- Tala a écrit:
- Quant à Darwin ..disons que ...ce n'est pas vraiment le scientifique le plus convaincant que j'ai croisé.
Dans ses recherches et ses théories, Darwin ne parle pas de l'origine de la vie, il parle uniquement de l'origine des espèces et de la sélection naturelle. C'est un naturologue e à son époque, la biologie, la génétique, n'existaient pas encore.
L'hypothèse principale de ses recherche est que tous les êtres vivants actuels ont pour origine un groupe d'ancêtres, ou un ancêtre, commun.
- Citation :
- Le big bang n’est pas l’origine de la vie, il est l’évolution de l’univers...
Parler de l'origine de la vie sans prendre en compte les conditions initiales qui sont censées permettre son apparition, c'est un peu léger. Il faut au moins remonter à la nucléosynthèse primordiale pour avoir de l'hydrogène. Sans hydrogène, il n'y a pas d'eau. Et en ce qui concerne la vie sur terre, l'eau est un élément fondamental.
De plus l'hydrogène et l'énergie des étoiles, la chaleur et la lumière. On sait que certaines formes de vie très primitives peuvent se passer de lumière mais pas la grande majorité des êtres vivants sur terre.
- Citation :
- d’où vient la vie ?
La vie ne peut venir que de l'univers.
Plus on en sait sur l'univers, plus on en sait sur ce qui engendre la vie.
- Citation :
- comment peut-on se dire athée de raison lorsque la raison qui fait de nous un athée n'est pas si raisonnable?
Parce qu'il faut une raison pour être athée?
C'est justement parce qu'il n'y a pas de raison de croire qu'on est athée.
- Citation :
- oui je les connais ces expériences, il y a eu fox aussi puis Gunter et Graham, rien de bien palpitant, créer de la matière inerte à partir de matière inerte...rien de bien complexe ni de bien vivant quoi.
On ne parle pas du vivant mais de l'origine de la vie, de ce qui a engendré le vivant.
Ce qui est intéressant dans cette soupe primordiale, c'est que presque n'importe qui, avec quelques ressources simples, peut faire apparaître des composés organiques (molécules complexes) dans sa cuisine, moyennant un peu d'électricité, d"eau, d'ammoniac, de méthane, d'hydrogène et d'azote.
Les formes de vie les plus primitives que nous connaissons sont des substances lipidiques (un peu de gras) d'origine minérale contenant, ayant emprisonné par leur viscosité, ces mêmes molécules complexes.
Certes ce n'est pas suffisant mais il ne faut pas sous-estimer la valeur de cette expérience car si aujourd'hui nous n'avons que les composants essentiels et prêts à l'emploi, un de ces jours, nous finirons par avoir tout ce qui fait un organisme dans son essentiel. C'est juste une question de temps.