Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Bissell – Détacheur nettoyeur ...
Voir le deal
119.99 €

La course zéro pesticides !

+3
Dédé 95
Loganj
Anaïs
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4918

La course zéro pesticides ! - Page 2 Empty
MessageSujet: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2015 - 9:28

Rappel du premier message :

Qui sera le plus rapide à éliminer les pesticides de notre alimentation ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:14

Rien que de privilégier la nourriture saine et acheter de la nourriture en petit magasin bio (fruits et légumes) est déjà un grand engagement pour la planète..
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:33

Dédé 95 a écrit:
Anais a écrit:
Un pesticide est un produit utilisé pour tuer des êtres vivants...
Oui, entre autre.
A quoi servent les pesticides ?

De la même manière qu’un médecin prescrit des médicaments, les agriculteurs qui sont des professionnels utilisent des produits phytosanitaires pour protéger leurs cultures contre les ravageurs et les espèces indésirables de plantes ou animaux, contre les champignons, contre de nombreux organismes nuisibles qui altèrent leur qualité (c’est-à-dire le goût et l’apparence) et les affaiblissent (baisse du rendement).

Les produits phytosanitaires protègent également le consommateur de parasites très dangereux pouvant se développer sur les cultures. Par exemple, les mycotoxines dont le caractère cancérigène n’est plus à démontrer… Les pommes sont particulièrement sensibles à la présence de mycotoxines qui peuvent s’y développer. La FAO (Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture) a coutume d’estimer à 25% les récoltes de céréales affectées par des mycotoxines dans le monde. Avec pour résultat l’intoxication d’animaux d’élevage dont se remettent difficilement les éleveurs des pays en voie de développement.

Si la filière fruits et légumes utilise des produits phytosanitaires, elle a recours à de très nombreuses autres méthodes comme le choix des variétés, les rotations, les façons culturales… Les producteurs utilisent également des solutions alternatives complémentaires comme par exemple les pièges et les diffuseurs de phéromones sexuelles. Chaque fois que ces solutions fonctionnent, sont homologuées et respectent l’environnement, les agriculteurs les mettent en œuvre.
 http://www.sauvonslesfruitsetlegumes.fr/?page_id=465

Alors ? On fait quoi?

Encore une façon de nous faire avaler et nous rendre plus acceptable l'utilisation des pesticides et produits chimiques de toutes sortes?

Heureusement il y a d'autres approches que celle-là et ça s'appelle l'agriculture écologique qui réussit très bien à ceux qui s'en donnent la peine.

Autrement décider d'aller habiter dans une tour où il ne t'est permis que d'entretenir quelques plantes décoratives sur ton balcon c'est un choix de vie mais d'autres pourront décider de sacrifier les voyages en avion et préférer faire le choix d'habiter un lieu où ils auront le loisir de se cultiver un coin de jardin ou sinon investir l'argent sauvé en payant un peu plus cher pour des aliments bio comme le fait sagement Anaïs.

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49654

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 12:46

On fait grands cas des pesticides, mais vous croyez que les bombes aérosols que l'on utilise à la maison pour tuer les mouches, cafards, et autres insectes est totalement inoffensif ? ce n'est pas pour rien que dans la notice on vous conseille d'ouvrir largement les fenêtres après usage pour renouveler l'air dans la maison.
https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

Féminin Nombre de messages : 8063

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 14:34

ca comprend quand même beaucoup de substance le phytosanitaire
acaricides(acariens),anti russetings(rugosité),bactéricides,corvicides corvifuge(contre les corbeaux),fongicides, herbicides,insecticides,molluscicides,nématicides,parasiticides,répulsifs(gibier oiseaux)rodenticides(rongeurs)régulateurs de croissance,anti-germinant,taupicides(taupes),virucides(virus),produit favorisant la plante,la bouture.

je ne crois pas que cette façon de procédé va disparaitre
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 14:59

florence_yvonne a écrit:
On fait grands cas des pesticides, mais vous croyez que les bombes aérosols que l'on utilise à la maison pour tuer les mouches, cafards, et autres insectes est totalement inoffensif ? ce n'est pas pour rien que dans la notice on vous conseille d'ouvrir largement les fenêtres après usage pour renouveler l'air dans la maison.
En effet, ça fait beaucoup pour notre petit corps tout ça !!!
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 15:06

Pandore a écrit:
ca comprend quand même beaucoup de substance le phytosanitaire
acaricides(acariens),anti russetings(rugosité),bactéricides,corvicides corvifuge(contre les corbeaux),fongicides, herbicides,insecticides,molluscicides,nématicides,parasiticides,répulsifs(gibier oiseaux)rodenticides(rongeurs)régulateurs de croissance,anti-germinant,taupicides(taupes),virucides(virus),produit favorisant la plante,la bouture.

