Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Pessa'h et Pâques aussi

Aller en bas 
+3
Chribou
mister be
levergero78
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2015 - 16:54

Rappel du premier message :

Pessa'h (hébreu פֶּסַח, Pessa'h, latin : Pascha « Pâque ») est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque, au cours de laquelle on célèbre l’Exode hors d’Égypte et le début de la saison de la moisson de l’orge qui inaugure le cycle agricole annuel.

Il se trouve qu'en cette année 2015 cette fête juive tombe le même jour que la fête chrétienne de Pâques qui célèbre la résurrection de Jésus, le Christ, c'est à dire la renaissance à la vie, une des plus grandes fêtes avec Noël qui célèbre sa naissance.

Alors puisqu'on parle de culture judéo-chrétienne pour l'Europe et la France en particulier, célébrons avec joie ces deux fêtes puisque  nous avons le même Dieu..
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net

AuteurMessage
mister be
Bannissement définitif



Nombre de messages : 6130
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 1:23

Ca n'a pas grand chose à voir avec la Pâque et Pâques..sinon un mépris des écritures qui prouvent votre antisémitisme chrétien!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 2:19

mister be a écrit:
Ca n'a pas grand chose à voir avec la Pâque et Pâques..sinon un mépris des écritures qui prouvent votre antisémitisme chrétien!

Ca c'est toi qui le dis car ton orgueil t'empêche de regarder la vérité en face mais un esprit beaucoup plus ouvert reconnaîtrait qu'en parlant d'exode, de passage dont celui de Moïse en Jésus et de réincarnation j'étais tout-à-fait dans le sujet selon une personnalité qui m'est propre et qui aspire à percer ces mystères.

Ensuite n'inverse pas les rôles l'antichrist c'est bien toi qui comme il y a 2000 ans accuse Jésus de blasphème et surtout le condamne encore à la mort.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 8:41

A Chribou...C'est ce que je constate!
La vérité mais de quelle vérité parles-tu?Reviens au sujet STP et transporte ton commentaire dans la rubrique antisémitisme
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 12:48

dan 26 a écrit:


Citation :
Le sens des vieux rites anthropophagiques était la communication de l'énergie vitale du corps du " mangé" à celui des "mangeurs".
Le sens reste le même dans l'Eucharistie.
Ce rite est inspiré plutôt du culte de Mithra d'après moi .
amicalement

[/quote]
Tu as des détails sur le culte de Mithra ? L'origine de ce culte ? Est-ce qu'on y mangeait quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 13:29

Dédé 95 a écrit:
Le culte de Mithra est polythéiste, moi je ne vois pas un rapport avec l'Eucharistie,
Et, entre l'Eucharistie et les rites anthropophagiques, tu verrais un rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 13:51

Après trois siècles de persécution sous les Césars romains (on retrouve cette même persécution de nos jours), le Christianisme a été promu religion de l'empire sous Constantin : c'était alors la fin du véritable Christianisme, celui qui a été coupé de ses racines juives, un Christianisme idolâtre et assimilé. En aucun cas il ne fallait que les fêtes chrétiennes tombent le même jour que les fêtes de l'Eternel... et Pâque est devenu Easter (les oeufs, les petits lapins...). La reine Ishtar était la déesse de la fertilité chez les Babyloniens. Sa fête est célébrée depuis plus de 3500 ans. Dans la Bible, Ishtar est Astarté (divinité des Sidoniens, et abomination des Ammonites).

Ishtar, reine du ciel
Chez les Grecs, on l'appelait Aphrodite, et les Egyptiens la nommait Hathor. La pâque païenne célèbre la résurrection des beaux jours (équinoxe de printemps) et la terre qui pourvoit à nos besoins. La fête d'Ishtar salue la résurrection du printemps. Ceci n'est qu'un rappel de la symbolique des œufs et des lapins de pâques, qui représentent la déesse Ishtar : la reine du ciel.


Après 20 siècles de religion 'païenne', il est temps que les chrétiens retrouvent leurs racines hébraïques. Les Musulmans qui se convertissent aujourd'hui par milliers dans le Moyen-Orient bouleversé enseignent l'amour d'Israël, et la vérité biblique - le NT enseigne l'urgence de "recevoir l'amour de la vérité pour être sauvés", sous peine de tomber dans l'égarement (2Thess 2:11). Pour nous chrétiens, sortis de ce Christianisme idolâtre, Pâque est la célébration de la sortie de l'esclavage du péché, au travers de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, Agneau de Dieu.

Tiré de la revue Shalom Israël du 1er avril2015
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 17:24

mister be a écrit:


Pour moi il n'y a aucun problème....Il y a des juifs messianiques qui peuvent m'accueillir
Il suffit que je demande les adresses à beth Yéshoua que tu critiques tant!
Quant au confort minimun, je suis un vrai spartiate mais dois-je imposer ma manière de vivre à ceux qui m'accompagnent?
La pauvreté existe mais ça dépend où?comme partout...

Tu réfléchis ta vie avant de la vivre?Veux-tu dire que tu réfléchis au sens de ta vie...Je me pose moins de questions que toi...je sais qui je suis où je vais et d'où je viens donc il ne me reste plus qu'à vivre pleinement

On ne peut tout faire et ne rien manquer...on ne peut faire que de son mieux et pour un homme une chose à la fois et en profondeur...pour une femme???
Merci pour ton conseil mais je n'apprécie pas trop Attali....

Salut MB.
Ah oui tu sais ou tu vas ?
Et tu vas ou au juste ?

