Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Don d'organe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Don d'organe Empty
MessageSujet: Don d'organe   Don d'organe EmptyMar 9 Juin 2015 - 20:41

Que pensez-vous de la pratique du don d'organe? Êtes-vous vous-même inscrit comme donneur? Comment conciliez-vous cela avec votre religion?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Don d'organe Empty
MessageSujet: Re: Don d'organe   Don d'organe EmptyMer 10 Juin 2015 - 18:44

Je me suis inscrit sur la liste des non donneurs et des non receveurs, pour être en accord avec mes croyances.

Il faut considérer deux choses bien différentes : Le don d'organes de son vivant à une personne que l'on connait, un rein pour un membre de sa famille par exemple, cela je peux le concevoir, et le don d'organes anonyme et post mortem, celui là je le refuse à priori. Il y a de multiples raisons. Il faut aussi considérer le vol ou le trafic d'organes, cela existe depuis qu'il y a des greffes d'organes, on va jusqu'à tuer ou mutiler des enfants. Par ailleurs, je crois savoir que les prélèvements d'organes doivent se faire avant l'arrêt total des fonctions vitales ?  

Je peux comprendre que des non croyants veuillent vivre à n'importe quel prix, veuillent reculer par tous les moyens possibles l'échéance de la mort, c'est dans leur logique, et je peux comprendre aussi que certains spirituels voient dans le don d'organes un geste généreux.

D'un autre côté il y a le croyant qui a une foi totale dans la sagesse divine et pour qui le moment de la mort n'est qu'un passage, mais a une signification profonde. Il y a aussi ceux qui croient que Dieu nous a prêté à chacun un corps particulier, personnel, pour une vie bien déterminée.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Don d'organe Empty
MessageSujet: Re: Don d'organe   Don d'organe EmptyJeu 11 Juin 2015 - 10:59

Donner des organes après ma mort ? je ne suis pas très au clair avec cela, mais s'il fallait donner un rein, de la moelle osseuse ou encore un morceau de mon foie ? ce sont des organes que l'on peut donner de son vivant, alors, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Don d'organe Empty
MessageSujet: Re: Don d'organe   Don d'organe EmptyJeu 11 Juin 2015 - 20:35

Pour ma part, si je rechignerais autant que n'importe qui à donner un organe de mon vivant (sauf le chinois qui a vendu un de ses reins pour un iphone 4), donner mes organes après ma mort ne pourra être qu'une bonne action. En tous cas, ça ne va pas me tuer. Et je vois mal dieu me punir pour avoir sauvé des vies en faisant don de mon corps.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Don d'organe Empty
MessageSujet: Re: Don d'organe   Don d'organe EmptyJeu 11 Juin 2015 - 20:37

oui, après la mort si mes organes sont potable ,bien sur qu'ils pourraient servir à sauver une vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don d'organe Empty
MessageSujet: Re: Don d'organe   Don d'organe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Don d'organe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: