Je me suis inscrit sur la liste des non donneurs et des non receveurs, pour être en accord avec mes croyances.
Il faut considérer deux choses bien différentes : Le don d'organes de son vivant à une personne que l'on connait, un rein pour un membre de sa famille par exemple, cela je peux le concevoir, et le don d'organes anonyme et post mortem, celui là je le refuse à priori. Il y a de multiples raisons. Il faut aussi considérer le vol ou le trafic d'organes, cela existe depuis qu'il y a des greffes d'organes, on va jusqu'à tuer ou mutiler des enfants. Par ailleurs, je crois savoir que les prélèvements d'organes doivent se faire avant l'arrêt total des fonctions vitales ?
Je peux comprendre que des non croyants veuillent vivre à n'importe quel prix, veuillent reculer par tous les moyens possibles l'échéance de la mort, c'est dans leur logique, et je peux comprendre aussi que certains spirituels voient dans le don d'organes un geste généreux.
D'un autre côté il y a le croyant qui a une foi totale dans la sagesse divine et pour qui le moment de la mort n'est qu'un passage, mais a une signification profonde. Il y a aussi ceux qui croient que Dieu nous a prêté à chacun un corps particulier, personnel, pour une vie bien déterminée.