Merci également pour ton sermon sur le sens de la vie, je pense que tu devrais prendre des cours de français pour t'exprimer afin que je comprenne au mieux parce que c'est du charabia ce que tu tentes de m'expliquer, désolée Wink

Je n'y ressens qu'une tentative de lancers de piques médiocre qui retombe instantanément au contact de ma peau dure et endurcie de serpent Wink
"Ce qui se conçoit aisément s'énonce clairement " Boileau

Je suis curieuse de savoir pour quelles raisons concrètes ( parce qu'avec toi...) tu n'apprécies pas trop J.Attali ( pas trop : on est encore dans le flou avec toi, tu es incapable de te prononcer franchement comme d'habitude j'dirais...) ( et youtube n'est pas une référence de critique sérieuse  Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 1198796550 )

J.Attali nous livre dans l'ouvrage que je te conseille son expérience et sa vision de la fête de Pessah ( de la page 372 à la page 376 ) très émouvant au demeurant ainsi que son inquiétude (justifiée je crois...) quant au devenir de toutes ces fêtes juives qui structurent/ structuraient les familles.
Il mentionne également la place du monstre "télévision" et j'ajouterais celle de la gorgone "internet" ( que je qualifie volontiers de veaux d'or) et en général de l'esclavage des technologies modernes, ce qui en l'occurrence est un dramatique paradoxe quand il s'agit de liberté, de la liberté qui caractérise Pessah...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 17:45

kawthar a écrit:


merci pour ton témoignage Juliah :)

Comme tu le dis Dieu se trouve au-dessus, je pense pour ma part que les spiritualités des religions et même les croyances mènent vers la même Vérité, dès lors l'acceptation de l'autre quel qu'il soit devient...une évidence. Mais cette vision est rejetée par les littéralistes dont chacun pense détenir les seules formes de Vérité et vérité.

Dieu aime tous ses enfants, voilà.
C'est pour moi ce que tous et toutes devraient retenir, une bonne fois pour toutes.

Mais va dire ça à un maghrébin/asiatique/indien exploité, qui se saigne au travail toute la journée pour pouvoir s'acheter le soir avec sa paie, des chaussures pour pouvoir retravailler le lendemain ..etc ..etc

Je suis très triste mais en même temps je suis obligée de reconnaître que je suis quand même heureuse ou libre d'être, tout simplement :)
C'est un paradoxe que j'assumerais presque.

La bible m'enseigne ceci : "Pratique le bien et la justice : ne cesse jamais de compter sur moi ton Dieu" mais c'est vrai que ça s'adresse à des chanceux/chanceuses si je puis dire qui,n'ayant pas de difficultés matérielles peuvent se sentir missionné(e)s par ce commandement...
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 18:48

Juliah a écrit:
mister be a écrit:


Pour moi il n'y a aucun problème....Il y a des juifs messianiques qui peuvent m'accueillir
Il suffit que je demande les adresses à beth Yéshoua que tu critiques tant!
Quant au confort minimun, je suis un vrai spartiate mais dois-je imposer ma manière de vivre à ceux qui m'accompagnent?
La pauvreté existe mais ça dépend où?comme partout...

Tu réfléchis ta vie avant de la vivre?Veux-tu dire que tu réfléchis au sens de ta vie...Je me pose moins de questions que toi...je sais qui je suis où je vais et d'où je viens donc il ne me reste plus qu'à vivre pleinement

On ne peut tout faire et ne rien manquer...on ne peut faire que de son mieux et pour un homme une chose à la fois et en profondeur...pour une femme???
Merci pour ton conseil mais je n'apprécie pas trop Attali....

Salut MB.
Ah oui tu sais ou tu vas ?
Et tu vas ou au juste ?

Merci également pour ton sermon sur le sens de la vie, je pense que tu devrais prendre des cours de français pour t'exprimer afin que je comprenne au mieux parce que c'est du charabia ce que tu tentes de m'expliquer, désolée Wink

Je n'y ressens qu'une tentative de lancers de piques médiocre qui retombe instantanément au contact de ma peau dure et endurcie de serpent Wink
"Ce qui se conçoit aisément s'énonce clairement " Boileau

Je suis curieuse de savoir pour quelles raisons concrètes ( parce qu'avec toi...) tu n'apprécies pas trop J.Attali ( pas trop : on est encore dans le flou avec toi, tu es incapable de te prononcer franchement comme d'habitude j'dirais...) ( et youtube n'est pas une référence de critique sérieuse  Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 1198796550 )

J.Attali nous livre dans l'ouvrage que je te conseille son expérience et sa vision de la fête de Pessah ( de la page 372 à la page 376 ) très émouvant au demeurant ainsi que son inquiétude (justifiée je crois...) quant au devenir de toutes ces fêtes juives qui structurent/ structuraient les familles.
Il mentionne également la place du monstre "télévision" et j'ajouterais celle de la gorgone "internet" ( que je qualifie volontiers de veaux d'or) et en général de l'esclavage des technologies modernes, ce qui en l'occurrence est un dramatique paradoxe quand il s'agit de liberté, de la liberté qui caractérise Pessah...

Shalom tendre Juliah..;
Il est certain et tout le monde sera d'accord avec moi,pour une fois,que la destination finale est...6 pieds sous terre pour le reste: espérance et autre,c'est ça me concerne personnellement ou pour être plus claire:ça ne te regarde pas!

Je ne pense pas jamais t'avoir fait de sermons et encore moins ici mais qu'importe...tu m'as pris en grippe...ce n'est pas grave en soi,je survivrai!
Oui je devrai certainement prendre des cours de français pour me mettre à ton niveau mais fais un effort pour t'élever au mien même si tu estimes qu'il n'est pas très élevé...Au fait,où sont passés ta syntaxe et tes accords de verbes?Et tu me conseilles de prendre des cours de français...tu as raison!

J'ai quand même bien le droit d'apprécier ou non un écrivain,philosophe ou autres sans me justifier et peut être que si tu lisais mes posts,tu aurais un élément de réponses au pourquoi je n'aime pas trop Attali...Sa vision n'est pas la mienne voilà tout et je n'entrerai pas dans les détails parce que ce n'est pas le sujet ici....

