Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 53 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/02/2015
Sujet: A VISION DE LA LUMIÈRE Lun 9 Fév 2015 - 20:57
Rappel du premier message :
Salam aleykum
Je vous fait par de cette article sur la vision de la Lumière dans le taçawwuf, l'article est , certes, un peu long mais j'espère vous intéressera. N'hésitez surtout pas à poser vos questions et d'émettre vos remarques. Bonne lecture
La TARIQA KARKARIYA se caractérise par un cheminement marqué chez le murid par la vision de la Lumière et la réception des secrets divins. En effet, le murid karkari reçoit cette Lumière divine dans le cœur et en atteste avec ses yeux et sa vue. NOTRE SHAYKH, MUHAMMAD FAWZI AL-KARKARIY, qu’Allah l’agrée, dit dans une de ses célèbres paroles « je suis le Cheikh de celui qui voit. Celui qui ne voit pas, je ne suis pas son Cheikh et il n’est pas mon murid ». En fait, la vision de la Lumière marque le début du cheminement pour le karkari car il la reçoit au moment du pacte avec le Cheikh.
Il ne faut pas croire que cette vision de la Lumière, ou même le fait d’avoir de cette Lumière divine dans le cœur soit une chose nouvelle dans l’Islam. Le Coran, la sunna ainsi que les dires des pieux nous informent de l’existence de cette Lumière qu’Allah, par sa Miséricorde infinie, met dans le cœur du musulman sincère, comme nous le verrons plus tard. Cette Lumière, notre Prophète et Maître Muhammad (SallAllahu ‘aleyhi wa sallam) l’a caractérisé comme étant le foi elle-même, Al Imane, conformément au hadith :
« L'Iman est une Lumière qu'Allâh place dans le coeur de Son serviteur croyant, cette Lumière augmente et diminue en fonction de l'accomplissement de bonnes œuvres » (rapporté par ibn 'Abbâs) Cette Lumière permet au serviteur de saisir le vrai Tawhid, l’Unicité d’Allah. Cheikh Al Buzidi a dit à son élève Cheikh Ahmad al ‘Alawi : « Tu aurais mieux fait de purifier ton âme [au lieu de prendre des cours de croyance] jusqu'a ce que la Lumière de Ton Seigneur te parvienne et que tu comprennes enfin le vrai Tawhid. » Le Messager d’Allah, Muhammad (SallAllahu ‘aleyhi wa sallam) a dit du croyant voyant cette lumière; "Craignez la perspicacité (firasa) du croyant, car il voit avec la Lumière d’Allah." [Jami’ at Tirmidhi, n 3072]
citons l’Imâm ibn Qayyim el-Jawziy, dans son ouvrage «ar-Roûh»: « Lorsque le cœur est submergé par la Lumière, alors elle déborde aux quatre coins et accourt du cœur jusqu’aux yeux et est alors dévoilée à la vue des yeux, à la mesure de l’intensité de cette Lumière.»
sayidanâ Ahmad ibn ‘Ajiba, dans son ouvrage intitulé «Iqadh ul-himam»: « Lorsque l’amour et le service grandissent, la lumière de ton œil du cœur devient plus forte jusqu’à dépasser celle de la vue, et la lumière de la vue disparaît dans la Lumière de l’œil du cœur pour ne voir que les significations subtiles et les Lumières intemporelles perçues par l’œil du cœur. »
Ibn ‘Arabî, La Profession de Foi: "La lumière est un Don (hadiyya) de Dieu qu’Il fait aux « hommes (élus) de Sa grâce » (ahl minnatih), à Ses bien-aimés, à Ses saints et à Ses serviteurs bienheureux. La foi est pour celui qui a obtenu ce Don, et c’est une faveur de Sa part. Son cœur se stabilise, son âme s’abandonne avec confiance, et il accepte la servitude envers son Seigneur et Lui est fidèle. C’est cela la foi qui vient de Dieu, et pour laquelle il faut Lui témoigner de la gratitude et proclamer Sa générosité..."
Ainsi, toute personne à qui le Vrai aura fait grâce de Sa Lumière, issue d’une source de Scission (fasl) avec la nafs, par la main d’un Shaykh éducateur, aura par là même reçu la Vie véritable, c’est-à-dire la Vie du cœur… après que celui-ci ait été mort, noyé dans les ténèbres de ce qui est vain. Cette Lumière divine projetée dans le cœur des aimés, si tu la contemplais d’un point de vue scientifique, tu découvrirais qu’elle est la source de toute science… et si tu la contemplais afin d’accéder à la Présence divine (qurb), tu découvrirais qu’il s’agit là d’une corde reliant directement le serviteur à son Seigneur… En cette Lumière se trouve réuni tout ce que tu peux désirer de bon.
La Lumière est la balance grâce à laquelle le cheminant (sâlik) évalue son état et sa relation à Allâh. Si tu veux donc connaître quelle est la réalité de ta Proximité à Lui, ou de ta Connaissance de Lui, observe ce qui se trouve dans ton cœur. Selon la taille de la Lumière qui s’y trouve, tu sauras si tu es proche ou lointain... tu seras alors en mesure d’évaluer ton éloignement ainsi que la réalité de ta Connaissance.
Cette Lumière est un flux de bienfaisance divine, et c’est pour cela que Allâh –ta’ala- dit : « une Lumière grâce à laquelle il marche dans (fi) les gens » et n’a pas dit : " une Lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens " ... Parce que la Lumière est une bienfaisance divine qui transperce tout corps physique. La Lumière anéantit toute image créée dans la vision du cœur, car c’est une Lumière incréée et prééternelle, et lorsque ce qui est prééternel est réuni avec ce qui est créé, la créature est anéantie et il ne demeure que l’incréé.
La Science de laquelle naît la crainte révérencielle est la Science issue de la Lumière, et ses dépositaires sont les savants dont Allâh –ta’ala- a fait l’éloge : «Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah» [s35.v28]. La crainte révérencielle est un état qui se manifeste par la Vision, et tant que tu t’accorderas à toi-même une quelconque forme d’existence, tu demeureras ignorant. Toutes les choses créées ne sont entrées en existence que par cette bienfaisance divine fluant en elles, et ceci dans un seul but : faire que du néant, n’apparaisse que le néant.
La personne qui souhaite sortir de ses limites animales vers la Vérité ésotérique pour laquelle il fut créé devra donc commencer par surveiller et évaluer quelle est la réalité de son état avec Allâh. Puis il devra prendre en considération les méandres de son cœur afin de constater si oui ou non la Lumière divine s’y trouve, mélangée aux ténèbres… ou bien s’il ne subsiste que des ténèbres ? …Et le croyant capable de goûter est un croyant dans le cœur duquel le Vrai a projeté une Lumière.
Cette Lumière, lorsqu’elle descend dans les cœurs de ceux qui la demandent, se montre extrêmement jalouse… si elle trouvait en toi le moindre doute, si elle te trouvait froid et indifférent vis-à-vis d’elle, si elle te trouvait non appliqué au suivi de la Loi divine, ou encore si elle trouvait en toi le "Ana - Moi" qui t’empêche de retourner le mérite de la faveur qui te fut accordée à qui de droit… sache que cette Lumière, de la même manière qu’elle entra dans ton cœur, finira par en ressortir… Et si tu retournais aux ténèbres après avoir connu la Lumière divine, et bien tu serais un ignorant de ta propre réalité, une réalité par laquelle Allâh t’a honoré au-dessus de toute autre créature.
Sache par ailleurs que l’Imân (la foi) est de deux sortes : un Imân taqlîdiy, c’est-à-dire une foi issue d’un suivi aveugle (des ancêtres, de la famille etc) qui est la foi du commun des musulmans… et un Imân Noûrâniy, une foi issue de la Lumière divine et réservée à une élite. N’as-tu pas remarqué à quoi le Prophète –sallAllâhu ‘alayhi wa sallam- a comparé le croyant par la Lumière divine, dans le Hadîth relaté par Abou Omâma : « Craignez la vision intérieure (firâssa) du croyant, car il observe par la Lumière d’Allâh –‘azza wa jall- » [rapporté par at-Tabarâniy] Si donc tu t’acquittes de ton devoir religieux sans Lumière, tu es tel un fonctionnaire qui n’œuvre que pour recevoir son salaire à la fin du mois. Si en revanche tu es un vrai croyant, c’est-à-dire un croyant par la Lumière descendue dans ton cœur, alors tu es un membre de l’assemblée des Amoureux… et si tu es de ceux qui contemplent la Lumière et la voient avant toute chose, alors tu fais partie des Aimés… Si par contre tu te laisses préoccuper par les choses elles-mêmes, tu es voilé.
Lorsque le cœur du croyant devient un astre étincelant de Lumière, c’est par lui qu’il voit et considère la Réalité des choses qui l’entourent, d’où la mise en garde contre cette vision perçante et la véracité de la langue qui parle en son nom, car la sincérité de la langue n’est que le fruit de la sincérité du cœur. En ce sens, Thawbân rapporte que le Messager d’Allâh –sallAllâhu ‘alayhi wa sallam- a dit : « Craignez la vision intérieure (firâssa) du croyant, car il observe par la Lumière d’Allâh et parle par Sa permission » [Kanz ul-‘Ummâl] La raison de cette mise en garde réside dans le fait que le croyant ayant réalisé ce degré, s’il regarde dans ta direction par cette vision intérieure, soit il t’élève au rang des plus nobles, soit il te rabaisse à celui des plus vils. Soit il te rapproche, soit il t’éloigne, par cette vision intérieure dont Allâh –ta’ala- l’honora, après qu’il ait lui-même réalisé l’anéantissement complet en la Lumière divine.
Quant à la personne dont le cœur n’est habité que par les ténèbres, il est à l’image de celui qui habiterait dans une maison obscure, sous la terre… sa croyance est ténèbres, ses dires sont ténèbres et ses actions sont ténèbres.
Chaque forme de ténèbres mène à une autre, et celui qui demeure dans la considération de celles-ci ne saurait en sortir. Le chemin qui te permettra de t’extirper de ces ténèbres, c’est le chemin du dhikr pratiqué avec l’autorisation d’un Shaykh. Lorsque la personne débute dans l’évocation d’Allâh –ta’ala-, elle entre en réalité dans l’arène de ce qu’on appelle le Jihâd al-Akbar (le grand jihad), qui n’est autre que la lutte contre l’égo. Et pour sortir vainqueur de cette bataille, il faut que tu apprennes à ne prendre en considération rien d’autre que toi-même. Ne te préoccupe de personne d’autre. Ne sors pas de ta propre tombe.
Le chemin du dhikr est le chemin de la guidée, qui mène à la station de stupéfaction et de folie… et cette stupéfaction et cette folie constituent la vie et la raison, rendue incapable d’embrasser la Vérité, parce que cette Vérité ne peut être comprise ni même approchée par la raison, étant donné que la Vérité réunit tous les opposés en une seule fois… le cœur quant à lui goûte au sens profond de ces opposés, et obtient par là même la Science par Allâh –ta’ala-. N’as-tu pas encore pris en considération Sa Parole : «C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché» [s57.v3]. Comment tous ces opposés ont-ils pu être réunis en un seul et même être ? Pour comprendre cela, il te faudra accéder à la capacité de goûter, d’une manière claire et authentique. La réalisation spirituelle ne consiste pas en le fait de lancer des paroles en l’air, et il ne te suffira pas de dire que Allâh est Apparent… il faut que tu accèdes à la Connaissance et que tu goûtes au sens réel de Son Apparence.
Ainsi, la raison se voit impuissante face à toute forme de réflexion quant à la réunion des opposés, contrairement à la foi qui permet de réaliser cette Réalité. Et la voie menant à la foi d’un cœur réalisé et une voie menant à la folie et au désemparement… parce que lorsque le cœur s’agite, c’est comme si l’univers tout entier s’agitait… donc si tu ne sais tirer aucun désarroi vis-à-vis du divin, une fois confronté à cette agitation, sache que ton cœur est un cœur mort. Le dévoilement du cœur est le chemin qui te permettra de goûter aux réalités ésotériques de la foi. Tu peux ainsi être confiné dans une petite chambre et y voir pourtant un nombre incalculable d’anges… Et si tu souhaitais comprendre cela par la raison, tu butterais sur le fait que la taille de ta chambre ne permet pas de contenir un tel nombre d’anges…
Lorsque le mourid rencontre un Shaykh éducateur qui projette dans son cœur cette Etoile de Lumière… il doit savoir que l’univers et tout ce qu’il contient, depuis le Trône jusqu’à ce qu’il y a de plus bas, se trouve réuni dans cette Lumière. Ne la néglige donc surtout pas, lorsqu’elle daigne se montrer à toi. Tu la vois petite… mais en réalité, c’est toi qui est petit, de par ton éloignement d’elle et de ses sens profonds.. car si tu en étais proche, tu l’aurais vu elle avant de te voir toi-même ! Et si elle te dévoilait de sa Réalité, elle te brûlerait et te consumerait complètement, toi et tout ce que voient tes yeux.
