Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

L’invocation dite de Kumayl

5 participants
AuteurMessage
Redwan
Expert
Expert
Redwan

Masculin Nombre de messages : 1259

L’invocation dite de Kumayl Empty
MessageSujet: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyLun 29 Déc 2014 - 12:49

L’invocation de Kumayl est ainsi appelée du fait que l'Imam Ali (p) l’avait apprise à son compagnon Kumayl Ibn Ziyâd an-Nakh'î.

L’invocation de Kumayl est l'une des plus célèbres invocations en Islam. De nombreux uléma l'ont mentionnée dans leurs écrits.

La lecture de cette invocation a lieu surtout le soir de la veille de la mi-mois de sha'bân, ainsi qu'à la veille au soir de chaque vendredi (jeudi soir).

Dans de nombreux pays, des groupes de Musulmans se réunissent spécialement dans des assemblées de lecture de l’invocation de Kumayl tous les jeudis soir.

Il est dit que quiconque lit l’invocation de Kumayl, Dieu exaucera ses vœux, le soustraira à la malveillance de ses ennemis, augmentera ses moyens de subsistance et absoudra ses péchés.

On rapporte que l'Imam ‘Alī (p) a dit à Kumayl Ibn Ziyâd : "Si tu apprends cette invocation, et que tu la récites une fois tous les jeudis soir, ou une fois par mois, ou une fois par an ou, à défaut, une fois dans la vie, tu seras satisfait, pourvu de moyens de subsistance, triomphant et pardonnable".

بسم الله الرحمن الرحيم
(Bismil-Lâhir-Rahmānir-Rahîm)
Au Nom de Dieu, Le Clément, Le Miséricordieux

اللهم إنّي أسألك برحمتك التي وسعت كل شيءٍ
(Allahumma inni as'aloka birahmatikal-lati wasi'at kolla chay’)
Ô Mon Dieu! je te prie: Par Ta Miséricorde qui a entouré toute chose,

وبقوتك التي قهرت بها كلَّ شيءٍ وخضع لها كلُّ شيءٍ وذلَّ لها كلًّ شيءٍ
(Wa biqowatkal-lati qaharta biha kolla chay’, wa khada’a laha kollo chay’, wa zalla laha kollo chay’)
Par votre force, qui a tout submergé , et a elle se sont humiliés toutes choses

وبجبروتك التي غلبت بها كلَّ شيءٍ
(wa bijabaroutikal-lati ghalabta biha kolla chay’)
Par Ta Toute-puissance grâce à laquelle Tu as triomphé de toute chose.

وبعزَّتك التي لا يقومُ لها شيءٍ
(wa bi-'izzatikal-lati la yaqoumo laha chay’)
Par Ta gloire devant laquelle aucune chose ne peut se dresser,

وبعظمتك التي ملأت كلَّ شيءٍ
(Wa-bi-'azamatikal-lati mala'at kolla chay’)
Par Ta grandeur qui remplit toute chose,

وبسلطانك الذي علا كلَّ شيءٍ
(wa bi-soltnikal-lazi' ala kolla chay’)
Par Ta Souveraineté qui s'est hissée au-dessus de toute chose,

وبوجهك الباقي بعد فناء كل شيءٍ
(wa bi wajhikal-baqi ba'ada fana'i kolli chay’)
Par Ta Face qui se perpétue après l'anéantissement de toute chose,

وبأسمائك التي ملأت أركان كل شيءٍ
(wa bi-asmai'kal-lati mala'at arkana kolli chay’)
Par Tes Noms qui ont rempli les piliers de toute chose,

وبعلمك الذي أحاط بكل شيءٍ
(Wa bi'ilmikal-lazi ahata bikolli chay’)
Par Ta Science qui a été au fait de toute chose,

وبنور وجهك الذي أضاء له كلُّ شيءٍ
(wa binouri wajhikal-lazi ada'a laho kollo chay’)
Par La Lumière de Ta Face qui a illuminé toute chose!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptySam 3 Jan 2015 - 11:20

c'est pas chiite ça par ce que j'ai jamais entendu ce douaa aussi pourquoi le réciter le jeudi soir spécialement les douaa se font en permanence.
Redwan
Expert
Expert
Redwan

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyLun 5 Jan 2015 - 15:11

Etre chiite est un honneur, pas par le nom mais réellement, ce dou'a est enseigné par Ali et les Ahl el bayt
et est d'une éloquance grandiose, salam
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyLun 5 Jan 2015 - 17:46

je comprends bien, je disais juste que le prophète n'a jamais dit ce douaa.
quoi qu'il y a rien de mal dans ce douaa.
vdragon75
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 232

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyLun 5 Jan 2015 - 18:46

manou a écrit:

Qu'est ce que tu en sais? Déjà qu'à part les légendes et des historiettes publicitaires on ne sait pas grand chose du bonhomme.
Alors, ce qu'il a dit ou pas...

V
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyLun 5 Jan 2015 - 18:54

manou a écrit:
Chère manou,
On peut lire les Douas des savants venus après le prophète, paix et salut sur lui.. Mais bien sur pas dans le cadre du Chiisme qui n'est qu'une déviation islamique..
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyLun 5 Jan 2015 - 19:09

vdragon75 a écrit:
manou a écrit:

Qu'est ce que tu en sais? Déjà qu'à part les légendes et des historiettes publicitaires on ne sait pas grand chose du bonhomme.

V

toi c'est sûr que tu ne sait pas grand chose sur l'homme le plus célèbre de la planète.
vdragon75
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyLun 5 Jan 2015 - 20:45

Ben Manou, à ton exemple (car tu n'es pas la seule) l'islam est consequemment pourvu de menteurs et d'abrutis. Et surtout d'affabulateurs.

Ils ont tellement brodés - toujours tout comme toi - sur l'opportuniste qu'était Muhamad que ça en devient d'un comique achevé.

On a démontré très facilement que contrairement à la légende savamment entretenue que la très grande majorité de vos allégations, même ceux que vous matraquez en espérant les établir, sont du grand n'importe-quoi!

Je te cite un extrait d'un livre que tu n'as certainement pas lu mais bien connu,  le fameux "Sourdel et Sourdel - Dictionnaire de l'Islam, aux presses universitaires de France :

".. On est moins bie renseignés sur les divers épisodes de la Vie de Muhamad, mentionnés dans des traditions souvent disvergenteset qui comportent, entre autre éléments, desécits merveilleux.
De telles sources tiennent évidemment de l'hagiographie ( Il existe des dictionnaires pour les mots que tu ne comprends pas, Manou) et qui consistent en desions contradictoires, parfois élaborées ultérieurement et reflétant des controverses qui surgirent après la mort  de muhamad, opinions qui sont loin d'offrir toutes les garanties souhaitables d'objectivité".

Quant on consulte l'importe quel ouvrage SERIEUX à propos de la vie de Muhamad, le conditionnel est employé bien plus que l'imparfait: il "serait" bien plus "qu'il n'était".

Ce n'est pas surprenant, c'est la même chose pour tous les soit-disant prophètes.  Mais de fait, cela nie toutes les certitudes et déclarations exagérées et franchement ridicules que toi-même et tes corrélégionnaires essayent de faire passer pour des faits établis et vérifiés.

En clair, ne critiquez pas ceux qui croient au Père noêl, vous êtes à la même enseigne. En pire car franchement, vous, vous n'êtes pas des cadeaux!

V.

Dernière édition par vdragon75 le Lun 5 Jan 2015 - 20:52, édité 2 fois
vdragon75
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyLun 5 Jan 2015 - 20:47

Oups doublon
Redwan
Expert
Expert
Redwan

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyLun 5 Jan 2015 - 21:20

Si Mansour a écrit:

On peut lire les Douas des savants venus après le prophète, paix et salut sur lui.. Mais bien sur pas dans le cadre du Chiisme qui n'est qu'une déviation islamique..

Et toi c'est le guidé c'est ça?
Le coran dit au messager pbsl, tu n'es qu'un avertisseur et pour chaque communauté un guide, le prophete pbsl a expliqué que le guide aprés lui est Ali as

manou a écrit:

Le bien aimé nous a laissé un patrimoine... pas obliger l'imitation aveugle
par exemple les soufis, eux suivent les paroles, les actes du nabiy en fonction des contextes mais aussi ces états d'ame et c'est magnifique, salam
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyLun 5 Jan 2015 - 22:56

vdragon75 a écrit:
Ben Manou, à ton exemple (car tu n'es pas la seule) l'islam est consequemment pourvu de menteurs et d'abrutis. Et surtout d'affabulateurs.

Ils ont tellement brodés - toujours tout comme toi - sur l'opportuniste qu'était Muhamad que ça en devient d'un comique achevé.

On a démontré très facilement que contrairement à la légende savamment entretenue que la très grande majorité de vos allégations, même ceux que vous matraquez en espérant les établir, sont du grand n'importe-quoi!

Je te cite un extrait d'un livre que tu n'as certainement pas lu mais bien connu,  le fameux "Sourdel et Sourdel - Dictionnaire de l'Islam, aux presses universitaires de France :

".. On est moins bie renseignés sur les divers épisodes de la Vie de Muhamad, mentionnés dans des traditions souvent disvergenteset qui comportent, entre autre éléments, desécits merveilleux.
De telles sources tiennent évidemment de l'hagiographie ( Il existe des dictionnaires pour les mots que tu ne comprends pas, Manou) et qui consistent en desions contradictoires, parfois élaborées ultérieurement et reflétant des controverses qui surgirent après la mort  de muhamad, opinions qui sont loin d'offrir toutes les garanties souhaitables d'objectivité".

Quant on consulte l'importe quel ouvrage SERIEUX à propos de la vie de Muhamad, le conditionnel est employé bien plus que l'imparfait: il "serait" bien plus "qu'il n'était".

Ce n'est pas surprenant, c'est la même chose pour tous les soit-disant prophètes.  Mais de fait, cela nie toutes les certitudes et déclarations exagérées et franchement ridicules que toi-même et tes corrélégionnaires essayent de faire passer pour des faits établis et vérifiés.

En clair, ne critiquez pas ceux qui croient au Père noêl, vous êtes à la même enseigne. En pire car franchement, vous, vous n'êtes pas des cadeaux!

V.

Tout ce que tu dis ne prouve absolument pas que ce qui a été rapporté au sujet du Prophète soit inventé, ni meme les livres sérieux auxquels tu fais allusion ne disent cela... L’invocation dite de Kumayl 942746
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyMar 6 Jan 2015 - 18:53

manou a écrit:
vdragon75 a écrit:
manou a écrit:

V

toi c'est sûr que tu ne sait pas grand chose sur l'homme le plus célèbre de la planète.
Le plus célèbre, c'est Siddharta Bouddha.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyMar 6 Jan 2015 - 20:40

l'intondable a écrit:
manou a écrit:
vdragon75 a écrit:

V

Le plus célèbre, c'est Siddharta Bouddha.

j'aurais dû dire l'un des hommes les plus célèbre de la planète.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:10

vdragon75 a écrit:
Ben Manou, à ton exemple (car tu n'es pas la seule) l'islam est conséquemment pourvu de menteurs et d'abrutis. Et surtout d'affabulateurs.

".. On est moins bien renseignés sur les divers épisodes de la Vie de Muhamad, mentionnés dans des traditions souvent divergente qui comportent, entre autre éléments, des dits merveilleux.
De telles sources tiennent évidemment de l'hagiographie ( Il existe des dictionnaires pour les mots que tu ne comprends pas, Manou) et qui consistent en disions contradictoires, parfois élaborées ultérieurement et reflétant des controverses qui surgirent après la mort  de muhamad, opinions qui sont loin d'offrir toutes les garanties souhaitables d'objectivité".

Ce n'est pas surprenant, c'est la même chose pour tous les soit-disant prophètes.  Mais de fait, cela nie toutes les certitudes et déclarations exagérées et franchement ridicules que toi-même et tes coreligionnaires essayent de faire passer pour des faits établis et vérifiés.

V.

l'islam a plusieurs sortes de fidèles, dont des abrutis et des menteurs j'ajoute les hypocrites je le nie pas, il y a eu des affabulateurs aussi et c'est à cause d'eux que l'islam s'est divisée en toutes ces sectes, mais n'oublie pas qu'il y a aussi des véridiques, des censés, des réalistes et c'est grâce à eux qu'il existe une branche de l'islam qui est restée authentique, comment la reconnaître ? il suffit de chercher laquelle les athées, et les païens déteste le plus.
je ne connais pas sourdel jamais entendu

mohamed paix sur lui a été une personne exemplaire qui a su toucher toutes sortes de gens, des plus durs au plus riche au plus pauvre au plus retissent si tu cherches mieux il continue après sa mort et après toutes ces décennies à toucher les coeurs.
les plus pieux continuent de le côtoyer a travers leurs visions, ce qu'ils ont entendu, ils ont pu nous le confirmer.

