Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Redwan
Expert
Expert
Redwan


Masculin Nombre de messages : 1259
Age : 35
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ? Empty
MessageSujet: L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ?   L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 21:17

Salam

" (Quant à) ceux qui ont pris le veau (pour le culte), sûrement colère de leur seigneur et l'humiliation les rattrapera, et ainsi nous récompense les devisers des mensonges. (Coran 7:152) "

" Il (Samiri) a dit : J'ai vu ce qu'elles n'ont pas vu, ainsi j'ai pris une poignée (de la poussière) des marchepieds du messager, puis je l'ai jetée dans le bâti (du veau) ; a ainsi fait mon âme (les nafs) recommandent à moi. » (Coran 20:96) "


Ce verset se rapporte à l'histoire du veau d'or fait et adoré par les israélites après leurs exodes d'Egypte ( Misr ),, tandis que Moïse (Mousa (a.s.)) était dans la communion avec Dieu sur les tailles du bâti Sinai, alors que la révélation était en cours de lui être envoyé vers le bas, alors que Dieu manifestait sa présence à Moïse et divulguait à lui les secrets de la création et de la structure de la religion, certains des israélites (sous la direction et la surveillance d'une personne appelée Samiri) construisait et adorait une statue, le veau d'or ,,,Les adorateurs du veau ne s'étaient pas retournés contre la religion seule - ils n'étaient pas des rejecters de croyance dans Dieu ,, Ils ont cherché le divin mais ils l'ont cherché par le culte d'une manifestation concrète ou avec un autre térme materielisme - par un évident, objet réel, un idole - un construit avec des ornements qui étaient un symbole de la richesse mondaine, puissance, et plaisirs. Ils se sont engagés dans le shirk (idolâtrie ou association). Par ce désir à eux pour une représentation mondaine, évidente, fastueuse du divin, ils sont devenus trompés.
Cette déception est survenue par l'action de Samiri, une personne qui a été dotée d'un degré de la connaissance et de perspicacité dans la religion, mais qui a employé que la perspicacité fasify plutôt que clarifier des sujets pour les israélites,,en même temps que Samiri ils sont devenus des inventeurs d'une religion contrefaite - une croyance contrefaite - une croyance qui était une antithèse directe à la pureté de la révélation qui se manifestait simultanément sur le bâti Sinai et dans le coeur de Moïse ,, Tandis que cette descente puissante de la connaissance divine se produisait sur les tailles de Sinai, à la base de la montagne une caricature, une parodie de ce processus divin dévoilait ( c'est les dix . Ce contrefaçon a émergé quand la croyance naissante des israélites prenait la forme et était toujours, historiquement, dans elle est toujours enfance. C'est peut-être, une partie de la raison de la condamnation dure des qur'an de leur action. La déception de Samiri était une tentative ;,, de tuer ou tordre la religion avant qu'elle ait pris un aspect de la solidité et de la maturité, en créant une compteur-religion.

Que ce moyen ? Quelle est une religion contrefaite ? Elle est un qui imite la vraie religion, mais elle extériorise et matérialise cela au dessus dont est et au delà de la matière, qui qui reste invisible et cela qui est seulement représentéé par des symboles abstraits dans la vraie religion ,, Elle prend quelque chose qui est, dans son essence, immatérielle, superbe sensorielle (au delà des sens), le chant religieux, d'un évolué - et des convertis il dans quelque chose d'un ordre inférieur, un qui néanmoins contraint parce qu'il est immédiat, réel, matériel, mondain, facilement perceptible. Elle fait (mais brut et tordu) une image solidifiée ici en ce monde inférieur et essaye de cette manière de tuer un arrangement plus profond,,
Revenir en haut Aller en bas
Redwan
Expert
Expert
Redwan


Masculin Nombre de messages : 1259
Age : 35
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ?   L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 21:20

voici l'histoire de ses evenements cités dans le coran dans la sourat TAHA
traduction en français des versets 83 - 100 de sourate TAHA