C’est ainsi qu’il fut dit sous forme de vers de poésie : De par leur élévation, les planètes /// sont considérées de petite taille, bien qu’elles ne le soient pas
Il fut dit aussi : Et lorsque la vue embrasse les étoiles, elle les présente comme étant petites ///// la faute revient en réalité à celui qui voit, non pas à l’étoile elle-même.
Ce point de Lumière, que dans la tariqa Karkariya nous appelons lamha et qui se manifeste dans les cœurs du cheminant, réunit en son sein toute chose existante… Le Vrai –subhânahu wa ta’ala- fait référence à cela dans Sa Parole : «Notre ordre est une seule [parole]; [il est prompt] comme un clin d'oeil. (kalamhin* bil-bassar)» [s54.v50] (*ici on retrouve l’origine du mot lamha) Il nous est dit dans ce verset que tout le temps durant lequel l’humanité a vécu, vit et vivra, dans ce bas monde et dans l’autre, ainsi que tous les changements et les évolutions de notre univers, n’est équivalent pour le Vrai –ta’ala- qu’à « lamhin bil-bassar ». Et toi, ô cheminant, tu détiens en ton cœur cette lamha réunissant les cieux, la terre et tout ce qui s’y trouve...
(une grande partie de l'article est une tentative de traduction d'une assise du Assise du Shaykh Educateur Sidi Mohamed Faouzi al-Karkari –radiAllâhu ‘anhu-)
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 10:24
Personne a écrit:
Issa Emmanuel Al-Karkariy a écrit:
Desole de te décevoir mais non, tu n'aura pas cette Lumière si tu n es pas musulman.. Mais si tu pense l'ol'obtenir par tes propre moyen, vas y te gene pas. Lance toi donc, et reviens sur le post que tu verra de la Lumière :-)
Soit alors, à chacun sa lumière.
Cependant je ne suis pas persuadé que la lumière enseignée à travers les religions puisse se prévaloir l'une par rapport aux autres puisque la véritable lumière ne peut être sectaire et est universelle.
J'abonde dans le sens de Personne. Tu démontres que tu n'as rien compris, tu es enfermé dans un sectarisme, alors garde ton petit bout de chandelle. Tu n'es pas différent des autres sectaires qui viennent faire leur propagande, mais je trouve assez lamentable de se servir du soufisme comme d'un pot de miel, pour attirer les gogos vers un gourou qui fait dans l'exclusivisme.
Issa Emmanuel Al-Karkariy Chercheur
Nombre de messages : 53 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/02/2015
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 11:28
jayrâm a écrit:
Personne a écrit:
Issa Emmanuel Al-Karkariy a écrit:
Desole de te décevoir mais non, tu n'aura pas cette Lumière si tu n es pas musulman.. Mais si tu pense l'ol'obtenir par tes propre moyen, vas y te gene pas. Lance toi donc, et reviens sur le post que tu verra de la Lumière :-)
Soit alors, à chacun sa lumière.
Cependant je ne suis pas persuadé que la lumière enseignée à travers les religions puisse se prévaloir l'une par rapport aux autres puisque la véritable lumière ne peut être sectaire et est universelle.
J'abonde dans le sens de Personne. Tu démontres que tu n'as rien compris, tu es enfermé dans un sectarisme, alors garde ton petit bout de chandelle. Tu n'es pas différent des autres sectaires qui viennent faire leur propagande, mais je trouve assez lamentable de se servir du soufisme comme d'un pot de miel, pour attirer les gogos vers un gourou qui fait dans l'exclusivisme.
Pas sectaire, tous le me monde peu venir la prendre mais c'est vous qui la refusé,donc c'est vous qui vous sectarise :-)
Invité Invité
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 11:36
bien sûr... si on n'accepte pas ta religion, c'est nous qui sommes sectaires
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 11:51
Mahomet n'avait-il pas mis les musulmans en garde contre ceux qui veulent imposer qu'une seule manière de pratiquer l'islam? Voir même une seule manière de vivre.
Invité Invité
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 12:36
Issa Emmanuel Al-Karkariy a écrit:
Pas sectaire, tous le me monde peu venir la prendre mais c'est vous qui la refusé,donc c'est vous qui vous sectarise :-)
Citation :
... non, tu n'aura pas cette Lumière si tu n es pas musulman..
Donc, ne pas être musulman, suffit pour dire que nous refusons la lumière ? Que le seul guide vers la lumière passe uniquement par le coran ?
PS Avis aux mécréants: vous êtes priés de ne pas me sortir la blague du coran continu ou alternatif
Issa Emmanuel Al-Karkariy Chercheur
Nombre de messages : 53 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/02/2015
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 12:57
Allah est unique, islam est unique mais vu que l'islam est il peut s'adapter a certaines manière de vire tant que ces manière de vivre ne rentre pas en contradiction avec les fondements.
Si vous voulez la Lumière dont je parle, oui il faut etre musulma mais meme des non musulmans peuvent venir rencontrer notre Shakh, la porte est ouverte a tout le monde.
Le Prophète sws est le dernier des Prophètes, il rappelle vers la voie droite et le Coran n'a pas ete altéré. Mais surtout, le Prophète a dit que la religion sera ré vivifier tout les 100 ans. Et ce nouveau revivificateur est notre Shaykh, la preuve? Il donne cette Lumière et annonce son statut. Donc si vous voulez voir l'islam authentique, venez voir notre Shaykh. Vous y gagnerai.
Et non, je ne partage pas votre avis que toutes les religions se valent. A leur debut, le message etait celui de l'islam (cf 250000 prophètes). Mais apres ce mesage a ete falcifier et a chaque fois un nouveau prophète est venue rappeler la vérité. ( Sidna Issa (as) est revenu rectifier le ce qu'il avait été tronquer dans la thora) Tous les chrétiens vous diront ca...
Invité Invité
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 13:12
Venez voir mon gourou et bla bla bla, la propagande islamique camouflée sous un paravent soufi, c'est bin connu ... enfin le principal est qu'on l'ait démasqué, car au début, ils avancent voilés cela ne fera qu'un de plus...au prochain !
si tu veux connaître l'esprit du soufisme tu demandes à Brahim
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 15:46
Personne a écrit:
Issa Emmanuel Al-Karkariy a écrit:
Desole de te décevoir mais non, tu n'aura pas cette Lumière si tu n es pas musulman.. Mais si tu pense l'ol'obtenir par tes propre moyen, vas y te gene pas. Lance toi donc, et reviens sur le post que tu verra de la Lumière :-)
Soit alors, à chacun sa lumière.
Cependant je ne suis pas persuadé que la lumière enseignée à travers les religions puisse se prévaloir l'une par rapport aux autres puisque la véritable lumière ne peut être sectaire et est universelle.