je ne crois pas que cette façon de procédé va disparaitre

Même si l'on ne voulait pas, il arrive le temps où n'avons plus le choix. Nous devons changer nos habitudes et il va falloir réapprendre à vivre intelligemment... Il faut être conscient de l'état de notre santé et de la planète pour pouvoir s'en rendre compte... La nature se rebelle très sérieusement actuellement et ce n'est sûrement pas nous qui aurons le dernier mot...
La planète ne disparaîtra pas, elle...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 15:51

D'ailleurs, j'espère que Greenpeace va réussir son pari d'obliger les grands groupes à changer et par la même occasion, nous pourrions activer les choses en leur faisant peur en privilégiant les labels comme NATURE ET PROGRES.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 17:02

La terre est un organisme vivant, quand l'homme agit, la terre réagit.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 17:51

Anaïs a écrit:
D'ailleurs, j'espère que Greenpeace va réussir son pari d'obliger les grands groupes à changer et par la même occasion, nous pourrions activer les choses en leur faisant peur en privilégiant les labels comme NATURE ET PROGRES.

Et si Green Peace ne réussit pas il faudra sérieusement songer à fonder Green War !!!.

Ils ont déjà tué assez de monde comme ça! La course zéro pesticides ! - Page 2 90635

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptySam 6 Juin 2015 - 15:25

Moi, pour lutter contre les insectes volants, je laisse une toile d’araignée à l'angle des plafonds.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2016 - 15:14

Mangez des pommes… et les pesticides qui vont avec. Voilà en somme la conclusion de l’étude dévoilée par Greenpeace. L’ONG a fait tester 126 échantillons de pommes achetées dans 23 chaînes de supermarchés de 11 pays européens. Et les résultats ne sont pas vraiment appétissants. (achetons nos fruits et légumes dans les petits magasins de produits naturels, à peine plus cher (et parfois même prix : salades, carottes) et plus rassurant, c'est une forme de lutte)

En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aucune information sur les risques liés aux cocktails de pesticides
L’ONG dévoile la liste des 39 ( !) pesticides ou métabolites trouvés, avec le détail magasin par magasin. Tous sont autorisés par l’Union européenne. Mais comme le souligne Greenpeace, « il existe des incertitudes et des imprécisions importantes quant aux différents risques potentiellement encourus ». L’ONG ajoute : « il est particulièrement préoccupant de constater que les données disponibles sont insuffisantes concernant les propriétés cancérigènes, mutagènes ou susceptibles d’induire une perturbation endocrinienne de nombreux pesticides détectés dans les pommes analysées. »
Même avertissement concernant le « cocktail » réalisé en mélangeant ces pesticides, comme c’est souvent le cas dans les lots étudiés : aucune information sur les risques environnementaux ou sur la santé n’est disponible. Ce qui met en évidence « les dysfonctionnements graves et persistants de la réglementation », souligne Greenpeace.

En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2016 - 18:34

Les céréales sont très riches en pesticides.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2016 - 18:46

Je vais ramasser des pommes Bio dans les vergers qui sont tombées à terre; elles se conservent au frais bien 2 à 3 mois si elles ne sont pas abîmées; j'en ramasse des tonnes gratis bien entendu. Le reste de l'année je n'en mange plus car elles sont trop traitées et les Bio sont trop chères pour un fruit bon mais pas non plus transcendant.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2016 - 18:52

Une fois tombé à terre, les fruits s’abîment très vite, je le constate avec mes abricotiers.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 10:03

Quand je vois mes fruits et légumes pourrir vite ou bien découvrir qu'il y a un ver bien vivant dedans, je suis rassurée... je me dis, "Au moins ma pomme est mangeable !"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 10:31

Oui parce qu'ils font des traitements pour les maintenir très longtemps parfaites, c'est inquiétant ce qu'ils nous mettent sur les fruits tout çà motivé par le rendement donc le fric..
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 18:04

Moi, je n'achète que des fruits et légumes de saison.
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

Féminin Nombre de messages : 8063

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2016 - 22:27

Et l'hivers tu fais quoi ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016 - 14:38

Je fais des soupes avec des carottes, des navet, des poireaux, bref les légumes que je trouve au marché et je rajoute un os a moelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La course zéro pesticides !   La course zéro pesticides ! - Page 2 Empty

La course zéro pesticides !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2