83. "Pourquoi Moïse t'es-tu hâté de quitter ton peuple ?"
84. Ils sont là sur mes traces, dit Moïse. Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait.
85. Dieu dit : "Nous avons mis ton peuple à l'épreuve après ton départ. Et le Samiri les a égarés".
86. Moïse retourna donc vers son peuple, courroucé et chagriné; il dit : "Ô mon peuple, votre Seigneur ne vous a-t-Il pas déjà fait une belle promesse ? L'alliance a-t-elle donc été trop longue pour vous ? ou avez-vous désiré que la colère de votre Seigneur s'abatte sur vous, pour avoir trahi votre engagement envers moi ?"
87. Ils dirent : "Ce n'est pas de notre propre gré que nous avons manqué à notre engagement envers toi. Mais nous fûmes chargés de fardeaux d'ornements du peuple (de Pharaon); nous les avons donc jetés (sur le feu) tout comme le Samiri les a lancés.
88. Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dis : "C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié" !
89. Quoi ! Ne voyaient-ils pas qu'il [le veau] ne leur rendait aucune parole et qu'il ne possédait aucun moyen de leur nuire ou de leur faire du bien ?
90. Certes, Aaron leur avait bien auparavant : "Ô mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. Suivez-moi donc et obéissez à mon commandement".
91. Ils dirent : "Nous continuerons à y être attachés, jusqu'à ce que Moïse retourne vers nous".
92. Alors [Moïse] dit : "Qu'est-ce qui t'a empêché, Aaron, quand tu les as vus s'égarer.
93. de me suivre ? As-tu donc désobéi à mon commandement ?"
94. [Aaron] dit : "Ô fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. Je craignais que tu ne dises : "Tu as divisé les enfants d'Israël et tu n'as pas observé mes ordres".
95. Alors [Moïse] dit : "Quel a été ton dessein ? Ô Samiri ?"
96. Il dit : "J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu : j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré".
97. "Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde) : "Ne me touchez pas !" Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots.
98. En vérité, votre seul Dieu est Dieu en dehors de qui il n'y a point de divinité. De Sa science Il embrasse tout.
99. C'est ainsi que Nous te racontons les récits de ce qui s'est passé. C'est bien un rappel de Notre part que Nous t'avons apporté.
100. Quiconque s'en détourne (de ce Coran), portera au jour de la résurrection un fardeau;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ?   L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 21:25

La construction du veau d'or, par le sacrifice consenti de la population qui a fondu ses richesses d'or, est une représentation de la déesse égyptienne Hathor et de Apis, culte très populaire à cette époque dans cette région du monde. "Hathor est considérée comme étant à l'origine de la crue annuelle du Nil. Cela explique aussi pourquoi elle est vue comme un annonciatrice d'une naissance imminente, en analogie avec le sac amniotique qui se casse et se vide de ses eaux." (wiki)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ?   L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 22:07

Il est plus qu'évident que le dieu monothéiste est jaloux et exclusif...

Un dieu "sûr de lui" ne serait pas embêté par des créatures qui croient en quelqu'un d'autre que lui... Il assumerait sa création et serait clément, vraiment clément, sans qu'on ait besoin de se mettre à plat ventre pour lui demander pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Redwan
Expert
Expert
Redwan


Masculin Nombre de messages : 1259
Age : 35
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ?   L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 22:10

Tu raisonnes comme satan, tu nie les bienfaits de ton seigneurs et vous etes induit par une opération d'égarement vers la perdition
revenez avant qu'il ne soit trop tarf lilith, ne pense pas etre intelligente en se rebellant, j'appelle votre conduite de la rebellion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ?   L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 22:11

Mais appelle là "poele à frire" si tu veux, je m'en contre fous. Ce que tu appelles "rébellion" pauvre petit homme, c'est simplement la liberté de pensée. Mais tu ne sais pas ce que ça veut dire...
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ?   L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 22:14

Attention! les sources pour discuter de cette épisode est différente pour les musulmans.

Néanmoins, dans tout les cas d'un point vue athée totalement matérialiste, une statue reste une statue, tout ce qu'il y a de plus minérale. Tout au plus, cela fait une belle œuvre d'art, pourquoi pas.
S'il y avait une reconnaissance de divinité dans une statue par des monothéistes, je rigolerai avec plaisir de ce paradoxe. Ce problème épineux concerne donc tout les monothéistes, y comprit musulman.
Les païens pensaient que leurs statues parce qu'elle représentait leurs Dieux, elles possédaient en elle une part de divinité. Que cela soit de la pierre ou du papier, c'est pareil!
Dans les deux cas, c'est de l’idolâtrie avec des déclinaisons possible de biblio-latrie (Sainte Bible) ou de coran-latrie (Saint Coran) dans les expressions!

Il faut bien rappeler que pour un athée, tout les dieux n'existent pas, donc toutes les statues, les livres religieux, ne sont ni saint, ni d'origine divine.
La matérialiste ne considère pas la matière sacrée . Un symbole définit de façon abstraite une idée. Le symbole tout comme la pensée n'est pas magique. .

Il est évident qu'un croyant est un athée qui s'ignore, alors il y a agit pareillement qu'un athée avec les Dieux des autres.
Le matérialisme nait donc de l'incroyance.
Revenir en haut Aller en bas
Redwan
Expert
Expert
Redwan


Masculin Nombre de messages : 1259
Age : 35
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ?   L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ? EmptyMar 2 Déc 2014 - 22:19

Moi je l'appelle la sagesse stérile et cette fausse intelligence venu de satan est une ignorance, réflechis bien dans le calme
Ne crois tu pas qu'on sera ressuscité et rendera des comptes, si tu veux accuser quelqu'un, satan et l'opération d'égarement qui a entamé jadis, c'est un ennemi, et un eloigné, considérant le ainsi, ceux qui insultent Dieu, insultent en réalité satan leurs dieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ? Empty
MessageSujet: Re: L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ?   L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'épisode du veau d'or est ce le debut du materielisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre de Yougoslavie: Début le 6/4/1992
» nouvel an juif et début du ramadan
» Contradiction dans le début du chapitre III de la genèse
» 2eme mystere douloureux
» Le début de mon livre, par Jésus Christ, Le Messie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: