Le caganer: un symbole de la culture catalane
Depuis son apparition dans les crèches à la fin du XVIII siècle, le caganer est une figure incontournable des fêtes de Noël en Catalogne, en tant que tradition, mais aussi comme objet de collection. Avec le temps, il s'est converti en tout un symbole et l'image du caganer est devenue une référence et une curiosité de la culture catalane.
Un peu d'histoire...
A l'origine, le caganer est une figurine qui représente un paysan catalan, vêtu de l'habit traditionnel, en train de fertiliser la terre avec ses excréments. Pendant les fêtes de Noël, il est caché dans un coin de la crèche, derrière un arbre ou un rocher, aux côtés de Marie, Joseph et l'Enfant Jésus. Pour les catalans,
le caganer est un symbole de chance et de prospérité pour l'année à venir et c'est aussi un bon moyen de rigoler pendant les fêtes.
Le succès des caganers en Catalogne
De nos jours on trouve toutes sortes de caganers : politiques, sportifs, stars du ciné, chanteurs et même personnages de la bande dessinée. Pour les catalans, les caganers sont comme un reflet de notre société, une parodie des grands de ce monde vus depuis un angle insolite et un peu scatologique. C'est une façon de montrer que nous sommes tous égaux, quel que soit notre statut ou notre condition sociale.
C'est juste un objet de Noël ?
En Catalogne les caganers se vendent désormais toute l’année. On les trouve en boutiques, comme objet cadeau, pièce de collection ou comme souvenir insolite pour les touristes de passage à Barcelone.
Hollande. Symbole pour la France