Je ne verrais pas pourquoi elle serait universelle.
Avec le temps oui ça viendra mais entretemps elle pourrait justement se refuser aux plus musulmans et tranquillement se laisser entrevoir aux moins musulmans d'entre eux.
C'est triste mais c'est comme ça,la Gratuité et la Lumière sont un lux que tout le monde ne peut pas se payer.
Invité Invité
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 16:23
Citation :
Je ne verrais pas pourquoi elle serait universelle.
La lumière dont il est question ne se comprend que par un vécu.
Si un jour tu trouves cette "lumière" tu comprendras.
Alors, tu ne diras même plus que tu connais la lumière.
Issa Emmanuel Al-Karkariy Chercheur
Nombre de messages : 53 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/02/2015
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 16:26
jayrâm a écrit:
Venez voir mon gourou et bla bla bla, la propagande islamique camouflée sous un paravent soufi, c'est bin connu ... enfin le principal est qu'on l'ait démasqué, car au début, ils avancent voilés cela ne fera qu'un de plus...au prochain !
si tu veux connaître l'esprit du soufisme tu demandes à Brahim
Suis ta voie et moi mienne, de toute façon nous serons informé tot ou tard de ce que nous faisons :-)
Les gens...Ils veulent connaître Dieu mais avec leur condition,avec leur façon de faire, et sans aucun sacrifice sur leur personne... quel epoque...
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 17:07
Personne a écrit:
Citation :
Je ne verrais pas pourquoi elle serait universelle.
La lumière dont il est question ne se comprend que par un vécu.
Si un jour tu trouves cette "lumière" tu comprendras.
Alors, tu ne diras même plus que tu connais la lumière.
Tu viens de piquer ma curiosité.J'ai comme l'impression que tu laisses ici entendre que toi-même as eu cette chance de trouver cette lumière.
Si tel est le cas vas-y je t'en prie pile sur ton orgueil, suis mon exemple et raconte-nous.
Quant à moi je vous avais raconté sur mon post de présentation avoir été intérieurement illuminé par une Lumière qui m,avait fait redresser de mon banc de piano et fait dire ''C'est Ça Dieu'' alors que je ne m'y attendais absolument pas.
Maintenant c'est à dessein que je répète cette expérience avec cette candeur qui me caractérise et ce simplement pour mal faire,pour choquer et révolter tous ceux qui s'y prendraient autrement pour exprimer ce qu'ils croient sincèrement avoir expérimenté.
Hé oui il m'a été donné de voir cette Lumière Divine et malheureusement ce privilège ne semble pas avoir été accordé à tout le monde mais que voulez-vous que j'y fasse...c'est comme ça et moi-même je ne sais même pas si j'aurai encore cette chance mais au moins je ne doute plus de l'Existence d'une Présence Divine qu'Elle soit quelque part ou Partout dans l'Univers.
Le_Pere_Colateur Professeur
Nombre de messages : 661 Age : 71 Localisation : Europe Date d'inscription : 26/01/2015
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 18:38
Hé oui il m'a été donné de voir cette Lumière Divine et malheureusement ce privilège ne semble pas avoir été accordé à tout le monde mais que voulez-vous que j'y fasse...c'est comme ça et moi-même je ne sais même pas si j'aurai encore cette chance mais au moins je ne doute plus de l'Existence d'une Présence Divine qu'Elle soit quelque part ou Partout dans l'Univers.
Cette "lumière" ( quelle expression. il ne s'agit pas de lumière mais d'un moment d'élévation, je préfère cette définition là) est courante chez la plupart des créateurs authentiques, lorsqu'ils ont la sensation qu'une main "supérieure" prend la leur au cours de l'exercice de leur art et/ou science.
Oui, on pourrait considérer que c'est une illumination divine.. ou pas. Mais là, on est au delà (ou parallellement) aux religions. Toutes les religions ont un mécanisme pour apporter cette illumination à leurs adeptes. Les "machines" comme les cathédrales gothiques, la musique sacrée, la danse pour les soufis, le jeune pour les musulmans ont le même objectif... histoire de tenter de donner au peuple une chance d'avoir cette "connivence divine" qui est d'accès relativement aisé nativement aux artistes et aux scientifiques "inspirés".
Point n'est besoin de signes sacrés, occultes, de vierges qui s'illuminent ou non.
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 19:57
Oui je comprends votre objection mon Père mais le seul problème c'est qu'il s'agissait réellement d'un ''flash'' lumineux qui s,est produit à l,intérieur de moi au moment où j'avais accédé à ce moment d'élévation spirituelle où j'avais perçu la perfection à travers mon désir de faire éclater toute la beauté et la puissance d'une ligne musicale de l'Etude de Chopin surnommée la ''Révolutionnaire'' qui est encore très d'actualité puisqu'elle tenait à dénoncer les ambitions envahisseuses de la Russie contre la Pologne à ce moment là.
Pour le reste oui très bien vu car en effet je m'étais quelque peu étourdi comme un dervich tourneur au piano après avoir pratiqué de façon très intensive durant plusieurs semaines où j'avais mangé très peu n'ayant d'appétit que pour mon piano et mon désir intense de parvenir à jouer quelques passages de cette Etude beaucoup trop difficile pour moi.
Petite anecdote j'avais aussi un peu nargué Jésus en lui disant qu'il figurait au deuxième rang de mes idoles tout juste après Chopin.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12173 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 21:06
Pas de réponse et une objection , on perd notre temps Chribou ... Je ne pense pas que la lumière Soit , dans ce cas .
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 22:02
Loganj a écrit:
Je ne pense pas que la lumière Soit , dans ce cas .
Dans quel cas,pourrais-tu m'apporter plus de clarté stp?
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 22:10
Chribou a écrit:
Loganj a écrit:
Je ne pense pas que la lumière Soit , dans ce cas .
Dans quel cas,pourrais-tu m'apporter plus de clarté stp?
En fait, ton expérience est une sombre histoire de politique musicale.
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 22:31
Citation :
En fait, ton expérience est une sombre histoire de politique musicale.
Auquel cas ''C'Est Ça Dieu'' s'interprèterait différemment.
Soit comme ceci ''Cessa Dieu'' ?
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 22:42
Cessa.
er... je veux dire, c'est ça. Bon, temps d'aller au lit.
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Ven 13 Fév 2015 - 22:57
Fais d'beaux rêves.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12173 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Sam 14 Fév 2015 - 8:29
Chribou a écrit:
Loganj a écrit:
Je ne pense pas que la lumière Soit , dans ce cas .
Dans quel cas,pourrais-tu m'apporter plus de clarté stp?