Je n'ai pas attendu Attali pour essayer de me libérer de tous mes esclavages modernes rappelés depuis 4000 ans par nos rabbins...
Eistein aussi l'avait prédit et avant Attali

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Search?q=einstein+l'avait+pr%C3%A9vu+photos&biw=1455&bih=685&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=S_IrVYzhLoKO7AbunYG4CQ&ved=0CCEQsAQ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais tu pourrais nous faire un résumé de la pensée d'Attali ur Pessa'h

A plus
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:03

mister be a écrit:

mais tu pourrais nous faire un résumé de la pensée d'Attali sur Pessa'h


Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 526570811 Allez je t'épargne : un smiley pour résumer ton attitude volontairement insaisissable  Wink  
Soyons généreuse même trois-quatre-cinq : Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Panneau-
Mais quand même MB, c'est à moi que tu comptes la faire à l'envers l'ami ?

A ton service quand même quand l'occasion se présentera, peut-être...vu que je suis toute aussi capable de te trahir Wink Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 526570811
Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 <a href=Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Still_10" />
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 22:19

dan 26 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Tu as des détails sur le culte de Mithra ? L'origine de ce culte ? Est-ce qu'on y mangeait quelque chose ?

d'après le livre de Turcan "Mithra et le Mithriacisme " en page 78  dans la rubrique liturgie ordinaire, il y avait la dexiosis, qui était un repas  en groupe partagé entre les mystes et avec les dieux . Ce repas sur la dépouille du taureau etait la suite du sacrifice.
L'analogie entre le culte de Mithra et le repas eucharistique est donc simplement qu'il s'agit d'un repas.

Mais je remarque que le repas dans le culte de Mithra n'a rien d'anthropophagique.

Il faut donc chercher ailleurs la référence aux rites anthropophagiques qu'on trouve dans le texte de Jean Ch 6 versets 41/68
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 23:00

On en parle un peu ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2015 - 10:12

mister be a écrit:
On en parle un peu ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Arrêtez donc de tout compliquer à outrance tu sais bien Attila que dans ''l'esprit'' des gens la loi du talion c'est précisément ça de se venger d'une agression par une agression du même calibre et à une certaine époque ça a dû être une vraie révolution pour des gens qui d'instinct devaient se venger d'une éraflure par un meurtre.

Mais je croyais qu'on était sur la question des rites anthropophagiques.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2015 - 10:39

Voilà ce qu'on y découvre sur le fil précité J-P


Attila a écrit:Cro-Magnon déjà aimait ses enfants et sa tribu au delà de la simple nécessité de survie. Je crois qu'ils étaient canibales!!!!! J'en doute fort !! Un cannibale mange les autres pas ses enfants !!!
amicalement
Le père qui mange ses enfants est un anthropophage, mais cela revient au même.

Mais tout cela n'est qu'une figure de rhétorique.



Le rouge clair est réservé à la modération
“Les bêtes sont au bon Dieu, mais la bêtise est à l'homme.”
―Victor Hugo


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Chribou
Exégète
Exégète


Religion: J'en suis encore à noigiler sur elle.
Masculin Nombre de messages: 7204
Age: 54
Localisation: St-Théodore au Québec
Date d'inscription: 25/04/2008


MessageSujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 15 Mai 2014 - 2:33 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post




Normal que Personne parle d'anthropophagie il se voue corps et âme au culte égyptien et comme nous le savons c'est Isis qui a interdit cette pratique alors à chaque occasion Personne essaie de nous la ramener afin que nous lui rendions nous aussi un culte.






Je suis le résultat de tout ce que je ne suis pas!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

J-P Mouvaux
Admin
Admin


Religion: intéressé par toutes les religions, n'en pratiquant aucune
Masculin Nombre de messages: 10291
Age: 87
Localisation: Bretagne
Date d'inscription: 07/02/2007


MessageSujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 15 Mai 2014 - 21:51 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post




Personne a écrit:
Attila a écrit:Cro-Magnon déjà aimait ses enfants et sa tribu au delà de la simple nécessité de survie. Je crois qu'ils étaient canibalesL'Eucharistie chrétienne a repris, sur le mode symbolique, les vieux rites anthropophagiques dont le sens était de s'incorporer l'énergie vitale de la victime qui était immolée.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé En ligne

dan 26
Exégète
Exégète


Religion: athée de raison
Masculin Nombre de messages: 9617
Age: 68
Localisation: vallée du rhone
Date d'inscription: 16/07/2012


MessageSujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 15 Mai 2014 - 23:26 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post




J-P Mouvaux a écrit:Personne a écrit:
Attila a écrit:Cro-Magnon déjà aimait ses enfants et sa tribu au delà de la simple nécessité de survie. Je crois qu'ils étaient canibalesL'Eucharistie chrétienne a repris, sur le mode symbolique, les vieux rites anthropophagiques dont le sens était de s'incorporer l'énergie vitale de la victime qui était immolée.tout à fait comme d'autres religions avant l'avaient déjà intégré dans leurs dogmes .
Comme la théophanie chez les chrétiens
amicalement


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

mister be
Exégète
Exégète


Religion: juif messianique.Sérénissime Mister Be 1er
Masculin Nombre de messages: 4648
Age: 56
Localisation: Belgique
Date d'inscription: 24/12/2012


MessageSujet: Re: Une question sur Jesus Ven 16 Mai 2014 - 3:15 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post




Oui bon et alors ça change quoi?
Ce sont toujours des religions sacrificielles!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé En ligne

Chribou
Exégète
Exégète


Religion: J'en suis encore à noigiler sur elle.
Masculin Nombre de messages: 7204
Age: 54
Localisation: St-Théodore au Québec
Date d'inscription: 25/04/2008