mais ce domaine t'es étranger, tu ne peux maitriser cette science qui est la science des visions et de la spiritualité.
je respecte le fait que tu veuille nier que mohamed ait existé mais a ton tour de respecter le fait qu'on puisse croire le contraire.
les abrutis qu'on est sommes pas aussi abrutis que tu le croie, c'est juste que tu te prend pour le meilleure et que ton nez pointe le ciel.

aussi, les hadiths ont déjà été classés par ordre d'authenticité nous connaissons déjà l'avis des différents savants sur la vie du prophète, sa vie en gros nous la connaissons, nous connaissons aussi son caractère et son aspect physique, les divergences qu'on a se porte plutôt sur les détails.
et franchement, ce qui compte c'est le message.

pour noël

sourate 6.verset 108.

<< .. N'insultez pas ceux qui invoquent d'autres divinités que Dieu, car ils seraient tentés, dans leur ignorance, d'insulter à leur tour Dieu, par esprit de vengeance ... >>

j'ai corrigé toutes tes fautes d'orthographe............de rien.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:18

Redwan a écrit:
Si Mansour a écrit:

Et toi c'est le guidé c'est ça?
Le coran dit au messager pbsl, tu n'es qu'un avertisseur et pour chaque communauté un guide, le prophete pbsl a expliqué que le guide aprés lui est Ali as

manou a écrit:

Le bien aimé nous a laissé un patrimoine... pas obliger l'imitation aveugle
par exemple les soufis, eux suivent les paroles, les actes du nabiy en fonction des contextes mais aussi ces états d'ame et c'est magnifique, salam

ali c'est pas un prophète, c'est un sahaba, il y en a eu des centaines de sahabas à l'époque du prophète il était bien sûr l'un des 4 khalifs arrachidine et là aussi ça ne fait pas de lui un homme meilleure que les autres.

je voudrais juste corriger une chose, c'est quand tu dis:

il dit que pour chaque communauté il y a un guide.

il y a plusieurs communauté donc plusieurs guide, pour chaque pays, pour chaque village, pour chaque maison ect....
aussi il peut parler des prophètes, donc pour chaque peuple un guide.

ali a eu sa part de règne comme les autres, il a certes guidés des gens, mais au même titre que les autres sahabas.
il n'avait rien de plus, il avait ses qualités, et sa personnalité, mais omar aussi était exceptionnel, abou bakr aussi était un homme incroyable sans oublier othmane un peu plus discret mais tout aussi connu.

ce que je comprends pas dans ce douaa, c'est pourquoi on doit le dire le jeudi spécialement ?
si c'était spécial, le prophète nous en aurait informé.
comprend tu mieux ce que je dis ?

manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:21

Si Mansour a écrit:
manou a écrit:
Chère manou,

je sais bien, on dit aussi des douaa qui ne sont pas exactement les mêmes que notre prophète.
mais, ce que je comprends pas c'est qu'on doive dire celui ci justement le jeudi.
lis bien le douaa et le texte.
c'est drôle, moi je trouve que le chiisme et le soufisme sont des déviations islamique alors dis plutôt ce que tu veux entendre c'est a dire de bonnes paroles Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:29

Dis moi manou, à la lecture de ce fil et des échanges, penses-tu que Redwan, soit, comme tu le dis :
manou a écrit:

abrutis et des menteurs j'ajoute les hypocrites je le nie pas, il y a eu des affabulateurs aussi et c'est à cause d'eux que l'islam s'est divisée en toutes ces sectes

Parce qu'il n'a clairement pas la même vision que toi de l'islam...
Redwan
Expert
Expert
Redwan

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:41

manou, le messager pbsp a transmis ce qu'il fallait, il a milité pour la descente (tanzil)
mais tout n'a pas été noté à son époque, ni meme compris!! et les guides aprés lui ont expliqué

Ils ne sont pas des Anbiya (prophetes) mais des Awliya (saints) ils ont des inspirations
c'est eux 3ibadoun moukramoun, la yasbikounahou bil qawl wa houm bi amrihi ya3maloun (des serviteurs honorés, qui ne le dépassent pas par la parole et par son ordre ils travaillent)