Désolé mais je ne peux pas t'éclairer plus que tu ne l'est
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Sam 14 Fév 2015 - 13:46
Craindrais-tu que m'éclairer davantage n'ait pour effet que de me brûler?
Issa Emmanuel Al-Karkariy Chercheur
Nombre de messages : 53 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/02/2015
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Sam 14 Fév 2015 - 15:55
Un flash lumineux... Je parle d une Lumière visible continuellement, yeux fermés et yeux ouvert qui recouvre tout ce que vous voyez. Il me semble bien que l'on parle pas du tout de la même Lumière...
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Sam 14 Fév 2015 - 16:52
Issa Emmanuel Al-Karkariy a écrit:
Un flash lumineux... Je parle d une Lumière visible continuellement, yeux fermés et yeux ouvert qui recouvre tout ce que vous voyez. Il me semble bien que l'on parle pas du tout de la même Lumière...
Je n'ai fait que témoigner de mon expérience afin qu'il vous ait été donné le choix d'accepter ou de rejeter la possibilité que l'on puisse voir Dieu ou du moins entrevoir une parcelle de sa Lumière dans un contexte qui pourrait avoir des points en commun avec celui que j'ai essayé de vous décrire du mieux que je pouvais.
Ensuite si d'autres ont expérimenté une façon d'entrevoir une Lumière en permanence tant mieux pour eux ça doit être vraiment merveilleux mais comme tu l'auras deviné les termes ''Allah'' et ''Prophète de l'islam'' ne sont pas pour moi une source d'inspiration mais je peux très bien concevoir qu'un Dieu Juste et Equitable ait pu offrir quelques perles de lumière à certains de ses enfants maintenus captifs dans un contexte religieux plutôt sombre.
Issa Emmanuel Al-Karkariy Chercheur
Nombre de messages : 53 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/02/2015
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Sam 14 Fév 2015 - 18:28
Chribou a écrit:
Issa Emmanuel Al-Karkariy a écrit:
Un flash lumineux... Je parle d une Lumière visible continuellement, yeux fermés et yeux ouvert qui recouvre tout ce que vous voyez. Il me semble bien que l'on parle pas du tout de la même Lumière...
Je n'ai fait que témoigner de mon expérience afin qu'il vous ait été donné le choix d'accepter ou de rejeter la possibilité que l'on puisse voir Dieu ou du moins entrevoir une parcelle de sa Lumière dans un contexte qui pourrait avoir des points en commun avec celui que j'ai essayé de vous décrire du mieux que je pouvais.
Ensuite si d'autres ont expérimenté une façon d'entrevoir une Lumière en permanence tant mieux pour eux ça doit être vraiment merveilleux mais comme tu l'auras deviné les termes ''Allah'' et ''Prophète de l'islam'' ne sont pas pour moi une source d'inspiration mais je peux très bien concevoir qu'un Dieu Juste et Equitable ait pu offrir quelques perles de lumière à certains de ses enfants maintenus captifs dans un contexte religieux plutôt sombre.
Je vous remercie pour votre partage, bien entendu. Et je comprends tout a fait que le Nom Allah ne vous parle pas, mais il s'agit de Dieu a qui rien ne ressemble, principe de la creation, la cause qui n a pas de cause...
Tous les messager et Prophète ont donné le même message, ils ont été envoyé par Dieu comme indication du chemin a suivre pour le connaître ou plutot, pour realiser son incapacité a le connaître. Et le dernier Prophète est Mouhammad (sws) et c'est par ses paroles que l'on admet que tout les etre humains peuvent voir une lumière. ( Allah a placé unre trace de lumière entre les yeux de chaque Homme). Dans le post, il est question d'une Lumière issue de l'arbre béni et qui permet l'al'accès a la connaissance de notre Créateur...
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12173 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Sam 14 Fév 2015 - 19:05
Chribou a écrit:
Craindrais-tu que m'éclairer davantage n'ait pour effet que de me brûler?
Drôle d'idée , voilà ce je ressens .
Ca doit être l'effet du troll que tu es en train de cuisiner ...
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Sam 14 Fév 2015 - 19:46
Non,vraiment désolé mais beaucoup trop de monde s'est fait tuer au nom de Muhammad ou en se faisant crier Allah Akhbar alors jamais un Véritable Dieu Miséricordieux ne se laisserait identifier sous ces vocables ou se choisirait un tel intermédiaire pour faire passer un Message d'Amour Universel entre les hommes mais par contre il existe bien une dualité Bien-mal et apparemment l'islam semble bien être ce Mal tant redouté depuis la nuit des temps alors ceux qui y sont doivent essayer de s'en sortir et non pas essayer d'entraîner les autres!
C'est pourtant tellement évident et dire que même parmi les élus il y en a certains qui se font prendre à ce piège et ce probablement après avoir essayé de se prouver combien ils pouvaient être tolérants envers l'intolérable.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12173 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Sam 14 Fév 2015 - 19:48
Fallait le dire à Yves Mourousi ... : Muhammad réincarné .
Issa Emmanuel Al-Karkariy Chercheur
Nombre de messages : 53 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/02/2015
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Sam 14 Fév 2015 - 20:01
Chribou a écrit:
Non,vraiment désolé mais beaucoup trop de monde s'est fait tuer au nom de Muhammad ou en se faisant crier Allah Akhbar alors jamais un Véritable Dieu Miséricordieux ne se laisserait identifier sous ces vocables ou se choisirait un tel intermédiaire pour faire passer un Message d'Amour Universel entre les hommes mais par contre il existe bien une dualité Bien-mal et apparemment l'islam semble bien être ce Mal tant redouté depuis la nuit des temps alors ceux qui y sont doivent essayer de s'en sortir et non pas essayer d'entraîner les autres!
C'est pourtant tellement évident et dire que même parmi les élus il y en a certains qui se font prendre à ce piège et ce probablement après avoir essayé de se prouver combien ils pouvaient être tolérants envers l'intolérable.
Hum... quand le KKK brulait des noirs vivant avec comme symbolique la croix chrétienne, on a jamais dit que le christianisme appelait a la haine... Mais bon, on commence a avoir l'habitude de l'amalgame :-)
Sachez qu'Allah vous a créé libre, et le jour du jugement sera le moment des comptes :-)
Pour ma part,lla beauté de la Lumière que je contemple me suffit et me donne la certitude... Tout acte mauvais la fait diminuer et les actes bon la fait grandir. Et tout cela n'est destiné qu'aux musulmans et pour info, je me suis converti. :-)
Pour conclusion, je vais vous donner 2 versets du Coran, voici le premier de la sourate Al Maide 32 du Coran:
«Celui qui tue une personne, c’est comme s’il avait tué toute l’humanité; s’il sauve une vie, c’est comme s’il avait sauvé toute l’humanité.»