MessageSujet: Re: Une question sur Jesus Ven 16 Mai 2014 - 3:41 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post




imed a écrit:Chribou a écrit:Pourquoi le mea culpa?Ce serait trop long de tout réexpliquer mais si Jésus est la réincarnation d'Alexandre Le Grand il s'est parfaitement mérité sa crucifixion et comme Alexandre était vaniteux et encourageait les flatteries à son endroit tout en faisant torturer ceux qui ne lui rendaient pas hommage en préférant dire la vérité on pourrait comprendre que l'Eglise est devenue la grande lèche-botte qu'il aurait tant souhaité de son vivant (du vivant d'Alexandre et même de Jésus).
Citation :Jésus était Alexandre le Grand ?
Chribou a écrit:
Aussi (dans l'éventualité où ce serait moi le raté sa réincarnation) c'était dans ce cas criminel de dire au monde de ne pas essayer de se sauver lui-même mais qu'étant le Fils de Dieu j'allais revenir les sauver sous peu pour peu qu'on me prie inlassablement.
Jésus a-t-il écrit quelque chose ?

Chribou a écrit:
Si tu prétends être le Fils de Dieu tu n'as pas droit à l'erreur car chacun de tes conseils risque d'être pris pour une Vérité or si par exemple ce qu'on mange peut véritablement nous rendre impurs Jésus aurait commis une Enorme Bêtise en affirmant le contraire.
Une erreur ?
C'est quoi ?
Ca représente quoi l'arbre sur ton image perso ?

Chribou a écrit:
Aller encourager des gens à mourir au nom de Jésus ça Alexandre aussi l'a fait pour sa propre renommée et je n'ai aucun qualificatif pour exprimer ce que je pense de ça.
Tu sais, moi je ne crois pas à toutes ces chose sur internet.

Chribou a écrit:
Citation :Crois-tu réellement à ce qui est écrit sur ce site ?
Je n'ai pas entendu sa musique alors je ne sais pas si elle aurait le pouvoir de me toucher mais je ne doute pas que ce type puisse maîtriser plusieurs instruments et chanter en autant de langues bien que pour moi tout ça fait un peu gadget et témoigne peut-être plus d'un Ego Pharaonique que d'un esprit angélique.
Mais tu n'a pas répondu à ma question...

Chribou a écrit:
Citation :C'est à dire ?Bien se prendre pour le Christ tu trouves pas ça un peu prétentieux toi? Very Happy
C'est peut-être juste un concept, je ne sais pas ?
Citation :Jésus était Alexandre le Grand ?Je le pense,je n'arrête pas de trouver des concordances entre ces 2 personnages même si l'un peut sembler à l'opposé de l'autre tout comme St-Paul était différent du Saul qu'il était avant sa conversion.

Citation :Jésus a-t-il écrit quelque chose ?
Le NT nous dit qu'il a écrit au moins une fois soit avec son doigt sur la terre:

Citation :8.3
Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère;
8.4
et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
8.5
Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
8.6
Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
8.7
Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
8.8
Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
8.9
Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
8.10
Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée?
8.11
Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
8.12
J'interprète son doigt qui écrit dans le sol comme étant une fouille archéologique qui lui a peut-être permis de prendre conscience des crimes commis par Moïse et avant cela du fait que le ''dieu'' des juifs Yahvé n'était autre que le puissant Hamourabi le géniteur d'Isaac après avoir ''connu'' Sarah la femme d'Abraham.Il s'est penché à nouveau pour prendre conscience que plus tard David avait aussi péché de bien pire façon avec Bethsabée dont il a fait tuer le mari et qui sait si Jésus n'a pas découvert à ce moment là que lui-même était le résultat d'une relation dite adultère?

Citation :Une erreur ?
C'est quoi ?Je ne répondrai pas à cette question qui me semble un manque de respect envers ton interlocuteur.Tu peux très bien y répondre par toi-même.

Citation :Crois-tu réellement à ce qui est écrit sur ce site ?Je n'ai rien dit qui pourrait laisser penser que je crois tout ce qui est écrit sur ce site mais ce que je voulais dire c'est que même s'il était vrai que ce type Ian Aywon savait jouer d'une trentaine d'instruments et chanter en autant de langues pour moi ça m'en prendrait plus que ça pour me laisser convaincre qu'il puisse être le Christ même si tout comme moi il croit savoir que Jésus est la réincarnation d'Alexandre surtout que je ne sais pas sur quels motifs il se base pour en être arrivé à cette conclusion tandis que de mon côté je perçois la vie de Jésus comme étant un repentir visant à réparer les crimes commis par Alexandre ce qui expliquerait même qu'il ait réussi à trouver le moyen de ressusciter des morts.

Mais d'un autre côté je préfère rester prudent et envisager la possibilité que sa candidature est peut-être à prendre au sérieux et de toute façon l'Important c'est qu'un Plan de Sauvetage se mette en branle le plus rapidement possible pour améliorer les conditions de vie de toutes les âmes qui passent par ici sur Terre et non pas de satisfaire les égos de qui que ce soit.



Je suis le résultat de tout ce que je ne suis pas!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

J-P Mouvaux
Admin
Admin


Religion: intéressé par toutes les religions, n'en pratiquant aucune
Masculin Nombre de messages: 10291
Age: 87
Localisation: Bretagne
Date d'inscription: 07/02/2007


MessageSujet: Re: Une question sur Jesus Ven 16 Mai 2014 - 8:50 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post




mister be a écrit:Oui bon et alors ça change quoi?
Ce sont toujours des religions sacrificielles!La religion juive, à l'époque du moins, était une religion sacrificielle (aujourd'hui, je ne sais pas) ; mais il s'agissait de sacrifices d'animaux. Je ne pense pas que ce soit dans la religion juive de l'époque que la religion chrétienne a trouvé ce rite anthropo-théo phagique.