Le premier d'entre eux et le Père de tout les Ahl el bayt et père spirituel des Awliya d'Allah est Ali as
demande meme aux soufis, les chaines initiatiques remontent toutes à Ali

bon et Mohammed est au dessus de Ali et meilleur que lui, pour la masse, on doit dire la ilaha illa Allah, mohammed rassoul d'Allah et ils l'expliquent... mais pour les plus connaisseurs dans le chiisme Ali waliy d'Allah et meme les soufis reconnaissent cela à Ali et ont d'autres awliya qui le remplace

Maintenant pourquoi à telle heure et telle jour... car il y'a dévoilement des lumières en ces moments
et Ahl el bayt en savent le mieux sur ces choses ainsi que Awliya d'Allah, et je précise à chaque fois APRES MOHAMMED as

pourquoi on prie dohr? certe par ce que mohammed (as) l'a enseigné, mais il y'a une ou des sagesses derrière
la plus grand c'est qu'il y'a dévoilement de lumière spirituelle à ce moment et le musulman doit l'acquerir
ce dont je te parle c'est el ma3rifa (la gnose) ou 3irfan et c'est le coté profond, el 3ilm (science) dont parle des salafi c'est juste le coté apparant, allier les deux est le plus juste wa salam
Redwan
Expert
Expert
Redwan

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:46

manou a écrit:

j'aurais dû dire l'un des hommes les plus célèbre de la planète.

ne les écoutes pas et ne suis pas leurs passions
ils ne seront satisfait sur toi que si tu suis leurs milla!!
Mohammed s est le plus celebre ici bas et dans l'au dela, sayyid bani adam

maintenant chere manou, nous savons que le coran comporte kabar' ma qablakoum (info de ceux avant vous) et naba' ma ba3dakoum (annonce de ceux aprés vous) et si le premier est connu, sachez que Ahl el bayt et Awliya d'Allah identifie le second

par exemple tu verras des chiites ou des soufis expliquer d'une certaine manière des versets car leurs guides ont dit ainsi et par contre la masse des musulmans, n'identifie pas naba' ma ba3dakoum dans le coran et pense que ça parle des anciens

comme alladina 3inda rabbika la yasbikounahou bil qawl wa houm bi amrihi ya3maloun
au mieux ils disent ils s'agit des anges, mais Ali et les Ahl ont dit c'est nous, gens de la maison du prophete (s), salam
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyMar 6 Jan 2015 - 23:05

Lilith a écrit:
Dis moi manou, à la lecture de ce fil et des échanges, penses-tu que Redwan, soit, comme tu le dis :
manou a écrit:

abrutis et des menteurs j'ajoute les hypocrites je le nie pas, il y a eu des affabulateurs aussi et c'est à cause d'eux que l'islam s'est divisée en toutes ces sectes

Parce qu'il n'a clairement pas la même vision que toi de l'islam...

par ce qu'ils ont été infiltrés pauvre sotte.
j'arrête pas de te le répéter.
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyMer 7 Jan 2015 - 9:42

manou a écrit:
c'est drôle, moi je trouve que le chiisme et le soufisme sont des déviations islamique alors dis plutôt ce que tu veux entendre c'est a dire de bonnes paroles Wink
Chère manou,
Il vous faut seulement comprendre que Le Soufisme n'est défini que comme un enseignement initiatique, une progression spirituelle qui comporte différentes étapes de purification de l’âme. Tout croyant peut donc facilement comprendre que cette voie a été transmise dès les premiers siècles de l’Islam par le prophète lui-même, ses compagnons et actuellement par  d'importants groupes de maîtres. Nous savons actuellement fort bien que la seule raison pour laquelle la Loi Islamique est valide pour toutes les époques et tous les lieux et est la plus facile et la plus parfaite de toutes les Lois, c’est justement parce que cette Loi comprend des principes méthodologiques généraux et universels aussi bien dans  son élévation  spirituelle et morale que dans sa profondeur. Les Savants qui ont reçu la capacité de compréhension des textes, la connaissance des types d’analogies et de parallélismes et l’excellence qui caractérise cette Loi s'appelle des soufis...De nos jours, où les signes de la dégénérescence des temps sont toujours plus évidents, il importe de savoir retrouver cette vitalité spirituelle et cette vigilance intellectuelle qui caractérisent les prophètes, les saints et les savants véritables.