Et le second :-) le verset 122 de la sourate 6 : " Est-ce que celui qui était mort (de coeur) et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi, on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent."
Salam aleykum ( traduction: que la paix soit sur vous) ;-)
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12173 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Sam 14 Fév 2015 - 22:55
Issa :
Tu n'es point le troll dont je parlai plus haut , mais un chercheur en luminothérapie , ces textes sont-ils important pour avancer un seul chemin n'est-il pas suffisant ?
Issa Emmanuel Al-Karkariy Chercheur
Nombre de messages : 53 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/02/2015
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Sam 14 Fév 2015 - 23:22
Loganj a écrit:
Issa :
Tu n'es point le troll dont je parlai plus haut , mais un chercheur en luminothérapie , ces textes sont-ils important pour avancer un seul chemin n'est-il pas suffisant ?
Desolé mais je comprends pas la question :-s
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Dim 15 Fév 2015 - 2:48
Issa-Emmanuel a écrit:
Hum... quand le KKK brulait des noirs vivant avec comme symbolique la croix chrétienne, on a jamais dit que le christianisme appelait a la haine... Mais bon, on commence a avoir l'habitude de l'amalgame :-)
Si personne n'a remis en cause le christianisme c'est peut-être simplement parce que dans le Nouveau-Testament il n'est pratiquement jamais question d'appel au meurtre alors ceux qui ont commis ces actes absolument immondes ont fait précisément le contraire que ce qui est recommandé aux chrétiens.
Ou alors si tu veux bien relever le défi cite-moi les passages du NT qui incitent à autant de haine stp.
Citation :
Sachez qu'Allah vous a créé libre, et le jour du jugement sera le moment des comptes :-)
Renseigne-toi sur le Dieu Mazda tu verras rapidement qu'il rend aussi des comptes mais qu'il est incomparablement plus clément que ton dieu cruel.
Citation :
Pour ma part,lla beauté de la Lumière que je contemple me suffit et me donne la certitude... Tout acte mauvais la fait diminuer et les actes bon la fait grandir. Et tout cela n'est destiné qu'aux musulmans et pour info, je me suis converti. :-)
Pour être franc je n'ai pas pris réellement connaissance de tes expériences parce que j'ai eu des blocages comme tu sais au cours de ma lecture mais tant mieux si cette lumière contribue à faire de toi un être toujours meilleur.
Tu t'es converti à l'islam à partir de quelle autre religion si ce n'est pas trop indiscret?
Citation :
Pour conclusion, je vais vous donner 2 versets du Coran, voici le premier de la sourate Al Maide 32 du Coran:
«Celui qui tue une personne, c’est comme s’il avait tué toute l’humanité; s’il sauve une vie, c’est comme s’il avait sauvé toute l’humanité.»
Bon tu vois rien que ça c'est de l'exagération comme si tuer une seule personne ne serait déjà pas assez grave on laisse entendre que le châtiment sera à la mesure de ce qui serait appliqué si un individu atomisait toute l'humanité.
De toute façon cette sourate n'a pas grand effet comme on peut le constater puisqu'on ne compte plus le nombre de massacres perpétrés au nom de l'islam mais ce n'est pas tant à cause de cette inoffensive sourate que plein d'autres qui viennent la contredire en faisant appel à la violence et que tu choisis peut-être délibérément de taire mais à ce titre je dois quand même reconnaître qu'il y a aussi certains versets dans le NT qui donnent un peu froid mais ils sont très rares et ce n'est pas le Jésus de la bible qui fabrique sournoisement de futurs assassins ni n'est un loup qui essaie de se faire passer pour un agneau.
Citation :
Et le second :-) le verset 122 de la sourate 6 : " Est-ce que celui qui était mort (de coeur) et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi, on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent."
Premièrement c'est une phrase que n'importe qui aurait pu écrire sans besoin d'être un génie.Ensuite ce terme mécréant ne me semble pas de nature à semer l'harmonie,c'est trop méprisant et seule une parcelle de l'humanité mériterait d'être qualifiée de la sorte et encore...
Citation :
Salam aleykum ( traduction: que la paix soit sur vous) ;-)
Vas dans la Paix du Christ!
Invité Invité
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Dim 15 Fév 2015 - 6:28
Issa Emmanuel Al-Karkariy a écrit:
Pour conclusion, je vais vous donner 2 versets du Coran, voici le premier de la sourate Al Maide 32 du Coran:
«Celui qui tue une personne, c’est comme s’il avait tué toute l’humanité; s’il sauve une vie, c’est comme s’il avait sauvé toute l’humanité.»
oui sauf qu'ailleurs dans le coran tu trouves :
" Il n'y a point auprès de Dieu d'animaux plus vils que ceux qui ne croient pas et qui restent infidèles. (coran, 8:55)
"Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point." (Coran,2 171)
Les mécréants sont considérés comme les pires des animaux par le dieu que tu adores. Tuer un non croyant/animal , ça n'est pas comme tuer toute l'humanité du coup... à la limite tuer un musulman... mais un mécréant....mm je voulais dire un animal... que dis-je... le pire des animaux...
Invité Invité
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Dim 15 Fév 2015 - 8:36
Quand il y a des contradictions en apparence, il est évident que les bons préceptes du coran ne s'appliquent qu'aux musulmans, pour les mécréants, on peut les tuer, les voler, les réduire en esclavage, d'ailleurs les djihadistes le savent bien puisqu'ils suivent le coran littéralement.
Issa Emmanuel Al-Karkariy Chercheur
Nombre de messages : 53 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/02/2015
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Dim 15 Fév 2015 - 12:28
Je ne vais pas rentrer dans un debat inter religieux surtout quand des personnes commente sans prendre la peine lire les conversations. Et si tu es chretien tu dois croire toi aussi en cette Lumière...
Pour ce qui est du terme mécréant, il faut faire attention aux traductions, le terme arabe est "kafir" qui signifie recouvrir, caché, un "kafir" est une personne qui cache, recouvre la vérité qui est en lui car tout le monde a se lien en lui mais certains le nient...
Pour ce qui est des bestiaux, il est utilisé pour la personne qui prend ses passions comme divinité, donc il s'applique aussi aux musulmans.
Les "djihadiste" dont vous parlez base leir idéologie sur une falsification des textes, ca a ete prouvé et est combattu par 99% des musulman dans le monde. Ils sont non seulement litteraliste mais ils etabliisent des mensonges. A l'heur actuel, il n'y a pas de djihad mais juste une boucherie! le djihad est tres réglementé, il ne peut etre que defensif, les arbres ont meme un droit donc qu'en est il des etre humains...
L'evangile n'inspire pas la haine? Dois je vous rapeler la saint barthelemy? Les croisade? Le vatican qui justifie l'esclavage des noirs par la malédiction de Shams? Ce n'est pas pcq des prêtre viol des enfant a la pelle que je vais dire que le nouveau testament inspire a la pedophilie!
Issa Emmanuel Al-Karkariy Chercheur
Nombre de messages : 53 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/02/2015
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Dim 15 Fév 2015 - 12:29
Je ne vais pas rentrer dans un debat inter religieux surtout quand des personnes commente sans prendre la peine lire les conversations. Et si tu es chretien tu dois croire toi aussi en cette Lumière...
Pour ce qui est du terme mécréant, il faut faire attention aux traductions, le terme arabe est "kafir" qui signifie recouvrir, caché, un "kafir" est une personne qui cache, recouvre la vérité qui est en lui car tout le monde a se lien en lui mais certains le nient...
Pour ce qui est des bestiaux, il est utilisé pour la personne qui prend ses passions comme divinité, donc il s'applique aussi aux musulmans.
Les "djihadiste" dont vous parlez base leir idéologie sur une falsification des textes, ca a ete prouvé et est combattu par 99% des musulman dans le monde. Ils sont non seulement litteraliste mais ils etabli
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Dim 15 Fév 2015 - 17:34
Issa Emmanuel a écrit:
Je ne vais pas rentrer dans un debat inter religieux surtout quand des personnes commente sans prendre la peine lire les conversations. Et si tu es chretien tu dois croire toi aussi en cette Lumière...
J'y crois d'autant plus qu'une certaine Lumière est venue à moi avant même que j'aie accepté d'y croire et je devine que pour toi ma Lumière est de la fausse lumière mais en tout cas cette Lumière ne visait pas à faire la promotion du christianisme bien que par la suite j'ai su que Jésus avait prévenu que certains verraient Dieu mais disons que cette Lumière instantanée visait peut-être plus à m'indiquer qu'un Dieu D'Amour peut se trouver par le dépassement de soi dans l'amour de la Musique (la Grande Musique pour être plus précis) ce qui semble être contraire à l'enseignement de l'islam si je ne me trompe et pourtant tu vois jamais je ne pourrais renier l'Eclat de la Beauté et de la Bonté de l'Esprit qui m'a fait ce merveilleux Clin d'Oeil.
Citation :
Pour ce qui est du terme mécréant, il faut faire attention aux traductions, le terme arabe est "kafir" qui signifie recouvrir, caché, un "kafir" est une personne qui cache, recouvre la vérité qui est en lui car tout le monde a se lien en lui mais certains le nient...
Mais alors dans ce cas pourquoi fais-tu toi-même usage du terme ''mécréant'' ?
Mais de toute façon il y a tout le contexte autour de ce mot qui pourrait trahir qu'effectivement il était dans l'intention de l'auteur de transmettre le plus de hargne possible et donc que cette traduction convenait parfaitement à l'état d'esprit de ces versets ou alors il faudrait revoir la traduction de chacun des mots en essayant de rehausser le sens au maximum mais est-ce que ce ne serait pas une tentative malhonnête et quelque peu voire très hypocrite quand on sait que d'autres textes ont été écrits bien avant le Coran et qu'ils n'ont nullement besoin d'être restaurés à chaque mot pour transmettre un véritable message de Paix,d'Amour et d'Harmonie?
Citation :
Les "djihadiste" dont vous parlez base leir idéologie sur une falsification des textes, ca a ete prouvé et est combattu par 99% des musulman dans le monde. Ils sont non seulement litteraliste mais ils etabliisent des mensonges. A l'heur actuel, il n'y a pas de djihad mais juste une boucherie! le djihad est tres réglementé, il ne peut etre que defensif, les arbres ont meme un droit donc qu'en est il des etre humains...
J'aimerais bien mais pour être honnête j'ai de sérieux doutes quant à ce que tu dis et j'ai comme l'impression que par orgueil de ta religion tu choisis de ne pas regarder la réalité en face alors qu'au même moment comme tu le confirmes toi-même beaucoup de monde se fait concrètement massacrer par des djihadistes soit parce que le Coran n'a pas su s'exprimer correctement ou soit parce qu'il a trop su exprimer clairement ses désirs meurtriers.
Citation :
L'evangile n'inspire pas la haine? Dois je vous rapeler la saint barthelemy? Les croisade? Le vatican qui justifie l'esclavage des noirs par la malédiction de Shams? Ce n'est pas pcq des prêtre viol des enfant a la pelle que je vais dire que le nouveau testament inspire a la pedophilie!
Il y a eu aussi maints autres massacres entre chrétiens tel celui des cathares et la liste pourrait être très longue.
Mais la question qui demeure:où est la faute de l'Evangile qui dit tout le contraire que des appels au meurtre et donne même l'exemple de Jésus qui mis en face de vieux textes et d'une situation délicate qui recommandaient la lapidation choisit plutôt d'écouter son coeur et préfère pardonner la femme dite adultère?
Quant aux croisades si tu as un peu de maturité et la capacité de faire abstraction de ton appartenance religieuse ou clanique tu pourrais envisager que la responsabilité de ces guerres puisse être autant imputable aux musulmans qu'à ces chrétiens qui avaient certainement la conviction d'agir en toute légitime défense malgré l'Evangile qui pris au pied de la lettre recommande presque littéralement de se laisser massacrer plutôt que de se défendre contrairement aux textes coraniques qui recommandent de ne pas se gêner d'utiliser la violence pour convertir et envahir.
Pour l'esclavage si il y avait eu réellement des incitations à la haine des noirs et leur esclavagisme dans l'évangile penses-tu que la communauté noire serait si présente dans les églises aujourd'hui?
Ensuite ne penses-tu pas que c'est très risqué pour l'islam d'accuser l'autre d'esclavagisme quand l'histoire témoigne de tellement de cas d'esclavagisme de la part des musulmans?
Même chose pour la pédophilie oui il y a un nombre inquiétant de prêtres qui ont sombré dans ce vice malgré le sévère avertissement de Jésus au point que ça en devient mystérieux mais encore là est-ce nécessaire de rappeler que votre dit prophète est allé jusqu'à épouser une très très très jeune fille alors c'est quoi l'idée sinon un désir de provoquer par le non sens,l'absurdité et tout ce qui est non recevable à toute personne de bonne foi qui souhaite rester sincère avec elle-même et ne pas se laisser voiler la vue par des tissus grossiers de mensonges tous plus épais les uns que les autres?