Je ne sais pas grand chose sur les religions ayant des rites rites anthropophagiques ; Dan a l'air d'être documenté sur la question.

Mais l'énorme différence avec les rites anthropophagiques archaïques c'est que l'Eucharistie chrétienne tout en en reprenant le sens les a transposés sur mode symbolique : symbolique mais "réelle" dit la théologie.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé En ligne

dan 26
Exégète
Exégète


Religion: athée de raison
Masculin Nombre de messages: 9617
Age: 68
Localisation: vallée du rhone
Date d'inscription: 16/07/2012


MessageSujet: Re: Une question sur Jesus Ven 16 Mai 2014 - 11:34 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post




mister be a écrit:Oui bon et alors ça change quoi?
Ce sont toujours des religions sacrificielles!cela prouve simplement que rien ne se crée tout se transforme , même en religion . D'où ma conclusion personnelle "c'est l'homme qui a crée, imaginé et fait évoluer les dieux, pour en faire un dieu unique tardivement .
amicalement


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

dan 26
Exégète
Exégète


Religion: athée de raison
Masculin Nombre de messages: 9617
Age: 68
Localisation: vallée du rhone
Date d'inscription: 16/07/2012


MessageSujet: Re: Une question sur Jesus Ven 16 Mai 2014 - 11:43 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post




J-P Mouvaux a écrit:

Mais l'énorme différence avec les rites anthropophagiques archaïques c'est que l'Eucharistie chrétienne tout en en reprenant le sens les a transposés sur mode symbolique : symbolique mais "réelle" dit la théologie. Le fameux dogme de la transsubstantiation , une énormité pour la logique, une réalité pour la foi, grâce à un dogme tardif qui a verrouillé cette aberration de l'esprit. Vous rendez vous compte ce n'est pas un morceau de carton que mange le chrétien lors de l'Eucharistie, mais le vrai corps du christ, ce qui veut dire que plus on en mange plus le corps grossit!!!!!
Pour ceux qui est des cultes théophagiques , voir par exemple les rites de mithra, et d'Isis, et d'Osiris , et certains cultes grecs!!!
amicalement


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Invité
Invité




MessageSujet: Re: Une question sur Jesus Ven 16 Mai 2014 - 20:52 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post




J-P Mouvaux a écrit:mister be a écrit:Oui bon et alors ça change quoi?
Ce sont toujours des religions sacrificielles!La religion juive, à l'époque du moins, était une religion sacrificielle (aujourd'hui, je ne sais pas) ; mais il s'agissait de sacrifices d'animaux. Je ne pense pas que ce soit dans la religion juive de l'époque que la religion chrétienne a trouvé ce rite anthropo-théo phagique.

Je ne sais pas grand chose sur les religions ayant des rites rites anthropophagiques ; Dan a l'air d'être documenté sur la question.

Mais l'énorme différence avec les rites anthropophagiques archaïques c'est que l'Eucharistie chrétienne tout en en reprenant le sens les a transposés sur mode symbolique : symbolique mais "réelle" dit la théologie.
Je me permets de rappeler le lien qu'a donné Nialpi dans le fil "la Cène, la vie, l'eau"... Il donne matière à réflexion en admettant que JC parlait en toute connaissance et conscience.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Revenir en haut Aller en bas


J-P Mouvaux
Admin
Admin


Religion: intéressé par toutes les religions, n'en pratiquant aucune
Masculin Nombre de messages: 10291
Age: 87
Localisation: Bretagne
Date d'inscription: 07/02/2007


MessageSujet: Re: Une question sur Jesus Ven 16 Mai 2014 - 22:16 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post




Evidemment, les matérialistes obtus ne peuvent concevoir qu'il y ait une réalité autre que matérielle.


Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2015 - 11:39

Dans tout ça, la seule chose que j'ai trouvé concernant l'origine des rites anthropophagiques, c'est
Citation :
nous le savons c'est Isis qui a interdit cette pratique
ça ne nous avance pas beaucoup.

Par contre, je trouve ça sur wikipedia


Citation :
Selon la Chronique de l'abbé Réginon de Prüm (Reginonis abbatis Prumiensis Chronicon, année 889), les Magyars (encore païens et semi-nomades), dont la férocité « surpassait celle des bêtes sauvages », mangeaient de la viande crue (comme d'autres peuples des steppes), de la chair humaine, et dévoraient le cœur de leurs ennemis et buvaient leur sang, pour s'approprier leurs forces41.



Les Amérindiens Guayaki du Paraguay (lire Pierre Clastres, Chronique des Indiens Guayaki43, 1972), endocannibales, mangeaient leurs propres morts, leur assurant ainsi une forme de sépulture humaine. Dans d'autres peuples anthropophages, les vivants pensent s'approprier les mérites et la vigueur de leurs morts.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2015 - 19:26

C'est dans les rites orphiques qu'on pourrait rechercher l'origine de l'Eucharistie chrétienne.
Citation :
Pour comprendre l’enseignement des orphistes, il faut remonter jusqu’à la création de l’homme. L’homme est né d’un sacrifice : les Titans ont tué le jeune Dionysos et l’ont mangé. La tradition veut que les Titans aient fait bouillir les chairs du jeune dieu, avant de le passer à la broche.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2015 - 19:45

Voici ce que j'ai trouvé et qui va dans le même sens que toi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2015 - 21:29

mister be a écrit:
Voici ce que j'ai trouvé et qui va dans le même sens que toi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très intéressant.

Intéressant aussi de constater que Zeus condamne cette théophagie rituelle.

