrent.
L'angoisse moderne en témoigne.
Car c'est en pénétrant les profondeurs de la nature, celles de la matière immédiate, tangible, saisissable, que l'Homme d'aujourd'hui se heurte à l'insaisissable des réalités médiates et qu'il redécouvre la conscience au plus vif du concret.
C'est en interrogeant le secret de la matière qu'il reçoit la réponse de l'Esprit.
C'est au coeur du fini qu'il touche à l'infini.
C'est alors dans la réalité quotidienne que la Tradition s'actualise et que nous nous trouvons crucifiés au point de rencontre de la contradiction du fini qui contient l'infini, au centre de l'axe horizontal du temps que vient briser l'axe vertical de l'éternité.
Nous ne pouvons plus échapper à son exigence.
Texte de Miter be plagié clic → ICI ou ailleurs sur le web. |
|
 | |
Cré20diou Exégète

Nombre de messages : 4230 Age : 67 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
 | Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Mer 17 Déc 2014 - 2:46 | |
| - Personne a écrit:
-
- Citation :
Aucun évangile n'a été trouvé. Juste des phrases types communes aux textes de l'époque messianique qui ont été plus ou moins attribués aux évangiles. Je mets quiconque au défis de me citer en comparaison un texte de Quram en le comparant à un évangile. Naturellement en citant la source et la traduction exacte. exactement d'ailleurs c'est même assez troublant de n'y trouver aucun texte sur jésus alors que les derniers textes sont du premiers siècles les textes très antérieurs, soit disant proche des chrétiens , parlent de l'espoir du retour d'un genre de prophète appelé différemment mais surtout "Maitre de justice" celui ci semble être très précurseur de jésus (-150 ans )et l'attente de son retour est encore dans des texte du premier siècle on a tenté de faire des rapprochement trés divers avec des personnages connus de diverses époques mais rien ne semble concorder vraiment le maitre de justice étant le fondateur du groupe religieux en question, si les textes sont datés d'avant la naissance supposée du supposé "Jésus", inutile d'expliquer qu'il y a un probléme par contre certain thème ressemble à beaucoup de mythes dont celui de jésus : le sentiment de persécution  celui de détenir la vérité ( la justice) | |
|
 | |
Attila Expert

Nombre de messages : 2778 Age : 71 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
 | |
 | |
Cré20diou Exégète

Nombre de messages : 4230 Age : 67 Localisation : Marais poitevin Date d'inscription : 02/10/2009
 | Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Jeu 18 Déc 2014 - 19:45 | |
| - Attila a écrit:
- Cré20diou a écrit:
- Personne a écrit:
Aucun évangile n'a été trouvé. Juste des phrases types communes aux textes de l'époque messianique qui ont été plus ou moins attribués aux évangiles. Je mets quiconque au défis de me citer en comparaison un texte de Quram en le comparant à un évangile. Naturellement en citant la source et la traduction exacte. exactement d'ailleurs c'est même assez troublant de n'y trouver aucun texte sur jésus alors que les derniers textes sont du premiers siècles les textes très antérieurs, soit disant proche des chrétiens , parlent de l'espoir du retour d'un genre de prophète appelé différemment mais surtout "Maitre de justice" celui ci semble être très précurseur de jésus (-150 ans )et l'attente de son retour est encore dans des texte du premier siècle
on a tenté de faire des rapprochement trés divers avec des personnages connus de diverses époques mais rien ne semble concorder vraiment
le maitre de justice étant le fondateur du groupe religieux en question, si les textes sont datés d'avant la naissance supposée du supposé "Jésus", inutile d'expliquer qu'il y a un probléme
par contre certain thème ressemble à beaucoup de mythes dont celui de jésus : le sentiment de persécution celui de détenir la vérité ( la justice) Il est vrai que prendre conscience que la civilisation occidentale repose sur un mythe concocté par des rabbins uniquement soucieux de préserver l'identité d'un peuple promis à l'ostracisme de la Rome antique ( Destruction de Jérusalem et de son temple national en l'an 70 par les troupes du Romain Titus, déportation des élites, massacre finale de l'armée juive à Massada )...ça fait désordre Ché pas, à l'époque on n'avait pas les même probléme éthique que maintenant la déportation par les romains serait un sujet intéressant à étudier, il parait que c'est un mythe, je n'en sais trop rien les romain n'avaient pas du tout la réputation de détruire les temples c'est normal, les polythéistes, les hénothéistes .... admettent très volontiers que les autres peuples aient leur propre temples et leur propre dieux, cela ne leur faisait ni chaud ni froid ..... sauf si des rebels se réfugiaient dans le temples N'as t on pas des exemples dans le monde contemporain de part le monde ? Toi tu dis que Rome a détruit le temple de Jérusalem , c'est ta conviction, moi j'en sais fichtrement rien, et même s'il l'avaient fait je ne pense pas que cela fut intentionnel du moins pas du tout de la manière ou les monothéiste l'ont fait envers les autres | |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Attila Expert

Nombre de messages : 2778 Age : 71 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
 | Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Ven 19 Déc 2014 - 7:16 | |
| - Cré20diou a écrit:
- Toi tu dis que Rome a détruit le temple de Jérusalem , c'est ta conviction, moi j'en sais fichtrement rien, et même s'il l'avaient fait je ne pense pas que cela fut intentionnel
du moins pas du tout de la manière ou les monothéiste l'ont fait envers les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
malachie77 Etudiant

Nombre de messages : 360 Age : 82 Localisation : France Date d'inscription : 26/03/2018
 | Sujet: Re: Le Nom d'Elohim Jeu 19 Avr 2018 - 17:11 | |
| - Personne a écrit:
- Et en chinois, comment doit-on l'écrire ?
最初+,上帝+创造了+天地+ | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le Nom d'Elohim  | |
| |
|
 | |
| Le Nom d'Elohim | |
|