Invité Invité
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Dim 15 Fév 2015 - 20:00
Issa Emmanuel Al-Karkariy a écrit:
Pour ce qui est du terme mécréant, il faut faire attention aux traductions, le terme arabe est "kafir" qui signifie recouvrir, caché, un "kafir" est une personne qui cache, recouvre la vérité qui est en lui car tout le monde a se lien en lui mais certains le nient...
Pour ce qui est des bestiaux, il est utilisé pour la personne qui prend ses passions comme divinité, donc il s'applique aussi aux musulmans.
" Il n'y a point auprès de Dieu d'animaux plus vils que ceux qui ne croient pas et qui restent infidèles. (coran, 8:55)
"Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point." (Coran,2 171)
Ceux qui ne croient pas. qui restent infidèles
allez, un autre verset du coran qui nous explique ce qu'est un mécréant et contrairement à ce que tu dis juste au-dessus:
"Et celui qui ne juge pas avec ce qu'Allah a révélé alors ce sont eux les mécréants" (coran, 5:44)
Je comprends que ça gêne certains musulmans et à les écouter, il faut parler, comprendre l'arabe et avoir fait 15 ans d'exégèse coranique pour comprendre que toutes ces insultes apparentes ne sont en réalité que des mots d'amour.
Bon, le but de mon intervention était juste de souligner qu'il est question d'interprétations et qu'un musulman peut très bien tuer sans pour autant penser qu'il tue "toute l'humanité". C'est juste une question de choix de versets dans le coran.
une dernière pour la route:
« Croyants, les incroyants ne sont que souillure. Qu’ils n’approchent plus de la mosquée sainte après cette année-ci. Si vous craignez la pénurie, Dieu par grâce vous donnera ce qu’il faut s’il veut, car Dieu sait, il est le sage. »(Coran 9 : 28)
Tuer une souillure, c'est comme tuer toute l'humanité? Une souillure ça ne vit pas. Une souillure c'est déjà mort...
Issa Emmanuel Al-Karkariy Chercheur
Nombre de messages : 53 Age : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/02/2015
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Dim 15 Fév 2015 - 21:57
Agnostyxxx a écrit:
Issa Emmanuel Al-Karkariy a écrit:
Pour ce qui est du terme mécréant, il faut faire attention aux traductions, le terme arabe est "kafir" qui signifie recouvrir, caché, un "kafir" est une personne qui cache, recouvre la vérité qui est en lui car tout le monde a se lien en lui mais certains le nient...
Pour ce qui est des bestiaux, il est utilisé pour la personne qui prend ses passions comme divinité, donc il s'applique aussi aux musulmans.
" Il n'y a point auprès de Dieu d'animaux plus vils que ceux qui ne croient pas et qui restent infidèles. (coran, 8:55)
"Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point." (Coran,2 171)
Ceux qui ne croient pas. qui restent infidèles
allez, un autre verset du coran qui nous explique ce qu'est un mécréant et contrairement à ce que tu dis juste au-dessus:
"Et celui qui ne juge pas avec ce qu'Allah a révélé alors ce sont eux les mécréants" (coran, 5:44)
Je comprends que ça gêne certains musulmans et à les écouter, il faut parler, comprendre l'arabe et avoir fait 15 ans d'exégèse coranique pour comprendre que toutes ces insultes apparentes ne sont en réalité que des mots d'amour.
Bon, le but de mon intervention était juste de souligner qu'il est question d'interprétations et qu'un musulman peut très bien tuer sans pour autant penser qu'il tue "toute l'humanité". C'est juste une question de choix de versets dans le coran.
une dernière pour la route:
« Croyants, les incroyants ne sont que souillure. Qu’ils n’approchent plus de la mosquée sainte après cette année-ci. Si vous craignez la pénurie, Dieu par grâce vous donnera ce qu’il faut s’il veut, car Dieu sait, il est le sage. »(Coran 9 : 28)
Tuer une souillure, c'est comme tuer toute l'humanité? Une souillure ça ne vit pas. Une souillure c'est déjà mort...
Voius etes décidément partout vous...
Si je devais vous expliquer tous ces verset,ca me demaenderait beaucoup trop de temps et ne servirait a rien vu le parti pris que vous prenez d'embler.
Pour rappel, le titre du post est la vision de la Lumière. Hors a part cracher votre haine de l'islam sur les différents post, vous amenez rien de constructif. Je vous imagine frustrer derriere votre ordinateur a écumé les post musulman ( pcq le choix est vaste sur le forum) exprimer votre haine que vous n 'aarrivez pas a exprimer la journée. La peur du barbu vous hante et les images de personne égorgé en live vous hante l'esprit. Sachez qu'a moi aussi.. Mais sachez aussi que ces barbares tuent presque exclusivement des musulmans. Malgré les attentat hyper médiatisé et déplorable qui se sont produit, la majorité des atrocités commise sont faite au moyen orient.
Et il est clair que celui qui croit et celui qui ne croit pas ne sont pas pareil que vous le voulez ou non.
Mon erreur a ete de repondre au provocation une première fois bien que ce soit totalement hors sujet par rapport au post. Si vous avez unproblème avec l'islam etes vous a se point sado maso pour venir sur le forum musulman? Ou a voir votre pseudo, j imagine que ce qui vous donne du plaisir c'est d'ad'aller critiquer toutes les religions. A chacun son plaisir, le mien est le recueillement dans une prière et le votre... Comme quoi, le coran a raison, nous ne sommes pas pareil. :-)
Salam aleykum ( que la paix soit sur vous)
amejade Professeur
Nombre de messages : 968 Age : 84 Localisation : paris Date d'inscription : 04/08/2011
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Lun 6 Avr 2015 - 10:52
Ah ok donc ton maitre dit je suis le cheikh de celui qui voit la lumière et celui qui la voit pas jsuis pas sidi cheikh
Donc vous avez une période d essai et si tu la vois pas tchao?
Es ce que 100% des disciples ont le nom suprême ? Comment l obtenir?
Redwan Expert
Nombre de messages : 1259 Age : 36 Localisation : le royaume Date d'inscription : 04/06/2014
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Lun 13 Avr 2015 - 16:46
amejade a écrit:
Es ce que 100% des disciples ont le nom suprême ? Comment l obtenir?
Le nom supreme est ressenti Allah, l'absolu, tout ce qu'on voit est son oeuvre, et par sa permission et il reste au dessus Tout ce qu'on imagine ainsi que tout ce qui nous échape est juste une oeuvre, une création ALLAH reste au dessus de tout ça, comprendre cela c'est se rapprocher du Nom Supreme, non transcrit et lettre mais senti!!
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE Lun 13 Avr 2015 - 18:35