A rapprocher de l'épisode où YHVH retient le bras d'Abram qui se disposait à sacrifier son fils.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2015 - 23:33

Ce qui me dérange un peu c'est que la théologie grecque est différente de la théologie juive
Faudrait voir comment cette theologie hellénistique a pu influencer la théologie hébraïque...par Alexandre Le Grand?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2015 - 9:06

dan 26 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
mister be a écrit:
Voici ce que j'ai trouvé et qui va dans le même sens que toi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très intéressant.

Intéressant aussi de constater que Zeus condamne cette théophagie rituelle.

A rapprocher de l'épisode où YHVH retient le bras d'Abram qui se disposait à sacrifier son fils.
Ce n'est pas la même chose, entre manger son dieu, et tuer son fils !!! tu vas vite en rapprochement.
amicalement

La religion chrétienne divinise Jésus,fils de D.ieu...donc l'Eucharistie instituée à Pâques est bien une théophagie
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2015 - 10:20

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
Ce qui me dérange un peu c'est que la théologie grecque est différente de la théologie juive
Faudrait voir comment cette theologie hellénistique  a pu influencer la théologie hébraïque...par Alexandre Le Grand?
je ne comprends pas comment peut elle être différente et en même temps avoir influencé la religion juive!!!
La théophanie était donc bien le mot directeur pour avancer dans les recherches

Amicalement

La théologie hébraïque est une théologie révélée;la théologie grecque est plus basée sur la personne
Ce qui est commun à mon avis c'est l'asolu:Le Bien, le mal...
L'influence d'une civilisation conquérante ne laisse pas indifférent les croyances la pensée des autochtones
Pourquoi appelons-nous le lieu de rassemblement la synagogue au lieu de Kehila?
Hannoukah n'est-elle pas ce conflit du juif traditionnel avec le juif perverti par l'hellénisme?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2015 - 11:50

mister be a écrit:
Ce qui me dérange un peu c'est que la théologie grecque est différente de la théologie juive
Faudrait voir comment cette theologie hellénistique  a pu influencer la théologie hébraïque...par Alexandre Le Grand?
A l'époque des Maccabées la Palestine était bien occupée par les descendants d'Alexandre, non ?
Le Tanakh ayant été établi en grec à Alexandrie, à cette époque, les lettrés juifs qui l'ont établi étaient bien capables de faire leur miel des deux cultures : grecque et hébraïque, sans compter les apports mésopotamiens.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2015 - 12:45

Je le pense aussi !Il y a du syncrétisme donc la théophagie basé sur le mythe aurait influencé Pessa'h et Pâques...le symbolisme aurait-il aussi évolué?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2015 - 16:51

mister be a écrit:
Je le pense aussi !Il y a du syncrétisme donc la théophagie basé sur le mythe aurait influencé Pessa'h et Pâques...le symbolisme aurait-il aussi évolué?
Certainement.

Comme tu l'as fait remarquer :

Citation :
la théologie grecque est différente de la théologie juive

et même très différente.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2015 - 18:24

J'aimerais que vous lisiez les propos d'un diacre avec lequel j'ai souvent échangé sur le forum Docteur angélique et qui à tours de bras vous conseille de manger le corps du Christ et de boire son sang...Et si je le faisais venir mais soyez consensuel avec lui?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2015 - 20:04

Non c'est pas libremax...c'est Petero
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2015 - 20:35

Ce sera plus claire en lisant ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2015 - 22:54

Si tu ne vois pas de concurrences entre le sacrifice d'Abraham,les sacrifices du lévitique et le Christ...
Je ne peux rien faire pour toi...Moi j'y vois une continuité du Judaïsme dans le Christianisme
C'est là que prend tout le sens-pour moi-du sacrifice christique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 5:23

J-P Mouvaux a écrit:


A rapprocher de l'épisode où YHVH retient le bras d'Abram qui se disposait à sacrifier son fils.

Puisque j'ai reçu gratuitement, je donne gratuitement, essentiellement pour les juifs sains et humbles d'Esprit qui nous lisent :
C'est Baal qui a demandé à Abraham le sacrifice d'Isaac et c'est la main de Dieu qui l'en a empêché.
Dieu est bon, en tous temps, tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 9:52

Il y a concurrence entre le sacrifice humain paien qui est d'apaiser la colère des dieux et la ligature d'isaac qui est un acte de foi basé aussi sur cet apaisement de la colère de D.ieu mais une évolution s'opère dans le sens où se sacrifice humain est transféré sur un mouton...

Puis cette idée est reprise dans le concept de l'alliance apaisement de la colère divine par alliance au moyen de la circoncision avec Abraham,au moyen de la Loi avec Moïse,au moyen de la flagellation sur le Christ et on retrouve toujours le même schéma

Maintenant quant à la théophagie...La civilisation qui évolue trouve des parades car on est conscient que c'est interdit de manger son semblable...
Un ami psychiatre résumé ainsi les caractéristiques par l'interdit de l'humain
1°) on ne couche pas avec un membre de sa famille
2°) on ne mange pas son semblable
3°) on ne tue pas son semblable
Or au plus profond de nous-même ce cannibalisme existe toujours ainsi que ce vampirisme qui prennent des formes atténuées...
Un quotidien qui ne donne pas sa dose d'mémoglobine à ses lecteurs va disparaître
Vous savez pour revenir à ce que vous écrivez,il nous faut toujours un sens dans tout et ce sens,je le vois à travers la Bible donc non ce n'est pas de l'onanisme spirituel mais une recherche de sens qui m'aide à comprendre pourquoi nous agissons de la sorte juqu'à dans nos croyance

Quant à la continuité ...c'est pas si évident que ça
Chaque étape de l'Alliance semble être une histoire différente et les Chrétiens encore aujourd'hui pensent que le Christianisme est une nouvelle religion
justement si c'est un pseudo sacrifice pour toi,ce ne l'est pas pour d'autre...question de sens!