Le Chiisme, quant a lui, beaucoup de pieux savants depuis l'age d'ou de l'Islam pensent justement qu'il s'agit d'une grande innovation très blâmable en tant que telle, c’est à dire l’ajout à la religion d’éléments étrangers à ceux fixés par le Coran et la Sunna et ce même dans le cadre de la profession de foi.. Quand aux salafistes il doivent en extrême urgence comprendre que vouloir imposer un avis unique même pour les sujets à divergence connue entre les savants par une interprétation littéraliste n'est plus a l'ordre du jour de nos temps. Ce n'est donc plutôt qu'une inflexibilité doctrinale qui apparaît vouloir dépasser les écoles juridiques et les valeureux compagnons du prophète...Cette rigidité est un principe totalement contraire à l’esprit de la religion musulmane. Aidez l'Islam a se maintenir ne le bloquez pas avec une incompréhension totale..
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyMer 7 Jan 2015 - 11:07

je sais bien ce que pensent les différentes sectes.
ce que je voulais dire c'est qu'il est pas très bien de dire aux chiites qu'ils sont déviés, comme toi tu ne voudrais pas qu'on te dire que tu es dévié.

car cela mène a tenir position et amène à des conflits.
il faut surtout user de diplomatie, et chercher ce qui nous unis plutôt que d'insister sur les différences.

les soufis et les chiites aussi les khawarij, ont innovés dans la religion de base.
ils font des choses que le prophète n'a pas fait.
ils font ce que des visiteurs sont venus apporter de nouveau ils ont intégrés des choses nouvelles à ce que faisait notre prophète.

je vois des choses que j'ai du mal a intégrer dans mon coeur
je vois mal notre prophète se balancer et danser comme les soufis, je le vois mal se lamenter sur les morts comme le font les chiites, je le vois mal être dur au point de s'aveugler dans le jugement comme les khawarij et j'en passe.

les salaf font exactement ce que faisait le prophète il faut être rigide pour préserver la charia, si on laisse aller, l'islam n'aura plus sur quoi s'appuyer.
allah est pardonneur et miséricordieux mais dur en chatiment.

Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyMer 7 Jan 2015 - 13:19

manou a écrit:
je vois mal notre prophète se balancer et danser comme les soufis, je le vois mal se lamenter sur les morts comme le font les chiites, je le vois mal être dur au point de s'aveugler dans le jugement comme les khawarij et j'en passe.
Chère manou,
Le Soufisme c'est autre chose que de se balancer a droite ou a gauche. Comme je vous l'ai signalé c'est surtout une prise de position morale et un ensemble de sentiments a l'égard de Dieu de son prophète et de nos pairs. Ne tombez donc pas facilement dans le piège et coupez court a l'imposture selon laquelle le Soufisme ne se résumerait qu'a la mise sur soi de la laine et l'abandon total de ce monde et de s'adonner a la danse et aux balancements follement.. Le Soufisme c'est un cheminement spirituel d'un disciple vers l'amour de Dieu sous le contrôle d'un maître et ce dans tous les domaines de la vie. C'est grâce a l'imploration et le souvenir continuel d’Allah qu'ils sont en continuité en relation avec la divinité créatrice.. Pour appliquer l’Ihssan qui forme l'excellence et le plus haut degré dans la foi "Adorer Allah comme si tu le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit" On a besoin de connaissant dans le domaine et qui sont passés par ce cheminement détenant toute cette science.. Leurs droiture est millénaire et n'ont pas bougé d'un cran si ce n'est vers Dieu et son prophète avec leurs même vision qu'ils recueillent de la révélation prophétique..

Pour eux la lumière divine est le secret caché par la présence de la création qui constitue un grand voile visualisant la différence. C'est en ce sens que l’histoire de l’islam comprend en son sein des figures d’élection, prophètes ou saints soufis connus par les croyants en tout temps et en tout lieu.. Toute autre vision du Soufisme en Islam est totalement erronée et ceux qui la critiquent ne critiquent en réalité que leurs vision très basse des choses.. Gloire a Dieu qui a créé parmi nous des saints qu'il connait et qui le connaissent et qu'il nous a permis également de les connaitre...

Mais pour revenir a la danse je vous pose la question suivante: "Quelle est donc l'expression du corps d'une âme en plein extase avec le divin". Lorsque le Bonheur de la vision divine maîtrise et inonde le cœur des amoureux leurs corps peuvent-ils rester totalement inertes. La seule possibilité qu'offre la nature au corps de l'homme pour participer a cet événement divin de l'espoir de rencontre avec Dieu est, bien sur, la danse.. Je vous ai précisé ci-dessus qu'en ce qui nous concerne cela dans la Sunna, il a été confirmé que Ja’far ibn Abu Talib dansa en présence du Prophète quand il lui a dit: « Tu me ressembles dans ma constitution et mon comportement. » Que peut on dire après cela c'est vraiment être contre la sunna de ne pas chanter et danser par amour au prophète. Les actes des soufis forment en ce sens l’application claire de la Sunna quoi que disent quoi que veuillent ceux qui ne peuvent le comprendre...Ma chère amie, de notre coté nous voyons plutôt qu'il faut vraiment être frappé de totale cécité pour ne pas voir en cette grande danse pleine d'amour de Dieu et de son prophète vénéré, une Sunna. Il appartient donc a chacun donc qui reçoit un bonheur ou un espoir de rencontre ou de sentiments divins de procéder légalement a la danse pourvu qu'elle ne soit pas comme celle interdite. La catégorie interdite, vous le savez fort bien, est la danse du commun des gens, avec des femmes et des jeunes présents. Cela ne peut amener qu'à la corruption et à la perte de contrôle sur les bas instincts, sur notre moi satanique etc...
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyMer 7 Jan 2015 - 13:40

je vois que tu as très envie de débattre sur le sujet.
bien que j'en ai pas la tête, je dis pas que tout le soufisme est faux.
je sais qu'il sont des musulmans et des croyants, ce sont justes les innovations même s'il y en a qu'une qui me dérange, quand on voit une innovation, c'est normal qu'on puisse douter de tout le dogme.

cela ne sert a rien si on mélange le bien avec le mal.

aussi, les soufis pensent qu'on peut dépasser le soi pour rencontrer dieu.
notre prophète nous a déjà tracé le chemin pour aller vers dieu, cela avec des simples choses, comme la prière, le dhikr, le douaa, la lecture du coran.

pour ce qui est des saints, il y a certainement eu des hommes pieux, mais seul dieu sait ce que contiennent les coeurs, aussi, il est préférable de les traiter comme tout autre personne, le vrai homme sain en islam, c'est notre prophète mohammed, une fois mort, les hommes se sont senti orphelins et ont dû faire avec son absence.

il y a des hommes pieux, mais c'est pas une raison pour les enterrer d'une façon différente que les autres.

regarde comment est la tombe de khadija, de hamza, de soumaia, de aicha, de othmane, on ne saurait même pas quelle tombe leur appartiens si on ne les connaissait pas.

c'est cela qui me dérange dans le soufisme.
la danse est faites pour notre plaisir personnel, c'est nous qui en avons besoin, et non pas pour atteindre dieu, ce qui atteint dieu, c'est notre piété et nos adorations.

le prophète n'a jamais dansé je le répète, c'est une bidaa qui est venu plus tard avec je ne sais qui.

Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl EmptyMer 7 Jan 2015 - 20:16

