Il convient en effet de s'interroger sur l'importance de cette mention de Nazareth car a priori peu importe la ville d'origine.
Pourtant les pharisiens insistent "que peut-il venir de bon de Nazareth" ?
Il est donc probablement interessant d'examiner ce que Nazareth a de particulier.
Parmi les éléments :
- Nazareth est en Galilée, ex Naphtali, la tribu la plus proche des tyriens, eux-même adeptes des cultes de Baal et imprégnée par ce culte primordial d'El Elion, que l'on retrouve dans la Bible avant Moïse, ce culte de Melki-Tzedek, Dieu auquel Abraham sacrifie son fils premier né conformément à ce culte d'El-Elion.
- Toute l'Histoire de l'AT nous rappelle que ce culte d'El-Elion et des Baal a perduré, condamné par la Bible et pourtant indirectement respecté comme le culte primordial.
- Le christianisme a remis en place l' "ordre de Melki-Tzedek" en remplacement de l'ordre d'Aaron classique. Il faut rappeller que les "tzadoks" étaient les souverains sacrificateurs, sous David, Salomon, Esdras. On les retrouve plus tard sous le nom des sadducéens.
- Il est à noter que le catholicisme a rétabli la "reine des cieux" (Astarté, Ashera, Isis, Ishtar) au travers de la Vierge Marie. Ceci étant, sans le dire officiellement restauration de ce culte primordial du Baal avec Astarté.
Le nom de Nazareth se retrouve d'ailleurs dans le INRI si vénéré, ce qui manifeste une importance sans commune mesure avec l'aspect anecdotique de la ville d'origine (et non de naissance) prêtée à Jesus.