Oui je suis sélectif,la Bible et rien que la Bible...Dayenou!
Pourquoi lire le Coran puisqu'il est tiré de la Bible
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 11:33

Juliah a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:


A rapprocher de l'épisode où YHVH retient le bras d'Abram qui se disposait à sacrifier son fils.
C'est Baal qui a demandé à Abraham le sacrifice d'Isaac et c'est la main de Dieu qui l'en a empêché.
Oui

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 643418
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 12:45

C'est pourquoi il convient de préciser selon moi le monothéiste auquel on appartient!
Les adeptes de baal croyait aussi en un seul dieu mais pad le D;ieu Un d'Israêlmais c'est un autre sujet
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 22:07

J-P Mouvaux a écrit:

Citation :
la théologie grecque est différente de la théologie juive

et même très différente.

Alors que la "théologie" grecque prône le fameux "connais-toi toi même", il me semble que la "théologie " juive se résumerait en cela :
"connais Dieu d'abord et Il te révélera qui tu es" Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2015 - 0:00

dan a écrit:
ligature !!! :afraid:Kesako, dans ce contexte !!! En quoi, le sacrifice d'Isaac agit pour apaiser Dieu , cela n'a aucun sens, au contraire c'est dieu qui agit sur Isaac pour éprouver sa foi, ce que tu dis n'a aucun sens excuse moi . l

עֲקֵדַת יִצְחַק, Akedát Yitzhák ou ligature d'Isaac ou sacrifice d'isaac

Remets toi dans le contexte...si Abraham avait dit non, je ne sacrifie pas mon fils pour tes beaux yeux
Que se serait-il passé selon Abraham entouré de superstitions par méconnaissances et traditions?
N'avait-il pas peur de la colère divine?Dans les peuplades antiques,ne fallait-il pas offrir ce qu'on a de plus cher pour apaiser la colère des dieux?N'est-il pas encore sous l'influence des croyances locales?
Justement ça prend tout son sens

Citation :
Excuse moi c'est vraiment n'importe quoi, il n'y a strictement aucun rapport entre ces actes .Cela n'a aucun sens ce que tu dis, c'est n'importe quoi

Ah bon,nous n'avons pas la même manière de raisonner!
Je ne crois pas dire n'importe quoi....bon je développe!C'est peine perdue mais je le fais quand même!

1.L'innocence : Adam et Eve avant leur chute
2.La conscience : L’homme devient pécheur et doit rendre des comptes à D.ieu
3.Le gouvernement humain : À partir du déluge, D.ieu donne une organisation politique à l’humanité
4.Le règne des patriarches (ou la promesse) : Abraham, D.ieu promet la bénédiction à celui qui croit en lui
5.La loi : D.ieu fait alliance avec Israël pour son bien et la bénédiction des nations
6.La grâce : D.ieu pardonne entièrement à celui qui croit en Jésus
7.Le royaume : Jésus reviendra et règnera pendant 1000 ans de paix sur la terre

Citation :
théophanie ce n'est pas manger son semblable, mais l'acte de manger dieu, tu dis n'importe quoi encore .

D'abord je parle de théophagie et non de théophanie...je n'insulte pas ton intelligence...va vérifier la définition des deux termes
D.ieu n'est-il pas en chacun de nous et le caractère cannibale est propre à l'homme voire le cannibalisme, c'est de l'ethnologie!
Les catastrophes en tout genre se vendent plus que les événements qui se passent bien!
Les films d'horreur chez les jeunes ont plus de succès parce qu'il y a de plus en plus d'hémoglobine
Je serais curiuex de comparer "la Passion" avec Mel Gibson et la dernière tentation du Christ de scorsese...lequel l'emporte en audimat et pourquoi?

D'ou vient le Coran sinon d'énorme plagiat de notre Bible hébraïque alors que tout est dans la Bible
Pourquoi l'un plus que l'autre...l'un comme tu dis est antérieure à l'autre et aux Evangiles
Rien n'a été inventé de plus...toute la philosophie religieuse se trouve dans la Bible!
Quoi de plus naturel que les musulmans et les Chrétiens aient les mêmes pensées!

maintenant si tu réfléchissais un peu,tu verrais que ce que je dis n'est certes pas n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 EmptyVen 17 Avr 2015 - 8:23

dan 26 a écrit:
Citation :
mister be a écrit:



עֲקֵדַת יִצ, Akedát Yitzhák ou ligature d'Isaac ou sacrifice d'isaac


Citation :
Remets toi dans le contexte...si Abraham avait dit non, je ne sacrifie pas mon fils pour tes beaux yeux
Que se serait-il passé selon Abraham entouré de superstitions par méconnaissances et traditions?
On ne sait pas,  pas la peine de faire des spéculations


Citation :
N'avait-il pas peur de la colère divine?
Impossible à dire , ce n'est que spéculation,


Citation :
Dans les peuplades antiques,ne fallait-il pas offrir ce qu'on a de plus cher pour apaiser la colère des dieux?N'est-il pas encore sous l'influence des croyances locales?
Justement ça prend tout son sens
Citation :
1.L'innocence : Adam et Eve avant leur chute
Le paradis est pour toi l'innocence!!!! Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 316359454  Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 316359454

Citation :
2.La conscience : L’homme devient pécheur et doit rendre des comptes à D.ieu
Alors que c'est dieu qui le piège !!! Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 316359454  Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 316359454  Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 316359454


Citation :
4.Le règne des patriarches (ou la promesse) : Abraham, D.ieu promet la bénédiction à celui qui croit en lui
la bénédiction Kesako quel intérêt ?