manou a écrit:
je vois que tu as très envie de débattre sur le sujet.
Chère manou,
Bien au contraire c'est un sujet très stérile et en même temps très fatigant. Je n'ai aucune envie de débattre sur le sujet, seulement je répond a l'improviste sur votre naïveté que vous prenez souvent comme vraie religion.. Quand vous dites je vois mal ceci ou cela, ça me fais tout simplement rire car la religion ne s'aborde point ainsi. En fait il faut s'aligner sur les dires des savants et des saints et oublier un peu nos humeurs et nos goûts. C'est la  moindre des  choses..
manou a écrit:
les soufis pensent qu'on peut dépasser le soi pour rencontrer dieu.
notre prophète nous a déjà tracé le chemin pour aller vers dieu, cela avec des simples choses, comme la prière, le dhikr, le douaa, la lecture du coran.
Les Soufis ne s'adonnent justement qu'aux préceptes religieux du prophète comme la prière, le Dhikr, les douas ou la lecture du coran. C'est cela qui remplit tout leurs temps..Mais attention ils n'en voient pas seulement un littéralisme ou un conformisme aveugles comme vous vous plaisez a le présenter. Le vrai amoureux de la Vérité c'est celui qui applique ses devoirs par les moyens de l'amour et de la dévotion allant vers la Perfection dont tout le monde réellement est en quête. Les rites s'inscrivent dans une voie d'harmonie composée surtout de pauvreté spirituelle, de dévotion, et du souvenir constant et désintéressé de Dieu. De cette manière, l'individu vient à percevoir la Vérité telle qu'elle est vraiment. Vous comprenez surement pourquoi la sainteté, en islam désigne une grâce offerte à certains croyants qui leurs permet de se rapprocher, de leur vivant même de la divinité. Le Saint homme est celui qui, dépouillé de ses propres conditionnements et des voiles de son individualité accueille dans son cœur avec amour et dévotion la descente de la Parole divine qui a été révélée au prophète...
manou a écrit:
il y a des hommes pieux, mais c'est pas une raison pour les enterrer d'une façon différente que les autres.
Dites moi alors pourquoi la tombe du prophète est-elle si différentes des autres. Pourquoi alors Abou Bekr et Omar Compagnons du prophète premier et deuxième califes de l'Islam ont-il désiré être enterré aux cotés du prophète.. Pourquoi Aïcha avait-elle prévu cette place pour elle a coté de la tombe du prophète.. Est-ce de l’exagération dans le culte des  tombes.. Est-ce de la déviation ou de la pure ferveur religieuse.
manou a écrit:
regarde comment est la tombe de khadija, de hamza, de soumaia, de aicha, de othmane, on ne saurait même pas quelle tombe leur appartiens si on ne les connaissait pas.
Il vous faut surtout savoir ce qu'ont en fait les salafistes. Le wahhabisme qui est un mouvement politico-religieux saoudien par une vision simpliste, puritaine et rigoriste a procédé a la destructions des mausolées et des lieux saints du Hedjaz qui étaient longtemps considérés comme lieux de pèlerinage.. Si vous ne le savez pas encore, c'est entre 500 et 600 mausolées et d'autres structures de l'Islam des origines qui ont été totalement démolis.. Donc ce que vous voyez actuellement n'est que le fruit de leurs profanation qui n'a rien a voir avec l'histoire de l'Islam.. Cela ne s’arrête malheureusement pas là car les wahhabites vont jusqu'à rejeter tous les autres courants de l'Islam qui ne suivent pas scrupuleusement leurs dogmes, qu'ils considèrent comme hérétiques. Jamais de la vie vous n'entendrez un salafi vous dire "Allons rendre hommage a nos pieux savants qui ont rejoins leurs ultimes demeures.". Ce qui les tient a cœur c'est comment couper les liens qui relie la sainteté éternelle de l'Islam au commun des musulmans pour se débarrasser totalement de la la spiritualité.
manou a écrit:
le prophète n'a jamais dansé je le répète, c'est une bidaa qui est venu plus tard avec je ne sais qui.
La Sunna ne se limite pas aux actes du prophètes lui-même mais également a ses approbations. En réalité les savants sont unanimes que nous ne pourrons jamais suivre a la lettre le prophète vénéré, paix et salut sur lui. Le plus grand bienfait concédé à la communauté musulmane s’incarne totalement en la personne du noble Messager que la prière et le salut de Dieu soient sur lui. L'amour pour lui est tenu en ce sens d’être infini et parfait plus que toute autre chose au monde. Je vous ai cité précédemment le hadith « Quant à la danse dans une mosquée, il est rapporté dans le Sahih Muslim que ‘Aisha a dit : « Une armée vint d’Abyssinie en jouant des tambours le jour du festin dans la mosquée. Le Prophète m’y invita et mit mes mains sur ses épaules et les regarda danser. » Ainsi, il a été confirmé que la danse est permise. Si elle était interdite en elle-même, elle n’aurait pas été pratiquée devant le Messager d’Allah, paix et salut sur lui, avec sa femme adulée et surtout dans la mosquée sacrée...Il vous faut tout simplement faire un petit effort pour en comprendre le sens et la portée profonde de tout cela et ne pas rester figée dans vos goûts simplistes.. Ce n'est pas vous qu'on nous a ordonné de suivre mais le prophète et Aïcha. Or vous voyez fort bien que, contrairement a vous, la danse dans la plus sacrée des mosquées ne les a point gênée.. Comme vous le voyez, ce n'est donc plus une Bidaa..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’invocation dite de Kumayl   L’invocation dite de Kumayl Empty

L’invocation dite de Kumayl
Page 1 sur 1