Citation :
5.La loi : D.ieu fait alliance avec Israël pour son bien et la bénédiction des nations
que vient faire la bénédiction et quel interet pour l'homme  Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 316359454  Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 316359454


Citation :
6.La grâce : D.ieu pardonne entièrement à celui qui croit en Jésus
Ce n'est pas la grâce, la grâce est un don donné par dieu  à certains hommes, tu mélanges tout mon cher MB,. C'est la récompense puisque croire en JC permet pour ceux qui y croient d'avoir la vie éternelle  


Citation :
7.Le royaume : Jésus reviendra et règnera pendant 1000 ans de paix sur la terre
Avant qu'ne génération arrive et cela fait 2000 ans que l'on attend, sans compter les juifs qui n'ont toujours pas vu de messie !!!!


Citation :
D'abord je parle de théophagie et non de théophanie...je n'insulte pas ton intelligence...va vérifier la définition des deux termes
c'est le correcteur qui ne connaît pas ce mot, je faisais bien cas de la théophagie, l'action de manger son dieu .


Citation :
D.ieu n'est-il pas en chacun de nous et le caractère cannibale est propre à l'homme voire le cannibalisme, c'est de l'ethnologie!
La théophagie  n'est pas du cannibalisme , mais l'action de manger son dieu, comme on le retrouve dans certains cultes anciens

Citation :
Les catastrophes en tout genre se vendent plus que les événements qui se passent bien!
tout à fait et quel rapport avec le sujet ?

Citation :
Les films d'horreur chez les jeunes ont plus de succès parce qu'il y a de plus en plus d'hémoglobine
Ok quel rapport là aussi avec le sujet ?


Citation :
Je serais curiuex de comparer  "la Passion" avec Mel Gibson et la dernière tentation du Christ de scorsese...lequel l'emporte en audimat et pourquoi?
on parle cinema, ou religion ?


Citation :
D'ou vient le Coran sinon d'énorme plagiat de notre Bible hébraïque alors que tout est dans la Bible
D'où vient le NT, sinon de l'AT alors que tout est dans l'AT


Citation :
Pourquoi l'un plus que l'autre...l'un comme tu dis est antérieure à l'autre et aux Evangiles
Parce que rien ne se crée tout se transforme même dans le domaine des croyances .

Citation :
Rien n'a été inventé de plus...toute la philosophie religieuse se trouve dans la Bible!
tu devrais etudier le syncrétisme religieux, avant de dire cela . Il n'ay strictement rien de nouveau dans le NT, si ce n'est cette notion d'universalité  voulue par les Romains , à l'époque .
Citation :
Quoi de plus naturel que les musulmans et les Chrétiens aient les mêmes pensées!
Parceque ce sont des religions dites monothéistes , qui dépendent l'une de l'autre , religion abrahamique , chrétienne, et musulmane  dans l'aordre d'apparition .

Citation :
maintenant si tu réfléchissais un peu,tu verrais que ce que je dis n'est certes pas n'importe quoi
Je viens de te répondre point par point , à toi de réfléchir "un peu" et essayer de me répondre si c'est possible .
JC etait juif , Mohamed influence par un pretre nestorien, Abraham et moise, influence par le monothéisme d'Akhénaton 1er véritable  monothéiste  (si l'on reprend la théorie de Freud) .
Amicalement

Ah lala Dan,
non désolé en Français ligature, et sacrifice sont deux mots totalement différents .
et bien prend la définition du mot en hébreu alors,il n'y aura pas de trahison du texte
Tu joues sur les mots,ok...il faut une ligature pour sacrifier,tu penses bien qu'à son âge Isaac se serait sauvé...
Cette ligature montre la violence et la barbarie de l'AT

Je me demande parfois si tu le fais exprès
On ne sait pas aussi si Abraham a existé et si cette ligature a bien eu lieu...on ne sait rien donc n'y croyons pas
Surtout pas de portée humaine en y voyant une évolution du sacrifice humain remplacé par celui d'un animal et par la suite par le symbole du pain....tu as raison on ne sait rien!
Surtout pas psychologique non plus et alors pas spirituel,surtout pas!
Dieu n'existe pas donc toutes ces spéculations sont le fruits de l'imaginations et face aux catastrophes naturels de l'époque l'homme avait conscience que ce n'était que météorologique,bien sûr....surtout ne pas y voir la colère d'une divinité....

dans les peuplades primitives peut être mais nous sommes au 21 eme siècles mon cher MB, et ce sont de vieux textes , très vieux textes !!

De quoi parlons-nous mon cher Dan de ces vieux textes qui nous expliquent le pourquoi de cette évolution:le passage du sacrifice humain à celui de l'animal.Isaac n'a-t-il pas été remplacé par l'agneau....tiens,l'agneau,la Pâque;les Pâques;le sang etc....non rien à voir!
Autant lire la Chanson de Roland ou Yvanhoé...

Je suis fatigué de dialoguer avec quelqu'un de mauvaise foi....tu as raison Dan
Et ça m'attriste de voir à quel point tu es limité dans tes réfléxions...vraiment
Ne discutons pas dans ce cas du symbolisme de Pâque(s) avec l'agneau, le sang etc....
Oui c'est moi qui dois réfléchir et si je le fais comme tu le fais,j'aurais vite changé de bouquin!
Il n'en reste pas moins que dans la littérature,au cinéma comme en théologie,l'hémoglobine reste important vu le caractère cannibale de lhomme et vampirique...Moi je le vois ainsi
Charlie hebdo n'a jamais eu autant de succès qu'auparavant,pourquoi? parce que il y a eu de l'hémoglobine mon cher Dan
Fin de la discussion!


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pessa'h et Pâques aussi   Pessa'h et Pâques aussi - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pessa'h et Pâques aussi
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pâques ou Pessah
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» Je pars aussi
» Les chiens aussi
» Les animaux "péchent" aussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: